Infoblat °07 15

Page 38

nos jeunes auRont un LyCée Un souhait de la Ville de Differdange, vieux de plusieurs décennies, va devenir réalité à la rentrée scolaire 2016. Les jeunes Differdangeois pourront enfin aller au lycée dans leur ville. En septembre, l’École internationale de Differdange ouvrira, en effet, ses portes avec un lycée donc, mais aussi une école primaire. Cela n’aura pas été facile. Jusqu’à présent, Differdange faisait face à un paradoxe. La troisième ville du Luxembourg voyait tous les jours ses jeunes prendre le bus ou le train pour aller à l’école à Esch-sur-Alzette, Luxembourg-ville, Dudelange ou ailleurs. La situation était difficilement tolérable tant pour les jeunes euxmêmes, qui perdaient chaque jour un temps précieux dans des allers-retours inutiles, que pour Differdange, qui était privée de ceux qui font le dynamisme d’une ville, les jeunes.

Roberto Traversini Député-maire déi gréng +352 58 77 1-1211 roberto.traversini@differdange.lu Ressorts: Ressources humaines Affaires sociales Commerce et industrie Finances communales Intégration Communication Jeunesse et séniors Égalité des chances Sapeurs pompiers Logement

L’EIDD offre une réponse concrète à ces problèmes. Tout d’abord, je pense que cette école internationale est adaptée au contexte démographique de notre ville. Differdange compte des habitants provenant de près de cent pays différents. Une école primaire et secondaire à caractère multilingue et multiculturel est donc ce dont notre ville et notre région ont besoin. Ensuite, et cela me tient particulièrement à cœur, il s’agit d’une école de l’intégration et de l’égalité des chances. Je sais par expérience personnelle à quel point il peut être difficile — surtout pour des enfants — de s’intégrer dans un nouveau pays. À l’école, apprendre des matières dans une langue que l’on ne maitrise que partiellement est très difficile. Et pour certains, c’est un défi insurmontable à en juger par le taux d’échec scolaire. L’EIDD permettra aux élèves de choisir entre une section francophone ou anglaise et d’opter pour une deuxième langue principale à choisir entre l’anglais, le français, l’allemand et le portugais. Au lycée s’ajouteront plus tard deux autres langues européennes. Le luxembourgeois est, quant à lui, obligatoire, l’EIDD remplissant ainsi parfaitement sa fonction d’intégration. Troisièmement, la présence de 1400 jeunes en plein cœur de Differdange ne peut que faire du bien à notre ville et à notre commerce. Ces jeunes apporteront leur entrain tandis que le personnel de l’école mangera et consommera sans doute dans notre centre-ville, soutenant ainsi l’économie. Differdange a longtemps été considérée comme une ville endormie. L’EIDD constitue un pas important vers la ville que nous voulons. C’est-à-dire une ville moderne et dynamique avec des structures d’enseignement adaptées à nos enfants.

Roberto Traversini Député-maire

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.