Issuu on Google+


« Rose classique » collection automne-hiver 2011/12

Bustier de cristaux Swarovsky, jupon de dentelle crochet de coton, chat en verre filé de Murano.


« Belle de jour » collection automne-hiver 2012/13

Robe de soie sérigraphiée, ceinturon et sac à main en laque noire.


Un joli jour du mois de

mai 2003 naquit une petite poupée de métal, articulée, délicatement habillée de vêtements miniatures. Elle fut prénommée Rose. Dix ans que ce petit brin de parisienne se balade au cou des femmes de goût, à Paris, New -York ou Tokyo.


Dix ans que Servane Gaxotte, saison

après saison, construit sa maison de couture, au coeur du quartier Oberkampf, comme une petite soeur espiègle des vénérables maisons parisiennes. Un accueil enthousiaste renforça la créatrice dans son désir d’explorer les mille et une facettes de son sujet. Collection après collection, constituer une garde robe idéale, parler des rêves de l’enfance, de la féminité, des voyages et des rencontres, enrichir cet univers personnel, unique.


« Plein soleil » collection printemps-été 2012/13

Marinière brodée, bretelles d’or tressées, short en vichy brodé, sac à main «lucky sunset».


«Disco rabbit » collection automne-hiver 2013/14

Broderie de sequins argentés sur popeline de coton, cristaux Swarovsky.


Toutes ces années, Rose, en jeune femme de son

temps, a exploré les multiples facettes de sa personnalité: tour à tour séductrice, danseuse, jeune fille romantique, femme fatale ou héroïne de Charles Perrault. Traversant les époques, les silhouettes, les formes d’expression, l’imaginaire de Servane Gaxotte se nourrit d’histoires, de souvenirs, d’émotions fugaces, de références. Des chimères aux visages de chat ou d ‘écureuil font leur apparition, les contes de fée cotoient le glamour des années 50, les robes de mariée ou les côtes de maille irisées. L’histoire de la Mode, le cinéma et la photographie sont parmi ses inspirations majeures. On y reconnaîtra peut être Audrey Hepburn au détour d’un chignon rétro. Ou le petit chaperon de notre enfance sous son capuchon rouge. L’imaginaire s’est affiné, les tenues se sont sophistiquées, les matières et les techniques se sont diversifiées.


Dans un souci de qualité et de raffinement, la fabrication est au centre du processus créatif, chaque nouvelle saison étant l’ occasion de faire appel à de nouveaux savoir-faire. La petite poupée d’étain est en effet un concentré en miniature des techniques liées aux arts décoratifs et à la confection. La collaboration avec les artisans est étroite: tous les métiers d’Art sont convoqués pour faire de Rose un artefact unique. Les pièces sont finalisées à la main, patinées selon des procédés maintes fois améliorés, minutieusement contrôlées à chaque étape de la production. Fondeurs, maquettistes, couturières, brodeuses, crocheteuses, tous mettent leur expérience au service de l’excellence, adaptant leurs gestes à la délicatesse exigée par la miniaturisation.Les matières premières parlent d’elles-mêmes: organdi, soierie, crêpe de Chine, fourrures, plumes, dentelles, nacre, agathes, turquoises. Les tissus anciens se mélangent avec les étoffes couture, les pierres semi-précieuses ornent les sacs à main, les cristaux font scintiller les diadèmes. Cette personnalisation extrème, cette quête du raffinement et du geste juste transformera le petit pantin désarticulé en un véritable personnage possédant l’essentiel: une âme.


«Frida » collection printemps-été 2012

Broderie de perles de rocaille miniatures sur popeline de coton, tête de mort en pyrite.


« Mascarade » collection printemps-été 2012

Frou-frou multicolore de soie, tulle et coton sur cotte de maille, sac à main as de pique orné de cristaux Swarovski


Showroom 154, rue Oberkampf 75011 Paris tel 01.43.14.91.02 fax 01.43.14.97.22 commercial@servanegaxotte.fr

Boutique 55, rue des saints-pères 75006 Paris tel 01.42.84.39.93 www.servanegaxotte.com Presse Univers presse 25, rue du Louvre 75001 Paris 01.42.33.62.58 contact@universpresse.fr

design graphique vincent giavelli


Maison Servane Gaxotte