Page 1

magazine La Ville Sympa... ... qui veut le rester !

Agenda Les Allumoirs Cirque Bleu du Vietnam

page 15

Eclats de vie Remise de la lĂŠgion d'honneur

page 19

Brèves de ville Les 50 ans du Groupe Scolaire Schuman

page 24

Portrait Paul Lemay

page 29

Objectif 2009 Dossier p 4 n o 120

Octobre 2008


Saint André À votre service

Site internet

http://www.villesaintandre.fr

Les services

page 4

Dossier

Permanences juridiques

le 3e mardi du mois, de 14 à 16 h en mairie.

Marché

Service DAG Cadastre et PLU, élections, Etat civil :

page 15

Agenda

Mme Pascale Lahouste, adjointe en charge des affaires juridiques, de l’administration générale et de l’état civil, vous accueille les 2e et 4e mardis de chaque mois, à partir de 16 h 15 au lieu de 16 h 45 en mairie. Uniquement sur rendez-vous. Rens : 03 20 63 07 50

Permanence du contrôleur des impôts

dgs@ville-saint-andre.fr

dag@ville-saint-andre.fr

Permanence état civil

Le samedi de 9 h 30 à 12 h.

Directeur Général des Services :

Objectif 2009 : les projets en cours

Mairie 89 rue du Général Leclerc BP 1 59871 Saint-André CEDEX. Tél. : 03 20 63 07 50 Fax : 03 20 63 07 54 - Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 15.

Les Allumoirs Festival Blues Le coup du berger

Éclats de vie

Tous les mardis matin. rue de l’Eglise et place du Gl-de-Gaulle.

page 19

Légion d’honneur pour madame Le Bourdellès

Action pour l’emploi

67 rue du Gl-Leclerc - Tél. : 03 20 40 75 33.

Cap-crèche

2 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 75 11.

Zoom

page 22 Retour en image sur l’été du 97-point-jeunes

Cap-halte-garderie ”L’île aux enfants”

1 résidence des Vertes-Feuilles - Tél. : 03 20 40 87 11.

Cap-Halte-garderie “station Bout’ chou” 5 rue Lino-Ventura - Tél. 03 28 36 49 72.

Centre communal d’action sociale

67 rue du Gl-Leclerc - Tél. : 03 20 21 81 30.

Maison de retraite le Clos fleuri

50 rue Georges-Maertens - Tél. : 03 20 21 80 80.

Mission locale

16 rue de l’Eglise - Tél. : 03 28 38 80 00.

Antenne de la CPAM

3 rue Vauban. Ouverte du mardi au vendredi, 8 h à 12 h - 13 h à 17 h et le samedi de 8 h à 12 h.

CAF (caisse d’allocations familiales)

Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. 12 place du Gl-de-Gaulle

marches.publics@ville-saint-andre.fr

Service du personnel : drh@ville-saint-andre.fr

Services Techniques :

techniques@ville-saint-andre.fr

Service enseignement

ecoles@ville-saint-andre.fr

Service des sports :

sportl@ville-saint-andre.fr

Service Finances et Achats : finances@ville-saint-andre.fr

Service communication :

communication@ville-saint-andre.fr

Secrétariat général et Affaires juridiques : Service Animation, Culture : animation@ville-saint-andre.fr

Privilégier l'humain.

Nous assistons actuellement à l’effondrement du capitalisme financier anglo-saxon. La crise de ce système immoral ne nous attriste pas, mais elle aura malheureusement sans doute des répercussions sur le niveau de vie des foyers mais aussi sur le budget et la capacité d’agir des collectivités locales et notamment des communes. Dans cette période délicate qui s’ouvre, nous devons conserver notre optimisme, notre créativité et notre enthousiasme. Mais surtout, notre action doit s’inscrire avec la volonté de toujours privilégier la solidarité, la justice et l’humanisme. Conscient de la dureté de la vie, je souhaite que les élus de la ville de Saint-André soient, encore plus qu’auparavant, disponibles, à votre écoute, et uniquement animés par la volonté de servir.

Cyber Centre :

Grâce aux efforts de tous, Saint-André doit demeurer « la ville sympa qui veut le rester ».

Poste de police municipale :

Sincèrement

Cabinet du Maire :

cab.maire@ville-saint-andre.fr cyber.centre@ville-saint-andre.fr police.municipale@ville-saint-andre.fr

Cap-relais des assistantes maternelles 10 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 70 40 Permanence de 9 h à 11 h 30.

Service Marchés Publics :

s.g@ville-saint-andre.fr

Cap - centre de loisirs (siège social)

14 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 66 05.

En direct avec les services

Syndicat d’initiative :

Brèves

page 24

syndicat.initiative.saint.andre@9business.fr

Une belle fête de rentrée 6 nouveaux citoyens français à Saint-André

Service restauration scolaire :

“Saint-André magazine”, journal d’informations municipales de la ville de Saint-André n° 120 - octobre 2008 - Tél. : 03 20 63 07 53 Directeur de la publication : Olivier Henno Rédactrice en chef : Valérie Prignot Photos : direction de l’animation, de la culture et de la communication sauf mention contraire. Mise en page : Agence Gribouille, contact@creagribouille.fr - Impression : Impression Directe Retrouvez votre "Saint-André magazine" sur : http://www.villesaintandre.fr

Service jeunesse :

serv.jeunesse@ville-saint-andre.fr resto@ville-saint-andre.fr

Service environnement :

environnement@ville-saint-andre.fr

Site internet et animations commerciales :

Maire de Saint André Conseiller Général du Nord 1er Vice-Président de Lille Métropole Communauté Urbaine

site.info@ville-saint-andre.fr

Service Etat civil :

etat.civil@ville-saint-andre.fr

Droit des sols :

droit.des.sols@ville-saint-andre.fr 3


dossier

Objectif 2009

Une ville belle et durable… Ce dossier de rentrée est l’occasion de faire le point sur les projets de mandat déjà réalisés ou qui vont se réaliser dans les mois à venir. L’objectif 2009, ce sont des actions pour une ville plus belle, solidaire, une ville durable, juste et dynamique. Voyons quel sera le nouveau profil de notre ville dans les mois à venir…

4

La Ville Sympa...

Espaces publics : rénover et entretenir le patrimoine. Les quartiers font l’objet d’un entretien régulier de la voirie. Cette opération se poursuit aujourd’hui par des actions ciblées : •réfection des voiries dégradées : cet été par exemple, la chaussée devant le restaurant scolaire Schuman a fait l’objet d’une complète réfection (pose de goudron). •aménagement ou mise aux normes des aires de jeux : une aire a été créée au quartier de la gare, celle de la place des Tilleuls a été remise aux normes, et le square de la Filature va être rénové avec l’installation d’une aire de jeux. •rénovation de l’éclairage public avec la mise en place de lampes à basse consommation (9 rues équipées depuis 2007 ; la rue SainteHélène et le Béguinage étant prévus à partir de la fin de l’année). Ces lampes à basse consommation contribueront à la réduction de 30% des factures de fluides que la commune vise pour les années à venir. •Un projet de nouvelle signalétique va être lancé dans les mois prochains afin de rendre cohérents, efficaces et agréables, les différents panneaux indicateurs placés sur le territoire de la commune. •Fleurissement : Saint-André, plus que jamais, c’est le fleurissement qui participe toujours à l’embellissement général de notre ville. Notre commune conserve d’ailleurs cette année ses 3 fleurs décernées par le jury des villes et villages fleuris de France.

... qui veut le rester !

Développement durable L’avenir de Saint-André, mais aussi de notre pays et de la planète, doit être désormais raisonné en termes de durabilité. Un agenda 21 local est en cours d’élaboration. Rappelons que l’agenda 21 (ou action 21) est un programme d’actions pour le XXIème siècle afin de s’orienter vers un développement durable de la planète. Les collectivités locales sont encouragées à développer des agendas 21 locaux. A Saint-André, c’est déjà commencé ! Un groupe de travail réfléchit à tous les gestes à faire (ou à arrêter de faire !) afin de générer le moins de pollution possible au niveau de la commune. Dans cet esprit, trois bicyclettes viennent d’être acquises par la commune afin de permettre aux employés de se déplacer écologiquement dans la ville. Plus de 50 bornes pour attacher les vélos ont d’ailleurs été installées dans tous les quartiers afin d’inciter les andrésiens à l’utilisation de ce moyen de transport. Dans un autre domaine, des ruches vont être installées dans quelques mois sur le toit de la mairie. Pourquoi des ruches ? Tout simplement parce que les abeilles sont de plus en plus menacées par la pollution. Or ces insectes sont capitaux pour l’équilibre terrestre : sans abeilles, pas de pollinisation, sans pollinisation pas de fruits et légumes, qui sont à la base de tout l’écosystème. Etrangement, on constate que les abeilles sont moins menacées en ville, grâce au taux moins important de pesticides. Nous contribuerons donc à la sauvegarde de ces animaux indispensables en accueillant 4 essaims. 5


dossier Objectif 2009

Pour les écoliers Des investissements conséquents ont été réalisés tout récemment dans les écoles : •Réfection des cours d’écoles (groupe des Peupliers et groupe Schuman)

•Travaux d’assainissement •Aménagements pour les enfants handicapés •Réfection du restaurant scolaire des peupliers Accompagner les enfants, c’est aussi protéger leur santé. La ville de Saint-André a adhéré en 2006 au programme Epode, qui lutte contre l’obésité des plus jeunes. Ce travail de concertation entre les enseignants, les parents, les Atsem, et les médecins se poursuit actuellement. Chaque semestre, un nouveau thème est abordé, vous recevrez bientôt le tract sur le thème du poisson.

La Ville Sympa...

Une ville à l’écoute de tous…

Pour les collégiens Les travaux du nouveau collège Jean-Moulin viennent de débuter. La livraison est prévue pour janvier 2010. Ce nouveau collège implanté sur le site Caby, sera classé Haute Qualité Environnementale.

Pour les aînés Les travaux de la maison de retraite du Clos Fleuri se terminent ce mois-ci. Les résidents bénéficieront désormais d’un des plus beaux établissements de ce type dans notre région. Ils seront maintenant logés dans des chambres spacieuses et lumineuses, avec salle d’eau. Les espaces communs comprennent des salons, des ateliers, une chapelle, un salon de coiffure. Les aînés pourront y suivre des cours de gymnastique, des activités culturelles ou d’entretien (mémoire).

L’établissement, pourvu des dernières innovations techniques, sera situé dans un pôle d’apprentissage sportif, offrant ainsi toutes les chances à nos enfants.

La maison de retraite comprend 58 chambres dont 10 pour couples, ainsi que des chambres d’accueil temporaire. De plus, une unité de 10 chambres a été spécifiquement aménagée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Dans le but d’augmenter encore les capacités d’hébergement de nos aînés, le projet d’un béguinage en centre-ville est en cours de réflexion.

... qui veut le rester ! 6

7


dossier Objectif 2009

Pour une ville dynamique

L’emploi L’aménagement du parc du Canon d’or a déjà généré l’arrivée de 350 emplois dans notre ville dont 100 nouvelles embauches. Plusieurs autres entreprises vont s’installer rue Philippe Noiret dans les mois qui viennent, amenant au final 500 emplois.

Le commerce Le 22 novembre prochain, un deuxième marché, axé sur l’alimentaire, sera inauguré. Il aura lieu tous les samedis matins au centre de la place De Gaulle, donc sans gêner la circulation. Les personnes qui travaillent le mardi auront donc eux aussi la joie de « faire leur marché ». Renseignements : 03.20.63.07.63

La Ville Sympa...

La culture Après le pass’lecture et le pass’sport, la ville vient de mettre en place le pass’culture. Fonctionnant sur le même principe que les deux premiers, le pass’culture permet d’aider financièrement les familles qui inscrivent leur enfant à une activité culturelle. Tous les jeunes andrésiens jusque 16 ans peuvent obtenir 1 pass’culture d’une valeur de 16€. Puis, selon les ressources familiales, un 2ème, voire un 3ème pass peut être attribué (32 ou 48€). D’autres projets culturels sont prévus pour la fin 2008 : le festival « coup du Berger », le festival de Blues et, devant le succès des années précédentes, le partenariat avec le cirque bleu du Vietnam est renouvelé et même renforcé avec une création hip-hop/cirque. Comme l’année dernière des ateliers d’initiation seront donnés aux enfants de nos écoles. (Retrouvez le détail de la manifestation dans les pages agenda.) Renseignements : 03.20.63.07.46

Le service public Le principe du passeport biométrique (contenant une photo et les empreintes digitales numérisées) a été adopté par la communauté européenne. Saint-André s’est positionnée comme ville pilote sur ce projet, et dès la fin de l’année, la procédure sera en place, sachant que tout devra être opérationnel pour juin 2009. Notez que pour voyager dans l’Union Européenne, la carte d’identité sera suffisante, ainsi qu’en Turquie, en Norvège, en Islande, en Suisse ou au Liechtenstein.

... qui veut le rester ! 8

9


dossier

Tribune d’expression

Objectif 2009

La Ville Sympa...

Sainte-Hélène : un quartier d’avenir

Tribune de la majorité municipale Les dotations financières versées par l’Etat aux communes vont dans le meilleur des cas stagner voire peut-être malheureusement diminuer.

Longtemps voué à l’industrie, et aux pollutions qui en découlent, le quartier Sainte-Hélène méritait, pour sa réhabilitation, un traitement de faveur. C’est pourquoi l’on a opté pour le choix de la très haute qualité environnementale, dans l’esprit de l’agenda 21 de notre ville. Choix qui s’inscrit d’ailleurs dans la logique de l’aménagement de la coulée verte, le long de Deûle, de Lambersart à Deûlémont. Sont déjà sortis de terre des collectifs (2 grands bâtiments + 4 îlots) construits dans des matériaux écologiques (briques, verre, et bois) et selon les critères de développement durable en matière d’économie d’énergie. La deuxième tranche du projet Eiffage prévoit encore un bâtiment dans la courbe de la rue Sainte-Hélène. Un concours est également lancé pour des logements rue Pasteur. Le projet prévoit une mise en valeur des berges par l’aménagement d’une forêt alluviale d’une quarantaine de mètres de large entre la Deûle et les logements. Cet agencement s’échelonnera sur plusieurs années. L’éco-quartier « Sainte-Hélène » sera l’un des premiers de la métropole.

Les dotations financières versées par l’Etat aux communes vont dans le meilleur des cas stagner voire peut-être malheureusement diminuer. Cette diminution des crédits aura des conséquences sur la capacité d’investir des communes et sur la qualité des services publics. Notre équipe municipale sera au rendez-vous non seulement pour dénoncer cette injustice, mais aussi pour faire des choix de gestion dans la clarté et la vérité. Vous pouvez compter sur notre cohésion et notre sens du service public. La liste « Pour le Saint-André que nous aimons »

Tribunes de l’opposition Rentrée morose pour les andrésiens comme pour l’ensemble des Français : tous les signaux sont au rouge.

Crise économique, financière, énergétique, menace sur les services publics. Banques et compagnies d’assurance sont percutées de plein fouet. Les cours de la bourse n’augurent pas d’un bel avenir pour l’épargne et les crédits de tous. Il est facile de se défausser sur le contexte international mais n’oublions pas que le Président de la République a contribué par des choix politiques, notamment en matière fiscale, à dégrader les comptes publics français. C’est en période de crise que l’échelon communal, collectivité de proximité, est le plus sollicité. Le fil de l’équilibre social est de plus en plus tendu. Combien de temps résistera t-il ? La liste « Saint-André demain, Saint-André devant »

Depuis mars, je suis le seul conseiller d'opposition avec pour mission de défendre les intérêts de la ville.

J'ai donc pris position contre le projet de second marché quand d'autres quartiers se sentent délaissés. Je dis oui à un second marché, mais pas situé dans le centre. La liste « Saint-André autrement »

... qui veut le rester ! 10

11


Ville

Pour une ville durable… Cette nouvelle rubrique de votre Saint-André Magazine sera désormais consacrée au développement durable.

Infos mairie

Seringues usagées

Les patients utilisant régulièrement des seringues (diabétiques par exemple), peuvent désormais les déposer à la déchetterie rue Bordas à Lille. Les seringues doivent être déposées avec la boîte de récupération blanche et jaune vendue en pharmacie. Cette prise en charge est gratuite et nécessite la présentation d’un badge délivré par la société Esterra, grâce à un imprimé à leur renvoyer au 1, avenue du port de Santes à Santes 59211. Cet imprimé est disponible en mairie au service technique qui peut aussi se charger de l’envoyer par fax ou mail. Pour tous renseignements : 03.20.63.07.47.

Elections

Le carnet

Les inscriptions sur la liste électorale seront prises jusqu’au 31 décembre 2008, dernier délai.

Mariages : Laurent Minet et Valérie Grès le 5 juillet – Arnaud Lefebvre et Ingrid Murray le 6 septembre - Serge Viana et Juliette Pauchet le 12 juillet– Julien Deligny et Céline Creus le 23 août - Ludovic Franchomme et Marie-Ange Duriez le 13 septembre – Olivier Hemar et Kristina Herlant le 13 septembre – David Alves Moreira et Sandie Hoccart le 13 septembre.

Renseignements : 03.20.63.07.41 ou imprimé à télécharger sur le site : www.villesaintandre.fr

Calendrier Esterra Nous rappelons aux andrésiens que la quête pour le calendrier 2009 par le personnel de la société Esterra est prévue du 1er novembre au 31 décembre. Les intéressés doivent présenter une autorisation signée par le maire. Attention donc aux fraudeurs, soyez vigilants !

SMS : rapide et efficace Nous vous rappelons que la mairie vous propose son service d’information par SMS. Si vous voulez en bénéficier, laissez votre numéro de portable (ou votre adresse mail) au service « Site Internet ». Vous recevrez régulièrement des informations pratiques ou des rappels de manifestations et resterez ainsi en temps réel au courant de la vie andrésiennne. Renseignements au 03.20.63.07.63 ou site.info@ville-saint-andre.fr 12

Naissances : Alexandre Viart le 14 juin Décès : Josiane Cailliaux épouse Desbiens le 1er juillet - Jean Leleu le 2 juillet Auguste Polaert le 3 juillet – Thérèse Roye épouse Baudchon le 9 juillet – Marie Verstraete épouse Delansorne le 17 juillet – Marguerite Thomas épouse Rivière le 21 juillet – René Revez le 21 juillet – Gisèle Pronnier épouse Maciejewski le 27 juillet – Maurice Humez le 31 juillet – Lucien Jacquet le 2 août – Denise Dumont épouse Richard le 6 août - Gilbert Lenglart le 9 août – MarieLouise Gambert épouse Carpentier le 10 août – André Verjepe le 11 août - Gisèle George épouse Blondiaux le 13 août – Michel Bonduelle le 24 août – Paul Lemay le 5 septembre. Nous vous rappelons que conformément à la loi sur le respect de la vie privée, vous devez signaler en mairie (service état civil ou communication) votre souhait de voir paraître dans ces lignes votre mariage ou la naissance de votre enfant.

Dévelop Développement durable Le geste éco-citoyen

Préservez l’eau ! Idées simples : récupérez l’eau de pluie ; avec un simple réservoir relié à votre gouttière et équipé d’un filtre contre les feuilles et les insectes, vous pouvez laver la voiture, les vélos, et arroser le jardin. Si vous optez pour une citerne enterrée reliée à votre système d’alimentation, vous pourrez aussi raccorder les WC, la machine à laver : l’eau de pluie étant douce, cela nécessite moins de lessive et vos canalisations ne s’entartrent plus ! Utilisez l’eau de cuisson des légumes, pour éliminer par exemple les mauvaises herbes du jardin. Préférez le nettoyeur vapeur pour votre ménage : il suffit d’un ou deux litre d’eau pour un appartement moyen, et sans le moindre détergent. De plus, comme il utilise la vapeur, vous désinfectez et détruisez les acariens en même temps ! Coupez le robinet quand vous vous lavez les dents ou les mains, et bien sûr, soyez cohérent : une douche est normalement plus économique en eau qu’un bain, mais pas si vous y passez 20 minutes !

Les bonnes plantes Contrairement aux idées reçues, la qualité de l'air est nettement moins bonne dedans que dehors. On y retrouve les responsables de la pollution atmosphérique, gaz carbonique, ozone, dioxide de souffre… Mais il faut y rajouter les polluants spécifiques à l'habitat : peintures, meubles, colles, revêtements de sol, produits d'entretien, de bricolage. Résultat : la concentration en polluants est plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur, entre deux à dix fois plus selon les substances. Vos logements sont donc chargés de produits tels que benzène, formaldéhyde, pentachlorophénol, nicotine, tous potentiellement dangereux, voire cancérigènes… Des plantes sont capables d’absorber ces produits nocifs. C’est la NASA qui, dans les années 70, a mis en évidence cette propriété des plantes d’intérieur à purifier l’air et l’eau. Voici ci-dessous une liste de plantes faciles à trouver et leur action respective. N'hésitez pas à les intégrer dans votre décor ! Le lierre absorbe le benzène, la nicotine et le formaldéhyde L’aloé véra absorbe le formaldéhyde Le philodendron absorbe la pentachlorophénol et le formaldéhyde L’azalée absorbe l’ammoniaque Le ficus absorbe le formaldéhyde Le spathiphyllum absorbe le trichloréthylène l’acétate d’éthyle, l’ammoniaque, l’acétone, le benzène et le formaldéhyde Le chlorophytum absorbe le monoxyde de carbone, le pentachlorophénol et le formaldéhyde (en 24 heures, le chlorophyllum est capable de supprimer 96% du monoxyde de carbone contenu dans l’air.) 13


FEUILLETE DE FRUITS DE MER Ingrédients :

Base : 2 L de moules, 300 g de crevettes cuites, 500 g de saumon Garniture : 3 échalotes, 1 bouquet de persil, ½ L de vin blanc, 500 g de champignons Liaison : 50 g de beurre, 50 g de farine, 250 g de crème, Sel, Poivre, Muscade

Cuisson du feuilleté :

1. Détailler les plaques de feuilletage à raison de 8 rectangles égaux par plaques. 2. Découper une petite bande à rajouter après avoir badigeonné du jaune d’œuf des 4 côtés du rectangle pour créer une surépaisseur. 3. Mettre à cuire au four à 180° - 10 minutes environ

Appareil :

- Faire revenir les échalotes émincées dans la matière grasse, ajouter les moules prêtes à cuire avec le persil émincé et le vin blanc. - Cuire à couvert jusqu’à ouverture des moules. - Réserver les moules décoquillées et le jus de cuisson. - Poêler le saumon sur les deux faces et réserver.

Confection de la sauce :

Réaliser un roux. Faire fondre 40 g de beurre et ajouter 40 g de farine. Rajouter 70 cl de jus de cuisson de moules. Porter à ébullition Ajouter les champignons émincés dans la sauce. Laisser cuire 10 minutes Ajouter la crème, sel, poivre, muscade.

Dresser le feuilleté :

Répartir le saumon émietté, les crevettes cuites, les moules dans vos feuilletés. Remettre à température, à four chaud (10 minutes à 140°) Servir en ajoutant la sauce.

Recette récoltée par le service municipal de restauration scolaire 14

Cette nouvelle rubrique de votre journal municipal vous fournira des informations sociales, sur la santé, la prévention, et la solidarité.

Infos

Vie quotidienne

Ateliers et chantiers d’insertion

Le CCAS propose depuis plusieurs années, des chantiers d’insertion permettant aux personnes sans emploi une démarche d’insertion professionnelle. Les chantiers écoles sont axés sur des services de proximité : Grand’Pas (sécurité aux abords des écoles), dames de compagnies (prévention isolement des personnes âgées), propreté (préservation de l’environnement) et côté jardins (aménagement paysager des espaces verts publics.) Chaque salarié recruté pour une période d’un an, bénéficie d’un accompagnement personnalisé : motivation, formation, recherche d’emploi. Si vous êtes intéressé, le CCAS se tient à votre disposition pour tout renseignement au : 03.20.51.75.95

Des nouvelles d’Epode L’action Epode continue dans les restaurants scolaires, avec l’accent mis actuellement sur l’eau. L’eau est la seule boisson indispensable pour notre organisme et peut être consommée à volonté. Des animations sur cette thématique seront proposées dans les écoles dès le mois de novembre.

Journée de dépistage Environ 50 Andrésiens ont pu bénéficier de la journée de dépistage proposée par l’association « Notre cœur, nos artères » et recevoir des conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie, et les addictions. Quelques tests simples (prise de la tension par exemple) leur ont permis de visualiser l’état de leurs artères. La Maison du Diabète et l’HTA Vasc Nord Pas de Calais étaient également partenaires de cette action menée par des bénévoles. Rens. : eveline.duhot@free.fr

Animati Agenda

10 novembre Inauguration : « Les poilus dans la tourmente » à 18h en mairie. Exposition proposée par le syndicat d'initiative.

Du 11 au 25 octobre Jeu « Les rendez-vous Commerçant de France », gagnez une journée de rêve chez vos commerçants. Du 18 au 27 octobre Semaine nationale des personnes âgées et des retraités, rens : département Seniors du CCAS : 03.20.51.75.51

11 novembre Commémoration de l’armistice de 1918, cérémonie officielle au monument aux morts à 12h00. Banquet des anciens combattants, salle André-Wauquier.

21 octobre Fête des allumoirs, salle André-Wauquier à partir de 17h00.

16 novembre Repas dansant, du côté de la gare, salle Saint-Jean. Repas familial, ADCS, restaurant scolaire « les Peupliers ».

26 octobre Repas familial, vivre à Sainte-Hélène, salle Saint-Jean.

21 et 22 novembre Le coup du berger à la salle Wauquier 20h30.

29 octobre Blues men for ever avec Jimi Hope et Blue Harlem salle Wauquier à 20h30.

28 novembre Réception des nouveaux andrésiens en Mairie à 18h30. Spectacle du cirque du Vietnam à 21h salle Wauquier.

1er novembre Toussaint à 11h00, monument aux morts. 8 novembre Cercle Saint-Jean, salle Saint-Jean. 9 novembre Repas dansant de l’association « Saint-André/Wieliczka », salle AndréWauquier. Repas, loto, les Récitales, restaurant scolaire « les Peupliers ».

30 novembre Banquet des aînés à 12h halle des sports des peupliers. 7 décembre Marché de Noël salle Wauquier à 9h30. 12 décembre Concert des ensembles de l’école de musique à l’église du centre à 19h30. 15


Loisirs Agenda

Le coup du Berger

Spécial Loisirs Service “Animation-Culture” Tél. 03 20 63 07 46

Ecole de musique

Château Vandame, 76, rue de Gl-Leclerc Tél. 03 20 40 76 91 Ouverture de 14 h à 19 h

Maison des jeunes et de la culture

“La malle à jouer“ et “Histoire de lire“

La ludothèque “ La malle à jouer “et la bibliothèque “ Histoire de lire “ vous proposent le Bébé Club, chaque mardi, de 10 h à 11 h. Animations proposées aux bébés de 6 à 30 mois et à leurs parents autour des livres et des jeux. En période scolaire. Horaires d’ouverture traditionnels : le mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 et le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30. 23 rue Alsace-Lorraine, à la MJC, BP 21 59871 Saint-André CEDEX Tél. : 03 20 51 66 67 Fax : 03 20 40 81 64. 16

Le coup du berger est un festival que l’on connait déjà un peu à Saint-André. Il nous a rendu visite l’année dernière. Pour l’histoire, le coup du berger, aux échecs, est un mat en 4 coups inventé par un berger ayant défié un roi. Pour cette seconde édition du festival, vous découvrirez le groupe de ska-punk Los Tres Puntos, le chanteur Rodrigue, sorte de poète humoristique avec ses mélodies ensorcelantes, Ace Out, au funk-rock qui « casse la baraque », J Funk, avec leur rythmique syncopée, mâtinée de soul, hip-hop et latino, mais aussi La Phaze, ambassadeur du rock nouveau, électro, musclé et revendicatif, et Degadezoo, groupe à l’énergie festive et à la poésie militante. Entrées : Vendredi 21 novembre à 20h (Rodrigue, j-Funk, Degadezoo) : 8€ en prévente et 11€ sur place Samedi 22 novembre à 20h (La Phaze, Los Tres Puntos, Ace Out) : 11€ en prévente et 14€ sur place Pass 2 jours : 16€ ou 19€ sur place Location : points habituels de vente

Renseignements : site internet www.lecoupdesbergers. com ou service animation/culture : 03.20.63.07.46.

Les Allumoirs « Vive les allumoirs ma mère ! Vive les allumoirs ! On les allume quand il fait noir, vive les allumoirs ! » C’est le chant qui résonnait autrefois dans les rues de Saint-André, quand les jours raccourcissaient et que les artisans devaient se remettre à travailler à la lumière des lanternes. Les enfants des ouvriers du textile se chargeaient d’aller chercher du feu qu’ils ramenaient à leurs pères dans des pots de terre ou dans des betteraves. Tous les ans, les enfants célébraient ce retour de la saison sombre par un cortège qui parcourait les rues puis, ils rejoignaient leurs parents dans les estaminets, où la soirée se terminait par une « ducasse à Pierrots ». Aujourd’hui, le souvenir de cette époque perdure dans la cérémonie organisée par la municipalité. Aussi ce mardi 21 octobre, sortez tous vos lampions ! Les enfants qui auront confectionné eux-mêmes leur lanterne pourront participer au concours du plus bel allumoir : un cadeau sera remis aux 10 premiers ainsi qu’un lot de consolation à tous les concurrents. Des stands de maquillage ouverts aux enfants permettront de les transformer le temps d’une soirée. Le cortège, prévu vers 19h, sera suivi d’une distribution de bonbons et d’un feu d’artifice vers 20h. Rendez-vous à tous dès 17h, salle André-Wauquier ! Renseignements : 03.20.63.07.46.

Festival Blues Le 29 octobre à 20h30 salle Wauquier aura lieu le festival : « Blues men for ever ». Une rencontre explosive entre Blue Harlem, l’un des plus formidable orchestre de blues anglais et Jimi Hope, incroyable blues-man togolais (Award du meilleur rocker africain aux USA en 2007). Ce concert est produit par l’association Arts et Musique en Scène, soutenue par la ville de Saint-André. 100 places disponibles – Renseignements au service animation/culture : 03.20.63.07.46. 17


Loisirs Agenda

Cirque Bleu du Vietnam Voici plusieurs années que nous avons le plaisir d’accueillir le cirque Bleu du Vietnam. Cette troupe d’artistes venant d’Ho Chi Min ville sera en résidence à Saint-André en novembre et décembre. Afin de renforcer nos échanges culturels, diverses actions seront organisées : les enfants de nos écoles bénéficieront d’ateliers dirigés par les artistes, et une création alliant cirque traditionnel et hip-hop sera mise en œuvre en partenariat avec la troupe « Mouvoir ». Le résultat ? Vous pourrez l’admirer le vendredi 28 novembre à partir de 21 heures, salle Wauquier. Le spectacle se déroulera en 3 temps : les enfants des écoles, la création hip-hop/cirque, et le cirque traditionnel. Une exposition sur le Vietnam sera également visible en Mairie du 21 novembre au 6 décembre. Bon spectacle à tous ! Renseignements au service animation/culture : 03.20.63.07.46.

MJC

Vivre

Éclats de vie

Premier Tango…

C’était il y a plus de 60 ans, et ce premier tango réunissait André Gillon et Anne-Marie Sense. Depuis, ils ne se sont plus quittés et le 13 septembre dernier, leur famille, leurs amis et les élus de Saint-André étaient là pour fêter avec eux, leurs noces de diamant. André Gillon effectua sa carrière à la Mairie de Lambersart. Son épouse, elle, fut employée au Crédit du Nord et à la Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport. Anne-Marie est décorée de la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, tandis qu’André a reçu la Croix du Combattant et la Médaille Commémorative 39/45. Amateurs de balades, de lecture, football ou tricot, Monsieur et Madame Gillon ont eu 3 fils et une fille, 10 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants.

Festival Cht’imagine Pour la 8ème année consécutive, la MJC propose un festival de spectacles vivants pour les élèves des établissements scolaires de Saint-André. Quelques mille enfants de la commune auront donc ainsi l’occasion de découvrir gratuitement un spectacle adapté à leur âge : théâtre, musique, marionnettes, danse, conte… Pour tous renseignements sur les spectacles programmés cette année : MJC : 03.20.51.66.67

La décade Six fois par an, le Théâtre de la Décade vient enflammer la salle Imagine de la MJC avec ses matchs d’improvisation. Si vous ne connaissez pas encore ce sport culturel venu du Canada, réservez immédiatement votre place. (Tarif réduit pour les adhérents de la MJC) Programmation de cette saison : les samedis 18 octobre, 20 décembre, 24 janvier, 21 mars, et vendredi 22 et samedi 23 mai. 18

19


Loisirs Éclats de vie

Le dispatcher et la couturière

Juste après M. et Mme Gillon, ce samedi 13 septembre, l’équipe municipale recevait M. et Mme Delval venus, eux, célébrer leurs noces d’or. C’est à EDF que Gilbert effectua toute sa carrière qu’il acheva comme ingénieur dispatcher (chargé d’aiguiller le courant). Solange Gardyn, titulaire d’un CAP Couture exerça quant à elle son métier dans divers établissements, et fut également employée dans une agence immobilière. Aujourd’hui, quand Gilbert ne s’occupe pas de décortiquer radio ou télé (dans le but de les réparer !), il jardine ou surfe sur Internet. Solange, elle, continue de coudre… et rend toujours service aux voisins. Leurs 3 fils, leur fille et leurs 9 petits-enfants étaient présents pour fêter avec eux ce cinquantième anniversaire de mariage.

L’effet Florence Nightingale

La Légion d’Honneur pour Madame Le Bourdellès Samedi 13 septembre, Olivier Henno et le conseil municipal accueillaient en mairie Thérèse-Marie Le Bourdellès pour une cérémonie au cours de laquelle monsieur Bernard Schaeffer, consul honoraire du Sénégal et de Suède, eut le plaisir de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Madame Le Bourdellès, institutrice, puis professeur de mathématiques, s’est investie dès 1982 dans l’association d’enseignement à distance pour détenus Auxélia. Elle enseigna ensuite au sein des prisons et, en 1988, elle créa un club d’informatique au quartier femmes de la Maison d’Arrêt de Loos. Elle assura cette formation informatique jusqu’à l’âge limite autorisé, mais continue aujourd’hui encore son action au sein de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison qu’elle représente lors de commissions ou dans des rencontres entre intervenants de prison. Elle en est aussi la trésorière. C’est pour ce dévouement souligné par monsieur Schaeffer et madame Allart, surveillante-chef de la maison d’arrêt de Loos, que Thérèse-Marie Le Boudellès a été élevée dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Au cours de la cérémonie, les petitsenfants de la médaillée se sont chargés de l’interprétation de la Marseillaise, à la clarinette et la trompette, devant toute la famille réunie.

L’histoire ne dit pas comment Paul Philippe se blessa le doigt en avril 1947. Mais ce qui est sûr, c’est que pour Marie-Jeanne, improvisée infirmière, ce fut le coup de foudre. Un coup de foudre qui dura bien plus longtemps qu’un éclair, puisque le couple a fêté ses noces de diamant samedi 20 septembre. Monsieur Philippe a accompli l’essentiel de sa carrière comme caissier dans une banque et a d’ailleurs reçu la Médaille vermeil du travail. Marie-Jeanne, qui avait acquis une grande expérience des enfants avec ses 12 petits frères et sœurs, se chargea d’éduquer ses deux fils, puis s’occupa de ses 6 petitsenfants, tout en étant nourrice. M. et Mme Philippe ont agrémenté leur retraite par les promenades, le jardinage, le vélo… Ils ont reçu les félicitations de la municipalité pour ces 60 années de vie commune. 20

21


Zoom

Un été animé pour nos "teenagers" ! Retour en photos sur cet été 2008 :

Du sport, De l’aventure, De l’action, De la création, De la détente, Pour tous les goûts, et surtout : Pour le plaisir !

22

Cet été, les jeunes andrésiens ont pu pleinement profiter des animations proposées par le service jeunesse de la Mairie. Une équipe d’animateurs dynamiques et compétents a assuré l’encadrement des quelques cent adolescents qui ont fréquenté le 97-point-jeunes. Nos « teenagers » ont vécus ensemble des vacances enrichissantes, avec des apprentissages nouveaux, des moments de détente et de convivialité, alternant sport, jeu et fête, et quatorze d’entre eux se sont initiés aux joies du camping lors du séjour organisé au Portel du 7 au 18 juillet. Pour tous renseignements : 03.28.52.39.92 ou serv.jeunesse@ville-saint-andre.fr

23


Brèves Brèves de ville

Vrai ou faux ?

Les andrésiens solidaires…

Six nouveaux citoyens

C’était la question qui était sur toutes les lèvres le 29 août au soir, lors de la fête de la rentrée. Elle portait sur les automates qui circulaient parmi la foule faisant la joie des grands et surtout des petits. On vous l’avoue : il y avait un automate et un homme. Lequel était lequel ? A vous de trouver… En tout cas, ils ont mis de l’animation dans la rue Leclerc, aidés en cela par les musiciens loufoques de Cakepart et les jeux traditionnels flamands. Les quelques centaines d’andrésiens présents ont apprécié le spectacle ainsi que le cocktail dînatoire offert par la municipalité. Après un sympathique défilé de mode organisé par la boutique Chwett et le salon de coiffure Or’el, la soirée de retrouvailles s’est terminée en beauté avec le concert dynamique des Dolly Frenchies, dignes héritières des Andrews Sisters, qui ont fait swinguer la nuit grâce à leurs reprises de Rhum and Coca-Cola, Tico Tico et autres Boogie-woogie. Rendez-vous l’année prochaine…

Touchés lors du passage de la tornade à Le 24 septembre derHautmont, les Andrésiens ont fait preuve nier, l’équipe municipale de générosité en léguant des meubles, a reçu en Mairie les noudes vêtements, et en offrant une partiveaux citoyens français récipation financière aux sinistrés. sidant à Saint-André. Cette cérémonie proposée par le La somme récoltée en Mairie à été préfet, marque la volonté envoyée à l’association des « Maid’accueillir solennellement res de France » chargée de gérer dans la République les personnes qui ont souhaité devenir citoyens les dons, et les meubles ont été français. Cette année, Mme Khadija Allali, M. Badreddine Achouri, acheminés à Hautmont par les M. Keir Lloyd, M. Mohamed El Harchi, Mme Maria Prestes Dos Anjos soins des services municipaux. et M. Patrick Bellakhres ont fait le choix de la nationalité française. Merci à tous les andrésiens. Au cours de la cérémonie, Olivier Henno, après avoir rappelé les valeurs de la République française, a remis à chaque nouveau citoyen un livret contenant notamment la déclaration des droits de l’Homme et la Marseillaise. Cette cérémonie se clôtura de façon sympathique avec le verre de l’amitié.

50 ans, ça se fête ! Dans le cadre du cinquantenaire du groupe scolaire Schuman, la ville et la communauté éducative des écoles Desbordes-Valmore, Marie-Curie et Jules-Ferry organiseront au printemps prochain une série de manifestations festives et commémoratives. Nous avons besoin de vous ! Pour la soirée des anciens élèves projetée lors de ces manifestations, nous lançons un appel à tous ceux qui ont été élèves d’une des écoles qui composent le groupe. Si vous êtes dans ce cas – ou pour tous renseignements – vous pouvez vous signaler au service enseignement de la Mairie au 03.20.63.07.45 ou par mail : Les dolly frenchies ecoles@ville-saint-andre.fr 24

25


Brèves Brèves associations

Salon de la rentrée

Club des Seniors

L’ASP Oméga-Lille recherche des bénévoles

L’association « Vivre à Sainte-Hélène » et l’association « Du côté de la Gare » s’associent pour organiser un loto le dimanche 23 novembre à partir de 14h, salle SaintJean. Les sommes récoltées seront remises pour le Noël des enfants déshérités de la Voix du Nord. Le prix de la carte est fixé à 2€, et 10€ pour les 6 cartes. Nombreux lots à gagner ! Soyez présents ! Renseignements : 06.20.88.13.84 ou 03.20.51.61.44

Le club des Seniors a repris ses activités habituelles : Scrabble, belote pétanque. Egalement au programme de l’automne : les opérettes du Sébasto, les 25 octobre, 15 novembre et 27 décembre. L’assemblée générale est prévue le 13 novembre salle André-Wauquier, avec bilan de l’association, goûter, tombola et renouvellement des cartes.

L’ASP Oméga-Lille est une association loi 1901 dédiée à l’accompagnement des personnes en fin de vie, créée en 1988. Reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation d’aider les personnes en soins palliatifs à vivre jusqu’au bout dans les meilleures conditions possibles. Ses 83 bénévoles interviennent au sein de structures hospitalières de la Métropole et à domicile. Afin de continuer à apporter leur soutien à ces malades, l’ASP Oméga-Lille recherche de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre l’ASP au 03.20.44.56.32 ou par mail : asplille@free.fr. Vous pouvez aussi consulter le site : www.palliatifs-asp-lille.org

Festival de la Solidarité par l’association Deggo

L'association Deggo, en partenariat avec la MJC de Saint-André, organise un festival de la solidarité le samedi 22 novembre de 10h à 22h dans les locaux de la MJC. Durant cette journée, l'association Deggo vous présentera la restitution de son projet : « Réhabilitation de la case de santé de Gorom 2 ». Pour plus d'infos : - MJC de Saint-André : Charlotte Berthelot au 03.20.51.66.67 ou mjcsaintandre.blogspot.com - Association Deggo : Caroline Rouzé au 06.72.50.69.55 ou deggo@laposte.net 26

Avec ton Chœur Prévu également dans le programme d’animation du CCAS : Jeudi 20 novembre : repas régional et rétrospective de la Semaine des retraités et des Personnes Agées. Salle Saint-Jean à 12h ouvert à tous. Vendredi 19 décembre : repas de Noël salle Wauquier à 12h – ouvert à tous. Bon amusement !

Club Nord Madame Au Club Nord Madame aussi, la rentrée a démarré sur les chapeaux de roues. Après le goûter du 9 septembre, un voyage en Thiérache et après-midi musical, il est prévu pour le 21 octobre, une visite de l’Institut Pasteur et de son musée. Puis le 18 novembre, une conférence sur les grands cimetières parisiens, suivie le 25 novembre du « culte de l’ours à travers les âges ». En prévision également : le voyage à Paris du 8 au 13 décembre. Pour tous renseignements : Mme Leconte au 03.20.92.30.71

Après sa participation au premier Festiv’Arts organisé le 20 septembre 2008 par la M.J.C de Saint-André, et une rencontre inter-régionale avec la chorale « Diapason » de Tournes, dans les Ardennes, le samedi 18 octobre 2008, le groupe vocal « Avec ton Chœur » se produira à Quesnoy-sur-Deûle au cours du second semestre 2009, pour un nouveau spectacle, avec un répertoire complètement remanié. Un projet de rencontres de chorales est également en gestation dans le cadre de la « Ronde des Saint-André ». Une délégation du groupe vocal s'est déjà rendue fin mai à Saint-André de Cubzac, en Gironde, pour représenter notre ville. Nos émissaires ont porté haut les couleurs du Saint-André « Ch'ti » en remportant le rallye organisé à l’occasion de cette rencontre, et en tenant un stand « gustatif » qui a connu un succès fou. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Marie-Annick Vanhalst, Présidente au 03.20.39.83.17 ou 06. 18. 508. 308 Monique Verdon, Chef de Chœur au 03.62.52.52.56 ou 06.61.53.17.92

27


Portraits

Brèves

Portraits

Brèves de quartier

Paul Lemay nous a quittés

Vous n’avez pas le temps de profiter du marché de Saint-André le mardi matin ? Alors, vous serez sûrement heureux d’apprendre qu’un second marché sera désormais organisé tous les samedis matins de 8h10 à 12h30. Ce marché sera essentiellement alimentaire, et n’occupera que le centre de la place De-Gaulle, sans perturber la circulation, ni le stationnement côté rues. Le lancement de ce nouveau marché aura lieu le 22 novembre prochain.

Paul Lemay nous a quittés le 5 septembre dernier. Figure andrésienne, mais tout en discrétion, monsieur Lemay avait été conseiller municipal de 1977 à 1989, s’investissant notamment dans les commissions écoles, information, et travaux au sein de laquelle il participa aux décisions de construction de la salle des fêtes et de l’agrandissement de la Mairie. Depuis de nombreuses années aussi, il était trésorier de l’association de jumelage « les Amis de Dormagen », association dont il fit partie dès 1977. Monsieur Lemay était né à La Madeleine le 21 avril 1925. Après 4 ans d’études à l’Ecole Technique, il entra dans une entreprise de mécanique comme ajusteur, tout en continuant à suivre des cours du soir. Les premiers jours de septembre 1944, Paul Lemay participa à la Libération, puis jusqu’au

Cimetière

A la maison…

A l’occasion des fêtes de la Toussaint, pensez au renouvellement de vos concessions. Vous pouvez vous adresser en mairie au guichet n° 2 pour connaître la date d’expiration de vos sépultures. Renseignements : 03.20.63.07.50 poste 735

Deux ensembles immobiliers sont livrés cet automne à SaintAndré. Parmi les logements construits, un certain nombre sont réservés à la location. La commission d’attribution s’est réunie dernièrement et a octroyé les appartements aux personnes en attente. Ainsi, neuf logements du type 1 au type 4 ont été alloués à la villa Chanzy (angle des rues Corneille et Chanzy) et 20 logements du type 2 au type 4 sont en cours d'attribution rue Sainte-Hélène. Bonne installation aux nouveaux locataires…

Villa Chanzy 28

Un nouveau marché

8 mai 45, aux opérations sur le front de Dunkerque. A sa demande, il fut démobilisé le 4 avril 1946. Quelques jours plus tard, il reprenait une activité dans une fabrique d’instruments de musique avant de renouer enfin avec sa formation de base, en devenant professeur technique de mécanique dans l’enseignement privé. En retraite depuis 1985, M. Lemay avait fêté l’année dernière, ses noces de diamant avec son épouse Paulette Delerue, en compagnie de ses 3 enfants, 6 petitsenfants, 7 arrières petits-enfants ainsi que des élus de Saint-André. Il laisse le souvenir d’un homme rigoureux dans ses fonctions, d’une grande gentillesse, et très courtois.

Logements rue Sainte-Hélène M. Lemay lors de ses noces de diamant

29


Post scriptum Post scriptum

Et n’oubliez pas, à partir du 18 octobre !

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées

Gagnez Concours Concours

Pour la rentrée, nous vous proposons une petite innovation dans notre concours, histoire de varier les plaisirs. Les trois premières questions portent comme d’habitude sur le contenu du Saint-André Magazine. La quatrième question fait plus appel à votre sens de l’observation. Bonne chance ! 1. Quel est le nom de l’association qui a organisé la journée de dépistage le 30 septembre ? 2. Dans quelle ville les jeunes andrésiens ont-ils fait du camping avec le 97-point-jeunes ? 3. L’azalée est efficace pour absorber un produit : lequel ? 4. Question observation : lors de la Fête de la Rentrée, entre les deux automates, lequel était un humain ? N° 1 N° 2

La semaine bleue est un rendez-vous incontournable à Saint-André. Chaque année, nos aînés se retrouvent pour une série d’animations plus captivantes les unes que les autres. Le thème imposé cette année est « jeunes et vieux : connectez-vous » A Saint-André, il sera illustré par une exposition sur les moyens de communication à travers le temps, et par des initiations à Internet.

Au programme de la semaine : Samedi 18 octobre à 10h30 : inauguration et exposition sur les modes de communication d’hier et d’aujourd’hui, en mairie. L’après-midi : loto à la salle Wauquier Dimanche 19, à 15h : spectacle de l’Atelier Chansons « Ça, c’est Paris ! » salle Wauquier Lundi 20, à 14h30 : spectacle de magie « Jovany et Loryna » à la salle Wauquier Mardi 21, à 12h30 : repas-spectacle à Aubigny au Bac « Mystic Parade » Mercredi 22, à 14h30 : théâtre-patoisant salle Wauquier Jeudi 23, à 12h : repas Texan, salle Wauquier Vendredi 24, à 14h : cinéma et goûter Samedi 25, de 10h à 17h : exposition-vente au profit de l’association Aloïs (lutte contre la maladie d’Alzheimer), salle Wauquier Dimanche 26, à 14h30 : initiation à Internet salle Wauquier Lundi 27 : jeux Intervilles, salle Wauquier

« Des sous pour le téléthon » Les aînés et les enfants de la maison Henri-Pestalozzi, qui ont déjà collaboré sur des projets communs, ont voulu cette année, aller plus loin : pendant plusieurs mois, ils ont travaillé sur un calendrier qui sera le reflet de ce que leur inspirent les mois de l’année. Ce calendrier sera vendu au profit du Téléthon. Vous pourrez vous le procurer pendant la semaine bleue, les samedis 18 et 25 octobre. Mais ils seront encore en vente jusqu’à épuisement des stocks au CCAS et au foyer Pestalozzi. N’hésitez pas à vous procurer ce calendrier très coloré : vous ferez une bonne action en même temps !

Gagnez un repas dans un restaurant !

Pour participer au concours, envoyez vos réponses avant le vendredi 14 novembre : - par courrier : mairie de Saint-André, service communication, concours du « Saint-André Magazine » n° 120, au 89, rue du Général-Leclerc BP 1, 59871 Saint-André cedex - ou par E-Mail : communication@ville-saint-andre.fr En cas d’égalité, le jury procédera à un tirage au sort parmi les ex-æquo. Le gagnant se verra offrir un repas pour deux personnes d’une valeur de 65€ dans un restaurant.

Bravo !

Félicitations au gagnant du concours du « Saint-André magazine » d’août : Mme Christiane Delsalle gagne un repas d’une valeur de 65.

Il fallait répondre : 1. 40 ans - 2. l’arbre aux dinosaures - 3. 2500 - 4. Handi-aventure.

30


Cirque Bleu du Vietnam Vendredi 28 novembre

Salle Wauquier Ă  partir de 21h00

14 juillet


Saint-André Magazine n°120 (oct. 2008)  

Magazine municipal d'informations de la ville de Saint-André (59350)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you