Issuu on Google+

Toute l'équipe VinciCom vous souhaite ses meilleurs voeux

Tu travailles chez Vinci ?

C’est quoi ton taf, « exactement » ?! Chargé à l’agence de trouver le « bon mot » et pas foutu dans la vraie vie, d’expliquer mon boulot. En réalité, cela commence toujours à peu près comme ça. « Je travaille dans la communication » (…) Hum, flottement parfois pesant. « Ah ! T’es dans la pub en fait ?! ». Là, je n’ai que 3 options : - Le « oui mais nan », car ce résumé est juste incomplet... - Le « pas vraiment », mais là, il faut se justifier. « C’est vraiment compliqué quand t’es pas dans le métier… » - Le « exactement » étayé d’un point d’exclamation. Pour être franc, celui que j’utilise à tort, mais toujours de raison. Régis

Cap l’Orient agglomération : Avis de tempête médiatique sur Lorient

C

ité de la Voile Eric Tabarly, pôle course au large accueillant les plus grands teams (Groupama, Banque Populaire, Virbac-Paprec...), Lorient qualifiée par la presse de « capitale de la Sailing Valley » ou du « Auckland de l’hémisphère Nord », a su s’imposer comme le pôle européen du nautisme. Expansion du village d’entreprises liées au nautisme, organisation de la première édition du salon à flot de multicoques, accueil du Tour de France à la voile, Lorient va aussi très rapidement bénéficier d’une notoriété internationale : elle va accueillir en 2012 et 2015 une étape de la Volvo Ocean Race, course du Top 20 des évènements sportifs mondiaux en

Thalasso VIP ! En 2009, VinciCom a imaginé, négocié et mis sur pied aux Galeries Lafayette Hausmann, les premières « Ventes Iodées Privées » (les VIP) pour l’association Thalasso Bretagne. Cette vente flash sur 48h de 240 séjours thalasso à tarifs exceptionnels a eu un tel succès que l’opération a été amplifiée cet automne : 23 agences de voyage des Galeries Lafayette réparties sur toute la France y ont participé. L’opportunité pour l’association de promouvoir au niveau national les soins authentiques concoctés par les « pros » historiques de la remise en forme iodée et tonique.

© Michel Jamoneau

Je vous le redis pour la dernière fois : non je ne travaille ni dans un parking, ni sur une station d’autoroute ! Mon Vinci à moi, il s’appelle VinciCom, il a des murs rose vif et chocolat, il est chauffé au bois et on s’y met toutes pour rentrer les bûches (je devrais dire tous parce qu’il y a UN garçon… qui a toujours des cookies au chocolat à portée de main). Mon Vinci à moi est plutôt genre Di Caprio (Léonardo) qu’aire d’autoroute, il lit le Elle mais aussi Les Echos, adore se retrouver au coin du feu pour parler boulot et piaffe d’impatience de diffuser ses bonnes infos… Mathilde

termes de couverture audiovisuelle. L’ancienne base de sous-marins s’apprête d’ores et déjà à accueillir plus de 500 000 personnes et près de 1 500 journalistes. Une montée en puissance dont l’agence est l’une des caisses de résonance depuis 2007 aux côtés de Cap l’Orient agglomération. ● ● ●

m flash vincico passe la En 2010 l'agence s d’euros ! on barre des 10 milli

ntant de notre Il ne s’agit pas du mo prochain défi), tre chiffre d’affaires (no citaire généré bli pu t mais de l’équivalen relations presse par les opérations de clair, les retommenées en 2010. En s auraient coûté bées presse obtenue nsemble de nos 10 M d’euros si l’e ter l’espace publiclients avait dû ache parutions qui les citaire équivalant aux concernent.


2

Précisions sur

L’agence VinciCom est intervenue auprès de Mécaprécis & Associés (Quimper), sous-traitant en mécanique de précision et en conception de petit outillage. Elle a accompagné la segmentation de l’offre et la définition des axes marketing, en mettant en perspective des facteurs de différenciation. Une collaboration finalisée par la conception d’outils de communication identifiés comme indispensables : plaquette et site web administrable.

Office de tourisme

du Pays du Roi Morvan La saison estivale 2011 se prépare déjà et l’agence VinciCom met en page la toute nouvelle édition des guides d’accueil et d’hébergement du Pays du Roi Morvan (Le Faouët, Guémenésur-Scorff et Gourin).

© J. Clotault Agrocampus Ouest INHP Angers

Mécaprécis

VEGEPOLYS,

pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal

D

epuis plus d’un an, VinciCom supervise les relations presse de VEGEPOLYS, installé à Angers. Le credo de ce pôle de compétitivité? Créer des synergies entre chercheurs et entreprises pour mener des projets collaboratifs correspondant à des attentes sociétales ou permettant aux entreprises de la filière du végétal d’améliorer leur compétitivité et de gagner de nouveaux marchés à l’export. Et cela marche : mise au point de colorants alimentaires naturels, de stimulants des défenses immunitaires des plantes, sélections variétales de végétaux nécessitant moins d’eau ou moins d’intrants… VEGEPOLYS c’est aujourd’hui 100 projets coopératifs labélisés représentant près de 45 millions d’euros d'investissements, 4 000 entreprises, soit plus de 25 000 emplois, 420 chercheurs ou enseignants chercheurs et 2 500 étudiants dans

25 formations supérieures. Au fil des mois, VEGEPOLYS a acquis une notoriété internationale et a noué d’importants partenariats à l’export: mission exploratoire au Mexique, en Colombie et en Chine, rapprochement avec l’UC Davis de Californie, partenariat avec EuroChile (groupement d’entreprises chiliennes liées au végétal), alliance avec le comité français des Conseillers du Commerce Extérieur, etc. Une actualité riche que VinciCom a relayée auprès des médias : plus de 300 coupures presse sur les 12 derniers mois. ● ● ●

EOLE GENERATION :

flash vincicom

Facebook, Twitter & consorts aux VinciCom multiplie les can flux : s info vos de n de diffusio ou blog ets, twe ok, ebo Fac RSS, les er RP classiques pour cibl bons relais d’opinion.

entreprise dans le vent

Filiale énergie éolienne de GDF SUEZ, Eole Generation vient de multiplier par 4 la puissance de ses parcs éoliens. Avec 140 MW installés fin 2010, le producteur d’électricité renouvelable génère l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville comme Toulouse. En 2011, grâce à 13 nouveaux permis de construire de parcs éoliens en instruction, Eole Generation est en mesure de doubler sa production : l’équivalent de la consommation annuelle de près d’un million d’habitants. Lettres d'info, inauguration, plaquettes... VinciCom accompagne la communication externe du producteur d'électricité.


3

NESTADIO CAPITAL,

Ensibs

l’école, la grande

Création de nouveaux Fonds avec Microsoft

Trois ans après sa création, l’école d’ingénieurs de l’Université Bretagne Sud fait figure de bon élève. Arrivée sur le marché du travail en 2010, la première promotion de l’Ensibs affiche un très bon taux de placement. De quoi asseoir la notoriété de cette grande école montante qui séduit les étudiants audelà des frontières. L’agence VinciCom accompagne l’école dans ses différentes actions de communication. Fin 2010, elle a conçu deux nouveaux logos pour le Bureau des Etudiants (BDE) et la junior entreprise.

A San Francisco, Jean Eudes Queffelec, directeur d’investissement NTIC de Nestadio Capital avec Steve Ballmer, président de Microsoft.

A

Sellor

le passeport des ports © Patrick Gérard

gréée par l’AMF, la société de gestion des Fonds d’investissement de Bretagne, Nestadio Capital gère 12 Fonds représentant 30 participations dans des PME et 50 M€ gérés et levés auprès de 5 000 souscripteurs individuels et institutionnels. L’équipe de gestion dirigée par Florent de Kersauson pratique un actionnariat actif et fait bouger les frontières du capital investissement. Tempérament qui a séduit Microsoft : après avoir été la première société de gestion à créer un FIP en Bretagne, puis un FIP ISF, Nestadio Capital vient de lancer un FCPI en partenariat avec Microsoft. Ces placements dans les PME innovantes, sont les premiers au monde à bénéficier d’un partenariat avec le géant mondial du logiciel. Les FCPI Nestadio Tech Fund, sélectionnent prioritairement les entreprises répondant aux critères établis par Microsoft pour faire partie de ses différents programmes. L’agence travaille depuis plus de 5 ans en étroite collaboration avec Nestadio Capital : une communication multi-cibles et totalement transversale. ● ● ●

Florent de Kersauson, président de Nestadio Capital

DCNS Lorient : plumes iodées La direction de la communication de DCNS Lorient confie à l’agence VinciCom des prestations journalistiques pour ses différentes publications internes, qu’elles soient sous format électronique ou imprimées. Actualité du site de production, avancement des projets, valorisation des innovations « maison » ou des très hautes technologies mises en œuvre, …, toutes les thématiques abordées parlent invariablement d’histoires d’hommes et de femmes, de curiosités, d’ingéniosités terriblement humaines.

VinciCom conçoit et édite chaque année le Guide des Ports, passeport indispensable pour les plaisanciers d’ici et d’ailleurs souhaitant découvrir le Pays de Lorient à partir de l’un des 6 ports gérés par la SELLOR. Cette année, l’agence a sorti une version en anglais.

flash vincic om

Com’ interna tionale

« La bonne info, au bon moment et sonne », un à la bonne e bonne viei perlle formule cette à l’inte qui fait auss rnational. M i reême pas peu SEAWAX, VE r, nos infos GEPOLYS, C sur OPEX, La Cit Tabarly ou C é de la Voile hristophe RO Eric USSEL ont ét reprises dan é diffusées s toute l’Eu et rope, mais Unis, au Chili aussi aux E , Brésil, Can tatsada, Japon… .


4 Locminé Communauté : presse institutionnelle Locminé Communauté vient de confier à l’agence VinciCom la mise en musique du magazine "Action", le trimestriel d’information communautaire. Le premier numéro est sorti fin novembre : la réalisation a été heureuse et pleine d’échanges constructifs avec les personnes de Locminé Communauté en charge du projet.

flash vincicom Outil médias sorti de sa Ca y est ! Notre site web est bois dorlongue période de « Belle au soit, si en mant ». Une non information struit con res aut ce n’est qu’il est entre najour aux tiné pour être un outil des com aux e rvic e-se libr listes : accès en ctid’a r teu sec par sse muniqués de pre vité ou par client. www.vincicom.com

Invitation

COPEX : faire-part de presse

B

asée à Lanester, l'entreprise COPEX conçoit et construit des presses cisailles pour la récupération de métaux, le secteur nucléaire ou le traitement des déchets. Dans un contexte de fortes incertitudes, la PME de 100 salariés, qui exporte dans le monde entier, a fait le pari gagnant de l’investissement et de l’innovation. VinciCom est donc heureuse de vous annoncer la naissance à quelques mois d’intervalle de deux beaux bébés, la CVB 1750, presse cisaille la plus puissante au monde, et la LIDEX 800, presse la plus productive de sa catégorie. Deux nouvelles machines correspondant parfaitement aux attentes du marché et ayant déjà trouvé preneurs ! L’agence accompagne la communication de Copex depuis un an, actionnant tour à tour différentes techniques : messages, aspects graphiques, contenus rédactionnels, relations presse, média planning, conception de stands de salon etc. ● ● ●

Izenah Croisières Pour la nouvelle formule du document de promotion « spécial groupes » de la compagnie maritime du golfe du Morbihan Izenah Croisières, VinciCom a concocté une chemise et des fiches produits pour les professionnels. Quant aux documents annuels « grand public » d’Izenah Croisières et de Golfe Croisières, ils sont actuellement en cours de réédition.

SEAWAX : 1er antifouling écologique Depuis septembre, l’Agence VinciCom accompagne en relations presse la phase de lancement et de commercialisation de l’antifouling Seawax, première peinture marine neutre pour l’environnement et la santé, qui rend la coque anti-adhérente pour que les micro-organismes marins ne s’y accrochent pas. Plus fort (les plaisanciers comprendront !), il rend la coque autonettoyante dès que le navire dépasse 5 nœuds. Des atouts rapidement récompensés puisque ce revêtement éco-conçu est omniprésent dans la presse et n'est pas passé inaperçu dans les allées du salon nautique 2010 : cette révolution verte a été présentée sur son stand, sur celui d’un distributeur international, mais aussi dans « Les Allées du Grenelle de la Mer » et sur l’espace de présentation des nouveaux équipements nautiques.  Voir la vidéo sur : www.seawaxmarinecoatings.com


5

Christophe Roussel, le chef qui monte

© Salon du Chocolat de Paris

Office de Tourisme du Pays de Lorient

H

© Patrick Gérard

yper créatif, Christophe Roussel est le pâtissier-chocolatier qui monte. Le parfait exemple d’une collaboration réussie : un talent fou accompagné au jour le jour par VinciCom. Telle une petite souris, l’agence revoit les packagings, imagine les stands pour les salons, crée des cartes et des posters gourmands, esquisse la déco des nouvelles boutiques, noue des partenariats avec d’autres créateurs, et offre une caisse de résonance médiatique à ce surdoué. Au départ à la tête d’une boutique à La Baule, Christophe Roussel a ouvert depuis deux nouveaux points de vente (Guérande et Paris), un laboratoire gourmand et s’apprête à ouvrir une deuxième boutique à Paris. Coté récompenses, il vient de recevoir un Award au Salon du Chocolat de Paris, d’être classé dans le World Best Chocolate et les Américains l’ont littéralement dévalisé en macarons et chocolat au salon de New York en novembre dernier. ● ● ●

Ville de Plœmeur, la culture s'affiche Nouvelle charte graphique et nouveau format pour le document programme de l’espace culturel Océanis de la ville de Plœmeur qui vient de diffuser la programmation du premier semestre 2011. Tout change, sauf la qualité des spectacles proposés qui affichent toujours le même « peps » !

1ère bonne idée : créer une box de courts séjours thématiques au pays de Lorient garantis 100% Office de tourisme. 2e bonne idée : l’appeler Breizh Box. 3e bonne idée : lancer un flash mob en donnant rendez-vous à des centaines de Bretons de cœur à travers plus de 800 groupes apparentés sur Facebook, My Space, You Tube et Twitter. De quoi offrir aux médias quelques bonnes idées iodées ! VinciCom ne s’est pas privée de relayer tous ces bons plans à tous ses contacts presse…

flash vincicom

Initier des complicités ? moyens Dès que la mutualisation des s ininou e, est possible et intéressant Der. nts clie re tions des synergies ent gue alo cat du n atio nière en date, la cré 000 48 à té Edi rie. ute Mégalithes Bijo n gourexemplaires, il joue une partitio du chocomande sur l’air des créations ux et gourlatier Christophe Roussel. Bijo , que les nce mandises ? Une si belle allia France la te tou bijouteries Mégalithes de colats cho de s ont commandé 40 kilo offrir les r pou l sse signés Christophe Rou es. dans les boutiqu


6

Comité départemental du tourisme du Morbihan, record de parutions

C

omment susciter l’intérêt de la presse tourisme nationale ? Nos embruns contre les mers translucides tropicales… Avec le CDT du Morbihan, nous avons fait le pari de l’insolite : hébergement dans un phare, stage de fauconnerie, ostréiculteurs originaux, café tricot… Des sujets hors des sentiers battus qui déclenchent de nombreux articles et reportages toutes rubriques confondues : tourisme, gastronomie, développement durable, art de vivre, actualité, bien-être, enfant, famille, seniors... Et dans ce département étonnant, l’axe de communication de l’insolite ne tarit pas : chaque mois, nous dénichons deux à trois nouvelles pépites ! Pari gagné : le CDT du Morbihan est notre budget qui déclenche le plus de parutions en presse nationale grand public. ● ● ●

Récompensé en 2010 pour son travail en faveur de la valorisation du patrimoine et pour la qualité de ses publications, le Comité d’histoire du Pays de Plœmeur vient de publier sa revue annuelle. Réalisé par l’agence VinciCom, ce 20e numéro des Cahiers du Pays de Plœmeur enrichit cette belle collection d’éditions au contenu varié. La clé de ce succès ? La passion sans limite d’une équipe de bénévoles pour l’histoire de leur Pays et de sa population. Rendez-vous l’an prochain avec de nouvelles histoires…

Journée nationale : Ecoles de chiens guides d'aveugles L’agence a été retenue cette année pour assurer les relations presse nationales de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). L’objectif ? Soutenir l’annonce de la journée nationale des portes ouvertes dans les 10 écoles de chiens guides d’aveugles. Pour gagner en visibilité, VinciCom a organisé une conférence de presse à Paris, afin de permettre aux télés et radios de faire du son, des images et des interviews d’utilisateurs ou de formateurs.

La Cité de la Voile Eric Tabarly Espace interactif de découverte de la voile moderne unique au monde, la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient a eu cette année une intense actualité, que l’agence a relayée auprès des médias : l’expo temporaire « Skippers du ciel… l’aventure des voiliers volants », le salon du livre de mer « Les Mots ça gîte » avec Yvon Le Corre, Samantha Davies, Eugène et Jacques Riguidel, ou encore l’expo « à Eric », conçue par l’association Eric Tabarly, qui a, pour la première fois été présentée au salon nautique de Paris…

flash vincicom A vos marques !

tions clients/ graphique, positionnement, rela tité iden e, rqu ma de es itoir Terr e, mais aussi el et l’immatériel d’une marqu marque, l’agence gère le matéri ités ou le renouvellement. le dépôt, la recherche de similar

© P. Guigueno

Comité d'histoire du Pays de Plœmeur


7

Conseil Général du Morbihan, faire savoir les savoir-faire

R

iche de ses 770 ateliers d’art (plus de 1000 emplois) et de 4 pôles de formation aux métiers d’art, le Conseil général du Morbihan structure et accompagne la filière depuis 2008, via le premier cluster en France dédié à l’artisanat d’art.

Technopac chaud devant

L’objectif est de favoriser l’émergence et le développement de ces acteurs économiques, mais aussi touristiques et culturels, par la mise en réseau afin de gagner en productivité et en capacité d’innovation. Après l’exposition, en 2009, d’une centaine d’œuvres de quarante artisans d’art morbihannais au château de Kerguéhennec, le Conseil général a cette année encouragé Morbihannais et visiteurs à rencontrer les artisans d’art au sein de leurs ateliers. Une opération de partage culturel et touristique dont la médiatisation nationale a été confiée à l’agence. ● ● ●

Ouest Patrimoine Finance

Logo, papier en-tête, cartes de visite, de correspondance, de vœux… L’agence suit depuis plusieurs années le cabinet de conseil en gestion de patrimoine très « peps » installé à Paris et à Vannes. Les filles d’OPF n’ont pas froid aux yeux : retraite, placements, investissements, défiscalisation... Elles se bougent pour optimiser le patrimoine des professions libérales et des dirigeants d’entreprises. Cette année, un site très informatif et quelques opérations de communication ciblées sont en gestation.

Dépôts de marque, plaquettes, mailing pour soutenir la force commerciale, site Internet, le fabriquant des pompes à chaleur Technopac fait régulièrement appel à l’agence pour lancer différentes opérations.

Fruits rouges & légumes verts

Packaging, signalétique, relooking de logo, conception d’un site Internet, le producteur de fruits rouges et de légumes verts investit les marchés régionaux et les cuisines des grands chefs. Pour faire connaître aux consommateurs son credo du « cueilli main », il fait appel à l’agence

Galerie Alréenne : déco Après avoir totalement remis à plat le positionnement des anciennes « Occasions Alréennes », l’agence a revu l’identité graphique et a rebaptisé l’enseigne « Galerie Alréenne ». L’enjeu? faire cohabiter un espace de dépôt-vente de meubles, un espace literie et un espace de décoration

Carte de voeux 2011 made by VinciCom.

tendance à petit prix qui prenait de plus en plus d’ampleur.

flash vincicom Ils en sont fous… « Trop de «Impossible à développer !», outer un Raj « conflits entre les langages», oie un env s vou je titre ? Pas de problème, server pré r Pou »… e devis en fin de semain tière ma en nts clie nos de l’indépendance ns avo s nou t, rne Inte tion de communica site eur de trouvé une parade : un édit ce, facile à pla en ttre me à ide web, rap référençant administrer, économique, se e leur en enc l’ag rapidement... Depuis que en place e mis : s concocte, ils en sont fou is… mo 6 en de 6 sites Internet


Mégalithes Bijouterie, animation d'un réseau de boutiques

F

ranchise d’une trentaine de bijouteries haut de gamme réparties sur toute la France, Mégalithes Bijouterie fait appel à l’agence pour gérer toute la communication de ses boutiques en explorant le territoire de la marque : animation des points vente (PLV, information produit, déco de vitrines…), gestion de la relation client (mailing, soldes privées, opérations anniversaires…), affichage, relations presse, catalogue. ● ● ●

Les Rencontres du Bénévolat du Morbihan A la demande de la Direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, l’agence a conçu l’identité graphique des « Rencontres du bénévolat », et a décliné affiche, flyer et programme des rencontres...

No Limit

Habiller un team de voile ? No problem ! Après avoir dessiné le marquage du bateau Junior de la société No Limit, nous avons conçu les T-shirts de l’équipage. VinciCom

6 rue de la Drisse - 56470 La Trinité sur Mer 02 97 29 07 74 - contact@vincicom.com www.vincicom.com

CCI du Morbihan

Après avoir créé l’identité des Nuits de la Création, l’agence, qui travaille régulièrement pour la CCI depuis plus de 5 ans, a conçu et mis en page le guide Quai des réseaux professionnels. Il détaille les réseaux par secteur d’activité, géographiques ou spécialement dédiés aux cadres et dirigeants morbihannais.

flash vincicom

Ils en sont fous…

bijoux de Mégalithes a quatre Le catalogue de la collection de vies distribué en boutiques 1 Version papier pour être routé ouillet é sur le site 2 Version numérique pour être feu e d’accueil du site Internet 3 Version flash pour animer la pagles bijoux sur grand écran 4 Version vidéo pour contempler dans les boutiques.


Agence Vincicom 2011