Page 1

LE PONTET Le magazine qui nous fait aimer Le Pontet - www.ville-lepontet.com

ÉDUCATION :

Toutes les nouveautés au Pontet !

Dossier assainissement : le Grand Avignon nous impose le plus cher ! septembre 2018

108


SOMMAIRE 04 05 07 09 10 12 14 15 16 18 19 20 22

04 INTERCOMMUNALITÉ Prix de l’assainissement en hausse

TRAVAUX De Lattre de Tassigny, ces travaux indispensables

07

05

EDUCATION Changement de cap pour la restauration scolaire

JEUNESSE La ville du Pontet à l’écoute de ses jeunes

HOMMAGE AUX POILUS Les écoliers pontétiens à la rencontre des poilus

COMMÉMORATION 1918 L’agenda des manifestations

10

L’ÉTÉ A ÉTÉ FESTIF Retour en images sur un été chaud, chaud …

LE PONTET SPORTIF

14

DANS VOS QUARTIERS Une municipalité à votre écoute et à votre rencontre

L’INTERVIEW Bastien DADE évoque le prochain Trophée des Sports

15

12

VOS RENDEZ-VOUS VIE MUNICIPALE Les tribunes des minorités politiciennes, la voix de la majorité Pontétienne

CARNET / NUMÉROS SANTÉ

18

19


EDITO Chères Pontétiennes, Chers Pontétiens,

Le 24 juillet, au coeur de l'été, les élus du Grand Avignon ont choisi les entreprises titulaires des contrats de l'eau et de l'assainissement pour une durée de dix années. Si nous pouvons nous réjouir du choix qui a été fait en ce qui concerne l'eau, puisque celle-ci sera désormais moins chère (1), il en va tout autrement en ce qui concerne l'assainissement. Or, ce service pèse lourdement sur les factures de chaque Pontétien. Quatre sociétés étaient en lice pour gagner ce marché. Trois répondaient de manière développée à l'offre. Suez était la moins chère. La SAUR présentait les tarifs les plus élevés, suivie de Veolia, sans que rien ne puisse garantir un meilleur service. C'est pourtant Véolia que la présidence du Grand Avignon a sélectionnée et a proposée au vote le 24 juillet. J'ai pris ce jour-là la parole afin de dire mon incompréhension, et même mon trouble, de voir choisi le candidat le plus cher. Dans le document remis avant le conseil, il m'avait été répondu par avance que Veolia proposait une méthode de traitement tout à fait intéressante, et qu'elle était la seule à l'avoir fait. Et pour cause ! Cette méthode ne figurait pas dans l'appel d'offre. Il aurait suffi de la demander aux autres concurrents pour pouvoir comparer. Cette demande n'a pas été faite. La comparaison des prix n'a donc pas été possible. Pourquoi ? C'est la question que j'ai posée ce jour-là et à laquelle il ne m'a pas été apporté de vraie réponse. Pas plus qu'il ne m'a été donné d'assurance sur un point fondamental. En effet, dans le document qu'on nous demandait de voter, il était écrit que l'offre de Veolia était à "coût constant". Mais il était aussitôt précisé : "à approfondir lors de négociations". J'ai demandé quelles garanties nous avions que le prix soit vraiment "constant" puisque nous allions voter avant "négociations". Là encore, je n'ai pas eu de vraie réponse. En conséquence, j'ai donc voté contre ce choix du candidat le plus cher. Les représentants socialistes d'Avignon dont le vote aurait pu permettre d'empêcher cette attribution à Veolia étaient tous absents. Ils avaient annoncé boycotter la séance car ils désapprouvaient le choix d'une délégation de service public et auraient préféré une régie municipale. Absurde politique de la chaise vide... Soyez certains que je continuerai à être vigilant et à défendre nos intérêts avec tous les moyens légaux disponibles. Mais seule une nouvelle majorité au Grand Avignon pourra permettre à terme une vraie politique d'intérêt général, c'est-à-dire, au delà des grands mots, qui cesse de voir l'usager ou le contribuable comme une poule aux oeufs d'or. Cordialement,

Joris HEBRARD Maire du Pontet Conseiller départemental de Vaucluse

(1) Du moins pour les communes concernées par ce contrat. Ce n'est pas le cas du Pontet qui appartient au Syndicat Rhône-Ventoux. Le contrat de notre ville sera renégocié en 2025.

Le Pontet Magazine : bulletin municipal d’information de la Ville du Pontet - n°108 Septembre 2018 - Directeur de la publication : Joris Hebrard - Rédacteur en chef : Xavier Magnin Rédaction : Service Communication de la mairie du Pontet - Crédits photos : mairie du Pontet / Freepik / © Konstantin Yuganov - Fotolia.com - Réalisation : Devisocom - Impression : Orta (imprimé sur papier PEFC) dépôt légal à parution - Mairie du Pontet Service Communication renseignements : 04 90 31 66 72 / 04 90 31 66 73.

Site internet : www.ville-lepontet.com - Pour nous écrire : communication@mairie-lepontet.fr


04 Intercommunalité

Prix de l'assainissement

Le Grand Avignon nous impose le plus cher ! Les dossiers de l'eau et de l'assainissement sont toujours très techniques et se prêtent peu, sinon à la transparence, du moins à la compréhension du plus large public. Ce sont aussi des dossiers qui entraînent de nombreux contentieux. Pour les usagers, le critère principal reste celui du prix. Ils estiment, à juste titre, qu'étant donné les normes en vigueur pour la qualité ou pour la pérennité des installations, la différence doit se faire essentiellement sur le coût. Dans ce contexte, le premier devoir des élus est d'obtenir le tarif le moins élevé possible. Cet objectif est actuellement plus aisé à atteindre. En effet, s'il a pu exister naguère le soupçon d'entente et de partage du territoire, il n'en est plus de même, les grands groupes ne se font plus aucun cadeau. Le Grand Avignon, du moins la majorité qui la dirige, ne semble pas partager ce jugement. En effet, appelée à désigner pour dix ans la nouvelle entreprise délégataire du service de l'assainissement, son choix s'est porté sur SAE (Veolia). Pourtant, comme on peut le voir, cette société affichait des tarifs plus élevés que son principal concurrent Suez.

OFFRE DE BASE EN E Abonnement Facture de 120 m³

VEOLIA (SAE) 10,00 è 107,20 ì

SUEZ 10, 00 97,14

On le voit Suez était moins cher de 10 %. Le Grand Avignon a alors entamé une négociation afin que ces tarifs baissent. Veolia a proposé à 97 euros. Soit exactement la première offre de Suez. Mais cette dernière est descendue, elle, à 93 euros et restait donc moins chère. De plus, elle s'engageait sur un nombre plus important de personnel pour le travail de terrain. Mais elle n'a pas été choisie...

Cette décision de ne pas désigner la moins chère est d'autant moins compréhensible que le Grand Avignon a choisi comme délégataire pour le service de l'eau cette même Suez (Le Pontet n'est pas concerné par cette décision, notre actuel contrat ne finissant qu'en 2025). Or, il aurait été avantageux, car plus efficace en termes de mutualisation et de réactivité, d'avoir la même entreprise pour l'eau comme pour l'assainissement. Cette cohérence a donc été refusée par une majorité des élus du Grand Avignon. Les élus représentant la majorité municipale du Pontet ont été parmi les rares à manifester leur désaccord. Mais, minoritaires en nombre, ils ont dû s'incliner. Les Pontétiens payeront donc plus cher par décision de personnes qu'ils n'ont pas élues, ce qui montre les limites de la démocratie dans les regroupements de communes imposés par l’État.

Il est à noter que, dans notre ville, les nouveaux tarifs de l'assainissement n'entreront en vigueur que le 1er janvier 2021.

Bardisa fait une grosse bardise Les Pontétiens le savent. Jean-Firmin Bardisa, élu d'opposition, est un champion de grande classe. Peut-être même de classe mondiale. Quand il s'agit en conseil municipal de voter la baisse des impôts, il s'oppose, il ne vote pas la baisse. Lorsqu'il faut décider d'augmenter les moyens de la police municipale, ce même Bardisa s'agite, monte au créneau, proteste. Élu au Grand Avignon, il était de ceux qui, le 24 juillet dernier, avaient le droit de voter pour choisir le nouveau délégataire de l'assainissement. Il a, bien évidemment, choisi sans la moindre hésitation Veolia, la société qui allait faire payer le plus cher les usagers. Pourquoi ce vote ? Il n'a pas fait l'honneur à l'assemblée de prendre la parole pour s'expliquer. Avait-il vraiment conscience qu'il votait pour une hausse ? En tous les cas, il ne peut s'agir d'une méfiance envers Suez puisque, lorsqu'il était directeur des services techniques de notre commune, et conseiller technique du maire d'alors, JF Bardisa avait fait le choix de Suez. Alors, pourquoi ce revirement ? Une seule chose est sûre : en votant pour le plus cher, Bardisa nous a fait une nouvelle grosse bardise.


travaux 05

195 000 euros d'investissement

Rénovation de l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny Dans le cadre du plan de modernisation des infrastructures et des voiries du Pontet, la commune va procéder à une rénovation particulièrement attendue, celle de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

DESCRIPTIF DE L'OUVRAGE :

Ces travaux indispensables pour rendre la chaussée carrossable, consistent principalement en la réfection de la voirie et des trottoirs avec, au préalable, l’abattage des pins. Pendant la durée des travaux, la circulation sera modifiée. A cet effet, Joris HEBRARD a tenu à rencontrer les administrés concernés pour présenter l’intégralité du projet, recueillir leurs remarques. Il était important d’informer les pontétiens du déroulement de ce chantier afin que chacun puisse prendre ses dispositions et ainsi éviter au maximum la gêne occasionnée. Cette réunion publique a eu lieu le mercredi 27 juin 2018 à la salle des Fêtes. Après consultation, c’est la société 4M Provence Route qui a obtenu la réalisation de ce chantier pour un montant de 195 000 €. Les travaux devraient commencer courant octobre 2018 pour une durée estimée à 6 semaines.

Phasage des travaux Pour préserver la sécurité des usagers et des ouvriers, les travaux seront réalisés sans circulation de véhicules sur l’avenue de Lattre de Tassigny. Néanmoins, pour assurer l’accès indispensable à la maison de retraite, ils seront effectués en deux phases : de l’avenue François Lascour à la maison de retraite Les Opalines puis de l’avenue Guillaume de Fargis aux Opalines.

è Abattage des 22 pins qui abîment la chaussée, les trottoirs et les places de stationnement avec leurs racines imposantes. Il n’est pas prévu de nouvelles plantations d’arbres au regard de l’étroitesse des trottoirs devant respecter les normes "personnes à mobilité réduite" (PMR). è Réfection totale du revêtement en enrobé de la chaussée et des trottoirs du carrefour de l’avenue François Lascour jusqu’au carrefour de l’avenue Guillaume de Fargis. è Dépose des pavés sur la totalité des trottoirs remplacés par de l’enrobé avec la mise en accessibilité des commerces et des voies aux personnes à mobilité réduite. è Réfection en enrobé du ralentisseur trapézoïdal sur le milieu de l’avenue. è Enlèvement des bornes cabestans. è Mise aux normes des passages piétons. è Remplacement de tous les points lumineux d’éclairage public par des LEDS à l’identique des candélabres de la place Joseph Thomas. è Création d’un réseau souterrain pour la vidéoprotection.


06 travaux

220 000 euros affectés aux écoles

Rénovation des écoles pour une rentrée optimale ! Pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les écoles ou en centres de loisirs, notamment pour proposer un service de restauration de qualité, la Municipalité a réalisé de nombreux travaux durant ces vacances. Conjointement, l’école Louis Pergaud a bénéficié dans le cadre de la politique d’éducation prioritaire, du dédoublement des classes de CP. Voici les principaux travaux réalisés dans les différents groupes scolaires de la commune :

Élémentaire Louis Pergaud : Aménagement d’une ancienne chambre froide en réserve de stockage des denrées alimentaires pour un montant de 4300 € incluant la dépollution d’un groupe frigorifique, la remise à niveau du sol, le carrelage et le remplacement de la menuiserie. La peinture a été réalisée par les services techniques.  Par ailleurs, le dédoublement des deux classes de CP a entraîné la réfection des murs et des peintures, et l’achat de mobilier.

Maternelle Louis Pergaud : Réfection des peintures du restaurant (réfectoire et cuisine) par les services techniques.  

Groupe Scolaire Pasteur : Les locaux, hors cuisine, du réfectoire ont été réaménagés et une réserve de denrées alimentaires a été créée. Cela a occasionné la démolition des cloisons, la création de nouvelles, le changement des menuiseries, la réfection des faux plafonds, le carrelage, le déplacement du tableau électrique, la plomberie, la peinture, le déplacement des vestiaires du

personnel, des WC et de la salle d’eau. Le fonctionnement de la cuisine a été amélioré par la mise en place d’une marche en avant dans le temps par une redisposition des éléments. Le coût des travaux est de 68 498 €.

Marie Curie : Initialement, il était prévu de réaménager la cuisine pour créer une réserve de denrées alimentaires. Suite à un sinistre, il a été opéré une réfection quasi complète du restaurant en cuisine ouverte. Cela a impliqué un curage et un traitement des supports, le changement des menuiseries, le réaménagement des cloisons intérieures, la création d’un quai de déchargement,   le changement du mobilier de cuisson et des éléments de cuisine, la réfection de toute l’électricité, la mise à niveau du sol, le carrelage, la création d’une salle d’eau et du local personnel, la création d’un local dédié à la plonge, la mise en place d’un bac à graisse, la plomberie et enfin, les peintures. Le coût initial était de 76 170 € auquel il faut ajouter 36 670 € de travaux réalisés suite au sinistre.  

D’autre part, 28 000 € ont été investis dans les écoles pour le renouvellement du mobilier scolaire et assurer un meilleur confort aux écoliers.


éducation 07

Rentrée scolaire :

retour à la semaine de 4 jours ! Dans le cadre de la politique d’éducation prioritaire, les classes de CP à l’école Louis Pergaud élémentaire ont été dédoublées soit 4 classes de CP à 13 élèves maximum. Le coût pour la commune de la création de ces classes, hors fournitures scolaires, est de : • Travaux : 4 882€ • Mobilier : 3 721€

Comme de nombreuses communes françaises, la municipalité a choisi pour cette rentrée de revenir à la semaine scolaire de quatre jours. Cette formule est moins fatigante pour les enfants. Il n’y aura donc plus classe le mercredi. Ce changement implique : • de nouveaux horaires scolaires : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi • une réorganisation périscolaire : - le matin : un accueil de 7h45 à 8h20 - la pause déjeuner de 11h30 à 13h20 - des accueils du soir : En maternelle : une garderie de 16h30 à 18h où les enfants pourront être récupérés librement à partir de 17h. En élémentaire : une garderie de 16h30 à 16h50 ou bien des études dirigées de 16h30 à 18h organisées en partenariat avec les équipes enseignantes.

De plus, ces établissements scolaires classés en zone REP peuvent bénéficier du Programme de Réussite Éducative (P.R.E.) dans le cadre de la politique de la Ville. Cette action cofinancée par les différents partenaires : État, Département, Grand Avignon, CAF et MSA a permis le recrutement d’une personne contractuelle diplômée qui a pris ses fonctions le 20 août 2018. Ce projet est porté et financé par le CCAS au titre de ses actions sociales. L’objectif de cette action repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants repérés ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. En conséquence, cette référente a pour mission de mettre en place des parcours éducatifs en lien avec les familles et les partenaires, d'articuler ces parcours et d’assurer le suivi individualisé des enfants bénéficiaires en proposant des aides dans différents domaines (scolaire, social, sanitaire, culturel, sportif).

Pour tous ces temps périscolaires, une réservation préalable est nécessaire via le portail famille ou directement à la régie du service Éducation. Le portail est ouvert depuis le 1er août pour les familles ayant retourné leur dossier d’inscription au service Éducation. Les différentes classes des écoles pontétiennes à la rentrée 2018-2019 : HENRI BOSCO

JEAN DE LA FONTAINE

MARIE CURIE

LOUIS PASTEUR

LOUIS PERGAUD

ÉCOLE PRIVÉE CHARLES DE FOUCAULD

Maternelles

7

3

X

7

7

3

Élémentaires

8

5

9 dont une classe de malentendants

11

12

5

ÉCOLES

Le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles publiques de la ville s’élève à 605 enfants en maternelle et 990 en élémentaire.


08 éducation

Changement de cap :

la restauration scolaire améliore son fonctionnement

A partir de cette rentrée, c'est une société privée qui assurera la restauration scolaire. En effet, l'installation de l'économat de la Ville, indispensable au stockage des denrées, n'était plus possible dans les cuisines du collège Jules Verne. Le collège relève de la compétence du Conseil départemental, lequel souhaitait récupérer les locaux occupés par la Ville. Il fallait donc trouver une solution.

Depuis environ dix ans, le Conseil départemental informait presque chaque année la Ville qu'elle devait quitter le collège Jules Verne avant, à chaque fois, de revenir sur sa décision. Confronté à cette valse-hésitation depuis son arrivée aux commandes, Joris Hébrard a décidé de ne plus attendre et de trouver une solution pérenne. L'alternative était simple. Soit construire un nouvel économat, soit travailler avec des professionnels du privé. La première solution était trop coûteuse pour la commune. Des estimations à hauteur de 2 à 3 millions d'euros avaient été avancées. Le seul choix raisonnable était donc de recourir aux services du privé.

Après consultation, cette mission a été confiée à la Société Transgourmet qui propose une assistance technique personnalisée réalisée par des professionnels de la restauration collective et de l’alimentaire. Cette mission effectuée par un seul fournisseur comprend : • L a livraison 2 à 3 fois par semaine des produits bruts sur chaque site, • L’élaboration des menus 2 mois à l’avance avec une diététicienne de Transgourmet en collaboration avec le service de restauration scolaire incluant un repas bio par mois sachant que les plats sont réalisés par les cantinières dans nos cuisines, • Une formation continue HACCP des personnels pour renforcer la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène, • La mise à disposition d’un logiciel proposant des recettes, la traçabilité des produits uniquement français et précisant les allergènes, la newsletter e-Quilibre…, • Des animations organisées par la société Transgourmet : repas à thème avec décoration du réfectoire (semaine du goût, repas de Noël…). La Municipalité a fait ce choix pour répondre au mieux aux besoins des enfants, tout en rassurant les parents sur les atouts et le coût raisonné de cette nouvelle politique d’élaboration des repas. Il n'y aura aucune augmentation des tarifs. Cette décision s’inscrit pleinement dans une véritable démarche environnementale de valorisation des produits issus de fournisseurs de proximité, gage de qualité comme cela se faisait jusque là dans nos services.


jeunesse 09

LE BUREAU INFORMATION JEUNESSE fait sa rentrée… NOUVEAUTÉ : ATELIER INITIATIC

L’accompagnement à la scolarité pour les écoliers : L’accompagnement à la scolarité reprend dès septembre 2018 jusqu’à juin 2019 avec de nouveaux horaires en raison du retour à la semaine de 4 jours d’école. Pour les écoliers, les cours se dérouleront comme suit sur la journée du mercredi (hors vacances scolaires) :

La ville du Pontet à l’écoute des jeunes de 12-18 ans : enquête Soucieuse de développer sa politique jeunesse, la municipalité prévoit, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse, signé entre la ville, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale et Agricole du Vaucluse pour la période 2016-2019, un diagnostic affiné sur la tranche d’âge des 12-18 ans. En collaboration avec les partenaires, nous avons élaboré un questionnaire permettant de cerner au mieux les besoins des jeunes et de prendre en compte l’avis des parents. Ce questionnaire sera diffusé, fin septembre, à l’ensemble de la population concernée via des structures relais, en version papier (Bureau Information Jeunesse, centres des loisirs municipaux et associatif, établissements scolaires,…). Il sera également disponible en ligne sur le site de la ville, à compter du 24 septembre 2018. N’hésitez pas à y répondre, votre avis nous intéresse et nous aidera à améliorer les services proposés aux jeunes pontétiens.

• CP : de 9h à 10h,

• CE1 : de 10h à 11h,

• CM1 & CM2 : de 11h à 12h,

• CE2 : de 15h30 à 16h30.

Renseignements et inscriptions au BIJ Point Cyb au 04 90 03 09 50 Tarif : 20 € pour l’année

L’accompagnement à la scolarité pour les collègiens : Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) mis en place par la Mairie du Pontet s’adresse quant à lui, aux collégiens. Les cours seront dispensés également sur la journée du mercredi (hors vacances scolaires) :

• 6° & 5° : de 13h30 à 14h30,

• 4° & 3° : de 14h30 à 15h30.

Renseignements et inscriptions au BIJ Point Cyb au 04 90 03 09 50


10 jeunesse Atelier « Parcours de l’Art » dédié aux élèves du CLAS :

Vacances de la Toussaint sportives et ludiques pour vos enfants

Cette année, un atelier « L’art de la Calligraphie à travers le temps » sera proposé aux élèves du CLAS pendant les vacances scolaires de Toussaint, d’Hiver et de Printemps. Au mois de juin 2019, une exposition présentera les réalisations de tous les participants aux parents et aux partenaires.

Le service municipal des Sports propose aux enfants âgés de 8 à 13 ans des stages sportifs à la semaine comprenant une sortie sur la journée du mercredi durant les vacances scolaires. • Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018, • Du Lundi 29 au mercredi 31 octobre et le vendredi 2 novembre 2018. Inscriptions au service des Sports à partir du lundi 17 septembre 2018. Tarifs : 55 € la semaine pour les pontétiens et 80 € la semaine pour les hors pontétiens. Renseignements : 04 90 31 66 42

Le Centre de Loisirs organise les vacances des enfants de 3 à 15 ans Les enfants seront accueillis comme suit : • Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 (5 jours), • Du Lundi 29 au mercredi 31 octobre et le vendredi 2 novembre 2018 (4 jours). Inscriptions à partir du mardi 2 octobre 2018 à du l’accueil du service Enseignement et sur le portail famille via le site internet de la ville du Pontet : www.ville-lepontet.com Renseignements au 04 90 39 63 01

HOMMAGE aux poilus LES ÉCOLIERS PONTETIENS À LA RENCONTRE DES POILUS… Dans le cadre du 100e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, les écoliers ont participé à des projets pendant les TAP (temps d’activités périscolaires) pour rendre hommage aux Poilus. Les diverses réalisations riches en enseignement ont été une réussite ! Pour l’école Marie Curie, les écoliers volontaires ont travaillé une pièce de théâtre sur la vie des enfants durant la guerre à partir d’un texte écrit et mis en scène par Mme Odette Gilhodes. Ils ont découvert les angoisses, les peurs, les doutes des enfants pendant la guerre lorsque leur papa était parti sur le front. Le château de Fargues les a accueillis pour deux représentations de grande qualité.


11 A l’école Louis Pergaud, les animateurs des TAP ont fait des recherches avec les enfants et réalisé un tableau didactique sur cette période de l’histoire de France à partir de dessins, textes, photos, images… Il a été exposé à l’entrée de l’école durant le mois de juin.

A l’école Louis Pasteur, les élèves ont travaillé sur deux projets.

A l’école Henri Bosco, c’est une maquette qui a été fabriquée par les élèves des TAP. Celle-ci présente la ligne de front avec les tranchées et les aménagements militaires.

Enfin, à l’école Jean de la Fontaine, une superbe mosaïque a été créée par les élèves sur le thème de la Paix. Cette fresque, représentant une colombe, a été apposée devant l’entrée des écoles maternelle et primaire avec une plaque commémorative.

Le premier portait sur un parallèle entre des tableaux d’artistes et des reproductions réalisées sur d’autres supports (fils tendus, cartons…). Le thème de toutes les œuvres était la paix. Cette exposition a été valorisée par un vol de colombes en suspension dans la salle de classe. Ces colombes ont été confectionnées par les enfants. Par ailleurs, Mme Mignon et sa classe ont réalisé un travail sur un enfant pupille de la Nation ayant fréquenté l’école Pasteur : Ulysse COUDURIER. Une étude faite à partir de lettres envoyées par le père parti au combat et du carnet de cet enfant, a permis la mise en place de panneaux et la création d’un magnifique spectacle  : lecture de textes accompagnée d’images projetées, de musiques et de danses choisies. Lors de la représentation, l’émotion du public était palpable, notamment celle de la famille Coudurier, invitée pour cet hommage.


12 CENTENAIRE DE L’ARMISTICE DE 1918

100e anniversaire

de l’Armistice du 11 novembre 1918 PROGRAMME PARCOURS D’EXPOSITIONS : DU 17 SEPTEMBRE AU 11 NOVEMBRE 2018 • DU 17 SEPTEMBRE AU 11 NOVEMBRE 2018 : CHÂTEAU DE FARGUES Exposition militaire  sur la Grande Guerre : objets, armes, panneaux didactiques, uniformes… en collaboration avec l’association « Mémoire de Poilus ».

• DU 8 AU 12 OCTOBRE 2018 : BUREAU INFORMATION JEUNESSE Exposition intitulée « Le corps médical au secours des combattants » en partenariat avec la Croix Rouge. Entrée libre - Renseignements au 04 90 03 09 50

Du lundi au vendredi de 9h à 18h Ouvertures exceptionnelles les 29 & 30 septembre 2018, les dimanche 21 octobre et 11 novembre 2018 de 14h à 18h

• DU 15 AU 19 OCTOBRE 2018 : BUREAU INFORMATION JEUNESSE

Entrée libre - Renseignements au 04 90 03 09 20

Exposition sur les métiers de l’Armée Française (Marine, Terre, Légion étrangère) en partenariat avec le CIRFA et la DMD 84.

• DU 25 SEPTEMBRE AU 29 NOVEMBRE 2018 : HALL DE L’HÔTEL DE VILLE

Entrée libre - Renseignements au 04 90 03 09 50

Exposition « Portaits de soldats » proposée par le service des Archives municipales autour des matricules militaires des soldats pontétiens morts pour la France.

• DU 29 OCTOBRE AU 11 NOVEMBRE 2018 : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

Exposition sur le thème «  Les enfants pendant la 1e Guerre Mondiale ».

Entrée libre - Renseignements au 04 90 31 66 00

Entrée libre - Renseignements au 04 90 32 06 63


13 ANIMATIONS & RECONSTITUTION : • SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 A 11H : CENTRE-VILLE Défilé dans les rues du centre-ville d’une colonne de 50 soldats avec véhicules et chevaux sur les rythmes cadencés de la fanfare « le Réveil Tarasconnais ».

• DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2018 : CHÂTEAU DE FARGUES Reconstitution historique d’un campement de guerre de 1918. Défilé d’une colonne militaire avec 50 figurants et des véhicules d’époque. Des animations permanentes seront proposées : la fabrication du pain, l’art dans les tranchées, des séances de sport, la formation du soldat. En cas d’intempéries, la manifestation sera annulée. • VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018 A 20H : CHÂTEAU DE FARGUES Soirée ambiance après-guerre proposée par le service des Festivités avec spectacle musical « Le cabaret du poilu » en présence de tous les figurants du bivouac. Ce spectacle labellisé par la Mission Centenaire, est interprété par la Compagnie Sans Lézard. Mélange du répertoire chanté du café du début du siècle à celui des tranchées et bien sûr, de la chanson française. Ce cabaret évoquera avec humour et émotion la vie sur le front et à l’arrière, à travers les destins singuliers de personnages caractéristiques de l’époque.

En partenariat avec l’association « Mémoire de Poilus » vous vivrez une immersion historique à l’époque de la Grande Guerre. Renseignements au 04 90 31 66 71 En cas de fortes intempéries, la manifestation sera annulée. • SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 A 15H & 20H30 : CHÂTEAU DE FARGUES Pièce de théâtre (2 représentations) « Chemins de femmes … Le combat oublié » proposée par l’Atelier théâtre de Pontet Accueil dirigé par Mme Odette Gilhodes. Renseignements au 04 90 03 09 20 • VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018 A 20H30 : CHÂTEAU DE FARGUES Théâtre  : «  Qui maintenant me dira je t’aime », 1914-1918, les femmes dans la guerre par Valentine Compagnie. Spectacle tout public qui étonne, émeut et donne à réfléchir. Château de Fargues Tarif normal : 14 € - Tarif réduit : 10 €  enseignements & réservations au R 04 90 03 09 20

Renseignements au 04 90 03 09 20 En cas d’intempéries, la manifestation se déroulera à l’auditorium du Grand Avignon.

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE : •D  IMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 A 10H30  Cérémonie de Commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Participation du collège Jules Verne : présence d’élèves en tenue de poilus, chorale, lecture de lettres de poilus pontétiens fournies par le service des Archives municipales. Rendez-vous à 10h30 devant la poste, place Joseph Thomas pour le départ du cortège puis à 11h au cimetière pour la cérémonie.

• DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 A 16H : CHÂTEAU DE FARGUES Spectacle musical « Chants de guerre et de Paix » interprété par Lydia Mayo (soprano), Pierre Guiral (baryton) et Eric Breton (piano). Organisation : Opéra Grand Avignon Renseignements, réservations & tarifs auprès de la billetterie de l’Opéra Grand Avignon au 04 90 14 26 40


14 L’éTé A éTé FESTIF… UN ÉTÉ ENCORE PLUS FESTIF AVEC L’ACQUISITION D’UN PODIUM MOBILE COUVERT PAR LA VILLE DU PONTET ! Ce podium d’une surface de 45 m2 pour un montant de 30 000 € est une véritable aubaine pour la Ville. Il servira désormais lors des kermesses des écoles et pour toutes les manifestations municipales. Son utilisation est réservée exclusivement aux employés qui ont reçu une formation spécifique. Assurant un gain de temps dans le transport, le montage et le démontage, il accroît la sécurité et le confort des usagers.

FÊTE DE LA MUSIQUE La fête de la musique a inauguré le nouveau podium installé pour l’occasion sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Le groupe de musique rock français les JAMMP a animé cette belle soirée.

HOLI PARTY C’est dans une ambiance festive que les holiclubbeurs se sont trémoussés sur des rythmes de musiques électroniques dans l’enceinte de l’hippodrome de Roberty. Lors des nombreux Holi times, la poudre multicolore et les confettis ont coloré les heureux participants de la tête aux pieds, une expérience à renouveler !

FÊTE DU PONTET Cette année encore, les manèges se sont installés pour 5 jours sur la place Joseph Thomas. Animé par Canto Cigalo, la Confrérie des feux de la Saint Jean et les enfants des écoles de Jean de la Fontaine et Henri Bosco, le feu de la Saint Jean a fait sensation. De même que le spectacle pyrotechnique qui a attiré de nombreux spectateurs sur les berges du lac.

FÊTE DE L’ÉTÉ Cette journée dédiée aux jeux d’eau offerte par la Municipalité a attiré au moins 500 personnes autour du lac. Le concours « des Olymplages » sur le parcours d’obstacles gonflables a été remporté par deux enfants pontétiens. L’Urban Wake Park proposait une initiation de wakeboard aux plus courageux et accueillait en fin de journée les participants pour le verre de l’amitié dans une ambiance musicale et conviviale.

ROBERTY DAY La première journée américaine à l’hippodrome de Roberty a été un véritable succès! Concerts, voitures et motos américaines, marché… agrémentés par des animations et le campement indien ont ravi les nombreux visiteurs. Le soir venu, un spectacle équestre gratuit « La légende de l’Ouest » a clôturé la journée.


LE PONTET sportif 15

match amical :

OM - Villaréal

Le Samedi 21 juillet 2018 à 19h, la Ville du Pontet a accueilli au stade de Fargues les équipes de football de l’OM et de Villaréal pour un match amical arbitré par Karim Abed. Environ 4000 aficionados du ballon rond avaient fait le déplacement pour suivre leur équipe fétiche. L’Olympique de Marseille entraîné par Rudy Garcia a fait match nul face à l’équipe espagnole de Villaréal (1-1). Les Phocéens ont été malmenés en première période et la délivrance est arrivée avec l’égalisation de Valère Germain à la 63e minute. Un bel entraînement pour l’OM qui s’est mesuré à une équipe impressionnante dans la possession du ballon. Cette rencontre a été saluée par tous tant sur la qualité de l’accueil que des infrastructures sportives. Des remerciements sont à adresser en particulier aux personnels municipaux qui ont œuvré pour vous offrir ce match au sommet !


16 DANS VOS QUARTIERS

Conseils Citoyens :

appel à candidatures

Une loi de 2014 a créé les conseils citoyens pour les quartiers dits « prioritaires ». Cet automne, un nouvel appel à candidatures sera lancé. C’est l’occasion de vous engager pour votre quartier! La mise en place de conseils citoyens vise à permettre aux habitants de faire part de leurs idées, de leurs propositions, de leurs réclamations, pour tout ce qui touche à la vie de leur quartier, de leur commune. C'est un espace de libre expression. Au Pontet, depuis fin 2016, le conseil citoyen est composé d'une douzaine de membres très actifs. Ce conseil se réunit une fois par mois. Il

a déjà inscrit à son bilan, par exemple, la création d'un café citoyen ou l'organisation de « la coupe du monde » inter-quartiers en juin dernier au city stade du Lac. Le Conseil fêtera ses deux ans d'existence cet automne, l'occasion de s'enrichir de nouveaux membres. Pourquoi pas vous ? Informations et contact à l’Espace Ressources au 04 90 03 09 50.

Réunion de quartier : Réalpanier Le 23 mai, Joris Hébrard était à la rencontre des habitants du quartier. Au premier plan de leurs préoccupations, la sécurité routière avec notamment la grande vitesse de nombreux véhicules avenue de Coubertin ou rue des Erables. La mairie ne souhaite pas mettre en place systématiquement des ralentisseurs (qui engendrent souvent des plaintes des riverains), seulement dans des cas spécifiques. Dans celui-ci, le maire a demandé à la police municipale d'organiser des opérations plus nombreuses et régulières de contrôle radar. Des stationnements gênants ont été signalés rue des Erables et allée des

Ormeaux. En réponse à cela, la commune envisage de créer un parking à la place de l'ancien local à containers. Les stationnements les plus dangereux continueront d'être verbalisés comme c'est déjà le cas. En ce qui concerne la propreté et la voirie, la commune s'est engagée à reboucher des trous dans la chaussée allée des Ormeaux ou impasse de Coubertin, comme elle l'a déjà fait par le passé. Les dépôts sauvages sont régulièrement traités par le service de la ville. A chaque fois que le contrevenant est identifié, il est verbalisé par un agent communal entièrement dédié à ce travail.


17 Réunion de quartier : Route de Carpentras Cette réunion qui s'est tenue le 11 juin a permis d'aborder de nombreuses thématiques. Côté voirie, le mauvais état des chaussées chemin et impasse du Périgord a été déploré. La mairie a demandé un chiffrage pour une réfection complète. Dans l'attente, "les services" reboucheront ponctuellement les trous. Le rond-point sera désormais nettoyé une fois par an.

mondices, il est rappelé qu'un agent municipal est en charge de l'identification systématique des contrevenants afin de les verbaliser.

Enfin, à propos de l'arrivée de la fibre dans le quartier, Orange Business en charge du dossier l'annonce pour fin 2019 au plus tard.

De nombreux problèmes de sécurité routière ont été abordés. Le maire a rappelé que la commune avait acheté un radar de dernière génération qui permettait un contrôle plus discret et donc plus efficace. Des panneaux "radars fréquents" seront prochainement apposés route de Carpentras. Par ailleurs, une caméra nomade sera prochainement posée au rondpoint de LIEBIG pour surveiller la voie jusqu’à l’usine LIEBIG. Un passage piéton avenue Gustave Goutarel sera créé et la signalisation au sol de la route de Carpentras sera refaite. En ce qui concerne les dépôts sauvages d'im-

Réunion de quartier : Grand Bois Ce 4 juillet, Joris Hébrard était dans le quartier Grand bois pour rencontrer les habitants. Peu d'entre-eux avaient fait le déplacement.

Parmi les points abordés, on peut citer une suppression des ralentisseurs qui a été réalisée en août ainsi que le ramassage des

déchets verts qui a été l'occasion de rappeler que le plus économique pour la collectivité était l'apport volontaire à la déchetterie. En ce qui concerne la réparation de la route suite à la mise en place de la déviation sur le chemin du Grand Bois (qui restera fermée côté Vedène), il a été précisé que la mairie insistait auprès de l'entreprise afin que celleci intervienne pour améliorer cette réparation. Il a été également demandé si un rondpoint route de Vedène au croisement avec le chemin du canal Crillon était à l'étude. La réponse est, hélas, négative faute de moyens financiers suffisants. Ce rond-point ne peut être une priorité. Il est à noter que l'impact de l'opération immobilière quartier Montbord sera faible puisque les entrées/sorties ne se feront que sur le chemin du canal Crillon. Pour conclure, il a été rappelé qu'il appartient à chaque propriétaire de faire l'entretien de sa parcelle jouxtant la roubine.


18 L’interview

Rencontre avec Bastien DADE,

adjoint aux sports de la Ville du Pontet

La pratique d’une activité sportive occupe une place de choix dans la vie de nombreux Pontétiens. Ville sportive par excellence, la commune est dotée de nombreux équipements pour le plus grand bonheur des associations, des éducateurs, des adhérents et des bénévoles. Aussi, cette année tous les acteurs seront mis à l’honneur lors du prochain Trophée des Sports.

Depuis votre élection, comment définiriez-vous votre engagement à la délégation des sports de la Ville ? Je me suis attaché à soutenir la pratique sportive, véritable leitmotiv pour la Municipalité qui connaît les valeurs de solidarité et de dynamisme qu’elle porte et transmet. De par mes fonctions d’élu, je suis l’interlocuteur privilégié des dirigeants que j’accompagne dans leur politique sportive tant sur la gestion financière et humaine qu’ils souhaitent développer que sur l’optimisation de l’utilisation des infrastructures sportives.

Quel domaine vous tient le plus à cœur ? Kinésithérapeute de profession, je recommande la pratique d’une activité physique pour protéger le bien qui nous est le plus cher : notre santé ! Aussi, je pense qu’il est essentiel de promouvoir l’éducation sportive dès le plus jeune âge d’un point de vue médical mais surtout social. C’est l’école de la vie, on apprend le respect d’autrui, le dépassement de soi, le courage et, bien sûr, la solidarité. Valeurs indispensables sur un terrain mais aussi à l’extérieur.

L’organisation par la Ville du Trophée des Sports participe-t-elle à cette volonté affichée ?

Le Trophée des Sports de la Ville du Pontet se déroulera le vendredi 19 octobre 2018 à 19h, à l’auditorium situé à côté du château de Fargues. Renseignements au service des Sports au 04 90 31 66 42

En effet, le Trophée des Sports a pour vocation de mettre à l’honneur les sportifs les plus méritants, les dirigeants, les éducateurs et, bien entendu, les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre à la réussite de tous et à la promotion du sport. C’est aussi l’occasion pour la Municipalité d’orchestrer la rencontre de tous ces acteurs sportifs, des sponsors potentiels lors d’une réception conviviale, de rappeler son engagement humain et financier et, naturellement, d’adresser ses remerciements.

Le Trophée des Sports sera-t-il une manifestation pérenne ? Tout d’abord, je vous rappelle que nous avons créé cette manifestation dont la première édition a eu lieu en 2015. Je ne crois pas pertinent de la rendre annuelle. Tous les deux ou trois ans me semble suffisant. Je ne souhaite pas faire un rassemblement pour faire un rassemblement, la routine n’est pas mon fort, ni le clientélisme d’ailleurs et je souhaite créer l’événement. Les amateurs de football ne se lasseraient – ils pas si la coupe du monde était annuelle ?


VOS RENDEZ-VOUS … 19 Mercredi 31 octobre 2018 de 14h à 18h : HAPPY HALLOWEEN Animations Halloween dans le parc clos et arboré de Cassagne : skateboard, graff, laser game... Seul, en famille ou entre amis, venez vous amuser et découvrir des activités fun et gratuites ! Un toboggan gonflable, un parcours baby motricité et un atelier maquillage pour les plus petits. LE PONTET

ENTRE E LIBRE

Food truck : restauration sucrée et boissons «  soft  » sur place

MERCREDI

TO BR E 31 OC201 8

de 14h à 18h Parc de Cassagne

Parc de Cassagne Entrée libre

INITIATION SKATEBOARD

s! et plein d’autres animations gratuite sur place Restauration sucrée & boissons soft Organisation Ville du Pontet www.ville-lepontet.fr

festivites@mairie-lepontet.fr

04 90 31 66 71

SOIREE SPECIALE TEMERAIRES

bibliothèq e du Pontet MARDI 30 OCTOBRE

frissons garantis!

Déguise-toi pour rester dans le thème de la fête et demande aux adultes d’en faire autant !

à 20h30

10/14 ans gratuit sur inscription

Renseignements au service des Festivités : 04 90 31 66 71 En cas de fortes intempéries, la manifestation sera annulée

FÊTES DE FIN D’ANNÉE Jeudi 6 décembre 2018 à 12h : Repas des anciens Vous avez 65 ans et vous souhaitez assister au traditionnel repas de fin d’année offert par la Municipalité. Pour cela, venez vous inscrire aux Floralies muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (2 pièces d’identité pour un couple). Espace Edouard Grégoire (boulodrome) Inscriptions du 5 au 28 Novembre 2018 inclus. Renseignements au 04 90 31 22 53

Du 10 au 28 décembre 2018 : Distribution des colis de Noël La distribution s’effectuera en Mairie du Pontet de 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45 pour les personnes de plus de 65 ans qui n’ont pas pu participer au repas et sur présentation de justificatifs : Carte d’identité (les 2 cartes d’identité si c’est pour un couple), justificatif de domicile récent (moins de 3 mois), justificatif médical pour les personnes qui se seront inscrites au repas des anciens et qui n’auront pas pu s’y rendre. Renseignements auprès du CCAS au 04 90 03 99 00

Lundi 5 novembre 2018 à 14h30 : Réunion de présentation des ateliers Vitalité La résidence Les Floralies et l’ASEPT PACA (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) vous invitent à participer aux ateliers Vitalité.

Les 6 ateliers auront lieu tous les lundis à compter du 12 novembre 2018 à 14h30 à la résidence Les Floralies.

Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant en toute convivialité… Voilà, ce que vous trouverez aux ateliers Vitalité. Ce programme d’éducation à la santé vous aidera à améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé. Les ateliers se présentent sous la forme d’un cycle de 6 séances de 2h30, rassemblant chacune un petit groupe de 10 à 15 personnes. Ils sont dirigés par des professionnels formés à cette nouvelle méthode d’animation.

Par mail : asept-paca@hotmail.com

Toute personne dès 60 ans, peut participer, quel que soit son régime de protection sociale. Chaque participant s’engage à suivre le cycle complet afin d’acquérir toutes les bonnes pratiques. Thèmes des ateliers : • 1. Mon âge face aux idées reçues, • 2. Ma santé : agir quand il est temps, • 3. Nutrition, la bonne attitude, • 4. L’équilibre en bougeant, • 5. Bien dans sa tête, • 6. Un chez moi adapté, un chez moi adopté.

Renseignements et inscriptions au 06 79 14 66 33 (Places limitées)


20 TRIBUNES

LE POINT DE VUE DES

minorités

AVERTISSEMENT ! Ces tribunes de l’opposition sont publiées conformément à l’article 26 du règlement intérieur du Conseil municipal. En aucun cas, la municipalité du Pontet ne saurait être tenue responsable du contenu, de l’orthographe et de la syntaxe de ces textes.

Nous faisons donc le choix de ne plus publier d’article dans cette pseudo revue municipale dans laquelle l’information a été remplacée par de la propagande FN. En effet, chacun de nos propos, remis avant la parution, est systématiquement détourné et dénigré mot à mot par le maire frontiste sans que nous ayons la possibilité de lui répondre. Madame, Monsieur Nous sommes le groupe d’opposition le plus important au sein du Conseil Municipal représentant 28% des électeurs. Contrairement à d’autres, nous ne serons jamais partisans de la collaboration ou de la banalisation avec l’extrême droite.

Après une coupe du monde qui a enthousiasmé la France, une canicule qui, heureusement, n’a eu, à priori, aucune conséquence dramatique, il commence, en cette miaoût, à souffler un air de rentrée. Cette rentrée scolaire est marquée par le retour, au Pontet, de la semaine de 4 jours ce qui semble satisfaire enfants, parents et enseignants. Les activités périscolaires sont ainsi terminées ce qui va permettre à la Commune de réaliser des économies. Nous espérons que

Vous lirez d’ailleurs probablement, dans les pages ci-contre, les nouvelles réponses/ attaques dont nous serons l’objet. On bâillonne l’opposition et on glorifie le grand chef ! Ces méthodes et ces pratiques sont d’un autre temps…. mais il est vrai que là, comme sur beaucoup d’autres sujets, notre ville régresse et se replie sur elle-même. Le men-

cet argent pourra être judicieusement utilisé pour acheter du matériel pédagogique utile pour les élèves et les enseignants. Cette période de rentrée sera marquée à terme par l’enquête publique que la loi impose de réaliser dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme. C’est un moment important où chacun pourra s’exprimer sur les propositions du cabinet d’étude et de la municipalité en matière d’urbanisation pour les années à venir. N’hésitez pas à faire vos remarques quand l’enquête sera lancée dans quelque temps. Enfin, n’oublions pas le forum des associations qui est devenu, dans chaque ville le rendez

songe et la haine finissent toujours par punir leurs serviteurs. Nous continuerons notre combat pour libérer le Pontet du Joug FN et vous pourrez nous retrouver sur d’autres médias et réseaux sociaux. Christine CAVALLI Sylvie LUC Nathalie SEGUIN Jean-Firmin BARDISA Groupe « Unis et engagés pour le Pontet » www.facebook.com/UnisetEngagespour LePontet bardisa2015@gmail.com (Rédigé le 21 mai 2018)

vous de celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité, rencontrer du monde, partager de bons moments. Le forum marque la rentrée associative et le retour au Pontet des animations qui manquent tant l’été. Très bonne rentrée à toutes et à tous ! Nous nous rencontrerons certainement sinon n’hésitez pas à nous contacter ; nous sommes à votre disposition.

Eric MORAN / Caroline GRELET JOLY Agir pour LE PONTET


21

Le point de vue de la MAJORITÉ

Le 11 novembre prochain se clôturera le Centenaire de la Grande Guerre. Durant quatre années, à travers de nombreuses manifestations, notre nation s'est souvenue du sacrifice consenti par nos ancêtres : des millions de morts, de mutilés, de blessés, de veuves, d'orphelins, de familles détruites. Il est vraisemblable que, dans les années à venir, la mémoire officielle se concentrera sur la seconde guerre mondiale dont nombre de contemporains sont encore en vie. Il est donc important, une fois encore, de dire que cette guerre de 14-18 est celle qui a blessé mortellement la France, mais aussi toute l'Europe, a ruiné sa démographie, a abandonné la direction du monde aux États-Unis. Cette guerre a engendré le totalitarisme communiste en Russie et nazi en Allemagne. Le traité de Versailles de 1919, par son mépris des peuples, a créé une chaîne de causes qui ont abouti à la tragédie, aux massacres et aux ruines de 39-45. Sans le savoir, nous sommes aujourd'hui les orphelins d'une France et d'une Europe qui seraient plus puissantes, plus dynamiques, plus homogènes, qu'elles ne le sont aujourd'hui, si ces guerres n'avaient pas eu lieu. Il nous reste donc le souvenir, la mémoire de tous ces ancêtres tombés au combat pour que nous ne soyons pas occupés par un pays étranger, pour qu'on ne nous impose pas dans nos rues le spectacle d'une occupation étrangère. Il nous reste cet exemple qui devrait nous inciter à davantage de modestie et à un vrai patriotisme. La fierté de brandir notre drapeau ne devrait pas être réservée aux seuls événements sportifs. Nous sommes un grand peuple, porteur d'une grande civilisation. Il n'est pas un endroit sur terre qui n'ait pas, un jour, connu notre influence. Nous invitons tous les Pontétiens à venir s'associer aux dernières manifestations du Centenaire organisées dans notre Commune et dont la liste se trouve pages 12 et 13. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à leur organisation.


22 CARNET NUMÉROS SANTÉ du 5 mai au 5 août 2018

Naissances

BEKKOUCHE Mohamed-Yassine • PARIAT Anatole • CHAOUI Souleyman • MARIS Nezha • YESILDAL Mirac • CHKIKAR Safwan • BENSELLAM Adam • DREYFUS LOPEZ Lola • SERRE Edryss • DOUDOU Assya • KORICH Omar • LEMAITRE Lyne • PIERRE-BES Marie-Ange • NOGUIER Léoric • KIHAL Aya • CABREILHAC Léon • EL HADDADI Jenate • SAMIRI Nour • BOULET Lya • ALCIN Dijle • TOLLA Angélina • MAZOUZ Mahiedine • DEGIRMENCI Sahra • SCHMETZ Ugo • FARESSE Ayoub • CHARKANI Aylan • BENSLIMANE Imrane • DE VARGAS Eva • GAGNEPAIN Louane • FIORE Nathan • ALYOU Ilyas • SLIMANI Rayan • ZAIDA Nissma • TGHANIMT Salman • YAMINI JILLAL Jabir • HERZOG Louka • RUSSO Annamaria • GOIX Melvyn • VURAL Simay • LOUISON Mahiana • DEGERMENCI Sevgi • RIVART Manon • YVARS Tom • EL HANY Ibrahim • ROUAF Amjad • PEYRON Julien • MASSEM Razane • BEZERT Evan • MASSEM Rawane • OMBRELLO Nino • STATI Bayyina • BEN FADHL Silia • JAAOURA Yousra • HMIMSA Fawzan • AZOUFRI Aya • EL ALLAMI Amir • MAHMOUDI Nelya • TINKOU Sasha • EL YOUSFI Nayla • KHANJARI Nassim • MERCIER Luna.

du 19 mai au 4 août 2018

MARIAGES ANDZOMBA NGAVOULA Eva & BRINGER Bruno DAMANT Lucie & FOURNIER Jean-Pascal BIZEGNA Aurélie & TRINH Henri AUGIER Sarah & KAABOUNI Samir AZEDAG Lamya & HAÏMID Ayoub HAMOUYA Soumia & BOUKTIBA Zakaria

GAUTIER Maud & LASBATS Mathieu GUIGUE Chantal & ROYO Jean-Baptiste TURLUTTE Pauline & ORUZIO Anthony ROCAMORA Victoria & VIALON Kevin NADAI Léa & FALCONE Maxime DEBRIL Christelle & BRUN Eric

HERAUD Isabelle & VICTOR Olivier FAUTRAS Camille & DIJOUD Florian RABI Fadwa & HSAINI Youssef CHARRANSOL Laure & BEAUNY Pierre-Emmanuel VIAL Elodie & SALENDRES Ludovic WILKESMANN Christine & DI FELICE Alain

DÉCÈS

du 16 mai au 7 août 2018

Rectificatif du carnet Le Pontet Magazine N°107 : CARTIER Jocelyne CRUMIERE Yvonne • BAPIN Lucien • GOUIRAND Roger • PEYRAUD Philippe • LUSA Maxime • VALENZIANO Franc • DONNADIEU Jean-Pierre • BOYER Charles • DE CASTRO Aurore • SCIACCA Robert • PIDERI Théodora • BUTTIN Vincent • FERRER Narcissa • ROUVIER Gisèle • GAVAZZI Pierrette • GABERT Marcelle • BEDROSSIAN Jean-Pierre • PINAS Françoise • BERNARD Patrick • SAIDI Miloud • BOUMADAR Christiane • TONDE Yolande • BLANC Jean • ALI BELARBI Zohra • BENDJABALLAH Cherifa • CHABANE Ali • CHAPTAL Claude.

Numéros utiles santé AU PONTET SAMU : 15 POMPIERS : 18 POLICE - GENDARMERIE : 17 N° D’URGENCE EUROPÉEN : 112 CENTRE ANTI-POISON :

04 91 75 25 25

MEDECINS DE GARDE DU PONTET

SOS MEDECINS

Numéro unique du samedi 12 h au lundi 8 h

04 90 32 63 63

Visites à domicile 24 h / 24 Consultations du lundi au vendredi de 18 h à 22 h, week-end et jours fériés de 9 h à 22 h

AMBULANCES

Maison Médicale du Pontet - Boulevard Rose des Vents

Le Pontet Ambulances - 21 avenue Charles de Gaulle

PHARMACIES DE GARDE : 3237

04 90 82 65 00

04 90 03 10 86 ou 04 90 32 14 88

INFIRMIERS - Tour de garde des infirmiers - Les gardes s’entendent de la veille 20 h au lendemain matin 8 h OCTOBRE 2018 Dimanche 14 DAVIN Colette

04 90 31 11 73

NOVEMBRE 2018 BARENTON DomiJeudi 1er nique Dimanche 4 CABINET Jade

Dimanche 21 ALBAR DEJARDIN

04 90 31 13 06

Dimanche 11 SANCHEZ Jean-Louis

04 90 32 57 81

Dimanche 16 DAVIN Colette

04 90 31 06 43

ALBAR DEJARDIN Dimanche 18 Amandine

04 90 31 13 06

Dimanche 25 METURA Ghislaine

04 90 31 39 59

ALBAR DEJARDIN Dimanche 23 Amandine ALBAR DEJARDIN Mardi 25 Amandine Dimanche 30 CABINET Jade

Dimanche 7

BRUNEL Laurence

Amandine

Dimanche 28 ADIER Nathalie

04 90 31 11 73

DECEMBRE 2018 04 90 31 13 06

Dimanche 2

BONNAUD Agnès

04 90 31 11 73

04 90 89 87 87

Dimanche 9

BRUNEL Laurence

04 90 31 11 73 04 90 31 11 73 04 90 31 13 06 04 90 31 13 06 04 90 89 87 87


Offre Spéciale pour les Pontétiens

Restaurant Auberge de Cassagne*****

Menu Gourmand à 44 € au lieu de 88 € au déjeuner, hors fêtes

450 allée de Cassagne - 84130 LE PONTET - AVIGNON Tél : 04 90 31 04 18 Fax : 04 90 32 25 09

www.aubergedecassagne.com e-mail : resa@aubergedecassagne


BOULANGERIE ANGE 41 Rue Jean Gassier - Le Pontet

04.32.70.28.31

Mardi - samedi : 6h30 / 20h & dimanche : 7h30 / 19h Fermeture le lundi

N%c2%b0108 le%20pontet mag  

http://www.ville-lepontet.com/images/PDF/magazine/2018/N%C2%B0108-LE%20PONTET-mag.pdf

N%c2%b0108 le%20pontet mag  

http://www.ville-lepontet.com/images/PDF/magazine/2018/N%C2%B0108-LE%20PONTET-mag.pdf

Advertisement