Issuu on Google+

Voyage dans la pensée du futur [ RENCONTRE-DEBAT ]

Lundi 7 février 2011// 17h30-19h30 à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.


Le Théâtre de la Science ?

Les sciences sont présentes dans notre quotidien. Elles participent à l’évolution de notre société dans différents domaines (économique, médical, technique ou politique…). Les sciences nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons et celui que nous préparons. Aussi, le Théâtre de la Science, un concept imaginé en 1996 par Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, a pour but de mettre la science au coeur des débats et de donner un éclairage le plus accessible possible aux questions de société. Il privilégie les approches transdisciplinaires où chercheurs, politiques, philosophes, sociologues… sont invités à donner leur point de vue et à débattre avec les publics. Le Théâtre de la Science est une programmation culturelle qui comprend différentes rencontres organisées autour d’un fil rouge thématique. Les précédentes éditions ont ainsi exploré la consommation, l’homme et le paysage, le langage, le devenir de la planète, le bien-être… CAP SCIENCES est le maître d’œuvre de cette programmation à laquelle sont associés des partenaires tels que les universités, laboratoires de recherche, des structures culturelles, des organismes professionnels, des collectivités... Le centre de culture scientifique Lacq Odyssée de Mourenx collabore également à la programmation du Théâtre de la Science. Cette programmation est organisée dans les 5 départements de la région Aquitaine et bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Théâtre de la Science est une programmation culturelle conduite par Cap Sciences. Chaque année elle réunit des spécialistes et le grand public pour débattre d’une question de société. Cette année le thème de la programmation est le futur – « Un futur nommé désir ». Elle comprend 15 rencontres qui seront organisées en collaboration avec une vingtaine de partenaires à Bordeaux et en Aquitaine.

2


Voyage dans la pensée du futur

Lundi 7 Février 2011 // 17h30-19h30 à la Bibliothèque municipale de Bordeaux

Qu’est-ce que le futur ? L’avenir est une inconnue qui s’impose à l’homme depuis des millénaires ; une question fondamentale et vertigineuse parce qu'elle est sans réponse. Ces réponses, l’homme les a notamment cherchées dans les croyances religieuses. Aujourd’hui la pensée du futur est confiée aux scientifiques, économistes, historiens, climatologues. Ils cherchent ensemble à comprendre et à anticiper ce qui se passera demain. Le futur peut-il influencer le présent ? Plus récemment une discipline dédiée au futur a émergé : la prospective. Quel est son rôle ? Sert-elle à prévoir le futur ou à le construire ?

Avec Philippe Durance, professeur associé au sein de l'École Management & Société du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, directeur de la collection Prospective des éditions L’Harmattan et Fabienne Goux-Baudiment, directrice du cabinet-conseil et centre de recherche en prospective proGective et vice-présidente de la compagnie américaine FUTURETakes La rencontre sera animée par Catherine Debray, chef de rédaction à Sud Ouest Dimanche

3


Présentation des Intervenants

Philippe Durance Économiste, prospectiviste, docteur en sciences de gestion, Philippe Durance est professeur associé au sein de l'École Management & Société du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM) de Paris. Egalement responsable du cycle "Hautes études régionales" (HER) de Sciences Po Lille, il s’implique aussi dans le monde de l’édition en devenant, en 2006, directeur de la collection Prospective, des Editions L’Harmattan. Membre du Comité de pilotage du Collège des hautes études environnementales et du développement durable (CHEEDD) de l'École Centrale Paris, du Collège régional de prospective du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, il fait aussi partie intégrante du groupe de travail "Territoires 2040" de la Datar. Il est notamment l’auteur de : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010 Créativité et innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010 La prospective stratégique, pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2008 Technologies et prospective territoriale, FYP Éditions, 2008

Pour plus de renseignements sur Philippe Durance, rendez-vous sur sa page web : http://phdurance.blogspot.com

Fabienne Goux-Baudiment Prospectiviste, docteur en sciences sociales, Fabienne GOUX-BAUDIMENT est directeur du cabinet-conseil et centre de recherche en prospective proGective depuis sa création en 1994. Ancien président de la Fédération Mondiale des Etudes Prospectives (WFSF, 2005-2009), elle est aujourd'hui vice-présidente de la compagnie américaine FUTURETakes. Depuis 1995, elle enseigne la prospective en DESS d'innovation à l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur d'Angers (ISTIA), et donne régulièrement des conférences publiques sur des thèmes variés, toujours en lien avec la construction du futur, en France et à l'étranger. Son expertise en matière de prospective et sur un certain nombre de thématiques la conduit à participer à de nombreux comités scientifiques et panels d'experts. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont trois sur la prospective territoriale et un sur la prospective générale. Elle est notamment l’auteur de : Donner du futur aux territoires. Guide de prospective territoriale à l’usage des acteurs locaux. Lyon, CERTU, 2000, (2ème édition, 2008) Quand les territoires pensent leurs futurs. La Tour-d’Aigues, Editions de l’Aube, 2001. Expertise, débat public : vers une intelligence collective, avec HEURGON Edith, LANDRIEU Josée (sous la dir. de), Cerisy La-Tour-d’Aigues, Editions de l’Aube, 2001, Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale, avec SOULET Ghislaine, DE COURSON Jacques Lyon, CERTU, 2008. Une nouvelle étape du développement de la prospective : la prospective opérationnelle, Rome, Università Gregoriana, 2008.

4


Quelques suggestions de références bibliographiques de la librairie Mollat et de Cap Sciences

2010 Futur virtuel : comprendre, agir et s’amuser de notre futur proche, Malo Girod de L’Ain, M2 Ed, 2005 2020 : Les scénarios du futur, comprendre le monde qui vient, Joël de Rosnay, Ed Fayard, 2008 2033, Atlas des futurs du monde, Virginie Raisson, Ed R. Laffont, 2010 Alimentation mondiale 2050 : bien nourrir les hommes sans dégrader la planète, Colloque de collectif, Ed L’Harmattan, 1999 Atlas de la population mondiale : Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?, Gilles Pison, Ed Autrement, 2009 De la prospective. Textes fondamentaux de la prospective française (1955-1966), Gaston Berger, Jacques de Bourbon-Busset, Pierre Massé (2ème édition), Ed de L’Harmattan, 2007 Futur 2.0 : comprendre les 20 prochaines années, Maxence Layet, FYP Editions, 2009 Histoire des futurs, par Bernard Cazes Ed L'Harmattan, 2008 Informatique, libertés, identités, Daniel Kaplan avec Arnaud Belleil, Renaud Francou, Charles Népote et Serge Ravet, FYP Editions, 2010 L’architecture du futur : espace minimums, Broto Eduard, Ed Links Internat, 2009 La ville 2.0 complexe et familière, Fabien Eychenne, FYP Editions, 2009 La ville 2.0, plateforme d'innovation ouverte de Daniel Kaplan et Thierry Marcou, FYP Editions, 2009 Le 5e écran : les médias urbains dans la ville 2.0, Bruno Marzloff, FYP Editions, 2009 Le tour du monde des énergies, Elodie Renaud et Blandine Antoine, Ed JC Lattès, 2008 Médecines et alimentation du futur, Philippe Desbrosses, Ed Courrier du livre, 2009 Penser le futur, Eleonora Barbieri-Masini, Ed Dunod, 2000 Technologies du futur : Enjeux de société, Collectif, Ed Omniscience, 2005 Technologies et prospective territoriale, Philippe Durance, Daniel Kaplan, Alain Puissochet, Stéphane Vincent, FYP Editions, 2009 Voyages dans le futur : l’aventure cosmique de l’humanité, Nicolas Prantzos, Ed Le Pommier Quelle France en 2030 ?, Frédéric Denhez, Ed Armand Colin , 2009 L’ingénieur(e) au coeur de l’innovation, Ed Université de Technologie de Belfort-Montbelliard, 2009 50 innovations pour demain, Patrice Zana, EdAlternatives, Paris, 2010 Viva la Robolution ! une nouvelle étape pour l’humanité, Bruno Bonnell, Ed JC Lattès, Paris, 2010 Où est passée ma combinaison spatiale ? petit guide de voyage dans ce futur incroyable que nous promettait la science-fiction, Daniel H.Wilson, Ed Dunod, Paris, 2008 L’énergie de demain techniques, environnement, économie, Ed EDP Sciences

5


Pour suivre l’ensemble des rencontres de la programmation du Théâtre de la Science et approfondir votre réflexion, écoutez les enregistrements des rencontres consultez le site du Théâtre de la Sciences rubrique « Découvrir ».

NOTES

6


Dossier de présentation de la rencontre du 7 février 2011