Issuu on Google+


ÉDITO Le festival international du film d’aventure réunit chaque année, dans une ambiance unique, réalisateurs et passionnés d’aventures, de voyages, d'explorations scientifiques et d’horizons lointains. Professionnels ou amateurs, ils sont auteurs ou acteurs de créations originales, esthétiques et passionnantes. Organisés pour la 21ème année consécutive à Dijon, par la ville de Dijon et par La Guilde, les "Écrans de l’aventure" viennent récompenser les meilleures productions audiovisuelles françaises et internationales. Ce rendez-vous incontournable de l’image et de l’aventure, qui réunit près de 10 000 personnes chaque année, qu'elles soient professionnelles de l'image ou passionnées, se déroulera du 11 au 14 octobre 2012 au cœur de la cité dijonnaise, dans les cinémas Olympia et Darcy, sous la présidence de Christine GÉNINZANETTA.

! " e r u t n e v a ’ l e rans d ème édition des "Éc 21

nalités hors du tre de person on nc re la à ites, pour planète, usser leurs lim re coins de la po at re qu ur x po au e ce ète. auda us emmèn s de notre plan agination et d’ Le festival vo rivaliser d’im core méconnu en de t s ce en ss pa ce es s ne s meilleurs couvrir de commun qui présente 19 de nous faire dé i ur qu po ée et ifi s rs ve rê e et dive réaliser leurs d’aventure. ction original 12 ! Une séle on d’or du film is 20 To u cr la le ur r ri po pétition Venez découv nt 16 en com d’aventure do es ir ta en m docu

La ville de Dijon aura par ailleurs le plaisir de remettre à un réalisateur le "Prix de la Toison d'or du film d'aventure". Vous souhaitant de belles rencontres et de belles projections.

© Mairie de Dijon

Le bar de l’aventure

François REBSAMEN Maire de Dijon Sénateur de la Côte-d’Or Président du Grand Dijon

sera présenté au 1er étage de La Grande Taverne 20-22, avenue Maréchal Foch à Dijon

• Jeudi 11 octobre de 18h00 à 19h00

• Vendredi 12 octobre de 18h00 à 19h00 Ces rencontres seront animées par Olivier Mouchiquel, journaliste culturel de la Gazette de Côte-d’Or. Des rencontres et des débats autour des différents acteurs de l’aventure et du voyage. C’est l’occasion pour eux d’interagir avec le public et pour vous d’échanger avec les invités du festival.

2

3


LES ÉCRANS DE L’AVENTURE 2012 La 21ème édition vous offre aussi l’opportunité de vivre des moments privilégiés avec des personnalités de l’aventure...

Bernard DE LA VILLARDIÈRE Président du jury du livre

Philippe CROIZON

Antoine DE MAXIMY

Réalisateur du film Erhard Loretan, respirer l’odeur du ciel

Marie-Anne BERTIN et Sylvain LEFEBVRE

Les jeunes naturalistes du film Selva, la forêt sous les tropiques

Alizée CUGNEY

André LABAN

Evrard WENDENBAUM

Christophe DUCHIRON

Marc JAMPOLSKI

Stéphane DUGAST

Luc MARESCOT

Jeune bourguignonne partie en Amazonie grâce au projet Pangaea de Mike Horn Réalisateur du film Au cœur de la mer : les Quéméré

Daniel DUHAND

Auteur, co-scénariste du film Nom de code : poilus d’Alaska

Daniel DU LAC

Grimpeur dans le film La voie du milieu

Christophe DUMAREST

Alpiniste du film La voie Bonatti

Myriam BARAN

Chantal EDEL

Biologiste, plongeur du film Les larmes des crocodiles

Sylvie BARBE

Productrice de Un défi sans les yeux et Du bush à l’oreille

Solenn BARDET

Réalisatrice du film Les Himbas font leur cinéma !

Président de La Guilde, membre du jury du livre Réalisateur du film Makay, à la découverte du dernier Éden

Réalisateur du film Nom de code : poilus d’Alaska Réalisateur du film Les larmes des crocodiles

Louis MEUNIER

Réalisateur du film 7 000 m au-dessus de la guerre

Christel MOUCHARD

Peuples d’Éthiopie Exposition photographique Du 11 au 13 octobre Cinéma Olympia De 9h30 à 23h30

Écrivain, membre du jury du livre

Bruno PEYRONNET

Réalisateur du film La voie Bonatti

France PINCZON DU SEL

Navigatrice, membre du jury du film Écrivain, responsable de la Toison d’or du livre d’aventure

Katia FONDECAVE

Bibliothèque municipale de Dijon, membre du jury du livre

Marie-Hélène FRAÏSSÉ

Écrivain, journaliste à France culture, membre du jury du livre

Jean-Marc ROBERT

Producteur de Un défi sans les yeux et Du bush à l’oreille

Thierry ROBERT

Réalisateur du film La voie du pôle

Hugues DE ROSIÈRE

Réalisateur, membre du jury du film

Bernard GUERRINI

Sébastien ROUBINET

Éric BROSSIER

Frédérique LAURENT et Christophe LEBRUN

Denis ROY

Capitaine de Vagabond

Réalisateur, membre du jury du film

Les marathoniens sur les volcans du Vanuatu

4

Ancien de l'équipe Cousteau, pionnier de la peinture sous-marine

Sylvain BRAUN

Réalisateur du film Albert Falco l’océanaute

Navigatrice du film Au cœur de la mer : les Quéméré

Sylvain TESSON

Laurent BALLESTA

Coréalisatrice du film Du bush à l’oreille

Anne QUÉMÉRÉ

Réalisateur, membre du jury du film

Un regard différent sur le handicap, voir le film La vie à bras-le-corps

Réalisateur, membre du jury du film

Benoît AYMON

Productrice du film Dans le grand froid des froids

Explorateur du film La voie du pôle

Réalisateur du film Un défi sans les yeux

En 2011, Maurice THINEY concrétise un rêve ancien, celui de fouler du pied les rives de l’Omo pour aller à la rencontre des peuples d’Éthiopie. Accompagné de son épouse Christine, ils découvrent ce que leurs rêves ne pouvaient imaginer : une terre de contraste et plus de 80 peuples fascinants aux traditions aussi distinctes qu’étonnantes. De ce voyage, ils nous ramènent une moisson de photos inédites qui semble revenue d’un autre âge.

Photos © D.R.

Présidente du jury du film

Ariane LECOUTEUR

Rédacteur en chef culture au Figaro Magazine, membre du jury du livre

© M. Thiney

Christine GÉNIN-ZANETTA

Jean-Christophe BUISSON

5


Dans le grand froid des froids

Sac au dos et quelques sous en poche, Marie-Anne et Sylvain quittent la France deux ans pour s'immerger dans les forêts tropicales du Nouveau Monde. Du Mexique à l’Équateur, via le Guatemala et le Costa Rica, la jungle va phagocyter ces deux jeunes naturalistes et leur dévoiler ses richesses : phasmes, coatis, atèles, toucans... autant d'espèces qui font de cet écosystème le plus grand réservoir de biodiversité sur Terre.

Un film de Luc Marescot Production : What's Up films / France 2 France – 52 minutes – 2012

Un film de Hugues de Rosière Production : L’envol productions France – 3 minutes – 2012 – avant-première

hors compétition

Éric Brossier et France Pinczon du Sel, partenaires à bord de Vagabond et aussi dans la vie, ont jeté l'ancre au bout du monde en famille. Dans une baie de l’île Ellesmere, la plus au Nord des îles arctiques canadiennes, à plusieurs kilomètres d'une communauté Inuit, ils élèvent leurs deux petites filles et participent à la recherche scientifique glaciologique, marine et météorologique polaire.

Au Botswana, un prédateur terrorise hommes et animaux le long du delta de l’Okavango : le crocodile ! Rares sont ceux qui l’approchent. Deux amis biologistes, Vince Shaks et Laurent Ballesta, vont pourtant s’aventurer dans les eaux du delta pour filmer des spécimens de près de 4 mètres de long. Sans protection, au cœur de leurs repères, les rencontres avec ces super-prédateurs réservent quelques émotions ! Au-delà de ces instants exceptionnels, ils ont découvert un écosystème d'une richesse incroyable.

16 h 30 Abyssinie, l’appel du loup Un film de Laurent Joffrion Production : Bonne Pioche / Lowik Media avec la participation de France Télévisions et de TV5 Québec Canada France – 52 minutes – 2012

20 h 30

14 h 00 Erhard Loretan,

respirer l’odeur du ciel

Un film de Christophe Duchiron Production : Multimédia France Productions Planète + Thalassa France – 52 minutes – 2011

Par Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité Christine Génin-Zanetta, présidente du jury du film et Olivier Allard, délégué général de La Guilde et du festival

Un film de Benoît Aymon Production : RTS Suisse – 52 minutes – 2011 Le jour de ses 52 ans, Erhard Loretan se tue accidentellement dans les Alpes alors qu'il exerçait son métier de guide. Troisième homme à avoir gravi tous les 8 000 de la planète, Erhard faisait partie de cette race des seigneurs qui a écrit les plus belles pages de l'alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, Benoît Aymon rend un bouleversant hommage à cet homme d'exception. Un homme dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité.

22 h 00 La vie à bras-le-corps

21 h 00 Makay, à la découverte

du dernier Éden

Un film de Evrard Wendenbaum Production : Gédéon programmes / Canal + / Naturevolution France – 52 minutes – 2011 L'inaccessible et monumental massif du Makay au sud-ouest de Madagascar a isolé une biodiversité unique et vierge. Fin 2010, le jeune explorateur Evrard Wendenbaum, amoureux de cette région inexplorée, lance une mission naturaliste d’envergure dans le but d'inventorier ses richesses naturelles comme autant d'arguments pour assurer sa conservation. Son équipe internationale de scientifiques découvre alors de nombreuses nouvelles espèces et les toutes premières grottes ornées de Madagascar.

Un film de Marianne Cramer et de Robert Iseni Coproduction : Gédéon programmes / France 3 Poitou-Charentes France – 52 minutes – 2012 Amputé des 4 membres à la suite d’un accident et grâce à une détermination sans failles et au soutien de ses proches, Philippe Croizon est parvenu à franchir les obstacles et à gagner toujours plus d’autonomie. En 2010, à 43 ans, il est le premier nageur handicapé à réussir la traversée de la Manche à la nage. Un véritable exploit qui le propulse à la une des médias. Ce film nous fait découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon dont le combat apporte un regard différent sur le handicap. Une véritable leçon de vie et d’espoir pour chacun de nous.

© Benoît Aymon

© Ch. Duchiron

En mars 2011, Anne Quéméré s’élance en solitaire sur le Pacifique pour une traversée de plusieurs mois à bord de son kiteboat. Semaine après semaine, sur la terre ferme, ses parents, Ronan et Maryvonne, ainsi que son oncle Erwan suivent son avancée. Présent à chacun des départs et à chacune des arrivées de sa fille, Ronan, qui a été réalisateur et chef opérateur "de mer", est devenu son bras droit tandis que Maryvonne observe avec philosophie les folies maritimes de cette famille sérieusement amarinée.

© Gedeon programmes / France 3

les Quéméré

Ouverture officielle

© Evrard Wendenbaum

10 h 30 Au cœur de la mer :

Vincent Munier est un photographe animalier qui explore les grands espaces en quête d’instants sauvages. Direction les hauts plateaux éthiopiens. Sur les toits d’Abyssinie vivent des loups au pelage roux uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique. Une quête, qui le mènera à la rencontre des éleveurs nomades Oromo et à la découverte d’autres espèces, rares et méconnues.

© Vincent Munier

© E. Brossier

© Exode Tropical

CINÉMA OLYMPIA

JEUDI 11 OCTOBRE

Un film réalisé et produit par Marie-Anne Bertin et par Sylvain Lefebvre France – 52 minutes – 2012 – avant-première

© www.exploraction

les tropiques

6

15 h 00 Les larmes des crocodiles

11 h 40 Actualités

9 h 30 Selva, la forêt sous

7


11 h 40 Actualités

9 h 30 Friendship with limits

La jeune bourguignonne Alizée Cugney a été sélectionnée pour partir 3 semaines en Amazonie avec 9 autres jeunes explorateurs du monde entier. En mars dernier, ils ont participé au projet Pangaea initié par l’explorateur Mike Horn. Alizée nous fait partager son aventure.

16 h 30 La voie Bonatti

Un film de Sylvain Braun Production : Lato Sensu productions / PVP films France – 52 minutes – 2012 Il a écrit les pages les plus glorieuses de l'Histoire de l'exploration sous-marine. Son nom est à jamais associé à celui du commandant Cousteau : à 85 ans, Albert Falco ouvre les portes de sa mémoire et interpelle le public sur les enjeux et sur les beautés inégalés de l'univers des grands fonds. Grâce à ses carnets de bords, ses photos et ses films, il témoigne de l'Histoire qui lie les hommes et les océans.

Un film de Bruno Peyronnet Production : Eliocom France – 54 minutes – 2011 Ce documentaire en forme d’hommage dresse le portrait du grand alpiniste italien Walter Bonatti par le biais original d’un défi : l’escalade, à la suite et sans repos, de trois voies ouvertes par Bonatti lui-même dans le massif du Mont-Blanc il y a un demi-siècle de cela. Christophe Dumarest et Yann Borgnet se sont lancés sur les traces – au propre comme au figuré – de ce grand nom de l’alpinisme qui a marqué toute une époque.

© Ch. Lamontagne

© B. Peyronnet / Ch. Dumarest / Y. Borgnet

© D. Sharomov / M. Horn

Benedikt Böhm et Sebastian Haag, deux alpinistes extrêmes, sont étroitement liés par leur ambition commune de grimper le plus haut sommet du monde dans un temps record. Leur ascension du sommet Broad Peak au Pakistan exige une confiance mutuelle l'un envers l'autre et surtout les pousse à dépasser leurs limites physiques et mentales. Mais est-ce réellement un objectif commun ou plutôt une compétition ? Le pic se dresse entre eux et devient leur destin personnel.

© Moving Adventures Medien

14 h 00 Great nature into

the abyss : the giant cave of Vietnam

Un film de Tadahiro Miyamoto Production : NHK / Kyodo Televisions Japon – 49 minutes – 2012 – inédit

10 h 30 Un défi sans les yeux Un film de Denis Roy Coproduction : Docside production / France Télévisions France – 52 minutes – 2012 – avant-première Atteint d'une rétinite pigmentaire, Gérard Muller est non-voyant. Avec l’aide d’un appareil GPS expérimental lui permettant de se déplacer seul, Gérard tente de réaliser les 1 800 kilomètres du chemin de Compostelle, du Puyen-Velay au Cap Finisterra, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Au fil des sentiers et des rencontres, une véritable aventure humaine se mêle au périple technologique.

21 h 00 Du bush à l’oreille Un film de Myriam Baran et de Luc Marescot Production : Docside production avec la participation de France Télévisions et Planète France – 52 minutes – 2012 – avant-première

Découverte par hasard par un Vietnamien, la grotte de Son Doong (au Vietnam) a été explorée en 2009 par Howard et Deb Limbert. En 2010, cette cavité est reconnue comme étant la plus grande grotte du monde. Le couple de spéléologues retourne sur les lieux avec une équipe internationale (spéléologues, éclairagistes et deux équipes de tournage…) afin d’en finir l’exploration et d’en comprendre la formation. Grâce à cette mission, il nous dévoile des images étonnantes du centre de la Terre.

© M. Baran / L. Marescot

CINÉMA OLYMPIA

VENDREDI 12 OCTOBRE

Un film de August Pflugfelder Production : HelliVentures Filmproduktion Allemagne – 52 minutes – 2012 – inédit

15 h 00 Albert Falco l’océanaute

Luc Marescot, réalisateur, est souvent parti en reportage. Myriam, sa compagne, est biologiste et s'intéresse au comportement animal. Esther et Myrdhin, leurs enfants, sont naturellement passionnés de nature. Luc et Myriam ont décidé de les embarquer pour un voyage de 6 mois qui les mènera de l'Afrique à l'Australie. Six mois pour partager, pour s'émerveiller, pour rencontrer et pour découvrir le métier de leur père ainsi qu'apprendre à décrypter avec l'aide de leur mère le comportement des animaux emblématiques rencontrés au cours de leurs pérégrinations.

22 h 00 Nom de code :

8

Depuis les confins de l'Alaska jusqu'au front des Vosges, l'incroyable épopée de 440 chiens de traîneaux enrôlés dans la Première Guerre mondiale... Août 1915. Deux officiers de l’armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener des chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire musher Scotty Allan, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie.

© Bonne Pioche

© NHK

© Docside production / France Télévisions

poilus d’Alaska

Un film de Marc Jampolsky Production : Bonne Pioche / Arte / Idéacom international inc. / ECPAD France-Canada – 52 minutes – 2011

9


11 h 40 Actualités

10 h 30 La voie du pôle

© Adrénaline Expédition

Un film de Éric Valli Production : Kwanza / Wind Horse / CCTV9 / NDR SWR avec la participation de France Télévisions France – 52 minutes – 2011 – hors compétition Étrange créature dont le prix dépasse celui de l'or, le yarsagumbu provient d’un champignon qui investit le corps d'un insecte qu’il dévore jusqu'à son éclosion. Dès la fonte des neiges, entre le Népal et le Tibet, femmes, hommes et enfants désertent les villages pour récolter cette plante médicinale. Très prisée pour ses multiples qualités : ralentir le vieillissement, stimuler le système immunitaire et surtout détenir des pouvoirs aphrodisiaques. Son commerce représente des milliards d’euros par an.

© Ch. Lebrun

17 h 00

font leur cinéma !

Sébastien Roubinet a décidé d’embarquer Rodolphe André dans une aventure inédite : la traversée intégrale de l’océan Arctique à la voile, sans ravitaillement, depuis l’Alaska jusqu’aux îles norvégiennes du Spitzberg en passant par le Pôle Nord géographique ! Sébastien a conçu pour cela un ingénieux catamaran, char à glace hybride : Ti’Babouche. À bord de leur minuscule embarcation, les explorateurs vont vivre une folle aventure de 47 jours, du rire aux larmes, de l’excitation du départ à la dure réalité…

Daniel du Lac, champion d'Europe et vainqueur de la coupe du Monde de bloc en 2004, parcourt le monde à la recherche de voies inexplorées dans des paysages naturels extraordinaires. Il y a quelques mois, avec Mathieu Bouyoud, il a ouvert une voie dans une arche au cœur de la vallée de Getu, en Chine. Il a ouvert cette ligne, d'environ 250 mètres, depuis le haut jusqu'à l'eau... Le départ se fait sur un radeau en bambou puis il remonte toute la grande grotte pour rejoindre le plateau.

Ils exposeront aussi leurs photographies du marathon de Feu à la FNAC Dijon (rue du Bourg, du lundi 8 au lundi 22 octobre).

14 h 00 Les Himbas

Un film de Thierry Robert Production : Le Cinquième rêve / MFP France Télévisions / Thalassa France – 52 minutes – 2012

l’or de l’Himalaya

© Bertrand Delapierre

L’Afghanistan est aujourd’hui synonyme de conflit, de terrorisme et de danger. Pourtant, jusqu’aux années 1970, cette contrée d’Asie centrale était réputée pour la beauté de sa nature et pour l’hospitalité de ses habitants. Quatre jeunes montagnards afghans se lancent un incroyable défi : être les premiers Afghans à fouler le plus haut sommet du pays, le Noshaq, qui culmine à 7 492 mètres. Pour inscrire leur nom dans l’histoire et pour envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre.

16 h 00 Yarsagumbu,

Un film réalisé et produit par Bertrand Delapierre France – 8 minutes – 2012 – hors compétition

Frédérique Laurent et Christophe Lebrun reviennent de l’île volcanique d’Ambrym, en plein Pacifique Sud, où ils ont couru le marathon de Feu, première étape de leur marathon des 5 éléments. Équipés de masques à gaz et de chaussures spécialement adaptées, ils réalisent une course redoutable et inédite, entre forêt primaire, plaine de cendres et lacs de lave bouillonnante. Cette aventure unique est dédiée aux enfants de l’association "À chacun son Everest !".

© Louis Meunier

SAMEDI 13 OCTOBRE

CINÉMA OLYMPIA

Un film de Louis Meunier Production : Taimani films / Memento France – 52 minutes – 2011 – inédit

10

15 h 00 La voie du Milieu

Un marathon de Feu sur les volcans du Vanuatu

© Éric Valli

7 000 m au-dessus de la guerre

Un film de Solenn Bardet Coproduction : Gédéon programmes / France 5 / Kovahimba France – 52 minutes – 2012 – hors compétition Las d'être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du "peuple d'ocre", décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisine... Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !

© V. Fooy

9 h 30

Annonce officielle du palmarès

Avec Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité Christine Génin-Zanetta, présidente du jury du film Bernard de La Villardière, président du jury du livre et Sylvain Tesson, président de La Guilde Les jurys du festival attribueront : • La Toison d’or du film d’aventure (doté par la ville de Dijon) • Le prix spécial du jury • Le prix Jean-Marc Boivin • Le prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Chapitre "Lib de l'U") • Le prix jeune réalisateur • La Toison d’or du livre d’aventure vécue • La Toison d’or de l’aventurier de l’année • Le prix Alain Bombard (doté par EDF en Bourgogne) • Le trophée Peter Bird Tous les prix seront dotés des meilleurs crus de Bourgogne par "La confrérie des chevaliers du tastevin".

20 h 30 - 23 h 30

Projection des films primés au cinéma Olympia

11


de Virgile Charlot Éditions Arthaud

En 2010, à 25 ans à peine, Virgile Charlot, jeune diplômé d’une école de commerce, décide de changer de vie et de réaliser ses rêves nomades. C'està-dire traverser l’Afrique du Nord au Sud, en solitaire et à vélo, soit plus de 22 000 kilomètres sur des pistes défoncées entre déserts et forêts tropicales. Tout cela conscient qu’en cas de problème aucun secours ne serait possible. Arrivé au bout de l’Afrique, il arrive aussi au plus profond de lui-même.

À la barbe des ayatollahs

de Nicholas Jubber

Éditions Noir sur Blanc Toile fond de son ouvrage, le Shahnameh de Ferdowsi, célèbre épopée persane du XIème siècle guide son périple permettant de comprendre à la fois le passé de cette région d’Iran et d’Afghanistan qu’il parcourt et sa tumultueuse histoire contemporaine. Curieux de la vie des habitants d’aujourd’hui, Jubber découvre avec étonnement l’héritage de la culture perse préislamique qui survit en dépit du fondamentalisme religieux et perdure avec une époque où l’Iran et l’Afghanistan faisaient partie du même empire et où la culture perse illuminait le monde.

12

Pierre Mazeaud. L’insoumis

de Olivier Guillaumont Éditions Guérin

Pierre Mazeaud, homme de montagne ou homme politique, homme de renom donc, reste l’insoumis parfait. Dans cette biographie-interview qui met en valeur son franc-parler ainsi que son amour de la liberté et son sens de l’amitié – et préfacée par le grand Reinhold Messner, il revient sur les grands moments de sa vie où l’aventure est omniprésente.

Avant la dernière ligne droite

de Patrice Franceschi Éditions Arthaud

Un des 1ers lauréats des "Bourses de l’aventure" de la Guilde – et c’était également son 1er projet d’expédition –, Patrice a un impressionnant palmarès d’aventures (terrestres, aériennes, maritimes, humanitaires) et, depuis 1999 celle, collective et scientifique de La Boudeuse. Récit autobiographique de celui qui toujours cherche à "épuiser le champ du possible", c’est une mise au point d’une vie avant la dernière ligne droite.

La librairie Chapitre "Lib de L'U" s’installe au cinéma Olympia du 11 au 14 octobre 2012 Vous pourrez y découvrir un large choix de livres sur l’aventure, de nombreuses signatures avec les auteurs seront proposées.

respirer l’odeur du ciel

Un film de Benoît Aymon Production : RTS Suisse – 52 minutes – 2011 Le jour de ses 52 ans, Erhard Loretan se tue accidentellement dans les Alpes alors qu'il exerçait son métier de guide. Troisième homme à avoir gravi tous les 8 000 de la planète, Erhard faisait partie de cette race des seigneurs qui a écrit les plus belles pages de l'alpinisme. Avec des documents et des témoignages inédits, Benoît Aymon rend un bouleversant hommage à cet homme d'exception. Un homme dans toute sa grandeur et sa vulnérabilité

10 h 30 Selva, la forêt

sous les tropiques

16 h 30 Les larmes

Un film réalisé et produit par Marie-Anne Bertin et par Sylvain Lefebvre France – 52 minutes – 2012 – avant-première

JEUDI 11 OCTOBRE

Tropique du Bayanda. Une épopée africaine

15 h 00 Erhard Loretan,

En mars 2011, Anne Quéméré s’élance en solitaire sur le Pacifique pour une traversée de plusieurs mois à bord de son kiteboat. Semaine après semaine, sur la terre ferme, ses parents, Ronan et Maryvonne, ainsi que son oncle Erwan suivent son avancée. Présent à chacun des départs et à chacune des arrivées de sa fille, Ronan, qui a été réalisateur et chef opérateur "de mer", est devenu son bras droit tandis que Maryvonne observe avec philosophie les folies maritimes de cette famille sérieusement amarinée.

CINÉMA DARCY

Il trace un portrait équestre de l’empire russe où chacun sait qu’en tout homme sommeille un cosaque. 20 ans plus tard, Gouraud a refait – pas toujours à cheval – les 3 333 kilomètres qui l’avaient, en 1990, conduit en 75 jours, avec 2 chevaux de la région parisienne, jusqu’à Moscou. En retrouvant ceux qui l’avaient accueilli, il constate d’importants changements et livre des milliers de denses réflexions pour des milliers de kilomètres parcourus.

Un film de Christophe Duchiron Production : Multimédia France Productions / Planète + Thalassa France – 52 minutes – 2011

© Benoît Aymon

Que savons-nous d’Hannibal en dehors de l’image formidable d’éléphants traversant les Alpes enneigées ? L’épopée, plus de 20 000 kilomètres parcourus depuis l’Afrique (Espagne, France, Italie, Liban, Syrie, Crète, Arménie et Turquie soit 15 années de combat contre Rome et 20 années d’aventure). Cet ouvrage est en réalité le périple personnel de Rumiz fait de rencontres de gens qui 2 000 ans plus tard se souviennent encore. Le rêve d’Hannibal ? Toujours d’actualité.

Éditions Hoëbeke

des crocodiles

Sac au dos et quelques sous en poche, Marie-Anne et Sylvain quittent la France deux ans pour s'immerger dans les forêts tropicales du Nouveau Monde. Du Mexique à l’Équateur, via le Guatemala et le Costa Rica, la jungle va phagocyter ces deux jeunes naturalistes et leur dévoiler ses richesses : phasmes, coatis, atèles, toucans... autant d'espèces qui font de cet écosystème le plus grand réservoir de biodiversité sur Terre.

Un film de Luc Marescot Production : What's Up films / France 2 France – 52 minutes – 2012

14 h 00 Abyssinie,

l’appel du loup

Un film de Laurent Joffrion Production : Bonne Pioche / Lowik Media avec la participation de France Télévisions et de TV5 Québec Canada France – 52 minutes – 2012

Au Botswana, un prédateur terrorise hommes et animaux le long du delta de l’Okavango : le crocodile ! Rares sont ceux qui l’approchent. Deux amis biologistes, Vince Shaks et Laurent Ballesta, vont pourtant s’aventurer dans les eaux du delta pour filmer des spécimens de près de 4 mètres de long. Sans protection, au cœur de leurs repères, les rencontres avec ces super-prédateurs réservent quelques émotions ! Au-delà de ces instants exceptionnels, ils ont découvert un écosystème d'une richesse incroyable.

© www.exploraction

Éditions Actes Sud

de Jean-Louis Gouraud

de Paolo Rumiz

les Quéméré

© Ch. Duchiron

L’ombre d’Hannibal

© Exode Tropical

Le pérégrin émerveillé

9 h 30 Au cœur de la mer :

Vincent Munier est un photographe animalier qui explore les grands espaces en quête d’instants sauvages. Direction les hauts plateaux éthiopiens. Sur les toits d’Abyssinie vivent des loups au pelage roux uniques au monde et particulièrement menacés. Vincent Munier a un but : se fondre dans le décor et approcher cet animal mythique. Une quête, qui le mènera à la rencontre des éleveurs nomades Oromo et à la découverte d’autres espèces, rares et méconnues.

© Vincent Munier

TOISON D’OR DU LIVRE D’AVENTURE VÉCUE 2012

13


9 h 30 Nom de code :

Un film de Marianne Cramer et de Robert Iseni Coproduction : Gédéon programmes / France 3 Poitou-Charentes France – 52 minutes – 2012 Amputé des 4 membres à la suite d’un accident et grâce à une détermination sans failles et au soutien de ses proches, Philippe Croizon est parvenu à franchir les obstacles et à gagner toujours plus d’autonomie. En 2010, à 43 ans, il est le premier nageur handicapé à réussir la traversée de la Manche à la nage. Un véritable exploit qui le propulse à la une des médias. Ce film nous fait découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon dont le combat apporte un regard différent sur le handicap. Une véritable leçon de vie et d’espoir pour chacun de nous.

l’océanaute

Un film de Sylvain Braun Production : Lato Sensu productions / PVP films France – 52 minutes – 2012

© Ch. Lamontagne

Il a écrit les pages les plus glorieuses de l'Histoire de l'exploration sous-marine. Son nom est à jamais associé à celui du commandant Cousteau : à 85 ans, Albert Falco ouvre les portes de sa mémoire et interpelle le public sur les enjeux et sur les beautés inégalés de l'univers des grands fonds. Grâce à ses carnets de bords, ses photos et ses films, il témoigne de l'Histoire qui lie les hommes et les océans.

Un film de Bruno Peyronnet Production : Eliocom France – 54 minutes – 2011 © B. Peyronnet / Ch. Dumarest / Y. Borgnet

Ce documentaire en forme d’hommage dresse le portrait du grand alpiniste italien Walter Bonatti par le biais original d’un défi : l’escalade, à la suite et sans repos, de trois voies ouvertes par Bonatti luimême dans le massif du Mont-Blanc il y a un demi-siècle de cela. Christophe Dumarest et Yann Borgnet se sont lancés sur les traces – au propre comme au figuré – de ce grand nom de l’alpinisme qui a marqué toute une époque.

L’Afghanistan est aujourd’hui synonyme de conflit, de terrorisme et de danger. Pourtant, jusqu’aux années 1970, cette contrée d’Asie centrale était réputée pour la beauté de sa nature et pour l’hospitalité de ses habitants. Quatre jeunes montagnards afghans se lancent un incroyable défi : être les premiers Afghans à fouler le plus haut sommet du pays, le Noshaq, qui culmine à 7 492 mètres. Pour inscrire leur nom dans l’histoire et pour envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre.

Sébastien Roubinet a décidé d’embarquer Rodolphe André dans une aventure inédite : la traversée intégrale de l’océan Arctique à la voile, sans ravitaillement, depuis l’Alaska jusqu’aux îles norvégiennes du Spitzberg en passant par le Pôle Nord géographique ! Sébastien a conçu pour cela un ingénieux catamaran, char à glace hybride : Ti’Babouche. À bord de leur minuscule embarcation, les explorateurs vont vivre une folle aventure de 47 jours, du rire aux larmes, de l’excitation du départ à la dure réalité…

CINÉMA DARCY

© M. Baran / L. Marescot

15 h 00 La voie du pôle Un film de Thierry Robert Production : Le Cinquième rêve MFP / France Télévisions / Thalassa France – 52 minutes – 2012

de la guerre

Un film de Louis Meunier Production : Taimani films / Memento France – 52 minutes – 2011 – inédit

16 h 30 Albert Falco

14 h 00 La voie Bonatti

10 h 30 7 000 m au-dessus

Luc Marescot, réalisateur, est souvent parti en reportage. Myriam, sa compagne, est biologiste et s'intéresse au comportement animal. Esther et Myrdhin, leurs enfants, sont naturellement passionnés de nature. Luc et Myriam ont décidé de les embarquer pour un voyage de 6 mois qui les mènera de l'Afrique à l'Australie. Six mois pour partager, pour s'émerveiller, pour rencontrer et pour découvrir ce que leur père Luc saisit habituellement seul à la caméra et pour appréhender ce que Myriam leur mère, étudie de son côté.

SAMEDI 13 OCTOBRE

© Evrard Wendenbaum

10 h 30 La vie à bras-le-corps

L'inaccessible et monumental massif du Makay au sud-ouest de Madagascar a isolé une biodiversité unique et vierge. Fin 2010, le jeune explorateur Evrard Wendenbaum, amoureux de cette région inexplorée, lance une mission naturaliste d’envergure dans le but d'inventorier ses richesses naturelles comme autant d'arguments pour assurer sa conservation. Son équipe internationale de scientifiques découvre alors de nombreuses nouvelles espèces et les toutes premières grottes ornées de Madagascar.

Depuis les confins de l'Alaska jusqu'au front des Vosges, l'incroyable épopée de 440 chiens de traîneaux enrôlés dans la Première Guerre mondiale... Août 1915. Deux officiers de l’armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener des chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire musher Scotty Allan, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie.

© Louis Meunier

© Docside production France Télévisions

Un film de Evrard Wendenbaum Production : Gédéon programmes / Canal + / Naturevolution France – 52 minutes – 2011

Un film de Myriam Baran et de Luc Marescot Production : Docside production avec la participation de France Télévisions et Planète France – 52 minutes – 2012 – avant-première

Un film de Marc Jampolsky Production : Bonne Pioche / Arte Idéacom international inc. / ECPAD France-Canada – 52 minutes – 2011

© Bonne Pioche

du dernier Éden

CINÉMA DARCY

15 h 00 Makay, à la découverte

Atteint d'une rétinite pigmentaire, Gérard Muller est nonvoyant. Avec l’aide d’un appareil GPS expérimental lui permettant de se déplacer seul, Gérard tente de réaliser les 1 800 kilomètres du chemin de Compostelle, du Puyen-Velay au Cap Finisterra, le point le plus à l'ouest de l'Europe. Au fil des sentiers et des rencontres, une véritable aventure humaine se mêle au périple technologique.

© Gedeon programmes / France 3

VENDREDI 12 OCTOBRE CINÉMA DARCY

CINÉMA DARCY

Un film de Denis Roy Coproduction : Docside production / France Télévisions France – 52 minutes – 2012 – avant-première

14

14 h 00 Du bush à l’oreille

poilus d’Alaska

© Adrénaline Expédition

9 h 30 Un défi sans les yeux

17 h 00

Annonce du palmarès au cinéma Olympia

DIMANCHE 14 OCTOBRE 14 h 00 - 17 h 00

Projection des films primés au cinéma Darcy

15


Organisation : Ville de Dijon et La Guilde Présidente

Christine Martin Adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité

Délégué général

Lieu du festival

Du 11 au 14 octobre 2012 à Dijon Cinéma Olympia : 16, avenue Maréchal Foch Cinéma Darcy : 8, place Darcy Tél. : 03 80 43 55 99 - www.cinemaolympia.com

• Transport pour l’Olympia

Le tram : ligne T1, arrêt Foch/Gare. (juste devant l'entrée du cinéma Olympia).

Olivier Allard

Relations presse

• Transport pour le Darcy

Communication Promotion

• Parking pour le cinéma Olympia

Corinne Husson

Le tram : ligne T1, arrêt Darcy. Bus : lianes 3, 4, 5 et lignes B10, B12, B13, B18, arrêt Darcy. Parking gare SNCF à moins de 300 mètres – Rue des Perrières. Tickets en vente au cinéma Olympia ou sur présentation de votre billet de cinéma aux caisses du parking : 1€ pour 2h et 2€ pour 4h.

Jérémie Penquer

Coordination

Michel Rotterdam Virginie Laroche Sylvie Massu du Parc Cléo Poussier-Cottel

• Parking pour le cinéma Darcy

Programmation documentaires

Tarifs

Cléo Poussier-Cottel

Animation

Alain Goury Jean Ponsignon Éric Brossier

Parking municipal Darcy à moins de 300 mètres Place Darcy. Tickets en vente aux caisses du cinéma Darcy : 0,90€ pour 2h et 1,20€ pour 3h.

1€ par fi lm / 5€ pass soirée / 8€ pass 1 journée Diffusion des fi lms du palmarès le 14 octobre de 14h00 à 17h00 : 5€ Groupes scolaires : 0,50€ par enfant, par accompagnateur et par fi lm

Gratuité

Enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte

Accueil invités

Billetterie (à partir du 1er octobre)

Pauline Bonnel Éric Carpentier Paco Cottel Anaïs Marquette Sophie Ponsignon

Cinéma Olympia - Tél. : 03 80 43 55 99 Réservation obligatoire pour les groupes scolaires au 03 80 30 15 06

Interprète

Cinéma Olympia : de 9h à 22h

Bar et restauration légère

Laurence Corre

Renseignements

Projections

Claudine Fernandez Ville de Dijon - Direction de la culture 1, rue Monge - 21000 Dijon Tél. : 03 80 74 53 74 cfernandez@ville-dijon.fr www.dijon.fr

IEC-SOFT Events (Grand Est) Éric Bonnefoux (sonorisation) Christophe Chazalmartin (vidéoprojection) Thomas Gilbert (vidéoprojection)

La Guilde 11, rue de Vaugirard - 75006 Paris Tél. : 01 43 26 97 52 cleopoussiercottel@la-guilde.org http://aventure.la-guilde.org

Avec le concours de : FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ / FRANCE BLEU BOURGOGNE / USHUAÏA TV / LA GAZETTE DE CÔTE-D'OR / LA FNAC / LA CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN / LA LIBRAIRIE CHAPITRE "LIB DE L’U" TREK MAGAZINE / GRANDS REPORTAGES / EDF EN BOURGOGNE / CABINET LABALETTE

Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.


Les écrans de l'aventure 2012