Page 1

Bilan workshop textile Lundi 22 mars - vendredi 26 mars workshop ĂŠtudiants de Grenoble - Nancy - Sarrebruck


Sommaire

Cours

Réalisations Projet Structure tente 4 jours structure Magic Circus Structure mobile

Structure blobing Gary Le module textile a été organisé sous forme de workshop en collaboration avec l’école de Nancy. L’intervenant principal était Nicolas Pauly, ingénieur et professeur. Il n’y a eu aucun cours théorique préliminaire ni de réelle information. Et peut-être aurait-il été intéressant d’anticiper plus la semaine pour être plus éfficace et coordonner l’organisation générale.

Structure toboggan Conclusion


Cours

les grands questionnements: Présentation de structures en toile tendue - Qu’est-ce que la toile tendue à double courbure ? - Comment l’utiliser dans la construction ? - Quelles sont ses propriétés mécaniques ? Présentation d’exemples de construction en toile tendue Présentation du calcul des structures - Comment modéliser une structure à double courbure ? - Comment découper la toile pour obtenir une double courbure ? Présentation des structures gonflables - Quelles sont leurs propriétés mécaniques ? - Comment sont-elles utilisées dans la construction ?


Projet

Par équipes composées de 2 à 3 étudiants de Grenoble, 2 à 3 étudiants de Nancy et 1 étudiante de Sarrebruck

1. Réflexion sur un projet à partir des propriétés de la toile tendue ou gonflée

2. Réalisation d’une d’expérimentation

4. Choix de 5 projets à construire en fonction de leurs qualités pédagogiques

maquette

3. Présentation de 10 projets réalisés en une journée


Réalisations

5. Mise en place de la toile sur la structure porteuse

1. Modélisation des 5 structures sur autocad Dessin des découpes de toile

2. Découpe de la toile

3. Mise en place de la structure porteuse

4. Assemblage des éléments de toile entre eux


Réalisations Projet Tente 4 Jours

L’idée est de construire une structure en toile tendue à double courbure reprise au sol par des un funiculaire de câbles (abandonné faute de temps).

Plans découpe textile Vue 3D


Réalisations Projet Funiculaire

- simplicité et amplitude de la structure, donc facilité de montage. - bonne visualisation des efforts dans la toile. - le scotch double face montre ses faiblesses après une nuit de tension


Réalisations Projet Magic Circus L’idée était de créer une structure sur laquelle on puisse grimper à partir d’une structure auto-stable en résille de câbles.


Réalisations Projet Magic Circus

- Deux dodécagones conçus en bois servent de support pour l’attache des différents câbles et l’ancrage au sol. - Tout est assemblé au sol. - Le levage du mât central permet la mise en tension des câbles. - La rigidité de l’ensemble est rendue possible par des ligaments béton à chaque intersection de câble.

Pas de mauvaise surprise au moment du levage. Possibilité d’utiliser et de s’approprier le projet. Pas d’utilisation du textile et structure qui se détend avec l’usure.


Réalisations Projet Mobile L’idée était de concevoir une structure autostable pendue et qui comprenne un petit anneau compris dans un grand anneau, le tout contreventé par un réseau de câble.

Modélisation 3D - projet symétrique donc facilité pour le dessin et la découpe de toile : on en dessine une et on la reproduit une deuxième fois. - projet difficile à modéliser avec les outils informatiques mis à disposition. - ne pas se tromper dans les découpes de toile. si c’est le cas, il faut recommencer deux morceaux.

Découpe de la toile


Réalisations Projet Mobile

- manque de précision dans le tracé et la découpe des toiles - difficulté d’assemblage des morceaux de toile entre eux (juste avec un scotch) Lors de la mise en tension, problèmes de craquement des coutures

- réel apprentissage du matériau textile puisqu’on a pu le travailler à toutes les étapes (dessin, découpage, collage par superposition, montage à la structure)


Réalisations Projet Blobing Gary

- aucune structure porteuse donc très léger - objet habitable - démontage rapide - le plus gros du travail se fait à l’ordinateur et l’équipe dépend complètement du logiciel pour pouvoir produire - liaison avec le sol non aboutie, pensée à la dernière minute. - difficile d’être précis dans les découpes à cause des formes arrondies


RĂŠalisations Projet Blobing Gary


Réalisations Projet Toboggan

Modélisation 3D

Découpage de la toile


Réalisations Projet Toboggan

- raccords très résistants grâce à la soudure. bonne finition - tous les éléments de la structure travaillent dans le sens de la courbe - structure sur laquelle on peut monter : toboggan ludique - double courbure pas tout à fait proportionnelle donc on voit les plis à certains endroits


Conclusion

La semaine textile fut à son tour enrichissante sur plusieurs points. Tout d’abord par la découverte d’un nouveau matérieau (bien qu’utilisé auparavant pour le module acier pour signifier les panneaux solaires). La toile comme composant structurel s’est avéré être un matériau auquel il faut donner beaucoup d’attention, tant dans le calcul que dans la mise en oeuvre. Le point du calcul fut l’un des apprentissage concret très important, aidé par les professeurs tant pour modéliser que pour reporter les patrons pour pouvoir découper la toile. Les utilisations des plug ins sketchup et autocad se sont montrés d’une grande aide. La mise en oeuvre s’est donc réalisée en suivant conformément ces calculs, petit à petit, testant différents modes d’assemblage de la toile selon les utilisations (thermocollage, scotch double face...). L’alliage de la toile à un système de câble, ou même la réalisation d’une structure complete en câbles, ont permis la réalisation de structures tendues présentant toutes un intérêt certain. La multiplicité des réalisations finales montre la variété des possibilités offertes par les structures tendues, allant d’une chips suspendue à un maillage de câble, en passant par un toboggan et un igloo gonflé. Enfin, une autre expérience enrichissante fut le partage de ce module avec les étudiants de Nancy et de Sarrebruck, amenant chacun leur point de vue, leur méthode de travail, et surtout leur entrain. On peut souligner que l’informatique a été un outils primordial pour le développement des projets. Il nous paraîtrai donc vraiment important de développer les enseignements à ce niveau-là en amont pour ne pas se sentir dominé mais plutôt profiter de ces connaissances pour concevoir grâce à ces outils.


Merci de votre attention!

bilan module textile  

bilan workshop textile

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you