Page 1

magazine La Ville Sympa... ... qui veut le rester !

Agenda Appel à sosies ! Chorale Agache Cirque du Vietnam

page 14

Zoom Le bus a haut niveau de service arrive…

page 19

Brèves de ville Convention pour l’eau Une salle Maurice-Nivesse

page 23

Le projet Epode Dossier p 4 n o 116

Novembre - décembre 2007


Saint André À votre service

Site internet

http://www.villesaintandre.fr

Les services

page 4

Dossier

Permanences juridiques

le 3e mardi du mois, de 14 à 16 h en mairie.

Marché

Service DAG Cadastre et PLU, élections, Etat civil :

page 13

Agenda

Mme Pascale Lahouste, adjointe en charge des affaires juridiques, de l’administration générale et de l’état civil, vous accueille les 2e et 4e mardis de chaque mois, à partir de 16 h 15 au lieu de 16 h 45 en mairie. Uniquement sur rendez-vous. Rens : 03 20 63 07 50

Permanence du contrôleur des impôts

dgs@ville-saint-andre.fr

dag@ville-saint-andre.fr

Permanence état civil

Le samedi de 9 h 30 à 12 h.

Directeur Général des Services :

Projet Epode : 5 ans pour vaincre l’obésité infantile

Mairie 89 rue du Général Leclerc BP 1 59871 Saint-André CEDEX. Tél. : 03 20 63 07 50 Fax : 03 20 63 07 54 - Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 15.

Appel à sosies ! Concert de Roland Tchakounté

page 16

Zoom

Des services de bus multipliés à Saint-André

Action pour l’emploi

67 rue du Gl-Leclerc - Tél. : 03 20 40 75 33.

2 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 75 11.

Éclats de vie

page 19

Noces d’Or de M. et M Demet Forum de la Jeunesse me

Cap-halte-garderie ”L’île aux enfants”

1 résidence des Vertes-Feuilles - Tél. : 03 20 40 87 11.

Cap-Halte-garderie “station Bout’ chou”

67 rue du Gl-Leclerc - Tél. : 03 20 21 81 30.

Maison de retraite le Clos fleuri

50 rue Georges-Maertens - Tél. : 03 20 21 80 80.

Antenne de la CPAM

3 rue Vauban. Ouverte du mardi au vendredi, 8 h à 12 h - 13 h à 17 h et le samedi de 8 h à 12 h.

CAF (caisse d’allocations familiales)

Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. 12 place du Gl-de-Gaulle

Services Techniques :

techniques@ville-saint-andre.fr

Service enseignement/Sport : Service Finances et Achats : finances@ville-saint-andre.fr

Affaires Economiques, Commerce :

commerce.artisanat@ville-saint-andre.fr

Service communication :

communication@ville-saint-andre.fr

Dans un souci d’impartialité, en raison des élections municipales et cantonales, la majorité municipale a décidé de suspendre les éditos et les tribunes de toutes publications municipales.

Secrétariat général et Affaires juridiques : Service Animation, Culture : animation@ville-saint-andre.fr

Cabinet du Maire :

cab.maire@ville-saint-andre.fr

Cyber Centre :

cyber.centre@ville-saint-andre.fr

Syndicat d’initiative :

Brèves

page 22

syndicat.initiative.saint.andre@9business.fr

Résultats des Maisons Fleuries Convention avec les Eaux du Nord

Service restauration scolaire :

Mission locale

16 rue de l’Eglise - Tél. : 03 28 38 80 00.

drh@ville-saint-andre.fr

police.municipale@ville-saint-andre.fr

Cap-relais des assistantes maternelles Centre communal d’action sociale

Service du personnel :

Poste de police municipale :

5 rue Lino-Ventura - Tél. 03 28 36 49 72.

10 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 70 40 Permanence de 9 h à 11 h 30.

marches.publics@ville-saint-andre.fr

s.g@ville-saint-andre.fr

Cap - centre de loisirs (siège social) Cap-crèche

Service Marchés Publics :

ecoles@ville-saint-andre.fr

Tous les mardis matin. rue de l’Eglise et place du Gl-de-Gaulle.

14 place du Gl-de-Gaulle - Tél. : 03 20 40 66 05.

En direct avec les services

Service jeunesse :

serv.jeunesse@ville-saint-andre.fr resto@ville-saint-andre.fr

Service environnement :

environnement@ville-saint-andre.fr “Saint-André magazine”, journal d’informations municipales de la ville de Saint-André n° 116 - Novembre - décembre 2007 - Tél. : 03 20 63 07 53 Directeur de la publication : Olivier Henno Rédactrice en chef : Valérie Prignot Photos : direction de l’animation, de la culture et de la communication ou du Studio Agir sauf mention contraire. Mise en page : Studio Agir - Impression : Impression Directe Retrouvez votre "Saint-André magazine" sur : http://www.villesaintandre.fr

Site internet et animations commerciales : site.info@ville-saint-andre.fr

Service Etat civil :

etat.civil@ville-saint-andre.fr

Droit des sols :

droit.des.sols@ville-saint-andre.fr 3


dossier

Projet Epode

Nom de code : Epode

Depuis 5 ans, la ville de Saint-André mène une politique autour de l’alimentation, particulièrement auprès des enfants scolarisés dans nos écoles. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ce sujet dans ce magazine, en y relatant les actions mises en place par le service restauration de la commune, telles que la semaine du goût, la Fraîch’attitude, etc. Aujourd’hui, les élus ont pris la décision d’aller plus loin encore, en adhérant au programme Epode, qui vise à protéger les enfants de l’obésité. C’est le thème de ce dossier.

4

... qui veut le rester !

La Ville Sympa...

Epode c’est quoi ? Sous ce terme acrostiche se cache la phrase " Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants ". Ce programme vise donc à enrayer la progression de l’obésité infantile, qui suit une courbe exponentielle depuis quelques années. Au-delà de toute considération de confort ou d’esthétique, c’est surtout la santé de l’enfant qui est menacée. Deux tiers des enfants obèses le restent à l’âge adulte et de nombreuses pathologies apparaissent de plus en plus précocement (diabète, problèmes cardiaques…) La durée de vie peut être réduite de 13 ans en moyenne pour un obèse, ce qui est paradoxal à une époque où l’on gagne un trimestre d’espérance de vie par an. Il est temps d’agir…

La philosophie Epode Le projet Epode, élaboré sur des recommandations scientifiques, a deux objectifs : d’une part, éviter la prise de poids excessive des enfants, d’autre part, accompagner les enfants en surpoids par un programme d’actions adaptées. Les deux piliers de la prévention du surpoids sont la promotion d’une alimentation équilibrée, diversifiée et plaisante d’une part, et d’une activité physique régulière d’autre part. Epode, c’est aussi un plan d’intervention sur 5 ans, qui privilégie une approche en douceur, par le mode de vie, par l’expérience, sans stigmatisation. C’est un programme qui tient compte des réalités de la vie et qui s’adapte aux besoins actuels. Le concept est de mobiliser tous les acteurs locaux : écoles, professionnels de la santé et de l’enfance, restauration scolaire, commerçants, distributeurs et producteurs locaux, ainsi que les parents, afin de former un véritable réseau d’intervenants et d’avoir un message commun dans toute la ville.

5


dossier Projet Epode

La Ville Sympa...

Un programme national C’est l’Observatoire des Habitudes Alimentaires et du Poids qui a institué le projet Epode avec le soutien et le parrainage de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire et la Société Française de Pédiatrie, sous le haut patronage de l’Association des Maires de France et des ministères de la Santé, de la Jeunesse, des Sports, et de la Consommation. Depuis 2004, 10 villes pilotes sont engagées dans le programme, impliquant 50 000 enfants. En 2007, Saint-André adhère à son tour au projet avec plus de cent autres villes.

L’école au cœur de la démarche L’école est au centre du projet EPODE. Les directeurs, les enseignants, le personnel de la restauration scolaire, le médecin ou l’infirmière scolaire, jouent un rôle fondamental afin de faire passer le message auprès des enfants. Ainsi les écoles proposeront régulièrement des actions pédagogiques au sein d’ateliers variés, autour de deux thématiques : alimentation diversifiée et équilibrée et activité physique régulière. Les enfants seront familiarisés avec les différents groupes d’aliments, ils apprendront à cuisiner fruits et légumes, ils découvriront des produits locaux, visiteront des fermes ou des commerces et auront droit à de nombreuses dégustations ! Le plaisir est donc au cœur du projet Epode… Côté pratique sportive, des activités seront proposées dans les cours de récréation afin que les enfants redécouvrent des jeux d’activité physique. Des loisirs physiques mais non sportifs seront aussi remis à l’honneur tel que le jardinage par exemple. Histoire de dé-scotcher les enfants de tous leurs écrans !

Un Thème par semestre dans toute la ville

Chaque semestre, un thème sera mis en avant : par exemple la valorisation d’une famille d’aliment. Ce thème sera au centre d’une synergie d’actions impliquant l’ensemble de la population : les enseignants mettront en place des ateliers pédagogiques, les restaurants scolaires et de ville proposeront des menus intégrant les aliments étudiés, les commerçants seront encouragés à présenter ces produits sur leurs étals, et enfin tous les andrésiens recevront une fiche d’information expliquant comment inclure ces aliments dans leurs repas quotidiens. Le premier thème abordé, c’est : " La santé, ça commence à table ! " et c’est dès maintenant…

... qui veut le rester ! 6

La Santé, ça commence à table !

Le tract que vous venez de recevoir avec votre magazine développe le premier des thèmes qui seront traités au cours du projet. De ce titre, ce qu’il faut surtout retenir c’est le mot " table ". En effet, aujourd’hui, tout le monde à tendance à manger n’importe où. Le midi, par nécessité, à la cantine, au bureau, au restaurant, mais aussi le matin et le soir, ou chacun mange dans son coin, ou pire, devant un écran. Or, il est essentiel pour bien manger, de se mettre à table, en famille, afin de se consacrer au repas et uniquement au repas, en discutant tranquillement. Le petit déjeuner peut être ce premier temps d’échange en famille, d’autant qu’une alimentation équilibrée au réveil est essentielle. Elle permet de supprimer la collation du matin, véritable incohérence dans le rythme normal des 4 repas quotidiens. 7


dossier Projet Epode

L’évaluation du programme Comme tout projet d’envergure, Epode a besoin d’une évaluation pour contrôler son impact. Celle-ci se fera par le recueil des données de taille et de poids des élèves de la maternelle grande section jusqu’au CM2. Une demande d’autorisation sera remise aux parents des enfants concernés en début d’année. La collecte de ces mesures sera faite de façon totalement anonyme, seul le pourcentage global d’enfants obèses étant probant pour déterminer l’efficacité du projet. Par contre, il pourra être proposé aux parents dont les enfants sont en surpoids, une prise en charge particulière, en liaison avec le médecin scolaire et/ou le généraliste ou pédiatre de l’enfant.

La Ville Sympa...

Des actions municipales Autour d’Epode, la ville continuera de proposer des actions en corrélation avec le projet, telle que "la Fraîch’attitude " que les andrésiens connaissent bien désormais, ou la semaine du goût. De nouvelles idées seront à développer : reprendre par exemple des initiatives nationales telles que " marchons vers l’école ". En effet, venir à pied ou à vélo à l’école est une bonne activité physique. De plus, bien manger, c’est aussi apprécier le goût des fruits et légumes de saison. Et ces deux actions permettent de réduire la pollution de l’air par la diminution des rejets de gaz d’échappement dus aux transports. Le bonus, c’est moins d’allergies pour nos enfants et une planète préservée.

... qui veut le rester ! 8

9


dossier

Tribune d’expression

Projet Epode

La Ville Sympa...

Une équipe locale Afin de mener à bien cet engagement municipal que constitue le Dorothée Germain et Jacques Gruson projet Epode, un comité de pilotage a été constitué. Le chef de projet, Jacques Gruson, responsable de la restauration scolaire, et Dorothée Germain, sa suppléante sont ainsi accompagnés par des intervenants moteurs et riches en compétences.

Dans

un souci d’impartialité, en raison des élections municipales et cantonales, la majorité municipale a décidé de suspendre les éditos et les tribunes de toutes publications municipales.

Un comité scientifique : • Le Docteur Véronique Perrard, Corinne Sellier et Virginie Lescallier du service santé scolaire • Le docteur Thierry Régent médecin référent Epode • Rudy Faes, diététicien de la ville Des partenaires de l’éducation nationale : • Mmes Dubreucq, Avez et Follet, MM. Nouvel et Demersseman, directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires • Madame Anne Simon, inspectrice de l’Education Nationale et M. Luc Delsine, conseiller pédagogique en sports. Des partenaires associatifs et privés : • l’ISA, l’IFSI, l’UFCV, l’ASAS, COREG, CODEP et FFEPGV.* • Madame Desrumaux, bénévole. Chacun s’est engagé à collaborer pendant une période de 5 années pour mener à bien cet ambitieux projet, primordial pour la santé de nos enfants. Pour en savoir plus sur le projet EPODE : Chef de Projet : Jacques Gruson Suppléante : Dorothée Germain Restaurant Scolaire Schuman : 03.20.51.72.00 Ou : www.epode.fr Rudy Faes, diététicien

*ISA : Institut Supérieur de l’Agriculture IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers UFCV : Union Française des Centres de Vacances ASAS : Association des Seniors Actifs et Solidaires FFEPGV : Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire COREG, CODEP : structures déconcentrées du précédent : Comité Régional et Comité Départemental. 10

... qui veut le rester ! 11


Ville

Infos mairie

Inscriptions sur les Fin de concessions au cimetière terrains du cimetière communal le même délai pour récupérer les oblistes électorales Les concédés temporairement (50, 30, jets qui s’y trouvent (pierre tombale, Pour voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. Adressez-vous au guichet numéro 4 de la mairie ou téléchargez l’imprimé à partir du site de Saint-André. www.villesaintandre.fr Pièces à fournir : Une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile prouvant le rattachement à la commune doivent être présentés. La mairie se charge de radier l’intéressé de la liste sur laquelle il était inscrit auparavant. Pour tous renseignements supplémentaires : 03.20.63.07.41

Enfants malades scolarisés Nous rappelons aux parents d’enfants souffrant d’une pathologie chronique (allergie, asthme ou autre) qu’ils doivent se rapprocher du médecin scolaire afin d’obtenir un dossier de PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Ce dossier, transmis à l’établissement scolaire de l’enfant, permet à l’équipe enseignante d’anticiper les problèmes (alimentaires, par exemple à la cantine) ou de réagir plus rapidement en cas d’incident (utiliser un inhalateur, prévenir les secours si nécessaire). 12

15, ou 10 ans) sont, après le délai légal, repris par la ville. Si vous souhaitez prolonger cette concession, vous avez deux ans après la date d’expiration pour effectuer votre demande. Si vous ne souhaitez pas faire de renouvellement, vous avez

épitaphes, monuments etc.) Passé ce délai, l’administration municipale pourra procéder à l’enlèvement des dits objets et matériaux. Pour tous renseignements complémentaires : 03.20.63.07.50 poste 735.

Le carnet Naissances : Florian Delattre, le 2 août - Ethel Dufresne, le 4 août – Gabriel Herman, le 6 août – Théo Mahieu, le 6 août - Romy Bossert, le 9 août - Noah Deblonde, le 13 août – Joséphine Kopec, le 13 août - Nicolas Pascolo, le 15 août – Baptiste Devogel, le 16 août - Mélissa Krasniki, le 21 août - Liroy Laurot, le 26 août - Louis Thyvaert, le 27 août - Marion Cau, le 31 août – François Stenegre, le 31 août - Alan Pires, le 1er septembre - Lilou Logier, le 5 septembre - Arthur Dupriez, le 13 septembre – Thomas Fevrier, le 13 septembre - Jean-Franck Ridane, le 17 septembre - Antoine Hauw, le 25 septembre - Mary-Amandine Garcia-Creneau, le 26 septembre – Tom Geneau De Lamarlière, le 28 septembre – Timothée Serra, le 28 septembre – Darij Hutin, le 29 septembre – Imrane Maachi, le 2 octobre - Jean Benoni, le 3 octobre - Margaux Witterbecq, le 10 octobre Mariages : Sadia Soufi et Eric Maertens, le 1er septembre - Marie-José Laurence et David Moreels, le 8 septembre – Caroline Dupuis et Philippe Arnout, le 8 septembre – Solveig Dufour et Cédric Surmont, le 8 septembre - Nathalie Nivelle et Raphaël Recq, le 15 septembre - Elvira Bento et Alexandre Nadir, le 22 septembre – Priscilla Morelle et François Dury, le 22 septembre Décès : Gérard Glorieux, le 19 juillet – Roger Desmedt, le 28 juillet - Gérard Lionet, le 4 août – Jean Colombar, le 22 août - Michelle Plantier veuve Lemaître, le 24 août – Stéphanie Buczek épouse Napierala, le 29 août – Roger Dujardin, le 3 septembre - Mouloud Boudhan, le 4 septembre – Mireille Capelle épouse Leleu, le 11 septembre – Marguerite Bonnel veuve Le Tutour, le 14 septembre - Paulette Herrengt veuve Beaurain, le 14 septembre - Marie-Ange Delval épouse Duprez, le 14 septembre - Georges Desmarets, le 17 septembre – Jean Claerebout, le 19 septembre - Marie Geloen veuve Obin, le 24 septembre - Henri Hage, le 2 octobre - Jean-Marie Sueur, le 6 octobre – Andréa Charley veuve Klewais, le 9 octobre

Animati Agenda

30 novembre : Cirque Bleu d'Hô Chi Minh à 21h00 Salle André-Wauquier. Voir article page 14. Tél. 03 20 63 07 46. 1er décembre : Concert – Ecole de Musique à 20h00 Salle Saint-Jean. •Concert de Roland Tchakounté à 20h30 à la MJC. 2 décembre : Marché de Noël à partir de 9h00 Salle André-Wauquier. •Concert de la Chorale Agache à 16h00 - Eglise Saint-André. 5 décembre : Journée Nationale d’Hommage aux combattants d’Afrique du Nord à 18h00 monument aux morts. 7 et 8 décembre : Festival Métal organisé par l'association ALien - MJC. 8 décembre : Soirée familiale des 35 ans des "Amis de Dormagen" à partir de 20h, Salle Restaurant Scolaire " Les Peupliers ".  15 décembre : Match d’improvisation théâtrale – la Décade accueille l'Italie à 20h30, à la MJC - Prix : 7,50 €, 4,50 € 18 décembre : Audition puzzle de l’Ecole de Musique à partir de 18h30 - Salle Saint-Jean. 19 décembre : Don du sang à partir de 13h30 à partir de 18h30 Salle André-Wauquier.  29 décembre : Fête de l’association - Comité des Echanges Culturels - Salle Saint-Jean. 

31 décembre : Soirée Saint-Sylvestre - " Saint-André/Wieliczka " Salle André-Wauquier. Tél. 03 20 51 68 91. •Soirée Saint-Sylvestre – USSA VOLLEY BALL - Salle Restaurant Scolaire " Les Peupliers ". Tél. 03 20 40 80 73. 5 janvier : Soirée familiale de l’AFNOL - salle André-Wauquier 20h. •Association des conjoints survivants – galette des rois – restaurant scolaire " les Peupliers ". 6 janvier : UNC-UNC/AFN – galette des rois des anciens combattants - salle André-Wauquier. 12 janvier : Festival Métal organisé par l'association ALien - MJC. •Concert du " Nou’s Hot Big Band ". à 20h30 salle André-Wauquier 20 janvier : Amicale Clenquet – soirée familiale – restaurant scolaire " les Peupliers ". 20 et 21 janvier : Spectacle MUZIKHÔL par l'atelier Muzikhôl de la MJC - entrée gratuite. 26 janvier : Match d’improvisation théâtrale – la Décade accueille la LISM (Ligue de Seine et Marne) à 20h30, à la MJC. Prix : 7,50 €, 4,50 €. Du 26 janvier au 3 février : Festival Blues - Salle André-Wauquier.

13


Loisirs Agenda

Cirque Bleu d’Hô Chi Minh Spécial Loisirs Service “Animation-Culture” Tél. 03 20 63 07 46

Ecole de musique

Château Vandame, 76, rue de Gl-Leclerc Tél. 03 20 40 76 91 Ouverture de 14 h à 19 h

Les extraordinaires contorsionnistes du cirque vietnamien sont de retour à Saint-André. Les enfants des écoles qui auront suivi leur stage feront une petite démonstration sur scène avec les artistes. C’est ce vendredi 30 novembre à 21 heures salle André-Wauquier. Renseignements et places à retirer au service animation/culture au 03.20.63.07.46 Tarifs : gratuit sur réservation obligatoire

Maison des jeunes et de la culture

Roland Tchakounté Roland Tchakounté est en concert à la MJC de Saint-André. Ce bluesman nous distillera de sa voix grave des mélodies aux sonorités africaines. Chaque titre est un petit joyau de finesse et de subtilité, ponctué de quelques envolées mémorables. Une ambiance chaude et suave, bref très blues, vous attend. Le 1er décembre Masterclass l’après-midi et concert à 20h30 Renseignements à la MJC : 03.20.51.66.67.

Appel à sosies ! “La malle à jouer“ et “Histoire de lire“

La ludothèque " La malle à jouer " et la bibliothèque " Histoire de lire " vous proposent le Bébé Club, chaque mardi, de 10 h à 11 h. Animations proposées aux bébés de 6 à 30 mois et à leurs parents autour des livres et des jeux. En période scolaire. Horaires d’ouverture traditionnels : le mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 et le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30. 23 rue Alsace-Lorraine, à la MJC, BP 21 59871 Saint-André CEDEX Tél. : 03 20 51 66 67 Fax : 03 20 40 81 64. 14

Avis à la population : la ville lance un appel à sosies. De quoi s’agit-il ? Vous savez que Saint-André a déjà accueilli un certain nombre de sosies lors de différentes fêtes : ainsi nous avons eu récemment Fred, sosie de Renaud, mais aussi les sosies de Michel Sardou, de ABBA, de Mylene Farmer, de Patrick Bruel, des Beatles… Ces différentes manifestations ayant eu du succès, la ville a décidé d’organiser un festival des sosies qui aura lieu les 1er et 2 mars prochains. Ce festival accueillera à la fois des professionnels et des amateurs : vous peut-être ? Vous êtes un fan inconditionnel qui collectionne albums et photos de votre star préférée ? Vous connaissez ses chansons par cœur et surtout, vous êtes capable de l’imiter, de vous grimer pour lui ressembler et de vous mouvoir de la même façon que lui ? Alors, n’hésitez pas une seconde et inscrivez-vous pour le concours de sosies. Les meilleurs seront récompensés, selon le même principe que le concours de chant organisé pour la fête de la musique. Par contre, notez qu’il n’est pas obligatoire de chanter réellement pour ce concours, vous pouvez avoir une bande-son.

Chorale Agache

Chorale Agache

La chorale Agache de Pérenchies nous a concocté un concert de Noël très éclectique pour ce dimanche 2 décembre à 16h à l’église Saint-André. Classique, variété, gospel et chants traditionnels s’enchaîneront pour notre plus grand plaisir. Chœur masculin, cet ensemble a été fondé il y a plus de 100 ans, Pour retirer les places : service animation/culture à partir du 19 novembre. Tarifs : gratuit (réservation obligatoire)

Faites-nous part de votre candidature dès maintenant : vous pouvez obtenir plus de renseignements et vous inscrire auprès du service animation/culture au 03.20.63.07.46.

Illustration Studio Agir

15


Zoom

1ère Ligne à Haut Niveau de Service à SAINT-ANDRE

En janvier 2008, la Ligne à Haut Niveau de Service reliera Ronchin, Lille, Saint-André et Comines. Première des 4 prévues, cette ligne représente le point d’orgue de la refonte complète du réseau de bus de la métropole lilloise. Objectif : favoriser toute alternative à la voiture pour créer les conditions d’un doublement de l’usage des transports en commun et du vélo.

Pour Saint-André, un doublement de l’offre bus ! Grâce à la Ligne À Haut Niveau de Service, qui vient renforcer les lignes 3 et 6, les fréquences vont être considérablement renforcées : un bus toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 12 mn en heures creuses. Ce sont ensuite des horaires de desserte plus élargis pour la LAHNS, comme le métro ou le tramway avec un début de service à 5h30 environ et un dernier départ à minuit depuis République - Beaux Arts vers Saint-André. Les bus pourront circuler dans des couloirs réservés et bénéficier de la priorité aux feux, leur permettant d’offrir une plus grande rapidité de déplacement. Le temps nécessaire pour se déplacer entre Saint-André et le centre de Lille sera ainsi de 10 minutes ! Pour Saint-André, les avantages directs sont clairs : une augmentation de plus de 100% de l’offre bus.

Des bus nouvelle génération … Plus de confort : •Des arrêts clairement identifiables, mieux éclairés, équipés de bancs et d’appuis d’appoint, pour un temps d’attente plus agréable. Plus accessibles : •Des bus à planchers bas et une hauteur du trottoir au même niveau à l’emplacement des arrêts pour permettre un accès plus facile aux bus pour les poussettes, les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées...

16

Plus pratiques : • Des bornes d’information indiquant en temps réel les temps d’attente des bus équiperont les principaux arrêts de la ligne • Des écrans Vidéo seront présents dans les bus pour délivrer les informations pratiques relatives à chaque arrêt Plus respectueux de l’environnement : • Cette première Ligne à Haut Niveau de Service, comme les 3 à venir, sera équipée au trois quart de bus articulés fonctionnant au gaz*. * Véhicules fonctionnant au biogaz produit par le Centre de Valorisation Organique de Sequedin et au gaz naturel.

La Ligne À Haut Niveau de Service en quelques chiffres : •25 km à travers 7 communes : Ronchin, Lille, Saint-André, Marquette, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Comines. La première ligne desservira à moins de 500 mètres : • 95 000 habitants • 70 000 emplois • 20 000 scolaires et étudiants •Une vingtaine de véhicules urbains sur la ligne + 6 à 7 véhicules interurbains pour les trajets Comines – République •1 700 000 km par an réalisés par les services urbains et suburbains •13 000 voyageurs par jour sont attendus à terme sur cette ligne (3,2 millions par an)

17


7

Ville

Brèves de quartier

2 6

5 3

4

1

Piscine La piscine change ses horaires : une plus grande part est donnée aux particuliers : LE LUNDI : de 15h30 à 18h (nouveau  créneau !) LE MARDI : de 15h30 à 19h LE MERCREDI : de 15h à 18h LE JEUDI : de 12h à 14 h et de 16h à 18 h (nouveau  créneau !) LE VENDREDI : de 16h à 17h (séance réservée aux seniors) et de 17h à 19h LE SAMEDI : BABY-CLUB de 9h à 11h de 15h à 18h LE DIMANCHE : de 9h à 12h

Les Allumoirs

ET TOUJOURS SEANCES D’AQUAGYM : le jeudi de 12h à 13h pour tous le vendredi de 16 h à 17h pour les seniors le vendredi de 18h à 19h pour tous le samedi de 14h à 15h pour tous Attention ! Une fermeture est prévue du 17 décembre au 7 janvier pour nettoyage annuel. Pour tout renseignement : 03.20.51.66.69.

Kamini SEANCES D AQUAGYM OU AQUA-JOGGING : (AQUA-JOGGING grand bassin) : le samedi de 11h à 12h (nouveau  créneau !) A partir du 8 janvier (AQUAGYM) : le mardi de 18h à 19h (nouveau  créneau !)

rencontre

Vivre

Éclats de vie

Kamini, vous en avez sûrement entendu parler, même si le rap passe loin au-dessus de vous ! Il s’agit de ce rappeur qui s’est rendu célèbre en diffusant son premier tube " Marly-Gomont " sur Internet. Ce qu’on sait moins c’est que Kamini est infirmier en psychiatrie. C’est sans doute ce qui lui a donné l’idée de tourner son nouveau clip à Ulysse-Trélat à Saint-André. Kamini dans notre ville, c’était en septembre dernier.

Bon cru pour les Allumoirs 2007 ! La météo était de la partie et les enfants – et leurs parents – nombreux. Maquillage, déguisements, et lampions à profusion, le cortège était impressionnant. Quant au concours du plus bel allumoir, il a toujours autant de succès. C’est un rendez-vous que certains ne manqueraient pour rien au monde. Imaginez : la gagnante cette année, a commencé à réfléchir à la conception de son lampion il y a un an ! C’est ce qui s’appelle un projet quand on a tout juste 9 ans… Les 10 premiers sont Camille Ichallalen, Sarah Jalin, Théo Carpentier, Elise Van Rechem, Maksen Ichallalen, Manon Danel, Cyrielle Spanneut, Tatiana Valente, Claire Van Rechem, Martin Boulanguer. Bravo à chacun, bravo à tous les participants, et à tous ceux qui se sont déguisés. Rendezvous l’année prochaine.

Les élus à votre écoute

Les permanences des élus dans les quartiers Afin de faciliter les échanges entre les élus et les habitants de Saint-André, la municipalité a décidé de réitérer les rendezvous trimestriels dans les quartiers. Vous trouverez ci-dessous les horaires, les jours et les lieux de ces rencontres. QUARTIER

Cessoie, Grand Saint-André, Corbeau Centre 18

DATE

Mercredi 12 décembre - 18-19h Mercredi 26 décembre - 18-19h

LIEU PRÉVU

Petite maison Mairie 19


QUICHE LORRAINE

Ingrédients :

Pâte brisée pour 8 personnes Eléments de la préparation : 80 g de gruyère 80 g de jambon 2,5 dl de lait 2,5 dl de crème fraîche 2 œufs 2 jaunes d’œuf

Assaisonnement : sel fin, poivre, muscade Préparation : 1. Foncer la pâte dans un moule, la piquer à la fourchette, bien rentrer les bords de la pâte dans le moule. 2. Préparer les éléments de la garniture : Tailler le jambon en cubes, l’ajouter dans la terrine avec le lait, la crème, les œufs entiers, les jaunes d’œuf et le gruyère. Assaisonner et mélanger le tout à l’aide d’une fourchette. 3. Disposer cette préparation sur le fond de la pâte à quiche et mettre à cuire à four chaud (200° environ) pendant 25 minutes. Servir tiède. Recette récoltée par le service municipal de restauration scolaire 20

Loisirs Éclats de vie

Forum de la Jeunesse

Noces d’Or

Mardi 30 octobre a eu lieu le 2ème forum régional de la Jeunesse Nord Pas-de-Calais. Ce forum, initié par l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes), visait à promouvoir les actions menées par ces conseils d’enfants et de jeunes. Cette année, ce sont les Conseils de Jeunes de Saint-André et d’Hellemmes qui se sont portés volontaires pour organiser cette manifestation. Le forum s’est déroulé une journée sur Saint-André et une journée sur Hellemmes. Olivier Henno, maire, et Rudy Delaplace, conseiller municipal délégué à la jeunesse, ont accueilli les enfants et les adolescents le mardi matin, salle André-Wauquier. Puis, ces derniers se sont dispersés en plusieurs ateliers de travail ou d’échange, durant toute la journée. Les thèmes abordés furent très variés : les dépendances, les discriminations, la solidarité internationale, les loisirs, etc. Les enfants se sentent très concernés par leur rôle au sein de ces conseils et certains ont conclu la journée en affirmant qu’ils continueront dans les Conseils de Jeunes, et en se demandant même " comment fait-on pour devenir conseiller municipal ?  " Cette école des conseils d’enfants forme donc de vrais petits citoyens de demain…

Les élus ont reçu M. et Mme Demet en Mairie ce samedi 20 octobre pour fêter leurs 50 ans de mariage. C’est sur la Grand’place de Lille que Marie-Louise Dogneau dite " Maryse " et René Demet Nouvelles se sont rencontrés. Maentreprises ! riés le 19 octobre 1957, ils ont eu trois enfants BG électricité qui leur ont donné Installations neuves et rénovation Dépannage à leur tour 3 petites-filles. M. Demet a effectué une carrière dans la comptabilité. M. Baekelandt Guy Quant-à Madame, après avoir été employée de bureau dans la comptabilité, elle s’est 127, rue Sadi-Carnot consacrée à ses enfants. M. et Mme Demet participent fréquemment aux activités Tél : 03.20.40.65.94 proposées aux aînés de la ville : banquets, goûter où ils sont fort appréciés. Bon ou 06.25.21.24.57 anniversaire à tous deux ! L’institut d’Analyse transactionnelle

Halde !

Formation générale à la Relation et à la Communication M. Frédéric Valentin 169, rue Sadi-Carnot Tél/fax : 03.20.40.75.93

La Halde, c’est la " Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité ". Cet organisme administratif indépendant a pour mission générale la lutte contre toute discrimination prohibée par la loi. Si vous êtes victime de discrimination, la Halde vous accompagne et vous conseille. Elle vous aide WeightWatchers à faire valoir vos droits. Elle peut organiser une médiation pour trouver un Amincissement accord, proposer une transaction pénale ou une indemnisation ou encore Vous accueille au 501 av. de L. de Tassigny saisir le Procureur de la République en cas de délit. La Halde a aussi un rôle Mercredis de 17h à 19h. de promotion de l’égalité, elle diffuse les bonnes pratiques. Sa fonction est essentielle car chacun peut être touché à un moment de sa vie par une Le Pain de Jihene discrimination : à l’embauche, dans l’emploi, pour l’accès à un logement Viennoiserie, sandwicherie, confiserie MM. Assadi et Ben Messaoud ou un lieu public, pour l’accès à des biens ou services. Ce " traitement 73 rue du Mal Foch moins favorable " peut être infligé sur des critères aussi variés que Tél : 06.66.75.17.91 l’origine, la situation familiale, l’apparence physique, le patronyme, le 7 jours sur 7 de 6h30 à 19h30 handicap, les mœurs, les opinions politiques, les activités syndicales, la religion, etc. Aussi soyons tous vigilants afin de ne pratiquer aucune discrimination, et de ne pas en être victime ! Pour tout renseignement : 08 1000 5000 Ou www.halde.fr

21


Brèves Brèves de ville

Une salle “Maurice-Nivesse" à la caserne des pompiers

Le 30 septembre dernier, les pompiers et les élus de la ville s’étaient donné rendez-vous à la caserne de Saint-André afin d’y baptiser la salle polyvalente au nom du Commandant Nivesse qui nous a quittés il y a deux ans. Sa famille, ses amis et ses anciens collègues étaient tous réunis pour cette cérémonie du souvenir. C’est en 1978, que Maurice Nivesse a fait transformer un vieil atelier inoccupé en salle polyvalente servant à la formation et aux réunions. Et c’est ce lieu qui portera désormais le nom de celui qui a tant œuvré pour le centre de secours de Saint-André. Olivier Henno, Maire, et Georges Nivesse, un des enfants du commandant qui a suivi la même voie que lui, ont dévoilé la plaque, devant Madame Nivesse, très émue, et l’assistance nombreuse. Un parcours exemplaire C’est en 1940, à l’âge de 15 ans et demi seulement, qu’à la demande de son père, chef de corps, Maurice Nivesse intègre les sapeurs pompiers volontaires. Les circonstances tragiques de l’époque le confrontent très vite à des conditions de travail difficiles et aux interventions périlleuses. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie et se trouve promu capitaine en 1969, fait rare pour un volontaire. Nommé commandant honoraire, il quitte ses fonctions en 1986 après plus de 46 ans de service. Maurice était un organisateur hors pair, gérant efficacement le problème des disponibilités des volontaires et mettant un point d’honneur à ce que « ses pompiers » arrivent sur les lieux des sinistres avant les professionnels. Cette implication a été souvent récompensée et Maurice Nivesse a reçu ‑ entreautres - la Médaille d’Or des Sapeurs Pompiers, la médaille d’or des sauveteurs du Nord-Pas-de-Calais, la Plaquette de la ville de Saint-André et la Légion d’Honneur. Rappelons également que le Commandant Nivesse s’est pleinement investi dans la solidarité au sein de l’amicale, et qu’il fut l’un des pionniers du jumelage de notre commune avec Dormagen-Nieveheim.

22

Maisons fleuries

Défibrillateurs automatiques

La fibrillation ventriculaire : sous ce vocable barbare se cache un court-circuit électrique dans le cœur qui entraîne 60 000 morts par an en France. Le seul traitement est le choc électrique externe (la défibrillation) qui doit être administré le plus rapidement possible. C’est pourquoi des communes se sont " Nous conservons nos trois fleurs " a anengagées à installer dans des lieux publics des défibrillateurs noncé Philippe Calais lors de la remise automatiques qui peuvent être utilisés par chaque citoyen, sans des prix des maisons fleuries. Satisfacformation. tion de notre adjoint chargé de l’enLe CHU de Lille, le SAMU du Nord et le CESU du Nord ont sorti un vironnement qui voit là, la confirmation de l’excellence du fleurissement outil audiovisuel pédagogique intitulé " Défibrillation Automatisée dans notre ville. Cette ville fleurie, Externe, le défi des premières minutes " permettant de se familiariser c’est aussi aux particuliers que avec cet appareil. nous la devons et vous avez été La ville de Saint-André a décidé d’installer des défibrillateurs dans les nombreux cette année encore, bâtiments municipaux. à décorer vos jardins, balcons et fenêtres. Le jury a parcouru A l’instar de cette décision, notons que l’entreprise Dalkia a également les rues de Saint-André et installé un défibrillateur dans ses locaux. L’ensemble du personnel recevra déterminé un palmarès de une information sur l’utilisation de cet appareil. 145 personnes. La grande

gagnante de cette année : Mme Georges Flinois 377, av. de Tassigny. A noter également : un Le 4 octobre dernier, une convention de partenariat a été signée en Mairie enprix spécial pour le tre le CCAS de Saint-André, Lille Métropole Communauté Urbaine, et la Société foyer H. Pestalozzi des Eaux du Nord. Cette convention a pour objet de garantir l’accès à l’eau afin rue de Lambersart et de maintenir des conditions d’hygiène minimales dans les foyers en difficulté. enfin Mme Mille qui conserve pour la Plus qu’une simple garantie, cette convention vise à agir en amont : la Société des troisième année Eaux du Nord et le CCAS travailleront de concert afin de responsabiliser les foyers consécutive sa sur leur budget eau. La Société des Eaux du Nord s’engage notamment à signaler place de 1ère au tout incident de paiement au CCAS et à inciter les habitants à un usage économe et classement dérationnel de l’eau au quotidien. Le CCAS, pour sa part, apportera le cas échéant une partemental pour les façaaide financière aux plus démunis. Ce partenariat, en association avec LMCU, autorité des fleuries. organisatrice de la distribution de l’eau, devrait éviter à l’avenir des coupures qui ne font

Convention contre les coupures d’eau

qu’aggraver la situation des ces familles en difficulté financière.

23


Brèves Brèves associations

Tenir la forme !

Des virades pour la vie…

ADCS

La rentrée sportive de l’association Gym Loisirs Forme a eu lieu le 17 septembre dernier. Il n’est pas trop tard si vous souhaitez vous aussi prendre de bonnes résolutions. Le sport, c’est bon pour le corps et pour la tête. D’autant que Gym Loisirs Forme vous propose plusieurs activités selon vos possibilités ou vos envies : la remise en forme en douceur avec la Gym « bien-être », le fitness avec l’aérogym, les étirements avec le stretching postural, et bien sûr toujours le Taï Chi Chuan, cet art martial chinois qui développe l’énergie, la concentration et vous permet de vaincre votre nervosité. Nouveauté, cette année : l’association vous propose une section " marche ", le dimanche matin. Les tarifs diffèrent selon les activités, il existe plusieurs forfaits et une formule spéciale famille ! Vous trouverez forcément ce qui vous convient. Pour tout renseignement : Martine Charles tél : 03.20.93.04.03

200 enfants naissent chaque année atteints de mucoviscidose. Cette maladie génétique rare se caractérise par des difficultés respiratoires et des complications digestives. Quand l’association " vaincre la mucoviscidose " a été créée en 1965, on donnait 7 ans d’espérance de vie aux enfants. Aujourd’hui, elle est de 46 ans, même si l’âge moyen de décès avoisine encore les 24 ans. De nombreux progrès ont donc été réalisés mais il reste beaucoup à faire et c’est pourquoi, tous les ans, les membres de l’association de Saint-André se mobilisent lors des " Virades de l’Espoir " afin de sensibiliser le public à cette cause et pour récolter des fonds qui partent pour la recherche. Le 30 septembre dernier, de nombreuses animations (courses, jeux de pétanques, tombola…) ont permis de collecter la somme de 4500 € pour cette seule journée, somme à laquelle s’ajoutera l’argent collecté lors d’autres manifestations. Cet argent sera remis à l’association nationale et partira pour la plus grande part à la recherche mais aussi à l’accueil dans les hôpitaux.

L’Association des Conjoints Survivants a repris ses activités. La présidente, Anne-Marie Friess se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les activités nombreuses et variées du groupe. D’abord réservée aux veuves et veufs, l’association a ouvert ses portes à toute personne souffrant de la solitude et propose à ses membres des sorties, des repas, et des voyages. Une permanence est tenue au foyer Jeanne de Flandres les 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 14 à 16 heures. Pour tous renseignements : 03.20.40.98.55

Saint Nicolas pour les enfants sages… Voici un personnage emblématique de notre région qui va avoir de la besogne à SaintAndré cette année : devant tant de travail, il va commencer sa tournée un peu en avance dès le 5 décembre afin de n’oublier aucun enfant sage. Après être passé au foyer Pestalozzi à 14 heures, il va rejoindre les enfants du l’USSA Football pour le goûter, non sans avoir fait un petit tour du " Côté de la Gare " rendre visite aux enfants du quartier. Le jeudi 6, sa tournée mènera saint Nicolas à l’école de La Cessoie, voir les élèves auxquels il réserve sûrement de belles surprises. Mais connaissant le personnage, son circuit le conduira certainement en bien d’autres lieux…

Les associations à votre service Mission locale

16, rue de l’Eglise Tél. : 03 28 38 80 00.

SAS Formation

25, rue Emile-Vandamme Tél. : 03 28 38 88 90. Photo ""

Association Initiatives Emplois Familiaux

89, rue du Général Leclerc Tél. : 03 20 51 67 16.

24

Illustration Studio Agir

25


Portrait

Portrait Régina FLINOIS : La passion des fleurs.

" J’ai toujours eu la passion du jardinage… ". Celle qui s’exprime ainsi n’a pas pu résister, par une belle journée ensoleillée de la mi-novembre : elle est dans son jardin. " Il y a toujours à faire ! ". Ce n’est donc pas un hasard si Mme Flinois est arrivée première du classement des maisons fleuries de Saint-André, d'ailleurs, elle a été régulièrement placée dans les 5 premières du concours. Originaire de Linselles, Mme Flinois, née Régina Saelens, est andrésienne depuis 60 ans. Après avoir élevé ses 2 enfants, elle a travaillé dans l’entreprise de chicorée de son mari, mais en trouvant toujours du temps pour s’occuper de son jardin. " Que des fleurs et de la pelouse, je ne fais pas de potager... " Régina réfléchit déjà à l’agencement de ses massifs pour la prochaine saison. " Il faut varier d’une année sur l’autre ". Mme Flinois fait tout elle-même : elle bêche, taille les arbustes, plante les fleurs et tond la pelouse, ce qui devient impressionnant quand on sait qu’elle a … 86 ans ! Elle prépare également elle-même ses semences : " Tout est prêt pour l’année prochaine ! " Cette activité lui prend aujourd’hui encore, une à deux heures par jour. " Je travaille doucement, à mon rythme. " Cette occupation n’est sans doute pas étrangère au dynamisme de madame Flinois, qui n’hésite pas à prendre le volant de sa petite voiture pour aller au marché. Régina fait en tout cas partie des gens qui contribuent à rendre notre ville toujours plus belle et fleurie. Merci à elle, ainsi qu’à tous nos jardiniers amateurs !

Gagnez Concours Concours

Noël approche et vous allez bientôt ressortir les guirlandes et autres décorations de Noël. Si vous aimez décorer l’extérieur de votre maison ou le balcon et les fenêtres de votre appartement, vous pouvez vous inscrire au concours organisé par la Ville. Un jury composé d’élus notera votre décor, selon les critères suivants : confection des décorations, harmonie générale, éclairage, couleurs. Deux catégories sont concernées : les maisons et les appartements. Pour y participer, inscrivez-vous au service communication, jusqu’au vendredi 14 décembre : - par courrier : mairie de Saint-André, service communication, concours des maisons et balcons de Noël, 89, rue du Général-Leclerc BP 1, 59871 Saint-André cedex - ou par E-Mail : communication@ville-saint-andre.fr Le jury passera le mardi 18 décembre, à partir de 18 h. Les premiers des deux catégories gagneront un repas dans un restaurant. Les trois suivants recevront des bons d’achat d’une valeur de 60 e, 40 e et 20e.

Bravo ! Félicitations au gagnant du concours du " Saint-André magazine " septembre-octobre. M. Francis Delecolle gagne un repas d’une valeur de 65e.

Il fallait répondre : 1. 5 dons - 2. Les Guénels - 3. rue Félix-Faure - 4. Fred 26


Du 26 janvier au 3 février 2008

Cirque Bleu

d'ho Chi Minh

Vendredi 30 novembre

Salle André-Wauquier Début des concerts à 20h.

à 21h00, salle André-Wauquier

Saint-André Magazine n°116 (nov. / déc. 2007)  

Magazine municipal d'informations de la ville de Saint-André (59350)