Page 1


BALADE SCIENTIFIQUE CAFÉ NUMÉRIQUE CINÉMA SAISON 2011/2012

CONFÉRENCE RENCONTRE DÉBAT THÉATRE

la vie en

En partenariat avec :


société

vie

travail

métier la vie en

art

numerique jeux vidéo science-fiction

accessibilité réseaux sociaux

Liberté révolution

droit

identité

usages

lire et écrire


EDITO Les technologies numériques et internet font désormais partie intégrante de nos vies. Aujourd’hui, le numérique sert à communiquer, partager, travailler, apprendre, se souvenir, lire, créer et même faire de la politique. Il est déjà arrivé dans l’Histoire que de nouvelles technologies révolutionnent le monde. Mais les objets numériques envahissent et changent notre quotidien très rapidement et il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir aux enjeux liés à leur utilisation. Smartphone à la main, je consulte mes mails et à l’aide de l’écran tactile je poste mes derniers commentaires sur mon profil Facebook. Toujours grâce à ce petit appareil, je paye mon ticket de tram, je repère mon trajet et je lis le dernier roman de mon auteur préféré… Forcément ça change la vie ! Rythme de vie accéléré, distances annulées, accessibilité démultipliée, monde du travail à réorganiser et notions des citoyennetés et de propriété à réinventer. Ces technologies ont un impact profond et interrogent sur la civilisation numérique qui se construit. Hommes connectés ? Augmentés ? Dépendants ? C’est autour de cette question de science et société que le Théâtre de la Science nous emmène cette année… Cette programmation repose sur des formes variées : rencontres, soirées cinéma, conférences, controverses, balades... Vous pourrez ainsi participer à des temps de découverte, de réflexions, et à des temps de débats où vos expériences viendront dialoguer avec celles des autres participants. Grand public, spécialistes, élus, entreprises, étudiants… Le Théâtre de la Science est une programmation culturelle portée par Cap Sciences. Cette année elle réunit le grand public et des spécialistes du numérique autour du thème : La Vie en numérique. Ces rencontres sont organisées avec de nombreux partenaires.


SOMM AIRE

C al en drier le Programme

p. 3

LE politique et LES numériques

p. 4-5

Internet : toute une histoire !

p.6

Internet : tous experts ?

p.7

Quand numérique rime avec art et accessibilité

p.8

Numérique et science-fiction

p.9

A quoi ressembleront nos villes demain ?

p.10

Réseaux Sociaux et Identité Numérique

p.11

Adolescents et réseaux sociaux

p.12

Une révolution qui numérise le monde

p.13

Balade de clic en clic : nature et numérique

p.14

Le Printemps arabe et le rôle des réseaux sociaux

p.15

HADOPI…Droits des auteurs contre liberté des usagers ?

p.16

Lire et écrire à l’heure du numérique

p.17-18

Avalon ou l’utilisation des jeux vidéo

p.19

Travail et numérique : ce qui change dans les entreprises

p.20

A la découverte de nouveaux métiers du numérique et du web p.21

Les rencontres culturelles ”off” Cahier Pratique Conception et organisation Partenaires

p.22 p.23 p.24 p.25


CALENDRIER

LE politique et LES numériques

14 sept 2011

CONFÉRENCE

Internet : toute une histoire !

13 oct 2011

CONFÉRENCE

Internet : tous experts ?

15 oct 2011

CAFÉ NUMÉRIQUE

Quand numérique rime avec art

27 nov 2011

THÉATRE//DÉBAT

et accessibilité Numérique et science-fiction

6 déc 2011

A quoi ressembleront nos villes demain ?

10 déc 2011

CONFÉRENCE

Réseaux Sociaux et Identité Numérique

18 jan 2012

CAFÉ NUMÉRIQUE

CINÉMA//DÉBAT

Adolescents et réseaux sociaux

2 fév 2012

CONFÉRENCE

Une révolution qui numérise le monde

10 fév 2012

CONFÉRENCE

Balade de clic en clic : nature et numérique 26 fév 2012

BALADE SCIENTIFIQUE

Le Printemps arabe

CAFÉ NUMÉRIQUE

3 mar 2012

et le rôle des réseaux sociaux HADOPI…Droits des auteurs

20 mar 2012

RENCONTRE DÉBAT

Lire et écrire à l’heure du numérique

29 mar 2012

RENCONTRE DÉBAT

Avalon ou l’utilisation des jeux vidéo

10 avr 2012

CINÉMA//DÉBAT

Travail et numérique :

24 mai 2012

CONFÉRENCE

contre liberté des usagers ?

ce qui change dans les entreprises A la découverte de nouveaux métiers

2 juin 2012

CAFÉ NUMÉRIQUE

du numérique et du web

3


CONFÉRENCE

LE politique et LES numériques MerCredi 14 SepT e M b r e 2 0 1 1 / / 1 4 H - 2 0 H Au roCHer de pAL M e r à C e n o n

Rencontre inaugurale du Théatre de la Science L’écosystème bouillonnant du numérique planétaire complexifie nos sociétés. Il bouleverse les équilibres politiques en produisant de nouvelles identités et, de fait, génère la création d’une société où toutes ses dimensions évoluent au rythme du développement rapide DES numériques. Il s’agit de l’éruption d’une civilisation numérique ! LES numériques (les appareils, les logiciels, les infrastructures, les contenus, les services, les usages, les comportements, le marché, l’innovation, les filières, la régulation) sont partout et à tout moment dans nos vies sociales, culturelles, professionnelles, personnelles dès notre naissance et même après notre mort. En conséquence, il est essentiel d’envisager comment le politique intègre, décide, agit. Il s’agit de relier l’économie, la vie sociale, la culture, le pouvoir, confrontés à la mondialisation, à la transparence et à l’idéologie, et, de préciser les choix pertinents pour LE Politique. Quatre figures reconnues de notre société, dialoguent avec quatre journalistes, pour éclairer l’ensemble des citoyens numériques que nous sommes devenus. organisé par l’AeC et en partenariat avec le rocher de palmer, la ville de Cenon et la région Aquitaine.

4


CONFÉRENCE

Crédit photo: Paulthielen

LE politique et LES numériques MerCredi 14 S e p T e M b r e 2 0 1 1 / / 1 4 H - 2 0 H Au r o C H e r d e pA L M e r à C e n o n

Alain Minc : Ingénieur diplômé de l'École nationale Supérieure des mines de Paris, de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ENA, conseiller politique, économiste, essayiste et dirigeant d'entreprise et président de la société AM conseil dialogue avec Patrick Venries : directeur général délégué de Sud-Ouest, directeur de la publication du quotidien et président du conseil d'administration de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Isabelle Falque-Pierrotin : Diplômée de HEC et ancienne élève de l’ENA et de l'Institut Multimédia, conseiller d’Etat et vice-président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dialogue avec Yves Eudes : docteur en sciences politique, grand reporter au Monde et journaliste pour le quotidien depuis plus de 15 ans.

Chercheur dans le laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs, fondateur d’ATTAC et membre de son conseil scientifique et responsable des activités internationales d’ATTAC-France dialogue avec Alain Ribet : rédacteur en chef d’Objectif Aquitaine, magazine régional d’informations, chroniqueur sur France Bleu Gironde et à France 3 Aquitaine, ainsi que professeur de journalisme à l’EFAP.

ENTRÉ

Crédit photo: Leromanais

Christophe Aguiton :

IBR EL E

Crédit photo: Efap

Entrepreneur et créateur de jeux vidéo français, PDG de Mimesis Republic, société de développement de jeux en réseau multijoueurs, et président du Syndicat national du jeu vidéo dialogue avec Thierry Guillemot : rédacteur en chef et animateur de TV7, chaîne de télévision généraliste locale.

Crédit photo : rsepulveda

Nicolas Gaume :

5


CONFÉRENCE

Internet : toute une histoire ! Jeudi 13 oCTobre 2 0 1 1/ / 1 8 H - 2 0 H A CAp SCienCeS - b o r d e A u x

De tout temps, l’Homme a inventé de nouveaux outils pour transmettre, partager et conserver nos connaissances et nos idées : l'écriture, l'alphabet puis le livre, l'imprimerie… et aujourd’hui internet. Qu’est-ce qu’internet ? Aujourd’hui c’est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures en réseau et de systèmes de télécommunications. Ce phénomène a envahi, en seulement quelques années, nos vies professionnels, privées et personnelles. Mais quelle est l'origine d'internet ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi bouleverse-t-il tant notre quotidien et quel futur nous construit-il?

6

ENTRÉ

Serge Soudoplatoff : Polytechnicien, chercheur et enseignant, spécialisé dans l'informatique et l'innovation. Il a créé quatre start-up et deux associations, le Club Galilée, think tank, et Almatropie, consultant pour les entreprises sur les aspects stratégiques d’Internet, via sa société Hyperdoxe.

IBR EL E


SAMed i 1 5 o C To b r e 2 0 1 1/ / 1 6 H - 1 8 H A LA MédiATHèq u e C A S TA g n é r A d e TA L e n C e //Café numérique animé par Médias Cité Apparu dans ces premières versions exploitables, dans les années 1980, internet se démocratise réellement dans les années 1990. Aujourd’hui presque tous les pays, toutes les populations et toutes les tranches d’âge sont touchés. L’utilisation des outils numériques et d’internet est devenue quotidienne. Mais sommes-nous experts pour autant ? Quels sont aujourd’hui les usages des outils de production et de publication de contenus sur internet : Wikipédia, plates-formes web 2.0 ... Ces outils démocratisent-ils l'accès au savoir? En quoi peuvent-ils être des outils de propagande, de désinformation ? Qui peut produire des contenus ? Comment évaluer la fiabilité des informations trouvées ? Quelle récupération commerciale peut être faite à l'insu des contributeurs ?

CAFÉ NUMÉRIQUE

Internet : tous experts ?

François Pellegrini : Ingénieur et docteur en informatique, maître de conférences à l’ENSEIRB-MATMÉCA.

ENTRÉ

en partenariat avec Médias Cité et la ville de Talence

IBR EL E

7


THÉATRE/RENCONTRE DÉBAT

Quand numérique rime avec art et accessibilité di MAnCHe 27 noVe M b r e/ / 1 7 H - 2 1 H A CAp SCienCeS - b o r d e A u x J’AVAiS FAiLLi Jouer beCKeTT // Cie LA MArge rouSSe// MeTTeurS en SCene pATriCK CAiLLeAu eT niCoLAS LAVAL//Théâtre Frappé d’interdiction de jouer son texte appris pendant des mois, le comédien ronge sa frustration. Entre humour et poésie, ce spectacle offre une réflexion sur la création, et le handicap moral.

LeS nouVeLLeS TeCHnoLogieS Au SerViCe du HAndiCAp ? // rencontre débat animée par Mme Maryse Cruzel, vice-présidente en charge de la culture à la Ligue de l'enseignement.

Crédit photo: Nivrae

Avec "J'avais failli jouer Beckett", la Cie la Marge Rousse met en exergue la problématique de la création artistique et du handicap. Dans cette pièce de théâtre l’auteur tente, en utilisant divers langages, de passer outre un handicap moral : l’interdiction de jouer un texte de Samuel Beckett. Difficultés d’accéder aux œuvres, mais aussi de créer. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et le numérique ouvrent des horizons inattendus : serious games, jeux vidéo, réseaux sociaux et de partage sont autant d’outils qui permettent de décloisonner, d’ouvrir l’art et la culture à un plus large public. Quels sont ces outils, qui les utilisent et comment sont-ils développés ?

Colette Tron-Alphabetville :

Journaliste culturel, auteur, spécialiste des supports de communication de la langue, fondatrice de l’association Alphabetville. Raphael Isdant : Artiste, chercheur et enseignant dans le domaine des nouveaux médias aux Beaux-Arts de Paris. Acteur de Fenêtre sur Chambre : serious game pour chambre stérile. Nicolas Sordello : Artiste, design graphique et multimédia diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il collabore à Fenêtre sur Chambre. Nicolas Laval : Comédien, chef de projet informatique

en partenariat avec la Ligue de l’enseignement - Fédération de la gironde dans le cadre des rencontres « Hors Jeu / en Jeu » TE

8

ENTRÉE

PAYAN

Théâtre 10 € - Conférence gratuite


MArdi 6 dé C e M b r e 2 0 1 1/ / 1 8 H 3 0 - 2 1 H 3 0 A L’ u n i V e r S i T é b o r d e A u x 1 AMpH i K A S T L e r b âT A 9 - TA L e n C e MinoriTY reporT // STeVen SpieLberg//Film de Science fiction - durée : 2h25 - 2002 - VoSTF Trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, chef de la « Précrime ». Mais un jour se produit l’impensable : l’ordinateur lui renvoie sa propre image… L’éVoLuTion deS inTerFACeS TACTiLeS, 3d eT CérébrALeS

CINÉMA/RENCONTRE DÉBAT

Numérique et science-fiction

// rencontre débat animée par Halima Hadi, étudiante en Master 2 Histoire philosophie Médiation des Sciences, universités bordeaux 3 - bordeaux 1 A l‘origine le terme « numérique » provient du latin « numerus » et signifie « représentation par nombres ». Mais aujourd’hui lorsqu’on parle de numérique on pense aux nouvelles technologies et à la 3D. La science-fiction quant à elle voit le jour en 1853 sous la plume de William Wilson dans un essai intitulé « A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject ». Deux époques, deux mondes différents qui aujourd’hui entretiennent d’étroites relations : le numérique s’est progressivement installé dans le paysage cinématographique. Comment le numérique s’est-il imposé dans le monde de la science-fiction ? Par quels moyens a-t-il révolutionné cette dernière ? Quel avenir commun ont le numérique et la science-fiction ?

Martin Hachet : Chercheur en informatique dans l’équipe IPARLA LaBRI/INRIA-Université Bordeaux 1, collabore au développement d’outils tels que : CAT (Control Action Table), joystick capable de réagir à des précisons de l’usager. Jérémy Laviole : Doctorant à l'Université Bordeaux 1, travaille dans l’équipe IPARLA LaBRI/INRIA sur les interfaces hommemachine gestuelles et réalité augmentée. Fabien Lotte : Chercheur INRIA, spécialiste des interfaces cerveauordinateur.

ENTRÉ

organisé par l’université bordeaux 1. IBR EL E

9


CONFÉRENCE

A quoi ressembleront nos villes demain ? SAMedi 10 déCeMb r e / / 1 7 H - 1 9 H A CAp SCienCeS - b o r d e A u x

En 2011, plus de 50% de la population mondiale habite dans les villes. Une urbanisation galopante qui oblige à repenser le développement et l’organisation des territoires. Les services numériques s’imposent comme l’un des principaux leviers pour une approche raisonnée et optimisée de la transformation des villes. Quelles seront les incidences d’une telle augmentation de la population sur nos modes de vie, de communication et sur nos loisirs ? Comment les nouvelles technologies contribueront-elles à répondre aux besoins et à créer de nouveaux services ? A Bordeaux, ce nouvel écosystème numérique de l’agglomération est au cœur des réflexions des scientifiques et des élus. Télé-médecine en milieu carcéral, visualisation des embouteillages en temps réel ou réalité virtuelle contre l’isolement des personnes hospitalisées, quelles sont les grandes directions à prendre ? Quels en seront les aboutissements dans 20 ans ?

Hugues De Domingo : Chargé de mission du Grand Projet de Ville Rive Droite (GPV). Le GPV vise à réinsérer un ou plusieurs quartiers dans la dynamique de développement de leur agglomération.

10

ENTRÉ

en partenariat avec l’AeC et Territoires & Co dans le cadre de l’évènement Métronum

IBR EL E


MerCredi 18 J A n V i e r 2 0 1 2/ / 1 8 H 3 0 - 2 0 H 3 0 A u p L AT e A u à e YS i n e S //Café numérique animé par Médias Cité

CAFÉ NUMÉRIQUE

Réseaux Sociaux et Identité Numérique

Il est toujours impressionnant de constater à quel point les individus livrent leur vie privée sur Internet. Les sites, blogs, les réseaux sociaux sont autant d’espaces d’échanges où les internautes expriment leurs opinions, partagent leurs données personnelles et se créent des identités numériques, allant souvent jusqu’à se créer des identités multiples. A ces informations s’ajoutent celles fournies sur les sites professionnels, les sites d’achats en ligne ou encore les sites d’affiliation politiques… Au-delà de la question éthique des identités numériques plurielles, l’individu doit aussi s’interroger sur la multitude d’informations qui circulent sur lui et dont il ne maîtrise plus l’utilisation. Comment est-il possible de gérer notre image sur les réseaux sociaux ? Comment passer de la sphère privée à la sphère professionnelle et publique ? La multiplication des formes de vie en ligne peut-elle engendrer l’apparition de nouveaux problèmes sociologiques ? Les frontière entre l’être et le faire, le réel et le projeté, ne risquent-elles pas de disparaître ? Comment conserver ses données confidentielles, sans craindre une utilisation rauduleuse, tout en navigant aisément sur internet ?

Dominique Cardon :

Sociologue au laboratoire Sense d'Orange Labs, ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public en accordant une attention aux infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies.

ENTRÉ

en partenariat avec Médias Cité et la ville d’eysines IBR EL E

11


CONFÉRENCE

Adolescents et réseaux sociaux Jeudi 2 FéVrier 20 1 2 / / 2 0 H - 2 2 H A L'eSpACe FrAnço i S M A u r i A C d e TA L e n C e

Crédit photo: Dalbera

La démocratisation de l'outil internet, et au-delà, des différentes manières de s'y « connecter » représente un danger pour certains ou une richesse pour d'autres. Dans ce vaste monde du numérique et du virtuel, les réseaux sociaux se sont imposés comme un incontournable moyen de communication, utilisé notamment par les adolescents. Après les inquiétudes liées aux jeux vidéo, Facebook et les autres supports de ce type peuvent venir alimenter les craintes des adultes. Que cherchent les adolescents sur les réseaux sociaux et qu'y trouvent-ils? Comment gérer ce qui peut être vécu comme une intrusion dans certaines familles? Ce sont toutes ces questions de relation entre les adolescents, les adultes et les nouvelles technologies qui seront abordées lors de cette conférence-débat.

Serge Tisseron : Psychiatre et Psychanalyste, spécialiste des nouvelles technologies, directeur de recherches de l'Université Paris Ouest Nanterre Avec le soutien du Master communication et génération de l'iSiC bordeaux 3, des collèges Victor Louis, Henri brisson, notre dame Sévigné, Saint genès, ainsi que du Centre Social et Culturel Mix Cité et du Centre Animation Jeunesse.

ÉSERVA

N• TIO

12

• SUR R

Sur réservation auprès de l’espace info jeunesse de la ville de Talence : 05 56 84 78 13 ou à eij@talence.fr


CONFÉRENCE

Une révolution qui numérise le monde Vendred i 1 0 F é V r i e r 2 0 1 2/ / 1 8 H - 2 0 H A L’inSTi T u T C e r VA n T è S - b o r d e A u x

Depuis plusieurs années, la révolution numérique est discutée, expliquée et débattue dans la plupart des médias. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? A l’instar de la révolution industrielle qui a « mécanisé » le monde, le numérique « numérise le monde ». En quelques années l’usage du numérique a donné lieu à une démocratisation de l’ordinateur et de ses applications : internet, fichiers informatique, et autres logiciels… La révolution numérique n’est pas seulement une multitude d’appareils nouveaux aux performances et à l’esthétique qui font rêver. C’est aussi une transformation profonde des rapports sociaux, des usages privés et professionnels, qui touchent tous les secteurs : l’entreprise, mais aussi l’école, les associations et la vie sociale dans son sens le plus global du terme. Comment le numérique s’est-il immiscé dans notre vie ? Quelles en sont les conséquences sur nos comportements? Quels changements radicaux cela a-t-il entrainé dans les sociétés ? Comment et jusqu’à quel point pouvons-nous maitriser la révolution numérique?

Javier Echeverria :

Philosophe, chercheur, il a obtenu le Prix National d’Essai en 2000 pour son ouvrage « Los señores del aire » (Les seigneurs de l’air) qui traitre du thème des réseaux et de leurs transformation du monde. Gérard Berry (sous réserve) : Informaticien, membre de l'Académie des sciences française, de l'Académie des technologies, et de l'Academia Europaea.

IBR EL E

Crédits photo: Nivrae

12

ENTRÉ

en partenariat avec l’institut Cervantès de bordeaux.

13


BALADE SCIENTIFIQUE

Balade de clic en clic : nature et numérique di MAnCHe 26 FéVr i e r/ / 1 5 H - 1 7 H pArCourS dAnS Le pA r C d e S C oT e A u x - F L o i r A C

Blogs, applications, sites participatifs, géolocalisation, réseaux sociaux… Ou comment le numérique nous propose une nouvelle façon de nous balader, d’interagir et de découvrir notre environnement. De nos jours, on voit apparaître de plus en plus d’applications et d’outils numériques qui font évoluer nos façons de nous déplacer et de vivre la ville : localiser une entrée de métro, trouver le point touristique le plus proche, connaître les dernières nouvelles culturelles grâce aux QR codes, etc. Mais quels sont les outils qui peuvent venir enrichir nos balades en pleine nature ? Est-il possible de se repérer grâce aux nouvelles technologies dans des parcs et des espaces naturels ? Existe-t-il des applications qui permettent, tout en se baladant, d’apprendre, de comprendre des phénomènes, d’identifier des éléments, de partager ses connaissances ? Ce parcours sur les chemins du parc des Coteaux sera l’occasion d’évoquer toutes ces questions en compagnie de deux intervenants : une rencontre entre la vision du naturaliste Emmanuel Nagoua, chargé de la valorisation du patrimoine naturel à Lormont et celle d’un spécialiste du numérique. nombre de places limité. renseignements complémentaires et inscriptions au 05 56 86 18 82.

ÉSERVA

N• TIO

14

• SUR R

organisé par Côté sciences – Floirac.


CAFÉ NUMÉRIQUE

Le Printemps arabe et le rôle des réseaux sociaux SAMedi 3 M A r S 2 0 1 2/ / 1 8 H 3 0 - 2 0 H 3 0 A LA MédiATHèq u e C A S TA g n é r A d e TA L e n C e //Café numérique animé par Médias Cité Depuis décembre 2010, le monde arabe a connu de profonds bouleversements, connus sous le nom de « Printemps Arabe » ou encore « Réveil Arabe ». Ces évènements, principalement pacifiques, sont nés en Tunisie et se sont peu à peu propagés à l’ensemble des pays d’Afrique du nord et du golfe Persique. Ils ont pris des formes différentes, allant de simples manifestations jusqu’à la mort de certains chefs d’Etat. Ces mouvements ont puisé leur force dans le manque de liberté, le chômage, la misère et le coût de la vie qui sévissent dans ces pays. Cette révolution arabe a su s’appuyer sur le précieux soutien des réseaux sociaux et notamment de Facebook. Comment les réseaux sociaux ont-ils contribué à cette révolution arabe ? Celle-ci aurait-elle été différente sans eux ? Comment devons-nous appréhender ces réseaux capables d’organiser toute une nation autour d’un objectif commun ? N’ont-ils pas certains côtés pervers ?

Laurence Allard : Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication à l’université Lille 3, chercheure associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV), à l'université Paris 3.

ENTRÉ

Crédits photo: Feuillu

organisé par Médias Cité et la ville de Talence

IBR EL E

15


RENCONTRE DÉBAT

HADOPI… droits des auteurs contre liberté des usagers ? MArdi 20 MArS 20 1 2/ / 1 7 H 3 0 A LA bibLioTHèque M u n i C i pA L e d e b o r d e A u x //rencontre débat animée par isabelle Camus Depuis leur création, Internet et les technologies numériques ont ouvert un extraordinaire espace de libertés : libertés de s’exprimer, de créer, d’accéder à l’information et aux œuvres. Jamais autant d’informations, de connaissances et de créations n’ont été accessibles à un aussi grand nombre d’individus. Mais pour certains cet espace d’échange libre, sans précédent, comporte des limites notamment celle du piratage et du nonrespect des droits d’auteurs. En 2009 la France a adopté la loi Hadopi dont le but est de contrôler les droits des œuvres protégées par la propriété intellectuelle et suspendre l'abonnement à Internet de toute personne reconnue coupable de téléchargement illégal. A-t-on le droit de supprimer les libertés sur internet ? Un organisme de surveillance ne met-il pas la neutralité du web en danger ? D’autres solutions sont-elles envisageables pour protéger les utilisateurs et les auteurs ?

organisée par la bibliothèque de bordeaux ENTRÉ

16

Crédit photo: Ladef

Samuel Thibault : Maître de conférences à l’université de Bordeaux 1, Chercheur au Laboratoire Bordelaise de Recherche en Informatique. François Pellegrini : Docteur en Informatique à l’Institut Polytechnique de Bordeaux, professeur à l’université de Bordeaux 1. Jean-Pierre Duprat : Professeur émérite de droit à l’université de Montesquieu-Bordeaux IV. Isabelle Camus : Journaliste, fondatrice et bloggeuse de Chartrons the place to be.

IBR EL E Crédit photo: Olivier Vinsonneau


du Jeudi 29 MAr S A u d i M A n C H e 1 AV r i L 2 0 1 2 A LA Mé d i AT H è q u e d e b L A n q u e F o rT eT à L’e S C A L e d u L i V r e - b o r d e A u x

RENCONTRE DÉBAT

Lire et écrire à l’heure du numérique

Le rapport entre livre et numérique n’a jamais été autant d’actualité : multiplication de nouveaux supports de lecture (ebook, smartphone…), débat sur la numérisation des fonds des bibliothèques, apparition de nouveaux éditeurs du numérique, débat sur le droit d’auteur et le livre numérique. Ces nouvelles technologies bouleversent aussi les formats de publications : écriture synthétique enrichie de liens hypertextes, d'images ou de vidéos, apparition de blogs… Que ce soit le support (le livre électronique), le contenu (le livre numérique) ou ses pratiques (culture de l’instantané…) la lecture et l’écriture deviennent un enjeu majeur sur Internet. Certains éditeurs proposent déjà des versions téléchargeables, d'autres, refroidis par certains dérapages de la musique numérique, hésitent encore à franchir le pas. Deux rencontres pour répondre aux nombreuses questions que soulève ce sujet.

ààà

17


RENCONTRE DÉBAT

ààà Lire et écrire à l’heure du numérique du Jeudi 29 MArS A u d i M A n C H e 1 AV r i L 2 0 1 2 A LA MédiATHèque d e b L A n q u e F o rT eT à L’eSCALe du L i V r e

A l’Escale du Livre que SerA Le LiVre deMAin ? // rencontre débat Se dirige-t-on inexorablement vers un monde littéraire entièrement numérique ? A quel point le numérique bouleverse-t-il notre façon de lire et d’écrire ? Permettra-t-il de toucher de nouveaux publics ou ouvrira-t-il le champ à des piratages ? Quel sera le visage de l’industrie du livre demain ?

A la médiathèque de Blanquefort TeMpS gAgne, TeMpS perdu… que nouS ApporTe Le TouT nuMerique ? // rencontre débat Le numérique et le culte de la vitesse qu’il engendre, est-il adapté au principe même de la lecture ? Avec une connexion permanente et la tentation de remplir tous les interstices du temps libre, qu'est devenu notre rapport au temps ? Ce culte de l’immédiateté ne présente-t-il pas des limites voire des dangers ? Quelle place laisse-t-il à la rêverie, à l’ennui et à leurs vertus? Aujourd’hui une résistance à l'accélération se développe avec des mouvements prônant la lenteur: slow food, slow parenting, slow life. Comment ce mouvement se développet-il ? Quelles sont ses actions ?

18

ENTRÉ

en partenariat avec ecla, l’escale du Livre et la médiathèque de blanquefort IBR EL E


CINÉMA/RENCONTRE DÉBAT

Avalon ou l'utilisation des jeux vidéo M A r d i 1 0 AV r i L 2 0 1 2/ / 1 8 H Au C i n é M A u To p i A - b o r d e A u x AVALon // MAMoru oSHii // Long-métrage Thriller Fantastique durée : 1h46 - 2001 - VOSTF Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro aux jeux vidéo. Elle passe son temps dans un monde virtuel nommé « Avalon », simulation de jeu de guerre illégal attirant une jeunesse perdue et désabusée. Mais ce monde ne va-t-il pas tarder à la rattraper ?

Le Jeu Video : enTre AddiCTion eT THerApie // rencontre débat Avalon met en scène l’univers du jeu vidéo qui prend peu à peu le pas sur une réalité morose et stérile. De nombreuses questions se posent sur les dangers de l’utilisation de ces jeux, notamment ceux liés à l’addiction. Certains sont conçus de manière à capter l’attention du spectateur pendant un laps de temps conséquent : World of Warcraft (WOW) en est un des exemples. Néanmoins, des spécialistes attribuent aux jeux vidéo des vertus thérapeutiques, comme la capacité d’échapper à la réalité. Ainsi, certains psychologues comme Michael Stora, pensent que les jeux vidéo permettent d’extérioriser le stress, les humiliations ressenties par une personne. Ils seraient même plus efficaces qu’un antidépresseur ! De plus en plus, les jeux vidéo sont utilisés pour soigner des patients malades du cancer ou encore des enfants en chimiothérapie. Cette utilisation des jeux vidéo est-elle réellement bénéfique ? Comment les jeux virtuels agissent-ils sur le comportement des patients ? Tous les jeux sont-ils à prescrire ? Si les effets à court terme semblent positif, quels effets à long terme sur le patient ? en partenariat avec le cinéma utopia, Japan’s door et l’inSeeC ENTRÉE

PAYAN

TE

12

entrée payante selon les tarifs proposés par le cinéma utopia Achetez vos places à l’avance à partir du 31 mars auprès du cinéma, Tél : 05 56 52 00 03

19


CONFÉRENCE

Travail et numérique : ce qui change dans les entreprises Jeudi 24 MAi 2012 / / 1 8 H 3 0 - 2 0 H 3 0 A CôTé SCienCeS A i r & e S pA C e - M e r i g n A C //Conférence animée par Cap Sciences Le numérique fait désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes, et a une importance capitale dans le monde du travail. Au-delà de l’adaptation quasi constante aux nouvelles technologies dont doivent faire preuve les professionnels, c’est la structure même de l’entreprise qui se trouve profondément modifiée par le numérique. Les frontières disparaissent, l’espacetemps professionnel se fond dans la vie privée, le marketing et la distribution sont complètement transformés. De nouveaux métiers deviennent indispensables, tels les Community managers. Le numérique a aussi littéralement bouleversé notre rapport au pouvoir au sein de l’entreprise. Quels sont les changements et conséquences des modèles hiérarchiques dans la sphère professionnelle ?

20

ENTRÉ

Alain d’Iribarne : Docteur en Sciences Economiques, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS (Retraité), il exerce également des activités d’enseignement à l’Université, de consultance auprès de grandes entreprises industrielles. Stéphane Vergnères : Co-fondateur et dirigeant de la société Softmobiles, expert en création de solutions mobiles et tactiles, sa société participe à l'intégration du canal mobile dans les stratégies de communication des marques et des entreprises. Vincent Dreyfus : Créateur de Legalyspace, première plate-forme professionnelle d'échange légal de documents électroniques. En appui du responsable R&D, il réfléchit aux méthodes de travail de demain grâce à une vision pragmatique du "tout numérique". IBR EL E

en partenariat avec le Club des entreprises de Mérignac


SAMed i 2 J u i n 2 0 1 2/ / 1 8 H 3 0 - 2 0 H 3 0 A LA MédiATHèq u e C A S TA g n é r A d e TA L e n C e //Café numérique animé par Médias Cité

CAFÉ NUMÉRIQUE

A la découverte de nouveaux métiers du numérique et du web

En juin 2011, le web comptait plus de 340 millions d’utilisateurs et les trois-quart des européens déclaraient ne pas pouvoir vivre sans Internet. Dans ce monde où la majorité des citoyens est connectée à internet, l’explosion du numérique et des TIC a permis le développement de nombreuses activités et de nouveaux métiers : community manager, juriste, designer web, développeur, bloggeur, ergonome 3D… Quels sont les nouveaux métiers du web ? Mais au-delà de la question des nouveaux métiers, il est important de s’interroger sur les changements engendrés par l’arrivée du numérique et du web, dans les secteurs d’activités. Quels sont les secteurs touchés? Comment vont évoluer les métiers plus traditionnels ? Comment se repérer parmi la multitude de nouvelles professions ? Comment faire la différence entre amateurisme et professionnalisme ? Existe-t-il des organismes de contrôle, de validation des diplômes ? Sur quels métiers faut-il miser ?

Julien Aubert : Community manager pour Second Life puis fondateur de Story Factory, société d’analyse des nouveaux contenus et des nouvelles expériences vidéos, sur le web : expériences live, narrations non-linéaires, jeux et musique. Emmanuelle Vitalis : Juriste propriété intellectuelle et NTIC pour l’Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en économie et gestion, scénariste et cofondatrice de l'Association Univers Transmedia.

ENTRÉ

en partenariat avec Médias Cité et la ville de Talence

IBR EL E

21


et aussi... les rencontres culturelles ”off ” de la programmation du Théatre de la Science

Plusieurs rencontres vous seront proposées tout au long de l’année, en complément de cette programmation.

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site du Théâtre de la Science : www.theatredelascience.net

222

13


CAHIER PRATIQUE Internet : toute une histoire !

Cap Sciences

Jeud i 1 3 o C To b r e 2R0E1N1/ /18H-20H CONTRE/DÉBAT

A CAp SCienCeS Hangar 20 - quai de bacalan - 33300 bordeaux renseignements : Tél : 05 56 01 07 07 - Mail : contact@cap-sciences.net

Lieux des rencontres Le roCHer de pALMer 1, rue Aristide Briand 33152 Cenon//Tél : 05 56 74 52 84

LA MédiATHèque CASTAgn é r A d e TA L e n C e 1 Allée Peixotto - 33400 Talence//Tél : 05 56 84 78 90

L’uniVerSiTé bordeAux 1 Amphi Kastler bât A9

Le pLATeAu à eYSineS rue de l'Eglise – 33327 Eysines//Tél : 05 56 16 18 10

L'eSpACe FrAnçoiS MAur i A C à TA L e n C e Rue du Professeur Arnozan 33400 Talence//Tél : 05 56 84 78 24

LA bibLioTHèque MuniCipA L e d e b o r d e A u x 85, cours du Maréchal Juin 33077 Bordeaux//Tél : 05 56 10 20 30

LA MédiATHèque de bLAn q u e F o rT- M é d i AT H è q u e A S S i A d J e b A r 4 rue du Docteur Castéra - 33290 Blanquefort//Tél : 05 56 57 48 40

L’eSCALe du LiVre Pour connaître le lieu exact de la manifestation, consultez le site internet de l’escale du livre 2012

L’inSTiTuT CerVAnTèS de b o r d e A u x 57 cours de l’Intendance 33000 Bordeaux//Tél : 05 57 14 26 14

CinéMA uTopiA de bordeA u x 5 Place Camille Jullian 33000 Bordeaux//Tél : 05 56 52 00 03

CôTé SCienCeS Air&eSpAC e CôTé SCienCeS

ENTRÉ

74 avenue des Marronniers 33700 Mérignac//Tél : 05 56 01 07 07 IBR EL E

13 avenue Pierre et Marie Curie 33270 Floirac//Tél : 05 56 86 18 82

> Entrée libre

2313


Conception et Organisation Cap Sciences

CoordinAT i o n d u p r o g r A M M e

Gwenola Maguelonne g.maguelonne@cap-sciences.net Tél : 05 56 01 40 79 CoMMuniCATi o n & r e L AT i o n S p r e S S e

Emilie Gouet-Billet e.gouet@cap-sciences.net Tél : 05 57 85 51 39

Remerciements Aux intervenants Aux animateurs et modérateurs des rencontres A tous les partenaires de cette 17ème édition du Théâtre de la Science


PARTENAIRES

Conception Graphique : Corinne Guy - Impression : Imprimerie Pujol - Diffusion : Cart’com

Un programme soutenu par la région Aquitaine et organisé avec

PARTENAIRES MÉDIAS

Programme TDLS 2011-2012  

Programme TDLS 2011-2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you