Page 1

› DES CITOYENS  ›  UNE VILLE  ›  UN MILIEU DE VIE

ÉTÉ   2018 VOL. 7 - NO. 2

La GRANDE FÊTE Du

35

e

Crédit photo : Stéphanie Lachance

Mardi 14 août

À l’intérieur :

International de montgolfières coupon échangeable pour un billet GRATUIT le 14 août

au verso 


Photo : Pomerleau

ÉTÉ  2018

>  LE MOT DU MAIRE

Nous habitons un beau coin de pays. Il est parfois nécessaire de se rappeler à quel point nous sommes gâtés. Saint-Jeansur-Richelieu est une ville complète, on y trouve des industries, des commerces, des services de santé, des institutions d’éducation et bien plus. De plus, qu’on soit à pied, à vélo, en voiture, il y a tant à faire et à voir. D’abord notre rivière qui est d’une extraordinaire beauté. Elle est un lieu de relaxation, de loisir et de découvertes. Que l’on soit sur la rive est ou la rive ouest, son panorama nous réjouit toujours. Ajoutez à cela notre centre-ville historique qui est idéal pour prendre un verre, manger, voir un spectacle dans un décor unique composé par le Richelieu, le Canal-de-Chambly et nos bâtiments patrimoniaux. D’ailleurs, à partir du mois de juin, les travaux de l’entrée nord au coin de Foch et Champlain seront terminés, proposant une nouvelle façon de profiter des environs. Ne manquez pas de vous arrêter pour voir les productions maraîchères proposées par le marché public. Saint-Jean-sur-Richelieu c’est aussi l’histoire de tout le Québec avec les premières installations militaires, le développement industriel, l’activité commerciale et les rôles importants joués par plusieurs de nos illustres concitoyens.

OÙ NOUS TROUVER SUR LA TOILE ?

Photo : Rémy Boily

Ça bouge chez nous Avez-vous vu le Domaine Trinity? Cet ensemble historique unique a été entièrement réhabilité pour en faire un lieu d’animation. C’est une merveille que l’on redécouvre après l’avoir trop longtemps laissé à l’abandon. Tout l’été vous pourrez profiter des animations et événements qui se produiront sur notre territoire. Que ce soit la Boom de l’été, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit, l’hommage au groupe Queen de Classica, la Fête nationale, la Fête du Canada, les fêtes patrimoniales de L’Acadie et évidemment notre événement phare l’International de montgolfières. Nous sommes une communauté riche de notre culture, de notre patrimoine, de nos événements, de notre production agroalimentaire et de notre environnement. Soyez nos ambassadeurs et invitez parents et amis à venir nous découvrir. Quels que soient leurs intérêts, ils trouveront quelque chose qui leur plaira. À vous tous, un bel été plein de soleil.

Alain Laplante, Maire de Saint-Jean-sur-Richelieu www.sjsr.ca

Pont Gouin : un chantier spectaculaire Les poutres de la partie fixe du pont Gouin sont en cours d’installation. Soixante poutres d’une longueur de 25 à 43 mètres seront livrées, sur des fardiers, aux abords du chantier du côté d’Iberville. Les fardiers sont accompagnés d’un convoi de sécurité en dehors des heures d’achalandage de la circulation routière. Une fois prêtes à être installées, les poutres sont transportées par une barge et manipulées par une grue pour être fixées à leur emplacement.

Parc des Éclusiers : six semaines de travaux C’est au début mai que la dernière phase de travaux du parc des Éclusiers a débuté : fin des travaux civils dans le secteur de Parcs Canada (logette), plantations, engazonnement, installation d’un banc lumineux, d’une sculpture, d’un foyer, de pierres décoratives et la pose de bois torréfié sur l’emmarchement du canal. L’inauguration de ce nouvel espace public en bordure de la rue Champlain près de l’écluse no. 9, aura lieu le jeudi 14 juin dès 19 h. Surveillez les médias locaux et les plateformes municipales d’information pour les détails.

 facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

 youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu

 twitter.com/VilleStJeanRich

 flickr.com/photos/villedesaint-jean-sur-richelieu

3


4

www.magazinecomplicite.ca

À votre service ! Patrouille policière estivale dans le Vieux-Saint-Jean Durant la saison estivale, soit du début juin jusqu’à la fin du mois d’août, une équipe spéciale de 6 patrouilleurs est déployée dans le Vieux-Saint-Jean. Composée de deux policiers à vélo et de quatre policiers se déplaçant en voiture ou à pieds – selon les besoins – cette équipe assure la sécurité des citoyens non seulement dans les rues, mais également sur les pistes cyclables, dans les parcs du secteur et la nuit à la sortie des bars. « L’objectif est d’assurer une présence accrue dans ce secteur et de faire respecter les différents règlements relatifs au code de la sécurité routière et aux nuisances, » explique Éric Bédard, inspecteur au sein de la division protection du citoyen du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il note également que les six patrouilleurs sont affectés à cette équipe sur une base volontaire. N’hésitez pas à les saluer et à faire appel à eux en cas de besoin! Pour toute urgence, communiquez avec le 9-1-1.

Les patrouilleurs à vélo assurent notamment le respect du code de la sécurité routière, que ce soit envers les piétons, les cyclistes ou les automobilistes.

Régler des conflits à l’amiable, c’est possible! Une relation entre voisins, au travail, ou à l’école s’est détériorée et mine votre paix d’esprit? La médiation citoyenne peut vous aider à régler vos différends, sans avoir recours au système judiciaire traditionnel. Ce service est offert gratuitement par des médiateurs bénévoles de l’organisme Justice alternative du Haut-Richelieu depuis 10 ans. Pour que la démarche soit une réussite, les personnes impliquées doivent être prêtes à échanger sur le problème avec l’autre partie, à faire des compromis et à s’entendre sur une solution acceptable pour tous. Les médiateurs sont des membres de la communauté johannaise dévoués à la cause et formés à cet effet. Ils ont pour rôle de répondre aux appels des plaignants et d’organiser une rencontre entre les deux parties avec leur consentement, afin de faciliter la communication entre elles. En toute impartialité, le médiateur les aide à exprimer leurs points de vue et leurs attentes, à examiner les situations possibles et à conclure une entente écrite ou verbale.

Les demandes admissibles à la médiation citoyenne peuvent être des conflits de voisinage ou interpersonnels, à l’exclusion des situations de médiation familiale. Il ne s’agit pas d’un service d’information juridique ou de défense des droits. Le cas échéant, les demandeurs pourront être référés à d’autres instances pour obtenir les informations souhaitées. L’an dernier, les médiateurs bénévoles ont ainsi traité une quarantaine de demandes concernant notamment l’entretien de haies et clôtures, le bruit, le déneigement, ainsi que des conflits entre locataires et propriétaires. Pour faire appel à ce service, contactez le 450 347-0065 et laissez un court message avec vos coordonnées. Un médiateur bénévole prendra contact avec vous dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi faire parvenir un message à mediation@jahr.ca. Pour en savoir plus sur l’organisme Justice alternative : 450 347-1799 - www.jahr.ca.


ÉTÉ  2018

Vos titres de transport évoluent! Dès le 1er juillet 2018, la clientèle du transport en commun est invitée à utiliser un système de billetterie électronique novateur, doté de cartes à puce pour payer ses déplacements en autobus sur le réseau urbain et interurbain.

Utilisateurs de billets et titres mensuels à tarif réduit : la carte à puce personnalisée (avec photo) sera obligatoire dès le 1er juillet 1. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir votre carte à puce personnalisée; 2. Vous recevrez ensuite un courriel vous avisant quand récupérer votre carte au comptoir du terminus; 3. En possession de votre nouvelle carte, vous pourrez alors acheter vos titres de transport en ligne ou dans un des points de vente, dès le 20 juin, en prévision du 1er juillet.

Comment s’inscrire • En ligne : compléter la demande d’inscription au sjsr.ca/carteapuce et joindre votre photo ainsi qu’une pièce d’identité valide* numérisée; • Par la poste : envoyer le formulaire de demande de carte à puce personnalisée complété, votre photo ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité valide* à : Terminus, 700 rue Boucher, Saint-Jean-surRichelieu QC J3B 7Z8; • En personne : se présenter au terminus avec le formulaire de demande de carte à puce personnalisée complété et une pièce d’identité valide*; Étudiants à temps complet (18 ans et plus) : pour tous les modes d’inscription (en ligne, par la poste, en personne), vous devez également fournir la section du Formulaire de demande pour carte à puce personnalisée complétée par l’établissement d’enseignement attestant votre statut. * Pièce d’identité valide : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, certificat / acte de naissance ou passeport.

Utilisateurs de billets et titres mensuels à tarif régulier : les anciens titres seront remplacés par la carte à puce dès le 1er juillet Pour obtenir la carte à puce personnalisée (avec photo) : suivre la procédure ci-haut (sans tenir compte du statut d’étudiant). Pour obtenir la carte à puce anonyme (sans photo) : rendez-vous directement au terminus ou dans un des points de vente dès le 20 juin 2018. Avantages de la carte personnalisée • idéale pour les utilisateurs assidus; • nécessaire pour l’achat de titres sur la boutique en ligne; • rechargeable en ligne au terminus, et dans les points de vente; • titres récupérables en cas de perte ou de vol; • on peut consulter le solde de sa carte en ligne.

Caractéristiques de la carte anonyme • valide pour les titres à tarif régulier seulement; • idéale pour les utilisateurs occasionnels; • offerte et rechargeable au terminus et dans les points de vente; • titres non récupérables en cas de perte ou de vol; • on peut consulter le solde de sa carte en scannant le code QR; • carte réutilisable, prenez-en soin!

Billets imprimés : acceptés jusqu’au 31 décembre 2018 Les billets papier seront acceptés à bord des autobus jusqu’au 31 décembre 2018. Les usagers doivent donc se procurer leur carte à puce avant cette échéance. Ils pourront faire transférer leurs billets inutilisés sur celle-ci en se présentant au terminus. Aucun remboursement en argent ne sera effectué.

DES QUESTIONS?

Pour en savoir plus, visitez le www.sjsr.ca/autobus ou contactez le terminus au 450 359-6024.

POUR RESTER INFORMÉ, INSCRIVEZ-VOUS!

Faites-nous parvenir votre courriel pour être avisé des dates et mises à jour importantes relatives à l’entrée en vigueur de la nouvelle billettique : billettique@sjsr.ca

5


6

www.magazinecomplicite.ca

Pour nous joindre Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025 Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7B2 Téléphone : 450 357-2100 www.sjsr.ca – info@sjsr.ca Hôtel de Ville - 188, rue Jacques-Cartier Nord 450 357-2100 - Cabinet du maire ��������������������������������������������������������������������� 450 357-2095 - Communications����������������������������������������������������������������������� 450 357-2098 - Coordonnatrice aux plaintes ������������������������������������������� 450 357-2443 - Direction générale������������������������������������������������������������������� 450 357-2383 - Finances ����������������������������������������������������������������������������������������� 450 357-2392 - Greffe ����������������������������������������������������������������������������������������������� 450 357-2077 - Ressources humaines ����������������������������������������������������������� 450 357-2132 - Taxes et évaluation ����������������������������������������������������������������� 450 357-2227 Édifice municipal Saint-Jacques - 75, rue Saint-Jacques - Taxes et évaluation��������������������������������������������������� 450 357-2227 - Urgence ��������������������������������������������������������������������������������������9-1-1 - Police��������������������������������������������������������������������������� 450 359-9222 325, rue MacDonald - Sécurité incendie��������������������������������������������������� 450 357-2338 525, rue Saint-Jacques

À L’ŒUVRE POUR VALORISER LE BOIS DE FRÊNE Le Service des travaux publics de la Ville a dû se résoudre à abattre plus de 700 frênes atteints par l’agrile dans les parcs boisés urbains de Normandie et Bourlamaque. L’abattage a été réalisé en novembre dernier, durant la période où l’insecte est inactif.

Cour municipale����������������������������������������������������������� 450 357-2087 855, 1re Rue

Les branches de grande dimension ont été mises en copaux et dispersées à même le sol forestier selon les normes en vigueur afin de nourrir la biodiversité.

Travaux publics - Garage municipal ����������������������������������������������������� 450 357-2238 300, boul. du Séminaire Nord Service des infrastructures et gestion des eaux - Ingénierie 315, rue MacDonald, bur. 302, ������� 450 359-2439 - Station d’épuration��������������������������������������������������� 450 348-2667 - Usine de filtration – Secteur Iberville���������450 359-2439, #2732 - Usine de filtration – Secteur Saint-Jean�����450 359-2439, #2273 Service de l’urbanisme (permis) 315, rue MacDonald, bureau 303��������������������������� 450 359-2400 Loisirs - 190, rue Laurier - Bureaux administratifs��������������������������������������������� 450 357-2157 Bibliothèques ������������������������������������������������������������� 450 357-2111 - Adélard-Berger – 180, rue Laurier - Saint-Luc – 347, boul. Saint-Luc - L’Acadie – 484, chemin du Grand-Pré Laplante, Alain – maire ������������������������������������������ Dufresne, Mélanie – district 1������������������������������ Bessette, Justin – district 2������������������������������������ Gendron, Michel – district 3���������������������������������� Fontaine, Jean – district 4�������������������������������������� Auger, François – district 5������������������������������������ Poissant, Patricia – district 6 �������������������������������� Marcoux, Christiane – district 7 �������������������������� Savard, Marco – district 8�������������������������������������� Berthelot, Yvan – district 9������������������������������������ Langlois, Ian – district 10 �������������������������������������� Charbonneau, Claire – district 11����������������������� Charbonneau, Marilyne – district 12 ����������������

450 357-2095 514 714-8410 514 718-5675 514 229-1553 450 346-3063 514 432-3951 450 741-1236 450 347-5277 514 249-3383 450 349-0685 514 441-4652 450 349-3122 514 402-8297

Rédaction et production : Division-conseil communications Infographie : Fabrik Art Impression : Impart Litho - Tirage : 43 200 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec – 1999

Les troncs ont été transportés dans un entrepôt municipal en vue d’être valorisés. Ainsi dégarnis, les parcs touchés seront reboisés en 2018-2019.

Les billes de bonne qualité sont transformées en planches destinées à divers projets. Les plus grosses billes seront utilisées par les menuisiers de la Ville en vue de créer du mobilier urbain rustique qui sera installé dans ces parcs.

Depuis la découverte du premier foyer d’infestation à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2013, la Ville a mis en œuvre de nombreuses actions dans le but de ralentir l’infestation et de maintenir la canopée. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/agrile.


ÉTÉ  2018

Agir contre

l’agrile du frêne

Soirée d’information, le 31 mai Les citoyens sont invités le jeudi 31 mai, 19 h, à la bibliothèque Saint-Luc, à une soirée d’information qui portera sur le nouveau plan d’action visant l’agrile du frêne. Hélène Godmaire, directrice du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes et conférencière invitée, présentera les approches actuelles en matière de lutte à l’agrile du frêne. Elle fera le point sur la dynamique d’infestation et les perspectives pour Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que sur la recherche relative aux méthodes de lutte biologique. Enfin, elle traitera des perspectives de valorisation du bois de frêne. Abattage interdit Rappelons qu’afin d’éviter la propagation de l’insecte, il est interdit d’abattre, d’élaguer et de transporter des résidus de frêne du 16 mars au 30 septembre. Soutien au traitement La Ville offre une aide financière ainsi qu’un tarif préférentiel aux propriétaires pour traiter leurs frênes avant qu’ils ne soient atteints par l’agrile. Certaines conditions s’appliquent : 1. Le frêne doit avoir un minimum de 16 cm diamètre hauteur de poitrine et moins de 30 % de dépérissement; 2. Le traitement doit être réalisé entre le 15 juin et le 31 août; 3. L’ingrédient actif du pesticide utilisé doit être l’azadirachtine (TreeAzinMD). Pour en savoir davantage sur la manière de détecter un frêne atteint, les modalités financières ou toute autre question à ce sujet : www.sjsr.ca/agrile

SITUATION D’URGENCE ? La Ville vous informe.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait l’acquisition d’un système automatisé de messages, le SAM, pour communiquer avec les citoyens en situation d’urgence.  Vous êtes automatiquement inscrit sur la liste si : 

Votre numéro de téléphone résidentiel, commercial et/ou industriel est publié dans les pages blanches du bottin téléphonique

 Vous n’êtes pas inscrit sur la liste si : 

Vous possédez uniquement un numéro de téléphone cellulaire

Votre numéro de téléphone est confidentiel

Pour s’inscrire ou vérifier les données de son dossier :

www.sjsr.ca/urgent

7


8

www.magazinecomplicite.ca

Un service de transport adapté amélioré

>  À NE PAS OUBLIER Prochains versements de taxes municipales : le 20 juin et 19 septembre 2018

Le Service des transports et mobilité urbaine apporte des changements à son offre de transport adapté en 2018 au bénéfice de sa clientèle.

Les paiements en personne doivent s’effectuer au 75, rue Saint-Jacques. Ils peuvent aussi être réglés par envoi postal en chèques postdatés, par le biais de votre institution financière, ou en ligne.

Dorénavant, deux employés affectés à la répartition effectuent la prise de rendez-vous et la planification des déplacements avec les transporteurs, directement au terminus. Auparavant, une seule personne effectuait ce travail.

Infos : www.sjsr.ca/taxes

La plage horaire du service de la répartition a aussi été augmentée. Au lieu de se terminer à 16 h, l’horaire est maintenant du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h. L’heure maximale de réservation d’un transport pour le lendemain passe de midi à 15 h. Finalement à compter du 7 juillet, le service de la répartition sera ouvert les samedis de 8 h à 16 h. Autre bonification importante, les tarifs pour les usagers de Saint-Jean-sur-Richelieu devant se rendre à leurs rendez-vous médicaux à l’extérieur du territoire sont révisés à la baisse. Un transport adapté vers la Rive-Sud coûtera 6 $ au lieu de 22 $ et le tarif vers Montréal sera de 10,25 $ au lieu de 25,25 $. Soulignées lors d’une conférence de presse, ces actions amélioreront de façon notable l’accessibilité aux services et la mobilité des personnes handicapées

Sur la photo : Stéphane Legrand, directeur de la CCIHR; du Service des transports et mobilité urbaine, Stéphane Lefebvre et Michel Larivière; Stéphane Beaudin, directeur général adjoint; du Service des transports et mobilité urbaine Nadine Ouellette et Ann Beaulé; Pierre Cajolais, directeur du Regroupement des usagers du transport adapté et collectif du Haut-Richelieu, le maire Alain Laplante et Marie-Josée De Gagné, directrice du Regroupement des personnes handicapées du Haut-Richelieu.

Feux de foyer extérieur : n’enfumez pas vos voisins!

Abattage d’arbre INTERDIT En vue de protéger le patrimoine arboricole, l’abattage ainsi que la coupe de la cime (étêtage) d’un arbre sont interdits dans la portion de terrain (bande de protection) située en cour avant et latérale d’un bâtiment. Les propriétaires sont aussi tenus d’entretenir leur arbre de façon à prolonger sa durée de vie. L'émondage et l'élagage d'un arbre sont permis. L’abattage d’arbres est permis seulement dans certains cas, sous condition de l’obtention d’un certificat d’autorisation délivré gratuitement par la municipalité. Infos : Service de l’urbanisme, 450 359-2400, www.sjsr.ca/abattage.

Nouvelle pelouse?

Objet de nombreuses plaintes de citoyens en saison estivale, plusieurs normes encadrent l’utilisation d’un foyer extérieur. Votre Service de sécurité incendie vous rappelle que celui-ci doit être équipé d’une cheminée d’au moins un mètre et qu’il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée nuit aux occupants des propriétés avoisinantes. Infos : Service de sécurité incendie, 450 357-2338.

Des ratons laveurs et mouffettes sur votre terrain?

La Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir tenté de le faire fuir ou de l'empêcher de causer des dégâts à votre propriété. Afin de prévenir l'invasion d’animaux indésirables, certaines solutions dissuasives peuvent être utilisées, comme bloquer les accès à leurs lieux de refuge, en installant un treillis métallique bien enfoncé dans le sol. Il est recommandé de ne jamais nourrir les animaux sauvages afin qu’ils ne s’aventurent trop près des habitations. Veillez à fermer hermétiquement vos poubelles! Pour en savoir plus, consultez le site du ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec.

Vous devez obtenir un permis d’arrosage auprès du Service de l’urbanisme : www.sjsr.ca/permis-arrosage

Recycler : partout, tout le temps! L’été est la saison idéale pour passer du temps à l’extérieur et profiter de la belle température : randonnées, pique-niques, festivals, activités sportives, etc. Dans les loisirs tout comme à la maison, il est important de s’occuper convenablement des déchets que nous produisons en réduisant leur quantité et en recyclant au maximum. Des gestes conscientisés peuvent être portés avant même de mettre un pied dehors. En se munissant d’une bouteille et de contenants réutilisables pour les lunchs et les collations, on réduit énormément la quantité de déchets. Une fois à l’extérieur, des équipements de récupération sont mis à la disposition des citoyens dans la majorité des parcs, des sites d’événements et autres. Il suffit de les utiliser pour les contenants, les emballages et les imprimés recyclables! Aucun bac à l’horizon? Ramenez vos matières recyclables et vos déchets à la maison! Pour plus d’informations sur les matières recyclables, visitez le www.compo.qc.ca ou la page Facebook de Compo-Haut-Richelieu inc.

Complicité - Été 2018  
Complicité - Été 2018  
Advertisement