Page 1

BOMBAY

ou Mumba誰


Ce que je ne

LA VILLE

Bombay est la capitale de l’État indien du Maharashtra. Ville d’Inde la plus peuplée, elle forme avec les villes satellites de Navi Mumbai et Thane, une agglomération de 19 millions d’habitants, soit une des dix plus importantes au monde. En 1661, Bombay fut cédée aux Britanniques, c’est à ce moment là que commença l’essor. La ville devint alors le principal comptoir anglais de la côte ouest, puis, avec le début de la conquête, une base d’opérations contre les Marathes et, enfin, la capitale de l’une des trois « présidences » de l’Inde britannique. La fonction commerciale et politique permit d’atteindre 250 000 habitants vers 1850. En 1995 sous l’impulsion d’un parti politique le nom de la ville a été changé, Bombay est devenu Mumbai afin de démarquer la ville de son passé colonial.

Sept îles furent réunies au XIXe siècle pour former la ville de Mumbai : 1. L’île de Bombay 2. Colaba 3. La petite Colaba 4. Mahim 5. Mazagaon 6. Parel 7. Worli Les îles voisines de Trombay et Salsette appartiennent aussi au Grand Bombay. Les seules îles restant dans la baie de Bombay sont : • L’Île d’Éléphanta (Gharapuri) • La Butcher Island • La batterie côtière (Middle Ground Coastal Battery) • Le rocher de l’huître (Oyster Rock) • East Ground

Mumbai représente la gloire du cinema de bollywood dans la vie quotidienne. Pour moi (schéma heuristique) Bombay = - culture - culinaire -architecture - cinéma - musique indienne (sitar) - moustache

Avant le 18ème siècle, seuls les hommes des castes supérieures étaient autorisés à porter la moustache. Les autres devaient être rasés ou porter une barbe. De 1850 à 1950, la moustache était un symbole de pouvoir et de forte personnalité. Cela faisait partie de l’étiquette.

«Un homme qui n’avait pas rasé sa

moustache, c’était comme manger un œuf sans sel.»


savais pas


la baie de bombay


Ce à quoi je m LES QUARTIERS COOL À VISITER Le ‘Gateway of India’ Il est situé `a Apollo Blunder et était designé par George Wikket. Construit en1911 en commémoration du visite du roi GeorgeV et la reine Mary. De nombreux viceroys et gouverneurs ont été accueillit `a travers ce monument, quand ils désembarquaient de leurs bâteaux de vapeur. La gare ’Chhatrapati Shivaji’ autrefois appelée gare Victoria, à Mumbai, c’est un remarquable exemple d’architecture néogothique victorienne, mêlée à des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne.

La fontaine Flora (Hutatma Chauk) Cette merveilleuse fontaine `a était constriut en 1669, `a l’honneure de Sir Henry Bartle et Edward Frère.Elle est situé au centre de mumbai `a la jonction de cinq rues.La fontaine se figure comme la «Flora», la déesse Romaine de fleures en haute Le temple Mahalaxmi Ce temple à trois magnifiques statues de déesse hindou,Mahalakshmi,Mahasaras wati et Mahakali, en or, est situé près de la côte. Pendant le festivale de Navratri, on peut voir un grand nombre d’hindous dans ce temple offrant des cocos et des fleurs aux déesses.


me suis intéressé LES FEMMES

La femme indienne classique s’habille de façon prude. Une minorité branchée s’habillent à l’occidentale, en jeans et t-shirt moulant au quotidien. Mais le sari traditionnel, et même le salwar kamiz plus «moderne», portés par 95% des femmes, se prêtent bien à dissimuler toutes les parties interdites, des seins jusqu’aux fesses et même jusqu’aux chevilles. «On dit du sari qu’il est né sur un métier à tisser de l’imagination d’un tisserand qui en rêvant d’une femme, a voulu représenter sur le tissu le miroitement de ses larmes, la cascade de ses cheveux longs,     les couleurs de beaucoup de ses caprices et la douceur de son contact. Il a tissé tous ces attributs ensemble sans pouvoir s’arrêter fabriquant ainsi plusieurs mètres de tissus. Et quand finalement il a terminé, il s’est assis et a souri,a souri.»

Chez la femme indienne élégante, la chevelure se remarque et participe de cette élégance. Dans les cocktails ou au restaurant, notamment le soir, l’élégance indienne est souvent très   présente et plus recherchée. L’élégance vient aussi des parures et des bijoux portés par les femmes indiennes et on sait tous  l’importance des bijoux en Inde et la place toute particulière de l’or en Inde. La marque rouge sur le front représente « le troisième œil » de Shiva. Autrefois dessinée d’un geste religieux avec le majeur de la main droite, le tilak est aujourd’hui plus décoratif mais est toujours censé porter bonheur. Quant à la pratique du tatouage au henné est utilisée à des fins reli-

gieuses ou esthétiques. Le critère de beauté qui prime en Inde, pour la quasi-totalité de la population, c’est la couleur de la peau. Et plus c’est clair mieux c’est !

Mais La population masculine en Inde est supérieure à la population de sexe féminin, la cause principale étant l’élimination des filles avant la naissance: les couples indiens ont recours à l’échographie et à l’avortement pour sélectionner les naissances au profit des garçons, afin d’éviter de payer la dot des filles, et de perpetuer le nom de la famille grâce à une descendance masculine.


Ag m r

u


i m t e n

a

re

Ma première envie était de lier Au départ, j’avais fait une typoun travail de retouche photo graphie à la main reprenant les avec de l’illustration. arabesques des formes en bulle; mais cela faisait trop (voir J’ai donc pris une photo de la exemple) baie de Bombayet je l’ ai vectorisée. De cette première image, Ma référence pour ces arabessort des mains faisant référen- ques est le graphiste Si-Scott. ce au henné, et à mes recherches sur l’élégance des femmes Enfin, ces couleurs et ces forindiennes. mes qui sortent de la ville renCes illusttrations sont d’abord voient au thème musical choisi faites à la main, puis scannées pour mon vinyl, soit de la pop. et enfin colorisées.


COULEUR

La couleur typiquement indienne est le orange. Orange comme l’hindouisme. Orange comme les oeillets. Orange comme les saris des femmes. Orange comme la couleur de la terre pendant la saison sèche et aussi pendant la mousson. Le orange vermillon, symbole de joie et d’amour, vient de la floraison du palash ou Flamme de la Forêt, un arbre aux fleurs d’un rouge éclatant,

Il existe une fête des couleurs en Inde, Holi, c’ est une fête joyeuse qui célèbre l’équinoxe de printemps en Inde. Les gens se déchainent en s’aspergeant de couleur: jets d’eau colorée ou de poudre colorées. Il paraîtrait que l’aspersion de couleurs sur le corps à un effet médicinal car beaucoup de pigments viennent des plantes. Ces poudres colorées (photo) servent pour les fêtes et les cérémonies religieuses. Les films de Bollywood mettent souvent en scène des ennemis qui se réconcilient lors de Holi, après s’être couverts mutuellement de toutes les couleurs. Influencés par ces films très populaires, les jeunes chantent et dansent les numéros bollywoodiens au son des tambours ou d’une sono tonitruante.

Ma réalisation de pochette de vinyl finale, rassemble toutes mes recherches sur Bombay et sur la culture indienne. Tout cela mis bout à bout, afin de correspondre aussi à mon style de musique choisi (pop rock). Le dégradé du fond, ne rapel pas seulement un coucher de soleil sur la baie de Bombay, c’est aussi une référence aux films Bollywood; qui présente souvent une texture un peu vieillote /orangé /.


LAUNAY Violaine G2A

carnet rech  

sur bombay