Issuu on Google+

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:23

Page 1

Dirigeant 93

N° 44

NOV. -DÉC. 2007 -JANV. 2008

www.ccip93.fr

Supplément du Courrier du Gr and Paris de la Chambr e de c ommerce et d’indus trie de P aris

L’essentiel

Territoires

Centre de contact client Déjà plus de 100 000 appels

Nord-est parisien Changez de décor

Entreprendre

Lulu les Chocolats La gourmandise en ligne

Entrepreneurs :

93 raisons

de compter avec nous Facile, fiable, proche. Votre Chambre de commerce et d'industrie constitue la meilleure réponse pour vous aider à chaque étape de votre développement. Rencontre avec des entrepreneurs qui nous ont fait confiance.

Un accès unique pour toutes vos questions


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

16:08

Page 02

02 /L’ESSENTIEL

Édito

CIP SC 9

ACTU

Le 18 juin dernier, soit huit mois seulement après sa mise en place, le centre de contact client de la CCIP a franchi le cap des 100 000 appels reçus au 0820 012 112, son numéro unique. Au bout du fil, une entreprise de la Seine-Saint-Denis : ENR Diffusion (www.enrdiffusion.com). Cet installateur de systèmes solaires, actuellement en pépinière à Saint-Denis, cherche de nouveaux locaux. « Un chargé de relation clients a pris note de ma demande et m’a

orienté vers un conseiller de la CCIP 93 qui m’a rappelé moins de 48 h après, raconte Samy Smail, le gérant. Ce dernier m’a renseigné sur la bourse des locaux de la CCIP 93* et sur les possibilités d’implantation en Zone Franche Urbaine. J’ai beaucoup apprécié la réactivité du service. » Le centre de contact client reçoit en moyenne 1 000 appels par jour. 75 % des ques tions obtiennent une réponse immédiate, au premier décroché. *Acccessible sur : www.ccip93.fr

Durablement durable ! Dans le cadre de Pollutec Horizons 2007 (du 27 au 30 novembre au parc d’expositions de Paris-Nord Villepinte), la CCIP 93 organise une conférence sur « Les éco-technologies au service du développement durable », le mardi 27 novembre de 14 h à 17 h. CIP SC 9

3

C’est en mutualisant les idées et les moyens que sont nés des dispositifs comme l’alerte en boucle et les fiches de liaison entre police et commerçants. C’est ainsi, également, que ces dispositifs se perfectionneront, se développeront et que de nouveaux se créeront. N’oublions pas que la sécurité est un préalable au maintien du commerce local et, par là même, à l’animation de nos quartiers.

Centre de contact client Déjà plus de 100 000 appels

ACTU

« En matière de sécurité, il n’y a pas de fatalité ! »

75 % des 1 000 appels reçus quotidiennement par le centre de contact client de la CCIP 93 reçoivent une réponse immédiate.

3

L’actualité récente le prouve : en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, la sécurité des commerçants est un enjeu. Mais il n’y a pas de fatalité ! Il est possible de faire reculer l’insécurité, à condition d’agir collectivement. C’est pourquoi, à la CCIP 93, nous encourageons les commerçants à se rapprocher des municipalités et des services de l’État, dans le cadre des Contrats Locaux de Sécurité notamment, et surtout à se regrouper en associations.

Renseignements et inscriptions : 01 48 95 10 41

inscription.environnement93@ccip.fr

Guy Coste Président de la CCIP 93

Le mentorat pour les repreneurs La CCIP 93 renforce son dispositif de soutien à la reprise d’entreprise et propose un nouveau service : le mentorat, basé sur le transfert d’expérience entre des tuteurs qualifiés et des entrepreneurs en cours de rachat d’entreprise/ de commerce ou ayant repris, depuis moins d’un an, une société de cinquante salariés au plus. À partir du diagnostic de son entreprise et de ses besoins, le repreneur bénéficie d’un programme personnalisé de dix jours, qui lui permet de développer ses compétences en matière de comptabilité, marketing, management, développement commercial ou encore stratégie d’entreprise.

ACTU

En couverture : Richard Canches (libraire à Gagny), Eric Sonntag (CDIF), Pierre Wlad (Mil’Soleil) et Emmanuel Diot (Flashlamps) ont tous une raison de faire confiance à la CCIP 93. Faites comme eux ! Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

3

CIP SC 9

Renseignements : 01 48 95 10 71


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

17:04

Page 03

03

Mémos -> NOMINATION. Succédant à Jean-François Cordet, Claude Baland a pris ses fonctions de préfet de la Seine-Saint-Denis le 30 juillet dernier. Cet énarque de 57 ans était auparavant préfet de la Meurthe-et-Moselle. -> OUVERTURE. Un nouveau centre d’affaires d’environ 1 000 m2 a ouvert à Montreuil, à la Croix de Chavaux. Jeunes entreprises et porteurs de projet peuvent y louer de petits bureaux ou y domicilier leur société. -> NAISSANCES. Deux associations ont été créées avant l’été : celle des entreprises de la zone Cartier Bresson à Pantin et Noisy Développement, le premier club d’entreprises de Noisy-le-Sec.

Qui dit logement dit entreprises

Verbatims

Preuve que l’habitat est résolument au cœur des préoccupations des entreprises, les acteurs privés du logement ont décidé de se regrouper au sein d’une association syndicale professionnelle. Baptisée « Entreprises et Logement », celle-ci a été lancée officiellement le 19 septembre à Lyon, dans le cadre du congrès de l’Union Sociale de l’Habitat. Présidée par Alain Sionneau, également à la tête de la Foncière Logement, cette nouvelle structure entend favoriser l’échange d’idées, améliorer la coordination des différents dispositifs, et s’imposer comme un partenaire à part entière des politiques du logement, notamment social.

BERNARD RAMANANTSOA,

ACTU

3

CIP SC 9

6,3 milliards d’euros

C’est le montant des exportations réalisées par les entreprises de la Seine-Saint-Denis en 2006, en particulier dans les secteurs d’activité suivants : produits de l’industrie automobile, biens de consommation et biens d’équipement. -> Source : Direction des douanes de Paris Est

DIRECTEUR GÉNÉRAL D’HEC, INTERVENANT LORS DES PREMIÈRES JOURNÉES DE L’INNOVATION EN SEINE-SAINT-DENIS

« Lors de mon intervention sur “L’innovation au cœur de la croissance”, j’ai eu l’occasion d’expliquer aux dirigeants de PME-PMI qu’il valait mieux investir dans l’innovation et la recherche que d’essayer de réduire les coûts pour réduire les coûts. Je ne parle pas d’un grand laboratoire de recherche, mais d’une innovation qui s’inscrit à tous les niveaux de la chaîne de valeur. L’innovation est un état d’esprit… »

Gestion des compétences : Affinion récompensée

SYLVIA ANDRÉ, EX-SALARIÉE ET FUTUR CHEF D’ENTREPRISE

Décernés le 28 septembre par la CCIP, les premiers Trophées de la gestion des compétences comptent un lauréat en Seine-Saint-Denis, Affinion International. Implantée à Villepinte, cette société, spécialisée dans le marketing relationnel, a développé une politique RH ambitieuse : organisation d’une « Semaine du développement personnel » et d’un module individuel sur « La rencontre entre la satisfaction du salarié et la performance de l’entreprise », création d’un organisme interne de formation, prise en charge du dispositif de VAE… Autant d’initiatives qui lui ont permis de motiver ses cent vingt salariés et de renforcer sa compétitivité.

« Licenciée pour raisons économiques début 2007, j’ai participé au stage “Cinq jours pour entreprendre” organisé en juin dernier par la CCIP 93. Ce que j’y ai appris, notamment sur les plans juridique, comptable et fiscal, m’a permis d’avancer dans mon projet : créer ma propre boutique de bijoux fantaisie et d’accessoires de mode. La CCIP 93 m’accompagne maintenant dans ma recherche de locaux et de financements. J’espère pouvoir ouvrir au plus tard en avril. »

Formalités à l’international : la CCIP 93 à votre service

EN 2006, LE BUREAU DES FORMALITÉS DU COMMERCE EXTÉRIEUR (BFCE) DE LA CCIP 93 A AIDÉ À L’ÉTABLISSEMENT DE 26 911 DOCUMENTS REQUIS POUR L’EXPORT

ACTU

3

CIP SC 9

Illustration du Speed Labo Business Meeting. Belle affluence pour les premières Journées de l’innovation en Seine-Saint-Denis, organisées par la CCIP 93 les 17 et 18 octobre.

7 161

3 986

285

co mm Fac erc tur ial es es Ce de rtif sig ica na tion tur s Ca es rn e Te ts d mp ’A ora dm ire iss (ATion A)

Ce d’ortific rig ats ine

15 479

Le BFCE informe les entreprises sur les formalités à l’export du pays de destination et les conseille pour la rédaction de tous les documents réglementaires. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h. Tél. : 01 48 95 10 34 -> Source : CCIP 93.

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:24

Page 04

04 ENJEUX Pierre Wald, gérant du restaurant Mil’soleil aux Lilas, et Richard Canches, cédant d’une librairiepapeterie-presse à Gagny ont tous deux fait appel aux services de la CCIP 93 pour leur projet d’entreprise.

Des affiches hautes en couleur récapitulent les 93 raisons de compter avec la CCIP 93.

Entrepreneurs :

93 raisons de compter avec nous Simple, pratique, fiable. Votre Chambre de commerce et d’industrie constitue la meilleure réponse pour vous aider efficacement à chaque étape de votre développement. C’est en substance le message que la CCIP 93 délivrera au cours d’une grande campagne d’information pour mieux faire connaître la panoplie de services qu’elle propose aux entrepreneurs.

L

Focus Plus de 40 000 entreprises et commerces sont établis en Seine-Saint-Denis. La CCIP 93 met à leur service des interlocuteurs expérimentés, disponibles, à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

e coup d’envoi a été donné le 13 novembre. À l’occasion d’une conférence de lancement, la CCIP 93 a présenté la grande opération d’information et de communication qu’elle s’apprête à mener auprès de ses quelque 40 000 ressortissants : « Entrepreneurs, 93 raisons de compter avec nous ». Comme le souligne Guy Coste, Président de la CCIP 93, « l’objectif de cette action volontariste est de mieux faire connaître aux chefs d’entreprise l’étendue de nos missions et le contenu de nos prestations. »

DES ENTRÉES PAR MOTS-CLÉS « Le pire c’est lorsqu’un chef d’entreprise nous dit qu’il nous connaît, mais qu’il ne comprend pas ce que nous faisons », renchérit le Président. « Voilà pourquoi nous avons choisi de nous mobiliser pour expliquer clairement, facilement les produits et services que nous rendons, le plus souvent gratuitement, aux entreprises de la Seine-Saint-Denis. » Et c’est ainsi que les « 93 raisons de compter avec nous » ont été rassemblées dans un ouvrage téléchargeable sur le site Internet créé pour l’occasion, www.93raisons.fr. (suite en p. 06) …


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

à retenir

15:24

Page 05

Depuis la mi-mars, un numéro de téléphone unique permet d’accéder à tous les services de la CCIP 93 : 0820 012 112 (0,12 €/min).

RAISON N°30 : ASSISTANCE FORMALITÉS PIERRE WALD, GÉRANT DU RESTAURANT

MIL’SOLEIL (SOCIÉTÉ BLONDIN), AUX LILAS

« Depuis des années, j’avais l’idée d’ouvrir un restaurant. Puis l’occasion s’est présentée de prendre en location-gérance l’établissement Mil’Soleil, aux Lilas. Tandis que je bouclais mon projet sur le plan financier, j’ai pris contact avec la CCIP 93. Je me suis inscrit à une réunion d’information sur la création d’entreprise, j’ai consulté le site Internet de la Chambre et j’ai appelé plusieurs fois le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), qui m’a toujours répondu très rapidement. Les conseillers du CFE m’ont surtout aidé pour l’enregistrement de mon restaurant au Registre du Commerce et des Sociétés. L’un d’eux m’a reçu, un après-midi, pour passer en revue mon dossier. Il a pris le temps de tout vérifier, m’a conseillé de reformuler ou de préciser deux ou trois éléments, et m’a alerté sur le fait qu’il me manquait un document. Je me suis empressé d’obtenir le papier en question et le lendemain matin, je retournais au CFE pour déposer un dossier complet, enregistré dans la foulée. Le CFE m’a épargné du stress et m’a fait gagner du temps. Il était important en effet que toutes ces démarches soient effectuées très vite, avant que je ne démarre mon activité, car je savais qu’après, je n’en aurais plus le temps. Dans mon restaurant, je fais tout moi-même, la cuisine, les courses, la gestion… »

ACTU

CIP SC 9

3

L’offre de la CCIP 93

> 93 raisons et 104 pages Le livre recensant les « 93 raisons » est un petit ouvrage pratique que les entrepreneurs sont invités à garder près d’eux et à consulter dès qu’un conseil s’avère nécessaire ou qu’un besoin se fait sentir. Organisé en quatre grandes rubriques (S’informer, Se lancer, Se développer, Innover), mais aussi accessible par mots-clés, le contenu leur donne des solutions pour avancer. Le livre peut être téléchargé gratuitement sur le site www.93raisons.fr

RAISON 37 : TRANSMETTRE VOTRE COMMERCE RICHARD CANCHES, CÉDANT D’UNE LIBRAIRIE-PAPETERIE-PRESSE À GAGNY

« Je tiens ce magasin depuis 19 ans. J’ai contacté la CCIP 93 récemment car je souhaite le vendre. Un conseiller spécialisé dans la cession de commerce est venu, a examiné mes bilans financiers et a estimé que le prix que je demandais était cohérent avec mon chiffre d’affaires. Il a ensuite déposé mon annonce dans la bourse d’opportunités d’affaires du site Internet www.passerlerelais.fr. Depuis que mon offre de cession est en ligne, la CCIP 93 m’a envoyé un repreneur potentiel. Même si ce premier contact n’a finalement pas abouti, j’attends assez sereinement les autres candidats à la reprise. »

DENIS LASSAUCE, REPRENEUR D’UNE LIBRAIRIE-PAPETERIE-PRESSE À GAGNY

« J’étais demandeur d’emploi quand j’ai appris que le marchand de presse chez qui j’achetais mon journal tous les matins allait prendre sa retraite. Il souhaitait donc vendre son établissement, mais pas à n’importe qui : il cherchait un repreneur qui fasse perdurer son commerce. L’affaire m’a intéressé. Comme le propriétaire était déjà en relation avec la CCIP 93, j’ai contacté moi aussi son conseiller, qui, depuis, m’accompagne dans toutes mes démarches. Dès que j’ai une question à poser, je peux le joindre facilement par téléphone ou prendre rendez-vous avec lui. Il me reçoit alors tout le temps nécessaire. Ce conseiller m’a notamment aidé à établir mon plan de financement et à créer mon entreprise pour pouvoir reprendre ce commerce. Je lui demande son avis et j’en tiens compte car il s’y connaît, lui, alors que pour moi tout cela est complètement nouveau. »

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

05


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

16:09

Page 06

06 ENJEUX

Reprise de l’entreprise ou certification qualité, deux thèmes chers à Emmanuel Diot, Directeur technique de Flashlamps à Bondy, et Eric Sonntag, PDG du Centre de Déchets Industriels Francilien.

… Pour que les porteurs de projet, créateurs Verbatim ERIC BORREIL COPRÉSIDENT DE L’AGENCE LE PARTI DU CLIENT, À SAINT-OUEN

« Pour la CCIP 93, l’originalité de cette campagne réside dans son approche “marketing client”, bâtie autour d’une analyse des attendus connus ou prédictifs des entrepreneurs. De plus, la volonté de “marketer” son offre en la structurant et en la compactant pour une meilleure lecture du marché est un point de force nouveau et différenciant pour une institution. »

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

d’entreprise, dirigeants et commerçants puissent découvrir les moyens mis à leur disposition pour « s’informer », « se lancer », « se développer » et « innover ». Ce guide est construit autour de ces quatre thèmes, qui correspondent aux différentes étapes de la vie d’une entreprise. Le livre et le site proposent également des entrées par mots-clés pour f aciliter la recherche du lecteur et de l’internaute. Ils trouveront ainsi des solutions concrètes et accessibles pour mener à bien leurs projets et satisfaire leurs besoins en termes de connaissances, de compétences, de financements, de locaux ou, tout simplement, de conseils. Le site www.93raisons.fr offre, en outre, des liens actifs vers les différents services de la CCIP 93.

L’opération, résolument « marketing », s’étalera sur une année. Chacun des événements organisés par la CCIP 93 pendant cette période sera l’occasion de mettre en avant la ou les « raisons » correspondant à la thématique abordée : stage de formation, accompagnement dans les démarches, appui à la création d’entreprise, à la transmission de commerce, mission de prospection à l’international, etc.

DISPONIBILITÉ, PROXIMITÉ, QUALITÉ D’ÉCOUTE En octobre 2008, la CCIP 93 dressera le bilan de son opération novatrice. Nul doute que sa notoriété auprès de ses ressortissants se doublera alors d’une connaissance plus fine de ce qu’elle met en œuvre pour eux, au quotidien. « Par la disponibilité, la proximité et la qualité d’écoute de ses élus et collaborateurs, la CCIP 93 est le partenaire privilégié des chefs d’entreprises et des commerçants du département, rappelle Nicolas Sokolowski, Directeur. Il nous appartient d’accompagner les projets des entreprises et de tout faire pour les rendre possibles et concrets. »


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:24

Page 07

07

ACTU

3

CIP SC 9

L’offre de la CCIP 93

> 93 raisons et quelques clics Les « 93 raisons de compter avec la CCIP 93 » sont en ligne sur le site Internet www.93raisons.fr, créé spécialement pour l’opération. En un clic, l’internaute accède à la « raison » qui correspond à sa recherche, facilitée par la proposition de mots-clés. Des liens le conduisent également vers les services concernés, sur le site de la CCIP 93, www.ccip93.fr

RAISON 66 : DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENT ERIC SONNTAG, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CENTRE DE DÉCHETS INDUSTRIELS FRANCILIEN (CDIF), À PIERREFITTE-SUR-SEINE

RAISON 46 : NOUVEAUX MARCHÉS ROBERT POUGET, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SOCIÉTÉ POUGET À STAINS, SPÉCIALISÉE DANS L’ÉQUIPEMENT ET L’OUTILLAGE FERROVIAIRES

« Nous travaillons dans le monde entier et réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export. L’année dernière, pour poursuivre notre développement à l’international, nous avons participé, avec l’aide de la CCIP 93, à la Foire de Tripoli. Sur place, nous partagions un stand avec quelques autres entreprises du département et étions représentés par des conseillers de la CCIP 93, qui nous ont fait un compte-rendu détaillé à leur retour. Ils ont notamment souligné avoir reçu beaucoup de visiteurs. Mais le marché libyen est compliqué… En revanche, nous avons eu beaucoup de contacts suite à notre participation à la Foire d’Alger, en juin dernier. Là aussi, nous nous étions appuyés sur la CCIP 93, mais disposions cette fois de notre propre stand, tenu par notre représentant permanent en Algérie. Pour nous, sur ce marché, les choses se présentent sous les meilleurs auspices… »

« Juste après l’avoir rachetée, en 2004, alors qu’elle devait fermer, j’ai souhaité engager l’entreprise dans une démarche de certification qualité pour assurer sa pérennité. Le pré-diagnostic environnement que nous a alors proposé la CCIP 93 nous a permis de dresser un état des lieux très complet sur le plan de l’environnement, mais aussi de la sécurité, de la qualité et de l’organisation. La CCIP 93 nous a aidés à identifier les actions à mettre en œuvre et nous a orientés vers les organismes susceptibles de les financer. Elle nous a ainsi informés que l’Ademe pouvait nous attribuer des aides pour nos démarches de certification. Et pour améliorer nos rejets, elle nous a mis en contact avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, qui nous a aidés dans l’acquisition de deux débourbeursdéshuileurs. Ce pré-diagnostic environnement a donc été le point de départ d’une réflexion globale sur le fonctionnement de l’entreprise, qui a abouti à nos certifications ISO 14 001 et Certirec, ainsi qu’à la mise en place d’un système de management environnemental pour lequel nous avons même reçu un Eco Trophée 93. Nous avons poursuivi notre démarche en participant à Capital 2D, le programme d’accompagnement de la CCIP 93 dans le domaine du développement durable. »

RAISON 85 : INNOVACTION 93 EMMANUEL DIOT, DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA SOCIÉTÉ FLASHLAMPS À BONDY, SPÉCIALISÉE DANS LA PRODUCTION DE LAMPES À ÉCLAIRS

« Depuis que j’ai décidé, en juillet 2006, de reprendre la verrerie familiale, j’appelle la CCIP 93 dès que j’ai un besoin quelconque. Pour les démarches liées à la reprise de l’entreprise, ses conseillers m’ont mis en relation avec un cabinet d’experts-comptables. Pour les brevets, ils m’ont proposé un stage sur la protection industrielle. Pour la modernisation de nos produits, ils m’ont fait connaître le laboratoire de physique des lasers de l’université Paris XIII, avec lequel nous travaillons maintenant à un projet sur l’innovation dite “de rupture”. Et pour l’automatisation de notre process, qui nécessite l’acquisition d’une nouvelle machine, la CCIP 93 m’a orienté vers Oseo pour le financement. Comme c’est un projet innovant, nous avons obtenu une avance de 50 000 €, à taux zéro. Sur un projet de 200 000 € au total, ce n’est pas négligeable ! En fait, quand on dirige une PME, on se retrouve vite tout seul. La CCIP 93 est alors une ouverture sur l’extérieur, sur toutes ces ressources qui existent, mais qu’on n’a pas le temps de chercher. Ses conseillers les trouvent pour nous ! » Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

16:10

Page 08

08 /TERRITOIRES

2

1

3 1/ Parmi les activités d’incentive proposées aux entreprises en Seine-Saint-Denis : le karting, à Saint-Denis. 2/ De nombreuses salles peuvent accueillir colloques et séminaires, comme celle du Novotel Atria, à Noisy-le-Grand. 3/ Le CDT 93 organise, en juin prochain, un salon où les visiteurs pourront rencontrer les représentants des sites d’événements du Nord-Est parisien.

Nord-Est parisien Changez de décor ! Pour les événements petits ou grands qui jalonnent la vie d’une entreprise, le Nord-Est parisien développe une offre de sites et d’activités qui permet de joindre l’utile à l’agréable de façon originale.

F

aites prendre l’air à vos séminaires, conventions et autres manifestations ! Dans le département, une multitude de sit es peuvent donner à vos événements d‘entreprise un cadre au choix prestigieux ou atypique. La Seine-Saint-Denis, c’est bien sûr l e Stade de France et les parcs d’expositions Paris-Nord Villepinte et Paris-Le Bourget, exploités par la CCIP, qui accueillent toute l’année des congrès et des salons – surtout internationaux – de toutes tailles. Mais le territoire recense aussi des lieux insolites et des loisirs inattendus, qui ne manqueront pas de surprendre salariés et clients.

DIVERSITÉ, MODULARITÉ, PROXIMITÉ Le Nord-Est parisien, animé par le Comité Départemental du Tourisme de la Seine-SaintDenis (CDT 93), propose aux entreprises et aux agences événementielles de découvrir in situ cette offre qui allie diversité, modularité et proximité. Prochain grand rendez-vous en juin 2008, av ec

102

Le nombre de sites en Seine-Saint-Denis pouvant accueillir des événements d’entreprise.

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

la réédition de l’opération « Le Nord-Est parisien fait son CIRC* ». Les quelque quatre cents participants attendus iront à la rencontre d’un site majeur du département, d’un lieu culturel privatisable, puis d’une activité d’incentive. Au fil de ces parcours baptisés « éductours », les uns visiteront l’Académie Fratellini à SaintDenis, le Centre National de la Danse à Pantin ou encore le Palais des congrès de l’Est parisien à Montreuil, tandis que d’autres constateront qu’il est possible de pratiquer en Seine-Saint-Denis kart, zodiac, golf et esc alade. D’autres encore participeront à une dégustation de vin séquanodionysien, une initiation gastronomique ou un atelier de théâtre. « Sur tous les sites, présentés en configuration événement, les entreprises découvriront des animations pouvant être organisées pour leurs événements privés », souligne Daniel Orantin, directeur du CDT 93. Enfin, un « workshop » réunissant une cinquantaine d’exposants et suivi d’un c ocktail préparé par plusieurs traiteurs différents favorisera les échanges entre entreprises et prestataires. *CIRC : Congrès, Incentive, Réunions, Culture…

Le guide des réunions et événements d’entreprise est disponible sur www.parisnordest.com

Daniel Orantin

Directeur du Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Seine-Saint-Denis

« La Seine-Saint-Denis et, plus largement, le Nord-Est parisien offrent un grand éventail de lieux d’événements pour les entreprises. C’est donc un territoire stratégique pour le développement du tourisme d’affaires. »

Micro-trottoir AURORE DESHAYES CHARGÉE DE COMMUNICATION DE GROUPAMA BANQUE, À MONTREUIL

« En 2005, les équipes de notre centre d’appels ont participé, à Saint-Denis, à leur premier séminaire d’incentive, qui conjuguait réunions de travail et séances de karting. Nous avons été très satisfaits de la prestation au niveau de l’accueil, de la capacité du site et de la qualité du service. »


17/10/07

16:13

Page 09

ENTREPRENDRE/

Lulu les Chocolats La gourmandise en ligne

09

Le cadeau gourmand est dans l’air du temps. Et Alain Soundirarassou, qui l’a bien compris, en vend pour tous les goûts sur Internet. Rencontre avec le créateur de Lulu les Chocolats, implantée à la pépinière de Montreuil. Alain Soundirarassou

34

Créateur de Lulu les Chocolats : « Je ne voulais pas d’un nom pompeux ou trop connoté “e-commerce”. “Lulu les Chocolats” évoque une marque sympathique, à forte dimension affective. »

36 mois

Le nombre de lots proposés à la location par la pépinière d’entreprises L’Atrium à Montreuil, soit 21 bureaux meublés et 13 locaux d’activités, répartis sur 2 000 m2.

La durée d’hébergement des jeunes entreprises au sein de la pépinière L’Atrium.

sur le haut de gamme. Sa clientèle aussi s’élargit. Après les particuliers, Lulu les Chocolats pousse la porte des entreprises. Avec succès ! Les 3 Suisses lui ont récemment commandé pas moins de 800 panier scadeaux à l’occasion d’une soirée événementielle. Lulu les Chocolats a vu son chiffre d’affaires multiplié par 2,5 en 2006. Dans la foulée, Alain Soundirarassou a doublé la surface des bur eaux et entr epôts qu’il occupe à l’Atrium. Heureusement, la pépinièr e s ’est a grandie de 500 m2 en juin dernier.

A

près sept ans d’expérience dans le e-commerce et la vente par correspondance, Alain Soundirarassou se sent prêt à voler de ses propres ailes. En 2005, il réactualise son projet de fin d’études et monte son entreprise : Lulu les Chocolats, spécialisée dans la vente en ligne de c adeaux gourmands. Il crée le site Internet qui lui sert de magasin et se lance en commercialisant les produits de la confiserie-chocolaterie familiale. Installé à domicile pendant un an, il cherche ensuite « à sortir de l’isolement et à obtenir des financements ».

Fiche technique -> NOM Lulu les Chocolats -> CRÉATION Juillet 2005 -> SITE www.lulu-les-chocolats.com

« J’ai fait appel à la CCIP 93, raconte le jeune chef d’entreprise. Ses conseillers m’ont orienté vers le réseau Initiative 93, grâce auquel j’ai obtenu un prêt d’honneur de 8 000 € remboursable sur cinq ans. »

DU B TO C AU B TO B Lulu les Chocolats s’installe alors à l’Atrium, la pépinière d’entreprises de Montreuil, et étoffe son offre. Chocolats, dragées, pâtes de fruits, sirops, thés… Pour trouver les meilleurs produits, Alain Soundirarassou écume les salons à la rencontre de petits producteurs positionnés

-> IMPLANTATION À Montreuil, dans la pépinière L’Atrium -> ACTIVITÉ Vente en ligne de chocolats et de cadeaux gourmands -> EFFECTIFS 2 personnes, le gérant et une assistante en contrat d’alternance

CIP SC 9

3

La CCIP 93 et l’entreprise

ACTU

e celle risien.

DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

> Création ou reprise : c’est parti ! Le 27 novembre, la CCIP 93 organise, avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Journée de la création/reprise d’entreprise. Créateurs et dirigeants d’entreprises de moins de trois ans seront accueillis par des structures d’aide à la création, des banques, des organismes sociaux… et pourront participer à des ateliers pratiques. Les prix Espoirs de l’économie locale, seront remis à cette occasion. Renseignements : 01 48 95 11 50

> Un fil d’Ariane pour les créateurs Édité par la CCIP 93, en part enariat avec le Conseil Général et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis, le Guide méthodologique de la création d’entreprise en Seine-Saint-Denis 2007-2008 est disponible gratuitement auprès des deux Chambres, des collectivités locales ou des antennes ANPE. Balisant le parcours du créateur, il donne les clés pour se lancer. Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:24

Page 10

10 /RÉUSSIR La pratique du changement : un acte managérial essentiel dans la vie de l’entreprise.

-> D

Stag

Serv des d inscr

-> 2

100

Jour d’en

Objec lieu l et pr Serv des d Prog

Le nombre moyen de participants aux conférences Grandes Tendances organisées par la CCIP 93.

-> 4

Ren Com Inter com ->

CONFÉRENCE GRANDES TENDANCES

Prenez de l’avance Depuis 2001, les conférences Grandes Tendances de la CCIP 93 invitent grands groupes et PME-PMI à penser ensemble l’entreprise de demain. Prochain thème : la conduite de changement.

UNE ÉVOLUTION RÉUSSIE Sur l’estrade, des experts informent, des chefs d’entreprise témoignent. Autant d’échanges qui visent à dépasser les schémas classiques pour proposer des logiques et des modalités d’actions nouvelles. Six rendez-vous ont déjà été or gani-

sés depuis 2001, sur l es opportunités d’affaires dans l’Union européenne, la place des entreprises françaises sur le marché chinois ou encore l’innovation dans les PME-PMI. La prochaine conférence, le 30 novembre, permettra d’approfondir la problématique du changement en tant qu’acte managérial essentiel dans la vie de l’entreprise. À la tribune, l es experts Christophe Faurie (Cabinet Faurie) et Christian Kozar (AGK Conseil) lanceront des pistes de réflexion avant de céder la place à un dirigeant de PME de Seine-SaintDenis, qui partagera son expérience avec la salle. Comment stimuler le changement, l’accompagner, anticiper les résistances, etc. ? Toutes ces questions seront abordées pour fournir aux participants les clés de ce que doit être un changement : une évolution réussie. CIP SC 9

3

L’offre de la CCIP 93

> Un rendez-vous à ne pas manquer La 7e conférence Grandes Tendances se tiendra le vendredi 30 novembre à 11 h 30, à Bobigny, sur le thème « Dynamique et conduite de changement, un acte managérial ». Il est encore possible d’acheter une table pour votre entreprise. Renseignements et inscriptions : 01 48 95 10 36

inscription.export93@ccip.fr Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008

-> 6

Com cons

Serv dura inscr

-> J

ACTU

C

haque année, les conférences Grandes Tendances réunissent à la même table petites, moyennes et grandes entreprises de la Seine-Saint-Denis. Invités par des donneurs d’ordre comme Arcelor-Mittal, Air France, Sanofi-Aventis ou encore Alstom, les dirigeants de TPE, PME et PMI, clients privilégiés et nouveaux collaborateurs débattent, le temps d’un déjeuner, sur les sujets économiques, techniques, organisationnels et sociétaux qui façonneront l’entreprise de demain.

Serv natio inscr

Verbatim GÉRARD DUFOUR DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT ALSTOM TRANSPORT (SAINT-OUEN), PARTICIPANT DE LA CONFÉRENCE « GRANDES TENDANCES SUR LA CHINE », EN 2005.

Chef appe le pr la co Lieu www

Serv local inscr

-> 12

Disp Rep

Serv des d trans

-> 7 « Quand nous expliquons comment nous avons investi le marché chinois et comment nous nous sommes comportés dans un contexte économique et culturel particulier, notre témoignage peut produire une sorte de “déclic” chez nos partenaires. Ce partage d’expérience est très intéressant, notamment pour les PME-PMI. »

Disp Céde

Serv des d trans

-> 2

Crée Réu par écla d’un serv

Serv des d inscr


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:24

Page 11

En dates

REPÈRES/

11

-> DU 19 AU 23 NOVEMBRE 2007

Stage Cinq jours pour entreprendre Service création/transmission/prévention des difficultés, 01 48 95 11 50, inscription.creation93@ccip.fr -> 27 NOVEMBRE 2007

Journée de la création et reprise d’entreprise

30

C’est le nombre d’entreprises de la Seine-Saint-Denis membres du cercle Asia, le nouveau réseau animé par la CCIP 93 et tourné vers les marchés asiatiques.

Objectif : regrouper dans un même lieu les différents acteurs de la création et proposer des ateliers thématiques. Service création/transmission/prévention des difficultés, 01 48 95 11 50. Programme sur : www.ccip.fr -> 4 DÉCEMBRE 2007

Pour en savoir plus : imonceau@ccip.fr

Rencontre du Développement Commercial « Comment intégrer Internet dans son action commerciale ? » Service développement des marchés nationaux et internationaux, 01 48 95 10 34, inscription.export93@ccip.fr -> 6 DÉCEMBRE 2007

Comment optimiser sa consommation d’énergie ? Service environnement et développement durable, 01 48 95 10 35, inscription.environnement93@ccip.fr

-> 11 DÉCEMBRE 2007

-> JUSQU’AU 8 DÉCEMBRE 2007

Ouvrez-vous les portes de l’Asie

Chefs d’entreprises, vous êtes appelés à donner votre avis sur le projet du SDRIF auprès de la commission d’enquête publique. Lieux d’enquête disponibles sur : www.sdrif.com et www.ccip93.fr Service aménagement et économie locale, 01 48 95 10 28, inscription.amenagement93@ccip.fr

Le 24e Forum Export de la Seine-Saint-Denis accueille les entrepreneurs du département intéressés par les marchés asiatiques.

-> 12 DÉCEMBRE 2007

Dispositif Passer le relais Reprendre un commerce Service création/transmission/prévention des difficultés, 01 48 95 11 35, transcom93@ccip.fr -> 7 JANVIER 2008

Dispositif Passer le Relais Céder son commerce Service création/transmission/prévention des difficultés, 01 48 95 11 35, transcom93@ccip.fr -> 23 JANVIER 2008

Créer dans les services à la personne. Réunion d’information organisée par la DDTEFP 93 et la CCIP 93 pour éclairer les créateurs ou repreneurs d’une structure proposant des services à la personne. Service création/transmission/prévention des difficultés, 01 48 95 11 50, inscription.creation93@ccip.fr

«

M

archés d’Asie : quels potentiels pour les PME ? » C’est sur cette question que s’ouvrira, le 11 décembre à Bobigny, le 24e Forum Export de la Seine-SaintDenis organisé par les partenaires du Cedax (Comité Départemental d’Appui au Commerce Extérieur), dont la CCIP 93. La journée permettra aux entreprises du département de faire le plein d’informations utiles sur ces pays.

DES ENTRETIENS PERSONNALISÉS AVEC DES EXPERTS PAYS Celles-ci pourront rencontrer, sur l’espace Forum, des organismes, des réseaux et des consultants susceptibles de les orienter dans leurs démarches sur les marchés asiatiques. Trois ateliers-débats seront ensuite lancés.

Le premier traitera des spécificités propres à l’Inde et à la Chine, avant de présenter la meilleure façon d’aborder ces marchés. Le deuxième apportera un éclairage sur les opportunités et les avantages fiscaux des pays de la zone ASEAN. Le troisième, consacré au marché vietnamien, fera bénéficier du retour d’expérience des PME du département parties, début octobre, en mission de prospection économique dans la province de Haï Duong. Ce forum s’achèvera sur des entretiens per sonnalisés av ec des e xperts de l’environnement des affaires en Inde, Chine, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Corée du Sud, Indonésie, Philippines et Vietnam. Participation gratuite sur inscription : 01 48 95 10 34, inscription.export93@ccip.fr

Dirigeant 93 N°44 nov.-déc. 2007-janv. 2008


DIRIGEANT 93-44:Mise en page 1

17/10/07

15:24

Page 12

Dirigeant 93 est édité par la CCIP, 27, av enue de Friedland, 75008 Paris Directeur de la publication : Nicolas Jacquet Comité éditorial : Guy Coste, Danielle Dubrac Directeur de la rédaction : Nicolas Sokolowski Ils ont participé : Laurence Aveline-Bailly, Kim Lafleur, Caroline Lebé, Sophie Potel, Sophie Reboux, Stéphanie Soares, Amel Soltani, Martine Stepanek, Laurent Trilles. Rédacteur en chef : Véronique Burgos Rédaction : IDcommunes Conception-réalisation : 01 42 04 43 29 Iconographie : Frédéric Fournier (couv., p. 4-5, 6, 7, 9), Jiunlimit ed (p. 2), Photo.com (p. 10-11), S-Kart (p. 8), CCIP 93, DR ISSN : 1292-7015 Dépôt légal : 4e trimestre 2007 Impression : PDI Imprimerie.


CCIP Dirigeant 93