Issuu on Google+

Le Bois, faites l’expérience Bibliographie A partir de 7 ans et plus Le bois Collectif (Auteurs) Gamma Jeunesse, 2004

Savais-tu que... ? * Des vêtements sont fabriqués à partir du bois. * Des produits chimiques sont issus du bois. * Le bois sert à produire le papier. Ce livre explique ces différents points et fournit beaucoup d'autres informations sur cette ressource naturelle étonnante, sur son histoire et son avenir.

Touchez du bois ! DELAMARRE Alice, VERMOREL Claude Epigones, 1992

Tout ce qu'un jeune enfant peut avoir envie de savoir sur le bois : l'arbre, les diverses essences qui servent à faire instruments de musique, meubles, charpentes d'habitations. Les ouvrages de bois (navires, moulins, parois des galeries de mine, la chaîne du bois. Le bois utilisé pour faire la pâte à papier, le bois que l'on brûle, les déchets issus du bois (sciure) servant à faire le bois de demain (panneaux de particules).

Jouets en Bois DEFRADAT Serge Mémoire du temps, 2012

Le jouet en bois évoque la petite enfance, un contact presque sensuel avec le matériau, brut ou peint. Présent dès plus jeune âge, il permet ensuite de réaliser aussi des jeux plus élaborés, pour enfants et adolescents. Commençons par une petite histoire du jouet en bois (du tigre trouvé dans une tombe égyptienne au joueur de yoyo figurant sur un vase grec, jusqu'à l'Enfant au toton de Chardin -1736, Musée du Louvre), de la tournerie et de la bimbeloterie du Moyen-Âge au xxie siècle. Cet ouvrage est consacré aux jouets français du xixe siècle. On y évoque les traditionnels jouets du Jura, région de bois bien sûr, mais aussi ceux des Alpes, d'Auvergne et d'autres régions de France. Serge Defradat retrace avec sympathie et émotion l'histoire des joujoux de bois depuis le début du xxe siècle jusqu'à nos jours. Ils sont légion, à vivre encore dans nos souvenirs : jeux de quilles, toupies, cordes à sauter, yoyos et maints autres jeux, chevaux à bascule, charrettes, joujoux à tirer, camions, autos de pompiers, garages, trains, bateaux puis fermes, ménageries et Arche de Noé, poupées de bois et leurs maisons, meubles et dînettes, épiceries, jeux de construction, puzzles et jeux de cubes... Le jouet en bois bénéficie d'un engouement qui ne s'est jamais démenti ; aujourd'hui, à l'heure de la tablette numérique tactile, il est encore offert aux enfants comme l'expression d'une tradition, représentant un objet durable, attachant, non agressif, comme « inné ».


Pour les Adultes Bois, essences et variétés GUILANO Jean Vial, 1996

Ce livre présente cent vingt essences de bois choisies parmi les est présentée en couleur avec deux échantillons sélectionnés dosse et sur quartier. Pour chaque essence sont indiqués l’origine, la densité, l’aspect et les caractéristiques du bois. localiser son origine. Sa clarté et la précision des informations référence.

plus utilisées. Chacune issus d’une coupe sur des informations sur Une carte permet de en font un ouvrage de

Forêt des Landes de Gascogne : Une nature secrète SARGOS François, PETIT Pierre Editions Sud-Ouest, 2008 Paysage et milieu naturel singulier, le triangle de sable des Landes de Gascogne, façonné par l’eau, le vent et plus récemment par l’homme, cache des trésors de biodiversité derrière son apparente monotonie. Cet ouvrage dresse le panorama de quelques-unes des richesses naturelles – souvent totalement méconnues – que recèle ce pays que l’on taxait autrefois de « désert de sables», et que nombre considèrent encore comme une simple plantation d’arbres, voire un « désert de pins ». Il invite à découvrir ce patrimoine naturel qui s’est maintenu en cohabitant avec les activités humaines, à en mesurer la fragilité pour prendre en compte sa préservation à long terme, et à en découvrir la valeur ajoutée dont l’homme de la lande pourrait un jour tirer profit.

Sylviculture SCHÜTZ Jean-Phillippe PPUR, 1993 Durant des siècles, l'homme a compté sur la nature et aussi lutté contre elle pour assurer son avenir... Désormais, il devra de plus en plus compter avec elle s'il veut préserver les bases d'un développement durable. La forêt est l'une des ressources naturelles les plus importantes : productrice de bois et de gibier, assurant l'homme contre les érosions, les inondations et les avalanches, elle a été depuis des siècles gérée par des personnes conscientes du long terme : de nombreuses espèces d'arbres ont une durée de vie bien plus longue que la durée de vie humaine. Aujourd'hui, l'homme réalise que la forêt assure d'autres services vitaux : celui de la qualité de l'air par l'équilibre oxygène - gaz carbonique, celui de la préservation d'un patrimoine écologique et génétique, animal et végétal, celui du bien-être physique et psychique d'une société de plus en plus urbanisée. Comment gérer la forêt, tout en préservant sa naturalité, pour qu'elle joue au mieux ces rôles multiples ? C'est le but de la sylviculture en finesse présentée dans cet ouvrage qui s'adresse non seulement aux étudiants mais encore aux nombreuses personnes concernées par cette discipline.

Le pin maritime MAYER Pascal, SEIGNOBOS Fabien Le nom de l'arbre, 2007 Au printemps, chaque année, Bordeaux se réveille sous une fine couche de poussière jaune. Il en va de même à Dax, mais aussi à la Corogne en Galice ou à Coimbra au Portugal : les pins maritimes qui entourent densément ces villes commencent leur travail de reproduction en répandant à tout vent leur pollen. Personne dans ces régions où le pin maritime a une si grande importance économique, ne songerait à s'en plaindre : il s'agit bien d'abord d'un arbre marchand, dont le bois, la résine, l'écorce, comme les cônes ou les aiguilles ont d'innombrables usages. Mais il serait injuste d'oublier qu'il est aussi un précieux compagnon des hommes, un colonisateur de terrains ingrats, et qu'une vraie beauté se dégage des immenses forêts que peuple ce résineux frugal et résistant.


L'Encyclopédie du bois : Un guide d'arbre en arbre pour mieux connaître la plus polyvalente des ressources de notre planète WALKER Aidan, THER Elodie, Collectif (auteur) Hachette Pratique, 2005

Vous aimez ou vous travaillez le bois et vous voulez en savoir plus sur l'anatomie d'un arbre, les zones forestières, les propriétés et les emplois propres à chaque essence? Vous trouverez dans cet ouvrage : un catalogue d'échantillons de tous les bois du monde, indigènes ou exotiques ; de nombreux tableaux et schémas explicatifs pour connaître, d'un coup d'œil, la résistance aux chocs, la densité du bois, et sa facilité à être travaillé ; des cartes pour localiser la provenance de chaque essence. Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

Chimie du bois PERRIN Dominique, STEVANOVIC Tatjana PPUR, 2009

La biomasse est devenue une alternative crédible au pétrole pour l'industrie chimique, et le bois en particulier présente un potentiel de développement considérable. Les technologies de sa transformation reposent sur une connaissance solide de la chimie de ce matériau, tant dans la conception de produits à valeur ajoutée (soudage, densification, transformation thermique) que pour la valorisation de la matière première (applications matériaux, alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques des constituants du bois). Cet ouvrage sans précédent à ce jour en langue française présente un état des lieux complet et actuel de l'ensemble des bases de chimie indispensables à maîtriser pour la transformation du matériau bois. II s'adresse principalement aux étudiants de Licence et de Master, aux élèves ingénieurs et chercheurs en sciences du bois, mais aussi à tous les praticiens du domaine à la recherche d'un ouvrage de référence.

Le grand livre du bois VIGUE Jordi Place des victoires, 2010

Toutes les informations indispensables concernant le bois : sa formation, son exploitation, ses propriétés, ses caractéristiques, la diversité de ses essences et leurs principales applications, ainsi que les traitements préventifs et curatifs qu'exige chaque variété de bois. Tous les outils nécessaires au travail de ce matériau : instruments de mesure et de traçage, outils de marquage, de coupe, de perçage, de serrage ou de polissage, sans oublier l'outillage électrique. Chacune de leurs fonctions et de leurs utilisations se trouve soigneusement expliquée, de même que l'entretien qu'ils nécessitent. Toutes les techniques de base pour travailler le bois, en menuiserie et en ébénisterie, détaillées étape par étape : le dressage, le traçage, la coupe, le perçage, les assemblages, les finitions, la marqueterie, le tournage, la sculpture. Plus de 2 000 photographies et schémas en couleur pour permettre aux amateurs comme aux ébénistes d'acquérir ou de parfaire un savoir-faire professionnel. Toutes les consignes pratiques afin d'exécuter de nombreux projets pour la maison et le jardin.

Le bois dans votre vie, Guide pour une consommation responsable LECA Christel Delachaux et niestlé, 2010 Si la forêt constitue un lieu unique de ressourcement pour la majorité des Français, elle est aussi au cœur de nos modes de vie : papiers, emballages, meubles, maisons, jeux pour enfants, cabanes, le bois est partout, particulièrement apprécié pour ses qualités tant fonctionnelles, qu’esthétiques ou encore économiques. Mais à une époque où la question écologique s’impose, de nombreuses idées fausses circulent sur son utilisation. Aujourd'hui, le dynamisme de la filière bois permet à la forêt de vivre durablement. Correctement gérées, nos espaces boisés peuvent davantage s’épanouir. Ce livre s’adresse aux éco-citoyens, qu'il guidera dans leurs achats responsables du produit bois.


Travail du bois - L'encyclopédie illustrée EDEN-EADON Colin Dunod, 2010 Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l'outil qu'il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes.

Techniques des assemblages en bois NOLL Eyrolles, 1998 Que vous soyez débutant ou menuisier confirmé, vous trouverez dans Techniques des assemblages en bois un ouvrage de référence pour tout travail de menuiserie. Abondamment illustré, il réunit des informations sur Io technologie du bois, ainsi que la, conception et la réalisation d'assemblages. il vous montre en détail comment réaliser chaque type d'assemblages à la main ou avec des outils électriques, comment créer et employer des gabarits, ainsi qu'un aperçu des techniques d'assemblage les plus récentes. Il présente d'abord d'une façon détaillée la nature du bois et comment ses particularités déterminent l'assemblage, le choix de la colle et la conception des meubles, afin que vous puissiez choisir l'assemblage adéquat. Il décrit tous les trucs qu'il faut connaître pour sélectionner et utiliser les outils qui facilitent la conception et la réalisation des joints, les méthodes pratiques de marquage, qui permettent d'identifier les différents éléments d'une construction. Puis, de nombreux conseils et tours de mains illustrés vous montrent, étape par étape, comment réaliser tous les assemblages de base: tenons et mortaises, queues d'aronde, onglets, rainures et languettes et bien d'autres types d'assemblages, avec leurs multiples variantes. Le bricoleur trouvera ce livre facile à utiliser comme outil de travail quant au professionnel, il appréciera la qualité de l'information qu'il contient, complète et bien organisée.

Architecture bois TAGLIAFERRI Mariarosaria L’inedite, 2005

Le bois, utilisé dès l'aube de l'humanité comme élément de construction, concentre une variété de caractéristiques lui conférant sa grande versatilité. Il s'agit d'un matériau structurel doté de capacités d'isolation thermique et acoustique, d'un caractère écologique et de potentialités d'interventions en intérieur et en décoration quasi illimitées, sans mentionner des aspects plus subjectifs comme la chaleur, la texture et le toucher. Pour l'heure, le bois est considéré comme une matière première inépuisable et en ligne avec le concept de développement durable : l'application de techniques informatiques pour sa manipulation a dérivé vers une systématisation de la coupe ; l'apparition de multitudes de produits dérivés a optimisé le recyclage des rebuts ; les avancées sont avérées dans la conception et le fonctionnement de systèmes d'union et de fixation, la construction avec panneaux, les systèmes de réhabilitation fiables et les mécanismes biocides contre les nuisances pour la conservation et l'entretien du bois. Dérivé de ces progrès, le bois forme un élément essentiel de la construction préfabriquée, élaboré en grande partie en atelier et bénéficiant donc d'économies de temps et de possibilités d'utilisation de machines de pointe. De là, un produit léger, transportable et manipulable, pour un montage final sans exigences strictes de main d'œuvre spécialisée.

Construction de maisons à ossature bois BENOÎT Yves, PARADIS Thierry Eyrolles, 2011

La maison à ossature bois de type plate-forme est la plus répandue. Moins onéreuse que les autres techniques, elle s'adapte facilement aux différents styles régionaux tout en répondant rigoureusement aux nombreuses exigences de ta construction : durabilité, résistance au feu, isolation thermique et acoustique, confort. Ce guide pratique contient toutes tes techniques, toutes les connaissances et tous les savoir-faire nécessaires à la réalisation des constructions à ossature bois, de ta conception à la mise en oeuvre. Régulièrement mis à jour, illustré de photos et de schémas en couleurs auxquels s'ajoutent de nombreux tableaux et un lexique du vocabulaire spécialisé, Construction de maisons à ossature bois est devenu ta référence dans son domaine.


Revues ESPRIT des BOIS Mensuel Le Pôle de Compétitivité Xylofutur et la Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine FIBA rassemblent leurs communications respectives dans le magazine ESPRIT des BOIS. Le magazine s’adresse aux entreprises, aux centres de recherche et de formation et aux institutions. Il est dédié aux bilans des actions récentes ainsi qu’à des informations générales sur la filière. Magazine téléchargeable sur : http://www.xylofutur.fr/la-vie-du-pole/journal-esprit-des-bois/

Artisans & Bois Le magazine des artisans à l’atelier et sur le chantier Bimestriel Artisans & Bois est le magazine des TPE des métiers du bois : charpentiers, menuisiers, ébénistes, installateurs et poseurs de parquets, de bardages, de terrasses, constructeurs de MOB… Les techniques, les matériels, les produits, les canaux de distribution, les goûts évoluent. Les clients finaux, particuliers et architectes sont de plus en plus informés et exigeants, rendant la mission du professionnel plus complexe. Il est à la fois élément de formation continue et source d’information.

L’atelier Bois Tous les 2 mois

L’atelier Bois est le magazine des techniques du bois, à destination d’un public de passionnés, composé de professionnels et de semi-professionnels. Le magazine informe ses lecteurs des évolutions techniques avec des reportages, des bancs d’essai, des minitests, des cahiers techniques qui font sa réputation depuis seize ans.

Séquences Bois Bimestriel

Revue d'architecture contemporaine en bois, destinée aux maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, entreprises, etc ...

Eco maison Bois et énergies renouvelables Bimestriel

Eco maison bois et énergies renouvelables, est une revue consacrée à la construction Bois, l'habitat durable et les énergies renouvelables. Retrouvez à chaque numéro des reportages maison, des dossiers techniques et notre cahier de plans. A l'écoute des constructeurs, des architectes, et surtout du grand public nous mettons un point d'honneur à réaliser un travail journalistique de qualité.


Sites Internet http://www.xylofutur.fr/ Le Pôle de Compétitivité Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants au profit de la filière forêt-bois-papier d’Aquitaine. Il a été créé en 2005 à l’initiative de la FIBA et du partenariat CAPFOREST et a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour la période 2009-2011. Il est soutenu par l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine et les Conseils Généraux d’Aquitaine http://www.fibaquitaine.fr/ La FIBA représente l'ensemble des secteurs de l'exploitation forestière et de la transformation du bois. Ses rôles principaux sont de représenter les entreprises auprès des pouvoirs publics et des acteurs régionaux, de dynamiser la filière au travers d'actions de veille technique et règlementaire et de promotion des produits et des métiers. http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le_point_sur/les_forets/enjeux/filiere_foret_bois_en_france L’Institut National de Recherche Agronomique fait un point sur la filière forêt-bois en France. http://www.maison-foret.com/ La Maison de la Forêt est un outil d’échange d’informations, de formations, de promotion et de sensibilisation sur le thème du patrimoine, de l’environnement forestier et de la filière forêt bois. Dans ce sens, la commune de Leuglay a mis à disposition une ancienne ferme qui offre une surface intérieure de près de 900 m², entourée de 3 hectares de verdure. Un cadre idéal au bord de l’Ource, pour faire connaître la filière bois et l’environnement. http://www.bois.com/ Le site www.bois.com est destiné à informer les particuliers sur le bois et ses usages, plus particulièrement dans la construction et l'aménagement de l'habitat. Il est animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB), le Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois (CODIFAB), Swedish Wood, la Fondation finlandaise pour la forêt (FFF) et France Bois Forêt. http://www.franceboisforet.fr/ France Bois Forêt est une association à but non lucratif, elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment. France Bois Forêt a pour ambition de promouvoir le développement économique de toute la filière par une plus grande utilisation du matériau bois par le grand public, les professionnels et les nombreux secteurs de l’économie Française. Elle travaille également à valoriser les métiers forestiers et la place qu’occupe la forêt Française dans les politiques environnementales par son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. http://www.mediaforest.net/ Le site Internet du pin des Landes édité par la Communauté de communes de Mimizan propose entre autre des diaporamas sur la vie de la forêt, des fiches-produits surprenantes autour du pin des landes, des emplois émanant d’une filière dynamique avec ses moteurs de recherche de formations et d’offres d’emplois, des loisirs en forêt avec ses activités créatives à réaliser chez soi en famille.


Bibliographie de l'expositions "Le Bois, faites l'expérience"