Page 1

Vivre au coeur

La

FÉERIE D’HIVER

Février 2009 - Volume 10

www.ville.mercier.qc.ca

est de

RETOUR

La flamme olympique de passage à Mercier

Découvrez la programmation complète des activités en page 12.

Suite page 5

Les prévisions budgétaires 2009 de la Ville de Mercier À lire à compter de la page 6

Le projet «Place du marché» demeure bien vivant Suite page 3


ÉCHOS DU CONSEIL ÉCHOS DU CONSEIL conseil

Lors de ses dernières assemblées, le conseil a : ß

Versé une subvention :

ß

-

aux Scouts de Mercier;

ß

-

au Chœur Arc-en-ciel;

ß

-

à Opération Nez rouge;

ß

-

à la Guignolée de Mercier;

ß

Adopté une politique d’aide financière pour les athlètes et équipes sportives;

ß

Adopté les prévisions budgétaires 2009 et le plan triennal d’immobilisations de la Ville de Mercier;

ß

Décrété les différents taux de taxes pour couvrir les dépenses de la Ville pour l’année 2009;

ß

Félicité monsieur Pierre Moreau pour son élection au poste de député de Châteauguay;

ß

Autorisé le règlement du litige avec le Comité intermunicipal de transport (CIT) du Haut-St-Laurent;

ß

Nommé Mme Nadia René au poste de trésorière de la Ville de Mercier;

ß

Nommé M. Stéphane Bolduc au poste de chef de division du Service d’urbanisme;

ß

Nommé M. Simon Boies au poste de pompier;

ß

Accordé la permanence de Mme Pascale Levasseur au poste de coordonnateur-régisseur du Service des Loisirs et activités communautaires;

ß

Formé le comité de la politique familiale;

ß

Adhéré au programme de soutien aux réalisations locales – Diagnostic résidentiel Mieux consommer, parrainé par Hydro-Québec.

CONSEILLER EN ACTION

CONSEILLER EN ACTION La sécurité, une préoccupation de tous les jours Un des principaux objectifs du conseil municipal est de s’assurer que les rues qui sillonnent le territoire mercierois soient sécuritaires. Conseillère du quartier 1, Mme Anik Sauvé, se préoccupe notamment de la sécurité du rang Sainte-Marguerite, une des artères les plus achalandées du quartier. Depuis 2006, 70 accidents dont un mortel et 21 avec blessés, sont survenus sur cette route. La vitesse

2

et l’inattention sont les principales causes recensées de ces accidents. Pour remédier à cette problématique, le conseil municipal a décidé, en collaboration avec le Ministère des Transports du Québec, de réduire la vitesse permise sur le rang Sainte-Marguerite à 70 km/h. De plus, la municipalité a demandé au MTQ d’examiner la possibilité de réaménager les principales intersections de cet axe routier.

www.ville.mercier.qc.ca

La réduction de la vitesse constitue la première étape pour améliorer et sécuriser la circulation sur le rang Sainte-Marguerite. Chaque jour, une variété impressionnante de véhicules (automobiles, camions, tracteurs et vélos) y circulent. Les membres du conseil souhaitent donc que tous ces déplacements s’effectuent de façon sécuritaire et harmonieuse.


MOT DU MAIRE MOT DU MAIRE

Le projet « Place du marché » demeure bien vivant Le mois dernier, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) rendait publique sa décision concernant le projet mercierois de marché public et de centre commercial baptisé « Place du Marché ». Malheureusement, la CPTAQ a refusé d’autoriser l’exclusion de la zone agricole le terrain à l’intersection de la route 138 et de l’autoroute 30. Cette décision a pour effet de retarder temporairement l’essor économique et commercial de Mercier et de notre région. La Ville de Mercier s’est dotée d’un positionnement agricole en 2007 et le conseil municipal est déterminé à favoriser l’essor de ce secteur important de notre économie, constitué en majorité de fermes familiales. À terme, le projet « Place du Marché » représenterait des investissements de plus de 100 M$ et créerait près de 2000 emplois. Le centre commercial amènerait l’achalandage nécessaire au marché public multifonctionnel, et vice versa. Pour sa part, la formation de la relève agricole, par le biais de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, aurait pu bénéficier d’un retour immédiat à l’agriculture de vingt hectares, actuellement en friche. Le marché public, financé par le promoteur pour une somme de plus de 5 millions $, aurait généré d’importantes retombées, autant du côté de Mercier que de Châteauguay. D’ailleurs, les deux villes ont accepté de mettre sur pied une corporation de développement économique pour ce secteur, afin d’unir leurs forces pour favoriser le développement le long de l’A-30. Une première au Québec !

Mes plus sincères salutations,

Jacques Lambert, maire

Selon l’étude de marché préalable, « Place du Marché » serait prisé par plus de 34 000 ménages de la région. Il s’agit d’un bassin de clientèle appelé à croître dans les années à venir avec le prolongement de l’autoroute 30. La particularité du projet « Place du Marché » réside dans le fait qu’il s’agit d’un besoin non comblé par l’offre commerciale actuelle. Les consommateurs doivent actuellement se diriger vers Montréal ou vers l’est du Roussillon pour leurs achats. Plusieurs instances locales et régionales appuient le projet, dont la MRC de Roussillon, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Châteauguay. De nombreux citoyens de Mercier ont également participé à l’élaboration du projet de marché public et plusieurs se sont déplacés pour témoigner en faveur de « Place du Marché » devant la CPTAQ. Je tiens à remercier tous les participants pour leur indéfectible appui offert à la Ville de Mercier dans le cadre de ce projet. Nous sommes, tout comme vous, très déçus du refus de la CPTAQ. Cette décision freine temporairement le développement commercial de notre région. Nous sommes néanmoins confiants qu’avec l’aide de tous nos partenaires, ainsi que par nos actions concertées, nous pourrons dire un jour : mission accomplie.

À PROPOS DE «PLACE DU MARCHÉ» Un centre commercial

Le projet « Place du Marché » consiste en un centre commercial d’envergure régionale composé de commerces de petites, moyennes et grandes surfaces, totalisant 85 000 mètres carrés de plancher commercial. Il permettrait de récupérer et d’arrêter les fuites commerciales de la région et créerait environ 2000 emplois .

Un marché public régional

« Place du Marché » intègre également un marché public régional totalisant 3 200 mètres carrés d’aires de ventes, à même un bâtiment de 4 600 mètres carrés. Il pourrait accueillir de 150 à 175 espaces, procurant une vitrine exceptionnelle aux producteurs agricoles de chez nous. Il serait situé sur un terrain de 2 hectares.

3


Démystifions le projet de politique familiale

ACTUALITÉ ACTUALITÉ

actualité

Pour plusieurs d’entre nous, une politique familiale est un concept plutôt abstrait. Pourtant, une telle politique a souvent des retombées très concrètes dans la vie familiale quotidienne. Dans les faits, une politique familiale est un guide contenant des mesures pour soutenir adéquatement les familles. À titre d’exemple, une politique familiale peut promouvoir l’accessibilité aux activités récréatives et une mesure concrète pourrait être la révision de la grille tarifaire de ces activités. Une fois complété, le guide aidera le conseil municipal à prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des familles mercieroises. On croit souvent, à tort, qu’une politique familiale s’adresse seulement aux couples ayant des enfants en bas âge. Or, une politique familiale vise tous les groupes d’âges, des enfants aux aînés. Le comité de la politique familiale Pour mener à bien le projet de politique familiale, la Ville de Mercier a récemment formé un comité dont les membres sont issus de milieux variés. Ainsi, des citoyens ainsi que des représentants des organismes et institutions de la région ( Bambinerie, CPE Patachou, CLSC Châteauguay, Maison des jeunes, Service de police, Âge d’Or, etc.) se sont joints à M. Martial Crête et Mme Anik Sauvé, conseillers municipaux, pour élaborer la politique familiale.

LES OPÉRATIONS DE DÉ

La Ville de Mercier a à cœur la sécurité des usagers de la route. C’est pourquoi elle s’est récemment engagée dans un processus d’amélioration continue des activités de déneigement. Pour atteindre ses objectifs, la Ville a besoin de vos yeux! Si vous constatez que la chaussée est glissante ou enneigée, rendant ainsi la circulation périlleuse, nous vous invitons à en faire part aux autorités municipales. Il vous suffit de composer le 450 691-6090. En tout temps, un préposé est disponible pour recueillir vos commentaires qui seront directement acheminés aux responsables du déneigement. Munis d’informations précises, ceux-ci peuvent intervenir rapidement pour rendre la chaussée ou les trottoirs plus sécuritaires. N’hésitez pas à utiliser ce service qui est mis à votre disposition. Il suffit très souvent d’un seul appel pour qu’une situation problématique ne soit corrigée. De plus, il y a fort à parier que vos voisins apprécieront votre geste.

4

ME N

T

AIDEZ-NOUS À RENDRE LES RUES ENCORE PLUS SÉCURITAIRES

NEI GE


Construction neuve pour ménages à revenu faible et modeste

Mercier sur le parcours de la flamme olympique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville se prépare à accueillir la flamme olympique. Au cours des prochains mois, tous les citoyens seront invités à participer aux festivités qui souligneront son passage dans les rues de Mercier. Vous souhaitez être porteur du flambeau olympique? Les partenaires principaux du relais de la flamme olympique ont mis sur pied des programmes permettant au public de faire une demande pour devenir porteur du flambeau olympique. Les personnes désirant poser leur candidature seront invitées à témoigner de la façon dont elles souhaitent améliorer leur vie, leur communauté et leur pays. Consultez le site Internet www.vancouver2010.com/ relaisdelaflamme pour obtenir plus d’informations.

Grâce à la participation financière de la Ville de Mercier et de la Société d’habitation du Québec, le comité Habitations Sambault réalise actuellement la construction de 24 logements dédiés aux ménages à revenu faible ou modeste de la région. Le comité Habitations Sambault est déjà à la recherche de locataires pour ces nouvelles unités d’habitation. Un comité de sélection a été formé et celui-ci rencontrera, au cours du mois de mars, les familles désirant emménager dans les nouveaux logements de la rue Sambault. Comment déposer sa candidature? Pour ceux et celles dont le revenu est inférieur au barème du tableau, nous vous invitons à compléter le formulaire d’inscription pour l’un des 12 logements subventionnés. Le formulaire est disponible à l’hôtel de ville.

Les ménages Personne seule ou couple 1 adulte, 1 enfant ou plus 2 adultes (non couple) 2 adultes, 1 enfant 2 adultes, 2 enfants ou plus 6 personnes et plus

Mensuel 1 958$ 2 250$ 2 250$ 2 250$ 2 667$ 3 583$

actualité

En prévision des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, la flamme olympique traversera le Canada à compter de l’automne prochain. À cette occasion, le flambeau olympique sera de passage à Mercier le 8 décembre prochain dans le cadre du relais de la flamme olympique.

24 nouveaux logements à louer pour le 1er juillet 2009

Annuel 23 496$ 27 000$ 27 000$ 27 000$ 32 004$ 42 996$

Par ailleurs, si votre revenu est supérieur au barème, n’hésitez pas à remplir un formulaire car 12 logements sont réservés aux ménages à revenu moyen ou modeste.

Les logements seront situés au 7 et 9 de la rue Sambault. s Certification NOVOCLIMAT; s Rangement intérieur; s Stationnement inclus avec chauffe-moteur; s 15 logements 3 ½; s 6 logements 4 ½; s 3 logements 5 ½.

Pour renseignements : 450 699-3060 poste 2

5


PRÉVISIONS

PRÉVISIONS

LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2009

finances

Les prévisions budgétaires 2009

Budget

Estimation

Budget

Réalisations

2009

2008

2008

2007

$

$

$

$

REVENUS 9,511,450 $

9,129,752 $

8,989,800 $

8,337,228 $

114,600 $

112,163 $

112,100 $

112,630 $

1,103,315 $

1,302,010 $

993,800 $

1,486,420 $

Transferts

816,000 $

778,792 $

721,300 $

686,362 $

Affectations - surplus accumulés

366,635 $

196,000 $

196,000 $

55,579 $

11,912,000 $

11,518,717 $

11,013,000 $

10,678,219 $

Administration générale

1,560,342 $

1,373,223 $

1,343,784 $

1,456,468 $

Sécurité publique (Police & Incendie)

2,266,029 $

2,228,189 $

2,208,733 $

2,211,976 $

Transport

1,758,207 $

1,643,977 $

1,592,207 $

1,522,004 $

Hygiène du milieu

1,669,019 $

1,678,983 $

1,554,831 $

1,757,039 $

Santé et bien-être

235,000 $

232,597 $

235,000 $

223,344 $

Aménagement, urbanisme et développement

259,864 $

236,445 $

231,228 $

301,606 $

Loisirs & Culture

1,691,339 $

1,417,503 $

1,450,917 $

1,242,967 $

Frais de financement

2,276,300 $

2,189,900 $

2,130,900 $

1,812,561 $

195,900 $

267,900 $

265,400 $

227,957 $

11,912,000 $

11,268,717 $

11,013,000 $

10,755,922 $

0$

250,000 $

0$

( 77,703 $)

Taxes Paiements tenant lieu de taxes Autres recettes de sources locales

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Affectations - Immobilisations

Surplus (déficit)

6


Compte de taxes moyen

d'entretien sur l'ensemble des infrastructures ainsi que des dépenses incompressibles y sont également considérées.

COMPTE DE TAXES POUR UNE RÉSIDENCE MOYENNE À MERCIER

Taxe Foncière

Eau Égouts Déchets Taxe spéciale

Évaluation moyenne Taux de taxation par 100$ d'évaluation de la propriété Taxe Foncière Élargissement de la Route 138 Consommation d'eau Entretien du réseau d'égouts Cueillette et disposition des ordures Récupération des matières recyclables Bac de récupération Amélioration des infrastructures (voirie, parcs et terrains de jeux) Total

2009

2008

ÉCART

174,800 0,8397$/100$ 1,468 $ 1,468 $ 96 $ 99 $ 260 $ 213 $ 89 $ 89 $ 120 $ 120 $ 25 $ 25 $ 0$ 31 $ 25 $ 0$ 2,083 $ 2,045 $

0$ -3 $ 47 $ 0$ 0$ 0$ -31 $ 25 $ 38 $

Augmentation de 1,8% LES DIVERS TAUX DE TAXES Àde MERCIER Les divers taux taxes à Mercier CATÉGORIES DE TAXATION Taux pour les résidences Taux - Route 138 Taux pour les 6 logements et plus Taxe Foncière Taux pour les commerces Taux pour les industries Taux agricole (même taux que les résidences) Taux pour les terrains vagues desservis Taxe d'eau par résidence Eau Égouts Déchets

2009 0,8397 $ / 100 $ 0,055 $ / 100 $ 0,9799 $ / 100 $ 1,8907 $ / 100 $ 1,9652 $ / 100 $ 0,8397 $ / 100 $ 1,6794 $ / 100 $ 260 $

2008 0,8397 $ / 100 $ 0,0572 $ / 100 $ 0,9799 $ / 100 $ 1,8628 $ / 100 $ 1,9362 $ / 100 $ 0,8397 $ / 100 $ 1,6794 $ / 100 $ 213 $

Taxe de base pour les commerces

425 $

348 $

Tarification pour l’excédent de 40 000 gallons Entretien du réseau et traitement des eaux usées Cueillette et disposition des ordures Récupération des matières recyclables Bac de 360 litres

2,62 $ / 1000 gallons

2,15 $ / 1000 gallons

Taxe spéciale Amélioration des infrastructures (voirie, parcs et terrains de jeux)

89 $ 120 $ 25 $ 0$ 25 $

89 $ 120 $ 25 $ 31 $ 0 $

VARIATION -4% 1.5% 1.5% 47 $ 77 $ 0,47 $ 0$ 0$ 0$ -31 $ 25 $

7 17

finances

La Ville de Mercier disposera en 2009 d’un budget de 11 912 000 $. Cela représente un accroissement de 899 000 $, soit 8,2%, par rapport au budget de 2008 qui était de 11 013 000 $. Cette hausse est attribuable aux dépenses Les fonds recue supplémentaires concernant le traitement UV de l’eau, l’achat de l’eau ainsi illis par l’entrem La Ville de Mercier disposera en 2009 d'un budget de 11 912 000 $. Cela représente un accroissement 000 $ ise de la taxe d’amélioratde ion899 des infrastructu que l’entretien général du réseau d’aqueduc. Des dépenses d’entretien sur res permettront finanaux cer de soit 8,2%, par rapport au budget de 2008 qui était de 11 013 000 $. Cette hausse est attribuable dépenses s projets supplémentaires de de réfection et d’a l’ensemble des infrastructures ainsi que des dépenses incompressibles y sont rues et parcs de la mélioration des municipalité. concernant le traitement UV de l'eau, l'achat de l'eau ainsi que l'entretien général du réseau d'aqueduc. Des dépenses également reliées.


LE PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATION Le PTI (programme triennal d'immobilisation) sert à gérer les grandes dépenses qui font généralement l'objet d'emprunts financés à long terme. Ce programme représente une prévision de dépenses en immobilisations que le Conseil peut réaliser mais sans y être tenu.

finances

Le programme triennal d’immobilisations Le PTI (programme triennal d’immobilisations) sert à gérer les grandes dépenses qui font généralement l’objet d’emprunts financés à long terme. Ce programme représente une prévision de dépenses en immobilisations que le conseil peut réaliser mais sans y être tenu.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2009 - 2010 - 2011 ADMINISTRATION GÉNÉRALE Logiciel de comptabilité et de taxation Équipements informatiques Rénovations hôtel de ville

2009 125,000 $ 10,000 $ 135,000 $

PROTECTION CONTRE LES INCENDIES Autopompe citerne Équipements (app. respiratoires, etc) Logiciel radar Camion de premier répondant Nouvelle caserne

620,000 $ 51,000 $

671,000 $ TRAVAUX PUBLICS Projets domiciliaires Travaux pavage et feux de circulation Équipements Véhicules Inspection caméra des infrastructures sanitaires Travaux de pavage général Panneau d'identification de la ville Travaux d'infrastructures Bâtiment accessoire Feux de circulation

699,333 $ 441,365 $ 210,000 $ 390,000 $ 66,000 $ 300,000 $ 15,000 $ 225,000 $

HYGIÈNE DU MILIEU Remplacement d'aqueduc et d'égouts URBANISME Révision règlement urbanisme LOISIRS ET CULTURE Patinoire multifonctionnelle et jeux d'eau Aménagement de jeux dans les parcs Pistes cyclables Halte vélo Mobilier et équipements Reconstruction surface de tennis Installation système d'éclairage Aménagement d'un chalet d'accueil Construction d'un skate park Aménagement de jeux d'eau Construction d'un centre sportif Construction d'un parc

10,000 $ 120,000 $ 130,000 $

10,000 $

16,000 $ 10,000 $ 100,000 $

6,000 $

126,000 $

10,000 $

1,500,000 $ 1,506,000 $

205,000 $

2,346,698 $

0$

2,000,000 $ 2,000,000 $

800,000 $ 800,000 $

0$

57,500 $ 57,500 $

0$

0$

200,000 $ 90,000 $ 16,000 $ 14,500 $ 45,100 $

805,000 $

105,000 $

105,000 $ 34,000 $ 300,000 $ 90,000 $ 100,000 $ 3,500,000 $

TOTAL

5,575,798 $

SOURCES DE FINANCEMENT

8

2011

280,000 $ 864,000 $ 1,349,000 $

365,600 $

Surplus accumulés Subventions Fonds de roulement Emprunts à long terme autorisés Nouveaux financements Fonds de parcs et terrains de jeux

2010

TOTAL

0$ 2,293,000 $ 191,000 $ 2,130,698 $ 950,000 $ 11,100 $ 5,575,798 $

4,934,000 $

150,000 $ 255,000 $

7,339,000 $

1,771,000 $

0$ 2,598,000 $ 30,000 $ 0$ 4,711,000 $

0$ 0$ 10,000 $ 0$ 1,761,000 $

7,339,000 $

1,771,000 $


SERVICE DES INCENDIES SERVICE DES INCENDIES

Quelques conseils de sécurité pour bien débuter l’année 2009 Incendie

Votre avertisseur de fumée Considérez votre avertisseur de fumée comme votre lien avec la vie. Quand avez-vous vérifié son fonctionnement? Appuyez simplement quelques secondes sur le bouton d’essai: si tout est en ordre, votre avertisseur se déclenchera. Il ne fonctionne pas? N’hésitez pas à remplacer la pile? Avez-vous aussi vérifié la date de fabrication inscrite sur le boîtier? Ne faites plus confiance à un avertisseur datant de plus de 10 ans. Et le monoxyde de carbone? Que diriez-vous de vous procurer un avertisseur de monoxyde de carbone (CO2)? Le CO2 est un gaz toxique produit lors de la combustion incomplète de matières inflammables comme le bois, le charbon, l’essence et le papier. Vous avez probablement des sources de CO2 chez vous. Les appareils de chauffage central, les foyers alimentés au bois, les chaufferettes au pétrole ou au gaz, les cuisinières et les sécheuses au propane peuvent produire du CO2. Dégagez votre passage Jour après jour et lors de déménagements, on accumule chez soi quantité de boîtes et d’objets. N’encombrez pas vos balcons, vos corridors, vos entrées et sorties. Ces objets risquent de vous faire trébucher si vous devez évacuer rapidement. Ne créez pas de bûcher sous vos fenêtres Évitez d’entasser des rebuts le long des murs extérieurs et surtout n’empilez jamais de matières inflammables sous une fenêtre car, si le feu s’y déclarait, la fumée et les flammes pourraient entrer rapidement dans votre maison. Prenez garde aux produits dangereux Vous avez peut-être chez vous des produits dangereux. Produits pour la piscine, propane, essence, diluant à peinture, etc. sont inflammables. Placez ces contenants dans un endroit sec, aéré et hors de portée des enfants. N’entreposez pas plus de 5 litres de produits inflammables dans votre résidence et pas plus de 30 litres dans un garage détaché ou un cabanon. On ne s’improvise pas électricien Votre installation électrique est-elle dégagée et à l’abri de l’humidité? N’entreposez jamais des matériaux combustibles près du panneau électrique. On ne bricole pas son installation électrique. Pas de nouveaux fusibles, ni de nouveaux disjoncteurs, pas d’ajout de câbles électriques sur les disjoncteurs. Ces bricolages sont dangereux. Demandez-vous si votre assureur les tolèrerait. Si vous avez besoin de nouveaux circuits, faites appel à un maître électricien. Un chauffage d’appoint sécuritaire Connaissez-vous bien votre appareil de chauffage d’appoint? L’avez-vous fait inspecter par un professionnel? N’oubliez pas de faire ramoner votre cheminée tous les printemps car les dépôts de créosote s’enflamment facilement.

9


Ateliers récréatifs

AVIS AUX INTÉRESSÉS! QUELQUES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES

loisirs et culture

Gardiens avertis âge : jour : heure : lieu : coût :

Les beaux rendez-vous d’hiver

Conférence - Accord des vins et des mets. Vous serez initié aux principes de base de l’accord des mets et des vins, de la conservation et du vieillissement. Dégustations de deux vins blancs et deux vins rouges. jour : jeudi 26 février code : VIN-Hi1 heure : 19h à 21h lieu : hôtel de ville coût : 15$

11 à 16 ans samedi le 28 mars code : GAR-Hi2 8h30 à 16h30 hôtel de ville 40 $ (matériel inclus)

Initiation à la photographie numérique âge : 16 ans et plus jour : samedis 28 février et 7 mars code : PHO-Hi1 heure : 9h à 12h lieu : hôtel de ville coût : 50 $ (45 $ pour les membres d’Objectif Mercier, le club photo de la Bibliothèque)

ADULTES PRINTEMPS 2009 Yoga jour :

Atelier de photographie artistique âge : jour : heure : lieu : coût :

16 ans et plus samedis 14 et 21 mars code : PHO-Hi2 9h à 12h hôtel de ville 50 $ (45 $ pour les membres d’Objectif Mercier, le club photo de la Bibliothèque)

Badminton libre âge : 12 ans et plus coût : 92 $ par terrain pour 1 heure par semaine durée : 11 semaines (9 février au 24 avril) note : les volants et les raquettes ne sont pas fournis l’activité est annulée si les écoles doivent utiliser leur gymnase. lieu : gymnase de l’école Saint-René jour : vendredi heure : 19h à 22h lieu : gymnase de l’école Bonnier jour : lundi et jeudi de 18h à 19h heure : vendredi de 18h à 19h et de 19h à 20h

SEMAINE DE RELÂCHE Les formulaires d’inscription seront distribués dans les écoles de Mercier dans la semaine du 9 février. Date limite d’inscription : mardi le 24 février à 16h Les parents dont les enfants ne fréquentent pas les institutions scolaires de Mercier pourront se procurer le formulaire d’inscription au comptoir du Service des loisirs, situé au 869, boul. Saint-Jean-Baptiste, 2e étage ou sur le site Internet de la Ville de Mercier dans la semaine du 9 février. Toute l’équipe de la Ville de Mercier vous souhaite une excellente relâche scolaire!

10

mardi 19h à 20h code : YOG-PR1 jeudi 18h30 à 19h30 code : YOG-PR2 lieu : salles 3 et 4 de la Bibliothèque coût : 44 $ durée : 8 semaines NOTE sATELIERSDUMARDIAVRILAUJUIN il n’y aura pas de cours les mardis 12 mai et 9 juin. sATELIERDUJEUDIAVRILAUMAI vous devez apporter votre matelas.

Entraînement physique en plein air jour : lundi et mercredi heure : 19h à 20h code : CON-PR1 lieu : parc Loiselle coût : 90 $ durée : 10 semaines (6 avril au 17 juin) note : vous devez apporter votre matelas. Il n’y aura pas de cours les lundis 13 avril et 18 mai (congés).

Entraînement physique avec poussette pour les nouvelles mamans jour : mardi et jeudi heure : 13h à 14h code : CON-PR2 lieu : parc Loiselle coût : 90 $ durée : 10 semaines (du 7 avril au 11 juin ) note : vous devez apporter votre matelas.

Pour vous inscrire

Vous n’avez qu’à vous présenter au comptoir des loisirs à l’hôtel de ville de Mercier. Sur le site Internet de la Ville au www.ville.mercier.qc.ca, dans la section Loisirs, vous trouverez un formulaire d’inscription que vous pourrez imprimer, compléter et déposer à l’hôtel de ville. Pour plus de renseignements, veuillez nous joindre au 450 691-6090, poste 249.


ORGANISMES

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES La Rencontre Châteauguoise

Cuisiner c’est s’organiser ! dans la communauté

Offert en collaboration avec la Table de concertation de la petite enfance de Châteauguay Vous aimeriez découvrir des trucs et astuces de cuisine afin de faciliter votre organisation familiale et la gestion de votre temps ? 8 ateliers seront offerts les mardis soirs du 10 mars au 28 avril de 18 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de la Rencontre Châteauguoise situés au 200, boul. Salaberry nord à Châteauguay

Thèmes des ateliers 10 mars 17 mars 24 mars 31 mars 7 avril 14 avril 21 avril 28 avril

- Manger sainement, ça veut dire quoi ? - Hygiène, conservation et congélation - Couleurs, saveurs et odeurs ! - Boîte à lunch de qualité - Allez hop ! Cuisine rapide - Comment adapter et modifier les recettes ? - La cuisson des viandes - Méli-mélo en cuisinant

Frais et conditions : 10$ pour l’ouverture du dossier Avec certificat de naissance La Rencontre Châteauguoise 450 699-6819

Semaine de relâche à la MDJ Mercier

MDJ Mercier C’est quoi: La Maison des jeunes est un milieu de vie pour les jeunes de 12 à 17 ans. On y favorise l’autonomie, les rencontres et la participation volontaire à la prise de décision ainsi que la liberté d’action au moyen d’un encadrement qui vise l’apprentissage de la vie en société. Les activités: La Maison des jeunes est un lieu où chacun peut participer selon sa capacité et ses goûts. On a le choix des activités et celles-ci varient selon le groupe. La fréquentation est libre et volontaire. On y vient chercher ce qui nous convient. On a la possibilité d’expérimenter, de se tromper et de se reprendre, de confronter ses valeurs, ses idées, de s’amuser, d’être écouté, d’avoir de l’aide et de s’informer.

Viens profiter de ta maison, nous sommes là pour toi ! Lieu: 4 rue Faubert Téléphone: 450 692-9249 www.mdjmercier.org

Heures d’ouverture: Jeudi: 16h à 21h Vendredi: 16h à 23h Samedi: 16h à 23h

À la recherche des coordonnées d’un organisme? Consultez le répertoire des organismes sur notre site Internet au www.ville.mercier.qc.ca

Lundi 2 mars (35$/pers) Snow / Ski / Tube, Mont St-Sauveur

Départ et retour: MDJ Mercier de 9h à 17h30

Mardi 3 mars (5$/pers) Activité cuisine suivie d’un souper

Centre communautaire de Mercier 15h à 19h

Mercredi 4 mars (gratuit) Tournoi de basket École Bonnier de 13h à 17h

Jeudi 5 mars (gratuit) Soirée nuit blanche Party/Cinéma MDJ Mercier de 18h à 8h le lendemain

Vendredi 6 mars Soirée jeux vidéo

MDJ Mercier de 18h à 23h

!

Les activités sont réservées aux membres. Si vous souhaitez être membre, vous n’avez qu’à vous présenter à la MDJ !

11


Féerie d’hiver 2009!

Venez célébrer l’hiver en famille! Dimanche le 8 février 2009 de 11h à 16h Au parc Loiselle (face à l’aréna)

HORAIRE DES ACTIVITÉS 11h s Concours de sculpture sur neige s Jeux gonflables et escalade s Mascottes et animation s Cabane à sucre avec tire sur la neige s Distribution de chocolat chaud et de café s Promenades en carriole s Patinage libre s Activité en raquettes s Visite d’abris hivernaux réalisés par les Cadets de Mercier

13h

Ballon balai

14h

Aérobie en plein air

15h30 Dévoilement des gagnants du concours de sculpture sur neige et remise de prix

INSCRIVEZ-VOUS AU CONCOURS DE SCULPTURE SUR NEIGE Pour participer, créez votre équipe et rendez-vous au parc Loiselle. Un bloc de neige vous sera assigné sur place. Des outils de base (pelles, grattoirs et couteaux) vous seront fournis, toutefois vous pouvez en apporter de la maison. La création de votre sculpture se fera entre 11h et 15h dimanche le 8 février. Le dévoilement des gagnants et la remise de prix se feront à 15h30. Vous pouvez vous inscrire sur place ou dès maintenant en vous présentant au comptoir du Service des loisirs ou en téléphonant au 450 691-6090, poste 252. La Ville de Mercier tient à remercier ses partenaires : le Corps des Cadets de Mercier, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie, le restaurant Capiche et IGA Ville Mercier.

Ville Mercier

Infomercier 2009-02  

Infomercier 2009-02

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you