Page 1

CIRCULAIRE D’INFORMATION MUNICIPALE, SEPTEMBRE 2007

Mercier saisit les opportunités De toute évidence, la ville de Mercier vit ses jours les plus palpitants depuis longtemps en terme de développement, et ce, à tous les niveaux. L’arrivée imminente de l’autoroute 30 reliant la municipalité au système autoroutier régional accroît l’intérêt pour notre ville. Il s’agit d’une opportunité que le Conseil municipal compte saisir dans l’intérêt de toute la communauté mercieroise.

Mise à niveau de l’aqueduc

Jacques Lambert, maire Activités agricoles et commerciales Les retombées immédiates du parachèvement de l’A-30 se font déjà sentir et c’est pourquoi les villes de Mercier et Châteauguay en sont venues à une entente de développement d’un corridor économique constitué de terrains adjacents à l’actuel tronçon de l’autoroute. Puisque Mercier compte un vaste territoire agricole, il est tout naturel de vouloir en faire une «marque de commerce locale», par laquelle toutes les activités commerciales de la municipalité profiteraient de l’achalandage générée par l’arrivée de l’A-30. Actuellement, le terrain situé à l’angle de la route 138 et de l’autoroute 30 représente un site privilégié pour le développement d’activités commerciales, tel un marché public.

Planifier la croissance Le développement d’une ville nécessite néanmoins une bonne dose de planification. À ce chapitre, le Conseil municipal, appuyé par l’administration, a pris bien soin de considérer les besoins engendrés par ce développement anticipé.

Les travaux printaniers effectués sur le château d’eau ainsi que la réparation de plusieurs conduites d’eau étaient devenus nécessaires. Il est également prévu d’effectuer une mise à niveau de plusieurs autres conduites d’eau au cours de prochains mois, notamment le remplacement du tuyau principal sous la route 138.

Réseaux routier et cyclable Annoncé à maintes reprises, l’élargissement de la route 138 est en branle depuis quelques semaines déjà. Non seulement la voie centrale ajoutée à cette artère essentielle de Mercier accroîtra-t-elle la fluidité de la circulation, la piste cyclable adjacente construite durant ces mêmes travaux sécurisera les déplacements entre les deux extrémités de la ville. En bref, Mercier entre dans une période charnière du point de vue de son développement, ce que le Conseil considère prioritaire pour l’avenir de la municipalité et notre qualité de vie à moyen terme. Sincères salutations et bonne rentrée scolaire à tous les étudiants!

Jacques Lambert Maire

Le maire Lambert recevait récemment la visite de M. Jean-Marc Fournier, député de Châteauguay et ministre responsable de la Montérégie sur le chantier de la route 138.

Info-Loisirs inséré à l’intérieur AT TENTION MERCIER CITIZENS Need an English version?

Contact Mrs. Chantal Paquette at 2 (450) 691-6090 ext. 24


Soccer, basketball et hockey

Nouvelles installations sportives! Le 9 août dernier, le maire de Mercier, Jacques Lambert, et le ministre responsable de la Montérégie et député de Châteauguay, Jean-Marc Founier, annonçaient deux nouveaux projets d’installations sportives, subventionnés par le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique du gouvernement du Québec. Le premier projet consiste en l’aménagement d’un tout nouveau terrain de soccer. «Le soccer connaît véritablement une explosion de popularité dans la Ville de Mercier, où le nombre de joueurs dépasse maintenant les 500», faisait valoir le ministre Fournier. Le deuxième projet consiste, quant à lui, à aménager une surface multifonctionnelle éclairée qui permettra aux jeunes de pratiquer le hockey et le basketball dans un endroit sécuritaire. Deux abris seront construits pour les équipes et des estrades seront installées.

Le maire Jacques Lambert et le ministre responsable de la Montérégie et député de Châteauguay, Jean-Marc Fournier, le 9 août dernier.

Des investissements pour améliorer la sécurité sur nos routes La Ville de Mercier a récemment fait l’acquisition de deux équipements pour sécuriser davantage la circulation automobile sur les routes de Mercier. Il s’agit d’un panneau radar détectant la vitesse à laquelle roulent les automobilistes et des feux de circulation mobiles. L’achat d’un panneau radar a été réalisé afin de répondre au problème récurrent de vitesse excessive sur les routes de Mercier. Selon les autorités policières, la présence d’un panneau radar a pour effet de faire diminuer la vitesse des automobilistes en plus de les sensibiliser au respect des limites de vitesse. D’autre part, le Conseil de Ville a également autorisé l’achat de feux de circulation mobile. Ces derniers sont utilisés pour contrôler la circulation routière à l’occasion de différents rassemblements publics de grande envergure tel que le festival d’art Zone d’Affluence et lors de travaux importants sur la chaussée. Dans ces situations, les feux temporaires aident beaucoup à prévenir des collisions pouvant impliquer des piétons ou des travailleurs. 2

INFO-MERCIER

Le panneau radar et les feux de circulation

mobiles acquis récemment.


Mme Francine Legris, lauréate du prix du mérite municipal 2007 l’amélioration de la qualité de vie de leur municipalité en donnant temps et énergie. La Ville de Mercier a saisi cette occasion pour rendre hommage à mme Francine Legris en soumettant sa candidature à ce prestigieux prix. Rappelons brièvement le parcours de Mme Francine Legris qui lui a valu la reconnaissance de tout le milieu municipal québécois.

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE DE FRANCINE LEGRIS: FAITS SAILLANTS 1974 Mme Francine Legris recevait le prix du mérite municipal des mains de la ministre Nathalie Normandeau, accompagnée du maire Jacques Lambert et de la conseillère Anik Sauvé.

Mme Francine Legris, bénévole de longue date à Mercier, a remporté le prix du mérite municipal 2007 dans la catégorie Citoyen. Ce prix lui a été attribué en reconnaissance de son implication dans la vie communautaire merciéroise depuis les 30 dernières années. Le prix du mérite municipal est un témoignage d’appréciation du milieu municipal à l’égard de citoyens qui ont contribué à

1976-1980 1979 1988-1989 2005

2005-2006 2006-2007 2006

Cercle des fermières : responsable des comités culturel et consommation Cercle des fermières : présidente Présidente et fondatrice du Choeur arc-en-ciel Chambre de commerce de Mercier : Présidente. Organisation de la parade de mode de levée de fonds pour la Fondation des enfants malades du coeur. Présidente de la Table de concertation sur la Culture de Mercier Organisation de levées de fonds pour l’organisme Virage (lutte contre le cancer) Présidente de 2006 Année de la culture è Mercier (plus de 10 événements)

Programmation des Journées de la culture 28-29 et 30 septembre 2007 Ville de Mercier et Bibliothèque de Mercier

Francis Coupal, la Fabrique des billes

Miroir de Mercier

L’art du tournage de billes

Vendredi, 19 h à 21 h Samedi et dimanche, 11 h à 15 h

Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

Expo-concours de photographies réalisées par des amateurs (12 ans et moins, 13 à 17 ans et adultes) et des professionnels sur le thème suivant : L’activité humaine à Mercier, les gens, leur vie. Vendredi, remise des prix aux gagnants lors du vernissage. Samedi et dimanche, exposition des œuvres et dévoilement des prix du public en après-midi. Lieu :

Le seul tourneur de billes au pays ouvre les portes de son atelier de verre spécialisé. Il dévoile ses secrets de fabrication, inspirés des méthodes allemandes et italiennes. Lieu :

872, rue Saint-Jean-Baptiste (450) 691-6486

Commission de tourisme de Mercier, en collaboration avec la Ville de Mercier

Randonnée guidée au cœur du patrimoine de Mercier Dimanche, 13 h 30 à 16 h 30 Tour de ville en autobus en compagnie de cinq personnages d’époque permettant de découvrir 22 sites patrimoniaux. Visite d’un vignoble et dégustation de vins. Réservation requise. Lieu :

Relais Sauvegeau-Sweeny 422, boulevard Salaberry (450) 691-9873

Bibliothèque de Mercier 16, rue du Parc (450) 692-6780 INFO-MERCIER

3


Nettoyage du réseau d’aqueduc La Ville de Mercier tient à assurer le maintien de la qualité du service de distribution de son eau potable. Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer un rinçage complet du réseau d’aqueduc. Durant cette période, nous vous invitons à faire preuve de vigilance puisque l’eau peut être rougeâtre et risquer de tacher votre vaisselle ou votre linge fraîchement lavé.

En quoi consistent les travaux? Les travaux consistent à couper l’alimentation en eau potable et augmenter la vitesse dans les conduites pour rincer adéquatement le réseau. L’eau expulsée sera évidemment fort colorée, pour ensuite redevenir claire et limpide. Chaque rue fera l’objet de rinçage et le temps requis pour ce faire est d’environ une (1) heure par rue. Toutefois, comme l’intervention se fait dans tout le territoire de la Ville de Mercier, la durée totale des travaux est évaluée à trois (3) semaines débutant le 1er octobre 2007 et au cours duquel il se peut que l’eau soit colorée. Les travaux s’effectueront de jour. La compagnie Aquatech, mandatée par la Ville effectuera le nettoyage du réseau d’aqueduc du lundi au vendredi entre 7h00 et 17h00.

TISSUS OU VAISSELLE ROUILLÉE LORS DU LAVAGE Si, lors des opérations en cours, vous avez effectué un lavage et que des tissus ou de la vaisselle sont tachés de rouille, vous pouvez vous procurer, sans aucun frais, un produit de nettoyage (Red-B-Gone), facile à utiliser. Vous pouvez vous procurer le produit aux heures régulières: Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 à l’Hôtel de Ville.

Que faire en cas d’eau rouillée? La Ville de Mercier vous conseille d’ouvrir le robinet d’eau froide du bain ainsi que le robinet d’eau extérieur et de laisser couler jusqu’à ce que l’eau devienne incolore. Inutile de faire bouillir l’eau, laisser couler, c’est tout.

Pour informations : 450-691-6090 ext. 240

Collecte des déchets domestiques dangereux (D.D.D.) Avez vous accumulé dans votre sous-sol ou votre remise des vieux gallons de peinture, des batteries d’automobile, des piles de radio ou d’autres produits jugés dangereux ? Comment en disposer de façon sécuritaire et contribuer à la protection de l’environnement ? Nous vous informons que le service des travaux publics de la Ville de Mercier, en collaboration avec les Services

Environnementaux Clean Harbors, procédera à la collecte annuelle des déchets domestiques dangereux.

Endroit : Ancien garage municipal 14, rue du Parc, Mercier Quand : Dimanche le 14 octobre de 8h00 à 15h00

Info Mercier 2007-09  

Info Mercier 2007-09