Page 1

› DES CITOYENS  ›  UNE VILLE  ›  UN MILIEU DE VIE

ÉTÉ   2015 VOL. 4 - NO. 2

La belle saison est lancée !

Jérémie Duchesneau, Coralie Ayotte, Jacob Bouchard et Sabrina Denis, p. 11

Page 8

On améliore votre réseau !

Page 10

Musiciens engagés, bénévoles passionnés

Page 11

Hausse de popularité pour les sports de balle


2

www.magazinecomplicite.ca

À la suite d’un appel d’offres effectué à l’automne dernier, le Service des travaux publics a fait l’acquisition d’un tracteur à trottoir multifonctionnel pouvant servir en toute saison. L’été est enfin à nos portes et c’est le temps de profiter du paysage. Quoi de plus agréable que de marcher dans le centre-ville ou de se promener à vélo sur

Nouvel équipement quatre saisons des pistes cyclables propres et dégagées ? Afin de répondre aux besoins d’entretien de nos trottoirs et de nos pistes cyclables, la Ville a fait l’acquisition d’un tracteur à trottoir polyvalent qui peut sortir été comme hiver. En été Adapté à une variété d’équipement, ce tracteur multifonctionnel peut servir à balayer les rues et les pistes cyclables avec son système de balayage avec aspirateur, ainsi qu’à brosser les bordures de rues grâce à ses brosses rotatives. Il peut aussi tondre le gazon et même arroser les plantes, avec son bras d’arrosage relié à un réservoir d’eau pouvant contenir jusqu’à 1 000 litres d’eau.

En hiver Muni d’une lame pour le déneigement, ce tracteur se transforme en souffleuse pour nos trottoirs, lors d’une accumulation de neige allant entre 3 et 10 cm. Également équipé d’un épandeur, il peut procéder à l’épandage de fondant ou d’abrasif. Efficace et rapide, il ne suffit que de 30

minutes à un seul de nos cols bleus pour charger et installer l’équipement requis pour la journée, peu importe la tâche à effectuer. Le Service des travaux publics possède 7 autres modèles différents de tracteur à trottoir, chacun pouvant servir pour une seule saison, selon l’équipement qui lui est attribué.

DU PLAISIR POUR TOUTE LA FAMILLE!

3 SPECTACLES 5 SPECTACLES

30 $ 40 $ POUR

PROGRAMMATION COMPLÈTE

WWW.SPEC.QC.CA

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

450 358-3949

POUR

30, boul. du Séminaire Nord, Porte extérieure 29, 3e étage, Saint-Jean-sur-Richelieu


ÉTÉ 2015

Un changement positif de message

  MOT DU MAIRE Les premiers mois de l’année 2015 ont passé rapidement, grâce notamment à une effervescence très palpable dans le milieu. La consultation sur les boisés a été menée rondement et ce, d’une façon très professionnelle. Celle-ci nous permet de déterminer des orientations claires tant au niveau de la conservation qu’au niveau du développement. L’organisation des fêtes du 350e de SaintJean-sur-Richelieu bat son plein. Nous sentons véritablement un engouement dans la population suite à un appel de projets. Nous devons tous nous approprier ces célébrations et être fiers de ce que nous sommes.

Par ailleurs, nous avons débuté notre processus de planification stratégique pour établir une « Vision 360° » de notre développement. J’invite toute la population à y participer afin de bâtir le meilleur milieu de vie possible. Toutes les personnes et tous les groupes auront le droit au chapitre et pourront s’exprimer sur l’avenir de notre ville.

territoire a aussi eu une incidence sur notre économie régionale. Cependant, nous devions nous interroger sur notre développement afin de préserver la qualité de vie de nos citoyens. À partir de maintenant, il nous appartient donc de changer le message. Nous devons tous véhiculer un message positif afin de créer encore plus de richesse.

Parallèlement à ces projets à caractère public, les nombreuses rencontres avec des gens du secteur privé, qui se sont multipliées depuis plus d’un an, commencent à porter fruit. Plusieurs projets d’investissement sont en préparation. Nous sommes conscients que les dernières années ont été plus difficiles en raison particulièrement de la situation économique en général. L’incertitude concernant le développement du

Enfin, j’invite les citoyens à profiter de la saison estivale pour redécouvrir les beautés de leur ville ainsi que les nombreux attraits et événements.

Michel Fecteau, maire

3


4

www.magazinecomplicite.ca

  ÇA SE FAIT COMMENT ?

L'entretien des piscines extérieures Quoi de plus agréable que de se rafraîchir dans une des piscines municipales extérieures lors des chaudes journées d’été ! Petits et grands ont accès gratuitement à 4 vastes piscines et 3 pataugeoires, dont la qualité de l’eau est assurée quotidiennement par une série de contrôles. Une préparation et un entretien rigoureux sont réalisés par les employés municipaux et le personnel du Groupe Domisa, selon plusieurs étapes bien planifiées : 1- Mars-avril : l’échéancier d’ouverture est établi et une tournée d’inspection des piscines est effectuée, notamment pour évaluer l’état des composantes et les besoins de réparation, puis planifier l’enlèvement des débris. 2 - Avril : vidage des piscines avec une pompe à moteur. Les équipements nécessaires au démarrage et à l’entretien des piscines sont livrés sur les quatre sites. 3 - Mai : nettoyage des piscines avec un savon dégraisseur. Deux des quatre piscines sont peinturées en neuf et les deux autres seront peintes l’année suivante. 4 - Mai : les signalisations de sécurité répondant aux normes en vigueur, telles que le lignage et les mesures de profondeur, sont peintes sur les piscines.

5 - Début juin : remplissage des piscines. Chaque bassin contient de 800 000 à 900 000 litres d’eau et faire le plein peut prendre de 15 à 20 h en continu. 6 - Juin, environ deux semaines avant l’ouverture : démarrage du système de filtration et de pompage. 7 - Tout au long de la saison : plusieurs tests d’eau sont faits quotidiennement pour mesurer le pH (potentiel hydrogène) déterminant si l’eau est acide ou basique, ainsi que le taux de chlore. 8 - Au besoin, l’algicide et le chlore sont ajoutés au moyen d’un dispositif automatique dans l’eau. 9 - Ouverture des piscines : vers le 20 juin pour le Centre-de-plein-air-RonaldBeauregard et le 24 juin pour les autres.

Saviez-vous que deux nouveaux jeux d’eau verront le jour cette année au parc Raymond-Lefebvre et au centre multisport Bleury ? Ces jeux d’eau, dont la réalisation est prévue à l’automne 2015, comporteront des zones colorées et amusantes pour les petits et grands. D’ici-là quatre parcs en sont dotés : parc de la Joie-de-Vivre, parc Notre-Dame-de-Lourdes, Centrede-plein-air-Ronald-Beauregard et parc Alphonse-Lorrain. Les jeux d’eau comportent un dispositif automatique pour agrémenter l’expérience et économiser l’eau potable.

Fait intéressant, la consommation moyenne annuelle des jeux d’eau est équivalente à celle de 10 maisons unifamiliales. L’accès aux jeux d’eau est gratuit, de 10 h à 21 h 30, 7 jours/7 de la fête nationale du Québec jusqu’à la fête du Travail.

10 - Fermeture : de l’antigel est ajouté dans la tuyauterie et les piscines sont vidées à 70 %. La saison se termine à la fête du Travail pour la piscine du Centrede-plein-air-Ronald-Beauregard et le 23 août pour les trois autres. 4 PISCINES

4 SEMAINES ET 3 EMPLOYÉS

4 TESTS D’EAU/JOUR

800 000 LITRES D’EAU

accueillent plus de 12 000 baigneurs par année 1 à l’ouverture, 2 durant la baignade, 1 à la fermeture

sont nécessaires pour partir une piscine c’est 40 fois le volume d’une piscine creusée de 10’ x 20’


ÉTÉ 2015

5

FAÇONS

de contrôler la qualité de l'eau potable

Projets 2015 d'infrastructures Plusieurs chantiers majeurs mobiliseront l’équipe du Service des infrastructures et gestion des eaux cette année.

Qu’il s’agisse de réhabiliter ou de remplacer des infrastructures désuètes ou de nouvelles constructions, tous les projets visent la qualité de vie, le bien-être et la sécurité des citoyens. En voici un aperçu :

1 5 étapes de traitement sont réalisées avant la consommation : tamisage, ozonation, décantation, filtration, désinfection.

2

Plus de 15 prélèvements d’eau par semaine effectués sur le réseau sont analysés par un laboratoire indépendant.

3

Les équipements de traitement de l’eau sont soumis à un programme d’entretien et de modernisation rigoureux.

4

Le chlore résiduel est mesuré deux fois par semaine dans 15 points situés sur le réseau d’aqueduc.

5

Des appareils surveillent en continu l’efficacité des filières de traitement : pH, température, pression, etc.

Centre-ville • Signalisation d’acheminement touristique dans le Vieux-Saint-Jean. • Début des travaux de l’entrée nord  (échéancier à venir) : - dans un premier temps, le remplacement des signaux lumineux et barrières des passages à niveau des rues De Salaberry, Champlain et Jacques-Cartier Nord sera réalisé ; - par la suite débutera la réfection complète de la rue Foch, entre Richelieu et De Salaberry, et de la rue Champlain, entre Saint-Paul et Foch, en incluant l’enfouissement des réseaux d’utilité publique et le réaménagement des stationnements publics. Un corridor cyclable sera aussi aménagé entre le parc Yvan-Roy et la rue Richelieu. Parcs • Remplacement de clôtures et des arrêts-balles des 4 terrains du centre multisport Bleury. • Ajout de mobiliers, modules de jeux, sentiers, éclairage, piste cyclable et plantation de végétaux dans le parc Alphonsine-Ranger (ST-L). • Ajout de jeux d’eau, d’un bâtiment de service, de mobiliers, d’éclairage, de sentiers et plantation de végétaux dans le parc des Colibris (ST-L).

Réseau routier • Prolongement de la rue Bella pour la relier à l’avenue Conrad-Gosselin. • Aménagement d’un rond-point sur la rue de la Pépinière. • Prolongement de la rue PierreCaisse à l’ouest de la rue Gaudette afin de permettre l’implantation de petites industries. • Réfection de l’éclairage sur la rue Baillargeon. Voies et pistes cyclables • Traçage de corridors cyclables des deux côtés de la rue Bellerive, entre l’usine de filtration et le ruisseau de la Barbotte. • Élargissement et pavage des accotements sur le ch. du Clocher, entre les rues Deland et Desranleau. • Prolongement de la piste cyclable sur le ch. du Grand-Bernier N., de la rue Gaudette à la voie ferrée du CN. • Asphaltage des accotements de la rue Baillargeon. Des travaux de réfection de chaussées estimés à plus de 5 M$ seront également effectués dès ce printemps et jusqu’à l’automne : la reconstruction de fondation, de trottoirs et un nouveau pavage amélioreront la qualité et le confort de roulement de plusieurs rues de la ville. Certains chantiers occasionneront des entraves à la circulation : patience et prudence sur la route sont de mise ! Pour plus de renseignements sur les travaux se déroulant sur le territoire, consultez le site de la Ville :

www.sjsr.ca/info-travaux

5


6

www.magazinecomplicite.ca

  ÉCONOMIE

Cosmétiques Bioéternel :

une signature 100 % johannaise L’herboristerie est la première passion de Sophie Généreux. Toute jeune elle cueillait et collectionnait les plantes, elle adorait le contact avec la nature. Après des études et un parcours professionnel de paysagiste-horticultrice, travail saisonnier qu’elle combinait avec la restauration, elle décide de revenir à ses anciennes amours : « Je suis retournée étudier en herboristerie et aromathérapie et ce fut comme si je redécouvrais mes racines ! Au départ j’ai perfectionné ma passion en créant, sur mesure, des crèmes pour ma famille et mes amies… jusqu’au moment où la demande est devenue de plus en plus présente. J’ai lancé ma première ligne de produits en 2011 dès l’obtention de mes certifications biologiques. Je l’ai appelé Bioéternel Cosmétiques » raconte Mme Généreux. Aujourd’hui, Bioéternel emploie 6 personnes et distribue une trentaine de produits à plus de 70 points de vente au Québec. « Les principaux marchés de produits naturels comme Panier Santé, Avril, Tau et de plus en plus de cliniques d’esthétiques ayant une approche naturelle et biologique font partie de nos clients. Nos cosmétiques sont 100 % naturels, composés d’ingrédients biologiques vérifiés par Québec Vrai, sans conservateur chimique et ne sont pas testés sur les animaux », précise Mme

Sophie Généreux, propriétaire

CV • Propriétaire : Sophie Généreux • Superficie : 700 pi² • Date d’ouverture : novembre 2014 • Rénovations : façade avant; aménagement intérieur (boutique, laboratoire, bureau), réfection du plafond et plancher, peinture et éclairage • Investissement : plus de 30 000 $ • Subventions municipales : 2 743 $ pour rénovation intérieure Généreux, créatrice de l’ensemble des gammes de produits. « Nous sommes spécialisés pour chaque type de peau, incluant l’acné, la couperose et les taches pigmentaires » assure celle qui offre aussi des consultations en boutique, ajoutant : « je garantis la haute qualité de mes produits. Ils sont faits avec amour et dans le respect de l’environnement ! »

• Produits : cosmétiques pour le visage et le corps ; tisanes ; 100 % naturel • Provenance des ingrédients : Québec et Amérique du Nord Coordonnées 258, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu 514 883-0712 Ouvert du mercredi au samedi, 11 h à 17 h www.bioeternel.com /bioeternel /bioeternel Installée dans le Vieux-Saint-Jean, la boutique-laboratoire, dont la majorité des produits sont assemblés et embouteillés sur place, embaume d’arômes apaisants. Offrez-vous une visite et parcourez le site Internet bioeternel.com, vous serez conquis !

ICI POUR VOS AFFAIRES : voyez les opportunités qui s’offrent à vous Dans le cadre du Gala de l’Excellence de la CCIHR, la Ville a réalisé et présenté une vidéo mettant en lumière les opportunités d’affaires commerciales sur son territoire. Elle expose également les services d’accompagnement offerts par la Division développement économique aux gens d’affaires souhaitant implanter leur entreprise ou prendre de l’expansion localement. À voir !   youtu.be/jn0d2GP9fwY


ÉTÉ 2015

Nouveau module de jeux et nouvelle surface gazonnée de soccer pour l'école NDL Saint-Jean

Aménager les cours d'école pour le plaisir de tous ! Depuis quelques années, la Ville contribue au programme de subvention du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport quant aux projets d’embellissement de cour d’école.

subvention à l’établissement scolaire jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Cette implication envers nos établissements d’éducation profite non seulement aux élèves et aux professeurs, mais également à tous les citoyens en dehors des heures de cours. L’école désireuse de moderniser sa cour doit établir un plan d’action qui lui permettra d’amasser des fonds, par le biais de campagnes de financement auprès des élèves de l’école et de demandes de commandite auprès des partenaires et des entreprises locales. Ensuite, l’école doit dresser un bilan des travaux qu’elle souhaite effectuer : plantation d’arbres, intégration de nouveaux modules de jeux, lignage des terrains sportifs, etc. Lorsque la demande est acceptée par le MELS, l’école peut soumettre sa demande à la Ville. Un comité en fera l’étude et acheminera ses recommandations aux membres du conseil. Dès que le projet est accepté et que les travaux sont enclenchés, la Ville octroie une

OÙ NOUS TROUVER SUR LA TOILE ?

Rapport d'événement en ligne

Cette année, c’est l’école des Savanes (édifice Providence, secteur Saint-Luc) qui bénéficiera de cette subvention. Soulignons le travail et l’implication du personnel et des élèves qui ont réussi à amasser une somme impressionnante par l’organisation de diverses activités d’autofinancement, de sorte qu’ils prévoient réaliser des travaux d’aménagement d’une valeur de près de 100 000 $. Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’été. Subventions récentes accordées par la Ville 2013 École Notre-Dame-de-Lourdes (ST-J) 2012  École Notre-Dame-de-Lourdes (IBER) École du Pélican (IBER) 2011 École aux-Quatre-Vents (ST-L) École Saint-Eugène (ST-J) École Napoléon-Bourassa (L'AC) École Marguerite-Bourgeoys (ST-J)

www.sjsr.ca

Les citoyens ont désormais la possibilité de porter plainte en ligne pour certains types d’infractions, en tout temps et sans se déplacer. Il faut toutefois disposer d’une adresse courriel valide. Les délits pouvant être soumis via le rapport d’événement en ligne sont les suivants : • méfaits (vandalisme) de moins de 5 000 $, tels les dommages causés à une automobile ou à un immeuble ; • vols d’objets qui se trouvent dans ou sur un véhicule (radio d’auto, outils, enjoliveurs, etc.) ; • vols de moins de 5 000 $ sans menace et/ou violence, tels bicyclette, tondeuse ou BBQ ; • délits de fuite causant des dommages matériels à un véhicule dont le suspect est inconnu (ex. : véhicule endommagé dans un stationnement) ; • objets perdus, comme un portefeuille ou un trousseau de clés égaré. On peut accéder au rapport d’événement en ligne sur le site Internet de la Ville, au www.sjsr.ca/rapport-evenement

facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

youtube.com/user/VilleStJeanRichelieu

twitter.com/VilleStJeanRich

flickr.com/photos/villedesaint-jean-sur-richelieu

7


8

www.magazinecomplicite.ca

  DOSSIER

Transport collectif :

on améliore votre réseau Depuis la création d’un service d’autobus municipal dans les années 80, le schéma des déplacements des Johannais s’est modifié. Les ajustements des dernières années ont permis d’améliorer le service, mais l’ensemble du réseau urbain doit être revu en 2015, pour s’adapter aux clients actuels et futurs du transport collectif. Le Service des transports et mobilité urbaine vise maintenant à optimiser son réseau afin de mieux desservir les pôles de déplacement achalandés de la ville. Ainsi, le nouveau réseau prévoit offrir cinq lignes urbaines au lieu de sept en vue de permettre un accès direct, sans correspondance, au Cégep à l’hôpital et au terminus.

Des déplacements simplifiés Dans les derniers mois, une analyse complète de fréquentation pour l’ensemble des arrêts a été réalisée, en vue de mettre en œuvre une refonte du réseau urbain présentant le moins d’impacts et le plus d’avantages pour les usagers, sans coûts supplémentaires pour les citoyens. L’objectif principal guidant le réaménagement du réseau urbain est la simplification des déplacements sur le territoire. Les changements visent aussi la réduction des temps de parcours et l’augmentation de la fréquence de passage des autobus, pour la plupart des lignes en période de pointe. Grâce au nouveau réseau urbain : · 90 % des usagers continueront à embarquer dans l’autobus à leur arrêt habituel ;

· 99 % des usagers actuels seront à moins de 5 minutes de marche d’un arrêt ; · le service du dimanche sera disponible sur tout le territoire ; · les horaires seront plus faciles à comprendre ; · les autobus passeront plus souvent. De nouveaux carnets d’horaires, carte réseau et panneaux d’arrêts d’autobus seront développés avec la modification du réseau urbain. Une activité d’information aura aussi lieu afin de présenter les principaux changements apportés au réseau avant son entrée en vigueur. Surveillez le site Internet www.sjsr.ca et les médias locaux pour suivre l’évolution de cet important dossier !

ACTIYITÎS EN PLEIN AIR POUR TOUTE LA FAMILLE DU 4 JUILLET AU 28 AOÛT CINÉMA EXTÉRIEUR I COUR DE MISE EN FORME PRESTATIONS MUSICALES VARIÉES

Sociétédedéveloppe­ Vieux-Sain!·Jean

Rendez-vous au lancement le 14 juin dans le Vieux-Saint-Jean {remis au 21 juin en cas de pluie) Pour plus de détails, visitez www.uneteshowcx,m


ÉTÉ 2015

  BIBLIOTHÈQUES

Une collection de livres pour les apprenants du français Un milieu social de découvertes et de ressources pour tous les citoyens, c’est la définition de vos bibliothèques publiques.

Recherchez le logo

Lecture pour tous

Celles-ci offrent depuis peu des livres pour les apprenants du français, particulièrement les adultes en alphabétisation ou en francisation. Des livres faciles à lire, attrayants et qui traitent de sujets actuels ont été identifiés par l’équipe de bibliothécaires. Cette sélection promet d’attirer une majorité de lecteurs, de l’adolescent jusqu’au retraité. Son côté universel a favorisé l’appellation de la collection Lecture pour tous. L’objectif est de rendre la lecture accessible et conviviale et de permettre à tous de feuilleter un livre rapidement. À la bibliothèque Adélard-Berger, les livres sont regroupés ensemble et ont un classement simplifié. Vous pourrez facilement les retrouver puisqu’ils portent le logo Lecture pour tous. Vous retrouverez également des exemplaires de cette collection dans les bibliothèques de L’Acadie et de Saint-Luc. Cependant, dans celles-ci, la collection est dispersée parmi l’ensemble des documents

Pour les jeunes de 3 à 12 ans, du 13 juin au 20 août. Plusieurs activités gratuites ! Inscriptions dès le 13 juin dans vos trois bibliothèques. Infos : www.sjsr.ca/club-lecture adulte et jeunesse. Les employés de la bibliothèque se feront un grand plaisir de vous accompagner dans vos recherches. Magazines et journaux Vous pouvez maintenant emprunter tous les magazines en bibliothèque, sauf le numéro courant. Venez voir le grand choix offert : plus de 350 titres de magazines et journaux répartis dans les trois bibliothèques !

Super vente de documents Samedi, 6 juin, 10 h à 17 h Des milliers de livres, revues et CD pour jeunes et adultes vendus à petits prix ! - Apportez sac et argent comptant. - Aréna municipal (90, boul. Gouin, circuit d’autobus 31 et 34). Infos : biblio.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca

DU HORAIRE, PROGRAMMATION COMPLÈTE ET VENTE DE BILLETS - MONTGOLFIERES.COM

8 AU AOUT 16 ^

9


10

www.magazinecomplicite.ca

  GENS D'EXEPTION

Musiciens engagés, bénévoles passionnés Pour sa part, Julie Pariseau s'est passionnée pour la musique dès le secondaire. Elle a ensuite suivi des cours privés en interprétation et joué dans différentes formations. « Jeune, je rêvais d’être musicienne professionnelle. Mon père m’a beaucoup inspirée. Il jouait de la batterie et a fait partie du Cercle Philharmonique de 1943 à 2007. J’exerce la clarinette avec le Cercle depuis 1983 et j’adore jouer avec ce groupe ! La musique me libère, c’est mon moment de détente de la journée » témoigne l’actuelle présidente de l’organisme.

Denis Desnoyers, Karine Bernier et Julie Pariseau, musiciens de longue date pour le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Qu’est-ce qu’ont en commun Karine Bernier, Denis Desnoyers et Julie Pariseau ? Leur passion indéniable pour la musique, leur long engagement avec le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-surRichelieu et une belle amitié qui les unit depuis près de 20 ans. C’est avec une émotion partagée qu’ils racontent leur cheminement musical : « Tout le monde était musicien à la maison. J’ai débuté la trompette au secondaire et j’ai rapidement été attiré par l’alto et le trombone » se souvient M. Desnoyers. « J’ai aussi fait deux ans de Conservatoire où j’ai appris notamment le trombone, qui est devenu mon instrument préféré. En plus de me joindre à d’autres orchestres à l’occasion, je joue avec le Cercle

depuis 1973 où j’occupe présentement le poste de tubiste. J’ai également été membre de son conseil d’administration au cours de ces années. La musique a sur moi un effet apaisant qui me permet d’oublier les tracas de la vie. » « Quand j’étais enfant, mon grand-père jouait de l’accordéon et mon père, de l’harmonica. Je chantais à la chorale de l’église et ma famille m’a encouragée à faire de la musique. C’est naturellement devenu mon choix de carrière et j’ai fait mes études universitaires en enseignement de la musique » raconte Karine Bernier. « Maintenant, j’enseigne la musique au primaire et je fais partie du Cercle depuis près de 20 ans comme clarinettiste. Je fais partie aussi d’autres formations et j’ai chanté au Chœur du Richelieu par le passé. La musique pour moi, c’est un besoin vital ! » lance la musicothécaire du Cercle.

Une grande famille Plus qu’un ensemble musical, le Cercle Philharmonique est comme une grande famille : une quarantaine de musiciens avec la même passion et leur propre parcours. C’est aussi un tremplin pour les jeunes qui souhaitent poursuivre en dehors du milieu scolaire. Très actifs, les membres dont la majorité est résidente ou d’origine johannaise, donnent 7 à 8 concerts par année. Ceci sans compter la panoplie de festivals et d’activités auxquels ils sont conviés, grâce à leur excellente réputation ! Célébrer 125 ans d’existence Riche d’une longue histoire, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-surRichelieu fête ses 125 ans d’existence cette année. Plusieurs événements sont en préparation, dont le concert retrouvailles du 30 mai. Pour connaître la programmation et les activités spéciales du 125e : www.cercle-philharmonique-de-st-jean.org


ÉTÉ 2015

  CARTE DE MEMBRE

Hausse de popularité pour les sports de balle Depuis quelques années, la pratique des sports de balle connaît un regain de popularité auprès de nos jeunes. Que ce soit pour le baseball ou la ballemolle, les inscriptions ont considérablement augmenté, au grand plaisir des membres organisateurs et des nombreux bénévoles impliqués. Baseball mineur et d’élite Simon Duchesneau, président et entraîneur de l’équipe des Pirates du HautRichelieu, ne sait comment expliquer l’engouement que la Ligue de baseball mineur de Saint-Jean-sur-Richelieu connaît depuis 2 ans : « Depuis le départ des Expos, il n’y a pas eu de figure sportive très présente dans le monde du baseball, qui aurait su s’imposer dans l’imaginaire des jeunes Québécois. » Malgré tout, le nombre de jeunes filles et de jeunes garçons inscrits dans les diverses catégories (de 5 ans à 18-19 ans) ne cesse de croître. « Saint-Jeansur-Richelieu est également devenue un pôle important dans le baseball d’élite au niveau AA. Avec le support de Baseball Québec, l’Association de baseball d’élite du Haut-Richelieu a désormais le mandat et le pouvoir de recruter les meilleurs joueurs dans tout le Roussillon afin de créer une équipe compétitive de haut calibre. C’est une

2016, une année de célébrations !

De gauche à droite : Sabrina Denis, Coralie Ayotte, Pierre Prévost, Simon Duchesneau, Jérémie Duchesneau et Jacob Bouchard.

excellente nouvelle qui marque l’essor du baseball dans notre région. »

inscriptions dans nos catégories Novice et Atome », ajoute M. Prévost.

Balle molle mineure Vice-président de la Ligue de balle molle mineure de Saint-Jean, Pierre Prévost a la chance de côtoyer, à titre d’entraîneur, les mêmes joueuses depuis près de 10 ans : « Plusieurs de nos joueuses pratiquent la balle molle depuis qu’elles sont toutes jeunes. J’ai eu le privilège de les voir évoluer dans ce sport et aujourd’hui, de les accompagner dans leurs victoires aux divers championnats. »

Tous deux s’entendent pour dire que leur mission est d’inculquer à la jeunesse locale les rudiments d’un sport de balle amical, amusant et compétitif et qui, sans le travail et les efforts dédiés des nombreux entraîneurs, bénévoles et commanditaires, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Son équipe, les Panthères (16 à 19 ans), a remporté le titre de grande gagnante 4 fois en 5 ans, en finale des tournois provinciaux organisés par Softball Québec. « Un bon indicateur que le sport va bien. Surtout considérant l’augmentation des L’année 2016 marquera le 350e anniversaire du Fort Saint-Jean.

L’occupation du territoire de Saint-Jeansur-Richelieu remonte à 1666 avec la construction de la première place fortifiée, le Fort Saint-Jean, aux abords de la rivière Richelieu. L’organisme sans but lucratif des Fêtes du 350e a été mis sur pied en octobre 2014 pour élaborer et promouvoir les festivités qui auront lieu tout au long de l’année 2016.

Venez encourager nos jeunes joueurs et joueuses lors des deux grands événements de balle de l’été ! • La Classique Claude Raymond (baseball AA) : du 16 au 19 juillet au Stade Richard-Lafontaine (ST-J) • Le Championnat de l’est du Canada (balle-molle) : du 27 au 30 août au Centre multisport Bleury (IBER) Les célébrations qui se dérouleront sous le thème « Mon 350e, notre événement ! », ce sont de nombreuses activités orchestrées par la communauté qui feront de 2016 une année unique, festive, divertissante, engageante et rassembleuse pour tous les citoyens! L’appel de projets pour la programmation des Fêtes du 350e est toujours en cours, le formulaire est disponible sur mon350e.com Voyez l’entrevue de Christian Mercier, Président, Fêtes du 350 e : youtu.be/mDpdyOJ8-q4

11


12

www.magazinecomplicite.ca

  ENVIRONNEMENT

Une eau de qualité à préserver Saviez-vous que la Ville offre aux citoyens un nouveau programme d’aide financière pour l’achat d’un cabinet de toilette à débit réduit ? En vigueur depuis le 14 avril, le programme consiste en une subvention de 60 $ pour l’achat d’un modèle de 6 litres et moins et de 75 $ pour l’achat d’un modèle à double chasse ou de type haute efficacité de 4,8 litres de débit d’eau maximal. 2 piscines d’eau par année L’installation d’un cabinet de toilette à débit réduit de moins de 6 L représente une économie de 66 m³ d’eau par année, soit l’équivalent de 2 piscines hors terre de 18 pieds. De plus, il entraîne une diminution des coûts de production d’eau potable et de traitement des eaux usées de 25 $ par année pour la Ville et la collectivité. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le site Internet www.sjsr.ca/ programme-toilette. Jusqu’à 40 % d’économie d’eau Les Johannais sont aussi invités à se procurer une trousse de produits économiseurs d’eau à 50 % de rabais pour la réduction de la consommation de l’eau potable à la maison.

Faciles d’installation et d’utilisation, les produits limitent le débit à 5,7 litres par minutes, soit jusqu’à 40 % de moins que le débit habituel. Ils favorisent aussi la réduction de la consommation d’énergie liée à la l’utilisation de l’eau chaude, sans nuire au confort des utilisateurs. Une famille de quatre personnes peut ainsi économiser jusqu’à 100 $ annuellement sur sa facture d’électricité. La trousse contient : Une pomme de douche parmi 4 choix (massage, téléphone, effet de pluie, bouton d’arrêt), deux aérateurs de robinet, un ruban de téflon et un sac de mesure du débit d’eau.

Des questions sur l’eau potable ? Vous vous demandez pourquoi l’eau est parfois de couleur blanchâtre ? Pourquoi a-t-elle un goût de chlore ? Quel contrôle de la qualité est effectué sur l’eau potable ? Adressez-nous votre question par courriel en mentionnant vos nom et lieu de résidence, à : eaupotable@ville.saintjean-sur-richelieu.qc.ca Les spécialistes municipaux de l’eau potable répondront à vos questions lors d’un événement public prévu au cours de l’été 2015. Surveillez notre site Internet et les médias locaux pour plus de détails. Visionnez la vidéo d’une entrevue avec Éric Desbiens sur la qualité de l’eau potable :

En vente à partir d’aussi peu que 11,49 $ + tx (prix après rabais), les trousses sont disponibles au comptoir d’accueil du Service de l’urbanisme et dans les trois bibliothèques municipales. On peut aussi commander sa trousse en ligne. Pour plus d’infos : www.sjsr.ca/economiseur-eau

  youtu.be/Hej1x-fqZrs


ÉTÉ 2015

À vélo sur la Route verte Notre belle région de Saint-Jeansur-Richelieu est la destination par excellence pour les cyclistes de tous niveaux. En plus d’être le point de départ de trois pistes majeures de la Route verte, plusieurs services cyclistes y sont offerts. Que ce soit pour un parcours sportif ou une balade en famille, enfourchez votre vélo et partez à la découverte d’un de ces trois magnifiques parcours, offrant plus de 120 km de pistes cyclables à travers les cours d’eau et les champs de blé. 1. Piste polyvalente du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly : débutant à Chambly et longeant la rivière Richelieu, rendez-vous jusqu'à Montréal à travers les champs et les villes. Profitez de la beauté du Canal-de-Chambly sans circulation automobile sur 20 km. 2. L’Axe de La Vallée des Forts : prenez la direction du sud et sillonnez près de 50 km sur cette piste qui vous mènera jusqu’à la frontière des États-Unis. Il s’agit d’un trajet constitué d’accotements sur des routes provinciales, ainsi que de chaussées sur des rangs de campagne.

LOCATION DE VÉLOS

3. Piste Les Montérégiades : Pour sa part, la piste cyclable d’une longueur de 48 km vous permettra de vous diriger vers différentes destinations telles que les Cantons-de-l’Est ou Drummondville. Situé sur un ancien chemin de fer, le parcours boisé protège du vent et du soleil. Des vélos de ville pour adulte ainsi que des accessoires tels que girafe et remorque pour enfant sont offerts en location aux citoyens et visiteurs.

PROFITEZD’UNE JOURNÉEDEPLEINAIR, LOUEZ NOS VÉLOS ! VÉLOS DE VILLE, REMORQUE DE VÉLO POUR ENFANT, GIRAFE, TANDEM ET BIPLACE.

www.decouvretaregion.com 450542-9090

Pour profiter pleinement des attraits de la Route verte, renseignez-vous auprès du bureau d’information touristique situé au 31, rue Frontenac, en composant le 450 542-9090 ou en consultant le site Internet de Tourisme Saint-Jean-surRichelieu et région, au www.a20minutes.com

13


14

www.magazinecomplicite.ca

  VOIR MA VILLE

Pour nous joindre Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 188, rue Jacques-Cartier Nord, C.P. 1025 Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 7B2 Téléphone : 450 357-2100 www.sjsr.ca info@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca Hôtel de Ville - 188, rue Jacques-Cartier Nord 450 357-2100 - Cabinet du maire������������������������������������������������������� 450 357-2095 - Communications ������������������������������������������������������� 450 357-2098 - Coordonnatrice aux plaintes ������������������������������� 450 357-2443 - Direction générale����������������������������������������������������� 450 357-2383 - Finances ����������������������������������������������������������������������� 450 357-2392 - Greffe����������������������������������������������������������������������������� 450 357-2077 - Ressources humaines����������������������������������������������� 450 357-2132 - Taxes et évaluation��������������������������������������������������� 450 357-2227

La taxation et l'évaluation en chiffres

33 027

Édifice municipal Saint-Jacques - 75, rue Saint-Jacques - Taxes et évaluation��������������������������������������������������� 450 357-2227 - Urgence ��������������������������������������������������������������������������������������9-1-1 - P olice��������������������������������������������������������������������������� 450 359-9222 325, rue MacDonald - S écurité incendie��������������������������������������������������� 450 357-2338 525, rue Saint-Jacques

80 767

Nombre de consultations des taxes foncières d'une propriété sur le site Internet de la Ville

Nombre de comptes de taxes expédiés en janvier 2015

@c@c94

Cour municipale����������������������������������������������������������� 450 357-2087 855, 1re Rue Travaux publics - Garage municipal ����������������������������������������������������� 450 357-2238 300, boul. du Séminaire Nord Service des infrastructures et gestion des eaux - Ingénierie 315, rue MacDonald, bur. 302, ������� 450 359-2439 - Station d’épuration��������������������������������������������������� 450 348-2667 - Usine de filtration – Secteur Iberville���������450 359-2439, #2732 - Usine de filtration – Secteur Saint-Jean�����450 359-2439, #2273

113 037 758 Montant total des revenus à la taxation 2015

75 710 5 057 publique

Service de l’urbanisme (permis) 315, rue MacDonald, bureau 303��������������������������� 450 359-2400 Loisirs - 190, rue Laurier - Bureaux administratifs��������������������������������������������� 450 357-2157 Bibliothèques ������������������������������������������������������������� 450 357-2111 - Adélard-Berger – 180, rue Laurier - Saint-Luc – 347, boul. Saint-Luc - L’Acadie – 484, chemin du Grand-Pré Fecteau, Michel - maire ���������������������������������������� Dufresne, Mélanie - district 1 ������������������������������ Bessette, Justin – district 2������������������������������������ Larivière, Hugues - district 3 �������������������������������� Fontaine, Jean - district 4 �������������������������������������� Auger, François- district 5�������������������������������������� Poissant Patricia - district 6 ���������������������������������� Marcoux Christiane - district 7 ���������������������������� Savard, Marco - district 8 �������������������������������������� Berthelot, Yvan - district 9 ������������������������������������ Langlois, Ian – district 10 �������������������������������������� Charbonneau, Claire – district 11����������������������� Cantin, Robert - district 12������������������������������������

450 359-8572 514 714-8410 514 718-5675 450 346-2392 450 346-3063 514 432-3951 450 741-1236 450 347-5277 450 349-0473 450 349-0685 450 515-3259 450 348-0463 450 349-6661

Rédaction et production : Division-conseil communications Infographie : François Nankivell Impression : Impart Litho - Tirage : 4 000 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec – 1999

professionnelle

Modes de paiement des taxes foncières

Février 2015 Février 2010 Février 2005 Février 2002 Chèques

Chèques Internet

Chèques

Internet

Chèques

Internet

Interac

Internet

Interac

Interac

Évaluation 2015 par catégories d'immeubles Catégorie

Unité d’habitation

Valeur foncière

% en valeur

Unifamiliales

21 046

5 458 838 600 $

58,5 %

Condos

2 639

470 317 100 $

5,0 %

Maisons mobiles

1 110

132 897 500 $

1,4 %

Multi-logements

3 936

1 642 188 800 $

17,6 %

Industries

142

224 471 300 $

2,4 %

Commerciale

529

757 484 300 $

8,1 %

Services (immeuble à bureaux)

372

169 718 100 $

1,8 %

Agriculture

490

200 013 400 $

2,1 %

2 451

68 595 500 $

0,7 %

Terrains vagues desservis Autres immeubles Total

312

213 491 732 $

2,3 %

33 027

9 338 016 332 $

100 %


ÉTÉ 2015

>  À ne pas oublier Prochains versements de taxes municipales : 14 juillet et 15 septembre 2015

Feux de foyer extérieur : pensez à vos voisins!

Les paiements au comptoir peuvent s’effectuer au 75 rue Saint-Jacques (ancienne Caisse Desjardins). Ils peuvent aussi être réglés par envoi postal en chèques postdatés à l’ordre de Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ou par le biais de votre institution bancaire, au comptoir ou en ligne.

Maintenez un climat paisible en diminuant le bruit

Bien souvent, les auteurs de nuisances sonores ne se rendent pas compte de l’inconfort qu’ils provoquent et des conséquences sur autrui. Maintenir un climat paisible et de respect avec ses voisins est la responsabilité de tous. Par règlement municipal, certaines activités pouvant causer du bruit, troubler la paix ou la tranquillité du voisinage sont interdites, les samedis et dimanches, avant 9 h et après 17 h, et du lundi au vendredi, avant 7 h et après 21 h. Pour plus de détails sur les principaux règlements municipaux : www.sjsr.ca/reglement

Les feux à ciel ouvert font l’objet de nombreuses plaintes de citoyens et peuvent être à la source d’incendies. Pour votre sécurité, votre Service de sécurité incendie vous rappelle les consignes suivantes : les feux de foyer extérieur doivent être allumés dans un foyer de maçonnerie équipé d’une cheminée d’au moins un mètre, munie d’un capuchon grillagé. Une distance minimale de trois mètres de tout matériau combustible doit être prévue pour les foyers. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour ce type de feux, mais il est interdit de maintenir un feu lorsque la fumée nuit aux occupants des propriétés avoisinantes. Info : Service de sécurité incendie, 450 357-2338

Permis de rénovation ou de construction Un permis ou un certificat est requis lors de la construction, de la rénovation d’immeubles ou de l’aménagement d’un terrain pour s’assurer du respect des normes en matière d’urbanisme et de la légalité des travaux. Ces normes peuvent être relatives au zonage, à la sécurité des personnes, à l’architecture, à la qualité des constructions et à la protection de l’environnement. Il est recommandé d’obtenir un permis ou un certificat avant de commander les matériaux ou d’entreprendre les travaux. Infos : Service de l’urbanisme, 450 359-2400.

À VOIR Vous installez une remise, une piscine ou un garage ? Vous désirez arroser de la nouvelle tourbe ? Visionnez l’image interactive pour en savoir plus! bit.ly/1QanRpI

á 

Animaux importuns La Loi sur la conservation de la faune interdit de tuer ou de capturer un animal sauvage sans avoir tenté de le faire fuir ou de l’empêcher de causer des dégâts à votre propriété. Afin de prévenir l’invasion des animaux indésirables, certaines solutions dissuasives peuvent être utilisées, comme bloquer les accès à leurs lieux de refuge, en installant un treillis métallique bien enfoncé dans le sol. Il est recommandé de ne jamais nourrir les animaux sauvages afin qu’ils ne s’aventurent trop près des habitations. Consultez les fiches appropriées aux divers animaux (mouffette, marmotte, raton laveur, etc.) sur le site du ministère des Forêts, Faune et Parcs du Québec.

Bref, mensuel, gratuit. Le Cyberbulletin municipal

Abonnez-vous au www.sjsr.ca/cyberbulletin

15


Trappe à rats de Simon Boudreault

Du 10 au 12 juillet Place publique du Vieux-Saint-Jean

RENDEZ-VOUS DES ARTS Création en direct sous chapiteaux, animation interactive, performances musicales, de tout pour plaire à l'amateur d'art comme au néophyte.

TOUTE LA CULTURE, UNE SEULE ADRESSE !

5, 6, 12, 13, 19 et 20 juin 2015, 20 h

TRAPPE À RATS

THÉÂTRE DE GRAND-PRÉ Trappe à rats est un thriller comique qui réunit un tueur à gages, un albinos, une psychiatre, une lectrice de météo et une psychopathe, dans des quiproquos sans fin et de nombreuses coïncidences fatales…

Complicité - Été 2015  
Complicité - Été 2015  
Advertisement