Bulletin UMP Septembre 2012

Page 10

Fréjus Saint-Raphaël Le Muy

L’action féminine

Le billet d'Eliane Jacquet

Le 5 août dernier lors de la fête votive de la Saint-Pierre célébrée à Saint-Raphaël, parmi toutes les femmes qui allèrent communier, une seule portait, comme antan, une mantille sur les cheveux. Les anciens se souviennent encore et certains l'ont vécu, des obligations vestimentaires qui présidaient naguère à de telles manifestations de piété. Il aura fallu du temps pour que les femmes de France se libèrent des contraintes légales et rituelles qui les confinaient jadis dans la soumission.

L'observation du monde nous montre qu'il n'en est pas de même partout et la mobilité des civilisations nous en apporte la preuve au quotidien. De tout temps, les vagues migratoires pacifiques se sont fondues dans l'existant mais il n'en est plus de même actuellement avec l'arrivée de nouveaux immigrants qui importent leur culture et peinent à s'intégrer ou le refusent carrément bien que devenus français par la naturalisation ou par le droit du sol.

Quand il proposait l'immigration choisie Nicolas Sarkozy était sur la bonne voie. Dommage qu'il n'ait pas été compris !

Et n'oubliez pas chaque 1er lundi du mois les réunions de l'Action Féminine.

Cette situation pose le problème de l'identité nationale, marmite bouillonnante, un instant ouverte mais vite refermée, et de la laïcité républicaine face à des archaïsmes dépassés et à des exigences d'un autre temps.

Certains humanistes, qu'ils soient de gauche ou de droite, estiment que les choses s'arrangeront tout naturellement et qu'il faut laisser le temps au temps. D'autres plus pessimistes pensent que le multiculturalisme ne peut aboutir qu'à des conflits.

www.ump5-var.fr

Bien amicalement.

Eliane JACQUET, Conseiller municipal, Responsable de l'Action Féminine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.