Page 1

4DECOUVjanvier2008.qxd

06/01/2008

16:31

Page 2

SAINT GILLES CROIX DE VIE

INFOSVILLE magazine

JANVIER 2008 » N° 67


4DECOUVjanvier2008.qxd

06/01/2008

16:31

Page 3

Sommaire

JANVIER 2008 » N° 67

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle

L’Esprit d’Entreprendre

4

La Ville Autrement

8

Cadre de vie, Environnement

14

Plus proche de vous

16

Charles ATAMIAN

20

Passion sport

24

Vie culturelle

28

CMJ

35

Tribune politique

37

Le livre de la vie

39

Arrêt sur images

42

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie CREATION GRAPHIQUE et RÉALISATION : BAOBAB Communication Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. : 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com RÉGIE PUBLICITAIRE BAOBAB Communication 02 28 10 65 61 REDACTION - DOCUMENTATION Mairie de Saint Gilles Croix de Vie BP 639 - 85806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex info@saintgillescroixdevie CRÉDIT PHOTOS Couverture : Patrick Chaussoneaux Intérieur : ADMR, AMAD, Maud Bianchi-Atamian, Simon Bourcier, CCAS, Centre socioculturel, Patrick Chaussoneaux, Natacha Favreau, Francis Petit, Conseil Général de la Vendée, Carlos Delicado, Judo Côte de Lumière, Stéphane Michel, Vélo club, Vendée Ukraine, Ville de Saint Gilles Croix de Vie NOUS REMERCIONS Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:55

Page 1

Les prochaines années seront sans aucun doute celles du " logement ". Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que le " papy boom " va déplacer près de 3,5 millions de personnes des grands centres urbains vers le littoral. Une bonne partie d'entre elles, environ 700 000, a fait ou va faire le choix du littoral ligérien (Vendée, Loire atlantique). Sur ce littoral, notre cité maritime est très attractive par la qualité de son environnement et sa vitalité économique, sociale, sportive et culturelle 12 mois sur 12. Cette situation entraîne déjà une pression foncière considérable dont la première conséquence est une inflation historique du prix du terrain particulièrement pénalisante pour les jeunes, primo accédants, et encore plus catastrophique pour les familles socialement défavorisées. Le marché privé de l'immobilier va réguler l'arrivée des jeunes retraités qui vont doper notre économie en créant de l'activité. En revanche, pour offrir à tous les conditions de se loger, maintenir un équilibre indispensable et enrayer l'éloignement des jeunes actifs du bassin de vie où ils exercent leur activité, le rôle des collectivités locales va être déterminant.

Édito

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a anticipé en achetant des terrains (plus de 13 ha) qui vont permettre d'accompagner son évolution : zones d'habitation, d'activités économiques, d'équipements publics, sociaux, culturels et sportifs. Par ailleurs, deux éléments très importants, validés en fin d'année 2007, vont aider à la résolution de cette problématique : » La création d'un outil public de portage foncier départemental qui va permettre de constituer de nouvelles réserves foncières sans peser, comme c'est le cas aujourd'hui, sur les finances communales. Cet établissement public disposera de 10 millions d'euros par an pour acheter des terrains à la demande des communes. Il portera ce foncier et le revendra aux collectivités sans plus-values au moment où elles en auront besoin. » Le lancement d'une étude prospective " Horizon 2030 " par l'Association Vendéenne des Elus du Littoral (AVEL) sur l'ensemble des cantons littoraux et rétro littoraux de la Vendée (soit plus de 200 000 habitants). Les élus souhaitent, en s'affranchissant des frontières communales, globaliser les réflexions, dégager des actions publiques prioritaires et mettre en oeuvre des politiques concertées, durables, économes d'espace et adaptées aux spécificités de cet environnement littoral, fragile et menacé.

Un des défis des prochaines années, pour mieux vivre ensemble, sera de veiller à préserver un équilibre harmonieux entre zones dédiées au logement et aux activités, résidences principales et secondaires, retraités et actifs, jeunes et personnes âgées, développement économique et préservation de notre environnement exceptionnel. Notre ville a les atouts pour le relever. Bonne et heureuse année à chacune et chacun d'entre vous. Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie Président de la Communauté de Communes “Côte de Lumière”


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:55

Page 2

L’ESPRIT

Une ville engagée

D’ENTREPRENDRE Crèches intercommunales : une démarche collective pour un projet partagé A Saint Gilles Croix de Vie, comme partout sur le territoire de la Côte de Lumière, il n'est pas toujours simple pour les parents de trouver une solution d'accueil pour leurs tout-petits. Des difficultés qui s'expliquent en grande partie par le dynamisme démographique de nos communes, mais aussi par les grandes évolutions de la société : augmentation du nombre de femmes exerçant une activité professionnelle, mutations du monde du travail (temps partiel, horaires décalés...), etc. La Communauté de Communes a donc choisi de placer l'accompagnement et l'épanouissement de ses jeunes enfants en priorité de ses actions. Pour soutenir son développement économique et adapter les modes d'accueil des petits aux nouvelles exigences des jeunes parents, le Conseil Communautaire a signé le 29 juin dernier un contrat petite enfance avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée, et engagé un projet de crèche. Très rapidement, et pour permettre un service de qualité et de proximité pour les familles, le Conseil a décidé la création de 50 places : un pôle de 15 berceaux au Sud pour les communes de Brétignolles sur Mer et Brem sur Mer, et un de 35 au Nord pour celles de Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Le Fenouiller. Après bien des discussions, ce sont les sites de Brétignolles sur Mer (sur 200 m²) et de Saint Hilaire de Riez (sur 600 m²) qui ont été retenus.

Un nouveau service en réponse aux besoins réels des familles et aux enjeux économiques et sociaux du territoire Ces nouvelles structures dites " multi-accueils " ont ouvert leurs portes aux enfants début janvier. Elles proposent un accueil régulier, occasionnel et un accueil d'urgence. En “ vitesse de croisière ”, ce multi-accueil concernera une centaine de familles, soit 150 enfants par semaine. L'originalité des ces multi-accueils réside dans le fait qu'il y ait deux sites pour un seul établissement et un Relais Assistantes Maternelles (RAM). En effet, une salle destinée aux assistantes maternelles permettra dès le mois de juillet de diversifier encore le mode d'accueil en offrant à tous la possibilité de bénéficier de ces deux équipements pour favoriser scolarisation, éveil et autonomie des petits.

Qu'est-ce qu'un multi-accueil ? Un multi-accueil est une structure permettant d'accueillir de jeunes enfants, soit régulièrement dans le cadre d'un contrat de réservation, soit occasionnellement en fonction des places disponibles. Le multi-accueil prévoit donc, dans le même lieu et en même temps, l'accueil " en crèche " et des " halte-garderies ". Ces deux notions bien connues, mais au fonctionnement très réglementé, voire rigide, disparaissent, offrant plus de souplesse et permettant l'optimisation des capacités simultanées d'accueil de jeunes enfants.

Ce nouveau service va permettre aux jeunes parents de relever le défi des premiers apprentissages de la vie par la qualité des deux structures, l'accueil et les activités pédagogiques.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:55

Page 3

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

5

Des espaces spécifiques sont dédiées à l'éveil des enfants. Ils sont conçus de façon à communiquer aisément et à faciliter la circulation dans l'espace.

Un fonctionnement de qualité Caractérisées par une large amplitude horaire d'ouverture (de 7h45 à 18h15 à Brétignolles sur mer, et de 6h45 à 19h15 à Saint Hilaire de Riez), ces structures offrent des possibilités d'accueil plus souples, véritablement à la carte. L'accueil est adapté aux besoins des familles et à chaque enfant de 10 semaines à 4 ans. Ce mode de garde, ou plutôt ce lieu de vie, permet à l'enfant de découvrir la vie en groupe encadré par une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants...). Le professionnalisme de cette équipe garantit la qualité de l'accueil des enfants tant en terme de soins qu'en terme d'éveil et de socialisation. Par ailleurs, ces multi-accueils répondent parfaitement aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.

Des crèches aux dimensions familiales Tout a été pensé pour le bien-être et l'épanouissement des enfants. Un soin particulier a été apporté à ces locaux modernes, lumineux, harmonieux et accueillants. Conçue par l'architecte Y. Tiberghien, l'architecture d'expression contemporaine se veut par ses volumes bas être à l'échelle de l'enfant. Seul le toit en acier et en zinc émerge de l'ensemble, conférant au bâtiment une expression dynamique. Ce toit surmonte une verrière permettant un éclairage indirect et naturel sur les dégagements et les circulations intérieures. Le traitement des façades respecte une unité d'ensemble se caractérisant notamment par des baies de dimensions variables suivant l'usage : grandes et lumineuses pour les salles d'activités et les bureaux, petites pour les salles de repos et de sommeil. Pour égayer l'ensemble, quelques touches de couleurs vives ont été utilisées ponctuellement sur certains éléments.

Un projet très largement encouragé par les partenaires institutionnels La concrétisation de ce projet est le résultat d'un partenariat entre la CDC " Côte de Lumière ", la Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée et de nombreux institutionnels. Coût total : 2.030.000€ TTC > Communauté de Communes " Côte de Lumière " : 825.358€ > Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée : 424.000€ > TVA : 314.285€ > Région (au titre du Contrat territorial Unique) : 263.000€ > Etat (au titre de la Dotation Globale d'Equipement) : 150.000€ > Conseil Général : 53.357€ Victimes de leur succès, ces crèches intercommunales ne peuvent satisfaire toutes les demandes d'inscription. La commission d'attribution des places a dû faire une sélection sur des critères précis, le premier étant d'habiter sur l'une des cinq communes de la CDC. Cette non prise en compte des demandes et les prévisions en matière d'évolution de la population et des emplois devraient conduire à programmer de nouvelles places. Une extension des deux pôles existants a déjà été envisagée par le maître d'œuvre. Pour maintenir aussi le souhait d'un service de proximité, il faudra très probablement dans les prochaines années ouvrir un troisième site sur Saint Gilles Croix de Vie, à proximité du bassin d'emplois de la zone industrielle et de la future zone administrative. Pour tout renseignement sur les centres multi-accueils : Du lundi au jeudi : 8h45/12h30 et 13h30/17h30 Vendredi : 8h45/12h30 et 13h30/16h30 Tél : 02.51.20.36.12 ou 02.51.96.27.26 ; E-mail : directionmultiaccueils@cotedelumiere.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 4

SAINT GILLES PARAPHARMACIE

La seule parapharmacie sur la côte vendéenne. Un univers de prestige et de plaisir.

Fioul PARAPHARMACIE

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8h30 à 20h Juillet et août de 8h45 à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h

Tél.

02 51 54 21 04

T N O A IC EXP R B L FA AL H

GUYON Métallerie

Portails PVC - ALU - BOIS - FER - Motorisations - Bannes Portes de garage - Rideaux métalliques - Clôtures en grillage Ouvertures et Volets PVC et alu - Barrières de piscines Tél. 02 51 68 01 97 - www.portailsguyon.fr 172, route de Challans - 85300 Soullans - Fax 02 51 49 32 78

Toutes les grandes marques de cosmétiques, le maquillage, les produits de soins, de santé, de phytothérapie, les produits pour sportifs, des cadeaux pour toutes les occasions, à des prix défi. 

Le conseil de spécialistes à votre écoute.



Centre Commercial Leclerc - St Gilles Croix de Vie Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 5

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

7

Notre commune au palmarès des petites villes les plus dynamiques de France

Saint Gilles Croix de Vie parmi les 20 Villes de France de moins de 20 000 habitants les plus dynamiques et possédant le plus fort potentiel de développement dans les dix prochaines années. C'est le classement publié par le journal économique "Les Echos - Horizons Régions" du 18 octobre dernier. Notre cité maritime se hisse à la 16ème place des villes moyennes ou bassins de vie " qui sentent bon la croissance et le bonheur partagé ", et " qui, d'ici 2017, vont connaître les plus fortes croissances de population, de Produit Intérieur Brut (PIB) et d'emploi . " " En fait, l'Hexagone possède sur son territoire quelques 2760 petites villes de moins de 20000 habitants, mais nombreuses sont celles qui se situent dans les banlieues des grandes villes, ce qui signifie que leur forte croissance démographique n'est due en fait qu'à leur proximité et aux faibles coûts de l'immobilier. Villes-dortoirs, elles ne constituent pas pour autant des pôles de développement. Restent celles qui en revanche sont de vrais bassins de développement. En réalité, la France ne compte que 357 petites villes répondant à

cette définition, soit près de 13% du total. Situées à l'écart des grandes agglomérations, faciles d'accès, attractives tant sur le plan immobilier que culturel, elles ont trouvé leur propre développement et savent diversifier leurs activités, tourisme inclus. Quant au développement durable, il fait partie de leur projet de développement territorial, même s'il n'est pas toujours écrit noir sur blanc. Réalisée par les experts de BMJ Ratings, cette enquête sur le terrain du développement durable dans les petites villes montre clairement par la richesse des actions lancées que ces petites entités sont bien décidées à se battre pour rester à la pointe du progrès." (Antoine Thibouméry, rédacteur en chef des Echos) Le cabinet indépendant, "Experian", qui a conduit cette enquête sur la base de données démographiques, économiques, et environnementales lissées sur plusieurs années (*), confirme ainsi notre positionnement dans le peloton de tête des villes moyennes et notre fort potentiel de développement pour les dix prochaines années. Pour relever ce nouveau défi " de la croissance et du bonheur partagé ", il faudra continuer à rassembler les talents pour qu'ils travaillent ensemble à la mise en valeur de nos atouts : cadre de vie, attractivité du territoire, cohésion sociale, potentiel de développement industriel, artisanal et commercial.

(Source : Experian, juillet 2007)

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, seule ville retenue du département de la Vendée.

(*) Méthodologie : Pour chaque critère retenu, Experian dispose d'une série de données sur plusieurs années. La projection consiste à prolonger les courbes et à introduire les correctifs selon d'autres données plus structurelles ou conjoncturelles. Voies de communication, présence ou non de certains équipements structurants, politique économique, chômage, etc. Le classement général est le résultat de la somme des rangs obtenus dans chacun des classements intermédiaires prenant en compte l'évolution de la population, de l'emploi et du PIB. Il n'y a aucune pondération.

Dans la Région des Pays de la Loire, Pornic, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Ancenis et Pontchâteau décollent…


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 6

Travaux et urbanisme

LA VILLE AUTREMENT Réflexions, études, concertation se poursuivent sur les grands dossiers en cours avant de lancer les phases opérationnelles : » » » » » »

La Bégaudière et “les Hauts de Saint Gilles” ( *) Mervau : gendarmerie, trésorerie, cité HLM Colonie des Houillères d'Auvergne Nantes-St Gilles, pont-rail Bd Georges Pompidou Pistes cyclables, rives du Jaunay Résidence de tourisme trois étoiles

(*) Appellation non officielle donnée à ce dossier

" Les Hauts de St Gilles " : le nouveau quartier est lancé La première phase des travaux va démarrer au cours du second trimestre avec l'aménagement d'un nouveau rond-point rue de l'Aiguillon (cf plan) et la création des nouvelles voies de ce futur quartier. Ce sont 6,5 ha qui vont être affectées à l'extension de la zone industrielle permettant l'accueil d'une vingtaine d'entreprises nouvelles sur des parcelles moyennes d'environ 2000m². Les premières ventes interviendront au conseil municipal de février.

Le Pôle administratif

Dans le courant du second trimestre sortira le nouveau programme immobilier " Les Hauts de Saint Gilles ". Cette opération composée d'habitats individuels et collectifs a été confiée à la SATOV et au cabinet d’architecture Tiberghien Langlais. Ce nouveau secteur prévoit la création d’une cinquantaine de logements. La première tranche de construction est prévue pour le 2ème semestre 2008. Conformément aux objectifs fixés par la Ville, 50% des logements seront réservés à des populations ne pouvant pas accéder au marché de l'immobilier (jeunes actifs, primoaccédants et locataires). Pour cela, la ville a opté pour le dispositif " Pass foncier " (*). Le conseil municipal sera sollicité pour une aide financière dans le cadre d’une convention avec l’Agence Départementale d’Informations sur le Logement (ADIL). La troisième phase de l'opération concernera la nouvelle gendarmerie. Le conseil communautaire du 16 décembre 2007 a donné son accord sur sa réalisation à l'unanimité. En fonction de la durée d'instruction de ce dossier au Ministère de la Défense, les travaux devraient commencer avant l'été ou dès le mois de septembre. A noter qu’un futur grand rond-point sur la voie rapide, dit " de la gendarmerie ", sera réalisé pour faciliter l’accès à ce nouveau quartier. Le volet " pôle administratif " le long de la RD 38 offrira environ 4,1 ha pour le développement d'activités tertiaires publiques et privées. (*) Le dispositif " Pass-foncier " est issu d'une convention entre l'Etat, le 1 % logement et la Caisse des dépôts et consignations. L'objectif est de favoriser l'acquisition dans le neuf de la première résidence principale en limitant le coût initial de l'opération au seul coût de la construction en neutralisant le prix du terrain. Celui-ci est mis à disposition du ménage accédant, pendant toute la durée de remboursement des prêts souscrits pour la construction, dans le cadre d'un bail à construction à des conditions privilégiées.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 7

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Plan de masse

Vue du ciel

Opération Mervau L'opération de restructuration du site de l'ancienne gendarmerie, de la trésorerie (rue Pasteur), et de la cité HLM (rue Mervau) a été confiée à Vendée Expansion. Le conseil municipal va délibérer en février sur la vente du site de l'ancienne gendarmerie, lançant ainsi la première tranche du réaménagement de tout ce quartier. Les deux autres tranches seront réalisées par le même cabinet d'architecture pour avoir une cohérence d'ensemble. Sur le site de l'actuelle trésorerie, il faudra attendre le départ de celle-ci dans des locaux neufs. L'Office Public HLM procédera également en cours d'année au renouvellement de son parc par la démolition, puis la construction de logements conformes aux normes actuelles. Le projet s'affiche avec une architecture très contemporaine. Les trames urbaines ont été respectées avec une prolongation des voiries existantes. Des maisons viendront occuper les fonds de parcelles pour que les jardins soient en continuité avec ceux de la rue de Bon Aloi. Dans ce nouveau quartier se côtoieront des équipements publics, de l'habitat de grande qualité, des activités tertiaires, commerciales et libérales, ainsi que des logements pour les primo-accédants et des locatifs aidés. Parking souterrain

Première tranche du programme

Colonie des Houillères d'Auvergne Le permis de construire a été délivré le 10 octobre 2007 après avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France et du Préfet de la Vendée qui a signé la déclaration d'utilité publique. Ce permis autorise la construction d'un collectif dans la cour (rez-dechaussée, un étage, des combles). C'est la Société ADIM spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments anciens qui conduit ce projet et celui de la réhabilitation de la partie " dite château " dans le cadre de la loi Malraux. La Ville conservera une salle publique de 75 m² pour les associations et le petit espace vert de 100 m² derrière le café des " 4 manilles ". Ce projet est actuellement bloqué par plusieurs recours. L'acte de vente, qui ne sera signé que lorsque les recours seront purgés, s'établit à 800.000€. La Ville avait acheté l'ensemble 800.000 francs en 1998.

9


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

10

06/01/2008

[ LA VILLE AUTREMENT ]

12:56

Page 8

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

Nantes - St Gilles... un dossier sur les rails ! Passage sous la voie ferrée, Bd Georges Pompidou Ce dossier était repoussé d'année en année depuis plus de 30 ans pour son coût élevé. Il est aujourd'hui engagé. Par délibération du 9 juillet 2004, le Conseil Municipal a donné son accord de principe à la mise en œuvre de l'étude d'avant-projet concernant la réalisation d'un ouvrage SNCF du type " pont-rail " pour le franchissement des infrastructures ferroviaires dans le cadre de la liaison routière entre l'Avenue du Terre-Fort et le Bd Pompidou. Cette opération, qui comprend également la suppression des deux passages à niveau (rue de la corbillière à Saint Gilles et rue des cordes à St Hilaire), a pu être inscrite dans le cadre du Contrat Territorial Unique de la CDC " Côte de Lumière ". Une convention a été signée entre Réseau Ferré de France, les communes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez, et la Communauté de Communes.

Ce nouveau TER d'une capacité de 220 places (au lieu de 80) d'un seul tenant vient renforcer l'offre de transport sur la ligne Nantes/ St Gilles.

Plan de financement se décompose comme suit :

Planning prévisionnel de l'opération

> Dépenses :

1.520.000€ (ouvrage)

> Phase de projet :

> Recettes :

512.000€ RFF (au titre de la suppression des 2 passages à niveau) 284.000€ Région (dans le cadre du CTU), CDC Côte de Lumière 724.000€ Villes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez

Appel d'offres : avril-mai 2008 Avis RFF : juin 2008 Passation des marchés : juillet/août 2008

> Phase de réalisation : Etudes : septembre/octobre 2008 Réalisation du pont-rail : novembre 2008 à avril 2009 Fermeture des passages à niveau : mai/juin 2009 Chaussée liaison routière : mai 2009

Modernisation de la ligne Nantes-Saint Gilles fin 2009

Le 15 octobre dernier, Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et Jean-Christophe Archambault, Directeur Régional de la SNCF ont présenté lors d'un voyage inaugural entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie le premier des 17 autorails version thermique qui assurera désormais la liaison entre Nantes et Saint Gilles.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, la modernisation de la ligne Nantes/ Saint Gilles Croix de Vie (84 km) via Ste Pazanne est inscrite au Contrat Plan Etat Région et approuvé par Réseau Ferré de France (RFF) pour un montant de 51 millions d'euros (couvrant aussi Ste Pazanne/Pornic). Cette modernisation va permettre d'accroître le nombre de dessertes ferroviaires (de 7 passages aller/retour à 10 à l'horizon fin 2009) et porter la vitesse de 90 km/h à 140 km/h, tirant ainsi pleinement parti des capacités des nouveaux autorails thermiques en service, aptes à rouler à 160 km/h. A terme, le temps de trajet entre Nantes et Saint Gilles sera de 58' contre 1h18' actuellement. Il sera donc plus simple, plus rapide et plus confortable d'aller à Nantes en train. Ce vieux projet aujourd'hui " sur les rails " est directement lié au travail et à la ténacité des élus des communes regroupées au sein de l'ASLO qui ont encore réaffirmé au cours de l'accueil de Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, à Saint Gilles Croix de Vie que l’objectif est toujours, à terme, l'électrification de la ligne par une desserte train-tram jusqu'à Ste Pazanne et par TGV jusqu'à Saint Gilles Croix de Vie.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 9

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ LA VILLE AUTREMENT ]

Pistes cyclables, rives du Jaunay La rivière du Jaunay constitue une barrière naturelle séparant le futur quartier urbanisé du Sablais, et le massif dunaire. Seule une passerelle en bois très étroite permet aujourd'hui l'accès à la plage. La Commune envisage, en 2008, trois nouvelles passerelles dont deux piétonnes et une cyclable. Dans un premier temps, il s'agira d'élargir la passerelle existante à deux mètres, puis d'en créer une seconde, face à la rue de Kerlo pour rejoindre la plage (ancien pont Voisin). Cet aménagement sera complété par un renforcement de la protection de l'espace dunaire pour canaliser les piétons. Enfin, pour réaliser le chaînon manquant de la piste cyclable du littoral, la création d'une 3ème passerelle exclusivement dédiée aux deux-roues non motorisés sera créée pour rejoindre la rive gauche, au sud de la rue de la Barre. Cet aménagement en zone sensible à proximité du littoral nécessite un avis de la Commission Départementale des Sites. Le dossier devrait lui être présenté en avril pour une réalisation avant l'été (étude d’incidence Natura). > Coût : 100.000€ H.T

Le chaînon manquant de la piste cyclable du littoral

Bientôt une résidence de tourisme 3 étoiles dans le Sablais

Dès la signature du contrat avec Nexity en 2003, le Maire, Patrick NAYL, avait tenu à intégrer une résidence de tourisme 3 étoiles dans le projet d'aménagement du Sablais. Engagement tenu et accord signé pendant l'été avec M. Patrick Labrune, PDG du Groupe Terre Bleue pour l'implantation d'une résidence de tourisme grand standing " Goélia ". Classé 3 étoiles, cet équipement qui sera ouvert à l'année va positionner notre station parmi les grandes destinations vacances… Goélia offre un choix de 60 destinations à travers deux éditions (hiver/été) de son catalogue. Sa centrale de réservation aux technologies de pointe enregistre 250.000 connexions mensuelles avec un " b to b " (*) pour les clients en compte. La clientèle de ce groupe est pour moitié française et pour moitié étrangère, issue à 80% de l'Europe du Nord. (*) B To B (Business To Business) désigne une relation commerciale d'entreprise à entreprise basée sur l'utilisation d'un support numérique pour les échanges d'information.

> Planning :

- Début 2008 : lancement de la commercialisation - Mai 2008 : démarrage des travaux - Printemps 2010 : ouverture

Cet espace fermé de 3800 m² proposera, en plusieurs bâtiments, 82 unités de logement (soit un peu plus de 400 lits) avec des prestations de qualité (piscine, sauna, jacuzzi, espace fitness).

11


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

12

06/01/2008

[ LA VILLE AUTREMENT ]

12:56

Page 10

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

Travaux réalisés au 2nd semestre 2007 • Gros programme d'effacement des réseaux aériens et de renouvellement d'éclairage public pour un montant global de 550.000€. L'opération la plus importante concerne les rues de la Broche et Joseph Stéphan > Coût : 284.658€ TTC •2

ème

tranche de l'informatisation des groupes scolaires Bocquier et Les Salines > Coût : 56.214€ TTC

Quai Garcie Ferrande : la fin des travaux... Embellir la ville, lui donner une identité urbaine, offrir une qualité de vie… Autant d'enjeux qui ont conduit aux travaux d'aménagement du quai Garcie Ferrande, une des principales voies d'accès au centre-ville. Un chantier exemplaire à plus d'un titre qui aura nécessité plus de 3 ans de travaux ! Aujourd'hui, cette entrée de ville est à nouveau ouverte à la circulation. La dernière tranche a été réalisée dans la continuité de ce qui a été fait précédemment, notamment la voirie étroite pour limiter la vitesse et l'enrobé noir scintillant. Ce dossier a fait l'objet d'une très longue phase d'étude, notamment avec le service de l'équipement maritime pour l'encorbellement sur la Vie et l'Architecte des Bâtiments de France pour l'intégration dans le site de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager). C'est ce dernier qui a d'ailleurs préconisé le mur en pierres en référence aux quais d'autrefois. Toutes les dispositions ont été prises pour l'accessibilité en fauteuil malgré les dénivelés de terrain. L'ensemble du site est en conformité avec la réglementation. Des bollards vont être installés prochainement ainsi que l'éclairage qui devrait apporter une note de lumière à l'ensemble. > Coût de la dernière tranche, y compris encorbellement en bois : 790.098€ TTC. Comme annoncé, l'ensemble des travaux a été porté sur 3 exercices budgétaires.

Nos écoles surfent sur le net Nous arrivons en 2008 à la troisième année du plan d'informatisation de nos écoles publiques. Nos jeunes et leurs enseignants vont ainsi bénéficier d'équipements informatiques à la pointe. Le groupe scolaire des Salines disposera à terme de 19 PC en réseau, d'une imprimante réseau, d'un copieur réseau, d'un serveur et de plusieurs imprimantes locales, et le groupe scolaire Edmond Bocquier de 24 PC, de 4 imprimantes réseau, de plusieurs imprimantes locales, de 2 copieurs, d’un serveur et d'un TBI (Tableau Blanc Interactif : dotation de l'Education Nationale avec participation ville à 50%). La fin de ce plan triennal ne signifie pas la fin des efforts municipaux sur ce sujet qui évolue à grande vitesse. Toujours pour nos écoles, 2008 verra le projet de rénovation de la cour de la maternelle Bocquier en collaboration avec l'équipe enseignante et les services techniques de la Ville. > Coût total du plan d’informatisation : 91.081€ TTC

Bienvenue aux nouveaux directeurs d'écoles, Mme Gougeon à la Chapelle qui a remplacé M. Baudin parti à la retraite et M. Arnoux à l'école Bocquier en remplacement de Mme Chauvel.

• Réparation du sinistre (incendie) à la salle de la Chapelle ainsi que diverses petites améliorations > Coût : 55.371€ TTC • Réhabilitation de la mairie annexe pour l'accueil du Service Culturel > Coût : 119.568€ TTC • Réfection partielle de l'étanchéité de la toiture du Centre Technique Municipal > Coût : 27.252€ TTC • Remise en état de l'ensemble des jeux de plein air pour enfants > Coût : 14.966€ TTC • Lancement des études pour le passage souterrain sous la voie ferrée Bd Pompidou > Coût : 55.000€ TTC • Remblai de la Grande Plage : - Réhabilitation du poste de secours principal au titre du contrat environnement littoral - Infrastructures > Coût : 470.121€ TTC • Lotissement de la Grange Viabilisation de la 1ère tranche > Coût : 195.854€ TTC

• Lotissement de la Pinède - Fin des travaux de viabilisation et d'aménagements paysagés > Coût : 212.358€ TCC • Contrat Environnement Littoral (CEL) : - Intégration sur passerelle du Jaunay, étude d'incidence NATURA. > Coût : 4.223€ TTC - Coulée verte. > Coût : 60.990€ TTC - Bornes d'interprétation. > Coût : 8.298€ TTC - Diagnostic du patrimoine publicité règlement local de publicité. > Coût : 15.580€ TTC • Viabilisation du lotissement " Les Peupliers " > Coût : 9.283€ TTC


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 11

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ LA VILLE AUTREMENT ]

13

Quai Rivière Dès la fin du mois de janvier, les travaux vont commencer par le renouvellement de la canalisation d'adduction d'eau potable et le renouvellement des branchements en plomb. Après cette première phase, la partie comprise entre " La Riviera " et " Le gourmet des flots " sera entièrement reprise : chaussée, trottoirs, éclairage public, abattage des peupliers et plantation de nouvelles espèces en concertation avec les riverains. Les travaux sur ce quai s'inscrivent dans la continuité de l'aménagement et de l'embellissement du cœur de ville. Ils confortent le plan de circulation mis en place il y a deux ans et renforcent l'attractivité de cette axe stratégique qui fait le lien entre le centre-ville et la plage. > Coût prévisionnel des aménagements de surface : 100.000€ H.T > Coût de l'éclairage public : 61.000€

Le plan local d'urbanisme a été arrêté Après la phase de concertation, où chacun a été en mesure de formuler ses propositions pour l'avenir de Saint Gilles Croix de Vie, le PLU a été arrêté par le Conseil Municipal le 20 décembre dernier. Le dossier de PLU comprend le rapport de présentation, le projet d'aménagement et de développement durable (PADD), les plans de zonage, le règlement et les pièces annexes. Ce dossier va être transmis aux services de l'Etat, et différents services associés (chambres consulaires, ...). Dans trois mois, il sera soumis à l'enquête publique (mai 2008). Vous serez alors invité à venir le consulter et à émettre vos remarques.

Ce PLU s'appuie sur 8 objectifs : » Maintenir l'identité de Saint Gilles Croix de Vie à travers la ZPPAUP qui protège les éléments d'identité du passé et par le biais du règlement du PLU qui réglemente l'urbanisation future

Hauts de la Grange, la Cornue, le nouveau quartier “ Les Hauts de Saint Gilles ”, programmes immobiliers rue Mervau, et rue du Château…

» Encadrer le développement urbain et veiller à la maîtrise de l'évolution démographique, grâce à une extension limité à 27 ha de l'urbanisation sur les zones agricoles et par une augmentation de la population d'environ 1000 habitants sur 10 ans

» Aménager des possibilités de développement des activités économiques et touristiques : extension de la zone artisanale de la Bégaudière, résidence de tourisme dans la ZAC du Sablais, nouveau centre commercial “ Océanis “…

» Accompagner le développement urbain par une programmation adaptée des équipements et des espaces publics : pôle gérontologique, nouveau terrain de sport, gendarmerie, pôle administratif, salle de danse

» Anticiper et adapter les conditions de déplacement au développement urbain et sécuriser les divers modes de déplacement : aménagements piétons et cyclistes, amélioration de la dessert SNCF, parkings en centre-ville

» Privilégier une extension limitée de l'urbanisation réalisée en continuité avec l'agglomération

» Préserver, pour mieux les valoriser, la qualité paysagère, le patrimoine naturel et architectural de la commune : coulée verte, intégration dans le règlement d'une surface minimale à végétaliser. De par ces objectifs, le PLU est en accord avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Canton.

» Favoriser le maintien de la mixité sociale sur la commune. Différents projets sont en cours : lotissements les Peupliers, les

Autres travaux 2008 (*) • Réhabilitation Avenue Notre-Dame (lancement d'une première tranche) • Etudes du projet de rénovation du site de la plage de Boisvinet (CEL). • Etudes d'opportunité de la réalisation d'un parking en silo place de la Douane avec espaces commerciaux • Liaison routière avenue de la Vallée Verte Croix Dorion • Poursuite du programme d'effacement des réseaux aériens et rénovation de l’éclairage public plus économe en énergie. • Viabilisation des rues de la Cornue, Bellevue et Chênelière (programme pluriannuel)

• Mise en place d'un plan vert communal (CEL) • Lancement d'un programme de gros travaux • Viabilisation PAE de la Grange (2 tranche) d'entretien de l'école élémentaire Bocquier • Viabilisation lotissement de la Cornue • Construction d'une salle dédiée à la danse (primo accédants) • Lancement d'un programme de gros travaux • Construction des logements lotissement d'entretien sur les salles sportives (étanchéité ème

des Peupliers (primo accédants)

• Remblai de la Grande Plage :

- Poursuite des travaux autour du poste principal de secours - Réhabilitation du perré sud (maître d'ouvrage CDC) • Acquisition terrain DDE et revente à l'hôpital (rue de l'hôpital) • Acquisition terrain de l'hôpital près du collège Saint Gilles pour réalisation d'un terrain de sports (rue de la Cornue)

toitures, ravalement…), notamment la Soudinière • Changement du parquet de la Conserverie • Changement du mobilier et sonorisation de la salle du conseil municipal • Etude et concertation pour la construction d'une cuisine centrale (hôpital, collèges, écoles, portage de repas, etc…) (*) Cette liste est une proposition du Maire après avis de la municipalité et des services. Elle peut être modifiée par le Conseil Municipal dans le cadre de ses choix budgétaires.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 12

Cadre de Vie

ENVIRONNEMENT Déplacements : mieux vivre la ville Le nouveau plan de circulation pour les vélos autour du pont de la Concorde mis en place cet été a plutôt bien fonctionné. Certes, il y a toujours quelques cyclistes inconditionnels qui se plaisent à rouler à contre-sens et quelques piétons incorrigibles qui marchent sur les pistes cyclables, mais dans l'ensemble des milliers de piétons et cyclistes ont profité de ces aménagements en respectant les indications et aucun accident n'a été déploré. Le sens unique sur le trottoir amont du pont est pratique et la statut " Dupont " a bénéficié d'un nombre incalculable de tapes amicales dans le dos. Sur la passerelle, le cheminement au centre qui était une suggestion du Conseil Municipal des Jeunes a bien amélioré les choses, même si là, nous sommes dans un espace partagé… Les flux séparés sur l'encorbellement Quai Garcie Ferrande ont été respectés et peu de vélos ont emprunté cet été le trottoir aval du pont envahi par les piétons. Les travaux de l'automne ont permis de supprimer le seuil provisoire qui rendait difficile l'accès à la passerelle.

Conseil important La réglementation est en place toute l'année. Prenez l'habitude de la respecter même en dehors de la saison estivale, c'est une démarche citoyenne. Par ailleurs, en cas d'accident la responsabilité des piétons sur une piste cyclable ou celle d'un cycliste sur un trottoir est systématiquement recherchée.

Le disque de l'été

Bilan navette été commerçants

La création de deux zones bleues cet été Quai Rivière et Parking de la Conserverie a amélioré l'offre de stationnement gratuit en centre-ville, en interdisant les véhicules " ventouses ". Pour être en règle, il fallait afficher le fameux disque bleu que l'on avait un peu oublié. Pour cela, le Maire avait fait éditer 4000 disques, remis gracieusement à la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Cette dernière en avait déposé dans quelques endroits stratégiques où l’automobiliste pouvait se les procurer moyennant le modeste don d’un euro. Le succès fut au rendez-vous et le disque aux couleurs de Station fut sans aucun doute le " tube " de l'été !

La Municipalité a mis en place cet été à titre expérimental un service de " navette minibus " à destination des commerçants, artisans et salariés du centre-ville. Ces usagers ont donc été invités à laisser leur véhicule sur le parking de la Vie et à emprunter la navette pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette initiative qui avait pour objectif de libérer des places de parking et de renforcer ainsi l'attractivité commerciale du centreville a bien fonctionné. Elle sera reconduite la saison prochaine.

Stationnement en centre-ville ! La municipalité est soucieuse de maintenir une diversité dans les modes de stationnement proposés en centre-ville : » Parkings payants : 761 places (avec la première 1/2 heure gratuite) » Parkings en zone bleue : 169 places » Parkings gratuits : 316 places (quai Gorin et quai Rivière) » Parkings gratuits en saison : 350 places sur le stade de La Chapelle. Pensez-y pour stationner malin!

Personnes transportées / 2 mois Moyenne estimée de véhicules / jour

» 1 954 » 35


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 13

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT ]

15

Coup dur pour la pêche à l'anchois Le Conseil des Ministres de la Pêche et de l'Agriculture de l'Union Européenne qui s'est tenu à Bruxelles les 18 et 19 décembre a laissé un goût d'inachevé et d'amertume. La présence d'anchois dans le Golf tout l'été et l'accord de St Jacques de Compostelle entre pêcheurs espagnols et français laissaient espérer un accord sur la réouverture de la pêcherie dans le courant du 1er trimestre 2008. Il n'en fut rien. Le Ministre de la Pêche et de l'Agriculture, Michel Barnier, a fait son travail, mais toujours sur la défensive devant négocier des accords sur tous les fronts : la langoustine, la sole, le cabillaud, le maquereau, le bar, le merlan, le requin taupe… et dans la même nuit, la viticulture. Le débat sur l'anchois a tourné court. L'avis de la Commission fut sans appel : " sans nouvelles études scientifiques sur la biomasse, pas de réouverture ". À sa sortie de la table des négociations, le Ministre et le Directeur des pêches ont rencontré les représentants de marins des ports de Saint Gilles Croix de Vie et de Visite officielle de Michel BARNIER, Ministre de la pêche et de l'agriculture, à Saint Gilles Croix de Vie le 19 octobre dernier la Turballe, ainsi que les élus (Louis Guédon, Jean-Claude Merceron et Patrick Nayl) qui avaient fait le déplacement à Bruxelles. Le Ministre était très déçu pour l'anchois, mais très confiant sur la réouverture en juillet, " les positions françaises et espagnoles étant convergentes ". Dans cette attente, la situation est très tendue et l'année 2008 s'annonce difficile. Il faudra aider les équipages, les armements et toute la filière pour que cet été, il reste encore des hommes et des bateaux en capacité de pêcher !

La coulée verte, une promenade exceptionnelle en toute sécurité Le vaste chantier de la coulée verte a pris fin avec l'inauguration de la dernière tranche des travaux le 10 novembre dernier, en présence du Maire, Patrick NAYL, de Jean-Claude MERCERON, Sénateur de la Vendée, et de nombreux riverains venus témoigner leur satisfaction. Après le traditionnel " couper de ruban ", l'ensemble des participants a parcouru la promenade à pied. Une occasion pour tous les acteurs du projet d'apprécier cette nouvelle voie verte, d'une longueur de 1,3 km, qui serpente sur 5 ha le long du ruisseau de la Vallée Moinard, des rives du Jaunay à la rue de la Cornue. " Un pari difficile compte tenu de la forte pression urbanistique. Si plus de 1000 arbres et arbustes ont été plantés, cette promenade garde un caractère naturel, voire même un peu sauvage, et c'est ce qui en fait tout le charme au cœur des nouveaux quartiers de la ville. Une place de choix a été réservée aux enjeux environnementaux : pas de pesticide, choix de végétaux peu gourmands en eau avec une préférence donnée aux essences locales. " Actuellement, de nouveaux projets sont à l'étude, notamment l'inventaire de l'entomofaune (les insectes), la mise en place d'une signalétique sur la faune et la flore par le CMJ, et la création d'une nouvelle aire de jeux dans la partie haute, à proximité de la rue de la Cornue.

"Mains vertes" aux serres municipales Le service " espaces verts " vous accueillera aux serres municipales le 19 avril prochain. Ce sera l'occasion de découvrir ou de faire découvrir ce site, surtout si vous êtes un amoureux des plantes ou un amateur de jardinage. Sur place, vous pourrez admirer les fleurs qui seront plantées prochainement dans les massifs. Vous y rencontrerez aussi les agents municipaux en charge du fleurissement de notre ville, dont la qualité est reconnue par le label "3 Fleurs" du Concours National des Villes et Villages Fleuris. Les enfants pourront quant à eux " cultiver leurs mains vertes " en participant à un atelier de rempotage de plants encadré par le conseil municipal des jeunes. Cette année, la journée sera placée sous le thème du développement durable.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 14

Vivre ensemble

PLUS PROCHE DE VOUS Pôle gérontologique En ce début du XXIème siècle, le spectre du vieillissement est de plus en plus présent. La crainte d'y penser peut conduire à des scénarios catastrophiques ou pire à délaisser les personnes les plus âgées. Rien de tel à Saint Gilles Croix de Vie où depuis 20 ans, de nombreuses actions souvent innovantes ont été mises en place en faveur des plus fragiles, notamment pour leur permettre de vivre à la maison le plus longtemps possible dans un environnement social et familial de qualité (aides ménagères, soins à domicile, portage de repas, centre d'hébergement temporaire, service de long séjour, maison d'accueil de jour et CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination). La création du pôle gérontologique complémentaire sur le site de la Chapelle s’affine. L'étude a été confiée aux Mutuelles de France pour permettre un prix de journée accessible à tous. Une commission extra-municipale présidée par le Maire travaille actuellement à la mise au point du programme.

ADMR fête ses 60 ans !

Les services à domicile ? Tout le monde connaît ! mais, savez-vous que sur Saint Gilles-Croix-de-Vie, ce sont plus de 500 personnes qui ont eu recours à l'ADMR l'an passé !

qui n'hésitent pas à se former régulièrement pour acquérir toujours plus de compétences. L'ADMR propose aussi un service de Téléassistance.

Une maman fatiguée ou malade, le quotidien qui devient difficile avec l'âge ou le handicap, la dépendance qui s'installe ou seulement la solitude, la famille n'est pas toujours proche, ni disponible pour apporter une aide régulière. C'est pour ces raisons que l'ADMR existe depuis 60 ans et plus de 40 ans à St Gilles-Croix-de-Vie. L'association emploie 60 aides à domicile et auxiliaires de vie sociale, 2 techniciennes de l'intervention sociale et familiale (TISF) et 2 secrétaires. Les professionnelles peuvent intervenir tous les jours, selon des horaires définis en fonction des besoins de la personne aidée. Entretien du linge, ménage, préparation des repas, courses, sorties, aide à la toilette, garde à domicile, voilà le quotidien de ces salariées

Une aide financière peut être apportée par le Conseil Général de la Vendée (ADPA - Allocation Départementale Personnalisée à l'Autonomie), les caisses de retraite, les mutuelles, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)… car l'ADMR est agréée pour les services aux personnes. Renseignements auprès du secrétariat 32 rue du Maréchal Leclerc Tél 02 51 26 96 15 Permanence les lundi, mardi, vendredi de 10 h 30 à 12 h 00 ou sur rendez-vous.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 15

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

17

20 ans au service des plus dépendants Le service de soins à domicile géré par l'AMAD (Association de Maintien à Domicile) a obtenu début juillet 15 lits supplémentaires passant ainsi de 70 à 85. Créé en 1987, ce service spécialisé dans la prise en charge de la dépendance fête cette année ses 20 ans et se positionne comme un maillon essentiel du dispositif de maintien à domicile. Les soins prodigués par une équipe pluridisciplinaire (aides soignantes diplômées, cadres de santé infirmiers spécialisés) permettent aux patients de vivre le plus longtemps possible chez eux entourés de leur famille. L'AMAD gère aussi le centre d'hébergement temporaire, le service d'aide à domicile et le portage de repas à domicile. Cette plateforme d'aide et de soin à la personne (*) est aujourd'hui une référence. Le plan Solidarité grand âge présenté par le Ministre de la Santé et de la Solidarité préconise la mise en place de ce type d'organisation dans toute la France… À noter qu'à la suite de l'avis favorable du CROSMS (Comité Régional de l'Organisation Sociale et Médico-Sociale), le service devrait bénéficier prochainement de l'autorisation d'ouvrir 15 nouveaux lits ce qui porterait sa capacité à 100 et le positionnerait comme l'un des plus importants services de soins à domicile de la Région des Pays de la Loire. Informations Evaluation : Tél : 02.51.54.33.33 (*) agrément simple et agrément qualité

Un nouveau directeur à l'hôpital local M. Philippe CHAPOTOT a été nommé en novembre dernier directeur de l'Hôpital local. Il succède à Melle Guillet qui a pris sa retraite en février dernier. M. Chapotot vient de l'Oise où il avait en charge deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de plus de 250 lits. À court terme, l'objectif du nouveau directeur est d’obtenir le conventionnement EPHAD pour l’hôpital local. Pour cela, un contrat triparti doit être signé avec l'Etat (ou la DDASS) et le Département. Courant 2008, il sera aussi question de l'accréditation de l'hôpital. Il s'agit d'une procédure de certification contrôlée et attribuée par la Haute Autorité de Santé, après examen approfondi du fonctionnement d'un établissement et de sa capacité à remplir le cahier des charges Qualité défini par cette même instance. “ Notre hôpital est actuellement le seul établissement du secteur à ne pas être accrédité. S'engager dans cette procédure, c'est un moyen d'inciter l'ensemble du personnel (soignants, médecins, personnel administratif, agents d'entretien…) à analyser son organisation et à améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Je vais réunir le comité de pilotage dès le mois janvier… ", indique le nouveau responsable.

Fête des aînés : 12 février 2008 Comme chaque année, à l'occasion des vœux, la Ville organise son traditionnel goûter spectacle des aînés à la Conserverie. Ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 72 ans, il se déroulera cette année le 12 février 2008 à partir de 14h00. Fête et convivialité seront les maîtres mots de cet après-midi. Au programme : rencontres, petits gâteaux, pétillant et un spectacle digne des grands cabarets parisiens avec la présence de celui que l'on nomme " le saltimbanque du pinceau ", Jean-Pierre Blanchard. Artiste extraordinaire, maître de la peinture rapide, Jean-Pierre Blanchard est un monstre vivant de cette discipline. Invité régulier du " Plus Grand Cabaret du Monde " de Patrick Sébastien, cet artiste hors du commun se produira aux côtés de l'accordéoniste Tony QUENTIN. N'oubliez pas de vous inscrire en retournant le coupon-réponse que vous recevrez dans vos boîtes aux lettres. Le jour " J " pas d'inquiétude, des navettes vous prendront en charge gratuitement comme tous les ans pour accéder jusqu'à l'entrée de la Conserverie. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service culturel au 02.51.55.79.04 ou le CCAS au 02.51.55.79.51


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 16

HervĂŠ Gaillard Agent AGF

Toutes assurances particuliers et professionnels

02 51 55 06 49 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 55 34 65 gaillah@agents.agf.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 17

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

La Ville signe un contrat " Enfance Jeunesse " avec la CAF La Ville vient de signer un " Contrat Enfance Jeunesse " avec la Caisse d'Allocations Familiales. Applicable sur la période 2008-2011, ce nouveau dispositif prend la suite du précédent contrat temps libre, dans le but de poursuivre et d'optimiser la politique de développement de projets d’animations en matière d'accueil des moins de 18 ans. " Ce contrat garantit une parfaite cohérence des temps de loisirs concernant la jeunesse et illustre notre volonté commune de développer des projets pour les jeunes, ainsi que la qualité des services proposés aux familles", souligne le Maire, Patrick NAYL. Les précédents contrats avaient déjà permis de favoriser avec succès le développement de projets d'animations culturelles, sportives ou de loisirs pendant les temps péri-scolaires et extra-scolaires. “ Pour la Ville, soutenir le temps libre des jeunes, c'est soutenir leur expression. “

"Color'Ados" : un nouveau service pour les jeunes Répondant à une demande grandissante des adolescents, le centre socioculturel a créé un nouveau service à destination des jeunes de 11 à 13 ans. Cet accueil, qui est un véritable lieu d'échanges et d'écoute, a pour objectif principal de soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Rendez-vous était donné pour le lancement de la première opération, en novembre dernier, à la patinoire de la Roche sur Yon. Plus d'une vingtaine de jeunes se sont ainsi retrouvés, manifestement ravis de leur sortie. Depuis, d'autres idées ont germé : sortie au bowling, participation au téléthon,

L'épicerie solidaire a soufflé sa première bougie L'épicerie solidaire "Les Tournesols" a soufflé sa première bougie le 20 septembre dernier. Cette structure permet aux familles de retrouver leur dignité tout en les responsabilisant. Les familles ont un crédit mensuel pour acheter les produits dont elles ont besoin et participent financièrement à hauteur de 10% du montant de leurs achats. Ce lieu convivial apporte également aide et conseils alimentaires lors d'animations régulières. Un atelier cuisine vient d'être proposé dans les locaux de la CAF pour répercuter le slogan de la Fédération Française de la Banque Alimentaire : "Mangez équilibré, jouez la variété". Amis jardiniers, si vous avez un surplus de légumes et de fruits en période de pleine production, n'hésitez pas à contacter le CCAS au 02 51 55 79 71 pour en faire profiter ces familles !

découverte du patrimoine, aide au développement durable... Pour rejoindre cette nouvelle équipe dynamique, il suffit de se présenter au centre socioculturel. Infos pratiques » Animateur : Cédric GAUVRIT. Renseignements au : 02.51.26.92.29 » Gratuit mais adhésion obligatoire (5,65 €) » Inscription faite par les parents (fiche sanitaire, autorisation parentale, adhésion) » Partenaires : la CAF de la Vendée, le Conseil Général et la Ville de Saint Gilles Croix de Vie.

Record ! Les 23 et 24 novembre dernier, près de 90 bénévoles se sont mobilisés sur notre commune pour la collecte alimentaire nationale. Le CCAS de Saint Gilles Croix de Vie coordonne cette action au niveau cantonal. Près de 11 tonnes ont été collectées, soit une tonne de plus que l'an passé. Toutes ces denrées vont être intégralement redistribuées pendant les 12 mois à venir aux personnes recensées par les Centres Communaux d'Action Sociale sur l'ensemble du canton. En décembre, 178 familles, soit 377 personnes en ont bénéficié.

19


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 18

CHARLES ATAMIAN PEINTRE (1872 - 1947) Charles ATAMIAN, peintre français d'origine arménienne, est né à Constantinople (aujourd'hui Istanbul) le 18 septembre 1872. Il reçoit sa formation artistique à Venise, puis il s'installe à Paris, dans un atelier d'artiste à Montmartre. Séduit par la luminosité de la Plage de Saint Gilles, il y peindra pendant dix-sept ans, de 1923 à 1939.

Le temps des études Jusqu'à l'âge de quatorze ans, Charles fréquente le Lycée Saint-Benoît de Constantinople géré par l'Ambassade de France, où l'on enseigne essentiellement en français.

Autoportrait (1941) - La dernière œuvre connue de Charles ATAMIAN - Huile sur toile (73x60cm), cadre d'origine

< Le collège MooratRaphael de Venise

Puis, ses parents l'envoient à Venise, au Collège Moorat-Raphael, où il apprend à dessiner et à peindre avec des maîtres italiens réputés (1886/1892). À vingt ans, il reçoit ses diplômes de fin d'études et d'aptitude à l'enseignement des arts graphiques… mais enseigner ne l'intéresse pas. Il entre alors à l'Académia des Beaux-Arts de Venise où il étudie pendant deux ans.

Charles, 14 ans

En 1894, il retourne chez lui à Constantinople et travaille avec l'équipe d'artistes chargée de décorer le nouveau Palais du Sultan Abdul Hamid II à Yildiz, sur la rive européenne du Bosphore. Il dessine des motifs pour les carreaux de céramique destinés aux murs du Palais et décore de la vaisselle aujourd'hui exposée dans l'ancien palais des sultans de Topkapi. Mais la loi du Coran lui interdit de représenter la figure humaine, ce qui ne lui permet pas de peindre ce qu'il veut… sinon en cachette ! En 1897, il décide de quitter la Turquie pour vivre à Paris, alors Capitale de l'Art et paradis des artistes. Peu de temps avant son départ, il réalise un très intéressant portrait de son père à l'aquarelle : il n'a alors que 24 ans ! Assiette Sultan Mahmud II signé ATAM (en Ottoman) sous le bouquet

Jarre décorée, signature ATAM (en Ottoman) sous les fleurs Charles, 20 ans


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:56

Page 19

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

En partant pour Paris, il passe par Venise, où il retrouve une amie, Valérie, qu'il emmène avec lui (elle deviendra sa femme). Il s'installe dans un atelier du bas Montmartre, 15, rue Hégésippe Moreau, près de la Place Clichy, qui fait partie d'un ensemble d'ateliers (la " Villa des Arts ") où demeure et travaille un grand nombre d'artistes dont certains sont déjà connus : Paul Cézanne, Léon Lhermitte, Eugène Carrière (qui aidera Atamian dès son arrivée à Paris), Picabia et bien d'autres… tous sont (ou seront) ses voisins. Les trois filles de l'artiste naîtront dans cet atelier, sa petite-fille y passera son enfance et le peintre y finira ses jours, usé par la maladie de Parkinson.

[ CHARLES ATAMIAN ]

Charles Atamian dans son atelier avec sa femme, Valérie au piano. Accrochés au mur, quelques souvenirs de ses études à Venise.

La Villa des Arts

De l’illustration au portrait Dès son arrivée à Paris, Charles va au Musée du Louvre faire ce que bien des peintres ont fait au début de leur carrière : copier un tableau de maître ancien pour continuer l'apprentissage du métier. Il fixe son choix sur " La vierge au lapin " du Titien, un Vénitien… et en réalise une copie qui sera offerte plus tard à la Paroisse de la Vie pour l'Eglise Saint Gilles, où elle se trouve toujours depuis 1993. Comme bien des peintres, il illustre des livres (une centaine environ, édités principalement chez Méricant et Flammarion) et des revues (L'Illustration, Je sais tout, Lecture pour tous, le Monde Illustré…) de 1905 à 1912. Ses dessins de scènes de guerre (1917) pour deux revues anglaises sont d'un réalisme saisissant. Il conçoit décors et affiches pour plusieurs théâtres parisiens (1918/1932) et capte les attitudes en scène d'acteurs célèbres comme Marguerite Moreno. En 1911, ATAMIAN peint le portrait du Ministre du Commerce, Fernand DAVID

Enfin, il réalise de nombreux portraits de gens connus et de membres de sa famille. Après celui de son père, il fait au pastel celui de sa mère, véritable chef-d'œuvre dédié à celle qu'il aimait par-dessus tout. Ce pastel et " Toutoune ", portrait de sa petite-fille peint en Vendée en 1924, seront les deux tableaux auxquels le peintre tenait le plus, ses deux " fétiches " pendant ses expositions…

< Marguerite Moreno

De l'illustration au portrait, ATAMIAN montre pendant toute sa carrière une remarquable maîtrise du trait, tant au crayon qu'au pinceau, qu'il tient de son étude de la calligraphie à Venise.

“Mon père” Aquarelle sur papier (16x20cm)

“Ma mère” Pastel (41x33cm)

“Toutoune”, Saint Gilles 1924 Huile sur toile (41x33cm)

21


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 20

humeur

Look Jean’s

Boutique

Look

Optique Galaup

Daniel Saint-Yves Coiffure

La plus belle façon de voir

La coiffure au Féminin et au Masculin

02 51 55 28 11

02 51 55 63 09

14, rue de Gaulle (rue piétonne) 85800 St Gilles Croix de Vie

50, Quai de la République 85800 St Gilles Croix de Vie

Galeries Modernes JEUX - JOUETS MODELES REDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

02 51 55 01 88 Rue Piétonne 85800 St Gilles Croix de Vie

LIVRAISON - DÉPANNAGE (en atelier et à domicile) • • • •

TV - Hi-fi - Multimédia Antennes - Canal Sat Électroménager Arts de la table - Culinaire

• Luminaires - Listes de mariage • Scooters - Cycles • Location télé-cycles

Tél. 02 51 55 48 56 50, rue du Calvaire - 85800 ST-GILLES-CROIX-DE-VIE - près de l’Hyper U

Prêt-à-Porter masculin Lingerie féminine & masculine

02 51 55 11 28 1, Rue du Général de Gaulle 85800 St Gilles Croix de Vie


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 21

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ CHARLES ATAMIAN ]

23

La passion de la mer Né près de la mer de Marmara, étudiant à Venise, le jeune Charles est viscéralement attiré par les paysages aquatiques et marins. Après son installation à Paris, il va peindre à Brinon sur la Sauldre en Sologne, puis il prospecte les côtes françaises sur pratiquement tout leur pourtour. Il termine son périple sur la côte vendéenne, à Saint Gilles. Il peint près de deux cents tableaux sur la Grande Plage et les dunes environnantes. Ce seront les toiles les plus représentatives de sa production, les plus recherchées aussi car peu de peintres ont su, comme lui, rendre la transparence de l'eau sur le sable mouillé et le ciel qui s'y reflète.

“Scène de plage” - Huile sur toile (54x65cm)

Le peintre de la Grande Plage

ATAMIAN peint le "maillot mauve"

" Vous qui aimez la lumière, vous devriez venir peindre à Saint Gilles, en Vendée ! ", lui lance un Vendéen rencontré lors d'une exposition chez Allard à Paris en 1921. ATAMIAN écoute ce conseil et en 1923, il pose son chevalet sur la plage où il fait sa saison d'été. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre l'artiste et le site. Il y viendra chaque année pendant plusieurs mois avec les siens. Il loge à " Mariette " face au Monument aux morts ou, quand il a bien vendu ses toiles, en location aux " Ephédras ", à " l'Atlantique ", deux grandes villas en bordure du remblai… ou encore sur la route des Sables (“ Magda ”, “ La Folette “), jusqu'en décembre 1939. Et c'est la guerre… La famille ATAMIAN quitte Saint Gilles pour toujours. Fuyant Paris pendant " l'exode " de 1940, le peintre fera ses dernières toiles à Barzelles, près de Valençay dans l'Indre et son autoportrait en 1941, juste après la mort de sa femme. Il sera vaincu par la maladie le 30 juillet 1947. Peintre de la vie, qu'il anime de son dessin et de son pinceau, peintre de la lumière qu'il capte dans ses couleurs, observateur insatiable de l'expression des visages, du sens des gestes et des attitudes, ATAMIAN est reconnu comme l'un des " grands " de la peinture du XXème siècle.

Charles Atamian peint sur la plage de Saint Gilles

ATAMIAN a exposé à Paris (Galeries Georges Petit, Allard, Simonson…), en Province (Nantes, Lyon), au Salon d'Automne (1903), aux Indépendants et à l'étranger (Etats-Unis, Angleterre, Belgique, Japon…). Il était sociétaire du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres ont été acquises (et s'acquièrent encore) par des collectionneurs et des musées du monde entier (Cambrai, Péronne, Troyes, Sees mais aussi au Canada, à Tokyo, en Arménie…). Saint Gilles Croix de Vie possède aujourd'hui un fond important de quarante tableaux, légués à la Ville par la petite-fille du peintre, qui seront exposés en fin d’année. Maud BIANCHI-ATAMIAN Lire l'ouvrage consacré au peintre par sa petite-fille : "Rencontre en profondeur avec un homme et son œuvre" (novembre 2006), ouvrage de 219 pages illustrées de 580 reproductions de tableaux, dessins et documents divers, disponible en libraire et au rayon livres des grandes surfaces.

“Trempette” (1930) Huile sur toile (46x38cm)

“La boulette de sable” (1933) Huile sur toile (46x38cm)

Esquisses d’enfants St Gilles 1939


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 22

Bouger, vivre mieux

PASSION SPORT 3ème triathlon de Saint Gilles Croix de Vie Cette année encore, Saint Gilles Croix de Vie vivra un grand moment de sport avec son 3ème triathlon. Plus de 300 athlètes professionnels et amateurs sont attendus le 8 mai prochain pour disputer ces épreuves de qualité. Organisée par le Comité de Vendée de Triathlon et la Ville, la compétition aura la particularité cette année de se dérouler en partie sur le remblai de la Grande Plage pour les épreuves de natation. Le point d'animations central est déplacé au club de surf/char à voile. Au programme : 13h30 : Triathlon découverte et tri-relais Natation : 200 m, vélo : 8 km, course : 2.5 km Ce triathlon est ouvert à tous, licenciés ou non. Pour ceux qui ne pratiquent qu'une discipline, ils peuvent former une équipe de trois pour participer au tri-relais. 10h30 : Duathlon Avenir Distance selon catégorie. Epreuve ouverte aux poussins, pupilles, benjamins licenciés ou non. 15h30 : Triathlon Sprint Distance : natation : 750 m, vélo : 20 km, course : 5 km. Épreuve réservée aux licenciés Renseignements et inscriptions : www.vendee-triathlon.fr

Coupe du Monde de Kitesurf du 29 avril au 8 mai Après deux premières éditions réussies, la Ville et la Semvie nautique remettent ça. La Coupe du Monde de Kitesurf fera à nouveau étape dans notre cité maritime, mais cette fois-ci au mois de mai ! Un événement sportif d'envergure à ne pas manquer, puisque cette compétition fait partie des 6 épreuves majeures du calendrier international retenues dans le Kite Pro World Tour. Le plateau regroupera la fine fleur du kitesurf mondial en mettant aux prises les 60 meilleurs riders professionnels. Le spectacle ne sera pas que sportif. La Semvie reconduit ces animations sur site (château gonflable pour enfants, baptêmes de surf et de kite, animations UCPA…).

Nouveau succès pour les portes ouvertes de l'OMS Déjà cinq éditions et toujours autant de succès pour la Fête du sport. Ce rendez-vous annuel organisé par l'Office Municipal des Sports a attiré plus d'un millier de personnes le 1er septembre dernier à la salle de la Soudinière. Tous les acteurs du sport s'étaient mobilisés autour du Président de l’OMS, Jean-Claude Anglade, pour présenter un bouquet d'activités des plus variées : sports collectifs, individuels, arts martiaux, activités nautiques… Une excellente occasion pour les clubs d'attirer de nouveaux adhérents et pour les visiteurs de se trouver une nouvelle passion !


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 23

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ PASSION SPORT ]

Les sportifs à l'honneur Tous les ans, l'OMS organise une cérémonie pour récompenser les licenciés ayant fait honneur au sport en général et à une discipline en particulier au cours des 12 mois écoulés. Le 24 novembre, à l'hôtel de ville, 60 sportifs, 12 équipes, 3 bénévoles d'associations ont été distingués pour leur mérite ou une performance… S'il nous est impossible de tous les citer, en voici quelques-uns qui se sont particulièrement illustrés : Gwladys Lemoussu, Championne de France handisport en 100 mètres brasse, Raphaël Chaussin, Champion de France en natation handi, Marcel Berthommé (23ème au Championnat du monde de sonar aux Etats-Unis en vue d'une préparation pour les JO de Pékin en 2008), Loïc Bernard, Guy Delavenne, Gary Leroy, Jérôme Souchard, Philippe Vital pour leur participation à la Coupe d'Europe de char à voile. Gwladys Lemoussu et son entraineur, Guillaume Bossard

Tristan Guilbaud surfe sur la vague du succès Le Surfing Saint Gilles était bien représenté lors du dernier Championnat de France à Biarritz en novembre dernier. Dans presque toutes les disciplines et catégories, un licencié du club était représenté, rappelant ainsi l'importance de la place du surf dans notre cité. Côté résultats, Tristan Guilbaud s'est particulièrement illustré : il est monté sur le podium final et a remporté la 4ème place dans la catégorie surf cadets. Une belle place qui récompense plusieurs mois d'efforts pour ce jeune homme qui étudie en sport études au Pôle France de la Fédération Française de Surf à Bayonne.

" Judo Côte de Lumière " Le 7 juin dernier, le "Judo-Club St Gilles Croix de Vie/Brétignolles" est devenu "Judo Côte de Lumière". Pour célébrer l'événement, une grande manifestation avait été organisée le 16 juin avec le concours de la Ville et de l'OMS, avec pour objectifs de mettre en évidence les aspects sportifs et éducatifs du judo, mais aussi réaliser une opération de solidarité en faveur de la Fondation GENA qui scolarise des enfants défavorisés à Quito, en Equateur. De très nombreux judokas de tous âges s'étaient retrouvés à la salle de la Soudinière, notamment pour approcher les invités de marque conviés pour l'occasion : les champions internationaux, Cyril SOYER et Pierre ROBIN, membres de l'équipe de France, ainsi que plusieurs autres athlètes de haut niveau, dont deux " hauts gradés ", Louis Renaudeau, 7ème dan et Yannick Viaud, 6ème dan, garants des valeurs morales du judo, à qui Christian Le Crann, Président de la Ligue de Judo des Pays de la Loire a rendu un hommage. 2000€ furent récoltés lors de cette journée exceptionnelle et remis à la Fondation grâce à la vente de T-shirts " sponsorisés ". " Judo Côte de Lumière " en quelques chiffres : > 2 sections sportives : sports d'opposition et activités gymniques > 3 sites d'entraînement (dojos) : St Gilles, St Jean de Monts et Brétignolles s/Mer > 4 éducateurs sportifs diplômés d'état Judo et une éducatrice diplômée pour les activités gymniques > 530 licenciés la saison dernière > 72 ceintures noires déjà décernées au club

25


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 24

services

Agence Pineau-Bossard www.fordstgilles.com 02 51 55 39, rue du Mal Leclerc - St Gilles Croix de Vie

19 25

GARAGE BÉLY Ouvert du lundi au samedi matin

50, Route de la Roche Sur Yon

85800 ST GILLES CROIX DE VIE Vokswagen Service

02 51 55 82 83 Fax 02 51 54 37 69

RÉPARATION TOUTES MARQUES / VENTE VÉHICULES NEUFS ET OCCASIONS

VOLKSWAGEN

MARC PERRAY Assurances du particulier aux professionnels À ST GILLES CROIX DE VIE > sur le Forum “Port la Vie”

BP 642 Tél. : 02 51 55 87 91 Fax : 02 51 55 78 57 À ST JEAN DE MONTS > 32, rue du Général de Gaulle Tél. : 02 51 58 64 92 E-Mail : marc.perray@mma.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 25

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ PASSION SPORT ]

27

Le vélo club a soufflé ses 50 bougies ! L'association du Vélo Club a fêté son 50ème anniversaire le 10 novembre dernier à la salle Marie de Beaucaire lors de son assemblée générale. L'occasion pour Georges Cerf, l'actuel président, de faire la rétrospective de l'histoire du club. " La première section vélo existe à Saint Gilles Croix de Vie depuis 1924. À l'époque, on roulait sous les couleurs de l'Océan Sport, puis à partir de 1948 au sein des Alcyons. Le vélo club, lui, fut fondé en association en 1957 par Gustave Grondin qui en était alors président ". Aujourd'hui, l'association qui est affiliée à la fédération française de cyclisme, se porte bien, avec pas moins de 118 licenciés répartis pour moitié entre la section cyclotouristique (créée en 1988) et la branche compétition. Dans ces effectifs, l'école de vélo créée par Dominique Guibert, Daniel Mériau et Alain Milcent

compte 13 enfants (de 6 à 14 ans). Outre les compétitions départementales, le club organise chaque année un grand rendez-vous régional en semi-nocturne. La prochaine édition aura lieu le 24 juin prochain aux abords des tennis du Jaunay.

Réhabilitation de la piscine de la Soudinière En novembre dernier, les élus de la Communauté de Communes " Côte de Lumière " se sont engagés à réhabiliter la piscine de la Soudinière, dont la gestion est communautaire depuis 1998. Construit en 1979, l'établissement présente aujourd'hui un certain nombre de défauts techniques et fonctionnels qui nécessitent une réhabilitation de grande ampleur. Le choix de la rénovation a été privilégié par la CDC pour des raisons de coût. " C'est une solution transitoire pour 10 ans. Les travaux seront engagés afin d'apporter les modifications requises pour en faire une piscine moderne répondant à tous les types d'usagers ", précise Patrick NAYL, Président de la Communauté de Communes " Côte de Lumière ". Le projet de rénovation prévoit le réaménagement total du site : renouvellement de la toiture, réhabilitation du bassin existant, ainsi que la création d'un nouveau bassin de balnéothérapie (10mx10m) agrémenté d'un spa, d'un sauna et d'un hammam. L'extérieur de la piscine bénéficiera d'un traitement de qualité avec des jeux extérieurs et un espace de détente. Côté confort, l'équipement sportif bénéficiera aussi de remarquables améliorations avec une nouvelle entrée spacieuse, des vestiaires rénovés et agrandis et des locaux techniques adaptés. Avec cette rénovation, Saint Gilles Croix de Vie bénéficiera d'un complexe aquatique de qualité où chacun pourra découvrir et profiter des plaisirs de l'eau.

Fin janvier, le rapport d’expertise sur la structure sera rendu. En fonction des résultats, le concours d’architecte pourrait être lancé début 2008. Les travaux pourraient débuter en 2010. > Coût prévisionnel : 3 738 784€ HT Compétition de natation handisport En juin 2008, la piscine de la Soudinière accueillera une compétition régionale de natation Handisport, organisée par Access'Vie, en partenariat avec la CDC. Le Conseil Municipal des Jeunes sera associé à ce projet en préparant l'accueil des compétiteurs, l'arbitrage, etc…

Travaux dans les équipements sportifs Les services techniques sont intervenus dans les équipements sportifs municipaux, notamment à la Salle de la Chapelle qui, pour mémoire, avait été incendiée en décembre 2006. La Ville a fait procéder à la réfection du local de tennis de table. Deux nouveaux paniers de basket ont été également installés dans cette salle. La Salle de la Soudinière, elle, bénéficie de nouveaux poteaux de badminton. Quai Garcie Ferrande, la Ville a pourvu au remplacement d’un module de skate-park pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnées de roller, skate et BMX, ainsi qu'à la remise en état de l'existant. Enfin, la ville a engagé des travaux de mise en conformité de la tribune du stade de la Vie (remplacement de l'ensemble du bardage de la tribune) et des travaux de peinture de la charpente métallique. > Coût du module de skate (skate-park du quai Garcie Ferrande) : 13 318€ TTC > Coût des poteaux de badminton (Soudinière) : 2 512€ TTC > Coût des paniers de basket extérieurs ( Chapelle) : 3 802€ TTC > Coût des tables de tennis de table (Chapelle) : 2 272€ TTC > Coût de la couverture de la tribune du stade de la Vie : 27 000€ TTC


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 26

Libérer les mots et les images

VIE CULTURELLE Concert événement : Isabelle Boulay La Ville et le Conseil Général vous proposeront le samedi 5 avril un concert événement : Isabelle Boulay sur la scène de la Conserverie. Elle présentera en intégralité son dernier spectacle haut en couleurs inspiré de ses plus grands succès et de son récent album international. Après le concert classique exceptionnel de décembre, un nouveau rendez-vous incontournable pour les mélomanes ! Avec sa voix unique, ce petit bout de femme s’est imposé comme une des plus grandes interprètes de la francophonie.

Samedi 5 avril 2008 à 20h30 à la Conserverie Tarifs : 14€ adultes, 6€ réduit (Réservations : 02.51.36.93.60)

Chant'appart L'Amicale Laïque organise le 8 mars prochain son troisième Chant'Appart, en partenariat avec le centre socioculturel. Cette année, deux nouveaux groupes seront à l'affiche : - Simon Nwambeben, artiste camerounais qui présente des chansons métissées envoûtantes - Les Frères Brothers, quartet humoristico-cappellistique, à michemin entre le music-hall et le café-théâtre. Vous pourrez ainsi découvrir des artistes de qualité, puis échanger vos impressions autour d'un buffet en présence des artistes. Les Frères Brothers

Simon Nwambeben

Les Ballets d'Ukraine Le Lions Club de Saint Gilles organise une grande soirée humanitaire le mercredi 23 avril prochain. La troupe des 50 danseurs des Joyeux Petits Souliers d'Ukraine se produira sur scène, pour deux heures de spectacle de danses et de ballets. Le bénéfice de la soirée sera reversée à l'association VendéeUkraine qui aide quatre structures hospitalières en Ukraine : l'hôpital pédiatrique de Tchernobyl, deux orphelinats, et une maison de retraite. Mercredi 23 avril, à 20h30 à la Conserverie. Réservations à l'Office du Tourisme (02 51 55 03 66) Plein tarif : 15€ / Tarif réduit : 10€ / Gratuit pour les moins de 8 ans

Samedi 8 mars, à 20h30, centre socioculturel (réservation obligatoire au centre socioculturel ou à l'amicale laïque)

2


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

07/01/2008

09:07

Page 27

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

5 2

[ VIE CULTURELLE ]

29

25ème anniversaire du Festival St Jazz sur Vie

Pour fêter dignement le 25ème anniversaire du festival, St Jazz sur Vie, la ville et les nombreux partenaires ont concocté une programmation de feu dans le cadre d'un week-end de la Pentecôte à rallonge (première fois depuis 1913 et prochaine en 2160 !). Le jeudi 8 mai étant un jour férié, nous aurons 4 jours de jazz non stop !

Des animations dans les rues Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, des podiums en ville (Rue de Gaulle, Point I) et le kiosque permettront d'écouter 3 groupes par jour et pour finir, un superbe big band.

Des déambulations Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, un groupe de déambulation et d'animation dans les rues, jusqu'au Remblai.

Le Village du jazz sur le quai du Port Fidèle animé le samedi et dimanche  Sur le quai du Port Fidèle, le Village du Jazz recevra des groupes de jeunes le samedi pour le TREMPLIN non professionnel, des scolaires le dimanche matin. Tout cela entrecoupé de prestations de groupes professionnels.  Le dimanche après-midi, non stop avec trois formations, une Fanfare Jazz qui vous aura déjà enthousiasmé le samedi, une formation de Jazz Manouche et pour finir, un superbe Big Band.

Trois soirées à la conserverie : Jeudi 8 mai :

Jean-Luc Béranger Quintet suivi des VOICE MESSENGERS, un superbe groupe vocal. Vendredi 9 mai : Ronald Backer Quintet, du be bop haut de gamme, suivi d'un grand nom du blues, le guitariste OTIS GRAND. Samedi 10 mai : La chanteuse Sylvia Howard devant le quartet de Pat Giraud, le Directeur artistique du festival, et pour terminer en beauté cet anniversaire ERNESTO "TITO" PUENTES et son Big Band : 21 musiciens sur scène dans des sonorités de jazz latino, une grande soirée en perspective !

ERNEST0 TITO PUENTES

Ce sont ainsi plus de 120 musiciens qui se produiront pour le 25ème Festival International de Jazz. Des régionaux, des nationaux, des étrangers américains, cubains, anglais... le qualificatif "international" est plus que jamais de rigueur !

Zikétong Après les succès rencontrés des concerts de Riké et d'Aldebert, l'association Zikétong lance en partenariat avec la Ville sa troisième saison culturelle. À noter donc le 15 février 2008 : en 1ère partie, Les blaireaux et un artiste inclassable, nouvellement arrivé sur la scène musicale française, Syrano. Ce dernier vous transportera dans son univers à la "Tim Burton", où les textes passent du grave au plus léger, portés par des mélodies allant du rap à la chanson française ! Incontournable ! Vendredi 15 février, 21h00 à la Conserverie Tarifs : 14€ sur place, tarif réduit : 11€ (- 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) Réservations : bar Les Alizés - bar Le Sloop et billetteries FNAC et TICKETNET

Récital d'orgue Philippe LEFEBVRE, titulaire du Grand-Orgue de Notre Dame de Paris, se produira le 20 avril prochain. Ce musicien est considéré comme l'un des interprètes et des improvisateurs les plus représentatifs de l'orgue français, un art dans lequel il illustre à travers le monde une tradition toujours renouvelée. Dimanche 20 avril, 17h30, Eglise Ste Croix Tarifs : Adultes : 6€, tarif réduit : 3€ (étudiants, écoles de musique...) Gratuit - 12 ans


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

30

06/01/2008

[ VIE CULTURELLE ]

12:57

Page 28

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

Des bornes pour les curieux Le Conseil Général a apprécié le concept original des "bittes d'amarrage" transformées en bornes d'interprétation. Dans le cadre du Contrat Environnement Littoral, il va participer au financement de 15 nouvelles unités. Facteur d'éveil de la curiosité, marque de fabrique de la richesse de notre histoire locale, ces bornes préservent et transmettent notre héritage culturel. En jalonnant nos promenades piétonnes, elles invitent à la lecture, créent la surprise, provoquent l'échange et démontrent que notre identité est d'influences variées. Les trois premières bornes de cette nouvelle série sont en place :  Pierre Garcie Ferrande sur le quai du même nom  Narcisse Pelletier sur la Coulée Verte au pied du "Saint-Paul"  Marina Tsvetaïeva à l'extrémité nord de la Dune de la Garenne. Deux autres sont en cours de réalisation : Marie de Beaucaire et Charles Atamian. Ne boudez pas le plaisir d'actualiser vos connaissances et de croiser in situ la vie de ces personnages qui ont marqué et aimé notre cité maritime.

Saint Gilles Expo

Du 1er au 4 mai, le cœur de la ville va battre au rythme de la 9ème édition de la foire exposition. Toujours très proche des tendances de consommation, " Saint Gilles Expo " offrira son large éventail de nouveautés et de services proposés par une centaine d'exposants et artisans fidèles et de grande qualité. Cette année, les organisateurs de la ville seront " dans le vent " avec une forte dose d'identité maritime : un rassemblement de vieux gréements et la coupe du monde de kitesurf. Voilà un mariage osé de la tradition et de la technique la plus " fun " qui devrait attirer un très large public au bord de la mer pendant ce week-end de l'Ascension.

La Bafodie Cie en résidence

"On ne peut savoir où l’on va si on ne sait d’où l’on vient »

Cap sur le printemps avec la Déferlante !

Depuis treize ans, l'association La Déferlante organise un festival dédié aux arts de la rue et aux musiques actuelles sur huit stations balnéaires (*).Une coopération politique unique sur tout le littoral qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif. Chaque année, la présidence tourne, et en 2008, c'est à Saint Gilles Croix de Vie d'assurer ce poste et de lancer la 2ème édition de la Déferlante de Printemps, les 1er et 2 mai. Durant tout le week-end, de nombreux spectacles gratuits seront proposés dans les domaines des Arts de la rue, Arts du cirque, Théâtre, Danse, Chanson, Musiques du Monde et Actuelles. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges ! (*) Saint Brévin, Barbâtre, Notre Dame de Riez, Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables et La Tranche Renseignements complémentaires sur le site Internet : www.ladeferlante.com

Sur une initiative du Conseil Municipal des Jeunes et du service culturel, la Ville accueillera du 18 au 23 février prochain des artistes en résidence : la Bafodie Cie. Compagnie de l'hétéroclite créée en 2000, la smala Bafodie réunit des amateurs et des professionnels de 5 à 40 ans, originaires d'une dizaine de pays. Si leurs inspirations artistiques sont issues de la culture contemporaine des clowns, du théâtre de rue, du conte, de la culture Hip-Hop, elles se nourrissent aussi pour beaucoup des cultures traditionnelles, celle des troubadours occitans, des gnawas Marocains, des griots Africains et des triskers des anciens temps. Ces artistes nantais partageront leur expérience lors de répétitions publiques gratuites à la Conserverie.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 29

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

[ VIE CULTURELLE ]

Le cinéma numérique et le 3D débarquent à Cinémarine Depuis Noël, Cinémarine offre une nouvelle dimension de l'image cinéma grâce à un procédé révolutionnaire en exclusivité à Cinémarine : Disney Digital 3D™… Une première dans la Région ! Cette technologie permet de voir un film avec des images en relief de haute qualité sur un écran traditionnel et ce, grâce au port de lunettes actives commandées par infrarouge. Ce système de projection est compatible avec des présentations numériques normales, et n'exige donc pas de salle spécifiquement dédiée au 3D. Avant d'entrer dans la salle, les spectateurs louent une paire de lunettes 3D qu'il leur suffit ensuite de déposer dans des bacs après la projection. "En nous équipant de projecteurs numériques, nous nous tournons résolument vers l'avenir. La projection atteint une qualité d'image et un confort visuel qui permettent aux spectateurs de vivre une expérience unique au cinéma. Nous avons ainsi la possibilité de proposer des évènements exceptionnels. Aujourd’hui, à Saint Gilles Croix de Vie, c'est déjà le cinéma de demain," explique Ken Legargeant, Directeur Général de Cinémarine.

Jumelage Saint Gilles Croix de Vie - Gozón

Le jumelage entre Saint Gilles Croix de Vie et Gozón a vu le jour suite à la création du groupement des Petits Ports Atlantiques. Les deux cités maritimes offrent en effet des profils communs : une vocation balnéaire et touristique, une forte implantation industrielle, un rétro-littoral dynamique, et les mêmes problèmes liés à la pêche, à savoir des tensions avec les pêcheurs basques espagnols. Ces points de convergence ont facilité le rapprochement et conduit à la naissance d'un jumelage officiel entre les deux cités. L'année 2007 a vu se dérouler des actions de type professionnel (stage d'un jeune pâtissier), éducatif (concours de dessins pour les élèves du primaire et concours de logos pour les élèves des collèges), et festif (création d'une Fête des Saveurs à Gozón et présence des Asturiens à notre Village des Saveurs en août). La réunion en Espagne fin octobre a permis de définir les axes principaux pour 2008 :  Des rencontres sportives : l'OMS et des responsables de deux clubs projettent d'emmener à Gozón 30 jeunes footballeurs et judokas du 18 au 21 février.  Une randonnée et une découverte du patrimoine asturien pour 60 personnes du Club de la Retraite Sportive du 1er au 8 juin 2008

 La mise en place d'une correspondance préalable à un échange linguistique entre les élèves du Collège GarcieFerrande et ceux du Collège " Cristo del Socorro " de Luanco  Une exposition-photos de Claude Skalinski sur les deux cités jumelles fin avril.  La participation d'une délégation gillocrucienne à la Fête des Saveurs asturienne du 20 au 22 juin.  L'animation du Village des Saveurs par des danseurs et cornemusiers asturiens  Fin septembre, une randonnée cycliste de sept étapes proposé par le Vélo-Club permettant de relier Saint Gilles Croix de Vie à Gozón. La dernière étape serait réalisée en commun avec des cyclotouristes de Gozón.  L'échange de savoir-faire professionnels dans le domaine de la gériatrie : en octobre, la délégation gillocrucienne a visité une clinique gériatrique en Espagne, et les responsables de cette dernière souhaitent à leur tour découvrir le système français. L'année 2008, riche en projets sportifs, éducatifs, festifs et professionnels, permettra de conforter les liens d'amitié avec notre cité jumelle, pour plusieurs générations, des jeunes aux séniors. Marie-Bernard Martineau, Président du Comité de Jumelage.

31


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 30

entreprises

GIRASE TRAVAUX PUBLICS TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS Adduction d'eau - assainissements construction de routes - pavages - terrassements

02 51 55 57 18 Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE Fax 02 51 54 88 81 - girasetp@wanadoo.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 31

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

Léon Fulgence, peintre du quotidien Du 17 mai au 8 juin - Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre. Salle Marcel Baudouin

[ VIE CULTURELLE ]

33

ART’itude . . . 3ème édition de l'exposition "La Mer, une passion"

Tout au long de cette exposition organisée par les marins pêcheurs de l'association Concorde, les visiteurs seront invités à une plongée dans l'histoire maritime de notre cité. Maquettes et photographies anciennes de la fin de la période témoigneront de l'ambiance qui régnait à Saint Gilles Croix de Vie au temps où les dundées préparaient leur départ pour la pêche à la sardine. Du 14 juin au 6 juillet - Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre. Salle Marcel Baudouin

Pinceau sensible aux femmes qui se font des tresses dans les cheveux. Des huiles qui illustrent son sens du détail. Sa volonté de capturer sur la toile les expressions de ses sujets. La lumière qui est dans leurs yeux, le demi-sourire qui tire le coin des lèvres. Et surtout les vêtements bariolés, goûts vestimentaires qui s’expriment sans complexes. Le peintre restitue sans fioritures le naturel de ses compatriotes. Evite que leurs attitudes ne deviennent des pauses. Folklorique Léon Fulgence ? Sans doute un peu. Mais ne parle-t-on pas du connu pour inciter à découvrir l’inconnu.

Juliette Moret décroche le premier prix Belle récompense pour Juliette Moret, notre jeune céramiste animalière locale. À 24 ans, elle vient de se voir décerné le Premier prix des Jeunes Artistes lors du Salon National de Rambouillet grâce à sa réalisation, " le chat qui jure ". Parallèlement, Juliette continue de prodiguer ses cours aux jeunes et moins jeunes dans le cadre de son association " Créa'terre ". Cours adultes : lundi de 14h30 à 16h30 et jeudi de 17h30 à 19h30 Cours enfants :10h00 à 11h30 Contact : Juliette 06 33 47 96 17

Exposition [ Peintures : Christian BOUSSARD, Jean-François DOLBEAU et Bernard TESSIER Sculptures : Art sur Vie ] Du 19 avril au 11 mai - Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 18h et les mercredis et samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre. Salle Marcel Baudouin

Des philatélistes au Championnat de France à Poitiers Trois représentants de l'Amicale philatéliste du Havre de Vie ont participé au championnat national à Poitiers les 16 et 17 juin dernier. 320 exposants tous thèmes confondus étaient présents à ce grand rendez-vous. Dans la catégorie Histoire Postale, Edmond Boquerel remporte une médaille d'argent pour ses " Lettres des états pontificaux ", et Lucien Duquesne, une médaille de vermeil pour sa collection " Les marques postales du Pas de Calais " des origines à 1876. Gérard Maillard décroche la même récompense pour " Mercure rien que Mercure ", choix d'affranchissement avec le type Mercure. Dans la catégorie Entiers Postaux, Gérard Maillard reçoit une autre distinction sous la forme d'une médaille d'argent pour " En marge des entiers postaux ", les cartes officiel- Timbre émis pour le Congrès et le Championnat de France de les de la Guerre 1914/1918. philatélie à Poitiers en juin


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 32

entreprises

ÉLECTRICITÉ AUTO ET MARINE ÉLECTROMÉCANIQUE

Service de l'Eau et de l'Assainissement

Batteries véhicules électriques Atelier de réparation et de bobinage

CENTRE VENDEE

02 51 55 47 20

Rue du Commerce - 85033 LA ROCHE SUR YON Cédex Tél. 02.51.45.09.09 - Télécopie : 02.51.62.44.11 Site internet : www.saur.com

70 Bd Georges Pompidou - St Gilles Croix de Vie www.ouest-electrique.fr

ZI DE LA BÉGAUDIÈRE

Pompes Funèbres

85800

St Gilles - St Hilaire 24 / 24 h Crémation - Inhumation Funérarium - Contrats obsèques

02 51 55 11 79 Fax 02 51 26 94 20 BIÈRES - EAUX - SODAS - VINS FINS - ALCOOLS - CAFÉS - FUEL - CHARBON

02 51 55 04 01 02 51 55 23 24

PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

Livraison à domicile

25, rue H. Collinet - St Gilles Croix de Vie Av. de l’Isle de Riez - St Hilaire de Riez 1, rue du Clocher - Brétignolles sur Mer

Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

Nettoyage Service TRAVAUX PUBLICS ENROBÉS LABORATOIRE ROUTIER

André-Michel Renaud TOUS TRAVAUX DE NETTOYAGE

 : 02.51.93.08.22 Internet : www.bodin-tp.com

FIN DE CHANTIER ,

VITRES,

ZI – Boulevard Pascal – BP 439 85304 Challans cedex

VOYAGES

Z.I. de la Bégaudière - Rue des Couvreurs St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 60 15 26

Siège Social : Parc Artisanal - Route d’Aizenay - 85220 Coëx Tél. 02 51 54 09 40 - Fax 02 51 55 56 36

Agence de Prévention et Surveillance

APSP ET APSE Z.I. de la Bégaudière 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

TÉL.

02 51 55 93 85

GARDIENNAGE

   

LOCAUX , MOQUETTES

02 51 55 88 66

UNE ENTREPRISE LOCALE À VOTRE SERVICE DEPUIS PRÈS DE

Gardiennage Rondes de sécurité Maîtres chiens Agents de sécurité

20

ALARME

   

Alarmes Vol Incendie Télésurveillance Vidéosurveillance

ST GILLES CROIX DE VIE

ANS

>

L’abus d’alcool est dangereux, consommez avec modération. PRÊT D’APPAREIL PRESSION


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 33

Les enfants s’expriment...

CONSEIL MUNICIPAL

DES JEUNES

Le 20 octobre dernier, les jeunes conseillers ont été invités à une séance plénière, présidée par le Maire. Ils ont fait part du bilan de leurs activités et présenté les projets souhaités pour cette troisième année exceptionnelle de mandat. Elections municipales obligent, le CMJ sera maintenu jusqu'en octobre 2008, pour ne pas perturber son fonctionnement.

Solidarité

Culture [ Arts en pagaille ]

En plus des traditionnelles actions de solidarité menées en collaboration avec le Centre Communal d'Actions Sociales (participation à la collecte alimentaire, décoration de " L'étape " aux couleurs de Noël, réalisation de cartes de vœux pour la Fête des aînés, distribution des colis aux personnes âgées, participation au Téléthon), les jeunes élus ont travaillé en fin d'année sur un projet novateur. Durant plus d'un mois, ils se sont mobilisés pour organiser une collecte de jouets au profit de l'épicerie solidaire " Les Tournesols ". Plus de 500 jouets ont été ainsi stockés au centre socioculturel, nettoyés et vendus aux familles les plus démunies pour une somme modique.

Environnement

Voulu comme un véritable espace d'expression, le skate-park abrite désormais un mur destiné aux graffeurs grâce à la ténacité des jeunes élus. Ce projet était en fait déjà inscrit sur les tablettes du premier CMJ. Pour fêter dignement son inauguration, les jeunes conseilles ont organisé le 23 août dernier une grande journée festive baptisée "Arts en pagaille", alliant découverte du long skate (par l'association Ride West), jonglage (par l'assocation Les Farfelus), atelier "art' récup" (par un jeune du centre socioculturel), et bien sûr atelier de graff. Tout le monde a pu s'initier à cette pratique, y compris les jeunes du CMJ qui ont travaillé à la réalisation d'une fresque géante sur le thème "Arts en pagaille" grâce aux conseils experts d'Emmanuel Médina. Pour clôturer la journée, un spectacle de la Déferlante, "les flying brothers", avait été programmé, ainsi que trois concerts par des groupes locaux : " Les yeux de verre " (ce groupe de rock composé de 4 enfants de 10 ans se produisait pour la première fois sur scène), " Les black turtle ", et enfin, " Les poules overs ". Cette journée, riche en activités a connu un véritable succès. Un succès dû en grande partie à la forte implication des jeunes dans l'organisation de la manifestation, et aux nombreux partenaires associés à l'événement. Toute l'équipe promet donc une 2ème édition d'Arts en pagaille cette année !

[ Exposition " Marcel Baudouin " ] En collaboration avec le service des archives de la Ville, le CMJ a également participé à l'exposition sur Marcel Baudouin. Les jeunes ont réalisé des reproductions des modelages de gravures et de peintures du Castel Maraîchin, musée de plein air qui ornait la maison de Marcel Baudouin. Ces œuvres, sculptées dans du béton cellulaire puis peintes, ont été exposées du 27 au 31 août 2007, salle Marcel Baudouin.

Projets 2008

Le 10 août dernier, le CMJ a associé le club de jeunes au nettoyage annuel des dunes. Particulièrement sensibles à la protection de l'environnement, les jeunes ont ensuite participé le 6 octobre à l'opération nationale " Nettoyons la nature ".

[ Accueil de la Cie Bafodi ]

[ Fête du Nautisme ]

En partenariat avec le service culturel, les jeunes vont accueillir pendant les vacances de février la Bafodi Cie en résidence d'artistes, compagnie que certains jeunes avaient découvert lors d'un spectacle au printemps dernier. Ils seront impliqués dans l'organisation de l'accueil, à savoir le logement, les repas et le planning de travail, avec des temps pour eux et des ateliers et spectacles pour le public.

Comme tous les ans au mois de mai, les jeunes élus vont participer à la Fête du Nautisme. Cette année encore, ils envisagent de mettre en place des animations pour enfants sur la thématique choisie par la CDC " Côte de Lumière ", organisatrice de l'événement.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 34

concept

Une équipe à votre service Visitez notre maison témoin 48, Bd Georges Pompidou

www.maisons-socoreve.fr

Constructeur depuis plus de 20 ans Siège social : 66 Bd de la Mer ST GILLES CROIX DE VIE maisons.socoreve@wanadoo.fr

ST GILLES CROIX DE VIE 02 51 54 91 70 Construction traditionnelle réalisée par nos artisans locaux De la création... à la réalisation

La garantie de la qualité

Chauffage - Plomberie - Climatisation - Ventilation Z.I. de la Bégaudière - 85800 St Gilles Croix de Vie - Tél. 02.51.55.86.23 Fax 02.51.55.36.49 27, Rue Joseph JACQUARD - 85300 CHALLANS - Tél. 02.51.93.10.76 E-MAIL : SATFI-SA@wanadoo.fr

Roger s.a. Peinture - Papiers peints - Moquettes Revêtements sols et murs Isolation thermique Etanchéité des façades et terrasses Ravalement façades

02 51 55 00 26 francis.gaillard@orange.fr

Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière Rte de la Roche BP 337 - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 54 89 90 - Email : sa-roger@wanadoo.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 35

37

TRIBUNE POLITIQUE Liste majoritaire > Une Ville pour tous

Elus de la liste > Agir Elus de la liste > Une pour tous Ville pour la Vie

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles

[ Gilles HERAUD ]

[ Christophe BARON, Catherine LERAT ]

Voici l'an nouveau. C'est le temps des vœux et des projets, prélude du renouveau printanier… Que souhaiter ? » des rencontres qui feraient tomber les préventions, » des compétences et des expériences qui se compléteraient au lieu de se concurrencer, » des projets qui rassembleraient au lieu de diviser, » des coopérations d'intelligences et d'énergies qui permettraient de mieux servir l'intérêt commun, » des partenariats, source d'inspirations nouvelles qui ouvriraient le champ aux initiatives et l'accès à des ressources inespérées, » une vision partagée de l'avenir porteuse d'utopies fécondes Un rêve ? Plutôt un programme et une méthode de travail. C'est notre parti pris. Nous préférons l'ouverture et le dépassement des clivages aux logiques de l'enfermement dans les a priori. L'échiquier se brouille ? Les partitions ne peuvent plus être reprises en chœur ? Sans doute. Faut-il rappeler que tout engagement civique ne peut se satisfaire d'être un rituel. Ni le monologue dans le désert, ni l'impuissance consentie ne sont acceptables. Pour nous qui préférons l'action concrète aux jeux d'acteur aussi prévisibles que stériles nous choisissons de sortir du cercle afin de pouvoir mieux servir nos concitoyens. Les temps sont trop risqués. Les incertitudes sont trop souvent le lot gagnant pour que quiconque puisse prétendre savoir et pouvoir à la place d'autrui. Il n'y a donc pas d'autre méthode que de poser les problèmes ensemble, d'élargir le débat, de nourrir une concertation la plus active, de rendre compte clairement des décisions qui en découlent, des arguments qui les justifient et de les soumettre à une évaluation continue pour en mesurer les résultats et les effets. Rien de bien original. Simplement la volonté de faire vivre la démocratie là où nous en sommes. C'est s'exposer à devoir écouter, réviser, concilier, réinventer, rendre compte ? Et bien oui. C'est perdre du temps au lieu de décider en allant droit au but. Et bien non. Pour nous c'est vouloir fonder un mandat sur l'exercice concret et quotidien de la vie démocratique. C'est le meilleur moyen de gagner en pertinence collective, de lutter contre les gaspillages et de mieux garantir le bien-être de tous. C'est vouloir que chacun exerce sa citoyenneté en pleine responsabilité.

En cette période propice aux vœux, lesquels formuler à l'aube de cette nouvelle année ? Bien sûr, que chacun puisse trouver sa place au mieux de ses aspirations au sein de la cité, que tous, jeunes et moins jeunes, puissent être les acteurs de son développement. Alors donnons nous les moyens de nous débarrasser des vieux schémas, utilisons les compétences, changeons nos pratiques, ne cédons pas à la tentation des promesses que l'on ne pourra pas tenir, donnons un sens, un contenu à ces mots si forts et parfois galvaudés : respect, écoute, transparence, participation, débat, sérénité, intérêt général… et plus encore, démocratie. Alors adoptons une ligne de conduite claire, élargissons notre champ de vision au-delà de notre clocher, en unissant nos forces vives. Nous n'y perdrons ni notre âme ni notre identité, nous en sortirons grandis. Inscrivons nous dans cette démarche essentielle, qui est de préserver, d'améliorer, notre patrimoine naturel et celui qui est lié à notre histoire, tout en gardant nos capacités d'accueil et enfin de laisser à nos enfants un lieu de vie avec des possibles. Des vœux certes, mais aussi une volonté, une autre vision pour construire… Alors approprions nous, sans hésiter la pensée de cette figure emblématique vendéenne qu'est Clémenceau " Il faut savoir ce que l'on veut Quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire "

Croix de Vie, Président de la Communauté de Communes ] Cette tribune politique est la dernière de la mandature et c'est l'occasion pour tout notre groupe de souligner le plaisir que nous avons eu à travailler ensemble et la satisfaction du devoir accompli au regard du bilan. Le Maire, Patrick Nayl, avait lancé au cours de ses vœux en 1999 dix grands chantiers pour accompagner le passage au troisième millénaire. L'objectif est atteint et largement dépassé avec : » L'implantation d'un complexe cinématographique, "Cinémarine" » La construction d'un Foyer de Jeunes Travailleurs et d'une résidence pour les salariés saisonniers » La mise en place et le soutien d'un Centre Socioculturel » L'extension du Port de Plaisance et l'aménagement de la promenade Marie de Beaucaire » La protection et l'embellissement du Remblai de la Grande Plage » L'édification de la Passerelle et l'encorbellement sur la Vie » L'aménagement et l'embellissement de la rue de Gaulle, la rue Achard, la Place de la Cour Rouge, la Place du Marché aux Herbes… » La réhabilitation de la Tour Joséphine et l'ouverture sur la mer de ses jardins » La protection des dunes et la création de la Coulée Verte avec l'aire de jeux du Saint-Paul » Le développement des pistes cyclables » La valorisation du Quai Garcie Ferrande et de ses espaces verts » La réalisation d'une station d'épuration aux normes européennes » Le lancement de l'urbanisation du Sablais et du futur centre commercial “ Océanis”, de la nouvelle gendarmerie, du nouveau quartier des Hauts de Saint-Gilles, et de l'extension de la zone industrielle. Beaucoup de projets ont été contestés, raillés, attaqués… Pourtant, force est de constater aujourd'hui que ces réalisations ont changé l'image de la Ville, accéléré son développement économique, soutenu l'emploi et amélioré la vie des habitants 12 mois sur 12. Demain, avec une équipe renouvelée, nous vous proposerons de nouveaux projets inspirés de la même logique : protéger notre cadre de vie exceptionnel, et développer notre économie pour soutenir les activités industrielles, commerciales, artisanales, libérales, pour faire de SaintGilles-Croix-de-Vie un "lieu qui sent bon la croissance et le bonheur partagé".

[ Patrick ROUSSELET ] Issu d'une liste d'opposition dont l'esprit, à l'origine était d'être concurrentiel, et pas celui d'être opposant, j'ai vécu au sein du Conseil Municipal une expérience passionnante et très enrichissante. Ces cinq années passées à coopérer avec de nombreuses personnes de qualité au Conseil Municipal furent pour moi un grand bonheur. Cependant aujourd'hui, je considère que mon temps est révolu. Au cours de cette période, j'ai découvert l'action d'un homme, Patrick Nayl, brillant et déterminé pour défendre et valoriser notre Cité, auquel j'adresse toute mon estime et ma confiance pour le devenir créatif et concret de Saint-Gilles-Croixde-Vie. Je lui formule tous mes vœux pour constituer sa nouvelle équipe. Qu'elle soit aussi efficace, digne, intègre et constructive pour continuer à réussir et servir l'intérêt général. Avec mes remerciements, j'adresse à tous mes vœux de bonheur et Bon Vent à Saint-GillesCroix-de-Vie.

NDLR : Chaque liste connaît avec précision le nombre de caractères autorisés. En le dépassant, le rédacteur s'expose en toute connaissance de cause à une moindre lisibilité de son texte.


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:57

Page 36

concept

CUISINES et VIE Créateur de vos envies CUISINES - BAINS ET DRESSINGS SUR MESURES

Constructions C.A.B.C.L.

Étude personnalisée

Les maisons à vivre depuis 1971 Coopérative d'artisans locaux

02 28 12 98 56

02 51 54 07 75

www.cuisineetvie.com

Route des Sables - BP 323 - Givrand St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 54 91 77 www.cabcl.com - e-mail : cabcl@wanadoo.fr

Z.A. du Soleil Levant - Givrand

Gérant : Dominique Bouron NEUF

- RÉNOVATION - RÉHABILITATION

02 51 55 97 66 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie

Tél 02 51 93 35 16 Fax 02 51 68 42 77

ZA  5, rue du Cormier  BP 26 85300 SOULLANS E-mail : voisin.constructions@wanadoo.fr

Crédit Agricole Atlantique Vendée - Route de Paris 44949 Nantes cedex 9 - 440 242 469 RCS Nantes

Fax 02 51 54 24 28


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:58

Page 37

Un papillon se pose...

LE LIVRE DE LA VIE Etat Civil du 2

ème

semestre 2007

[ Naissances ] 31/05 27/06 07/07 20/07 22/07 28/07 30/07 06/08

10/08 10/08

16/08 24/08 25/08 31/08 01/09 04/09 14/09 15/09 25/09 26/09 04/10 09/10

14/10 14/10 22/10 22/10 27/10 30/10

Robin Alien Stanislas MAJZER 55, route de la Roche Chloé Camille Charlotte LABOUROT 48, boulevard de Lattre de Tassigny Manon Yveline Marie-Ange STASTNY - LEYMARIE - 22, rue des Fontenelles Lilou Anaïs Christiane WARREN - RAGOBERT - 17, rue de Burnel Lucas Maxime CLARISSE 3, rue des Laboureurs Mathias Ewen AUSTONI 14, rue du Longeais Eline Lou Anne BERTHOMÉ 54, rue Henri Raimondeau Amandine Micheline Elisabeth CHETIOUI 4, avenue de la Liberté, Résidence " Les Cormorans " Violette Loriane Willy RAVALLEC 33, rue de la Mothe Ruffée Nine Claire-Lise Marie-Christine LEWKOWICZ - 43-45, rue de Bel Air, n°4, Résidence Bel Air Léon Gabriel Dominique PAPON - MICHAUD - Impasse Venelle du Baril Ilan Audy Christian NORGEUX 2, rue de la Roussière Colombe Louise Marie LE GOFF 23 ter, rue de Bel Clément Louis Pierre PIVETEAU 87, rue de la Chenelière Lisa Marie Eva POIRAUDEAU 3, rue de la Goëlette Morgane Chantal Jeanine GARRAUD 12, rue de la Croix Chauviteau Jules Ange Tomas POTTIER 68 bis, avenue de la Liberté Alix Dany Maxime POIRAUDEAU 35, rue de Burnel Enzo Thomas Yohann GABARD 19, rue Louise Amélie Tessy Leslie Gaëlle VOISIN 1, rue Edouard Herriot Théo Rémi Joseph BONNIN 15, Chemin du Quarteron Enzo Benoît Daniel Roger et Mathys Benoît Roger Daniel BRÉHÉRET 11, quai Garcie Ferrande Kenzo Laurent Patrice DAVID 59, rue de l'Aiguillon Raky Zeïna NDIAYE 9, rue Gambetta Lilou Maïwen Angèle SCHNEIDER - COLINET - 40, rue René Laennec Alexandre Dominique COHIDON 10, place de la Cour Rouge Martin Moïse Bernard MECHIN 11, rue Victor Hugo Kaëlig DéPLANNE

05/11 13/11 22/11

30/11

6, rue de la Croix Lola Chantal Michelle VERNIS 47, rue de la Drie Aloïse Christine Danielle GUIBERT 24, rue des Mouettes Tom Jules Franck et Esther Julie Candice COUDRIEAU 11, rue des Sables d'Or Marek Jean Claude NEVEU 1, allée des Oyats

23/06 25/06 01/07 17/07 29/07

[ Mariages ] 22/06 23/06 23/06 30/06 30/06 07/07 20/07 28/07 11/08 25/08

08/09 08/09 15/09 15/09 15/11

Johann LANDRIEAU et Sophie BERNARD domiciliée 3, rue des Fontenelles Olivier HUBERT et Véronique MARY domiciliée 9 bis, rue de la Broche Fabrice GISSOT et Brigitte BENETEAU domiciliées 4, rue du Point du Jour Fabrizio FOGLIATI et Ingrid MARTINEAU domiciliée 61, boulevard Georges Pompidou Jérôme MILCENT domicilié 40, rue Marcel Péault et Martina ZACHEROVA Eric DENIAUD et Patricia BROSSET domiciliés 11, rue Pierre Martin Thierry DE AZEVEDO et Sarah BAUDIN domiciliée 8, rue du Hameau du Vignaud Raphaël MORINEAU et Ségolène GUILBAUD domiciliés 7, rue Jean Jaurès Olivier RAOULT et Cathia CHAPPELLIER domiciliés 13, rue des Mariniers Teddy GUILLONNEAU et Nadège HARRANG domiciliés 42, avenue de la Liberté Alain FAVRE et Nicole DICKELE domiciliés 8, rue du Vieux Puits Arnaud POSTAÏ et Annette SCHMEHL domiciliée 21, avenue du Sablais Patrick VAILLANT et Céline PIET domiciliée 51, rue de Bellevue Eric BENETEAU et Marielle EMANGARD domiciliés 8, rue des Bosquets Michel PROUTEAU et Maria WALCZAK domiciliés 59, rue du Maréchal Leclerc

30/07

01/08 04/08 07/08 08/08 12/08 16/08 26/08 27/08 03/09 06/09 07/09 07/09 10/09 14/09 15/09 16/09 23/09

[ Décès ] 10/06 15/06 17/06 18/06

Jean ALIBERT (80 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Michelle BLONDEL veuve ROBION (51 ans) 20, rue du Prieuré Lucienne POUCLET (94 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jacques PONZA (83 ans) - 17, rue des Saulniers

23/09 23/09 23/09 24/09 25/09

Roger SCHWARTZ (80 ans) 31, rue Anatole France Hassan EL HORRI (52 ans) 63, avenue de la Vallée Verte Cécile HARANGER veuve RENAULT (94 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Simonne AVIDE veuve FAUGERON (86 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Maria-Clémence HENRION veuve LESSIEUX (93 ans) 5 ter, rue Henri Collinet Adrienne COMBEAU veuve DUPÉTY (81 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Renée ROBIN veuve CITRON (82 ans) 13, rue de la Grande Echelle Carmen LELIÈVRE veuve POUPON (79 ans) - 96, quai de la République Pierre GOSLIN (74 ans) 2, rue Henri Raimondeau Christian ROGER (61 ans) - 100, quai de la République, Résidence " Port Royal " Bernard AUDIN (74 ans) 37, quai du Port Fidèle Marcel APPORT (87 ans) 42, rue Henri Simon Joseph BOURNIGAL (68 ans) 11, quai Garcie Ferrande Marie-Josèphe BARBARIT veuve COUTEAU (82 ans) - 22, rue de Kerlo Robert CHENAIS (49 ans) 2 ter, rue Pierre Simon Marie Josèphe ROBERT veuve MERCIER (94 ans) - 19, quai Garcie Ferrande Lucienne PRAUD veuve TESSON (89 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Odette BARON veuve MARGUERITTE (92 ans) - 4, résidence de la Mothe Ruffée Paul VIAUD (74 ans) - 34, rue Henri Simon Gilles MORISSEAU (77 ans) 16, rue de la Drie Albert FOUGÈRE (91 ans) 11, route des Sables Jean CLEMENT-LEBLANC (81 ans) 28, rue Pasteur Martine GLORIA épouse PIERRE 58 ans) - 10, rue de la Petite Ile Laoucine NAÏT-AMER (62 ans) 21, rue de la Broche Robert BASTIANELLI (71 ans) 20, avenue Jean Moulin Jean-Louis CHARBONNEAU (55 ans) 5, impasse du Pré Clos Albert FRAIZIER (73 ans) 53, avenue du Pont Neuf Yves MATHÉ (69 ans) 29, rue Georges Pompidou


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:58

Page 38

bonnes

Le Vent du Large Classes de mer Groupes séniors - Accueil des familles Week-end - Mariages Séjours sportifs - Séminaires

02 51 55 42 82 1, Place du Vieux Port - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 55 61 92 contact@lvt-leventdularge.com

ST GILLES 2, rue Gautté 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE Tél. 02 51 55 12 14 COËX 9, place Georges Clemenceau 85220 COEX Tél. 02 51 55 15 15

, l’immobilier bien accompagné.

www.avis-immobilier.fr


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:58

Page 39

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 67

28/09 05/10 08/10 09/10 14/10 16/10 18/10 21/10

Jacky GIRARD (60 ans) 39, avenue de la Plage Jeanne DULAC veuve GALLAS (99 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Colombe BELLONI veuve FILLOL (93 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Francis JOLY (67 ans) 9 ter, rue Pasteur Michel LAMBERT (90 ans) 31, quai Gorin Pierre NAUDET (91 ans) 4, avenue du Pont Neuf Mathys BRÉHÉRET (9 jours) 11, quai Garcie Ferrande Jeannine ROUZIÈS veuve NICOLAS (79 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec

21/10 24/10 24/10 24/10 25/10 27/10

12/11

Gabriel GAUVARD (89 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jacques MAHIET (81 ans) 8, impasse du Paint Bénit Maurice BARREAU (76 ans) 41, rue de la Chaussée Madeleine COUTHOUIS épouse TIJANI (81 ans) - 15, rue de la Paix France MEILAC veuve MENELLI (90 ans) 3, rue Cadou Rosella POIRAUDEAU veuve JARNY (94 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Jeanne GUÉDON veuve CHARRIER (90 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec

12/11 24/11 26/11 28/11 03/12 04/12 09/12 07/12

[ LE LIVRE DE LA VIE ]

41

Marc CABANÉTOS (83 ans) 17, rue des Fontenelles Gilberte CHAUVITEAU (90 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Gilberte COUTHOUIS veuve COLIN (75 ans) 41, avenue du Sablais Charles LECONTE (81 ans) Maison de Retraite, 20, René Laennec Gérard DELANOY (95 ans) 47, rue des Epinettes Enzo BRÉHÉRET (2 mois) 11, quai Garcie Ferrande André RÉMINIAC (79 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laennec Stéphane RICHARD (38 ans) Rue de la Félicité, 8, cité des Fontenelles

Prochains rendez-vous électoraux [ Elections Municipales et Cantonales : Les 9 et 16 mars 2008 ] Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h00 à 18h00

POUR VOTER

VOTE PAR PROCURATION

Merci de vous présenter à votre bureau de vote muni(e) de votre carte d'électeur et d'une pièce d'identité

» Si vous ne pouvez vous rendre disponible les jours de scrutin, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix. L'électeur choisi doit être inscrit sur les listes électorales de Saint Gilles Croix de Vie et ne pas avoir reçu d'autre procuration. La procuration s'établit auprès des services de la gendarmerie sur production d'un justificatif d'identité.

» Pièces d'identité recevables : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte du combattant de couleur chamois ou tricolore, carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie, carte d'identité du fonctionnaire avec photographie, carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires, permis de chasser avec photographie. Ces titres doivent être en cours de validité à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport

Si vous êtes inscrit(e) sur les listes électorales de Saint Gilles Croix de Vie et que vous souhaitez apporter votre aide à la tenue des bureaux électoraux ou au dépouillement des votes, merci de bien vouloir vous faire connaître auprès du service élections (Tél : 02 51 55 79 79). Votre participation sera la bienvenue.

Welcome to “ the best place to live in France ” ! (*) Pour mieux accueillir nos vacanciers étrangers, l'Office de Tourisme lance en ce début d'année une brochure en anglais, illustrée de magnifiques photos présentant les atouts de notre belle cité et des environs. Un plan permet à nos amis anglophones de visualiser les loisirs, activités et restaurants. À l'Office de Tourisme, tout est fait pour faciliter le séjour des visiteurs et rendre le plus agréable possible leur passage dans notre station toute l’année. L'Office de Tourisme est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Une permanence est assurée les jours fériés et les dimanches d'avant-saison. (*) Avis du magazine anglais "French Property News" (nov. 2007) - (le meilleur endroit où vivre en France !)

OFFICE DE TOURISME BP 457 - Boulevard de l'Egalité Forum de Plaisance 85804 St Gilles Croix de Vie cedex Tel : 02.51.55.03.66 Fax : 02.51.55.69.60 Mail : ot@stgillescroixdevie.com Site : www.stgillescroixdevie.com


INFOSVILLE_JANVIER08.qxd

06/01/2008

12:58

Page 40

ARRÊT SUR IMAGES

1 1) Brocante professionnelle le 6 août 3) Inauguration de l'opération "Une ville pour la vie, une ville contre la peine de mort" (Amnesty International) le 30 novembre

2 2) Le Marching Band le 14 juillet 6) Concert de Patrick Fiori le 19 juillet

3

4

5

4) Championnat de France de basket le 2 septembre 5) Hopla circus (La Déferlante) le 11 août

8 8) Vernissage RenéCharles Keromnes le 26 octobre

6 6

7 7) Visite officielle de Michel BARNIER, Ministre de la pêche et de l'agriculture le 19 octobre 10) 20ème Festival des vins de Loire du 20 au 22 juillet 11) 39ème salon collectionneurs le 8 juillet

14 14) Intronisation de Frédérick Edelstein, le célèbre dompteur du 9) Le Noël des gueux (La déferlante) le 31 juillet cirque PINDER, le 10 août

9

15) Le village des saveurs les 25 et 26 août

10

12 12) Salon gourmand du 2 au 4 novembre

11

13 13) Cycl'ensemble le 16 septembre

15


4DECOUVjanvier2008.qxd

06/01/2008

16:31

Page 4

16 16) Rentrée littéraire d'automne le 20 octobre

28

17) Concert de Soane le 19 juillet

29

17

18) Concert de Dave le 21 août

30 28) Bénéteau Cup les 26 et 27 juillet

19 er 18 19) Joutes nautiques sur la Vie le 1 août

29) Marché de noël 30) Remise des prix nouvelles du large en présence de Jean-Paul ROULAND le 1er septembre

20

21 20) Les 3 points de suspension (La Déferlante) le 24 juillet 21) Le Village des jeux les 18 et 19 août

26

22) Vernissage Salon d'été Regards 13 juillet

26) Grand spectacle pyromusical le 23 août

22

27 24 23) Concours de châteaux de sable le 2 août 24) Baptême de la vedette SNSM par Anette ROUX le 30 juin 25) Expostion de cartes postales anciennes "Saint Gilles autrefois"au centre socioculturel le 23 novembre

23

27) Cérémonie du 11 novembre en présence des enfants des écoles

25


4DECOUVjanvier2008.qxd

06/01/2008

16:31

Page 1

Ils nous ont fait confiance en 2007...

Ventes - Achats

x u e o V s r Meilleu

(Siège Social) CROIX DE VIE Rue Piétonne 34 rue du Général de Gaulle 85800 ST GILLES CROIX DE VIE Tél : 02 51 269 120

(Siège Social) CROIX DE VIE Rue Piétonne 34 rue du Général de Gaulle 85800 ST GILLES CROIX DE VIE Tél : 02 51 54 10 51 (Succursale) ST GILLES 33 quai du Port fidèle 85800 St Gilles Tél : 02 28 10 28 80

Locations à l’année Gérance

2 agences à St Gilles Croix de Vie

www.ladresse-immo2000.com

INFOS VILLE N67 JANVIER 2008  

Infos Ville, le magazine municipal de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée -85-)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you