Issuu on Google+

Cuba Le 27 mars dernier, dans le cadre du festival banlieues bleues, villepinte a accueilli des artistes cubains de renom : le jeune pianiste prodige harold Lopez-nussa et la célèbre chanteuse omara Portuondo, 80 ans, qui a été révélée en europe par le film buena vista social club. Le 10 novembre dernier, mme roland iriberry a reçu l’ambassadeur de cuba, son excellence m. orlando requeijo. elle a rapellé sa condamnation de l’embargo économique étatsunien qui frappe durement l’île. ils se sont ensuite rendus sur le parc d’affaires Paris nord 2 pour rencontrer son directeur m. chastagnol.

L’année de l’Asie en septembre prochain, villepinte inaugurera l’année de l’asie. À cette occasion les associations d’asie du Sud-est et indiennes de la ville pourront mettre en valeur leur savoirfaire. au programme : une exposition Kung fu et bouddhisme, des festivités et conférences autour des nouvels ans hmong, khmer, chinois-vietnamiens, et de la fête de la lumière indienne.

La bodega deL Medio, où fut inventé Le céLèbre Mojito

chine

haïti, berceau de La Peinture naïve

Haïti La mairie a mis ses services à la disposition des associations pour organiser une soirée en faveur d’haïti qui a mobilisé toutes les énergies de notre ville, notamment celles des plus jeunes. Le conseil municipal du 3 février a voté une subvention exceptionnelle de 6 000 euros pour haïti à répartir entre le Secours populaire, le Secours catholique et la fondation de france. notre ville a aussi contribué à l’effort de la communauté d’agglomération tremblay-Sevran-villepinte qui a versé 30 000 euros pour haïti. La mairie, en lien avec les associations, souhaite inscrire cette aide dans la durée.

Abolition de l’esclavage À l’occasion de cette cérémonie, ont été mises en valeur les luttes des esclaves à haïti derrière toussaint Louverture, la liberté de ce pays ayant été acquise au prix du sang et d’une dette imposée par la france qui a grevé son développement économique : « Par delà la compassion affective, il nous faut réfléchir à la situation de ce pays, et aux raisons pour lesquelles l’ordre mondial actuel n’accorde pas, à Haïti et ailleurs, aux descendants des esclaves émancipés le traitement d’égal à égal qu’ils méritent. »

cambodge

Villepinte

Internationale Lettre d’information sur les relations internationales de Villepinte

Riche de son tissu associatif dynamique, représentatif du monde et de sa diversité, forte de ses atouts comme le Parc des Exposition qui accueille des salons nationaux et internationaux, le Parc d’affaire international Paris Nord 2, Villepinte est une ville ouverte aux cultures et aux solidarités internationales. Cette lettre a vocation à être périodique, et vous présentera au fur et à mesure l’ensemble des actions de Villepinte et de ses associations qui sont menées dans le monde. Je vous souhaite une bonne lecture.

Villepinte célèbre le 50ème anniversaire de l’indépendance de

l’Afrique francophone

Nelly Roland Iriberry maire, conseillère générale

inde

modibo Keïta (maLi), ahmed ben beLLa (aLg.)

LéoPoLd Sédar Senghor (SénégaL)

SyLvanuS oLymPio (togo)

Patrice Lumumba (congo beLge)

viet-nam

le service de la coopération décentralisée et de la vie associative à votre disposition du mardi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 15 – rédaction : Service cooPération décentraLiSée, réaLiSation/concePtion : Service communication, Pao, rePrograPhie. mairie de viLLePinte –

Le 30 avril, villepinte accueillait aux espaces v l’émission malienne de variété africa Show, diffusée dans toute l’afrique, pour une soirée qui fut un grand moment de convivialité et de partage. Quelques semaines après un déjeuner de travail à villepinte avec le conseiller de la présidence du mali, m. bassirou diarra, mme nelly roland iriberry a pu saluer devant les caméras d’africa Show le 50e anniversaire de l’indépendance de l’afrique francophone, le rôle du premier président malien modibo Keïta dans la lutte anticoloniale, et l’apport de la diaspora malienne et plus généralement africaine à notre ville.


SénégaL. Photo deLPhine Ka

Sénégal La mairie de villepinte a soutenu activement le projet de mme marie neige ferreira de l’association héla (houleye et les autres) qui travaille sur le village de Sinthiou-dialiguel à l’est du Sénégal à la construction d’une école, d’un puits et d’un jardin potager. dans ce village les filles n’ont aucun moyen d’accéder à l’instruction (les garçons eux vont à l’école coranique), l’agriculture et l’artisanat sont sur le déclin, et les gens vivent dans le plus grand dénuement. villepinte a débloqué une subvention de 800 euros en novembre dernier pour permettre à l’association d’obtenir un complément de subvention de la part de l’entreprise total pour mettre en œuvre la première tranche des travaux.

Mali Le mali est un pays africain qui a joué un rôle phare dans l’émancipation du continent noir. villepinte a lancé l’an dernier une coopération avec fatao dans la province de Kayes (ouest du mali), village de 6 000 habitant où se sont rendus en 2009 des jeunes de villepinte en compagnie d’éducateurs et de l’adjointe au maire chargée des relations internationales, mme malki. cette année nous renouvelons notre engagement aux côtés de fatao. Le conseil municipal votera en juin une convention de coopération qui prévoit l’envoi de deux spécialistes de la santé pour travailler pendant une semaine avec les habitants du village. il ne s’agit pas seulement d’aider à l’amélioration des conditions sanitaires, mais aussi de mettre en place des indicateurs pour un suivi des besoins sur le long terme, et de recevoir des professionnels de santé maliens des informations sur les maladies tropicales. ce déplacement s’accompagnera d’un apport de matériel sanitaire et scolaire. fatao. PhotoS djameL bahLi

Semaine culturelle du Maroc en partenariat avec Sevran, clichy-sousbois et Stains, villepinte a organisé du 14 au 22 mai 2010 une semaine du maroc, souhaitant resserrer les liens avec ce pays de très haute et très ancienne culture et le faire mieux connaître, en valorisant la diversité des habitants de notre ville. À l’affiche de cette semaine-là : la cuisine marocaine de choumicha, le one woman show surprenant de Karimouche, un concert des groupes nass el ghiwane, yassine dakka marrakchia, haba haba Spirit ainsi que des groupes de tradition gnawa, des récits de conteurs, sans oublier la reconstitution d’un mariage et un défilé de mode. rappelons qu’un mois plus tôt, le 10 avril, villepinte avait accueilli l’école conservatoire de musique el mawsili de Saint-denis qui pratique un genre musical classique iriginaire de l’espagne musulmane de l’époque médiévale, lequel s’est ensuite implanté au maghreb. architecture du Sud marocain. Photo marc oLLivier

Projet Algérie après de nombreuses consultations avec les associations, des partenaires administratifs et le consulat d’algérie, villepinte va s’investir dans une coopération avec une collectivité locale de la région de tlemcen. cette démarche vise à dépasser les conflits d’autrefois, créer des ponts pardessus la méditerranée et permettre aux deux cultures, algérienne et française, de construire un avenir commun. aLger. Photo frédéric choffat


villepinte internationale