Issuu on Google+

Dijon, du 10 au 27 mai 2012 Collecte, dégustations, débats…

03 80 74 53 24

www.dijon.fr


Dijon à la croisée des solidarités locale et internationale ! Le commerce équitable propose une alternative aux règles du commerce mondial. En effet, la libéralisation des échanges ne bénéficie pas aux plus vulnérables et ne permet pas de répondre aux grands enjeux de société que sont la souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles. Ce modèle ne concerne pas uniquement les pays en développement mais l’ensemble de la planète. Il nous montre aujourd’hui clairement ses limites. Face à ces défis, des efforts sont réalisés à Dijon tout au long de l’année afin de soutenir les circuits courts, la production biologique, le commerce équitable et plus largement l’économie sociale et solidaire. Cet engagement a permis à la ville de Dijon de recevoir en 2009 le titre de “Territoire de commerce équitable”. Afin de vous faire partager cette démarche, Dijon apporte son concours à la “Quinzaine du commerce équitable” organisée par les associations “Artisans du Monde” et “Equi’Max”. Ainsi, du 10 au 27 mai, plusieurs animations seront proposées dans la ville (banque alimentaire équitable, repas et animations dans les écoles, débats, projections de films, déjeuners équitables…) grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du commerce équitable à Dijon. Le choix de consommer autrement, plus équitablement, appartient à chacun : pour un monde plus équitable, votre choix fait la différence ! François Rebsamen Sénateur-maire de Dijon Président du Grand Dijon


Depuis 2009, Dijon est “Territoire de commerce équitable”. La ville s’est dernièrement vu remettre en 2011 le “Prix spécial du jury” pour les actions mises en place en direction du public. Selon Nelly Metge, adjointe déléguée à l’emploi, à l’insertion, à la formation et à l’économie solidaire, “ces titres viennent souligner les efforts fournis depuis plusieurs années par la ville dans la mise en place d’une commande publique éthique et durable” à savoir : achat de matériel préservant l’environnement, achat de produits alimentaires issus du commerce équitable, sensibilisation auprès du grand public, dans les écoles et auprès des personnes âgées. À travers ce label, la ville de Dijon affiche ainsi son approche transversale et complète en matière d’achat responsable tout en contribuant au développement et à l’autonomisation des petits producteurs des pays du Sud. Enfin, cette démarche s’étend aujourd’hui sur l’agglomération dijonnaise car la ville de Longvic vient de rejoindre Dijon parmi les villes labellisées.

Renseignements : Plateforme-forme française du commerce équitable www.territoires-ce.fr

Depuis 2009, la “Quinzaine du commerce équitable” est organisée par les associations “Artisans du Monde – Dijon” et “Equi’Max” soutenues par la ville de Dijon et agissant tout au long de l’année à Dijon afin de promouvoir ce commerce respectueux des hommes et de l’environnement. Tout au long de la “Quinzaine du commerce équitable”, venez découvrir le commerce équitable à travers diverses animations : dégustations, rencontres, interventions en milieu scolaire, repas équitables, villages associatifs, expositions…


Artisans du Monde Dijon

Equi’Max

Depuis 30 ans, l’association “Artisans du Monde” construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et par les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie. Réseau de distribution, associatif et militant, “Artisans du Monde” défend l’idée d’un commerce équitable à trois dimensions  : économique, éducative et politique. Ses moyens d’action sont la vente de produits du commerce équitable, l’éducation des consommateurs, des campagnes d’opinion publique et des actions de plaidoyer.

Une mission :  la promotion du commerce équitable au travers du label “Max Havelaar” en Bourgogne. Basée à Dijon, l’association “Equi´Max” est une association de promotion du commerce équitable et du label “Max Havelaar” en Bourgogne. Informations, formations, dégustations, interventions dans les établissements scolaires, conférences, accompagnement des collectivités, des entreprises et des porteurs de projets, vente de produits pour buffets et pour pauses cafés... Par de multiples actions dans la région, l’association sensibilise consommateurs, élus, salariés et étudiants à une autre manière de consommer !

Magasin ouvert du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 15h à 19h et les vendredis et les samedis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Equi’Max 12, avenue Eiffel à Dijon 03 80 49 80 83 equimax@free.fr http://equimax.free.fr

Artisans du Monde – Dijon 7, rue Charrue à Dijon 03 80 44 97 33 artisansdumonde21@wanadoo.fr http://dijon.artisansdumonde.org


Jeudi 10 mai à 18h30 Samedi 26 mai tout au long de la journée Quartier Fontaine d’Ouche

Dégustations dans le cadre de “Jours de fête à Fontaine d’Ouche” Dans le cadre des activités proposées aux habitants du quartier Fontaine d’Ouche et à l’occasion du festival “Jours de fête à Fontaine d’Ouche”, venez à la rencontre de l’association “Artisans du Monde – Dijon” qui présentera ses activités et vous invitera à déguster des produits issus du commerce équitable.

Du 10 au 27 mai pendant les pauses méridiennes Établissements scolaires de Dijon

Animations ludiques sur le commerce équitable Durant la “Quinzaine du commerce équitable”, plusieurs interventions ludiques autour du commerce équitable seront proposées pendant les pauses méridiennes dans les centres d’accueil scolaire de Dijon. À cette occasion, les repas servis seront agrémentés de produits issus du commerce équitable. Vendredi 11 mai à 12h Restaurant “L’embarcadère”

Déjeuner équitable Lancement de la “Quinzaine du commerce équitable” Temps de lancement de la “Quinzaine du commerce équitable” autour d’un brunch en présence de l’ensemble des partenaires. Le restaurant proposera un menu spécial à base d’ingrédients issus du commerce équitable et de filières locales. Tarif : 16€ par personne Sur réservation au 03 80 36 80 09


Samedi 12 mai à 10h Caf & Co

Brunch équitable Menu sucré et salé dans ce café associatif entièrement dédié au commerce éthique et solidaire. Tarif : 10€ par personne Sur réservation au 09 50 75 57 05 Samedi 12 mai de 10h à 17h Place François Rude

Stands d’animations Les associations “Artisans du Monde – Dijon” et “Equi’Max” animeront un stand de dégustations, d’information et de vente de produits équitables. Venez échanger avec eux autour d’un café !

Du 12 au 26 mai pendant les horaires d’ouverture des commerces de Dijon

Collecte de produits bio et équitables Pour que l’équitable touche tous les publics, les consommateurs sont appelés cette année à se mobiliser pour venir en aide aux plus démunis. Pour la première fois, une collecte de produits équitables est mise enplace à Dijon. Cette initiative, qui fait appel à la générosité du grand public, est organisée en partenariat avec la“Banque alimentaire de Bourgogne”et les deux épiceries sociales et solidaires de Dijon à savoir “Épi’sourire” et “Rayon de soleil” Le principe est simple et accessible à tous : du 12 au 26 mai, acheter un produit équitable et le remettre dans l’un des paniers déposés dans les magasins participant et diffusant des produits issus du commerce équitable. La solidarité de tous est plus que jamais indispensable à l’heure ou de plus en plus de nos concitoyens sont en difficulté !


Lundi 14 mai à 19h Campus européen de Sciences Po Paris à Dijon

Projection-débat : l’accès à la terre, regards croisés entre le ord et le Sud En partenariat avec l’association “Les colporteurs”, une soirée d’échange sur le thème de l’accès à la terre dans les pays développés et en développement sera organisée à Sciences Po. Au programme, projection du film “La légende de la terre dorée” (réalisateur Stéphane Brasey, 2007) puis débat en présence de représentants du “CCFDTerre solidaire” de retour d’une mission au Brésil, des associations “Terre de liens” et “Agriculteurs français et développement international” (AFDI). Un apéritif équitable sera servi à l’issu de la soirée. “Stéphane Brasey donne la parole aux travailleurs agricoles de l’État du Pará au cœur de l’Amazonie brésilienne. Cette nouvelle frontière agricole attire des milliers de colons qui, fuyant la misère du Nordeste, espèrent un lopin de terre et des jours meilleurs. Ils racontent leurs tragiques conditions de vie, assimilables à de l’esclavage, pendant que leurs maîtres parlent de défrichement, de réussite et d’agrobusiness mondial. Pour les défendre, des mouvements de résistance s’organisent, comme celui de la commission pastorale de la Terre, animée par deux dominicains français, Henri Burin des Rosiers et Xavier Plassat, qui témoignent” (Le Monde diplomatique).


Mercredi 16 mai tout au long de la journée Dijon et agglomération

Échanges professionnels et ludiques autour du commerce équitable Un producteur étranger, invité en France par la centrale d’achat “AlterEco”, partira à la rencontre de producteurs bio de Côte-d’Or afin d’échanger avec eux sur leurs pratiques et sur leurs situations respectives avant de laisser la place à des échanges plus conviviaux autour d’un repas. Durant cette journée, une seconde rencontre sera réalisée avec le conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon engagé tout au long de l’année sur des actions de promotion du commerce équitable. Renseignements : Equi’Max au 03 80 49 80 83 Samedi 19 mai tout au long de la journée Parc de la Colombière

Stand équitable à la fête du parc de la Colombière Comme chaque année, à l’occasion de la fête du parc de la Colombière, la thématique du chocolat sera particulièrement mise en valeur par l’ensemble des participants. L’association “Artisans du Monde – Dijon” tiendra un stand de jeux sur le cacao dans la filière équitable.

Ce sera également l’occasion de découvrir la diversité des produits équitables (incluant le chocolat !) dans une ambiance festive. Mercredi 23 mai tout au long de la journée Quartier Fontaine d’Ouche

Lecture de contes et jeux équitables Dans le cadre du festival “Jours de fête à Fontaine d’Ouche”, l’association “Artisans du Monde – Dijon” proposera au jeune public un conte intitulé “Qui peut guérir mamy planète ?”. Un stand de jeux sur le thème des produits agricoles issus du commerce équitable sera également présenté au public. Mercredi 23 mai à 14h Pôle d’économie solidaire de Dijon

Atelier d’échange sur le commerce équitable En partenariat avec le “Pôle d’économie solidaire de Dijon”, l’association “Equi’Max” animera un atelier pratique à destination des organisations dijonnaises sur la thématique suivante “Mettre de l’équitable dans son projet”.


LIEUX Quartier Fontaine d’Ouche Liane 3 (Bachelard)

Restaurant “L’embarcadère” – 58, rue d’Auxonne Liane 5 (De Musset)

Caf & Co – 27, rue Jean-Jacques Rousseau Lianes 1, 3 et 6 (Théâtre Vaillant)

Place François Rude Lianes 1, 3 et 5 (Miroir)

Campus européen de Sciences Po Paris à Dijon 14, avenue Victor Hugo Liane 5 (Spuller) Parc de la Colombière Liane 6 (Parc)

Pôle d’économie solidaire de Dijon 12, avenue Gustave Eiffel Liane 4 (Sainte-Chantal)


En partenariat avec : Artisans du Monde – Dijon Equi’Max //////////

//////////

Avec le soutien de : Plateforme française du commerce équitable / Fair(e) //////////

En collaboration avec : AlterEco ///////// //// /// /// // / Banque alimentaire de Bourgogne /////// Caf & Co ///////// Campus européen de Sciences Po Paris à Dijon /////// CCFD-Terre solidaire / //// //// Conseil municipal d’enfants de la ville de Dijon ///// Épi’sourire ////////// L’embarcadère / /////// Les colporteurs / Pôle d’économie solidaire de Dijon /////////////// Rayon de soleil / / / / / //// Terre de liens / /////////


Pour en savoir plus : Artisans du Monde – Dijon 03 80 44 97 33 / artisansdumonde21@wanadoo.fr

Equi’Max 03 80 49 80 83 / equimax@free.fr http://quinzainecebourgogne.free.fr/cote_or.html

Toutes les animations sont gratuites dans la limite des places disponibles et pour tout public sauf indication contraire. Programme sous réserve de modifications. Ne pas jeter sur la voie publique.

nova mondo

Renseignements : ville de Dijon Relations internationales au 03 80 74 53 24 www.dijon.fr


Quinzaine du commerce équitable 2012