Issuu on Google+

Élections cantonales

20 et 27 mars 2011 5ème canton de Saint-Paul

Virginie SALLÉ Suppléante

avec

Jean-Marie

LASSON AVEC ZOT, NOU CHANGE...


INSERTION - AMENAGEMENT D PE TI TE E NFA NCE - E NV I RON N EMEN T E

NOTRE CANTON

> votre avenir

5ème CANTON DE

SAINT-PAUL

LA SALINE LES BAINS - L’HERMITAGE LES BAINS -

> CRÉER DES EMPLOIS

Avec un taux de chômage de 37%, qui monte à 49% pour les jeunes de moins de 25 ans, la question de l’emploi est une priorité absolue. Le Conseil Général s’impliquera fortement dans tous les secteurs pourvoyeurs d’emplois : les services à la personne, la petite enfance, les structures médico-sociales, l’agriculture, l’environnement et les énergies renouvelables. Le Conseil Général devient le pilote du développement de l’économie sociale et solidaire. - créer 15000 contrats aidés dont 5000 réservés aux jeunes - accompagner les structures et associations de l’économie sociale et solidaire - doubler le nombre de chantiers d’insertion, d’ateliers d’activités jeunes - inciter et accompagner la création de micro-activités dans les secteurs porteurs.

> FAVORISER L’ACCES A UN LOGEMENT

L’aménagement du territoire de notre canton doit être réfléchi, équilibré, répondre à une forte démographie, une forte demande de logements et à une volonté de favoriser les activités économiques et touristiques. Le Conseil Général s’engage à permettre à chaque réunionnais d’accéder à un logement - soutien à la contruction de logements sociaux en mobilisant le foncier du Département, en soutenant par garanties d’emprunts et aides nouvelles les constructions sociales Haute Qualité Environnementale. - Amélioration de l’habitat et résorption de l’habitat insalubre - accompagnement 1er logement : prise en charge de dépôts de garantie ou de cautions pour les jeunes.

> RÉUSSIR DANS NOS COLLEGES AVEC LE PARTI SOCIALISTE UN TOIt UN EMPLOI UN AVENIR

Nos deux collèges sont surpeuplés : près de 2000 élèves alors que la norme est de 600 élèves par établissement. - l’urgence est à la construction d’un troisième collège à Mont Roquefeuil - l’urgence est à la rénovation du Collège du Bernica. Défendre les collèges pour faire de l’avenir de nos enfants une véritable priorité, être attentif aux conditions de vie et d’enseignement. A l’horizon de 2014, le Conseil Général s’engage à proposer dans les collèges des repas 100% produit péï.


D U T E R R I T O I R E - E D U C AT I O N - C U LT U R E - S P O R T - E N FA N C E E T E T ENERGI E - S A NT E - S O C IA L - T RA NSPORT E T ROUTE - A G RI CULTURE E T PECH E -

ST GILLES LES BAINS - BOUCAN - L’EPERON - ST GILLES LES HAUTS -

VILLELE

> BIEN GRANDIR-BIEN VIEILLIR dans notre canton

La société réunionnaise a toujours été préocupée par le devenir de ses anciens. Le canton possède une seule maison de retraite à la Saline les bains, une maison de retraite encore en construction. - favorisons la modernisation des maisons de retraite existantes - poursuivons les efforts pour briser l’isolement et la misère de nos gramounes à travers les structures et associations de service à la personne - coordonnons les offres de service de tous les partenaires en créant un guichet unique. Le retard pris en terme d’infrastructures pour enfants et adultes porteurs de handicap est inadmissible. - épaulons les associations oeuvrant dans l’accueil des enfants et adultes porteurs de handicap - incitons les établissements d’accueil du jeune enfant à réserver des places pour les enfants porteurs de handicap La santé, la prévention, l’information et la formation doivent être au centre de toute action sociale. Depuis notre arrivée à la mairie, la politique de la petite enfance a connu un essor considérable : Sur notre canton, 9 micro-crèches ont vu le jour, une cuisine centrale, une halte garderie, un relais d’assistante maternelle, un lieu d’accueil parent-enfant vont être créés à Mont Roquefeuil. Pour pérénniser les places d’accueil, et développer encore l’offre sur notre canton mais aussi sur la commune, je prévois de créer une SEM petite enfance pour mutualiser les coûts. Le Conseil Général doit tenir toute sa place tout au long de votre vie, de la naissance au crépuscule de l’existence. Le partenariat avec les associations et les municipalités est essentiel.

> REALISER

> SOUTENIR LA VIE

- construction d’un troisième collège - réalisation de pistes cyclables sur tout le littoral Le Conseil Général à la charge de maintenir son réseau routier en bon état pour la sécurité des usagers.

Le tissu associatif, délaissé par l’Etat, est porteur de vie, de liens dans nos quartiers. Les services à la personne, le sport et la culture générent de l’activité, du bien-être et de l’épanouissement. Le Conseil Général doit mettre nos quartiers en culture.

DES GRANDS PROJETS

> AGIR POUR L’ATTRACTIVITÉ ECONOMIQUE

Notre canton est confronté aujourd’hui à des défis économiques, sociaux et aussi écologiques que nous devons relever en faisant preuve d’innovation, d’inventivité et de créativité. - développer les zones artisanales de l’Eperon - soutenir la création de zones artisanales autour de la route des Tamarins - favoriser le développement touristique de la zone balnéaire mais également des hauts de notre canton.

ASSOCIATIVE


Élections cantonales 20 et 27 mars 2011

> PRESERVER

> La droite UMP

L’ENVIRONNEMENT

c’est :

Nos espaces sensibles, nos espaces protégés doivent bénéficier de toute la vigilance et l’attention possible. Notre avenir, l’avenir de nos enfants est en jeu. La transmission aux générations futures d’un environnement de bonne qualité est de notre responsabilité.

- la casse des acquis sociaux - le démantelement des services publics : l’éducation, la santé, la protection, la justice sous prétexte de combler le déficit public qui, en fait, grossit tous les jours.

> VALORISER ET

> La droite UMP

DEVELOPPER L’AGRICULTURE :

- le bouclier fiscal - des cadeaux aux banques - du gaspillage d’argent public L’Etat UMP doit 394 Millions d’Euros au Conseil Général de la Réunion

Le Conseil Général s’engage pour une agriculture moderne et dynamique. - augmenter la mise en culture des terres agricoles en friche - soutenir la constitution de filières solides par produit pour améliorer la compétitivité et l’exportation des produits locaux. - Atteindre l’objectif de 100% produits péï dans les cantines des collèges - 100 micro-crédits de 5000 Euros pour les projets innovant de diversification et de transformation.

Gilbert ANNETTE

Martine AUBRY

Premier Secrétaire Fédéral du PS de La Réunion “Je fais confiance à Jean-Marie Lasson, un militant socialiste intégre et engagé, un dirigeant, un élu socialiste de proximité.”

Première Secrétaire du PS “J’apporte mon soutien de première secrétaire à toutes les candidatures socialistes, elles se mobiliseront pour l’emploi, le développement économique, la justice sociale et le développement des services publics de proximité comme l’éducation ou la santé. J’apporte donc mon soutien à Jean-Marie Lasson.”

“Celui qui ne vote pas, laisse les autres décider à sa place”

AVEC ZOT, NOU CHANGE... http://jeanmarielasson.parti-socialiste.fr/

Ne pas jeter sur la voie publique - DL 1123

c’est :


programme