Page 1

la lettre du Paillon er

den'est Contes - duqu'on 18 septembre auqu'on 1 octobre réunis en sa mémoire. EtBimensuel rappeler que ce pas parce porte l'uniforme

2012 - n° 649

Bienvenue au lycée Mardi 4 septembre, à Drap, sous un soleil éclatant et dans la joie, le lycée de la vallée des Paillons a ouvert ses portes à sa première équipe éducative et à ses 260 premiers élèves de seconde. Suite en page 3

Paillon p 4

Culture p 6

Le Crouzelier : réfection de la chaussée

Cantaron : Hommage La foire du Paillon aux résistants fidèle à ses traditions

Nos échos p 8


Moriconi Jean-Simon

PAILLON Canton de Contes

MÉTÉO ✓ La météo du mois d'août. Température la plus basse : + 12,1° le 3 0 août à minuit. Température la plus haute : + 34,3 le 19 août à 15 h. Pluviométrie : 20,4 mm. Pluviométrie la plus élevée : 14,4 mm, le 25 août.

CÔTÉ JARDIN ✓ En octobre. L'automne est la période propice à de nombreuses plantations parmi lesquelles les bulbes de printemps. En septembre et novembre il est donc possible de choisir certaines variétés (crocus, narcisses, jacinthes…) non sans savoir au préalable préparé votre terrain. Si les bulbes sont peu exigeants, ils apprécient toutefois des sols légers et drainants pour éviter une humidité trop importante qui les endommagerait. Pour réussir vos plantations n'oubliez pas de recouvrir vos bulbes d'une épaisseur de terre égale à trois fois la hauteur de l'oignon. Rebouchez ensuite en tassant la terre. Pour obtenir une composition décorative, répartissez vos bulbes en quinconce, l'effet sera plus naturel. Veillez également à respecter les distances entre les bulbes.

Rentrée : de la maternelle au

Le 4 septembre, les élèves des écoles maternelles et primaires, mais aussi les collégiens et les lycéens ont décontractés, parfois anxieux, ils ont rapidement pris leurs marques. Retour en images sur une rentrée au cours de laquelle Partout les directeurs et directrices ont reçu les enfants mais aussi les parents le temps d'une matinée au cours laquelle l'organisation du travail fut évoquée. Impatients de rejoindre leurs classes, les écoliers sont ensuite rentrés dans le vif du sujet. A Sclos-de-Contes, la rentrée 2012 a été marquée par l'ouverture d'une classe. L'école du Fontanil, qui avait réclamé une ouverture de poste pour faire face à ses effectifs, a accueilli un nouvel enseignant. Pour Pierre Hertrich, directeur de l'école, cette arrivée va permettre d'alléger les classes et offrir aux enfants de meilleures conditions d'apprentissage. S.P.

Certaines retrouvent les copines.

D’autres hésitent.

CÔTÉ CUISINE ✓ Tarte à la confiture : simple. Coût : bon marché. 6 à 8 personnes. Difficulté : simple. Il est recommandé d'utiliser une confiture m a i s o n (prune, framboise ou abricot). Préparez dans un plat la pâte sablée. Pour cela mélangez 300g de farine, 150g de beurre, 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 2 œufs. Malaxez d'abord la farine et le beurre (mou) de façon à obtenir une consistance ressemblant à un sable fin. Cassez ensuite les œufs, avant de pétrir la pâte à la main de manière à former une boule. Laissez reposer la préparation environ 30 minutes à température ambiante. Saupoudrez votre plan de travail avec de la farine, puis étalez votre pâte. Beurrez le plat avant de déposer la pâte. N'oubliez pas de piquer le fond comme de conserver une petite boule de pâte pour confectionner les bandes qui décoreront la tarte. Dans un second temps, étalez une couche épaisse de confiture, puis faire cuire environ 35 minutes à 180° (th 6). La tarte à la confiture accompagne aussi bien les repas que les goûters qui prendront ainsi un petit goût d'autrefois.

2

A Contes, le premier jour, parents et enfants peuvent investir la cour de l’école.

Premier repas à la cantine pour les coaraziens de l'école Le Blé en herbe qui accueille cette année une nouvelle directrice, Amandine Laugier.

La Lettre du Paillon n°649 du 18 septembre au 1er octobre 2012 ●

(ci-dessus) A Drap, les écoliers sont contents de retrouver les bancs de l’école et surtout leurs camarades. (ci-contre) A Sclos de Contes, les écoliers commencent à travailler dès le premier jour.


PAILLON BRÈVES DE LA RENTRÉE

Canton de Contes

ée : de la maternelle au lycée

coles maternelles et primaires, mais aussi les collégiens et les lycéens ont démarré une nouvelle année scolaire. Souvent pris leurs marques. Retour en images sur une rentrée au cours de laquelle le lycée de Drap a accueilli ses premiers élèves.

Le collège : une étape cruciale

D’autres hésitent.

Le collège de Contes a ouvert ses portes mardi 4 septembre aux élèves de 6ème avant d'accueillir mercredi les 5ème et jeudi les classes de 4ème et de 3ème. Durant cette première journée les nouveaux arrivants ont pris possession des lieux et fait connaissances avec les enseignants. Dans le calme, ils ont découvert leur nouvel univers et leur emploi du temps sous le regard de Nathalie Garrigues, principale du collège qui effectue sa seconde rentrée aux commandes d'un établissement plus que jamais à l'écoute des élèves et des familles. « La 6ème est une étape charnière. Pour réussir ce passage, il est primordial de donner aux élèves des repères et des outils leur permettant d'organiser et de gérer leur travail. C'est la raison pour laquelle l'équipe pédagogique accorde beau-

✓ Transport scolaire. Nous rappelons aux familles, dont les enfants sont utilisateurs de transport scolaire et qui n'ont pas encore fait leur demande pour l'année scolaire 20122013, de se mettre en rapport soit avec la mairie de leur lieu de résidence pour les circuits spéciaux scolaires, soit avec la TRAM (04 93 89 41 45) pour les lignes régulières. Les familles peuvent également retirer les dossiers d'inscription auprès des établissements scolaires (collège ou lycée) ou effectuer une inscription en ligne sur le site du conseil général. ✓ Coup de pouce ! La médiathèque de Contes recherche des bénévoles pour aider les enfants de l'école primaire tout au long de l'année dans leur devoir. Renseignements au 04 93 91 74 20.

Seuls les élèves de 6ème sont rentrés mardi 4 septembre. Au total 637 élèves fréquentent le collège de Contes. coup d'importance à la geants tout en prenant échelonnée, tous les mise en place d'une en compte leur diffi- élèves sont à présent méthodologie destinée culté d'apprentissage au travail. à les rendre autono- afin de leur redonner De nombreux projets mes. Parmi les nou- confiance. Pour ne pas et voyages les attenveautés de cette ren- décrocher les élèves dent avec toujours trée, soulignons la doivent faire l'objet d'un comme fil conducteur création d'une 6ème véritable suivi, être va- le « vivre ensemble », ayant pour mission lorisés et non mis en une politique impulsée d'aider les élèves con- situation d'échec », avec succès par l'enfrontés à des problè- souligne Nathalie Gar- semble des responsames tels que la dys- rigues. bles du collège. lexie. Nous serons exiAprès une rentrée S.P.

✓ Mobilisation à la gare de Touët de l'Escarène. Une très importante mobilisation des élus de la vallée des Paillons mais aussi de la population a eu lieu mardi 4 septembre à la gare de Touët de l'Escarène. Ce rassemblement, à l'appel de Noël Albin, maire de Touët de l'Escarène et conseiller général des Alpes-Maritimes, destiné à dénoncer les suppressions d'arrêts et la mauvaise qualité du service public sur la ligne Nice-Breil, s'est soldé par une annonce de la SNCF. La direction a indiqué le changement d'horaires qui permettra à nouveau l'arrêt du train en fin de journée afin que les Touetois et les lycéens fréquentant le nouveau lycée de Drap puissent rentrer chez eux.

Bienvenue au lycée de la vallée des Paillons « C’est 100 % de réussite au bac dans trois ans ! », souhaite Elisabeth Lepage, proviseure du lycée, aux élèves de seconde. La pression est donnée. Mais quand on voit la perspicacité et la détermination qu’ont eu les habitants, les parents

Les personnalités locales ont souhaité une bonne rentrée à tous les lycéens.

✓ Repas des professeurs. Le 3 septembre, le maire de Contes, Francis Tujague, a souhaité une bonne rentrée au corps enseignant. Dans son allocution le maire a également remercié le personnel communal et les transporteurs qui contribuent au bon déroulement de la vie scolaire. « Aujourd'hui, avec l'ouverture du lycée de Drap nous disposons en milieu rural des équipements nécessaires pour accueillir les enfants de la naissance jusqu'au baccalauréat et ce grâce à la volonté et au combat des élus et des populations » a rappelé Francis Tujague.

Première rentrée ensoleillée. d’élèves, les ensei- dans de bonnes congnants et les élus de la ditions dans un équivallée, pour ouvrir ce pement qui fait des enlycée, on se dit que vieux dans d’autres secteurs. tout est possible. Certes à son ouver- Un lycée où les élèture, tout n’était pas ves se sentent bien, fini, mais les lycéens n’est-ce pas là l’esA.B. peuvent apprendre sentiel ? du 18 septembre au 1er octobre 2012 n°649 La Lettre du Paillon ●

3


PAILLON AGENDA

Salle de spectacle communautaire

✓ Café-philo. L'association " Les mots à la bouche " organise son premier café-philo sur le thème « Qui est raciste ? » samedi 22 septembre, à 17 h. Celui-ci aura lieu au café La Picada, place Jean Allardi à Contes. Le débat sera animé par Robert Charvin. ✓ Sophrologie. Prolongez les bienfaits des vacances et venez découvrir la sophrologie ou approfondir votre pratique. Perception corporelle, respiration, mouvements, prenez un temps pour vous. Stages organisés le samedi 22 septembre de 14h00 à 18h00, salle de la mairie annexe à la Pointe de Contes. Reprise des entraînements à Contes, les lundis de 16h à 18h et de 18h à 20h, les jeudis de 10h à 12h, à partir du 2 octobre , salle des associations du Pilon à Contes. Contacts : association Unis-Vers : Mélinda Duffey : 06 24 55 36 69 ou Claudine Meunier au 06 88 01 23 22. ✓ Médiathèque de Contes. L'association Malinia, qui vient en aide aux populations du Mali, créée par la coarazienne, Maguy Vautier et sa fille Fatimata, organise à partir du 24 septembre une collecte de médicaments et de paracétamol. Cette collecte se fera à la médiathèque de Contes durant toute l'année scolaire. Renseignements complémentaires à la médiathèque auprès de Viviane au 04 93 91 74 20. ✓ Journées portes-ouvertes au Tennis club de Contes. Samedi 29 septembre, le Tennis club de Contes organise une journée portes-ouvertes à l'attention des adultes de 13h30 à 18h. A cette occasion les futurs adhérents pourront s'initier au tennis sur les courts du Baudaric par l'intermédiaire du professeur du club, Manu Pons. En cas d'inscription la licence FFTennis sera offerte pour l'année 2012/2013. ✓ Fête du Pain. Dimanche 30 septembre, Li bacheli de la Madone organisela fête du pain à Châteauneuf-Villevieille. Renseignements : 04 93 79 03 65. ✓ Vide-greniers. Dimanche 30 septembre, l'association Club Val Paillon organise un vide-greniers (friperie) sur le pré Massa de Contes de 7h à 17h. Possibilité de réserver un stand (tarif 12 euros) au 06 09 91 60 23. ✓ Courses de carrioles. L'association de courses de carrioles des Alpes-Maritimes organise ses prochaines manifestations le 30 septembre à la Vernéa et le 21 octobre à Contes. .

AMBULANCES ODYSSÉE 06 390 CONTES Tel. 04.93.53.96.19

4

La fin du gros-oeuvre Depuis septembre 2011 à Contes, la Maison de la musique et de la danse a pour voisin le chantier de la salle de spectacle. Les travaux de cet équipement culturel, construit par la Communauté de communes du pays des Paillons, avancent à un bon rythme. « L’ossature » du bâtiment s’élève à 18 mètres au niveau de la route et, à ce jour, plus de 2 850m3 de béton ont été coulés. Cette réalisation fera naître une salle de spectacle d’une capacité de 500 places assises dont 13 places handicapées. Et les artistes pourront évoluer sur une scène et une arrière-scène d’une surface de 380m2., qui s’ouvrent, également, sur une salle polyvalente de plus de 500m2. Actuellement, le chantier est en phase de finition de gros-oeuvre.

Cette salle de spectacle qui ouvrira ses portes courant 2013, sera un espace culturel de

qualité à la disposition des associations des Paillons. Cet équipement pourra accueillir

des représentations de danse, de musique et de théâtre. A.B.

Chemin du Crouzelier

Réfection de la chaussée Depuis le 16 juillet, le chemin du Crouzelier fait l'objet d'importants travaux de réfection. Intervenant suite à la déclaration d'utilité publique relative à l'aménagement de la voie de desserte du quartier, les travaux confiés à l'entreprise Nardelli s'achèveront à la fin du mois de septembre. Cette opération porte essentiellement sur la mise en place d'un collecteur d'eaux pluviales avec pose de regards grilles, le reprofilage et la réalisation du corps de chaussée, la pose de bordure et la réalisation d'un revêtement de type bi-couche. Ces prestations s'accompagneront de la mise en place de panneaux réglementant la circulation. Conformément à la délibération du conseil

La Lettre du Paillon n°649 du 18 septembre au 1er octobre 2012 ●

La salle de spectacle de Contes, construite par la C.C.P.P., vue de la route de Châteauneuf-Villevieille.

Le montant des travaux s'élève à 85 000 euros. municipal un sens unique sera mis en place pour des raisons de sécurité depuis la RD 15 en direction du chemin du Crouzelier

Soubranne. Précisons que le programme d'entretien des routes communales se poursuivra avec la réalisation de tra-

vaux sur les chemin sdu Baudaric, du cimetière de la Vernéa, du Ray et de Detra la Ville. S.P.


SPORTS & LOISIRS Baseball club contois

Une saison qui s’annonce bien remplie Cette année encore les dirigeants du BC Contois Softball ont concocté un programme d'activités particulièrement riche pour les membres du club qui s'entraînent toute la saison sur le terrain de la Tana, dans le quartier du Pilon.

Le BBC prête pour une nouvelle saison.

Entraînements, compétitions régionales et nationales, tournois internationaux (parmi lesquels le trophée international Lafarge à Contes), stages, soirées à thème ponctueront la nouvelle saison du BC Contois Softball. Dynamique, le club compte ainsi offrir à ses membres une année bien remplie mais aussi attirer de nouvelles recrues. « Tous les joueurs, y compris les débutants, seront les bienvenus. Ils bénéficieront de deux séances gratuites de découverte de la discipline », précise Stephane Mari, président du BCC. S.P.

Les horaires d'été (jusqu'à fin octobre) : moins de 6 ans mixte le samedi de 10h30 à 12h ; moins de 15 ans mixte le mercredi à 14h et le samedi de 10h à 12h ; moins de 18 ans mixte le mercredi à 16h et le samedi à14h ; plus de 19 ans féminines le mardi à 18h et le samedi à 13h30 ; plus de 19 ans masculins le mercredi à 18h et le samedi à 17h. Infos au : 06 88 17 28 95.

Cercle agricole indépendant de Sclos

✓ Un podium de père en fille ! Passionné de V.T.T., le Contois, Christophe Nucéra s’est distingué sur la Maxiavalanche d’Auron en remportant la Master 40. Sa fille, Laura, en a fait autant, en montant sur la première marche du podium féminin. Félicitations à tous les deux !

INFOS CLUBS ✓ Tennis. Le club municipal de Tennis de Contes a repris ses activités depuis le 19 septembre. Il est encore temps de s'inscrire. Tarifs pour les enfants (à partir de 4 ans) 155 euros par an, 130 euros si vous inscrivez un deuxième enfant et 100 euros pour un troisième enfant. Ce prix comprend une heure de cours le mercredi, l'adhésion au club et la licence. Tarif pour les adultes 100 euros par an. Ce prix comprend l'adhésion au club et la licence. Possibilité de cours particuliers et de stages. Renseignements et inscriptions auprès de Manuel Pons au 06 62 21 34 75. ✓ Taekwondo. Le club de taekwondo Vallée du Paillon fait sa rentrée. Les inscriptions et les entraînements ont repris depuis le 14 septembre au gymnase municipal de Contes. Cours le mercredi de 16h30 à 17h30 pour les 7-9 ans ; cours le mercredi de 17h30 à 18 h 30, pour les 10-13 ans. Renseignements au 06 10 24 17 81.

Tirs de précision Dans le cadre du festin de la Sainte-Hélène, le Cercle de Sclos a organisé lundi 20 août son traditionnel concours de longue. Huit équipes ont rivalisé d'adresse lors d'épreuves très disputées. Cette année encore le cercle de Sclos a contribué à l'animation sportive du festin de la Sainte-Hélène qui, du 13 au 21 août, a rythmé Sclos. Les participants, des joueurs départementaux de haut niveau, se sont retrouvés dès 9h pour une journée consacrée à la longue. Une discipline que le cercle souhaite préserver comme en témoignent les séances d'initiation dispensées auprès des enfants de l'école de Sclos. Les convives ont ensuite pris part au repas préparé par les bénévoles du cercle avant de reprendre les épreuves sur un terrain dont

EN BREF

✓ Trinité Sports Paillon Basket. Depuis le 5 septembre, les entraînements ont repris. Tout le mois de septembre possibilité de venir faire une séance d'essai avant de s'inscrire. Rappelons que le club accueille les enfants à partir de 5 ans. Les entraînements ont lieu pour les enfants le mercredi à partir de 14h et pour les adultes le lundi à 19 h 30, le mercredi à 19 h et le vendredi à 20 h. Renseignements au 06 14 12 73 51.

AUTOCARS AUTOCARS PEIRANI PEIRANI Mallorca.

Les joueurs ont pris la pose le temps d'une photo souvenir une partie de la clôture vient d'être rénovée grâce au soutien de la caisse locale de Crédit agricole du pays des

Paillons. « Cette aide nous permet de maintenir nos structures en bon état » souligne le président du cercle de

Sclos Jean-Marie Giauffret, satisfait du déroulement d'un concours toujours très attendu. S.P.

du 8 au 14/10/12 ................................535 e Costa Brava Rosas. du 25 au 29/10/12 .............................298 e Andorre (Shopping). du 28 au 31/10/12 ................................230 e

R.D. 2204 06390 LA POINTE DE CONTES

Tél. 04.93.91.14.69 Programme détaillé sur simple demande

du 18 septembre au 1er octobre 2012 n°649 La Lettre du Paillon ●

5


CULTURE Cantaron

EN BRÈVE ✓ Les éditions l'Amourier mettent la poésie à l'honneur. La poésie n'est jamais reine lors des rentrées littéraires. Présence discrète dans l'ombre des 700 romans attendus, ne mériterait-elle pas quelque soutien ? Pour les éditions de l'Amourier la réponse se trouve dans la parution du nouveau recueil de Sylvie Fabre G. « Frère humain » qui se compose de deux recueils. Le premier, Frère humain prend naissance dans l'intime expérience de la séparation avec le frère aimé, récemment décédé. Corps à corps entre la langue et l'absence, cet ensemble de poèmes questionne d'abord la vie. En deuxième partie, l'Autre lumière, est un texte paru aux éditions Unes en 1995, maintenant épuisé et introuvable. Le voici réédité. Editions l'Amourier : 1, montée du Portal 06390 Coaraze. Téléphone : 04 93 79 32 85. ✓ Numérisation d'un fonds de photographies. Le musée Georges Delserre Tabaraud procède actuellement à la numérisation d'un important fonds de photographies concernant la vie au front durant la première guerre mondiale. Il s'agit de photos personnelles de Charles Camous, récupérées par le musée dans la maison Massiéra, située rue Scudéri à Contes. Plus de 300 photos ont déjà été numérisées. Ce fonds servira d'outil pédagogique pour les classes étudiant la première guerre mondiale. Une exposition présentera également ce témoignage du passé. ✓ Concours de nouvelles. Dans le cadre du salon du livre, qui se déroulera à l'Escarène le 16 décembre, un concours de nouvelles, sur le thème les Alpes-Maritimes, est organisé. Les 5 meilleures nouvelles seront publiées aux éditions Mille plumes. Pour plus de renseignements contactez par mail les éditions Mille plumes : mille.plumes@orange.fr.tion d'un de ses ouvrages.

JULIUS DESIGNS PHOTOGRAPHE EVENEMENTS - SPORTS MARIAGES - ENFANCE BOOK - DEFILES

juliusdesigns@hotmail.com www.juliusdesigns.book.fr

06 76 75 22 41

6

Hommage aux résistants Il y a 68 ans, la vallée des Paillons se libérait du joug de l’occupant nazi. Le 29 août, devant la stèle de Cantaron, un hommage a été rendu aux Résistants. Pendant la seconde guerre mondiale, des femmes et des hommes de diverses origines, d’opinions politiques ou religieuses différentes, étaient coupables, d’aimer la France et de lutter pour la liberté contre l’occupation nazie. Soucieux de redonner à notre pays son indépendance, son honneur et sa dignité, les Résistants ont mené des actions pour avoir

Cérémonie de vant la main en acier, « symbole de l’espoir, de la liberté et de la fraternité ».

Les personnalités locales et la population réunies pour ne pas oublier.

passé afin de mieux vivre le présent et préparer un avenir de bonheur, de paix et de liberté pour les futures générations », a conseillé Daniel Clouchoux, représentant du musée de la Résistance. A.B.

Châteauneuf-Villevieille

L'art ancestral du raku Entre Eliane Mari et le raku, la rencontre s'est transformée en passion. Fruit de cet amour pour un art développé dans le Japon du XVIe siècle, des sculptures, des vases et des bols directement inspirés par ceux fabriqués pour la cérémonie du thé. C'est dans sa propriété de ChâteauneufVillevieille que nous retrouvons Eliane Mari et sa fille Véronique, elle aussi céramiste. Aujourd'hui, l'ancienne élève de l'espace Grandjean à Vallauris surveille de près la cuisson de ses pièces. Ne laissant rien au hasard, Eliane maîtrise un art qu'elle aime pour son côté brut, minéral et contemporain. Pour parvenir aux craquelures, véritable signature du Raku, il faut recouvrir les poteries de matières inflammables naturelles comme la sciure de bois

La Lettre du Paillon n°649 du 18 septembre au 1er octobre 2012 ●

un avenir de paix et de liberté. « Le souvenir de tous ces combattants de la Résistance continuera à vivre dans notre coeur et dans nos esprit », a affirmé le maire de Cantaron, Michel Guidi. « L’Histoire ne se répète pas, certes, mais souvenons-nous du

compactée afin d'en empêcher la combustion. Vient ensuite le temps du refroidissement puis du nettoyage pour ôter les résidus de suie et révéler la beauté des pièces. « Le raku est une technique fascinante qui ne demande qu'à être explorée », confie celle qui auprès de grands maîtres japonais continue d'apprendre. Eliane Mari organise régulièrement des stages de raku. Renseignements au 06 03 07 54 64. S.P.

« Un été » signé Margaud. Eliane a transmis sa passion à sa fille Véronique qui expose ses pièces chaque dimanche à la Roseraie de Cannes. Eliane quant à elle expose ses pièces chaque premier samedi du mois sur la place Garibaldi à Nice.


SORTIR Théâtre

CINÉMA

« Les diablogues », fantaisies verbales

Au théâtre de Verdure. Le film sera diffusé à la tombée de la nuit Tarifs : adulte 5 e, enfant 3 e

Samedi 20 octobre à 21h, à la Maison pour tous à Contes, l’association Espace Art et Culture vous propose une pièce de théâtre à voir et à entendre absolument. Après « Adultères » et « Potins d'enfer », deux comédies qui avaient remporté un vif succès à Contes, la compagnie Arkadia revient cet automne ouvrir la saison 20122013 de l'association « Espace Art et Culture » avec « les Diablogues » de Roland Dubillard. Sur ce texte plein de fantaisie, tout à la fois jubilatoire et désopilant, Stéphane Eichenholc a composé une mise en scène qui souligne parfaitement l'humour des situations. Sur scène, deux comédiens s'entrainent

mutuellement dans le jeu des mots pour aller parfois jusqu'au dialogue de sourds ; le quotidien vire alors à l'absurde mais toujours avec humour et intelligence, et même si de temps à autre une touche de poésie, voire même de gravité pointe là où on ne s'y attend pas, le ton reste toujours drôle et léger, alors cette magie du texte nous séduit autant que le jeu des acteurs. Ne ratez pas cette rentrée théâtrale le samedi 20 octobre à 21 heures à la Maison pour Tous de Contes.

Programme consultable sur le site : www.ville-contes.fr , rubrique « Culture » puis « Cinéma », ou dans la presse quotidienne régionale. Paris - Manhattan Mardi 25 septembre à 21 h Comédie réalisée par Sophie Lellouche. Avec Patrick Bruel. 01 h 17. (France). Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…

Renseignements et réservations : 06 73 01 58 91- Tarifs : 8 et 5 •

Exposition

A la conquête du son

Expendables 2 Mardi 2 octobre à 21 h Action réalisé par Simon West. 01h42. (USA) Les expendables ont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près. Lorsque MR Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar et deux nouveaux Billy The kid et Maggie, l'opération semble facile. Mais quand l'un d'entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger.

Chaque année, à Contes, des sujets scientifiques se décortiquent. Du 9 octobre au 7 décembre, la médiathèque et le musée de Contes ont choisi de vous faire découvrir le monde sonore. Pendant que le musée de Contes, situé sur la place de la République, présentera une exposition d’anciens instruments ayant servi à capturer ou restituer le son, la médiathèque vous donnera quelques explications scientifiques sur ce monde que seul l’oreille peut percevoir. A partir de panneaux exposés, l’onde, pro-

duite par la vibration mécanique d’un support fluide ou solide et propagée grâce à l’élasticité du milieu environnant, n’aura plus de secret pour vous. Le public pourra, également, faire une dizaine d’expériences mises en place à la médiathèque. Pendant deux mois, on « allume le son » à Contes ! A.B.

Programme - Mardi 9 octobre à 18h30 au musée : inauguration - Mercredi 24 octobre de 14h à 18h au musée : démonstrations d’appareils anciens, par Jean-Luc Belugou, collectionneur, - Samedi 17 novembre à la médiathèque : Journée du son, de 10h à 16h : quiz et animations diverses ; à 16h30 : conférence sur quand la physique vient à la rencontre de l’art ancestral des luthiers, par Olivier Legrand, professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, - Vendredi 7 décembre à 18h30 : soirée de clôture à la médiathèque.

EN BREF ✓ Une revue en occitan provençal dédiée aux enfants. Destinée à la découverte mais aussi à l'apprentissage de l'occitan la revue Papagai entend remplir un rôle important dans le domaine de la langue occitane. Cette revue permettra à des enfants scolarisés en occitan ou suivant des cours de sensibilisation à la langue de trouver chaque trimestre des sujets variés. Renseignements complémentaires auprès de l'Institut d'études occitanes - 04 42 59 43 96.

du 18 septembre au 1er octobre 2012 n°649 La Lettre du Paillon ●

7


Le 25 août 1951, à Romans dans la Drôme, Claudia et André Moreaux se marient. Le 26 août, ils viennent travailler à Nice. Cette année, entourée de leur famille, ce couple de Sclossiens de 82 ans fête leur 60 ans d'amour. Un arc en ciel de joie qui colore leur vie...

NOS ÉCHOS

Contes

ETAT CIVIL Naissances C’est avec plaisir que nous saluons les naissances : à Contes, Louca Nucera le 17 août, à Drap, Gabriel Ruggiu le 27 juin. Bienvenue à ces nouveaux-nés et félicitations aux parents

La foire du Paillon fidèle à ses traditions Samedi 8 septembre, le syndicat agricole, le syndicat d’initiative et la commune de Contes ont organisé la foire du Paillon.

Avant la foire : visite de deux exploitations agricoles

Mariages Ont été célébrés les mariages : à Contes, Claire Stellardi et Julien Geoffroy le 4 août, Sylvie Ors et Christophe Giliberto le 10 août, Emilie Selbe et Stéphane Panero le11 août, Marie-Charlotte Joubert et Luc Truglio le 11 août, Elodie Lang et Bruno Bouteuil le 18 août. Nos voeux de bonheur les plus sincères aux nouveaux époux Décès Nous avons appris avec peine les décès : à Contes, Yolande Papalia vve Torrent le 2 juillet, Giuseppe Giuliani le 6 juillet, Denise Durlot vve Paquiero le 11 juillet , Daniel Paré le 12 juillet, Simone Debroas vveHervieu le 13 juillet, Enriqueta Canizares Lopez le 15 juillet, Albert Louis le 18 juillet, Victor Pastorino le 19 juillet, René Ascione le 20 juillet, Serge Dallot le 20 juillet. Nos plus vives condoléances aux familles et à toutes les personnes éprouvées par ces deuils

TELE TELE CONTES CONTES MENAGER MENAGER PRO PRO & & CIE CIE

JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE 2012

Deux jours avant la foire, le maire et les représentants du monde rural ont visité l’exploitation oléicole des Lessatini qui produisent du compost pour enrichir leur terre, puis ils sont allés à la ferme La Sousta à la Pointe de Contes où fruits et légumes poussent.

L’art de la foire ... Entre tradition et modernité, la foire du Paillon est toujours aussi prisée. « Nous, on vient de Nice pour acheter des produits locaux », confie un visiteur. Pour les habitants de la vallée du Paillon, c’est un rendez-vous incontournable qui rime non seulement avec emplette mais également avec convivialité. « On retrouve des amis, on discute ... », assure un Contois, venu en famille. « On découvre des nouveautés et surtout on fait le plein de bons produits », ajoute sa femme. Les paniers se remplissent, les saveurs titillent les palais, le soleil brille ... La foire, c’est un art qui met en lumière l’agriculture, l’artisanat et le commerce. Rendez-vous au mois de mai 2013, pour la foire de printemps. A.B.

Produits fantaisistes qui ont conquis les filles.

200 EUROS REMBOURSÉS SUR L’ACHAT DE VOTRE ÉQUIPEMENT POUR NOUVEL ABONNEMENT DE CANAL+ ET CANAL SATELLITE www.telecontes.com

3 avenue Charles Alunni - CONTES

04 93 79 18 04

La Lettre du Paillon 3, rue du 8 mai 1945 - 06390 Contes

Chapeau la foire !

La foire des paniers.

Première foire pour la ferme la Sousta.

Bimensuel édité par la municipalité de Contes Directeur de publication : Francis Tujague Montage, rédaction et photos : Audrey Bollaro lettredupaillon1@fr.oleane.com Tél. 04.97.13.87.47 Rédaction et photos : Sonia Piva lettredupaillon2@fr.oleane.com Tél. 04.93.79.00.23 Montage, pubs, rédaction et photos : Nelly Pujol lettredupaillon@fr.oleane.com Tél. 04.93.79.00.22

Imprimerie Nis Photoffset ZI secteur C8 - Allée des Serruriers - 06700 Saint-Laurent-du-Var

Dépôt légal à parution

Animation musicale, des notes festives !

8

La Lettre du Paillon n°649 du 18 septembre au 1er octobre 2012 ●

Dégustation des produits exquis de Daniel Giuge et de Gérard Marti par les élus locaux.


CONTES EN IMAGES...

Forum des associations

✓ Badminton. Venez découvrir un sport particulièrement complet, s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, le badminton. Activité encadrée par un éducateur sportif breveté d'Etat. Cours au gymnase du collège de l'Escarène. Renseignements au 06 74 80 84 63 - www.bcpaillons.fr.

Depuis de nombreuses années, le forum des associations investit la foire de Contes. L'occasion pour les associations contoises de présenter leurs activités.

✓ Bridge. Jeu de stratégie, de concentration et de mémoire le bridge est une activité passionnante. Initiations gratuites le mardi de 9h30 à 11h30. Renseignements au 06 09 09 20 75 - 06 75 12 09 98.

Lieu d'échanges et de démonstrations, le forum des associations est devenu un rendezvous annuel qui attire un large public en quête d'informations. Permettant de donner au public une multitude de renseignements, ce rassemblement offre aux associations une véritable vitrine. « Nous avons la chance de posséder un large éventail d'associations qui oeuvrent dans des do-

Sports, culture et loisirs

Le forum a attiré beaucoup de monde. maines très divers » précise Michèle Maurel, adjointe chargée des sports et de la vie associative, avant d'ajouter, « il est important de souligner leur contribution à la vie locale comme de valoriser le travail des bénévoles ». De la danse en passant par la littérature, le bridge, le hand-ball sans oublier le judo, le softball, le tir à l'arc et le basket, le forum des associations aura cette année encore rempli sa mission en faisant découvrir aux enfants comme aux adultes une foule d'activités. S.P.

✓ Country. Le club Mélodie country vous plongera dans l'univers country. Tous les mardis à Contes de 19h à 20h (débutants) et de 20h à 21h (intermédiaires), maison de la musique et de la danse. Plus de renseignements au 06 20 38 61 46 - 06 18 75 34 99. www.melodiecountry.fr

Sous la houlette du professeur de dessin du Sagittaire, les participants à la foire ont été invités à participer à une œuvre collective.

C.C.A.S.

Une rentrée à table Pendant que les plus jeunes retrouvent les bancs de l’école, leurs aînés « entament » leur nouvelle saison avec un bon repas. ✓ ACPG/CATM. Association ouverte aux combattants de tous les conflits. Permanence : 5 place Allardi. Renseignements complémentaires auprès de Joseph Lanseman au 06 48 82 31 26.

9

Sous l’égide du Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.), mercredi 5 septembre, à la Maison pour tous, plus de 80 séniors se sont retrouvés autour d’une bonne table. Premier rendez-vous convivial et gustatif de la saison qui en appellera d’autres cette année. Occasion pour certains de parler du « bon temps » et de songer à la destination de leur première sortie prévue le 10 octobre.

La Lettre du Paillon n°649 du 18 septembre au 1er octobre 2012 ●

Contact du C.C.A.S . : 04.93.79.00.01 (demander Alexandra Moniez ou Nadine Alessio). Ces repas organisés tre les aînés et de con- les nouveaux moyens par le C.C.A.S. ont server un échange de communication à pour mission de main- réel entre les humains l’air virtuel.. tenir un lien social en- trop souvent épris par A.B.


La Lettre du Paillon  

Numéro 649, du 18 septembre au 01 octobre 2012

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you