Page 1

Conception : atelier de création graphique L. Scipion - J.Ph. Germanaud - 04/2012 © Région Centre, Inventaire général

L’inventaire du patrimoine

www.regioncentre.fr


une mission Fondé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, l’inventaire du patrimoine consiste à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine architectural et mobilier qui présente un intérêt culturel, historique ou scientifique. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales a transféré de l’état aux Régions la compétence de l’inventaire général du patrimoine culturel. L’ancien service régional de l’inventaire général est désormais sous l’autorité du président du conseil régional du Centre. Il a été renommé « direction de l’inventaire du patrimoine » en 2009.

une équipe La direction de l’inventaire du patrimoine rassemble différents métiers, aux compétences complé­ mentaires : chercheur, photo­graphe, cartographe, informaticien, documen­taliste, médiateur culturel, graphiste et administratrice des bases de données.

notre démarche L’inventaire général du patrimoine culturel est mené selon une méthode scientifique nationale, qui permet de conduire des enquêtes de repérage sur le terrain, d’analyser et de décrire le patrimoine. Cette démarche vise à établir une documentation cohérente, pérenne et accessible à tous, présentée sous forme de dossiers. L’inventaire porte aussi bien sur les monuments majeurs comme les cathédrales ou les châteaux, que sur les bâtiments industriels, les fermes, les maisons, les objets civils ou religieux.


faire découvrir le patrimoine L’inventaire général du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur. Le centre de documentation de l’inventaire donne accès au plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier en région Centre. Le public peut y consulter près de 14 000 dossiers d’édifices et d’objets ainsi que 3 000 ouvrages et 150 titres de revues. Les dossiers d’inventaire sont aussi en ligne sur Internet. Depuis le portail Architecture & Patrimoine, géré par le ministère de la Culture, on accède aux bases de données : Architecture, Mobilier, Images. Depuis 2010, un service éducatif accompagne les enseignants dans la mise en place de projets culturels. Ceux-ci permettent aux élèves de découvrir le patrimoine de proximité, les métiers et la démarche scientifique de l’inventaire.

La direction de l’inventaire du patrimoine publie des ouvrages à destination d’un large public dans 3 principales collections : Parcours du patrimoine, Images du patrimoine et Cahiers du patrimoine. L’inventaire organise ou participe à la réalisation d’expositions, de conférences favorisant la connaissance du patrimoine et sa diffusion.

Plus d’informations et lien vers le portail Architecture & Patrimoine sur : www.inventairepatrimoine.regioncentre.fr


Direction de l’inventaire du patrimoine conseil régional du centre

9, rue Saint-Pierre Lentin 45041 Orléans Cedex 1 Localisation : 6, rue de la Manufacture 45000 Orléans

www.inventairepatrimoine.regioncentre.fr

www.regioncentre.fr

Conception : atelier de création graphique L. Scipion - J.Ph. Germanaud - 04/2012 © Région Centre, Inventaire général

Tél. : 02 38 78 85 21 Fax : 02 38 78 85 79 inventaire@regioncentre.fr


Direction de l'inventaire du patrimoine, région Centre  

Plaquette de présentation de la direction de l'inventaire du patrimoine (Région Centre)

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you