Page 1

envies CULTURE

FESTIVAL VERS LES ARTS FAMILLE

LA NATURE À HAUTEUR D’ENFANTS ŒNOLOGIE

LA ROUTE DES VINS

édition 2018 N° 6


Magazine édité par : l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Directeur de la publication : Joël Giraudeau, Président de l’Office de Tourisme Conception :

L'Ours en Plus www.loursenplus.fr info@loursenplus.fr Graphisme : David Herbreteau Photographies : Alexandre Lamoureux Rédaction : Emma Chanelles Elodie Klein Christiane Herbreteau Relecture : Georges Gréau Traduction : Rowland Hill Natur’allemand Impression : 10-31-1980 Offset 5 Zone d’activité 3 rue de la Tour 85150 LA MOTHE ACHARD Crédits photos : Alexandre Lamoureux, Simon Bourcier, Julien Gazeau, Emma Chanelles, www.istock.com, Joël Giraudeau, Alice Plaud, Adobestock, Georges Gréau , CDC Pays de St Gilles, Art Event Photography, Mât de Misaine, David Herbreteau, Visavie, Christophe Breschi, Gendreau, Arcadial, Les images de l’instant/M.Gourichon Illustrations : David Herbreteau Freepik Adobestock Ce magazine est édité par l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (décembre 2017). La responsabilité de l’OT ne saurait en aucun cas être engagée par les renseignements communiqués. Organisme de tourisme inscrit au registre des opérateurs de voyages et de séjours : IM085110021. SIRET : 519 477 228 00018 APE : 7990Z TVA Intracommunautaire : FR 14519477228 L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération

édito Bienvenue au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est un territoire de passion. Que l’on soit sportif, gourmet, amoureux de patrimoine ou de la nature, il y en a pour tous les goûts et toutes les EnVies. L’équipe de l’Office de Tourisme, amoureuse de son pays, vous livre ses coups de cœur, côté terre et côté mer. Pour ne rien manquer de l’actualité du territoire, découvrez la rubrique « Quoi de neuf au Pays de St Gilles ?». Sport, culture et gastronomie : il se passe toujours quelque chose chez nous. Tentés par une petite escapade ? Arpentez, à pied ou à vélo, la corniche de Brétignolles sur Mer et laissez-vous bercer par les sensations marines que procure cette station sportive et familiale. En quête d’une idée de visite en famille sortant des sentiers battus ? Le Moulin des Gourmands de St Révérend vous ouvre ses portes et vous promet une visite authentique et pédagogique en compagnie de son meunier. Suivez le parcours du blé au pain et profitez de l’agréable parc agrémenté d’espaces ludiques, pour le bonheur des petits et des grands gourmands. Si vous souhaitez poursuivre votre escapade sur le chemin de la gourmandise, empruntez la Route des Vins du terroir de Brem et ses deux boucles œnologiques proposées par l’Office de Tourisme : vous voici partis pour un voyage entre rencontres authentiques et découvertes de pépites patrimoniales.

EnVie désormais de poésie et d’insolite ? Invitez-vous au festival Vers les Arts de St Hilaire de Riez. Dans un cadre verdoyant et intime, de nombreux spectacles s’offriront à vous début août et vous transporteront dans l’univers singulier des arts de la rue. Pour une petite pause culture, imprégnezvous des conseils et autres savoirs inutiles distillés avec humour et bienveillance. Nous sommes prêts à parier que vous allez découvrir des choses que vous ignoriez ! Vous pouvez désormais embarquer pour une escapade maritime : avec le dispositif Team Vendée Pays de St Gilles qui forme les nouveaux talents nautiques de demain et en mettant le cap à l’ouest avec les sports de glisse ou les balades en bateau. St Gilles Croix de Vie a vraiment mérité son titre de cité maritime… Les petits moussaillons ne sont pas en reste : embarquement immédiat pour de folles aventures au Pays de St Gilles entre chasses aux trésors, visites thématiques et ateliers ludiques, avec une nature à hauteur d’enfants. Enfin, vous souhaitez vivre une expérience unique, enrichissante et à mille lieux de la plage ? Découvrez le tourisme d’entreprise. Des établissements fièrement attachés à leur territoire vous ouvrent leurs portes et vous dévoilent leur savoir-faire avec passion. Belles découvertes et belles balades au Pays de St Gilles Croix de Vie ! L’équipe de l’Office de Tourisme


06 AGENDA

Les temps forts

08

COUPS DE COEUR

16

ACTUALITÉS

Quoi de neuf au Pays de Saint Gilles ?

18

ZOOM SUR

Brétignolles sur Mer

sommaire 24 20

PATRIMOINE

Le Moulin des Gourmands

32 28 CULTURE

Festival Vers les Arts

4 // ENVIES 2018

CULTURE

On se cultive pendant les vacances

TERROIR

La Route des Vins


36

38

Team Vendée

Cap à l’Ouest

SPORTS

40

SPORTS

42

NATURE ET LOISIRS

NATURE ET LOISIRS

La Nature à hauteur d’enfants

À l’abordage du Pays de Saint Gilles

48 SHOPPING

La sélection de la rédaction

44 ECONOMIE

Tourisme d’entreprise

50 Spots WIFI

51 COMMENT VENIR

au Pays de Saint Gilles ? ENVIES 2018 // 5


les temps

Forts • BRETIGNOLLES SUR MER

G Printemps de la sardine

GF  estival musical La 7ème Vague

5 mai, port de pêche

11 et 12 mai, Parc des Morinières

Dégustation de sardines et vente au public, animations folkloriques, produits du terroir…

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musiques actuelles. Une ambiance conviviale pour deux jours de musique à deux pas de la mer. Payant.

© L. Franzi

© S. Bourcier

• SAINT GILLES CROIX DE VIE

• SAINT GILLES CROIX DE VIE

G Festival La Déferlante de Printemps 11 et 12 mai • SAINT GILLES CROIX DE VIE

Spectacles de rues donnés par des compagnies nationales et internationales : arts de la rue, arts du cirque, chanson, danse, théâtre et musiques du monde. Gratuit.

GF  estival Saint Jazz sur Vie 19 et 20 mai Soirées à la salle de la Conserverie (payant), déambulations jazzy au Village du Jazz et dans les rues de la ville. Gratuit.

• LA CHAIZE GIRAUD

© A. Lamoureux

GL  es Rendez-vous de La Chaize

6 // ENVIES 2018

23 juin, 6 et 7 juillet, 16 septembre Eglise de La Chaize Giraud Week-end musical avec au programme, des œuvres de grands compositeurs classiques. Payant.


• SAINT GILLES CROIX DE VIE ET SAINT HILAIRE DE RIEZ

• SAINT HILAIRE DE RIEZ

GF  estival Vers les Arts

GF  estival La Déferlante

1er, 2 et 3 août, Cour de Baisse

juillet-août en plein air en centre-ville

Spectacles de rue, de danse, arts du cirque, concerts, tous plus originaux les uns que les autres et se déroulant en extérieur dans une ambiance conviviale et familiale. Gratuit.

Spectacles de rues donnés par des compagnies nationales et internationales : arts de la rue, arts du cirque, chanson, danse, théâtre et musiques du monde. Gratuit.

• SAINT HILAIRE DE RIEZ

© S. Bourcier

GG  rand concert d’ouverture de la saison estivale 6 juillet à Sion sur l’Océan Gratuit.

• SAINT HILAIRE DE RIEZ

GS  pectacle pyromusical

• SUR TOUT LE CANTON

24 août, Plage de Sion

GT  our de France

Une soirée unique et inoubliable avec toute la plage pour le public, les artifices étant tirés en pleine mer. Gratuit.

7 juillet 1ère étape entre Noirmoutier en l’Ile et Fontenay Le Comte : les coureurs longeront le littoral vendéen et passeront notamment par Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer.

• SAINT GILLES CROIX DE VIE

GV  illage des Saveurs et des Traditions • SUR TOUT LE CANTON

du 24 au 26 août, quai du Port Fidèle

GL  es Musicales du Pays de St Gilles Croix de Vie 13 juillet à Brem sur Mer 17 juillet à Coëx 19 juillet à Notre Dame de Riez 23 juillet à Landevieille 25 juillet à Commequiers 27 juillet à St Maixent sur Vie 31 juillet à St Gilles Croix de Vie

Rendez-vous des amateurs de gastronomie, cette manifestation réunit chaque année plus de 40 producteurs exposants venus de toute la France en plein cœur de ville. Animations traditionnelles : boulangerie à l’ancienne, tresseur d’oignons, maréchal ferrant, torréfaction de cacahuètes…

GL  a Solitaire Urgo Le Figaro du 11 au 16 septembre, Port La Vie La ville accueillera l’arrivée de la prestigieuse course à la voile.

© Art Event Photography

7 concerts de musique gratuits et éclectiques. Programme détaillé à l’Office de Tourisme ou sur www.payssaintgilles-tourisme.fr Gratuit.

• SAINT GILLES CROIX DE VIE

Mais aussi... • L’ÎLE D’YEU

GF  ête des fleurs 20 mai Défilé de chars réalisés en fleurs naturelles par les habitants de l’ile. Bonne humeur et convivialité pour cette manifestation organisée tous les deux ans.

GT  rail

G Feu d’artifice

16 juin

14 juillet

courses à pied de 13 km, 23 km et 45 km sur les sentiers de l’Ile d’Yeu. Inscription sur https://www.trail-yeu.fr/

© S. Bourcier

Tiré depuis la grande jetée

BILLETTERIES DES TRAVERSÉES MARITIMES À L’OFFICE DE TOURISME.

ENVIES 2018 // 7


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

SAINT HILAIRE DE RIEZ

///

09H27

///

PÊCHE

EXPERTE FAMILLE

La pêche à pied

Laura

Ce matin, nous partons à la pêche sur la Corniche Vendéenne. Avec les enfants on s’équipe, bottes, épuisettes et seaux, c’est parti pour un moment de plaisir ! Nous trouvons des bigorneaux, petits crabes et même quelques petites crevettes. Fiers de nous, nous repartons à la maison déguster notre trésor !

PÊCHER

dans les rochers Rockpool fishing / In den Felsen fischen

8 // ENVIES 2018


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

SAINT GILLES CROIX DE VIE

///

10H

///

MARCHÉ

EXPERTE GASTRONOMIE

Les marchés

Manon

Samedi matin, 10h, je file au marché de Croix de Vie : un beau melon, quelques pommes de terre, une bonne baguette : mmmh ça sent bon ! L’ambiance familiale, le cri des mouettes, le mélange d’odeurs… J’ai toujours adoré faire le marché de Croix de Vie ! Oups, j’oublie l’essentiel : je traverse la route, j’arrive sur le port, au pied du bateau : Et hop ! 1 kg de sardines fraîches à faire griller au barbecue ce midi ! Un vrai bonheur gustatif en prévision...

FLATTER ses papilles

Tempting the tastebuds / Sich kulinarisch verwöhnen lassen

ENVIES 2018 // 9


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE

///

21H15

///

MUSIQUE

EXPERTE ANIMATIONS

Les Musicales

Virginie

Quand juillet invite à prolonger les soirées, programme d’animations en poche, je choisis souvent de découvrir les concerts gratuits des Musicales du Pays de Saint Gilles. J’y fais toujours de belles découvertes car il y en pour tous les goûts : du reggae, du rock, de la chanson française ou encore latino… (Mon dernier coup cœur, c’est de la cumbia avec El Gato Negro !)

APPRÉCIER d’une oreille avertie Flooding the ears with music / Den Ohren schmeicheln

10 // ENVIES 2018


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

SAINT HILAIRE DE RIEZ

///

7H03

///

COURSE A PIED

EXPERTE ACTIVITES SPORTIVES

Sport

Mélina Mon rituel pour commencer la journée du bon pied : un jogging le long de la Corniche Vendéenne. Situé à 2 pas de chez moi, c’est le lieu idéal pour courir et décompresser tout en profitant de ce site naturel d’exception. Au fil de la course, mes sens s’éveillent peu à peu : le bruit des vagues, l’air marin, les premières lueurs du soleil … Un vrai bonheur !

SE LEVER du bon pied

Starting off on the right foot / Mit dem richtigen Fuß aufstehen

ENVIES 2018 // 11


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

SAINT GILLES CROIX DE VIE

///

19H43

///

PLAGE

EXPERTE LOISIRS

Balade du soir

Marie-Claire Coup d’œil sur l’appli Pays de St Gilles Tour : marée haute dans 2h, soirée ensoleillée... Parfait, j’attrape mon sac de plage (toujours prêt), je prends mon vélo et je file à la plage. J’adore finir ma journée avec un bain de mer et me détendre sur la plage en regardant le coucher de soleil.

BULLER sur la plage

Chilling out on the beach / Am Strand faulenzen

12 // ENVIES 2018


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

BREM SUR MER

///

8H12

///

PATRIMOINE

EXPERTE ART DE VIVRE

Village de la Gachère

Séverine

À l’aube, j’aime la lumière du quartier typique de pêcheurs de la Gachère ! Ses paisibles ruelles me mènent tantôt vers la rivière de l’Auzance, tantôt vers les marais : du petit pont, j’aperçois les roses trémières et les barques colorées qui y dansent depuis des siècles…

FLÂNER

dans un village typique Strolling around a typical village / Durch ein typisches Dorf schlendern

ENVIES 2018 // 13


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

SAINT GILLES / SAINT HILAIRE

///

18H43

///

PROMENADE

EXPERTE PATRIMOINE

Belle Époque

Anne-Cécile En fin de journée après le travail ou le week-end, mon petit plaisir est de sillonner (à pied avec la poussette !) les ruelles de St Gilles ou de St Hilaire pour admirer les villas Belle Epoque, qu’elles soient en front de mer ou un peu plus reculées. Les quartiers de Sion sur l’Océan et de Boisvinet, qui ont ma faveur, sont dotés de pépites architecturales qui témoignent de l’engouement qu’avaient nos ancêtres pour les bains de mer au début du XXe siècle. Un vrai cours d’histoire à ciel ouvert dont je ne me lasse pas…

SE PASSIONNER pour l’architecture balnéaire Admiring the seaside architecture / Bäderarchitektur lieben

14 // ENVIES 2018


e coeur Coup d e de fic de l’Of me Touris

BRETIGNOLLES SUR MER

///

07H38

///

SURF

EXPERTE NAUTISME

Surf

Anne-Sophie Petit détour par la plage pour une session de surf avant d’aller travailler… Génial, les vagues sont parfaites, petites lignes de 50 cm, vent off. Vite, j’enfile ma combinaison et j’attrape ma planche ! C’est parti pour une petite heure de pur plaisir. Je vous promets, pas besoin d’être un surfeur confirmé pour s’amuser, moi je ne peux plus m’en passer !

DOMPTER l’océan

Taming the ocean / Den Ozean bezwingen

ENVIES 2018 // 15


Printemps de la Sardine en mai, Tour de France en juillet, arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro en septembre, ouverture du Multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles, nouvelles chasses aux trésors… il se passe toujours quelque chose au Pays de Saint Gilles Croix de Vie…

16 // ENVIES 2018


OUVERTURE DU

Multiplexe aquatique DU PAYS DE SAINT GILLES Le nouvel espace aquatique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie offre un cocktail d’activités aquatiques et des bassins derniers cris : deux bassins sportifs de 25 mètres dont un bassin nordique (extérieur) chauffé à 28°, un bassin d’apprentissage avec espace balnéo (rivière à contre-courant et banquettes à bulles), un bassin réservé à la pratique de l’aqua-sport et aux activités spécialisées (bébés nageurs, femmes enceintes, peur de l’eau…), une pataugeoire avec jeux aquatiques pour les tout-petits, un pentagliss pour s’amuser, un espace bien-être avec jacuzzi, saunas, hammam et bain d’eau froide et enfin des aires de jeux aquatiques et terrestres, plages extérieures… Vous n’en demandiez pas tant, n’est-ce pas ?

LA SOLITAIRE URGO

LE FIGARO ARRIVÉE À ST GILLES DU 11 AU 16 SEPTEMBRE

tour

le de France

En 2018, Saint Gilles Croix de Vie accueillera, pour la première fois de son histoire, l’arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro. Cette année, la 49e édition de la course nautique ne se déroulera pas en juin, comme il est de tradition, mais entre la fin août et la mi-septembre. Le choix de la ville d’arrivée est un joli clin d’œil pour Saint Gilles Croix de Vie, berceau historique des chantiers Bénéteau et de la plaisance. L’édition 2018 de course marquera aussi la navigation du « Figaro Bénéteau 2 » sur le circuit, avant l’arrivée du « Figaro Bénéteau 3 », premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé.

NOUVELLES

chasses aux trésors Après Célestin le marin de Saint Gilles, Léonie de la Corniche et Justin le chevalier de Brem, l’Office de Tourisme concocte deux nouvelles chasses au trésor : un nouveau parcours plein d’embûches à Saint Gilles Croix de Vie et la promesse d’une belle échappée sur la côte de Brétignolles sur Mer !

AU PAYS DE SAINT GILLES Le coup d’envoi de la 105e édition du Tour de France sera donné sur l’île de Noirmoutier le 7 juillet 2018. Les coureurs de la Grande Boucle passeront dans la journée sur les routes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour se rendre à Fontenay le Comte via Les Sables d’Olonne. Lors de la présence du parcours aux cyclistes, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France a déjà prévenu les sportifs : « Sur le littoral vendéen, les traversées de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d’Olonne devront être abordées avec la plus grande vigilance si le vent souffle. »

le printemps de la sardine

ENGLISH

DEUTSCH

What’s new in the St Gilles area? The Printemps de la Sardine in May, the Tour de France in July, the finish of the Solitaire Urgo Le Figaro in September, the opening of the Saint-Gilles Aqua Park and new treasure hunts. There’s always something happening in the Saint Gilles Croix de Vie area.

Was gibt’s Neues im Pays de Saint-Gilles? Das Fest der ersten Frühlingssardinen im Mai, die Tour de France im Juli, die Ankunft der Segelregatta Solitaire Urgo Le Figaro im September, die Eröffnung des Badekomplexes des Pays de Saint-Gilles, neue Schatzsuchen... Irgendetwas ist immer los im Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie!

La sardine, c’est l’or bleu de Saint Gilles Croix de Vie. Premier port de pêche de l’Atlantique pour ses apports sardiniers, Port la Vie a fait du petit poisson sauvage sa principale mascotte. Tant et si bien que, tous les ans, la ville fête l’arrivée des sardines de printemps le premier week-end de mai. Cette année, dans le sillage de l’arrivée des sardines primeurs, des expositions et conférences seront organisées sur le thème de la santé et de la gastronomie de bord de mer. Rendez-vous le 5 mai...

ENVIES 2018 // 17


Brétignolles sur Mer

S

UR LA CÔTE DE LUMIÈRE, AU CŒUR DU LITTORAL VENDÉEN, RÉPUTÉ POUR SON PLUS FORT TAUX D’ENSOLEILLEMENT DE LA FAÇADE ATLANTIQUE, BRÉTIGNOLLES SUR MER EST UNE AGRÉABLE HALTE DE VACANCES. ELLE DISPOSE D’UNE VITRINE FACE À L’ATLANTIQUE DÉVOILANT SUR 13 KILOMÈTRES UNE CÔTE SABLONNEUSE, SAUVAGE ET ROCHEUSE, DE BELLES PLAGES, ET DES SPOTS DE SURF RÉPUTÉS.

UNE PAGE D’HISTOIRE Les origines de la commune de Brétignolles remontent au IVe siècle où selon la légende, un capitaine de vaisseau appelé « Brétignolus » s’était établi sur ce territoire après avoir mouillé sa flotte dans le golfe des Olonnes. L’activité de la localité est alors essentiellement agricole. Sur cette terre sableuse, fertilisée avec le goémon et le varech puisés dans la mer, poussent oignons et pommes de terre. C’est au début du XXe siècle que la station balnéaire prend son essor : une première colonie de vacances est construite en 1909 puis le quartier de la Parée voit s’ériger hôtel et auberge dans les années 1920-1930.

18 // ENVIES 2018


DU DÉBUT DE NOTRE ÈRE…

Le dolmen de la Pierre Levée de Soubise Il y a plus de 5 000 ans que l’homme foule la terre de Brétignolles, en atteste la présence de poteries, et d’un racloir à encoches en silex retrouvés sur le site du mégalithe. Une des légendes raconte que le diable aurait été surpris de croiser soudainement la Vierge sur son chemin alors qu’il transportait des pierres. Il aurait alors lâché son butin qui gît désormais dans ce champ. Selon une autre légende, la table se serait retournée au son de la cloche de l’église de Saint-Nicolas-de-Brem située à proximité. Le nom de pierre Soubise lui fut attribué après le passage des troupes protestantes du prince de Soubise en 1622. À découvrir sur la D38, rue du Dolmen.

BALADE GOURMANDE

Le Quartier des Halles Le Quartier des Halles de Brétignolles sur Mer est un passage obligé les jours de marché. C’est le cœur de la station balnéaire, où les échanges se nouent autour de bons produits de terroir. Situé sur la place du village, à deux pas de l’église et des cafés avec terrasses, il faut y traîner ses guêtres, cabas sous le bras, avec toute la famille et surtout prendre le temps de passer d’étal en étal… Ça fait aussi partie des vacances ces moments de flânerie… Pratique : le marché à Brétignolles c’est le jeudi et le dimanche ! Retrouvez tous les jours des marchés du Pays de St Gilles dans le calendrier des marchés, disponible à l’Office de Tourisme

LES PLAGES

LES SPOTS DE SURF

de la Sauzaie et des Dunes Dominé par l’une des plus belles dunes de l’Atlantique, le spot de la Sauzaie est le lieu de rendez-vous des surfeurs et se repère par son totem en bois dressé sur la corniche. La station peut s’enorgueillir d’offrir aux amateurs de glisse la possibilité de pouvoir pratiquer leur sport favori, rivalisant ainsi avec les spots de la côte basque ou landaise. Le spot, éclairé de nuit et disposant d’une webcam permet aux surfeurs de choisir le meilleur moment pour dompter les vagues. Sur une belle esplanade en bois surplombant la mer, les curieux peuvent profiter à loisir du spectacle des surfeurs enchaînant les figures et assister aux compétitions nationales et régionales se déroulant sur le site. Pour les connaisseurs, la Sauzaie est une vague de reef, ce qui est très rare en France et lui confère cette réputation dépassant nos frontières. Les vagues puissantes sont « surfables » de septembre à mai à marée haute. A quelques kilomètres de la Sauzaie, le spot des Dunes, est situé sur une côte sablonneuse adaptée à tous les types de surfeurs quel que soit leur niveau. Ce spot vient compléter le paysage sportif dédié aux surfeurs. Même les dauphins s’y plaisent comme en témoigne cette rencontre fortuite d’un dauphin ayant partagé les vagues quelques minutes avec les surfeurs.

Brétignolles sur Mer doit sa réputation à ses belles plages offrant toutes des cadres différents : w Plage de la Sauzaie, sauvage et bordée d’une côte rocheuse et de criques, réputée pour son spot de surf w Plage de la Parée, familiale, située dans une anse à proximité d’un quartier animé pendant la saison d’été w Plage du Marais Girard avec son club de plage pour les plus jeunes w Plage de la Normandelière, accueillante pour les familles w Plages des Dunes 1 et 2, plages de sable fin, idéales pour la baignade et la pratique du surf et kite surf

ENGLISH Brétignolles sur Mer Brétignolles sur Mer is a wonderfully pleasant holiday destination. It sits on the Coast of Light, looking out at the Atlantic ocean under a relatively cloudless sky (it boasts more sun that anywhere else along the Vendéen seaboard). Seven miles of beautiful sandy beaches, excellent surf spots and rocky inlets…

DEUTSCH Brétignolles sur Mer An der Côte de Lumière im Herzen der Küstenregion der Vendée, dort wo die meisten Sonnenstunden am Atlantik gemessen werden, lockt der Ort Brétignolles-sur-Mer immer wieder mit seiner wilden Küstenlandschaft. Über 13 Kilometer wechseln sich Sand und Felsen ab und geben den Blick auf schöne Strände und renommierte Surfsports frei.

ENVIES 2018 // 19


D

ANS L’IMAGINAIRE COLLECTIF, LE MOULIN RENVOIE À NOS COMPTINES ENFANTINES, À LA DOUCE MÉLODIE CHANTÉE GÉNÉRATION APRÈS GÉNÉRATION À NOS ENFANTS… LES AILES DU MOULIN QUI S’ÉLÈVENT DANS LA CAMPAGNE RETRO-LITTORALE DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE SUSCITENT TOUJOURS UN ATTRAIT NOSTALGIQUE ET BIENVEILLANT. LE MOULIN DE SAINT RÉVÉREND, REBAPTISÉ MOULIN DES GOURMANDS N’A RIEN PERDU DE SA SUPERBE D’ANTAN ET DÉVOILE SON FAMEUX SECRET AUX GRANDS ET AUX PETITS : IL AURAIT TROUVÉ LA PARADE POUR RÉVEILLER LE MEUNIER QUAND SON MOULIN VA TROP VITE…

20 // ENVIES 2018


Le Moulin des Gourmands est le dernier survivant des six moulins de la commune de Saint Révérend surnommée au siècle dernier le « grenier à blé du canton ». Aujourd’hui on peut considérer que le moulin est l’ancêtre de l’éolienne… à la différence près que le moulin dispose d’un bâtiment pour accueillir l’activité meunière…

Tout comme le vent s’engouffre dans les voiles d’un bateau pour le faire avancer, les ailes du moulin transforment de la même façon l’énergie éolienne pour mouvoir ses meules qui écraseront les grains… À Saint Révérend, le site du Moulin des Gourmands offre une approche globale autour de la fabrication de la farine : la visite du moulin bien sûr, mais aussi son labyrinthe de céréales, son jeu de piste, sa boulangerie et sa crêperie. C’est donc tout naturellement grâce à notre rose des vents que nous allons vous faire découvrir un site incontournable de votre séjour !

ENVIES 2018 // 21


Au Nord

Le Moulin

1

Rendons à César ce qui appartient à César : on vient en premier lieu sur le site du Moulin des Gourmands pour celui qui y trône tel un roi, j’ai nommé le moulin bien sûr ! Et ici pas d’arnaque, le moulin ne fait pas de la figuration, il fonctionne bel et bien, et, cerise sur le gâteau, sa visite se fait avec ses meuniers. Ils sont deux à se relayer pour veiller au grain et expliquer leur quotidien aux visiteurs, par quel mécanisme la force des ailes entraîne la meule et tutti quanti… On ne va pas tout vous dévoiler si ce n’est l’histoire de la petite clochette qui fait beaucoup rire les enfants. La trémie est en effet équipée d’un astucieux système d’alarme. Lorsque l’entonnoir se vide, il libère une pelote reliée à une ficelle qui actionne une cloche. Le meunier, vaquant à d’autres occupations (ou dormant selon la comptine) est alors alerté qu’il faut rajouter du grain pour éviter que ses meules s’emballent. En se frottant l’une contre l’autre sans mouture, elles pourraient créer des étincelles et communiquer le feu au moulin ! Bref on connaît la chanson…

À l’Est

La boulangerie, la boutique et la crêperie

Pour boucler la boucle, le site du Moulin des Gourmands abrite une boulangerie où le pain est pétri avec la farine du moulin of course ! L’espace boutique du site propose également à la vente des sachets de farine mais également des livres sur les crêpes et galettes, le pain, les desserts sans oublier les recettes traditionnelles vendéennes salées et sucrées. Certaines d’entre elles sont concoctées par le chef de la crêperie adjacente ! Les assiettes y sont généreuses et embrassent l’ensemble des plaisirs gourmands, des galettes aux salades en passant par le pavé de bœuf ou le bon jambon de Vendée grillé ! La terrasse est l’endroit rêvé des familles où les parents peuvent déjeuner tranquillement pendant que les enfants batifolent gaiement dans le parc en toute sécurité.

2

3 A l’Ouest

Le labyrinthe de céréales

En été, le site du Moulin des Gourmands dessine un labyrinthe dans son champ de céréales. De quoi satisfaire l’énergie débordante des jeunes aventuriers, prêts à se perdre pour vivre de folles péripéties de plein air ! 22 // ENVIES 2018

Au Sud

4

Le parc et son jeu de piste

Le parc justement, avec son parc à ânes et son enclos à chèvres, ses tables de pique-nique et ses pelouses ombragées, sa pinède et sa chênaie… Plusieurs énigmes du jeu de piste « Graine de détective » y sont dissimulées. Elles proposent aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’enquêter et d’aider Victor le meunier à retrouver le trésor disparu ! Des jeux de logique, d’observation et d’orientation quadrillent le site pour en découvrir toutes les facettes ! Un succès jamais démenti !


1

4

3

2

Vente de farine de froment et de blé noir ENGLISH Le Moulin des Gourmands The windmill is going, round, round, round… The sight of a windmill is a passage back to distant childhood memories, to easily-remembered songs that are rediscovered with each new generation. The sails of the Saint-Révérend windmill glide effortlessly through the blue skies above the countryside around Saint-Gilles-Croix-de-Vie. The motion is both nostalgic and welcoming. The windmill, now a working mill known as the Moulin des Gourmands, reveals its secrets and yesteryear charm to both young and old. And the miller has to be ready when the wind comes blowing and blowing...

DEUTSCH Le Moulin des Gourmands Meine Mühle, die braucht Wind... Unser kollektives Bewusstsein verbindet Windmühlen mit Volksliedern, deren sanfte Melodien wir seit Generationen unseren Kindern vorsingen. Im Küstenhinterland des Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dort wo sich die Flügel der Mühle im Wind drehen, schweifen unsere Gedanken gerne zu unbeschwerten Kinderzeiten zurück. Die Mühle von Saint-Révérend, umgetauft in „Moulin des Gourmands“, hat nichts von ihrer einstigen Ausstrahlung eingebüßt. Sie scheint die passende Art und Weise gefunden zu haben, den schlafenden Müller aus dem bekannten französischen Kinderlied zu wecken, wenn sich ihre Flügel wieder einmal zu schnell drehen. Und dieses Geheimnis teilt sie gerne mit ihren kleinen und großen Besuchern.

/// CONTACT /// LE MOULIN DES GOURMANDS Rue René Bazin 85220 Saint Révérend Tél. : 02 51 60 16 72 www.moulin-gourmands.fr

ENVIES 2018 // 23


]ins

TERROIR DE BREM

Routedes La

L

’OENOTOURISME EST DEVENU UNE PRATIQUE DE TOURISME D’AGRÉMENT DE PLUS EN PLUS PRISÉE DES FRANÇAIS ET DES TOURISTES ÉTRANGERS. IL PERMET DE CONCILIER LES PLAISIRS DES DÉGUSTATIONS IN SITU AVEC LA DÉCOUVERTE DE PÉPITES PATRIMONIALES. AU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE, L’OFFICE DE TOURISME EN COLLABORATION AVEC LE LABEL DES FIEFS VENDÉENS PROPOSE DEUX PARCOURS AUTOUR DU TERROIR DE BREM. CHAQUE « ROUTE » VOUS FERA VOYAGER ENTRE DÉGUSTATIONS ŒNOLOGIQUES ET PAYSAGES AUTHENTIQUES !

24 // ENVIES 2018


Route des vins TERROIR DE BREM 31 km, 45 points d’intérêts Cette première route dessine une jolie boucle d’une trentaine de kilomètres, facilement réalisable par les vététistes avertis ou tranquillement envisageable pour les familles à quatre roues. À pied, ça fait une trotte mais de sympathiques chambres d’hôtes offrent de charmantes haltes sur le parcours. Ce premier itinéraire vous permet de faire connaissance avec nos vignerons Thierry, Eric, Jean-Pierre, Christian, Gaël et Laurent, mais aussi de découvrir la géométrie parfaite de leurs centaines d’hectares de vignes. Prenez également le temps de vous attarder devant l’église romane de Saint-Nicolas, de poster un selfie au cœur du quartier typique de la Gachère, de déguster quelques huîtres creuses dans les marais et de vous ébouriffer le long de la côte sauvage de Brétignolles sur Mer.

Brétignolles sur Mer

La Chaize Giraud

Brem sur Mer

Suivez le guide

Route des vins CÔTE DE LUMIÈRE 39 km, 40 points d’intérêts Ce circuit œnotouristique vous amène plus au sud de Brem, pour un voyage un tantinet plus olonnais. Ici le soleil est toujours roi et donne le tempo aux différents paysages qui s’apprécient différemment en fonction de l’heure à laquelle on les parcourt. Marais salants, forêts, dunes ondulantes, réserves naturelles, petits villages, quartiers typiques… ici l’atmosphère s’accorde toujours avec la danse solaire. Le long de ce parcours, vous trouverez des lieux bucoliques où il fait bon pique-niquer mais aussi des adresses gastronomiques incontournables qui accordent sur leurs cartes des vins une place de choix au terroir brémois. Qui mieux qu’un sommelier pour vous parler avec justesse des vins d’ici !

Les deux boucles œnotouristiques sont géolocalisées sur l’application mobile

Brem sur Mer

« Pays de Saint Gilles Tour » ou sur le site Internet : L’Ile d’Olonne

www.payssaintgilles-tourisme.fr (rubrique « Balades »)

Olonne sur Mer

ENVIES 2018 // 25


LES DO MAINES VITICOLES À VISITE R

Le Domaine Saint Nicolas

Le Domaine du Lux en Roc

Le Domaine des Garennes

de Thierry Michon

de Jean-Pierre Richard

de Gaël Crochet

Le vigneron a été le premier vendéen à se lancer dans la biodynamie, un mode de conduite du vignoble qui exclut tout produit chimique de synthèse et qui privilégie avant tout le travail de soin de la terre.

Avec son épouse Bérengère, Jean-Pierre Richard travaille des terres transmises de générations en générations depuis près de deux siècles. Ensemble, ils élaborent des vins avec authenticité pour servir des déclinaisons en trois couleurs, fraîches, souples et parfaitement maîtrisées.

Ici aussi les vignes de Gaël Crochet prêtent le flanc au vent couchant, bercées par l’océan qui apportent cette salinité si spécifique à l’AOC des Fiefs Vendéens de Brem. Et là encore, ils s’apprécient jeunes (mais se bonifient avec le temps !)

Le Domaine d’Eric Sage

Le Domaine des Granges

Depuis qu’il a repris La Rose Saint-Martin, Eric Sage a une obsession : convertir son domaine à l’agriculture naturelle. Il parle avec pudeur de son amour du métier et si ses cuvées sont encore confidentielles, c’est qu’il préfère miser sur la qualité, prendre le temps d’apprivoiser ses vignes et travailler une vinification épurée et rigoureuse.

Le Domaine des Granges a déjà reçu quelques belles distinctions qui récompensent un travail constant pour sortir des vins exigeants et expressifs. Le domaine de Christian et Delphine Nobiron est également sur la voie de la conversion bio. Déjà, les cultures sont traditionnelles et les vendanges à la main.

26 // ENVIES 2018

de Christian Nobiron

La Cave de Laurent Pajot Son domaine, créé par son arrière-grandpère bénéficie de la protection rétrolittorale mais aussi de l’air salin des marais olonnais tout proches. Laurent Pajot s’inscrit dans la tradition des vignerons vendéens qui poursuivent les efforts de leurs pairs pour améliorer sans cesse la qualité des vins.


e L’œnologi pour

les nuls ! Il y a ceux qui brillent en société par leurs connaissances œnologiques et ceux qui boivent leur parole sans vraiment y connaître grand-chose… Pour vous donner quelques bases, on vous file nos tuyaux glanés auprès des viticulteurs que nous avons rencontrés. Ils nous ont expliqué comment apprécier un bon vin.

SPOILER : Mettez vos cinq sens en éveil. Tout commence par l’ouïe : la bouteille que l’on débouche, le bruit du versement dans le verre, les verres qui s’entrechoquent : Santé ! Ce cérémonial est immuable et pourtant en prendre pleinement conscience permet de se préparer à la dégustation. Ecoutez le bruit du liquide se déverser dans votre verre : il murmure, il frémit, il frissonne, il crépite, il croustille… Il a une histoire à raconter…

Pourquoi faire de l’œnotourisme ? Vous aimez le bon vin et êtes de passage sur la Côte de Lumière ? Les vignerons du terroir de Brem vous invitent à découvrir leur univers, à fouler leur vignoble et à entrer dans la fraîcheur de leur cave. Vous découvrirez que derrière une bouteille, se cache un homme, un parcours, une philosophie, un style, une quête… Chaque vin a son histoire et une dégustation avec son créateur prend alors tout son sens.

/// ZOOM SUR… ///

Puis regardez. Observez le liquide et les nuances chromatiques que la lumière exerce sur lui. Est-il transparent, brillant ou mat, cristallin, limpide ou trouble… Toutes ses appréciations renvoient à la maturité du vin. Sentez maintenant. Le premier nez c’est comme une première rencontre : c’est souvent la première impression qui compte ! Humez les notes aromatiques : sont-elles fruitées, fleuries, boisées, épicées ? Suivez votre instinct. Enfin goûtez ! Les quatre étapes précédentes auront préparé le terrain pour favoriser la mise en bouche. Vos papilles conforteront les arômes reniflés. Vous ressentirez alors une rondeur ou une longueur en bouche et d’autres subtilités qui vous pourrez alors verbaliser. Le toucher quant à lui est un peu plus subtil. Les amateurs perçoivent des sensations en bouche quand le vin leur tapisse le palais. Le toucher est aussi celui ressenti par la température du vin, suggérée parfois par une légère buée autour du verre.

Et si vous mettiez en pratique avec une dégustation des vins de Brem ? Si vous jouez le jeu, ne lisez pas le paragraphe suivant et filez sur la Route des vins. Si vous préférez jouer la sécurité, on vous donne direct la réponse des critiques en œnologie. « Brem-sur-Mer est une terre de blancs secs et fruités, de rosés et de rouges charmeurs où l’air marin a une influence particulière sur les fruits de la vigne. Les vins sont fins, délicats et authentiques. Ils présentent un bel équilibre et une discrète touche saline. »

LES GENÊTS, ET DE DEUX ! On vous a déjà parlé du restaurant gastronomique de Jean-Marc Pérochon à Brétignolles-sur-Mer qui fit la fierté du Pays de Saint Gilles Croix de Vie avec une première étoile inscrite au guide Michelin en 2014. Nicolas Coutand vient de rejoindre ce cercle très fermé de la gastronomie française en décrochant son premier macaron ! Avec son épouse Amélie, il reçoit dans une ancienne maison de maître du bourg brémois et propose une cuisine savoureuse au caractère saisonnier affirmé ! Ici vous aurez le bon produit au bon moment, un point c’est tout.

ENGLISH The Wine Trail. The vineyards of Brem Enotourism has become increasingly popular among both French and foreign visitors. It’s the perfect combination of tasting in situ and discovering local gems. The Saint-Gilles-Croix-de-Vie tourist information centre has formed a partnership with the Label des Fiefs Vendéens to create two wine trails through the vineyards of Brem. Each trail is an opportunity to travel on an enological journey through classic Vendéen landscapes. DEUTSCH Die Weinstraße, durch das Anbaugebiet Brem Weintourismus erfreut sich immer größerer Beliebtheit bei Gästen aus dem In- und Ausland, die Genuss und Kultur verbinden möchten. Wer Land, Leute und Brauchtum kennenlernen möchte, findet dazu bei einer Weinverköstigung direkt beim Winzer reichlich Gelegenheit. Im Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie bietet das Fremdenverkehrsamt in Zusammenarbeit mit den Weinbauern des Gütesiegels „Fiefs Vendéens“ zwei verschiedene Touren durch das Anbaugebiet Brem an. Jede verspricht auf ihre Art eine genüssliche Erlebnisreise durch landestypische Weinkultur und authentische Landschaften! ENVIES 2018 // 27


repor tage

Festival

Vers les

Arts 28 // ENVIES 2018


17e édition

Carnet de bord Quand Les 1er, 2 et 3 août 2018, de 17 heures à minuit

Où À La Cour de Baisse, 80 Avenue de la Faye à Saint Hilaire de Riez

L

A POÉSIE PORTÉE PAR LE LIEU ! LA COUR DE BAISSE EST UN ANCIEN CORPS DE FERME SITUÉ ENTRE FORÊT ET MARAIS QUI A SU GARDER SON AUTHENTICITÉ DANS UN CADRE NATUREL LUI CONFÉRANT UN CHARME TOUT PARTICULIER. TOUS LES ANS, ELLE ACCUEILLE LE FESTIVAL VERS LES ARTS. EN SEIZE ÉDITIONS, CETTE MANIFESTATION S’EST TAILLÉE UNE BELLE RÉPUTATION ET EST DEVENUE UN SITE INCONTOURNABLE DU SPECTACLE DE RUE. NOUS AVONS RENCONTRÉ FRANÇOISE FIGUREAU, EN CHARGE DE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL. ELLE NOUS EXPLIQUE POURQUOI VERS LES ARTS A CETTE SINGULARITÉ SI RECHERCHÉE PAR LE PUBLIC ET LES ARTISTES.

Avec qui Papa, maman, p’tit Louis, Léa, papy, mamy et même tonton Guy !

Tarif C’est gratuit, foncez-y !

La programmation 2018 On peut juste vous dire qu’il y a aura du cirque, de la danse, du théâtre et des musiques actuelles, mais attention des propositions complètement insolites (voire déjantées) de ces différentes formes scéniques… SUIVEZ LE FIL D’ACTU SUR

www.payssaintgilles-tourisme.fr pour découvrir les spectacles dès la sortie du programme officiel !

ENVIES 2018 // 29


inter view

Françoise Figureau

EN CHARGE DE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

LE FESTIVAL VERS LES ARTS EST CONNU POUR SA PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE, COMMENT PARVENEZ-VOUS TOUS LES ANS À VOUS RENOUVELER ? « C’est un travail de veille et de repérage qui se fait sur toute l’année. On réfléchit à notre programmation un an en avance. Nous nous déplaçons sur les grands rendez-vous d’art de rue qui ont lieu tous les étés, comme le festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône, Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen ou le festival d’Aurillac. Ces manifestations nous permettent de voir beaucoup de spectacles en peu de temps. Nous suivons toute l’année des compagnies que l’on connaît et qui travaillent sur de nouveaux projets. Enfin, nous nous appuyons sur les réseaux auxquels la ville de Saint Hilaire de Riez adhère comme La Déferlante ou le Chaînon Manquant.» QUEL EST LE FIL CONDUCTEUR DU FESTIVAL D’ANNÉE EN ANNÉE ? « Notre fil conducteur est de proposer diverses esthétiques en essayant de présenter des formes assez innovantes. Par exemple des formes circassiennes nouvelles, de la danse aérienne, du théâtre dansé, du mime-danse voire des sculptures capillaires ! Concernant la ligne artistique du festival, comme nous nous adressons à un public familial, les spectacles doivent pouvoir s’adresser et surprendre le plus grand nombre. Un espace jeu et détente est aussi proposé, avec différentes activités pour les enfants de tout âge et leurs parents. L’important est que le public se sente bien sur le festival, qu’il puisse y rêver, rire, et être étonné des rencontres artistiques qu’il va y faire.» COMMENT SE PRÉPARE UN FESTIVAL ? COMBIEN DE PERSONNES TRAVAILLENT SUR LE FESTIVAL ? « Le staff de Vers Les Arts va crescendo pour aboutir pendant le festival à une grande équipe. Au niveau du service culturel, la programmation se travaille comme je le disais, très en amont du festival. Mais nous sommes ensuite quatre à intervenir : production, réservations d’hébergement, restauration, communication, partenariats, jusqu’à l’aspect sécurité. Un régisseur général travaille également avec nous sur la production. Et puis, pendant l’exploitation du festival, des saisonniers sont mobilisés ainsi que les services techniques de la ville pour intervenir au niveau logistique, électricité, plomberie, etc. Deux régisseurs s’ajoutent à l’équipe pour l’accueil technique des compagnies. Enfin une vingtaine de bénévoles viennent porter main forte pendant la semaine pour nous aider sur le montage et le démontage, ou bien encore l’accueil du public.»

30 // ENVIES 2018

ETES-VOUS SOLLICITÉS PAR LES COMPAGNIES OU BIEN EST-CE À VOUS DE LES SÉDUIRE ? « En fait ça fonctionne dans les deux sens. On est énormément sollicité c’est certain. Mais c’est aussi à nous d’aller solliciter les compagnies en fonction de ce que l’on a envie de donner à voir. Il nous faut parfois négocier pour que les dates puissent s’inscrire dans leur calendrier de tournée car nous sommes quand même sur une période où les compagnies travaillent beaucoup. Donc c’est vrai que par certains côtés c’est à nous de séduire et de convaincre pour être sûrs de pouvoir accueillir telle ou telle compagnie et puis il y a toutes les sollicitations que l’on peut avoir. Certaines retiennent notre attention un peu plus car elles vont rentrer dans le cadre de ce que l’on a envie de proposer.» Y A-T-IL DES TÊTES D’AFFICHE RÉCURRENTES ? « Il y a des habitués, mais pas dans le sens où ils seraient présents tous les ans. Des compagnies ont pu venir plusieurs fois, mais à chaque fois avec un nouveau spectacle. Quand on apprécie le travail d’une compagnie, on s’intéresse forcément aux différentes créations qu’ils vont mettre sur pied. Par exemple la compagnie Adhok a créé un dytique. Nous avions déjà proposé la forme déambulatoire de leur spectacle et cette année nous avons accueilli la forme « fixe » de leur proposition entre danse et théâtre. On peut effectivement parler de récurrence avec cette compagnie.» POURQUOI AVOIR CHOISI LA COUR DE BAISSE ? POURQUOI N’ÊTES-VOUS PAS « DANS LA RUE » COMME LES AUTRES FESTIVALS D’ART DE LA RUE ? « C’est un lieu féérique qui participe à la magie du festival. L’art de rue n’est pas nécessairement proposé en milieu urbain. Par définition, l’art de la rue sort des théâtres, des musées et des salles de concert. Il investit l’espace public, dont l’espace urbain mais aussi les parcs et les jardins. Pendant les trois jours de festival, les artistes sont tous sous le charme du lieu quand ils arrivent, et sont portés par la dynamique de l’environnement de la Cour de Baisse. Le public, quant à lui, découvre ou re-découvre un lieu bucolique, animé de propositions artistiques qui vont l’amener à porter un nouveau regard sur cet espace. La Cour de Baisse est également transcendée par les installations proposées par l’équipe de scénographes et plasticiens. La scénographie diffère chaque année. Nos collaborateurs (plasticiens mais aussi animateurs de l’espace jeux) souhaitent se renouveler dans leurs actions. Le festival Vers Les Arts se ré-invente donc sous tous ses aspects à chaque nouvelle édition.»


L’important est que le public se sente bien sur le festival, qu’il puisse y rêver, rire, et être étonné des rencontres artistiques qu’il va y faire.

ENGLISH Vers les Arts Festival Experience a dreamlike world We first go there to experience the artistic eclecticism and rigour of the programme. Then we go to experience the poetry of the land. There is an old farmhouse that sits between the forest and the marshes. It’s called the Cour de Baisse. Its natural authenticity is matched only by its singular charm. And every year sees the return of the Vers les Arts festival, which over the course of its 16 editions has garnered a solid reputation for the excellence of its street performers. We spent some time with Françoise Figureau, the programme organiser. She knows all about what makes the event so special for the performers and public alike.

DEUTSCH Festival « Vers les Art » In eine Welt der Träume eintauchen Ihr erster Besuch gilt dem Eklektizismus und dem künstlerisch hochwertigen Programm. Doch die unwiderstehliche poetische Atmosphäre lässt Sie mit Sicherheit an den Ort zurückkehren. La Cour de Baisse ist ein ehemaliger Gutshof, der nichts an seiner Authentizität verloren hat. Sein natürliches Umfeld zwischen Wald und Sumpfgebiet verleiht ihm einen ganz besonderen Charme. Jedes Jahr wieder ist er Austragungsort des Festivals „Vers les Arts“. Dieses hat sich in sechzehn Jahren einen Namen erworben und ist seitdem zu einem der wichtigsten Treffpunkte für Straßenkunst geworden. Wir haben die Programmleiterin des Festivals, Françoise Figureau, angetroffen. Sie erklärt uns, warum « Vers les Arts » eine dermaßen starke Anziehungskraft auf Besucher und Künstler ausübt. ENVIES 2018 // 31


histoire, savoirs inutiles, conseils...

On se cultive pendant

s e c n s o a N Vac

e d s s e y l l a i P aint G

au

32 // ENVIES 2018

S


Règle n°1 pour entretenir son bronzage : l’hydratation ! C’est primordial pour que la peau se régénère, ne pèle pas et soit protégée des agressions extérieures.

La Sardine

Sardina pilchardus pilchardus Les études scientifiques démontrent que l’ingestion quotidienne de 0,5 g à 1,8 g d’AEP et d’ADH (deux acides gras de la famille des oméga-3) permettrait de profiter des bienfaits qui y sont reliés. Une portion de 100 g de sardines en fournit près de 1 g.

base de patois pour

briller en société

Dou gravoillages

Ne dites pas

haricots blancs

ici ce sont des

mogettes

des fruits de mer

A betout à bientôt

La mariennaïe la sieste

Une pine une pomme de pin

Le site de Saint Gilles fut occupé par les Romains lors de la conquête de la Gaule

par Jules César ENVIES 2018 // 33


La septième vague à Brétignolles sur Mer

A ATTIRÉ PLUS DE

14 000 festivaliers en 2017

en cas de BRULURE DE

On appelle

méduse

LES HABITANTS DE

SAINT GILLES CROIX DE VIE Les Gillocruciens

l’eau salée SOULAGE PLUS QUE l’urine

Les paysages

400 litres c’est la quantité d’eau que peut filtrer une huître par jour

du Pays de Saint Gilles

ONT ACCUEILLI

Karin Viard

pour le tournage de

Lulu femme nue le château de

Commequiers A ÉTÉ DÉMANTELÉ SUR ORDRE DU CARDINAL DE

Richelieu en 1628

34 // ENVIES 2018

Gil lo c

rucie n h e u r e u x s


le quartier

de Sion

jusqu’au quartier du

Terre fort ÉTAIT IL Y A BIEN LONGTEMPS

une île

Liqueur

de singe

En 1908, à Brétignolles sur Mer, des pêcheurs découvrent un tonneau échoué sur la plage. Ils percent le fût rempli d’eau de vie qu’ils boivent avec entrain… Mais au fond du fût, ils découvrent alors un chimpanzé bien conservé par l’alcool… Beurk… Maux de cœur et vomissements... Aujourd’hui, le singe empaillé est conservé à la Maison du Pêcheur de Saint Gilles Croix de Vie.

La rose trémière OU ROSE DE TRÉMIÈRE serait une altération de

ICI

« rose d’Outremer »

aux boules

DE CHINE OU DU LEVANT

ON NE JOUE PAS ON PRÉFÈRE

le palet

elle aurait été rapportée

par les croisés du Moyen Âge

UNE BONNE BALADE

à vélo ? AU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE,

chemins aménagés et plats sont proposés SUR PRÈS DE

350 km

ENVIES 2018 // 35


TEAM VENDÉE CAP VERS LA RÉUSSITE EN MER… COMME À TERRE

L

ANCÉ EN 2013, CE DISPOSITIF ACCOMPAGNE ET FORME LES TALENTS NAUTIQUES DU DÉPARTEMENT. SON IMPLANTATION À PORT LA VIE LUI PERMET DE BÉNÉFICIER D’INFRASTRUCTURES ET DE CONDITIONS DE NAVIGATION IDÉALES EN TOUTE SAISON.

36 // ENVIES 2018


Difficile de rêver meilleur site pour former les acteurs de la voile sportive ! Ouvrant directement sur l’Océan avec l’île d’Yeu en ligne de mire, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie offre un terrain de jeu exceptionnel. « À la journée, nous évoluons dans la baie. En navigation hauturière, nous tirons des bords entre l’île de Ré et l’île d’Yeu. Et puis nous pouvons aussi descendre rapidement vers le golfe de Gascogne » explique Estelle Graveleau, directrice de Team Vendée. Les vingt membres actuels de l’équipe peuvent aussi compter sur un enseignement complet dispensé par des professionnels, afin d’être opérationnels à terre (mise en place d’un projet, recherche de partenaires, entretien du bateau…) comme en mer lors de courses réputées telles que la Solo Maître Coq, la Solitaire Urgo Le Figaro ou le National J80. « Ils se rôdent en équipage sur notre monotype J80 avant de se lancer en solitaire sur nos deux Figaro Bénéteau ».

Le point commun à toutes ces recrues ? Un projet de vie dans la voile sportive. « Nous ne sommes pas un centre d’entraînement mais un pôle de formation aux nombreux métiers qui gravitent autour d’un bateau participant au Vendée Globe » rappelle sa directrice. Par conséquent, l’association Team Vendée aide à s’orienter et acquérir les connaissances nécessaires pour devenir navigateur -à l’image de Julien Pulvé (vainqueur de la 2e étape de la Mini Transat 6.50 en 2015) ou Benjamin Dutreux (Vainqueur de la Grande Course de la Solo Maitre Coq en 2016)- mais aussi préparateur de bateau, ingénieur ou encore responsable communication. Et si la moyenne d’âge est de 22 ans, le cursus reste ouvert aux actifs. « On ne laisse personne sur le bas-côté et on épaule chaque membre jusqu’à la réalisation de son objectif qui peut être le lancement de son entreprise, son embauche dans une société de la région, un podium en Championnat de France… ».

ren contre Estelle GRAVELEAU DIRECTRICE DE TEAM VENDÉE

Grâce au soutien précieux de l’Office du Tourisme Tourisme et de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles et de la Fondation Bénéteau, la Vendée dispose ainsi d’un véritable incubateur de talents aux expertises variées et complémentaires. De quoi continuer à porter le dynamisme et la croissance continue de sa filière nautique.

Port la Vie, un port de plaisance dans la ville

Situé en plein cœur de Saint Gilles Croix de Vie, Port la Vie dispose de 1 000 anneaux à flot sur pontons et de 160 places d’escale. Accessible à toute heure de la marée, il offre un large éventail de services et d’installations nécessaires à l’accueil des grands événements nautiques (Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile) comme des plaisanciers. Sanitaires et douches gratuites 24/24, eau potable, station essence, magasins de bateaux et d’accastillage, voileries, écoles de nautisme, loueurs de vélo… sont en effet disponibles sur place. Respectueux de l’environnement, Port la Vie répond également à la charte des Ports Propres.

ENGLISH Team Vendée Success at sea – like success on land Team Vendée was launched in 2013 to develop the seafaring talents of the Vendée. Having Port La Vie as its base gives it access to the existing infrastructure and the type of sailing conditions that are perfect all year round.

DEUTSCH Team Vendée Kurs auf den Erfolg, auf See wie an Land Seit 2013 begleitet und bildet das Zentrum Segeltalente aus dem gesamten Département aus. Mit seinem Sitz im Yachthafen Port La Vie kann es die guten Infrastrukturen der Hafenanlage nutzen und verfügt darüber hinaus über ideale Segelbedingungen zu jeder Jahreszeit.

ENVIES 2018 // 37


CAP À

L’ UEST PRENDRE LE LARGE Il y a plusieurs façons de prendre le large : LOUER UN BATEAU À MOTEUR OU A VOILE, participer à une PARTIE DE PECHE EN MER accompagnée de marins aguerris ou partir à l’aventure sur un HABITABLE avec un capitaine compris dans le forfait ! La baie de Saint Gilles Croix de Vie permet des échappées nautiques fantastiques avec en toile de fond un tapis de sable blond se déroulant de plage en plage… Plus au large c’est l’île d’Yeu qui sera votre amer ! L’arrivée à PortJoinville est toujours une fête et la certitude de croiser d’autres marins gillocruciens !

38 // ENVIES 2018


JUSTE POUR RIRE, MAIS PAS QUE… Certes, c’est une petite embarcation pour 24 personnes, certes il permet « juste » de traverser Port la Vie pour rejoindre la dune et la Grande Plage, mais LE PASSEUR de Saint Gilles Croix de Vie est quand même très pratique, surtout quand vous avez la poussette et tout le tralala de plage et que les enfants piaffent d’impatience de se jeter à l’eau ! Temps de traversée : 3 minutes. Temps gagné : une bonne heure ! Merci qui ?

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT Sortir de sa zone de confort est parfois très utile pour se challenger, pousser ses limites, découvrir un énorme potentiel endormi ! Les vacances sont un excellent moment pour élargir son champ des possibles ! Comment rendre votre séjour au Pays de Saint Gilles Croix de Vie encore plus palpitant ? En vous essayant à des nouvelles formes de glisse ! « Nan, c’est pas pour moi ! » Et bien si, justement ! Sachez que l’initiation au SURF, au KITESURF, au WAVE-SKI et autre LONGE-COTE et CHAR À VOILE, c’est pour tout le monde, à tout âge ! Ce n’est pas du tout l’apanage des jeunes ados au look de surfeur. Allez-y foncez ! Sortez de votre routine de vacances et vous verrez la perception de vos capacités bondir ! Liste des écoles et des bases nautiques sur www.payssaintgilles-tourisme.fr, rubrique «se divertir».

VOGUER UTILE C’est toujours chouette de faire des balades commentées. Ça permet de sortir le nez du guide et de lever les yeux, de se laisser mener facilement vers des endroits incontournables ou complètement cachés et d’avoir des échanges passionnants avec le guide. Les excursions pédagogiques organisées par VISA-VIE sont de celles-ci ! En remontant la Vie, vous découvrirez le site maritime de Saint Gilles Croix de Vie rythmé par des commentaires passionnants et riches d’informations.

ENVIES 2018 // 39


Nature à hauteur

La

d’enfants 40 // ENVIES 2018


VISITE GUIDÉE

Jouets de Nature Insectes à vue

ent n a souv Bah !... O raser ou ? s te c Les inse à vouloir les éc e e main… tendanc er d’un revers d -les ss ez a rd h a c g s t re à le z-vous e ue les Mais pose stant ! Et parce q de le in ia n n lté gé vivre u les nt la facu enfants o erveiller de tout, n o m ti é ia s’ c ir o o ss v sa DEV (L’A nnement l’A e d s e visit nviro se de l’E ent de Défen ) sont spécialem osité e é curi d la r e is en Ven u pour aig à conçues etits. Avec filets p tu to upes, s lo de s e ît o et b ets, papillons scarabées, criqu nent n papillons, et fourmis devie tes ! es an sauterell bêtes passionn s des petite

On a coutume de le voir grandir ses en dire, l’été est un formidable mom ent pour fants et partager de bons momen Les balades en fo ts avec eux. rêt sont souvent l’occasion de fai vos souvenirs d’e re rem nfa vous fabriquiez de nce, leur expliquer par exemple co onter s boucles d’oreille mment Si vous êtes à co av ec des glands de ch urt d’idée (ou si c’e êne. st votre seule pe inscrivez-vous à rformance !) la visite guidée « Jouets de nature par l’ADEV. Vous » organisée apprendrez avec vos enfants com des anneaux avec ment faire des branches de saule, un bateau instrument de m en jonc, un usique avec des branches d’orme de lierre… Tous les et des feuilles jouets sont dans la nature !

Land Art

ssique des C’est un grand cla mer, mais de rd voyages en bo , la pêche à que voulez-vous t une activité es ille fam en pied sorties s Le ! le indétrônab ffice de organisées par l’O urs carton ujo Tourisme font to naturistes s ide gu s Le plein. familles les t en gn accompa nicher dé y ur sur l’estran po tacés, algues, us cr s, ge illa qu co ez un minimum oursins… Prévoy sceau de (un ts en m d’équipe u suisse ea ut co plage et votre ques !) co les pour faire sauter uses en éd m s se eu fam et les vient à la mode, plastique… Ça re ! de tu pas d’inquié

Le Land Art est un m exercice de pleine agnifique conscience à vivre en famille . Une animatrice vous initiera à cet art ancestral qui consiste à créer des œuvre s éphémères à la manière des mandalas tibétains ou d’œ uvres d’aborigènes d’A ustralie. Vous utiliserez ce que la nature vous offre su (sable, coquillage r la plage s, galets, bois flottés, algue s, etc.) pour laisser libre cour s à votre imagination…

Pêche à pied

Bon à savoir Retrouvez toutes les dates des visites guidées dans le guide des animations, disponible dans tous les bureaux d’information touristique et sur le site Internet : www.payssaintgilles-tourisme.fr

ENGLISH Nature for Children We have planned special guided tours for children in and around Saint-Gilles-Croix-deVie. We want them to be able to recognise different insects, make toys with the bits and pieces they find in the environment, try out land art on the beach, and track down all the creatures of the shore on a shellfish gathering jaunt.

DEUTSCH Natur in Kinderhöhe Das Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie bietet Ausflüge und Aktivitäten für Kinder rund um das Thema Natur an. So erfahren Ihre Kleinen bei einer kommentierten Besichtigung viel Wissenswertes über Insekten, basteln ihr eigenes Spielzeug mit Fundstücken aus der Natur, stellen Land-Art-Werke am Strand her oder sammeln Muscheln und Schalentiere in Watt und Felsen.

ENVIES 2018 // 41


À l’abordage du Pays de Saint Gilles

M

OUSSAILLONS, JEUNES PIRATES, ESPIÈGLES PRINCESSES ET DÉNICHEURS DE TRÉSORS, PARTEZ À L’ABORDAGE DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE ! COUREZ, SAUTEZ, NAGEZ, DESSINEZ, BRICOLEZ, BREF ÉCLATEZ-VOUS ET SURTOUT EMBARQUEZ VOS PARENTS DANS VOS FOLLES AVENTURES !

42 // ENVIES 2018


Le Club de Plage

aprèsient pas de ses Qui ne se souv emier pr tre Vo ? ge pla midis au club de ut le to où au d’e jeux « amoureux », les « mono », la le r su ait arn ch he monde s’a r la première marc joie de monter su s Olympiades, les de du podium lors votre ent de quitter pleurs au mom re -a m ie- po ur-la leu eil -m «n ou ve lle petits s que tous ces vie»… Dites-vou core en t en ist ex ce an ey bonheurs d’enf ick m b clu au et ires au club des corsa de Vie et que vous oix de Saint Gilles Cr ! iver vos enfants auriez tort d’en pr bs de plage Retrouvez les clu isirs ou sur lo s de e dans le guid les-tourisme.fr www.payssaintgil

La Chasse au trésor enée asse au trésor m de la première ch ipe de l’Office qu l’é n, Après le succès ari m le par Célestin rier les tambour battant s circuits pour va aginé deux autre éenne im a nd e ve e ism ur ich rn To co de us attend sur la clé ! vo la ie t on rai Lé au ! e rs plaisi le coffre dont ell a également r he nic dé à r pour l’aide er Justin le jeune chevali in d’un À Brem sur Mer, rtir sur le chem pa ur po s on gn pa m co de in so be caché ! autre trésor bien

Atelier de la bibliothèque de plage

Apprendre à nager dans les piscines d’été Rien de te l nager que d’ pour apprendre à avoir un entra înement quotidien, de s moniteurs amusants et pros et une piscine pas de sa se à deux rviette de pl ag juillet-août le s piscines du e ! En à Saint Gilles remblai C Normandeliè roix de Vie et de la re à Brétig nolles sur Mer tournent à plein régim apprendre au x enfants à na e pour ge dépend de l’â ge (et de la m r. Tout ot de l’enfant !), mais générale ivation ment en 10 leçons de 20 minutes chacune c’est plié ! Retrouvez to utes les pisc ines dans le guid e des loisirs ou sur www.payssai ntgilles-tour isme.fr Nouveau et à découvrir abso Le multiplexe lu aquatique du ment : Saint Gilles Croix de Vie Pays de accueille petits et gran ds nageurs da ns des conditions de ba ignades exceptionnel les, grâce au traitemen t de l’eau à l’ozone !

Les instants famille mille sont des Les Instants Fa nisées devant ga or animations d’Information x Bureau les Hilaire de int Sa Touristique de oix de Vie. Cr s lle Gi int Sa Riez et ure et demie, Pendant une he ns réservation, sa et gratuitement s oment avec vo partagez un m d’un atelier ps tem le ts, enfan ur de magie, créatif, d’un to by foot, d’une ba d’une partie de ature et bien ric initiation à la ca ! re co plus en programme dans Retrouvez tout le ons et sur ati im an s de ide le gu -tourisme.fr les gil int sa ys www.pa

ENGLISH Boarding the ship! Calling all Jack Tars, young pirates, madcap explorers and fortune hunters. It’s time to board the good ship Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Run, jump, swim, draw and make things. Have a whale of a time, and don’t forget to drag your parents along on your crazy adventures.

Ça se passe sur la plage de Sion dans un cadre coloré et cosy ! Transats multicolores, terrasse en bois, romans, BD, magazines plein les bacs, le ressac en fond sonore et les embruns qui chatouillent les peaux bronzées. La bibliothèque de plage de Sion a tout pour plaire et encore plus encore : des ateliers spécialement conçus pour les enfants pour bricoler, dessiner, colorier et repartir avec des rêves fait-maison !

Bons Plans LA CARTE PASS La carte pass c’est quoi ? C’est un florilège de bons plans pour découvrir le territoire sans se ruiner ! Le principe est simple : lors de la première visite vous payez plein tarif, puis ensuite c’est tout bénéf’ avec des prix d’amis. Idéal pour les familles nombreuses et pour vous donner plein d’idées de sorties. Seize sites sont partenaires de l’opération. Alors demain c’est accrobranche, sortie équestre, nautique, découverte du patrimoine ou parc d’attraction ?

DEUTSCH Klarmachen zum Entern! Matrosen, kleine Piraten, verschmitzte Prinzessinnen und leidenschaftliche Schatzsucher: Erobert das Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie auf ganz besondere Weise! Lauft, springt, schwimmt, malt, bastelt… Kurzum, habt viel Spaß und nehmt vor allem Eure Eltern mit auf das Abenteuer!

ENVIES 2018 // 43


Économie

Le tourisme d’entreprise en plein essor

MZR Réalisation Mécanique à Landevieille

P

ROFITER DES VACANCES POUR VISITER DES ENTREPRISES ? CELA POURRAIT PARAÎTRE SURPRENANT SI LE PHÉNOMÈNE NE RENCONTRAIT PAS UN SUCCÈS GRANDISSANT. LE TOURISME DE DÉCOUVERTE ÉCONOMIQUE EST SOUVENT UNE OCCASION UNIQUE DE DÉCOUVRIR DIFFÉRENTS SECTEURS D’ACTIVITÉS DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE L’INDUSTRIE, EN PASSANT PAR LA GASTRONOMIE, LA MÉCANIQUE OU L’ARTISANAT.

44 // ENVIES 2018

PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT, L’OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE SE JOINT À L’ASSOCIATION RÉGIONALE « VISITEZ NOS ENTREPRISES » ET LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE POUR PROMOUVOIR DES MÉTIERS, DES SAVOIR-FAIRE ET DES INITIATIVES AUDACIEUSES D’ENTREPRISES FIÈREMENT ATTACHÉES À LEUR TERRITOIRE.


La visite d’entreprise attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs en France*. Née en 2001, l’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » coordonne cette ambition de développer la visite d’entreprise comme activité touristique à part entière. Au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, l’événement a lieu pendant les vacances de la Toussaint. Chapeauté sur place par l’Office de Tourisme, il permet au grand public d’accéder à des savoir-faire ancestraux comme à de nouveaux métiers, mais aussi de mieux comprendre les process de fabrication et le rôle joué par l’entreprise sur son territoire. « La visite d’entreprise complète aujourd’hui naturellement les offres touristiques traditionnelles, explique Joël Giraudeau, président de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Notre objectif est d’offrir aux visiteurs une expérience inédite, insolite, privilégiée, qui leur fasse mieux comprendre ce qu’est le monde de l’entreprise, ses enjeux, ses contraintes, sa valeur ajoutée économique et sociale ».

De nombreuses entreprises du territoire de Saint Gilles Croix de Vie ont déjà répondu à l’appel. On retrouve naturellement des métiers de bouche au sens large du terme (le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est une terre de gastronomes, ne l’oublions pas !) avec les domaines viticoles de Saint-Nicolas et d’Eric Sage, le Moulin des Gourmands ou encore, de façon plus insolite, La Bicoque, spécialisée dans l’élevage d’escargots ou de grenouilles, et l’exploitation Le Safran du Chemin Rouge qui dévoile les secrets de la culture laborieuse de l’épice… Et oui l’or rouge pousse aussi dans nos contrées !

On passe à une autre échelle de production à la conserverie Gendreau. Dernière conserverie du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, elle rappelle la tradition sardinière du port gillocrucien, seul port de France labellisé « Site remarquable du Goût », cela mérite d’être rappelé…

*Source : Atout France

Les ports de pêche et de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie portent haut les couleurs de ce patrimoine maritime. Ils participent avec dynamisme à la vie économique du territoire et sont pleinement impliqués dans ce rendez-vous annuel de visites d’entreprises. À cette occasion, le port de pêche propose de nouvelles dates de visites de la criée où le visiteur pourra entrer dans les coulisses de la vente aux enchères des sardines, maquereaux et autres chinchards mais aussi découvrir les types de pêche pratiqués au large de la Vendée : chalut, pélagique, ligne, filet…

ENVIES 2018 // 45


Autre étendard de l’économie locale, la faïencerie Nistar. Le nom ne vous parle peutêtre pas mais ses produits certainement, tant ils renvoient à nos souvenirs d’enfants, aux matins capricieux d’écoliers comme à ceux enjoués des petits-déjeuners de vacances au bord de mer… Alors ? Vous vous rappelez forcément vos moustaches aux coins des lèvres après avoir bu votre chocolat chaud dans un bol à oreilles ! Vous savez ces fameux bols à prénom peints à la main. Ceux du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont décorés du célèbre couple « Bise me dur », du port de pêche ou de la Tour Joséphine. Et bien oui, le fameux bol est né ici, en 1937 pour être exact, dans la faïencerie familiale de Saint Gilles Croix de Vie. On découvre l’épopée du fameux bol lors de la visite de l’entreprise. Le bol à oreilles a très vite conquis les tables du petitdéjeuner de la France entière mais, rançon de la gloire, de pâles copies arrivent aussi rapidement sur le marché. Aujourd’hui, la concurrence est rude mais la faïencerie Nistar est la seule en France à produire les bols de A à Z. Vingt-cinq manipulations sont nécessaires avant d’apposer son prénom sur le bol ! La décoration et l’écriture sont réalisées à la main tout comme l’épongé sur les bords du bol, si caractéristique du produit ! En bon baromètre des tendances, le responsable de l’atelier est incollable sur les prénoms les plus en vogue en ce moment…

Un autre fleuron du tourisme de découverte économique au Pays de Saint Gilles Croix de Vie est représenté par l’entreprise Arcadial. Leurs maisons en bois ont conquis le marché de la construction optimisée et éco-durable. C’est en 1995, à Coëx, que les fondateurs se lancent dans ce mode de construction avant-gardiste. Vingt ans plus tard, Arcadial est devenue une entreprise leader sur son marché avec plus de 700 maisons ossature bois réalisées. Une immersion au sein du site de production permet de découvrir comment, tout en gardant une dimension familiale, l’entreprise a su s’imposer et diversifier son offre.

Infos pratiques Différentes formes de visites d’entreprises sont envisagées en fonction des particularités de chacune d’entre elles : opération journée portes ouvertes, visite thématique, parcours de découverte des produits, visite des coulisses, rencontre avec les dirigeants ou des experts, action ou atelier destiné aux enfants… Attention, le nombre de visiteurs est souvent limité et les réservations sont le plus souvent obligatoires, directement auprès de l’entreprise ou de l’office de tourisme. Retrouvez les entreprises participant à l’opération sur www.payssaintgilles-tourisme.fr ou sur www.visiteznosentreprises.com

46 // ENVIES 2018


Paroles de visiteurs… FAÏENCERIE NISTAR « Je ne savais pas que le bol à prénom était originaire de Saint Gilles Croix de Vie ! En tout cas j’en suis fière maintenant. La visite était passionnante. Le style des bols est inimitable, je saurai maintenant parfaitement reconnaître ceux réalisés à Saint-Gilles ! »

LE SAFRAN DU CHEMIN ROUGE « Des cultures de safran à Brem sur Mer ! Jamais je n’aurais imaginé ça sur ma commune ! De quoi piquer ma curiosité ! »

CONSERVERIE GENDREAU « Je n’ouvrirai plus ma boîte de sardines comme avant ! C’est top de découvrir les coulisses d’une conserverie. »

LA BICOQUE « On a appris plein de choses sur la reproduction des escargots, en particulier qu’ils sont hermaphrodites ! »

DOMAINE D’ERIC SAGE « Les échanges avec Eric Sage ont été passionnants et la visite en calèche du domaine avec son épouse a bien diverti les enfants ! »

ENGLISH The Local Economy. Industrial tourism on the up and up Visiting companies when you’re on holiday? Might seem a little strange if it weren’t so popular. Industrial tourism is often a great way to learn about what is happening in the local economy: the food-processing sector, manufacturing, fine food, engineering and artisanship. During the October holidays, the Saint-Gilles-Croix-de-Vie tourist information centre in partnership with the ‘Visitez nos Entreprises’ (Come and see our Companies) regional association and the Pays de la Loire Region, will be promoting all the different business activities, savoir-faire and amazing innovations that make up the pride of the area.

DEUTSCH Wirtschaft. Der Wirtschaftstourismus im aufstrebenden Trend Die Urlaubszeit für eine Unternehmensbesichtigung nutzen? Das hört sich vielleicht überraschend an, jedoch trifft die Idee auf immer größeres Interesse. Der Wirtschaftstourismus ist oft eine einzigartige Gelegenheit, die verschiedenen Branchen der lokalen Wirtschaft kennenzulernen. Bei uns ist es eine Mischung aus Industrie, Nahrungsmittelindustrie, Gastronomie, Mechanik und Handwerk. Das Fremdenverkehrsamt schließt sich deshalb einer Initiative der Region Pays de la Loire an. Im Rahmen des Programms „Besichtigen Sie unsere Unternehmen“ öffnen während der Herbstferien viele Unternehmen ihre Türen und lassen einen Einblick in unterschiedlichste Berufswelten und technisches Know-How gewähren. Entdecken Sie die kühnen Unternehmensinitiativen der Betriebe, die seit jeher mit ihrem Standort fest verwurzelt sind. ENVIES 2018 // 47


shopping MÂT DE MISAINE Collection de vêtements à l’esprit nautique chic. Un vestiaire qui navigue entre l’intemporel et la tendance, entre la simplicité et l’élégance. 50 boulevard de l’Egalité Saint Gilles Croix de Vie 02 51 54 00 28

MES RECETTES DE SARDINES, ÉDITIONS STÉPHANE BACHÈS Fraîche ou en boîte, la sardine est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations. Ce carnet vous propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson. en vente à l’Office de Tourisme de Saint Gilles Croix de Vie place de la Gare 02 51 55 03 66

48 // ENVIES 2018

CRÉATIONS DE MAROQUINERIE ET ACCESSOIRES EN MATÉRIAUX RECYCLÉS Recyclage et élégance sont les maîtres-mots des créations YeT conçues à partir de matières robustes et aux qualités esthétiques parfois inattendues : chambres à air, ceintures de sécurité de voiture, radeaux de survie, cuir et toiles. Chaque pièce est unique et produite à la main avec la passion du travail soigné. YeT Création Les Ateliers du Pressoir 22 bis rue du centre La Chaize Giraud 06 72 67 14 33 www.yet-creation.fr


PRODUITS D’ÉPICERIE À BASE DE SAFRAN, CULTURE DE SAFRAN Vente de confitures, pains d’épice, madeleines, sirop, miel et autres douceurs au safran faites maison ainsi que des pistils de safran pour parfumer les préparations culinaires. A Brem sur Mer, le safran est cultivé exclusivement à la main, de façon 100 % naturelle et sans aucun produit ajouté. C’est la garantie d’un authentique produit aux qualités gustatives exceptionnelles. Safran du chemin rouge rue des Salbuzettes Brem sur Mer 06 30 39 57 59 www.safranducheminrouge.fr

SAVONS DE CRÉATION ET FABRICATION LOCALE Savons de création et fabrication locale « made in La Chaize Giraud (85) », en saponification à froid à base de produits bio, des baumes pour les lèvres et le corps, mais c’est aussi, de la découverte de la nature, algues et plantes sauvages. Après la cueillette La Chaize Giraud 06 84 15 22 14

KARTONIK Tous les bijoux, tableaux et objets de décoration sont des pièces uniques ou en série limitée, fabriqués de manière artisanale avec des objets de récupération. BATTERIE NOMADE HIGH-TECH À emporter partout.

Atelier, galerie, boutique 4 bis rue Achard Saint Gilles Croix de Vie 06 76 97 25 52 www.kartonik-artistecreateur.com

Pour ne rien perdre de l’actualité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie restez connectés ! Jolie et pratique, cette batterie nomade siglée vous permet de recharger votre portable, votre tablette ou votre appareil photo où que vous soyez. En vente dans les Offices de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

ENVIES 2018 // 49


Surfez

au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

2H gratuites par jour 7 hotspots en libre accès

e l i a ’ j , i ic

I F WI

Connectez-vous au réseau

wifi

Pays de Saint Gilles

Liste des hotspots www.payssaintgilles-tourisme.fr/acces-wifi


Venir au Pays de Saint Gilles

COME TO THE LAND OF ST GILLES / INSLAND ST GILLES LEBENSKREUZ KOMMEN

RÉSEAU ROUTIER DE PARIS

Autoroute Océane A11, Paris > Le Mans > Angers > A87 Autoroute Aquitaine A10, Paris > Orléans > Tours > Angers > A87 D’ANGERS

GARE SNCF

AÉROPORT

Paris > Nantes en TGV + Nantes > Saint Hilaire de Riez – Saint Gilles Croix de Vie en TER toute l’année Paris > Les Sables d’Olonne

AÉROPORT INTERNATIONAL NANTES-ATLANTIQUE

Informations voyageurs : www.voyages-sncf.com Tél. 3635

www.nantes.aeroport.fr

44340 Bouguenais (70 km) Tél. 02 40 84 80 00

Autoroute A87, sortie 30 > La Roche sur Yon > Aizenay > Saint Gilles Croix de Vie DE NANTES

GARES ROUTIÈRES

NAVETTES SUR PLACE

Autoroute A83, direction Bordeaux, sortie 1 (porte des Sorinières) > Saint Philbert de Grand Lieu > Machecoul > Challans > Saint Gilles Croix de Vie

LA ROCHE SUR YON

LA LITTORALE : de Notre Dame de Monts à

(Sovetours) 02 51 62 18 23

Saint Gilles Croix de Vie (été)

DU SUD-OUEST

SAINT JEAN DE MONTS

Navette sur Saint Gilles Croix de Vie

Autoroute A83, sortie 6 > La Roche sur Yon > Aizenay > Saint Gilles Croix de Vie

(Sovetours) 02 51 58 97 33 www.sovetours.fr

+ D’INFOS SUR

GILLOBUS :

www.payssaintgilles-tourisme.fr/acces-transports ENVIES 2018 // 51


BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Place de la Gare 85804 SAINT GILLES CROIX DE VIE Tél. : 02 51 55 03 66 contact@saintgillescroixdevie-tourisme.fr

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ 21 place Gaston Pateau 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ Tél. : 02 51 54 31 97 contact@sainthilairederiez-tourisme.fr

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE BRÉTIGNOLLES SUR MER 1 boulevard du Nord 85470 BRÉTIGNOLLES SUR MER Tél. : 02 51 90 12 78 contact@bretignollessurmer-tourisme.fr

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE BREM SUR MER 21 ter rue de l’Océan 85470 BREM SUR MER Tél. : 02 51 90 92 33 contact@bremsurmer-tourisme.fr

www.payssaintgilles-tourisme.fr

Magazine Envies 2018  
Magazine Envies 2018  

Magazine Envies 2018 édité par l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Advertisement