Inmediats ateliers 2013

Page 22

made Inmédiats

Des équipes pluridisciplinaires

Associant un centre de science (Espace des sciences), un média télévisuel (TV Rennes) et un journal régional (Ouest France), la rubrique multimédia « Scientifiques dans la ville » propose un article rédigé par des spécialistes du centre de science, assorti d’un reportage vidéo accessible via un QR Code sur le site du centre de science.

Intimement liés, voire alimentés par les autres dispositifs Inmédiats, comme Living Lab ou Navinum®, les Studios numériques ont engagé plusieurs chantiers (lire p. 38). D’où le profil patchwork des équipes, qui se composent aussi bien de journalistes et de médiateurs scientifiques, que de programmeurs, d’infographistes, de réalisateurs multimédias ou de spécialistes (innovation vidéo, cultures numériques…). Pensés et réalisés collectivement, les projets Studios sont également montés en lien étroit avec l’ensemble des services de chaque centre de science, ce qui conduit à faire évoluer les pratiques de chacun : « Par leurs productions, leurs expérimentations et les évaluations associées, les Studios numériques doivent permettre l’amélioration des process et méthodes de traitement de l’information scientifique (par définition complexe) dans nos centres », explique-t-on chez Inmédiats. Cette démarche collaborative s’adresse également à l’ensemble des acteurs locaux de la culture scientifique, technique et de l’innovation d’un territoire. Conséquence : des liens se tissent, les écosystèmes se côtoient, se croisent et se mettent à inventer ensemble. Ce qui permet au passage d’ancrer le réseau Inmédiats dans le territoire et de faire rayonner la culture scientifique locale bien au-delà…

Avec Navinum , ®

les expos profil en poche !

À chacun son expérience de visite ! Avec Navinum®, l’une des applications les plus innovantes développées par Inmédiats, les visites sont désormais construites et scénarisées en fonction du profil de chaque visiteur.

Ils l’ont dit

Ayant intégré le penchant du public pour les offres « VIP », le consortium Inmédiats construit Navinum® dans une double optique, bénéficiant à la fois aux visiteurs et aux structures accueillantes. L’outil permet en effet à l’utilisateur de se démarquer du simple visiteur en interagissant avec le contenu des expositions. Son expérience de visite devient une histoire… qui devient elle-même une brique dans la construction de son propre savoir. Mémorisée dans son profil, cette brique pourra être utilisée plus tard pour comparer des scores ou des données, agréger des contenus, prolonger la visite sur internet ou la poursuivre avec d’autres sur les réseaux sociaux… Navinum® présente également un intérêt stratégique pour les centres de sciences. Il introduit une dimension innovante dans la médiation tout en alimentant une base de données visiteurs. D’où une meilleure connaissance des publics et de leurs attentes, mais aussi un retour en temps réel sur les expositions et les thématiques. Autant d’informations qui permettent aux structures de motiver le public, d’adapter les offres et de pallier certaines difficultés, comme les problèmes d’accessibilité. « Grâce à Navinum®, nous allons pousser plus loin la médiation et entrer dans une relation plus singulière avec le public », escompte Sébastien Cursan. Et notamment avec les plus jeunes, dont on connaît le goût pour le « casual gaming » et le « storytelling »… (1)

Avec Navinum®, la visite d’une expo tient désormais du voyage. Voire de l’aventure. Équipé d’un badge RFID(1), le visiteur embarque pour un parcours interactif, construit en fonction de son profil (âge, sexe, langue, centres d’intérêt, difficulté, handicap…). À son passage, des dispositifs, des vidéos ou des mini-jeux se déclenchent, qui le plongent dans un univers ou une histoire scénarisés sur mesure : « À chaque étape, le badge Navinum® agit comme un interrupteur personnel. Il permet d’accéder aux scénarii de visite mis en place par le centre de science (afficher des contenus, démarrer une application, lancer une manip, recueillir des réponses ou distribuer des gratifications…) », explique Sébastien Cursan, coordinateur du projet Navinum®. 40

Inmédiats. Acte 1

Badge muni d’une puce et d’une antenne qui permettent la radio-identification du porteur..

Le profil Navinum® À chaque compte Navinum® correspond un profil. Celui-ci est représenté par un avatar graphique (profil Navinum®) qui met en perspective l’activité du compte. Le profil Navinum® est construit à partir des différents types de motivation (approfondir, lire, participer, contribuer, collaborer, s’amuser, expérimenter,…) et d’implication (progression dans les contenus et thématiques) du public dans la relation avec le centre de science. Il est aussi lié au contexte depuis lequel le public accède au contenu, à savoir un lieu physique (le centre de science), un ordinateur ou un mobile.

« Les publics cibles d’Inmédiats (jeunes hommes, jeunes femmes, éloignés et empêchés), dans leur grande majorité, ne fréquentent pas le CCSTI. L’ambition est d’arriver à investir les outils et les espaces numériques qui leur sont familiers en proposant du contenu scientifique formaté selon les codes de certains médias qu’ils consomment (web social, home made video, série TV, jeux vidéo, applications…). » Sébastien Cursan, Cap Sciences

Une nouvelle expérience de visite La technologie Navinum® offre de nouvelles possibilités de visite. Elle a pour effet de : • désynchroniser le temps d’une visite (préparation, suivi et rémanence de la visite…) ; • délocaliser la visite (virtualité, projection dans les réseaux et sur les sites web) ; • individualiser l’action et de personnaliser l’expérience (profil visiteur, parcours…) ; • créer de nouvelles données pendant la visite (visualisation de métadonnées, comparaisons, appartenance, réactions, études scientifiques…). Made Inmédiats

41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.