DIFFMAG °03 2018

Page 20

20 SERVICE EXPOSITION

„LEIT ZU DÉIFFERDENG“ DE VINCENT MALLÉA

Il y a des photographes qui ne s’intéressent qu’aux vedettes. Vincent Malléa, lui, photographie aussi les gens, tout sim­ plement. Les habitants, les passants, les simples citoyens. Car chacun a sa singularité, son intérêt. Il les immortalise dans leurs vêtements de tous les jours, plus révélateurs encore qu’un costume de fête, qu’une robe de mariée ou qu’un bikini. Quant au fond du décor, Vincent Malléa l’utilise pour rappeler le contexte: l’histoire du lieu, ses monuments, ses symboles, ses usines, ses commerces, ses fêtes, ses coutumes, ses rues, ses squares. Parfois même, les lieux n’existent plus. Il n’en demeure plus que la surface, l’image, qui met en avant les personnages. Le Grand-Duché de Luxembourg est à cet égard un lieu de choix : à la croisée des cultures latine et germanique, une terre où se côtoient des familles luxembourgeoises depuis plusieurs générations, des Français, des Belges, des Alle­ mands, des immigrés portugais ou du Maghreb.

Tous sont réunis devant l’objectif, dans la simplicité. Dans leur normalité où l’artiste va chercher la singularité, ce qu’il faut mettre en avant, rehausser, souligner. Les gens, mieux que les people.

LEIT ZU DÉIFFERDENG. Sur demande de la part de la commission culturelle de Differdange, le photographe a fait un projet sur mesure avec les habitants de Differdange. Lors de nombreuses sessions, il a pris en photo des gens de la rue et les a mis en scène à sa façon particulière. Le résultat est un tourbillon de couleurs qui reflète bien la mixité de la population de Differdange. Espace H2O Oberkorn 15.03-08.04.2018 (mer-dim) 15h00-19h00

Exposition: Le visage de la violence Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le service Foyer Sud Fraen an Nout du CNFL et la Ville de Differdange organisent l’exposition Le visage de la violence. Celleci aura lieu du 1er au 16 mars au centre sportif d’Oberkorn de 8 h à 22 h. Elle a pour but de sensibiliser les gens à la violence faite aux femmes. Elle se compose de toiles réalisées par des femmes vivant ou ayant vécu au Foyer Sud Fraen an Nout. Les toiles représentent leur vécu et les différents aspects de la violence.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.