Issuu on Google+

Villepinte E N N E Y O T CI 46

n° magazine municipal 12 OCTOBRE 20

Dossier La crèche Lise-London fait le bonheur des enfants... et des parents p.10 à 13

À la une

Culture

Sport

Les transports publics p. 5

Grand Corps Malade p.14

Les athlètes du V.M.A. p.16


Édito Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte 1re Vice-Présidente de Terres de France

Offrir toujours plus de services au public près avoir inauguré officiellement la cuisine centrale desservant Villepinte le 19 septembre dernier, la ville va inaugurer sa première crèche collective dans quelques jours, comme vous pourrez le lire dans notre dossier du mois (pages 10 à 13). Même si elle était ouverte lors la rentrée scolaire, les extérieurs ont été finalisés ensuite.

A

Fruit d’une volonté tenace, d’un long travail de patience, elle est l’aboutissement d’un engagement pris à l’égard des Villepintois. Elle répond surtout à un besoin manifeste des familles sur la commune qui n’avait que trop tardé à être pris en compte. Grâce à notre mobilisation, cet équipement public a été subventionné à hauteur de 70 %. Le rôle d’une commune prévoyante est d’investir dans l’avenir. Ces nouveaux services aux habitants produisent du mieux vivre, du lien social, de la mutualisation qui profite à l’ensemble de notre collectivité. Il n’y avait pas de raison que Villepinte se dérobe plus longtemps à ses responsabilités.

Tout le monde sait bien, à commencer par les pédiatres, que l’attention portée dès la petite enfance est déterminante dans la construction des individus

L’élargissement de l’offre de bus constitue lui aussi une amélioration du service fourni aux habitants. Les lignes 15 et 39, déjà étendues en 2009, sont une nouvelle fois renforcées (voir page 5). Mieux encore puisque la ligne Allobus va faire son apparition à Villepinte sous le nom de Filéo et permettra aux salariés villepintois d’accéder la nuit et le weekend au bassin d’emploi de Roissy/Charles-de-Gaulle. En matière d’emploi, pour sa 3e édition, le 18 octobre, la Salon de l’emploi, de la formation et des métiers s’installe définitivement dans le paysage local et intercommunal. Il avait accueilli plus de 1 200 personnes l’an dernier et mobilise aujourd’hui plus de 60 entreprises porteuses d’emplois (lire en page 9). L’emploi, les transports, la petite enfance après la restauration collective : la ville, dans un contexte économique et budgétaire difficile, entend continuer à répondre au mieux aux attentes des Villepintois à travers un service public rénové, moderne et de qualité.

n° 46 OCTOBRE 2012

3


Sommaire 5

À la une Transports publics : une offre encore meilleure pour les Villepintois

6/7/8 Vie locale Des travaux pour améliorer votre quotidien

9 Économie Salon de l’emploi, de la formation et des métiers

10/11/12/13

14/15 Culture Abitacollection va vous faire aimer l’art contemporain

Dossier Petite enfance : la crèche Lise-London

Villepinte Citoyenne - Octobre 2012 - N° 46 Journal d’information de la ville de Villepinte Dépôt légal à parution - ISSB 1278-4052 Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte Directeur de la communication : Fabien Augier

16/17

Sport Whitfield Mandane, du rouge au bleu-blanc-rouge...

Assistante de direction : Valérie Favrol Rédacteur en chef : Olivier Charolles Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac, Caroline Garret, Fiona Imbratta et Rokya Karamoko Ont collaboré à ce numéro : service Archives Photographies : service communication, Emilien Cancet et Uriel Chantraine Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

18/19 4

n° 46 OCTOBRE 2012

Album Septembre en images

20 Retour Les Villepintois au rendez-vous du Forum des associations

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.


À la une Transports publics : une offre encore améliorée pour les Villepintois

La fréquence de la ligne 39 est passée de 15 à 10 minutes en heures de pointe.

Fin 2008, nous évoquions déjà dans nos colonnes les efforts de l’équipe municipale emmenée par Nelly Roland Iriberry pour améliorer l’offre de transports publics. En cette rentrée 2012, une nouvelle étape a été franchie avec une offre étendue sur la ligne 15 et la ligne 39 et la création d’une ligne Filéo. ne nouvelle étape vient d’être franchie au mois de septembre en matière d’offre de transports publics. Un service qui vient répondre aux besoins exprimés par les Villepintois et qui vont dans le nécessaire rééquilibrage de l’offre des transports en commun en faveur du nord-est de la Seine-Saint-Denis.

U

Déjà en 2009. « Dès janvier 2009, j’avais obtenu en tant que Maire de Villepinte, le doublement de la ligne 39, pour une meilleure desserte de notre ville », indique Nelly Roland Iriberry. Une première amélioration qui a permis de desservir de nouveaux quartiers de Villepinte, notamment Fontaine-Mallet, Pasteur, le Parc de la Noue, les Mousseaux et Marie-Laurencin avec une offre de transport étendue au week-end. « Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie. En effet, avec la Communauté d’agglomération Terres de France, où je siège en tant que première vice-présidente en charge des transports, nous avons obtenu, après plus de deux années de discussion avec le Conseil régional et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) des améliorations notables pour les trois villes constitutives de la Communauté d’agglomération que sont Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. »

La ligne 15 et la ligne 39 renforcées

Les trois nouveautés. Concrètement, cette nouvelle étape mise en place début septembre s’est traduite sur le terrain pour les Villepintois de trois manières : - la ligne 15 voit son offre étendue en soirée tous les jours jusqu’au dernier RER B, et la correspondance est assurée avec le premier RER du matin en gare d’Aulnay. La fréquence est également renforcée en soirée et en

semaine avec le passage à une fréquence de 15 minutes (pour 30 auparavant) à partir de 22 heures. - La ligne 39, qui dessert Roissy/Charles-de-Gaulle depuis le Vert-Galant, via les principaux quartiers d’habitation de Villepinte, voit sa fréquence passer de 15 à 10 minutes aux heures de pointe, en semaine, et ce entre le quartier des Mousseaux et le pôle gare du Vert-Galant. Au total, ce sont 27 courses supplémentaires par jour qui sont ainsi créées. - Par ailleurs, une ligne Filéo (anciennement Allobus) sera créée en ce mois d’octobre sur la ville de Villepinte. Ce système de transport à la demande, qui fonctionnera la nuit et les week-end va permettre aux salariés d’accéder aux zones d’emplois de Roissy/Charles-de-Gaulle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en dehors des heures de fonctionnement des lignes classiques. Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site dédié - www.fileo.com - ou appeler le 01 74 37 24 77.

Plus Ces nouvelles offres de transports vont permettre de développer l’économie locale et apporteront plus de confort et de flexibilité aux Villepintois dans leurs modes de déplacement. Sans oublier qu’améliorer les transports publics, c’est encourager les automobilistes à délaisser la voiture. Moins de déplacement en quatre roues, c’est moins de nuisances sonores et moins de pollution atmosphérique.Et ça, tout le monde en profite ! n° 46 OCTOBRE 2012

5


Vie locale Des travaux pour améliorer votre quotidien Des travaux d’isolation au COSEC. Souhaitant réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics, la Ville a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur certains sites. Le COSEC sera le premier à disposer d’un tel équipement. Au cours de l’été, la structure de la grande salle a été renforcée pour supporter ces panneaux photovoltaïques et le bâtiment a été isolé thermiquement pour améliorer son rendement énergétique.

Centre de loisirs des Fontaines

On a aussi posé de l’isolation à l’école Vert-Galant II. Les dernières démolitions ont été effectuées juste avant la rentrée scolaire à l’école du Vert-Galant II, avec entre-temps l’installation de bâtiments modulables temporaires, pour accueillir les bureaux, la salle des maîtres et les sanitaires. Les fenêtres du bâtiment qui a été conservé ont été changées afin d’en améliorer l’isolation thermique. Les canalisations de chauffage urbain ont été détournées pour permettre le bon déroulement des travaux de l’école Vert-Galant II et la construction du collège Jean-Jaurès.

COSEC

Du neuf aussi du côté de la voirie. Plusieurs chantiers de voirie se sont achevés ou ont débuté en septembre. Ainsi, la rue de la Liberté a subi une réfection complète, et des ralentisseurs ont été posés à plusieurs endroits pour réduire la vitesse des automobilistes. En septembre, d’importants travaux d’assainissement ont été effectués avenue de la Plaine, pour rénover les réseaux existants. A signaler qu’au mois d’octobre, la Ville va engager des travaux route de Sevran afin de réhabiliter les réseaux d’assainissement. Le tout grâce à une nouvelle méthode qui permet de renforcer tous les tuyaux existants sans ouvrir de tranchées, avec moins de bruit et beaucoup moins de nuisances pour les riverains. Ces travaux devraient durer une dizaine de jours.

Le Centre de loisirs : Les Fontaines sort de terre Les travaux se sont poursuivis tout l’été et le mois de septembre a été consacré en partie à monter les murs pour leur partie béton. Sur place, on peut constater effectivement que la structure sort de terre et qu’elle sera plutôt grande : 1 500 m2 consacrés aux plus jeunes, avec un accès aux aînés qui pourront également s’y rendre, notamment pour y prendre leurs repas, fournis par la toute nouvelle cuisine centrale inaugurée mi-septembre. L’ouverture du Centre de loisirs Les Fontaines est prévue pour l’été 2013 .

6

n° 46 OCTOBRE 2012

Ecole Vert-Galant II


Vie locale Accidents domestiques : ça n’arrive pas qu’aux autres Initiée par le Centre Social André-Malraux et avec l’appui du service Prévention-Santé de Villepinte, la Semaine de prévention des accidents domestiques héberge du 8 au 12 octobre aux Espaces V « une maison de tous les dangers ». n connaît les dangers que peuvent représenter une cuisine ou un salon pour nos enfants. Mais derrière la traditionnelle casserole d’eau chaude ou les produits désinfectants, nos maisons cachent bien d’autres dangers. C’est justement cette « Maison de tous les dangers » que le Centre Social André-Malraux vous invite à venir visiter du 8 au 12 octobre aux Espaces V, dans le cadre de la Semaine de prévention des accidents domestiques. Et cette année, la collaboration menée par le centre social avec le service Prévention-Santé de Villepinte va permettre d’élargir le public visé et les actions proposées sur place. « Le thème des accidents domestiques est un sujet de préoccupation partagé par beaucoup. Il était donc normal que la Ville apporte son soutien et sa contribution au CSAM, en y amenant de nouveaux partenaires et en l’ouvrant à de nouveaux publics », indique Catherine Herrouin-d’Anastasi, responsable du service Prévention-Santé.

O

Les jeunes et les adultes. Au final, la « Maison de tous les dangers » qui sera installée dans la grande salle des Espaces V va prendre encore plus d’ampleur. Le jeune public - 16 classes de CE2 des écoles villepintoises et les enfants des centres de loisirs - va déambuler à travers une cuisine, un salon-séjour, une salle de bain, une chambre et un espace garage, avec la mission de débusquer les situations à risques. Une ouverture qui se traduira par la présence d’associations villepintoises, de bénévoles et de professionnels du secteur social et de la santé comme l’hôpital Robert-Ballanger, de la prévention comme le Commissariat, ou encore de l’Enfance, à l’image des services de la ville, des PMI... Semaine de la prévention des accidents domestiques, aux Espaces V Roger-Lefort, place Aimé-Césaire du lundi 8 au vendredi 12 octobre, de 9h à 12 heures et de 14h à 17 heures. Entrée libre sur inscription au Centre Social André-Malraux ou au Service Santé-Prévention.

Vente de terrains aux enchères le 23 octobre D ans un souci de transparence, la commune de Villepinte a décidé d’organiser une vente aux enchères publiques de propriétés communales, le 23 octobre, à 13h30 à la Chambre des Notaires de Paris, située 12 avenue Victoria dans le 1er arrondissement. Quatre terrains seront mis en vente : un terrain à bâtir de 335 m² environ, situé 34 avenue du Sanatorium. Mise à prix à 95 000 € (consignation de 19 000 € par chèque simple); un terrain à bâtir de 335 m2 environ, situé 36 avenue du Sanatorium. Mise à prix à 95 000 € (consignation de 19 000 € par chèque simple); un terrain à bâtir de 566 m2, situé 1-3 avenue Balzac. Mise à prix à 165 000 € (consignation de 33 000 € par chèque simple); un terrain à bâtir de 399 m2, situé 19 avenue de la Villeneuve. Mise à prix à 115 000 € (consignation de 23 000 € par chèque simple). Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’un de ces terrains, vous devrez vous inscrire le 23 octobre à l’entrée de la salle des ventes auprès du notaire, Maître Maillot pour la ville de Villepinte ; remettre un chèque équivalent à 20% de la mise à prix du ou des biens que l’on souhaite acquérir ; et s’installer dans la salle des ventes et attendre le moment où le bien est présenté par le notaire. Pour tout renseignement, contacter Maître Maillot au 01.48.79.58.58.

ACCIDENTS

DOMESTIQUES

SEM AIN E DE PRÉ VEN TIO N

À VIL LEP IN TE D U 8 A U 12 O CTO B R E 2 012

ENTREE LIBRE

Tous les jours de 8h30 à 12h et 13h3 0 à 17h Le mardi de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h.

Espaces V Roger-Lefort Avenue J. Fourgeaud Villepinte

Plus d’infos auprès du CSAM au 01 43 83 89 58

En bref Octobre, le mois des brocantes Bibelots, vêtements, jouets… sortez vos cartons : les brocantes du mois d’octobre arrivent ! Brocante du Parc de la Noue : dimanche 7 octobre de 8h30 à 18h30. Il est encore temps de réserver votre stand à la braderie/brocante/vide grenier du Parc de la Noue, organisée le dimanche 7 octobre par l’Union Commerciale de Villepinte. Le mètre linéaire s’élève à 9 euros en réservant deux mètres au minimum. L’année dernière plus de 200 inscrits s’étaient installés sur le parking du centre commercial du parc de la Noue. Cette année les organisateurs vous attendent encore plus nombreux. Inscriptions et renseignements : Dany (salon de coiffure du parc de la Noue) à partir de 18 heures au 06 03 23 79 41 ou par e-mail à danielle.hermetz@live.fr. Brocante de la Croix Rouge Française : devant les Espaces V, dimanche 14 octobre de 9h à 18 heures. Le 14 octobre, c’est la Croix Rouge Française de Sevran-Villepinte qui organise une foire à la brocante sur l’esplanade du Bel-air, devant les Espaces V Roger-Lefort. Vous pouvez vous inscrire au 132 rue Michelet à Sevran de 9h30 à 12 heures et de 15h à 17h30, ou demander des informations en téléphonant uniquement le samedi au 01 43 83 54 75.

Bac en poche, récompense à la clé ! Vous avez eu votre Bac cette année, la mairie vous félicite ! Comme chaque année, la Municipalité souhaite récompenser les bacheliers villepintois de l’année, avec la remise de chèques cadeaux par Mme le Maire lors d’une cérémonie. Afin d’organiser au mieux cette manifestation, le service Enfance-Education effectue un recensement des bacheliers. Veuillez vous présenter du lundi 1er octobre au samedi 24 novembre au Service EnfanceEducation, situé au Centre Administratif, avenue Paul Vaillant-Couturier, du lundi au vendredi de 8h45 à 12 heures et de 13h45 à 17h15 et le samedi de 8h45 à 11h45. Pour vous inscrire, vous devrez vous munir des pièces suivantes : pièce d’identité, justificatif de domicile, livret de famille, diplôme, relevé de notes ou attestation de réussite.

n° 46 OCTOBRE 2012

7


Vie locale Les nouveaux horaires des services municipaux Les horaires d’accueil des services municipaux ont changé pour offrir une meilleure réponse aux administrés. En voici le détail :

HOTEL DE VILLE/MAIRIE PRINCIPALE Accueil : du lundi au vendredi 8h30 - 12h15 et 13h30 - 18h30 Direction des Relations publiques Relations publiques : du lundi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Vie associative : lundi fermé au public - Mardi, mercredi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 - Vendredi sur rendez-vous : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

CENTRE ADMINISTRATIF Service des Affaires générales / État-civil Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Samedi matin : 8h30 - 11h45 Direction Enfance et Enseignement : Guichet Unique Enfance Education Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 16h Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Mercredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Samedi : 8h30 - 11h45 Direction des Solidarités, du Développement social et de la Santé CCAS : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi après-midi au public) Ouverture le 1er et 3e samedi de chaque mois Service RSA Insertion : du mardi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi au public) Santé/prévention : du lundi au vendredi 8h30 -12h et 13h30 - 17h30 Ouverture tous les 1ers samedis matins de chaque mois de 8h30 à 11h45 Direction Urbanisme, Aménagement, Logement Service logement et urbanisme : - Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 - Mercredi : 8h30 12h et 13h30 - 17h30 - Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 - Samedi : 8h30 - 11h45 (fermé lundi et jeudi au public) Direction de l’Économie et du Commerce Tous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Direction des Sports Tous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Ouverture les 2 samedis avant chaque période de vacances scolaires de 8h30 à 11h45

Ensemble, emmenons le recyclage plus loin La ville de Villepinte, le SEAPFA et 10 autres collectivités locales (1) poursuivent leur engagement avec le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) auprès d’Eco-Emballages pour limiter l’impact environnemental des emballages plastiques. Villepinte, ville pilote pour améliorer le recyclage des emballages plastiques. Si hier encore, la consigne pour les plastiques était de ne trier que les bouteilles et flacons plastiques, depuis le 1er mars dans notre ville pilote, ce sont tous les emballages plastiques qui doivent être déposés dans les bacs de collecte sélective, à savoir : bouteilles, flacons, pots, sachets, films ou sacs plastiques vides, barquettes… Cette opération « d’extension des consignes de tri des emballages plastiques », menée sur deux années permettra d’améliorer le recyclage de ces plastiques. Plus concrètement, plus nous collecterons de nouveaux emballages plastiques (films, barquettes, pots, sacs vides) et plus il sera possible de mettre en place des solutions viables et respectueuses de l’environnement pour assurer le recyclage et des débouchés pour les nouvelles matières issues de ces emballages plastiques. Une opération qui poursuit donc plusieurs buts : doubler les quantités de plastiques recyclées, préserver nos ressources naturelles et simplifier notre geste de tri.

Des résultats quantitatifs et qualitatifs encourageants. Au 2e trimestre 2012, sur le territoire du SEAPFA, ont été collectées un peu plus de 13 tonnes de pots et barquettes et près de 14 tonnes de films et sacs plastiques. Mais votre mobilisation ne se mesure pas uniquement à l’augmentation de ces quantités, elle se distingue aussi dans l’attention que vous portez au respect des nouvelles consignes. Ainsi, les erreurs de tri (sacs d’ordures ménagères, déchets souillés ou imbriqués déposés dans les bacs de collecte sélective) sont en baisse de plus de 140 tonnes au deuxième trimestre 2012 par rapport à 2011. Si ces premiers résultats sont positifs et encourageants, il faut maintenir cet engagement dans cette action pour aller encore plus loin dans le tri et le recyclage. Si demain, cette opération s’étend sur tout le territoire français et que le geste de tri devient plus simple pour tous, ce sera grâce à votre mobilisation ! Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets Utile : un mémo de tri est joint à ce magazine ménagers, organise une journée portes-ouvertes, Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter samedi 10 novembre de 9h30 à 16h30, dans son votre collectivité au 0 800 10 23 13. centre de tri des collectes sélectives à Sevran.

Plus

Venez découvrir comment sont traités les déchets que vous triez !

(1) Communes engagées avec la ville de Villepinte : Aulnaysous-Bois, et les autres communes du SEAPFA (Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France), ainsi que Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Le Raincy, le 3ème arrondissement de la ville de Paris, Vaujours.

En bref

Direction de la Jeunesse et Politique de la ville Tous les jours : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Thé dansant : Dimanche 21 octobre

Direction de la Culture Guichet Culture : du mardi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 (fermé lundi au public) Samedi : 8h30 - 11h45

Le dimanche 21 octobre, l’orchestre Bessières vous fera danser pour le traditionnel thé dansant de 14h à 18h30 à la salle Jacques-Brel des Espaces V Roger-Lefort. Pensez à réserver! 12 euros, c’est le prix pour passer un agréable moment pour se déhancher sur des airs de tango, valse, tchatcha ou madison. Les inscriptions se déroulent jusqu’au vendredi 12 octobre 2012 à la Direction des relations publiques au 01 42 52 53 00.

Direction Petite Enfance (Guichet unique) Lundi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 17h30 Mardi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 18 heures Mercredi : 8h45 - 12h30 (fermé l’après-midi au public) Jeudi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 17h30 Vendredi : 8h45 - 12h15 et 13h30 - 18h Samedi : 8h30 - 12h30 (en semaine impaire)

Restos du Cœur

8

n° 46 OCTOBRE 2012

Les Restos du Cœur de Seine-Saint-Denis recherchent des bénévoles pour la distribution des repas chauds pour donner du réconfort en « maraude ». Si vous avez envie de rejoindre les équipes, vous pourrez obtenir de plus amples renseignements au 01 45 91 23 63 ou au 06 73 59 69 09.

Infos pratiques Les jours et horaires des locations de salles aux Espaces V Roger-Lefort ont été élargis. Désormais pour les salles Joséphine-Baker, Maurice-Chevalier et Thierry Le Luron, les locations sont possibles pour les créneaux suivants : du lundi à jeudi de 14h à 22 heures ; le vendredi de 14h à 4 heures du matin ; le samedi de 10h à 4 heures du matin ; le dimanche de 10h à 18 heures (Nouveau).


Économie Salon de l’emploi, de la formation et des métiers le 18 octobre Rendez-vous incontournable, le 3e salon de l’emploi, de la formation et des métiers va permettre à tous les Villepintois qui recherchent un emploi d’entrer directement en contact avec les entreprises qui recrutent et de donner leur CV en main propre. Il aura lieu le 18 octobre. out le monde le sait, rechercher un emploi n’est pas une mince affaire. Les places sont chères et dans certaines filières, les offres d’emplois sont peu nombreuses. Pour le demandeur d’emploi, un véritable parcours du combattant s’impose alors : trouver un emploi pour lequel il est formé, obtenir un entretien, s’imposer parmi les concurrents et être sélectionné… Gain de temps considérable pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les entreprises, le salon de l’emploi évite aux Villepintois à la recherche d’un emploi quelques étapes laborieuses, comme l’attente d’une éventuelle réponse après l’envoi du CV. Il permet aussi aux entreprises de rencontrer en un minimum de temps le maximum de candidats… Tout le monde y trouve donc son compte.

T

Plus de 60 entreprises présentes. Cette année, 61 entreprises et organismes de formation - parmi lesquels Auchan, BNP Paribas, Carrefour, les Courriers d’Ile-de-France, ERDF,

l’hôpital Robert Ballanger, Lidl, la RATP, SCREG, la SNCF, Veolia Transdev … - seront présents sur ce salon cofinancé par la Communauté d’Agglomération Terres de France. Des mises en scène de certains métiers, un espace multimédia et des tables rondes viendront ponctuer la journée sur des thèmes comme les jeunes diplômés et l’emploi local, la perspective d’emploi du futur centre commercial Aéroville et la promotion des métiers des services à la personne. Le but : préparer les candidats et leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour trouver un travail. Salon de l’emploi, de la formation et des métiers Jeudi 18 octobre aux Espaces V Roger-Lefort Bientôt en vidéo Esplanade Aimé Césaire, de 9h30 à 17h30. www.ville-villepinte.fr Renseignements : 01 41 52 13 26.

La Ville promeut l’insertion dans ses marchés publics S

oucieuse de lutter contre le chômage et l’exclusion et de favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, la Municipalité de Villepinte vient de créer un poste de chargée de mission « Clause d’insertion ». Rattachée à la Direction de l’Economie et du Commerce, le rôle de Laurence Bourgueil sera multiple. Elle identifiera les marchés publics pouvant intégrer des clauses d’insertion, déterminera les dispositifs à déployer et rédigera les appels d’offres. Elle se chargera également de l’aide et du suivi de la mise en œuvre des clauses d’insertion aux côtés des entreprises faisant travailler des personnes en insertion. En tant que chargée de mission insertion, Laurence Bourgueuil aura aussi pour mission d’encourager les entreprises à dispenser des actions de formation afin de développer les compétences des publics en difficulté. Enfin, elle travaillera en étroite relation avec les services en charge de l’accompagnement à l’emploi (Service RSA Insertion, Mission locale). Le bâtiment et les travaux publics, la collecte, le traitement et le recyclage des déchets, le nettoyage et l’entretien des espaces verts font partie des secteurs d’activité faisant travailler le plus de personnes en insertion. Par ailleurs, le projet de centre de services et de commerce Aéroville, projet phare de la communauté d’agglomération Terres de France, prévoit un recours important aux emplois en insertion. Pour contacter Laurence Bourgueil, chargée de mission Insertion : 01 41 52 53 00 / lbourgueuil@ville-villepinte.fr

++ +

En bref Nouveau visage Après une première partie de carrière en tant que comptable puis assistante commerciale, Isabelle Matignon a décidé de changer de vie en se lançant dans l’aventure de la création d’entreprise. Fréquentant assidûment les salles de sport, c’est dans ce secteur qu’elle a choisi de se lancer en ouvrant une salle de sport L’Orange bleue dans le parc d’activités Paris Nord 2. « Je connais très bien Paris Nord 2 puisque j’y ai beaucoup travaillé et il n’était pas question de m’installer ailleurs », affirme-t-elle. Après de longs mois passés à chercher un local puis à réaliser les travaux et à recruter deux coachs, la salle de sport (cardio-training, musculation, sauna) a ouvert ses portes fin août et a déjà conquis un public essentiellement composé de salariés de Paris Nord 2 qui profite de la pause méridienne ou du début de soirée pour s’entraîner. Plus d’informations : L’Orange bleue Villepinte. Paris Nord 2. 10 allée des cascades. Tel : 09 83 05 02 41. Rendez-vous aussi sur le site de la ville www.ville-villepinte.fr pour découvrir les nouveaux visages. n° 46 OCTOBRE 2012

9


Dossier

10

n째 46 OCTOBRE 2012


Dossier Petite enfance : la crèche Lise-London fait le bonheur des enfants… et des parents Ouverte il y a tout juste un mois, la première crèche multi-accueil de Villepinte baptisée Lise-London va être inaugurée ce samedi 13 octobre. Attendu depuis de longues années sur Villepinte, cet équipement fait le bonheur des premiers enfants qui y sont rentrés mais aussi des parents qui ont trouvé là un mode de garde adapté à leur rythme de vie.

L’une des priorités de l’équipe municipale. Pour les heureux parents qui ont pu inscrire leurs enfants à la toute nouvelle crèche multi-accueil Lise-London, l’ouverture d’une telle structure arrive un peu comme un cadeau. « On dirait qu’elle a été construite pour nous », nous ont confié certains parents, ravis de pouvoir ainsi trouver un mode de garde adapté pour leur progéniture. Il est vrai qu’à Villepinte, la capacité d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans était clairement sous-dimensionnée, avec une moyenne de 24 places pour 100 enfants quand la moyenne nationale est à 51 places pour 100 enfants. « J'ai obtenu dans un premier temps du Conseil Général que soit reconnue la situation prioritaire de notre ville en matière de petite enfance et qu’à ce titre, la Municipalité puisse bénéficier de subventions substantielles», souligne Nelly Roland Iriberry qui, dès son installation au poste de premier magistrat en 2008, avait inscrit ce projet dans les priorités de son équipe. « Cette première crèche multi-accueil est l’aboutissement d’un engagement, d’un projet dont notre ville avait tant besoin.… » avait-elle indiqué en juin 2011 au moment de la pose de la première pierre.

60 berceaux pour les jeunes villepintois. Située rue Norbert-Segard, à proximité du boulevard Ballanger, la crèche Lise-London dispose de 60 berceaux - c’est l’unité utilisée pour ce type de structure - mais pourra accueillir un peu plus de 70 enfants chaque jour. Sur place, l’équipe composée de 22 personnes et emmenée par la directrice Corinne De Abreu et son adjointe Béatrice Faguier, était prête dès le lundi 3 septembre pour accueillir les premières familles. Les journées d’intégration se sont déroulées progressivement tout au long du mois de septembre et la crèche Lise-London devrait trouver son rythme de croisière en ce mois d’octobre. Et si les principaux intéressés que sont les enfants ont vite pris leurs marques, les parents rencontrés sur place étaient également ravis de l’accueil qui leur a été réservé. Des parents qui avouaient également leur satisfaction de voir s’ouvrir une structure qui correspond pleinement à leurs attentes et à leur emploi du temps. Car, ne l’oublions pas, ouvrir une crèche peut faciliter le retour à l’emploi d’un des parents.

Une équipe de 22 personnes

Interview Marie-Thérèse Hubert, Maire-adjointe en charge de la petite enfance, de l’enfance et des séjours « Ce projet traduit une vraie volonté municipale, et répond aux besoins et à une forte demande de la population villepintoise. C’était une réponse nécessaire aux habitants, le secteur de la petite enfance ayant été oublié pendant 25 ans sur cette ville. La fonction multi-accueil de la crèche permet de proposer aux parents des demi-journées, un service qui s’adapte mieux à leurs besoins. A la demande de Nelly Roland Iriberry, nous œuvrons d’ores et déjà sur le projet d’une seconde crèche, qui pourra accueillir 60 enfants dans le quartier du Vert-Galant. » n° 46 OCTOBRE 2012

11


Dossier Chiffres Villepinte, une ville jeune En 2012, 1 736 enfants âgés de moins de 3 ans habitaient à Villepinte 1 592 habitants ont entre 3 et 5 ans et 2 4 97 entre 6 et 10 ans 33 % des Villepintois ont moins de 19 ans

302 naissances ont été enregistrées sur Villepinte en 2011

Interview Corinne De Abreu, Directrice de la crèche Lise-London « L’objectif premier est de construire avec l'équipe un projet pédagogique qui réponde aux attentes des familles et à l’épanouissement des enfants. En ce sens, nous nous sommes appliqués sur les recrutements pour un personnel de qualité aux compétences complémentaires : santé, éducation... Un personnel qui est dans sa grande majorité de Villepinte. C’est un travail qui a d��jà débuté en amont avant l’ouverture de la crèche et que nous mettrons en place au fil des mois. C’est un honneur de participer à ce projet, au lancement de cette nouvelle structure, au sein d’une nouvelle équipe. »

Une journée à la crèche 6heures : les premiers agents d’entretien font leur entrée. C’est l’heure du nettoyage, indispensable avant les premières arrivées. 7heures : les auxiliaires de puéricultures sont prêtes pour accueillir les premiers enfants qui arrivent avec leurs parents. Chacun va alors rejoindre sa section : les petits nés en 2012, les moyens nés en 2011 et les grands nés en 2010. Les dernières entrées se font à 10 heures. Place aux activités libres ou dirigées. 11heures : c’est le moment du repas chez les grands tandis que les petits et les moyens sont eux servis en fonction de leurs besoins alimentaires. Comme pour les enfants des écoles, les plats sont préparés par la toute nouvelle cuisine centrale installée à Gennevilliers. Après les repas : une sieste s’impose pour les jeunes pensionnaires qui peuvent rejoindre les dortoirs. La sieste est finie, après une période de calme, la crèche se réveille et les activités reprennent leurs droits dans les sections. L’heure du goûter approche déjà ! 19 heures : c’est déjà l’heure de la fermeture. Tous les enfants sont partis. La crèche Lise-London peut s’endormir dans le calme en attendant une nouvelle journée.

Paroles de parent Claire, maman de Léa et Clément, 7 mois « Cette crèche, on l’attendait désespérément et finalement on a un peu l’impression qu’elle a été construite pour nous, puisqu’elle a ouvert ses portes juste avant que je ne reprenne le travail ! Financièrement, avec des jumeaux, on ne pouvait pas prendre une assistante maternelle, on a donc déposé notre demande pour cette nouvelle crèche un mois et demi avant mon accouchement et nous avons reçu une réponse positive juste avant les vacances. L’adaptation de mes enfants se déroule bien, ils sont déjà habitués à la maison à voir des visages nouveaux. Ils ont vu des copains, des jouets et ils ont vite compris qu’ils allaient s’éclater ! Ils vont voir de nouvelles têtes, découvrir de nouvelles activités, c’est génial ! »

12

n° 46 OCTOBRE 2012


Cette première crèche porte son nom Lise London, un parcours aux combats multiples Veuve d’Artur London, auteur et héros de l’Aveu, incarné au cinéma par Yves Montand, Lise London, récemment décédée, était la dernière femme volontaire des Brigades internationales. Personnalité hors du commun, elle aura traversé en combattante toutes les tragédies du siècle. C’est pour toutes ces valeurs que la Ville a choisi de donner son nom à la crèche. Née le 15 février 1916, Elisabeth Ricol est une fille d’Espagnols pauvres venus s’installer en France au début du XXe siècle. Elle aide sa famille face à la difficulté et s’engage rapidement dans l’action militante. En 1936, elle s’enrôle dans les Brigades internationales et se rend en Espagne pour défendre la démocratie menacée par le coup d’Etat franquiste. Revenue en France pour accoucher, elle n’hésite pas à rentrer dans la Résistance. Le 1er août 1942, rue Daguerre, elle monte sur une table devant un magasin pour interpeller la foule : coup d’éclat de la Résistance en plein cœur d’une capitale occupée qui la conduit à la déportation. Dans les camps, elle lutte pour survivre et revient de Ravensbrück où elle a été envoyée. En 1951, dernière épreuve : elle résiste au stalinisme pour défendre son mari rencontré à Moscou en 1934, brigadiste comme elle en Espagne, devenu vice ministre en Tchécoslovaquie accusé de complot contre l’Etat et condamné dans les procès de Prague. Raymond Aubrac, qui leur rend visite régulièrement lors de ses voyages professionnels en Tchécoslovaquie, ne croit nullement à sa culpabilité et soutient le couple.

Femme de courage. La confiance et l’amour de Lise l’emportent : elle s’engage alors sans réserve pour sa libération et le titre du livre qui sortira de cette histoire, « l’Aveu » symbolisera la dénonciation du stalinisme. Il y a 10 ans, le 1er mai 2002, en combattante infatigable, en antifasciste irréductible, elle se joint, avec sa canne, aux manifestants mobilisés après le résultat du premier tour de l’élection présidentielle. Tout en conservant les idéaux antifascistes de sa jeunesse, elle appela sans répit les jeunes générations à douter, à « garder les yeux ouverts ». Femme de courage face aux franquistes, aux nazis, aux staliniens, elle surmonte la douleur et le souvenir des amies disparues - comme Danièle Casanova torturées, exécutées, gazées et laisse l’exemple d’une infaillible volonté de vivre. Lise London s’est éteinte le 31 mars 2012. Personnalité engagée, militante antifasciste, capitaine dans la résistance, survivante de la déportation, résistante au stalinisme, était la dernière femme survivante des Brigades internationales. La Municipalité a décidé de lui rendre hommage en étant la première ville à donner son nom à une crèche.

++ +

Bientôt en vidéo www.ville-villepinte.fr

Retour sur l’inauguration de la Cuisine centrale

11 500 repas vont sortir chaque jour de ce tout nouvel équipement intercommunal, dont plus de 2 750 en direction de Villepinte.

Nelly Roland Iriberry, Jaqueline Rouillon, maire de Sain-Ouen et Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers ont inauguré la cuisine centrale du Syrec le 19 septembre dernier.

n° 46 OCTOBRE 2012

13


À l’affiche En bref Un rappel pour Pascal Légitimus ! Il reste encore quelques places pour le « Alone Man Show » de Pascal Légitimus le samedi 6 octobre à 20h30 aux Espaces V Roger-Lefort. Dans ce spectacle, on découvre le comique autrement : en plus d’utiliser l’humour, son domaine de prédilection, il nous dévoile ses origines antillaises et arméniennes avec beaucoup d’émotions. Un sentiment joliment employé par l’artiste pour son premier spectacle autobiographique. Pour réserver, adressez-vous au guichet culture au 01 55 85 96 10. Tarifs : de 15 à 25 euros.

Rejoignez la chorale Vocalys Vous aimez chanter ? Rejoignez la chorale Vocalys. Les répétitions ont lieu chaque lundi de 20h30 à 22h30 à la Maison du temps libre, 78, rue de Meaux à Vaujours. Pour toute information, prendre contact avec le président au 06 61 65 81 94.

Réflex’apéro « Le réchauffement climatique » Animé par Marc Delmotte, climatologue, ingénieur de recherche au CNRS / Gaz à effet de serre, auteur d'un ouvrage pour enfants « Atmosphère, quel effet de serre ? », Véronique Soulé, modératrice de Radio Alligre, et l’équipe d’Issue de secours. Vendredi 12 octobre à 19h30 - La Ferme Godier - Entrée libre.

Ça m’dit de lire Pour les 8 à 13 ans, le prochain rendez-vous de "Ça m'dit de lire" est prévu le samedi 20 octobre à 11h à la Médiathèque. Venez discuter de vos livres préférés et faire le plein de nouvelles lectures ! Samedi 20 octobre à la Médiathèque. Halloween : les sorcières arrivent à la Médiathèque ! Le mercredi 31 octobre à 10h30, l’Heure du conte sera consacrée aux « Drôles de sorcières ». En utilisant des masques et marionnettes, Nathalie Bondoux contera des histoires traditionnelles et fera découvrir, au public différents visages de sorcières. Inscription à la Médiathèque. A partir de 6 ans ! Un concert au profit d’Hela et du Sénégal L'association villepintoise Hela a inauguré la première tranche de la construction du centre école à Malika plage au Sénégal en février dernier, en présence de plusieurs personnalités sénégalaises, d’Abdelkader Arahmane, adjoint au maire de Villepinte et de Marie-Neige Ferreira, présidente de l'association, accompagnée par son vice-président Gilles Viau. La partie du centre école existante peut accueillir jusqu'à 150 élèves en alphabétisation et apprentissage de métiers. Dès que l'association en aura la possibilité, le premier étage sera achevé, ce qui permettra l'accueil de jeunes pour la formation en informatique ainsi que l’insatallation d'une bibliothèque pour leur permettre l'accès à des recherches. En octobre 2011, l'association avait organisé un concert afin de récolter des fonds et elle a décidé d’organiser le 12 octobre prochain en soirée, aux Espaces V , un concert dans le même but avec le concours de l’association G8. Plus d’informations au 06 60 95 21 98 ou au 06 23 97 64 09.

14

n° 46 OCTOBRE 2012

Grand Corps Malade : « Très attaché à la Seine-Saint-Denis »

CONCERT

Le 9 novembre prochain, Grand Corps Malade sera sur la scène des Espaces V. Né en Seine-Saint-Denis, cet auteur-chanteur-slameur trouve l’inspiration pour ses textes, dans ce département qu’il aime tant. Interview. Villepinte Citoyenne : Quels sont les thèmes évoqués dans votre dernier album ? Grand Corps Malade : « Dans cet album il y a 14 titres et pas loin de 14 thèmes. Il y a des textes très personnels, des textes liés à la société, des textes durs, graves et d’autres plus légers. Par exemple, un texte sur l’Education Nationale, qui fait référence à une école à deux vitesses selon le lieu où tu habites. Un autre « Roméo kiffe Juliette » évoque la problématique d’un amour mixte juif/musulman. Ou encore « Définitivement » écrit quelque mois avant la naissance de mon enfant. Mon album est un panaché de toutes ces émotions. »

Est-ce que le département de la Seine-Saint-Denis fait partie de vos sources d’inspiration ? « Oui, bien sûr. J’ai d’ailleurs écrit « Saint-Denis » et « Je viens de là », qui prouvent mon attachement à cette ville et à ce département. Je suis très attaché à ce territoire. »

Vous avez contribué à ce que le slam dépasse le cadre intimiste des cafés. Cherchez-vous toujours à le rendre accessible à tous ? « Le slam n’a jamais été réservé à une élite. Au contraire, tout le monde peut participer, n’importe quelle personne a le droit de clamer son texte, il y a de la place pour tout le monde. Le slam continue à être très ouvert, très vivant. Les ateliers « slam’dit bien ! » avec Gérard Mendy au Centre culturel Joseph-Kessel de Villepinte, qui se déroulent pendant cinq jeudis après-midi de septembre et d’octobre, en sont un bon exemple. » Grand Corps Malade - Vendredi 9 novembre à 20h30 Plus d’infos Espaces V Roger-Lefort - De 15 à 25 euros.

++ +

www.ville-villepinte.fr

L’Amazone en photos vu par Patrick Bard P

EXPOSITION

remière exposition consacrée au thème latino américain et caribéen de la saison culturelle, « Amazone, un monde en suspens » dévoile le travail mené depuis une vingtaine d’années par le photojournaliste Patrick Bard. Un travail qui porte sur l’eau et sur les peuples d’Amérique du Sud. Les clichés grand format de Patrick Bard ont déjà été exposés dans de nombreux lieux et de nombreux pays, et cette fois, c’est dans la galerie du Centre culturel Joseph-Kessel qu’ils font escale. Ils seront présentés au public villepintois du 3 octobre au 10 novembre et dévoileront la beauté des décors sauvages de cette partie du monde et les peuples qui y vivent. Samedi 13 octobre : Un vernissage-rencontre avec Patrick Bard aura lieu à 16h30 dans la galerie, suivi d’une séance de signature de ses ouvrages organisée par la librairie du Vert-Galant. Mais dès 14h30, la médiathèque proposera un club des lecteurs « spécial Patrick Bard » en sa présence. Un temps fort à ne pas manquer ! Exposition « Amazone, un monde en suspens » du 3 octobre au 10 novembre Galerie d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel. Entrée libre.


Culture Abitacollection va vous faire aimer l’art contemporain Du 5 au 8 octobre, l’exposition itinérante Abitacollection s’arrête à Villepinte. Durant quatre jours vous allez pouvoir découvrir pas moins de 15 artistes contemporains ! EXPOSITION maginée à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac (Fonds régional d’Art Contemporain ) Ile-de-France et de la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis, Abitacollection est présentée aux Villepintois sous la forme inédite et originale d’un grand volume gonflable, nomade et éphémère. En effet, l’œuvre sera déplacée dès la fin de l’exposition de Villepinte à Romainville. Une œuvre réalisée par l’artiste Hans-Walter Müller, pionnier dès les années 60 de « l’architecture en mouvement ».

I

La démocratisation de l’art contemporain. Naturellement portée par l’air, cette structure gonflable de 120 m2 représente à elle seule une immense œuvre d’art mais aussi un espace à vivre, très loin d’une construction traditionnelle. En acceptant ce projet d’art contemporain, la Municipalité tente , avec l’aide du Frac Ile-de-France, de mettre l’art contemporain à la portée de tous et surtout à le placer dans une structure inhabituelle et accessible, loin des galeries ou autres contextes institutionnels.

Une journée, trois auteurs ! M

agali Mougel invite Antoinette Rychner et Frédéric Mauvignier. « Une journée, un auteur, puis deux, puis trois » est une journée placée sous le signe de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. Il y a quelques années, la Médiathèque et la compagnie Issue de secours se sont associées pour ouvrir un centre-ressource autour de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui. Devenu une antenne ANETH (aux nouvelles écritures théâtrales) à deux têtes qui édite des textes disponibles à la Médiathèque et ceux non encore édités à la ferme Godier, lieu de résidence d’Issue de secours. La disparition d’ANETH n’a pas entamé les énergies qui continuent d’alimenter des événements autour du théâtre. Samedi 20 octobre 2012 : le matin, Magali Mougel rencontrera un groupe de détenus de la maison d’arrêt. A 12 heures, déjeuner à la Ferme Godier avec les auteurs (5€, réservation indispensable au 01 43 10 13 89). A 14h30, parcours dans la Médiathèque, haltes littéraires et « grande roue des questions » avec l’équipe d’Issue de Secours pour une rencontre avec les trois auteurs. Entrée libre

Abitacollection sera présentée à Villepinte du 5 au 8 octobre.

Des œuvres dans l’œuvre ! A l’intérieur de l’œuvre gonflable, les œuvres seront réparties en trois zones ouvertes : « le salon suspendu » présentant entre autres la « bibliothèque aérienne » de Bruno Persat, « l’Abitacolo » qui permet de découvrir l’œuvre de Bruno Munari ou encore le « Feu de bois » avec les œuvres de Didier Marcel ou Stanislas Amand. Abitacollection se compose d’œuvres d’une quinzaine d’artistes de nationalités et de générations différentes. Cette exposition détourne les standards et les codes de l’architecture et du design. Elle nous propose une réflexion sur notre environnement immédiat ou encore nos comportements face aux objets de notre quotidien. Exposition ouverte au public le week-end des 6 et 7 octobre, de 11 h à 18 heures sur le parvis du Centre culturel JosephKessel. Rencontre avec l'équipe du Fonds Régional d'Art Contemporain le samedi 6 octobre à 16 heures. Des visites commentées par des médiateurs sont prévues y compris le dimanche. Entrée libre. Des visites réservées aux établissements scolaires sont planifiées pour les 5 et 8 octobre.

« Simplement complexe » le 26 octobre C

THÉÂTRE

ette comédie de Philippe Elno, mise en scène par PierreFrançois Martin-Laval plus connu sous le pseudo de PEF (des Robins des Bois), est dans la lignée des grandes comédies françaises comme le « Dîner de cons » de Francis Veber. L’histoire, c’est celle d’un homme qui passe la plupart de son temps sur internet. Il y trouve l’amour. Mais sa connexion tombe en panne. Un technicien tente non sans mal de réparer. Un thème d’actualité qui pose la question de l’amour virtuel. Deviendra-t-il réel ? Pas si simple….ment complexe ! Simplement complexe : vendredi 26 octobre à 20h30, Espaces V Roger-Lefort - Réservations au guichet culture : 01 55 85 96 10 - De 8 �� 14 euros. n° 46 OCTOBRE 2012

15


Sport Les athlètes du V.M.A. ont fait leur rentrée L’effet J.O. s’est fait ressentir pour cette rentrée 2012 au Villepinte Marathon Athlétisme. Anciens coureurs ou amis de longues dates, tous s'activent au sein de l'association afin de contribuer au développement du sport à Villepinte. Pour en savoir davantage, nous avons retrouvé Isabelle Leriche, présidente du club, sur les pistes du stade Georges-Pollet.

«

Il est très tôt, mais je suis déjà très satisfaite de ce début de saison! Dès les premiers jours, la foule était telle que j'ai décidé de prolonger le délai d'inscription de quelques semaines! ». Depuis le forum des associations, une dynamique s'est installée autour du club présidé par Isabelle Leriche. Un bon point pour la présidente qui souhaite rendre accessible le sport à tous les Villepintois : aucune sélection ni aucune limite d'âge ne sont instaurées. En effet, il s'agit d'offrir des tarifs à la portée de tous - ils varient entre 60 et 120 euros -, chose assez rare en Ile-de-France! Chaque adhérent se voit proposer deux types de licences, selon ce qu'il recherche. Loisirs, école d'athlétisme ou compétition: il ne reste plus qu'à choisir.

En bref Le plein d’activités avec Sports et Loisirs de Villepinte L'association S.L.V. "Sports et Loisirs de Villepinte" invite les Villepintois à découvrir les loisirs, la détente, les joies et la convivialité pour tous les âges (dès 3 ans jusqu'aux seniors) avec des professeurs diplômés dans des nombreux cours d'expression corporelle. L’association propose des activités sportives (gym power et rythmé, step-cardio et chorégraphie, karaté fitness, body attack, renforcement musculaire, aéro-fitness, body-sculpt, abdo-fessiers, pilates, stretching et relaxations, avec des nouveautés cette année : zumba, cardio-fitness pour ados et adultes et pour les enfants de 7 à 13 ans mélange de jazz latino et de zumba. SLV, c’est aussi de la danse (salsa cubaine, bachata, kizoumba, danse orientale, modern jazz, hip hop, jazz latino/zumba enfants et ados, mixdance) et des activités culturelles (initiation et conversation aux langues vivantes telles que l’anglais et l’arabe littéraire pour les enfants de plus de 7 ans, les ados et adultes). Les cours ont recommencé mi-septembre, les inscriptions sont ouvertes après un cours d'essai gratuit. Contact : 06 31 61 56 88 ou 01 64 67 20 95. Email : dominique.bernede.slv@hotmail.fr

16

n° 46 OCTOBRE 2012

L’affluence est au rendez-vous au V.M.A. pour cette rentrée 2012

De plus, équipements et tenues sont procurés par le club pour une meilleure représentation de Villepinte sur toute la région et en Europe pour les internationaux. Parce que le but du club n'est pas de réaliser des bénéfices, Isabelle Leriche et son équipe veillent au « suivi de chaque enfant tout au long de l'année, car c'est là une priorité », indique Samir Jelidi, l’un des six entraîneurs et qui supervisent les séances cinq jours par semaine, de 18h à 20 heures. Un rendez-vous toujours respecté par les enfants de plus en plus nombreux, notamment lors des fameuses séances de Xavier Noël, ex-international français en boxe amateur, très sollicité par les familles. Et, pour les adultes, deux professeurs dispensent les cours.

Un nouveau cours en journée pour le Club de Yoga de Villepinte R

etrouver bien-être et harmonie, prendre conscience de son corps et de sa respiration…Telles sont les principaux bénéfices que peut vous apporter le yoga. A Villepinte, le CYV (Club de Yoga de Villepinte) propose déjà des cours le vendredi soir de 19h à 20h30 au gymnase Victor-Hugo et le mardi soir de 19h30 à 21 heures au gymnase COSOM. Des ateliers thématiques sont par ailleurs proposés ponctuellement le samedi matin, ainsi que des stages à la journée. Mais cette année, Marie-Hélène Lermet, présidente et enseignante du club a décidé d’ajouter un créneau de plus au programme des cours. Avec une innovation, puisque ce cours de yoga sera dispensé en journée, le jeudi de 10h30 à 12 heures au gymnase Infroit. Vous pourrez y découvrir le hatha-yoga, le yoga postural, et différentes techniques respiratoires et de relaxation qui y sont associées. Le premier cours d’essai est gratuit. Pour plus de renseignements, contacter Marie-Hélène Lermet au 01 48 61 05 17 ou au 06 13 58 01 55. Le Club de Yoga de Villepinte était présent au dernier Forum des associations.


Sport Whitfield Mandane, du rouge au bleu-blanc-rouge… Nous vous parlions, il y a neuf mois de Whitfield Mandane. A l’époque, le running back junior des Diables Rouges affolait déjà les défenses adverses. Depuis, il a convaincu le sélectionneur de l’Équipe de France junior et a participé à la Coupe du monde qui se déroulait en juin à Austin (Etats-Unis). Rencontre. Villepinte Citoyenne : Comment avez-vous vécu cette sélection en Coupe du monde? Whitfield Mandane : « En février dernier, on m’appelait pour un de ces stages de perfectionnement qu’organise la Fédération. Puis, fin juin on me rappelait pour disputer la Coupe du monde junior aux Etats-Unis. C’était déjà une petite victoire... avec un tournoi de haute volée ! Finalement, nous avons décroché la sixième place sur huit devant la Suède et le Panama. »

Nouvelle saison, nouveau maillot pour quels nouveaux objectifs? « Il y a quatre ans je débutais avec les Diables Rouges, et aujourd’hui j’évolue avec les Flashs de la Courneuve. Je pense avoir parcouru un petit bout de chemin, et ce grâce aux Diables Rouges qui m’ont permis de voir plus loin... Cette année, avec les Flashs, il s’agit de progresser, conserver le titre de champion juniors à 11 et enfin rester au top ! Quant à l’Équipe de France, je veux aller chercher une nouvelle sélection pour le prochain championnat d’Europe. »

Quelle sera alors la suite des événements? « Je reprends tout juste les cours, je suis en terminale au lycée Jean-Rostand de Villepinte et je profite au maximum de ma passion lors des compétitions. Envisager une carrière aux EtatsUnis ? Oui, ça fait rêver... (rires) Mais je suis une personne qui vit au jour le jour et qui profite de l’instant présent. Je n’y ai pas vraiment encore réfléchi. De plus, je sais que faire ce périple nécessite une préparation physique et mentale. Ce n’est pas à prendre à la légère... En tout cas, j’y travaille! »

e) e Whitfield Mandane (3 debout en partant de la gauch a porté cet été les couleurs de l’équipe de France junior de foot américain (Photo F.F. Football Américain).

Découvrez la boxe khmère

Convivialité au Club de Randonnée Villepintois U C réé en 2008, affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Club de Randonnée Villepintois se développe. Ses membres (36 adhérents en 2012) sortent 30 fois environ dans l’année et l’équipe dirigeante a décidé de favoriser les déplacements en covoiturage ou en transports en commun. L’objectif des sorties, conviviales et culturelles, est de faire découvrir des endroits méconnus en Ile-de-France. Elles permettent aussi de rompre la solitude pour certains, grâce à la communication au sein du groupe. Les sorties du C.R.V. ont lieu, suivant un programme établi, le dimanche matin ou en journée, et un samedi par mois à la journée, pour des parcours de 10 à 15 km. Vient s’ajouter à ce programme une sortie-balade et visite culturelle ou patrimoniale le mercredi ou le lundi. Un équipement adapté est nécessaire pour la pratique des randonnées (chaussures, sac à dos, vêtements, gourde…). Sachez qu’avant de rejoindre définitivement les rangs du club, vous pourrez tester une sortie, car « un jour de randonnée, c’est huit jours de santé ! ». Pour tout renseignement, contacter Monique M. au 06 59 96 30 12 ou Michel H. au 06 25 88 06 75.

ne journée culturelle khmère est programmée le samedi 13 octobre aux Espaces V Roger-Lefort. Après une cérémonie bouddhique de 10h à 13 heures, le public pourra assister de 14h à 18 heures à une compétition éducative de Kun Khmer (boxe khmère) pour les enfants et les débutants, en partenariat avec la F.A.M.K. (Fédération des Arts Martiaux Khmers). A partir de 19h30, une soirée dansante prendra le relais et pour la première fois en France, pendant l'entracte, une démonstration de Yuthakun Khöm sera proposée au public par lok kru Phoum Nacry, expert venu du Cambodge. Les fonds récoltés lors de cette cette soirée serviront aux actions humanitaires au Cambodge ainsi qu'au développement des Arts Martiaux Antiques Khmers. Compétition de Kun Khmer Samedi 13 octobre, de 14h à 18 heures aux Espaces V Roger-Lefort - Entrée libre. n° 46 OCTOBRE 2012

17


Album ntants me chaque année, élus, représe Dimanche 2 septembre : com les Villepintoises et Vilepintois s et des associations patriotique Libération de la ville. la ont célébré l’anniversaire de

11 septembre. Et ce Le vernissage d’Arts Villepinte a eu lieu le 29 septembre dernier. le vé ache s’est eurs amat es artist salon des

-vous artistique Dedans, un rendez n et Tremblay. rs ho De e ns Da lepinte, Sevra 3 villes, 3D pour septembre entre Vil qui avait lieu le 15

18

n° 46 OCTOBRE 2012

grâce rendez-vous ion était au at ér b Li la s. e en d hicules anci L’ambiance nneurs de vé aux collectio

e culturel es au Centr sé o xp e té é s ont mbre. rante œuvre Plus de qua el en ce mois de septe ss e -K h p Jose

ez-vous au Parc de la Public et artistes avaient rend 3D. de ion édit pour cette nouvelle

Poudrerie

++ + Plus de photos www.ville-villepinte.fr


SEPT. 2012 Renée et Claude Tortrat ont fêté leurs noces d'or le samedi 25 août dernier. Ils sont passés en mairie pour célébrer l’événement.

Le 16 septembre, une cha Journées du Patrimoine. sse au trésor a été organisée à l’occasion de s Toutes les générations étaient de la partie.

Les trois maires de Villepinte, Sa le 19 septembre in dernier la plaque t-Ouen et Gennevilliers ont dévo centrale installé e justement sur inaugurant la nouvelle cuisine ilé la commune de Gennevilliers.

Le 13 septembre de rni signait à Bobigny le er, Nelly Roland Iriberr y, maire de Villep Co inte, du Sous-Préfet et de ntrat Local de Santé, en présence Claude Evin, ancien mi et désormais directeu r de l’Agence région nistre de la Santé ale de Santé d’Ile-de -France.

Quelques-uns des heureux gagnants de la chasse au trésor, récompensés par Madame le Maire.

Le 20 septembre, de s ateliers pédagogiq ues organisés par le des Archives et Docu servi me du collège Jean Jaurè ntation de la ville ont permis à deux cla ce sses s de rencontrer Mada me le Maire. n° 46 OCTOBRE 2012

19


Retour 1

Les Villepintois au rendez-vous du Forum des associations

2

Rendez-vous incontournable de la vie villepintoise, le Forum des associations a eu lieu le samedi 8 septembre dernier. 80 associations étaient présentes aux Espaces V, ainsi que de très nombreux Villepintoises et Villepintois venus à leur rencontre. Retour en images… e Forum des associations de Villepinte, c’est un peu comme un concert de Madonna ou de Rihanna… Certains se lèvent de très bonne heure pour avoir les meilleures places, ou plutôt pour être sûrs d’obtenir une place pour leur enfant au sein de l’Ecole municipale des Sports. Quelques parents sont effectivement arrivés de bonne heure le samedi 8 septembre, deux heures avant l’ouverture des portes du Forum, prévue à 10 heures aux Espaces V Roger-Lefort. Mais le record a été battu cette année avec un papa qui était là dès 5h30 du matin pour être sûr d’inscrire son enfant à l’école de natation. Une activité prisée, avec une longue file d’attente -1- tout au long de la journée. A l’intérieur des Espaces V, plus de 80 associations locales avaient pris place, à l’image des « Plongeurs de Cezembre » -2- venus présenter dans la bonne humeur leur discipline favorite. Si le Forum des associations, c’est bien évidemment le rendez-vous incontournable pour venir récolter tous les renseignements pour bien choisir son sport, c’est aussi l’occasion de retrouver les associations culturelles de la ville, qui proposaient parfois un aperçu de leurs activités en direct -3-. Du côté des associations sportives locales, c’était donc l’effervescence. Parents et enfants n’avaient qu’un but : trouver l’activité la plus adéquate en cette période de rentrée scolaire et remplir tous les formulaires d’inscription. Et à ce petit jeu-là, les disciplines olympiques dans lesquelles des sportifs français ont été médaillés cet été à Londres ont eu la cote. A l’image de l’athlétisme, du hand-ball, de la natation ou encore du basket -4- , avec une équipe de France féminine médaillée d’argent. Et comme pour les précédentes éditions, ce 10e Forum des associations ne s’est pas contenté d’aligner les stands à l’intérieur. Toute la journée, et plus particulièrement l’après-midi, des démonstrations et initiations étaient proposées au public à l’extérieur des Espaces V. De quoi tester le football américain, le tennis de table -5et quelques disciplines moins connues comme la sarbacane -6-.

3

L

4

5

6

Plus Les membres du « Centre culturel moderne de Villepinte » (CCMV) étaient également présents sur ce Forum des associations et plutôt que de tenir un stand, ces artistes amateurs avaient décidé de montrer leur travail en direct. Le public pouvait ainsi les retrouver à l’œuvre sur le parvis du Centre culturel Joseph-Kessel puisque l’association réalise depuis cet été une sculpture qui va trôner sur l’esplanade. L’œuvre, qui devrait atteindre les trois mètres de haut représentera une danseuse sur des livres. Elle devrait être terminée dans le courant de ce mois d’octobre.

20

n° 46 OCTOBRE 2012


Histoire Une histoire locale, un livre, un auteur Hervé Revel, c’est une personnalité locale, un puits d’érudition sur notre département et c’est aussi maintenant l’auteur d’un livre remarquable sur la SeineSaint-Denis dans la 2e guerre mondiale, qui revient, notamment, sur l’épisode douloureux des combats du 13 juin 1940 au Vert-Galant.

«

Les combats du 13 juin 1940 au canal de l’Ourcq portent en eux toutes les valeurs de ce que sera la Résistance. Ils montrent que des hommes décidés peuvent former un obstacle au nazisme » explique avec passion Hervé Revel, le président de la SEHT (Société d’études historiques de Tremblay). Des combats violents ont eu lieu au Vert-Galant entre la 24e BCA du capitaine Gillot et l’armée allemande parce que le choix préalable avait été fait de sacrifier cette compagnie pour permettre au reste de l’armée de se replier.

Un crime de guerre occulté. « Pour se représenter ce qu’était cette résistance alors que Paris allait être déclarée ville ouverte le lendemain, il faut savoir qu’en 36 heures, les hommes du capitaine Gillot ont mené 11 heures de combat et marché 75 km à pied. Cette résistance est unique en région parisienne. Elle a été valorisée par l’armée et le régime de Vichy pour laisser entendre que seuls les politiques avaient failli mais nul n’a rien dit du crime de guerre qui a été commis ensuite » continue-t-il. On a, ce 13 juin 1940, fusillé quinze habitants du Vert-Galant choisis arbitrairement dans la population civile. Et parmi ceuxci se trouvaient dix Villepintois. Le grand mérite d’Hervé Revel est de réarticuler ces deux évènements : la résistance du 24e BCA et un crime de guerre occulté par beaucoup. Un travail minutieux. Son livre s’appelle « La banlieue nordest de Paris dans la seconde guerre mondiale » parce que la Seine-Saint-Denis n’existait pas à l’époque. Il fourmille d’informations et rassemble 30 ans de recherches, de travail d’archives, de recueil des témoignages. On y découvre des anecdotes, des portraits, des destins incroyables parmi lesquels ceux de Villepintois comme M. Guelblum ou Mme Waks née Ledernman, hébergée et cachée dans un abri de jardin.

ateur de la société Hervé Revel est le président fond blay-en-France Trem de d’études historique

Mais son ouvrage a bien d’autres qualités : il s’intéresse à d’autres sujets comme la résistance spirituelle, synthétise une partie du travail de l’association qu’il préside et qui fêtera son 40e anniversaire l’an prochain. Son livre est précis et illustré de nombreux documents. Présentant en couverture un événement historique, symbole d’unité nationale représentant Charles De Gaulle, chef de la France libre et Charles Tillon, fondateur et chef des FTP, sortant de la mairie d’Aubervilliers, le 28 janvier 1945, il représente pour lui l’aboutissement d’un minutieux travail de recherche et pour le lecteur féru d’histoire un long moment de bonheur. « La banlieue nord-est de Paris dans la seconde guerre mondiale » - Editions Fiacre - 344 pages - Disponible auprès de la Société d’études historiques de Tremblay-en-France au prix de 26,50 euros - Permanence chaque mardi de 14h30 à 17 heures, au 52 rue de Flandre à Tremblay-en-France.

Zoom Hervé Revel, le défricheur de mémoires de français de métier mais historien Né avec le Front populaire, Tremblaysien depuis 1962, professeur s historiques de Tremblay-end’étude dans l’âme, Hervé Revel est le président fondateur de la Société Il a été également le premier s. Vaujour et te France créée en 1973 mais qui couvre également Villepin titres. Longtemps maireses plus compte ne on et ay proviseur du lycée Léonard-de-Vinci de Trembl des palmes acadéOfficier Lettres, des et Arts des ier Cheval adjoint à Tremblay, proviseur honoraire, tion de ce livre, le spécialiste miques, titulaire de la Croix du combattant, il devient, avec la publica incontestable de notre mémoire locale pendant la guerre. n° 46 OCTOBRE 2012

21


Pratique Permanences des élus

Services municipaux l Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00 l Antenne Mairie du Vert-Galant : 01 48 61 86 30 l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10 l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20 l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09 l Mission locale : 01 41 52 53 69 l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86 l Politique de la ville : 01 41 52 53 40 l Service Enfance/éducation : 01 41 52 53 32 l Service jeunesse : 01 41 52 53 10 l Service logement : 01 41 52 53 55 l Service des sports : 01 43 84 84 51 l Services techniques : 01 41 52 53 53

Permanences en mairie l Avocats : lundi 1er et mercredi 10 octobre de 18h à 19 heures sur rendez-vous l Notaires : mercredi 3 et mercredi 10 octobre, de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous. l Impôts : mardi 2 et mardi 16 octobre, de 14h à 16 heures sans rendez-vous. l S.O.S. Victimes : tous les jeudis de 9h à 12h20 sur rendez-vous. l ADIL (Association Départementale d’Informations pour le Logement) : mercredi 17 octobre, de 9h à 11h30 sur rendez-vous.

l Nelly ROLAND IRIBERRY Maire et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'AgglomérationTerres de France Hôtel de Ville sur rendez-vous

l Pierre FAGUIER Maire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santé Sur rendez-vous

l Marie-Thérèse HUBERT Maire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjours Mardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

l Jeanne-Camille BROU Maire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

l Jean-Marc NAUMOVIC Maire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoine Mardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

l Isabelle REYDANT Maire-adjointe en charge des Finances Sur rendez-vous

l Arnaud KERAUDREN Maire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative Lundi soir sur rendez-vous

l Naïma BOUSSELIT Maire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

l Abdelkader ARRAHMANE Maire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

l Point Info Energie : jeudi 11 octobre, de 14h à 19 heures sans rendez-vous.

l Ouazzanya MALKI

Numéros utiles

l Jean-Luc TERREYRE

l Assistantes sociales : 01 43 83 03 63 l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48 l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10 l Urgence Eaux : 0 811 900 400 l Urgence Gaz : 0 810 433 093 l Urgence Electricité : 0 810 333 093 l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23 l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30 l Police Secours : 17 l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 l RATP : 32 45 l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15 l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35 l Police Municipale : 0 800 093 420

Maire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages Maire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

l Danièle ILLOUZ Maire-adjointe comité de quartiers, en charge des affaires scolaires et du personnel communal Le jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

l Dominique ROBERT Maire-adjoint comité de quartiers, en charge du commerce et de l’artisanat Le vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

l Jean PORTA

10

Conseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paix Le 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de Ville Les 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

l Claude CHIROUSE Conseiller délégué à l’action sociale Sur rendez-vous

Résultats jeux

Résultats du précédent numéro.

22

n° 46 OCTOBRE 2012

l Marie-Claude POUCHIN

1

7

3

6

2

5

9

8

4

5

9

8

3

4

7

1

2

6

6

4

2

1

9

8

7

3

5

9

2

4

8

7

3

6

5

1

3

5

7

2

1

6

8

4

9

8

6

1

4

5

9

3

7

2

2

3

9

7

6

4

5

1

8

4

8

5

9

3

1

2

6

7

7

1

6

5

8

2

4

9

3

Conseillère déléguée au logement et aux retraités Mardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

l Daniel PALCY Conseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

l Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAU Conseillère déléguée à la petite enfance

Bienvenue André Lesourd a rejoint l’équipe municipale. Ce professeur retraité - il a exercé ses fonctions pendant 24 ans au collège des Mousseaux a pris ses fonctions de conseiller municipal le 3 juillet dernier.

Pour prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus : au 01 41 52 53 00


Pratique

Déchetterie Bld, Laurent et Danièle Casanova : 0 800 10 23 13 L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Villepintois. Les usagers doivent présenter un justificatif de domicile. Horaires d’ouverture du 1er mai au 31 octobre l Lundi : 9h-12h et 15h-20h l Mardi : 9h-14h l Mercredi : 9h-12h et 15h-20h l Jeudi : 9h-15h l Vendredi : 15h-20h l Samedi : 10h-19h l Dimanche: 10h-14h

Pharmacie Tous les dimanches et jours fériés Pharmacie Dargent 21, avenue de la Gare Villepinte - 01 48 61 59 99

La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

PETITES ANNONCES

Etat-civil Naissances Inès ROLLAND - Alexandre, Antoine, Abel PARIS - Soraya BENALI Enys, Arthur, Pascal SENCE - Thomas, Yanis TARMOUL

Mariages Samira ZIANI et Sofiane BENSELIM Svenja ASMUSSEN et Olalekan OSHIFODUNRIN Rizlane ABBAOUI et Lindsay PERRAULT Les dispositions de l'article 9 du Code Civil s'opposent à la divulgation de tout élément de vie privée d'une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d'état civil ne peuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

Les petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. La rédaction du magazine se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce si elle n’est pas en accord avec la législation et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

VENDS l Siège arrière voiture de marque Hyundai Trajet, cuir gris, neuf, porte-gobelets et dosserets : 50 €. Tél. : 06 85 81 60 05. l Portique et ensemble de jouets : 20 € le tout. Tél. : 06 49 12 10 12. l Voiture Renault Scénic II bleue de décembre 2008, 1,5 DCI, 105 cv, finition « Exception », radio CD MP3, ESP, roue de secours, 43 000 km : 12 800 €. Tél. : 06 17 46 75 64. l Lave-vaisselle Bosch 45 cm sous garantie, blanc, 9 couverts, encore sous garantie. Largeur : 45 cm, idéal gain de place sous cuisine équipée : 290 €. Tél. : 06 64 63 85 02. l Appartement au Parc de la Noue, type F5 de 71 m2. Entrée, salle à manger (16m2), salon ou chambre (10 m2), couloir, cuisine, WC, salle de bain, trois chambres (9 m2 chacune), balcon : 154 000 €. Tél : 06 15 68 19 80. l 2 patinettes 3 roues « Arthur et les Minimoys » : 30 € les 2. Poussette double bleue : 50 €. 2 vélos « Car's » rouges avec roulettes : 50 € les 2. 2 patinettes adultes/ados : 20 €. 2 mini-quads bleus batterie âge 1 ou 2/3 ans : 20 € les 2. Tél : 06 79 02 29 85. l 2 tabourets de bar en PVC noir,

neufs, jamais servis : 50 €. Support mural inclinable pour écran 37 à 60 pouces (94 cm à 152 cm), emballage d’origine : 40 €. Tél. : 06 02 50 65 69 l Ensemble composé de 2 sidaris avec dossiers et accoudoirs en bois, 4 coussins, 4 accoudoirs, housse verte, matelas encore sous plastique, pouf coffre assorti : 350 € le tout, à débattre. Tél : 06 64 63 85 02. l Poussette double neuve :150 € à débattre. Vends également 4 vélos neufs : 100 € la pièce, à débattre. Tél. : 01 48 61 02 32. l Poussette double neuve : 150 €, à débattre. Vends également 4 vélos neufs : 100 € la pièce à débattre. Tél. : 01 48 61 02 32. l Canapé + 2 fauteuils en cuir bleu ciel avec contour en bois, très bon état : 1 000 € à débattre. Tél. : 06 51 30 63 15 l Portique pour bébé en bon état : 10 €. Tél. : 06 51 30 63 15

SERVICES l Donne cours de mathématiques et de sciences physiques pour tous niveaux et toutes sections du lycée. Déplacement à domicile. Chèques Emploi Services acceptés. Tél. : 06 60 39 26 66. e-mail : fachmann93@msn.com

l Assistante maternelle agréée depuis 11 ans au Parc de la Noue, recherche un bébé de 2 mois et demi ou 3 mois et un autre de 18 mois ou 2 ans à garder. Du lundi, mardi, (mercredi), jeudi, vendredi de 6h ou 7h à 16h ou 18h. 2 places de libre actuellement. Tél. : 06 81 57 13 38. l Donne cours de soutien en maths et physique, tous niveaux, par professeur. Tél. : 06 25 15 54 79. l Femme sérieuse 46 ans, cherche ménage(10 euros/heure) et repassage. Tél. : 01 43 83 66 19 ou 06 23 36 00 09 l Ancien cadre secteur assurances propose des cours destinés aux adultes dans les domaines suivants: français (expression écrite/orale, remise à niveau ou alphabétisation), conseil en souscription d'assurances, gestion des courriers… Possibilité de déplacement à domicile. Tél. : 06 88 15 72 49. l Etudiante en 3e année de licence propose cours de soutien scolaire et aide aux devoirs. Etudiante expérimentée sérieuse et ponctuelle. Possibilité de déplacement ou de recevoir à domicile. Tél. : 06 61 90 14 80. l Assistante maternelle agréée située sur Villepinte, quartier VertGalant, cherche 2 enfants à garder.

Accepte enfants de 0 à 3 ans. Tél. : 06 65 94 56 93. l Professeur de mathématiques propose cours particuliers dans cette matière. Tél. : 06 84 11 14 46. l Assistante maternelle agréée, 8 ans d’expérience cherche un enfant de 2 ans. Zone pavillonnaire proche des transports, quartier gare du Vert-Galant. Place libre, disponible de suite. Tél. : 01 48 61 02 32.

EMPLOI l Société locale recherche chauffeur retraité à temps partiel, 3 heures par jour pour transport d’enfants. Recherche également une secrétaire-comptable avec connaissances de la CNN des transports. Temps partiel 18 heures, CDD 3 mois, expérience souhaitée. Tél. : 06 08 01 50 74. l Retrouvez les offres d’emploi de la mairie de Villepinte sur le site internet www.ville-villepinte.fr, rubrique « la mairie recrute » ou en scannant ce flashcode avec un smartphone.

Comment communiquer une petite annonce ? Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texte avant le 15 de chaque mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez communiquer les textes : SUJET DE L’ANNONCE l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Villepinte Service communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE NOM

PRÉNOM

ADRESSE TÉLÉPHONE ADRESSE MAIL l par téléphone au 01 41 52 53 01 l par mail à l’adresse suivante : scommunication@ville-villepinte.fr

n° 46 OCTOBRE 2012

23


Tribunes

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre JeanBaptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo et Brigitte Arri. La première crèche multi-accueil de Villepinte a ouvert ses portes ! En ce mois d’octobre, nous inaugurons un équipement majeur pour notre ville et les Villepintois : une crèche multi-accueil, la première de Villepinte, de 60 berceaux. Les besoins étaient bien réels. Pourtant, la précédente Municipalité n’en avait pas fait une priorité : il faut dire qu’en matière de service public, la droite n’a jamais été en pointe, loin de là ; de même d’ailleurs qu’en matière d’égalité des sexes. Car même si cet équipement ne résoudra bien évidemment pas tous les problèmes de garde – c'est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons mis en place un nouveau service SOS Baby Sitting et qu’une seconde crèche est en projet sur le quartier du Vert-Galant –, il facilitera le retour à l’emploi des parents et en particulier des mères isolées. Cet équipement témoigne également de notre volonté d’offrir, dans un cadre budgétaire et réglementaire contraint, une égalité des chances dès le plus jeune âge. Soucieux du cadre de vie des tout-petits, nous avons par ailleurs obtenu des opérateurs téléphoniques qu’ils déplacent dans les prochains mois les antennes situées sur le château d’eau. Dans le même temps, nous avons équipé la crèche de panneaux solaires pour fournir la structure en eau chaude. Cette démarche s’inscrit dans celle que nous entendons développer sur la ville, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’école Vert-Galant II et le gymnase COSEC. Ou encore à travers le choix majeur que nous avons récemment opéré pour l’avenir de nos réseaux de chaleur urbains en optant pour la géothermie. La crèche Lise-London, d’un coût de 3 millions d’euros a, grâce à notre mobilisation, été subventionnée à hauteur de 70%, avec un impact moindre sur le budget de la ville et donc sur celui des Villepintois, une autre de nos préoccupations majeures. A cet égard, lorsque l’opposition de droite locale critique la construction d’équipements publics, pourtant nécessaire aux Villepintois, en ayant recours aux anciens francs, il est amusant de noter qu’elle n’utilisait pas ces mêmes techniques lorsqu’il s’agissait de chiffrer les cadeaux faits par Nicolas Sarkozy aux banques et aux entreprises ! Autres temps, autres mœurs… Par-delà les polémiques stériles, la majorité municipale entend pour sa part continuer à œuvrer au service et dans l’intérêt des Villepintois.

Tribune du Groupe des élus Socialistes et radicaux de Villepinte, rédigée par Danièle Illouz, avec Jeanne-Camille Brou, Gonzalo Chacon, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van, Mélissa Youssouf, Karima Malki Les 100 premiers jours du Président Cela fait 100 jours que le nouveau Président de la République a pris ses fonctions. L’occasion de dresser un premier bilan d’étape. Retour point par point sur ce qu’il a fait : Le Gouvernement Ayrault s’est appliqué à supprimer les symboles fiscaux du quinquennat Sarkozy : TVA sociale, défiscalisation des heures supplémentaires, allègement de l’ISF et des droits de succession. Il a augmenté les impôts de 7,2 milliards d’euros et gelé 1,5 milliard de dépenses. Il a plafonné par décret la rémunération des dirigeants des entreprises publiques à 450 000 euros brut par an. L’encadrement des loyers privés, lors d’une relocation ou du renouvellement du bail s’applique depuis le 1er août dans plusieurs agglomérations de l’Hexagone, comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi de plus petites communes, comme Forbach ou Annemasse. D’ici la fin 2012, retrait effectif des forces combattantes françaises d’Afghanistan. Décret du 2 juillet pour entrée en vigueur le 1er novembre permettant de partir en retraite à 60 ans, si l’on a commencé sa vie active avant 20 ans, et si l’on dispose des annuités requises. Augmentation de 2 % au 1er juillet du Smic. Coût : 500 millions d’euros à la charge de l’Etat et des administrations publiques. Le Smic atteint 1 425 euros pour 35 heures hebdomadaires. Nouvelle loi contre le harcèlement sexuel, à la suite de l’abrogation de l’ancien texte par le Conseil constitutionnel le 4 mai. Création de 15 zones de sécurité prioritaire L (ZSP). Retour au taux de TVA réduit sur le livre à 5,5 %, ainsi que sur le spectacle vivant. Le relèvement à 7 % avait été décidé en novembre 2011. Dans l’agenda de sa première année au pouvoir, François Hollande fixe un calendrier précis des réformes qu’il souhaite accomplir. Nous aurons, Chers Villepintois, l’occasion d’apprécier ces nouvelles mesures. Laissons au Président Hollande le temps d’accomplir le programme prévu pour un redressement dans la justice.

24

n° 46 OCTOBRE 2012

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau Conférence environnementale : on avance Europe Ecologie les Verts (EELV) salue les avancées qu’ont permis les débats lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 à Paris. Tant le Président de la République que le 1er ministre ont rappelé l’impératif de la transition écologique et énergétique de notre pays et donnent raison aux écologistes en affirmant que la crise économique et sociale que nous vivons ne se résoudrait pas sans cette perspective. Une « feuille de route » de cette transition est fixée avec des orientations claires et quelques avancées concrètes : l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim ; le refus d’autorisation de 7 permis de gaz de schiste, la relance du débat sur la fiscalité écologiste, le lancement de 2 nouveaux parcs éoliens off-shore, la création d’une agence nationale de la biodiversité, un plan de développement de l’agriculture biologique… On aurait pu aller plus loin par l’annonce de la suppression de toutes les niches fiscales favorables à ceux qui polluent le plus (22 milliards de recette) ; l’arrêt impératif de certains grands projets néfastes à l’environnement comme aux finances de notre pays : le projet du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes. EELV prendra toute sa part dans l’action du Gouvernement qui vient d’inscrire pour la première fois de son histoire la transition écologique comme priorité politique.

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent La crèche ouvrira-t-elle sous les antennes relais de téléphonie mobile ? Les antennes relais sont nécessaires pour que nous puissions nous servir de nos téléphones portables, mais pas n’importe où. Depuis plus de 2 ans (Villepinte Citoyenne N°17 de février 2010) nous alertons la majorité municipale sur les possibles dangers, pour la santé des tout-petits, des ondes émises par les antennes situées sur le château d’eau, au pied duquel se trouve la crèche. Très récemment une antenne-relais près d’une école a été démontée à Pantin (Le Parisien du 31/08/2012). Y aurait-il danger à Pantin, dont le maire socialiste se félicite de cette décision judiciaire et absence de danger à Villepinte ? La majorité municipale se veut rassurante et pour renforcer la crédibilité de sa position elle a créé une Commission. C’est très mode ! Hélas cette « Commission de la téléphonie mobile » se réunit peu. Entre les deux dernières réunions, 13 mois se sont écoulés, sans aucune information intermédiaire et sans apporter de solution à la question du démantèlement des antennes du château d’eau. Pire, dans la précipitation et pour ouvrir la crèche en apaisant les craintes des parents, il a été décidé, fin juin, sans concertation avec les riverains, dont beaucoup étaient en vacances, de transporter les antennes sur le stade Infroit. Cette décision a entraîné la protestation des habitants qui ont fait une pétition. Martine Valleton, alors Maire de Villepinte, avait fait préalablement une véritable réunion de concertation le 20/09/2006 sur le même sujet. La démarche de Martine Valleton était : l’écoute avant la décision. La démarche de l’actuelle majorité est exactement inverse, c’est la décision avant l’écoute. Résultat, les travaux qui devaient se dérouler impérativement en juillet et août au stade Infroit ne se sont pas faits. Les très jeunes enfants, les plus fragiles, vont-ils séjourner dans une zone dont personne ne peut dire si elle n’est pas dangereuse pour leur santé, à terme ? Nous devons être prudents. S’il y a risque, nous ne le saurons que dans quelques années, 10 ans ou plus. Où seront alors les responsables d’aujourd’hui ? Devons-nous accepter de ne pas savoir s’il y a danger ou non ? Devons-nous accepter que la santé de nos très jeunes enfants se joue à la roulette russe ?

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textes remis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité.


FLASHEZ L’ACTUALITÉ DE VILLEPINTE Retrouvez sur les affiches, les flyers et les agendas des arrêts de bus les flashcodes pour rester connecté à l’actualité. Expositions gratuites, spectacles, manifestations sportives, forums… à vous de flasher pour :

NOUVEAU n n n n n

Localiser un événement Lire une interview Consulter le programme d’une manifestation Visionner les vidéo-reportages S’inscrire en ligne

TESTEZ-MOI ! COMMENT ÇA MARCHE ?

Étape 1 : Je télécharge gratuitement une application « scan » avec mon smartphone.

Étape 2 : Je scanne le flashcode avec mon smartphone.

Étape 3 : Je suis directement dirigé vers l’actualité locale.

n° 46 OCTOBRE 2012

25


Clic

Loisirs

L’actualité sur le site

Testés pour vous à la Médiathèque

www.ville-villepinte.fr

Ce mois-ci, sur le site Internet www.villevillepinte.fr, vous pourrez faire le plein de nouveautés : de l’actualité permanente au travers de vidéos, photos, articles et création de nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

+

SOS Baby-sitting, pour mettre en relation parents et baby-sitters

Le Point Information Jeunesse (PIJ) a mis en place un service de mise en relation de parents et de baby-sitters âgés de 16 à 25 ans. Les parents peuvent sélectionner directement sur le site les jeunes correspondant à leurs attentes en termes de disponibilité et de compétences. A découvrir dans la rubrique Enfance Jeunesse Education.

+

En vidéo : la crèche Lise-London

La crèche Lise London, située à côté du château d’eau, a une capacité d’accueil de 60 berceaux. Attendue par les habitants qui ne disposaient jusque-là d’aucune structure de ce type, elle a ouvert ses portes aux petits Villepintois en septembre 2012 et sera inaugurée le 13 octobre. Découvrez la vidéo de présentation sur le site de votre ville.

+

Le PLU en ligne

+

Création d’une page Actualité des associations

Dans la rubrique « Cadre de vie », découvrez le PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur à Villepinte depuis juillet 2012. Vous pourrez également vous informer en détail de tous les règlements existants grâce à une nouvelle page mise en ligne et télécharger tous les documents composant le PLU (cartes, règlements…). .

Associations, le site de la ville est aussi le vôtre ! Si vous souhaitez informer les Villepintois de votre actualité, contactez l’équipe internet de la ville qui se chargera de la mettre en ligne. En effet, une nouvelle page consacrée à l’actualité des associations vient d’être créée sur le site de la ville de Villepinte dans la rubrique Vie associative. Pour diffuser une information : pdecressac@ville-villepinte.fr

Comme chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en page d’accueil, les retours photos sur les évènements passés ainsi que le diaporama photos et la vidéo du mois. www.ville-villepinte.fr

26

n° 46 OCTOBRE 2012

LIVRES - Les pieds sur terre de Sonia Krolund - Actes Sud 2012 « Il s’agit de l’adaptation écrite de l’émission de reportages qui est diffusée quotidiennement depuis 10 ans sur France Culture. S. Kronlund donne la parole à la France « d’en bas », à ceux qu’on ne laisse pas s’exprimer dans les médias en général parce que leur discours dérange : des chômeurs, des prostituées, des surveillants de prisons, des banlieusards, des SDF... Elle ne se place ni en historienne, ni en sociologue mais adopte au contraire la position la plus effacée possible, impliquant la nécessité de laisser les personnes s’exprimer. » Agnès Bajard, bibliothécaire. Une fois encore, Actes Sud a fait pour nous LE bon choix ! Sonia Kronlund nous propose des rencontres avec 45 personnes que vous et moi n’aurions sans doute pas rencontrées et qui pourtant sont là, juste à côté de nous, chômeur, ouvrier, prostituée, employé à Disney, mamie de 70 ans, avocate, policier… Tous nous parlent vrai, et croyez-moi c’est édifiant ! Chantal C. , Club des lecteurs. Retrouvez la sélection complète du club des lecteurs http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr JEUNESSE - Tobie Lolness, La vie suspendue de Timothée de Fombelle Tobie Lolness, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention pour transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Furieux, le Grand Conseil a condamné les Lolness à l'exil dans les basses branches, territoire sauvage. Tobie y rencontre Elisha. « Un roman passionnant, avec plein de rebondissements et porté par des personnages hauts en couleurs. On entre tout de suite dans cette histoire fort bien construite ». Emmanuelle, bibliothécaire. Retrouvez la sélection complète du Ça m’dit de lire, le club des lecteurs jeunesse sur le site de la médiathèque : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr DVD - Bancs publics de Bruno Podalydès Trois collègues découvrent une banderole sur l’immeuble en face : «Homme seul ». Un canular? Une dépression? Elles décident d’en avoir le coeur net. Des clients du magasin Bricodream (ou bricodrame c'est selon!) échangent avec les vendeurs tous plus lunaires les uns que les autres. Cette comédie poétique de Bruno Podalydès termine la trilogie des gares de Versailles. On retrouve une belle galerie de portraits et des situations doucement cocasses où les comédiens s'en donnent à cœur joie. Un très bon long-métrage à découvrir ne serait-ce que pour cet échange : - « Eh bien, 46 euros, la douille, vous ne vous embêtez pas! » - « Eh oui madame, une douille, ça douille! » Coup de cœur du vidéothécaire à retrouver sur le site de la médiathèque : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

Jeux : sudoku Remplissez les cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant à ce qu’un même chiffre ne figure qu’une seule fois par colonne, par ligne et une seule fois par carré de neuf cases.

7 1

2

7

9

8

2

2

4

8 8

5

4 5

3

5

8 7

9 Retrouvez les résultats dans le prochain numéro.

1

3

2 7

7

8 5

9

6

1

4

9

8

1

5

3

7


"

Spectacle Pascal LÉGITIMUS Humour - Alone Man Show 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Tarif plein 25 € / Tarif réduit 18 € Tarif Liberté 15€

Conseil de Quartier Haie Bertrand De 19h30 à 23h - Salle HB1

MARDI 16 OCTOBRE 2012

Vernissage de l'exposition Amazone, un monde en suspens 16h30 - Galerie d’exposition Entrée libre

Club des lecteurs Spécial Patrick bard 14h30 - Médiathèque

Remise du recueil de Bandes-dessinées De 14h à 17h - Médiathèque

Rencontre autour d’un verre Exposition Abitacollection 16h - Parvis du centre culturel

Atelier multimédia - Jeunesse De 11h à 12h - Médiathèque Public dès 6 ans

Inauguration de la 1ère crèche municipale Lise-London

SAMEDI 13 OCTOBRE

19h30 - Médiathèque

SAMEDI 3 NOVEMBRE

Don du sang Organisé par l’association Don du sang Bénévole d’Aulnay-Sous-Bois De 9h à 13h - Espaces V Roger-Lefort Salle Joséphine Baker

DIMANCHE 21 OCTOBRE Thé dansant 14h - Espace V Roger-Lefort Inscription obligatoire Tarif : 12 € Conseil de Quartier Vert Galant De 19h30 à 23h - Salle polyvalente VG 1 Les Merisiers

MARDI 23 OCTOBRE

Heure du conte Contes traditionnels et marionnettes 10h30 - Médiathèque Spectacle familial à partir de 6 ans Sur inscription

MERCREDI 31 OCTOBRE

Une journée, un auteur, puis deux, puis trois De 12h à 17h - Ferme Godier et Médiathèque Tarif : 5 € Réservation indispensable.

Inauguration de la sculpture 11h - Parvis du centre culturel

11h - Médiathèque Public : de 8 à 13 ans

Stage sur les arts de la scène Organisé par la compagnie Issue de Secours La Ferme Godier Public : dès 7 ans Tarif 5 € (10 € d’adhésion annuelle)

DU 29 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE

Spectacle Théâtre Simplement Complexe 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Tarif plein : 14 € Tarif réduit : 10 € Tarif Liberté : 8 €

VENDREDI 26 OCTOBRE

Atelier multimédia - Adulte Création de boîte mail De 10h à 12h - Médiathèque

MERCREDI 24 OCTOBRE

Théâtre Simplement Complexe

Salon de l’emploi et de la formation et des métiers De 9h30 à 17h30 - Espaces V Roger-Lefort

JEUDI 18 OCTOBRE

Atelier multimédia Adulte Messagerie Internet De 10h à 12h - Médiathèque

Réflex’apéro « Le réchauffement climatique » SAMEDI 20 OCTOBRE "Ça m'dit de lire"

VENDREDI 12 OCTOBRE

Petit croissant et Chocolat chaud 10h30 - La Ferme Godier Public : dès 6 ans Réservation indispensable - Tarif : 2 €

Atelier multimédia - Jeunesse De 11h à 12h - Médiathèque Public dès 6 ans

SAMEDI 6 OCTOBRE

Exposition Abitacollection 15 œuvres dans un chapiteau de 120 m2 De 11h à 18h - Parvis du centre culturel Entrée libre

DU 5 AU 8 OCTOBRE - INEDIT

Exposition Amazone Un monde en suspens De 10h à 18h - Galerie d’exposition

À PARTIR DU 3 OCTOBRE

Atelier multimédia - Adulte Traitement de texte De 10h à 12h - Médiathèque

Atelier multimédia - Adulte Traitement de texte De 10h à 12h - Médiathèque

MERCREDI 10 OCTOBRE

L’heure des tout-petits Spéciale assistantes maternelles 10h30 - Médiathèque

Conseil de Quartier Clos Montceleux De 19h30 à 23h - Salle Tilleuls

Semaine de prévention Risques domestiques Espaces V Roger-Lefort Entrée libre

Heure du Conte 10h30 - Médiathèque Public : dès 6 ans

MERCREDI 17 OCTOBRE

DU 8 AU 12 OCTOBRE

Humour Pascal Légitimus

Conseil municipal 20h - Espaces V Roger-Lefort Salle Jacques Brel

Expo. Abitacollection

MERCREDI 3 OCTOBRE

Expo. Amazone

ag 2 1 0 2 . T C a O d en

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.



Villepinte Citoyenne n° 46 - Octobre 2012