Page 1


Remerciements Un très grand merci à ceux qui, par leur confiance et leur soutien, nous permettent de réaliser cette grande manifestation festive ; tous les bénévoles de la Fête pour leur dynamisme, les restaurants participants, les artistes, les municipalités pour le prêt du matériel, le collectif de la Morue Noire pour la décoration du Village, les Services Municipaux de la Ville de Bègles pour leur contribution et leur dévouement. Merci à vous tous pour le plaisir et la convivialité que vous offrez aux visiteurs de cet événement !


L’édito du Maire Pour ses 16 ans, la Morue de Bègles a décidé d’inviter un de ses copains des mers froides : le Hareng. La Morue et le Hareng vont faire bon ménage, tant l’un et l’autre sont populaires et appréciés sur tous les continents. Tout comme la Morue, le Hareng fait l’objet de grandes fêtes dans tous les pays du Nord à commencer par les villes françaises de Dunkerque et de Boulogne-sur-Mer. Comme la Morue, le Hareng peut s’accommoder à toutes les recettes et toutes les sauces… Il s’adaptera « à la Béglaise » comme un poisson dans l’eau ! Parce que nous avons toujours voulu que la Fête de la Morue soit un motif d’ouverture vers les autres cultures, les autres peuples, les autres traditions, nous allons demander au Hareng de nous faire découvrir ces peuples de la pêche si durs au mal et qui ressemblent en bien des points à ce qu’a été la condition ouvrière à Bègles. La fête sera grande, simple et bonne, comme on aime les fêtes à Bègles. Après le Hareng, nous inviterons d’autres habitants des mers du globe… Parce que nous voulons protéger la biodiversité et préserver l’avenir de nos enfants. Noël Mamère, Député-Maire

L'édito de l’Élue à la Culture Pour sa 16ème édition, la morue Béglaise, lasse de ses nombreux voyages, a choisi de partager l’affiche avec un invité savoureux : le hareng. Et pour l’accueillir à Bègles, notre morue a soigné son look et revêtue son habit de couleurs vives le jour, et de magie la nuit… Puis, elle a élaboré une programmation surprenante : de nombreux concerts, des ateliers, des animations, des dégustations, des conférences, des spectacles de rue, une cantatrice « céleste », un feu d’artifices poétique, des machines oniriques… La morue, inscrite au patrimoine immatériel béglais, associée au hareng pour une nouvelle recette délicieuse ! Venez nombreux. Heureuse Fête de la Morue 2011. Edwige Lucbernet, Adjointe déléguée à la Culture

3


LA MORUE INVITE LE HARENG////////// C

ette année, pour la première fois, la Fête de la Morue n’invite pas un pays ou une région. En l’honneur des contrées du Nord et pour régaler vos papilles, notre Morue Béglaise invite son cousin le Hareng, qui se joindra à la fête et se laissera sublimer à travers différents plats proposés sur tout le village. Pour conserver le hareng, on utilise les techniques du salage et du fumage (également appelé saurissage). Ainsi, le principe de conservation est un point commun entre nos poissons rois. Mais ce n’est pas le seul, ils se rejoignent aussi par leur caractère populaire, ce qui ne dénotera pas avec l’esprit de la fête !

Herring ! Arenque ! Hering ! Sild ! Aringa ! Haring ! Autant de mots qui résonnent dans les halles à marée pour désigner ce joli poisson argenté aux mœurs grégaires qui vit en bancs entre le Golfe de Gascogne et les eaux froides nordiques. Après avoir contenu à lui seul quelques méchantes famines et assuré la prospérité de moultes cités portuaires, il aurait, dit-on, fait office de monnaie jadis. Non content d’être un des plus abordables, ce petit poisson est aussi l’un des plus sains qu’il soit, aux vertus diététiques et culinaires reconnues. Pour toutes ces bonnes raisons, on le célèbre encore et toujours dans bon nombre de villes et de villages côtiers.

4


ournable mêlant Un rendez-vous incont au cœur de Bègles. e, ur lt cu et ie m no ro gast Un Village de la Morue en couleurs. d’artifices, Concerts, spectacles, parade, feu pour grands et petits ! conférences, animations, ateliers… Deux jours de fête bien remplis suivis du « p’tit after » du dimanche.

LE VILLAGE DE LA MORUE//////////////// Constitué de petites cabanes, le Village s’étend de la Place du Bicentenaire au Stade A. Moga. La Bulle expose !

Place de La Liberté Place dulcie Gam September bett a

Mo ga

Camelle WC

Scène place du Bicentenaire

Square F. Chopin

rue

Aba die

Le Baz'Art

5

er ali ev

rue

Ch

rue

des

Frè res

Poste de secours

du

WC

Ma réc hal Joff re

WC Scène

Place du Bicentenaire

u1

rue

ru ed

PC Sécurité

Calixte

Poste de secours

du

rue

Stade A. Moga

Scène

rue

rue

Fra nc is

de

Pré ss

e ch Lo

en

in lp h

Parking Handicapés

WC

Porte de la Morue

Place Saky Limousin

Sc èn e

De

Louis Eloi

rue

Léon

1N ov em br e

rue

Espace piétons Village de la Morue


LA MORUE SOIGNE SON LOOK////////// Le Village de la Morue revêt un habit de couleurs vives le jour et de magie la nuit, pour renforcer votre plaisir à déambuler. La « Morue Noire », collectif d’artistes plasticiens basé à Bègles, a carte blanche pour nous immerger dans l’univers de la morue par ses créations artistiques. Regardez bien vos pieds !

LES STANDS DU VILLAGE////////////////// Retrouvez sur le Village les associations béglaises : ASPOM Bègles HandBall, C.A.B. Handball, Les Musardingues, Retraite Sportive Béglaise, C.A.B. Tennis, C.A.B. Football, Dojo Béglais, Bègles Fraternité, Eclaireuses Eclaireurs de France, Rugby Club Bègles 13, Itinéraires, A.R.I. ITEP Terre Neuvas, CAB Triathlon, Jeunesse Universelle, CAB Gymnastique, CAB Athlétisme, ACH Aquitaine Madagascar, Os Amigos de Portugal, CAB Tennis de Table, APSB, Lions Club Bordeaux Montesquieu, Peña Los Papas, Amicale Congolais, La Boule Béglaise, Pakao Kafoo, Actions Solidarité, Union des Femmes Guinéennes de France, Sangomar, A Hauteur d’Hommes, Association Bombolon.

INFORMATION/////////////////////////////// Deux chalets d’accueil sont situés sur le Village pour répondre à vos questions sur le programme. Des objets souvenirs aux couleurs de la Fête y sont en vente afin de conserver une trace de cette 16ème édition. La majeure partie de ces objets sera mise en vente avant la fête au service culturel de la Mairie de Bègles.

Les bouteilles d’alcool ne sont pas autorisées dans l’enceinte de la manifestation. La vente de boissons alcoolisées aux moins de 18 ans est strictement interdite. Plusieurs stands sur la Fête proposent des boissons sans alcool. Pour savoir qui fera SAM au retour, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie « ANPAA » est là pour vous renseigner.

7


E N E RG I E Pour Léa, à l’école, La chaleur, c’est essentiel. Pour Paul, au gymnase aussi. Chaque jour, nous maîtrisons l’énergie pour assurer à chacun la même qualité de chauffage. Chaque jour, près de chez vous, les 1 000 techniciens de Dalkia Atlantique assurent le confort dans les bâtiments communaux à travers la gestion des installations de chauffage et de climatisation. Des installations entretenues, modernisées et suivies au quotidien pour assurer à chacun les prestations les plus performantes, les plus économiques et les plus respectueuses de l’environnement. Dalkia, un leader en Europe : réseaux de chauffage urbain, gestion d’installations thermiques, cogénération, utilités et fluides industriels, facilities management.

“L’énergie est notre avenir, économisons-la !”

Centre Aquitaine 55, Boulevard Jacques Chaban Delmas 33525 Bruges Cedex Tél. 05 56 11 71 71 - Fax : 05 56 11 71 81 www.dalkia.fr/atlantique ENVIRONNEMENT


PROGRAMME

VENDREDI 27 MAI Balcons bavards, Cie Le Samu A partir de 19h, les rues du Village Des fenêtres sont installées dans la rue. Des “voisins” les habitent. Ils vaquent à leurs occupations habituelles. Ils sont chez vous. Vous êtes chez eux. A travers leur lucarne, ils observent l’humanité et partagent leurs impressions avec les passants. Ils parlent : de la pluie, du beau temps, de la couche d’ozone, des rhododendrons, de la tête de veau sauce gribiche... La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC Ile de France, la ville de Pierrefitte sur Seine, la région Ile de France.

Marionnettes Géantes, Cie Les Voisins du Dessus A partir de 19h, les rues du Village Les Voisins du Dessus tentent de transmettre une culture populaire carnavalesque à travers l’arrivée en ville de drôles de géants. Face à ces êtres incongrus, nous redevenons des mômes dont les jouets auraient grandi.

La Route, Cie Anonima Teatro A partir de 19h00, les rues du Village Un spectacle de rue étonnant qui nous offre un moment privilégié où l’oeil et les sens sont invités à foncer dans une cavalcade déjantée. Trois animaux complices, un lion, un cochon et un éléphant, décident de recouvrer leur liberté... © A. Djurovic

9


Les aquamens & Les méduses, Cie Machtiern A partir de 19h30, les rues du Village

Les aquamens Image absurde, poétique et déroutante, que celle de deux hommes, la tête prisonnière d’un bocal où nagent des poissons rouges. Isolés du monde...dans leurs bulles...la tête ailleurs... La question posée est bien celle, fondamentale, de notre aptitude à entrer en contact avec nos semblables lorsque des barrières se dressent. © compagnie Machtiern et Stefan Marmion

Les méduses En direct des grands fonds marins, deux méduses géantes déambulent sous vos yeux, se laissent admirer sous les ombrelles, nonchalantes et mystérieuses. Leurs tentacules multiples ondulent au gré de leurs errances, frôlent un visage, se rétractent aussitôt. Pour vous, elles ont momentanément quitté la quiétude des océans. © compagnie Machtiern et Stefan Marmion

The Wackids A 19h30, scène du Stade A. Moga Armés de leurs instruments-jouets dérobés dans la chambre de leurs petits frères (mini guitare électrique, batterie de poche, clavier d’enfant, xylophone, toucan sifflet, micro Hello Kitty et autres gadgets), ces champions du rythme et de la gouaille proposent une histoire du rock racontée aux plus petits, en réinterprétant les standards des grandes stars du rock : de Ray Charles aux White Stripes, en passant par les Beatles et les Rolling Stones. © Christophe Goussard

Histoires avec balles, IMMO A 19h30, Place Saky Limousin Touche-à-tout de génie, artiste de rue, jongleur, acrobate, musicien, il revêt toutes les casquettes et mêle avec habileté espièglerie musicale, jeux de scène, et performances de jonglage et d’équilibre. Il crée une extraordinaire complicité avec les spectateurs, grâce à sa générosité et son humour détonnant.

10


Inauguration/Intronisation A 20h30, scène du Stade A. Moga Après le discours d'inauguration de la 16ème édition de la fête par le Maire, la Confrérie de la Morue nous offre sa célèbre cérémonie d'intronisation. Entrons un instant dans le monde des confréries et partageons les frissons des heureux intronisés ! La Confrérie de la Morue est une académie gourmande, savante et festive qui a déposé ses statuts en même temps que la première Fête de la Morue à Bègles, en 1996. Bernard Badets en fut le premier Grand Maître ; Hermann Mostermans en est le président actuel. Chaque année, la Confrérie de la Morue initie les visiteurs de la fête. Elle fera partager au public son rituel d'intronisation des invités officiels de la Fête. Une expérience unique !

The Jouby’s A 21h, Place du Bicentenaire Déjà 5 ans de scène et plus de 300 concerts pour The Jouby’s ! Cinq ans de sueur et d’amour pour le reggae et le rocksteady. Accompagnés à présent d’un backing band de choc, le batteur de Niominka Bi (reggae), le clavier de Duke (soul/funk) et la basse de Train’s Tone (ska/jazz), ils s’amusent de ce nouveau son plus rock, tellement à l’image de leur énergie scénique !

Zick’n’tchatche, Les Kag A 21h, Place Saky Limousin Deux filles qui chantent à deux voix, autour d’un piano, pour nous présenter un récital lyrique qui devient délirique avec, paraît-il, un message d’espoir. Allez savoir laquelle fait l’aiguë, laquelle est vraiment grave. Pourtant, elles s’unissent pour vous présenter un tour du monde en « yaourt », une langue qui se parle dans toutes les langues dans un style opéretto-variéto-pop-punk-yaourtique. N’allez pas les voir... ce serait de la folie.

11


Le Bringuebal A 22h, scène du Stade A. Moga Le Bringuebal est un collectif de musiciens volubiles issus, pour la plupart, d’horizons différents et réunis ici par goût du jeu et de l’éclectisme chouette. Le Bringuebal danse à tue-tête, fait danser jusqu’au vertige et s’amuse de tout. On y entend les mélodies intemporelles et les rythmes de toujours. Les chansons increvables du répertoire populaire français, ici décoiffées amoureusement, malmenées avec la tendresse insolente des enfants rieurs.

La Fanfare en Pétard A 23h, Place du Bicentenaire Véritable bombe festive désordonnée en désordres improvisés, La Fanfare en Pétard impose son style. Affublés de rouge et de noir, ces six joyeux lurons, résolument énergiques et délicatement dérangeants, créent un détonnant métissage de Ragga-Hip-Hop-Jazz -Dub-Electro. Tout cela dans une joyeuse zizanie post-apocalyptique qui incite à la danse… On ne peut que se régaler et en redemander !

Banda les Bogoss A 23h, Place Saky Limousin La Banda les Bogoss est une fanfare béglaise qui vous emporte dans ses mélodies bien rythmées.

Et de nombreuses animations sur le Village de la Morue, le vendredi de 18h à 23h ! Voir pages 21, 22, 23. 12


PROGRAMME

SAMEDI 28 MAI Les Jougadous A 11h30, Place du Bicentenaire Les Jougadous (en gascon les petits joueurs), sont composés d’une quarantaine de copains béglais, prenant du plaisir à se retrouver avec ses musiciens pour chanter avec le public des chansons populaires ou traditionnelles. Cette année, les Jougadous fêtent leur dixième participation à la Fête de la Morue !

L’omelette géante A 12h, Place du Bicentenaire Organisée dès la première édition de la Fête, l’omelette géante, confectionnée pour trois cents personnes chaque année, est un grand moment de partage. Des œufs, de la morue et du hareng... Venez vous régaler. Il y en aura pour tout le monde !

Match d’improvisation théâtrale, la ligue de La Licoeur et l’équipe le KIK A 15h, scène du Stade A. Moga Le «match d’improvisation théâtrale» est comparable à un sport où deux équipes se rencontrent pendant trois tiers-temps de 30 minutes. L’arbitre du match tire au sort un sujet. Les équipes disposent de 20 secondes de concertation. Et quand les joueurs entrent ensuite en scène, ils n’ont plus qu’un seul but : construire ensemble une histoire. C’est alors au public de voter pour l’équipe qui remporte le point. Et tout cela dans une ambiance musicale de fête !

13


La Dictée Maritime A 15h, Salle Saldou (Stade A. Moga) - entrée libre Comme chaque année, cette animation revient avec succès. Les petits et les grands peuvent vérifier leur orthographe dans un moment ludique, et les meilleurs remportent une récompense.

Diabolord Priam, Cie Jonglargonne A 16h30, spectacle Stade A. Moga A 18h et 20h, performances Place du Bicentenaire Un gentleman futuriste, beau parleur et descendant de Newton, développe sa théorie sur l’antigravité avec humour et performance de haut vol. Alternant discours scientifique comique et performance de jonglage époustouflante, Diabolord Priam instruit, épate, amuse et conquit toute la famille. Découvrez l’art du diabolo comme vous ne l’avez jamais vu !

L’Atelier de Cuisine A 17h, Stade A. Moga - entrée libre, dans la limite des places disponibles Hareng frais à la moutarde. Voir la recette de l’atelier de cuisine page 35.

Rencontre avec Loïc Josse A 17h, Salle Saldou (Stade A. Moga) - entrée libre Voir détails de la rencontre page 25.

Les machines oniriques, Cie P.I.P.O.T.O.T.A.L A 17h45 : Le Bâteau, Place Saky Limousin / Pipovol, Stade A. Moga A 18h : Pipozetta, Stade A. Moga A 19h15 : Le Tournezique, Place du Bicentenaire Une escapade dans un monde onirique. Un univers d’apparitions où personnages et mécaniques s’emmêlent. C’est un convoi peuplé de personnages étranges et burlesques déplaçant d’étonnantes machines grâce à leur propre force. En les voyant passer, on pense à ces jouets mécaniques à remonter, à un voyage dans la bulle d’un monde imaginaire. Une poignée de musiciens distille une musique riche, chargée de rythmes venus des © Marc Mesplié Balkans. A l’intérieur des habitacles, on se laisse aller à des fantaisies acrobatiques. 14


Les aquamens & les méduses, Cie Machtiern A partir de 18h, les rues du Village Voir programme du vendredi

La Route, Cie Anonima Teatro A partir de 18h40, Place Saky Limousin Voir programme du vendredi

Balcons bavards, Cie Le Samu A partir de 19h, les rues du Village Voir programme du vendredi

Le Barber Shop Quartet

© Paul Robin

A 19h, Stade A. Moga Les garçons coiffeurs des « barbershops » américains ont créé leur propre genre musical au début du XXème siècle. Pour tromper l’attente de leurs clients, ils entonnaient des chansons en vogue à l’époque tout en improvisant différentes voix. Le Barber Shop Quartet, quatuor vocal girondin, s’est emparé avec gourmandise de ce répertoire original et s’amuse à le détourner. Le résultat est un spectacle hilarant et inclassable qui allie qualité vocale irréprochable et fantaisie débridée.

Téléchargez-nous gratuitement, Les Kag A 20h30, Place du Bicentenaire Avec le même duo déluré de la veille, Les Kag nous proposent cette fois un inventaire critique et complet de la chanson française, le tout entrecoupé d’éclats de voix mémorables entre ces Laurel et Hardy au féminin. Un spectacle dont on ressort aussi lessivé que les deux comédiennes, mais bigrement heureux de s’être ainsi fait retourner le cerveau une heure et demi durant.

Les Jouby’s A 21h, scène du Stade A. Moga Voir programme du vendredi

Thérèse A 21h, Place Saky Limousin Une guitare, des mots... Elle a l’art de créer une complicité avec le public. Elle pose un regard tendre sur le quotidien à travers des chansons réalistes et déroutantes de sincérité. Thérèse, chanteuse folk à l’attitude rock’n’roll, nous fait rire, nous provoque, nous interpelle... Et on en redemande. 15


Parade Départ à 22h, Place du Bicentenaire

Avec Les 4 machines oniriques de la Cie P.I.P.O.T.O.T.A.L, Lorsque les feux sont allumés sur ces drôles de machines, on reste émerveillé devant l’ampleur de ce cortège. Une déambulation qui devrait réveiller le regard de l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

et rythmée par le Maracatu Toda Nação Ce collectif de musiciens et de danseurs venant de différentes formations musicales européennes partage la culture du Nord-Est du Brésil. Le groupe sera dirigé par Mestre Walter de França, Mestre du Maracatu Nação Estrela Brilhante de Recife, et accompagné par plusieurs de ses musiciens venus du Brésil pour l’occasion. Les tambours gronderont sur tout le week-end du côté du Complexe Langevin où se dérouleront des stages de danse et de percussions.

Le P’tit Son A 22h45, Place du Bicentenaire D’une composition aussi originale dans la variété des instruments que dans ses morceaux, ce groupe réunit et mélange les styles pour établir avec brio son univers musical, tant dans la musique manouche que le jazz et le rock, en survolant les Balkans et l’Andalousie. 16


Feu d’artifices A 22h45, Stade A. Moga Dans sa longue robe dorée, une cantatrice s’élève au dessus du ballet mécanique de la Cie PIPOTOTAL. Sa voix de cristal suspend dans les airs des touches d’or et d’argent. Le ciel s’embrase peu à peu. Performance lyrique et pyrotechnique de Pauline Larivière et Fêtes & Feux, sur fond d’étoiles béglaises. Violoncellistes : Julie Laderach, Sylvain Meillan

Set 2 DJ A 23h, Stade A. Moga Pour un cocktail dansant de grooves atlantiques : funk, latin & brazil beats, electro, soul, afrobeat et quelques incontournables, Afrotomz et LoreiLLe (Collectif Hi-HatZ) donneront tout pour que la soirée soit unique, chaleureuse et groovy. C’est l’assurance d’une danse endiablée !

La Fanfare en Chantier A 23h, Place Saky Limousin C’est la fanfare de l’association les Chantiers Tramasset. Un son taillé sur place, dans les copeaux, affiné à l’étuve par le capitaine Francis Mounier. Lui à la barre, une quarantaine de fanfarons à bord !

Et de nombreuses animations sur le Village de la Morue le samedi de 14h à 23h ! Voir pages 21, 22, 23. 17


PROGRAMME

DIMANCHE 29 MAI LE « P’TIT AFTER » PLACE DU BICENTENAIRE

The Wackids - concert jeune public A 11h Voir programme du vendredi

L'Apéro du Marin A 12h Comme chaque année, et toujours dans une ambiance chaleureuse, un apéritif est offert le dimanche midi, accompagné de toasts grillés, frottés à l’ail et recouverts de morue à l’huile d’olive. A consommer sans modération, pour le plaisir des petits et des grands !

Les Gosses de la rue A 12h30 Sous le nom « Les Gosses de la rue » se cache un groupe de swing manouche composé de 4 musiciens : une contrebasse, deux guitares, un violon et une flûte traversière. Riche d’influences variées, allant de Bach à Coltrane, leur répertoire est composé de reprises de Django Reinhardt, de standards jazz, de chansons françaises, et de musiques d’Europe de l’Est.

Et les Chapeaux Magiques, le dimanche de 11h à 13h ! Voir page 22. 19


ANIMATIONS

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 MAI SUR LE VILLAGE

///Le Baz’Art Place Saky Limousin C’est une place dédiée aux arts, dans l’esprit bohême de la place du Tertre à Montmartre. Evelyne Delgado, Sabine Vuk, Jacqueline Le Droff et Monique De Zayas Hamalit investissent la place ; sculptures de terre, peintures imitations de mosaïque, aquarelles, peintures pour enfants sont au rendez-vous. Découvrez des artistes surprenants qui n’hésiteront pas à vous faire partager leurs talents et vous initier à leurs oeuvres. Ils vous attendent à leurs ateliers !

///Le grand Concours de Lovage Stade A. Moga Organisatrice depuis 1991 de la Fête du Hareng à Boulogne-sur-Mer, 1er Port de Pêche de France, l'association Pêche Animation valorise les traditions maritimes boulonnaises dans toutes les régions de France et les pays limitrophes de la Côte d’Opale. Venez participer à son grand «Concours de lovage». Par équipe de deux, soyez de vrais pêcheurs et remontez votre chalut ! Faites passer, d’un côté et de l’autre d’un portique, 50 mètres de chalut (filet de pêche) le plus rapidement possible (épreuve chronométrée) et, selon votre performance et votre catégorie, remportez la coupe des vainqueurs de «La Fête de la Morue». Fous rires garantis !

21


///Les Mystérieuses Coiffures Stade A. Moga Le long de la Fête, découvrez l’atelier coiffure et son très créatif coiffeur, Christophe Pavia, qui sous une cage à oiseau géante, fera de vos cheveux une vraie oeuvre d’art, à travers des coiffures plus originales et poétiques les unes que les autres. Amateurs de rêve et d’éphémère, laissez votre tête se parer de fleurs et d’oiseaux.

///Manège Stade A. Moga Mister Green invite petits et grands à découvrir son drôle de manège. Mais pour monter à bord ou pédaler, il faut gagner sa place en répondant à de petites questions liées à l’écologie, au tri des déchets, aux énergies renouvelables ou encore à la gestion de l’eau. Voilà une façon surprenante d'être sensibilisé tout en s’amusant.

///Les Chapeaux Magiques Stade A. Moga Armé de papier Kraft, Paul-Henri Jeannel vous apprend à confectionner les chapeaux les plus délirants. Du chapeau de magicien au chapeau de lutin, tout le monde trouve chaussure à son pied, ou plutôt chapeau à sa tête ! Suspendu dans les airs, un immense serpentin de 8 kilomètres se déroule. Au sol, le papier s’amoncelle en un tas qui ne cesse de grandir, formidable terrain de jeux et de création. Costumes et objets de papier envahissent peu à peu la ville. Un magicien est dans la place.

///Le Village des Tout-Petits Vendredi 27 Mai de 17h00 à 19h30, et samedi 28 Mai de 15h à 20h Dans le jardin de la MDSI (13 rue du Maréchal Joffre) et dans la ruelle attenante (rejoignant la rue Delphin Loche). Le Centre Social et Culturel de L'Estey, la MDSI et le Service Enfance de la Ville, proposent aux tout-petits de faire leur Fête de la Morue. A l'écart des agitations de la Fête, un site adapté aux 0-4 ans proposera de nombreuses activités ainsi que des espaces réservés aux changes, prises de biberons, etc... Au programme : de nombreux ateliers ouverts à toute la famille (joujouthèque, contes, ludothèque, bar à sirops, marelle, mur d'expression et jeux d'eau). 22


///La Bulle expose ! Sous la Bulle de Tennis du Stade A. Moga Vendredi 27 mai, de 18h à 23h Samedi 28 mai, de 14h à 23h Expositions de tableaux, musée, jeux, peintures, ateliers créatifs. La « Bulle » libère pour vous tous ses éclats !

///Des ateliers Avec les plasticiens « Aux Arts Etc… » qui proposent un atelier de Zoz’arts de la Mer pour le jeune public, amusez-vous à donner une autre forme, ludique et originale, aux matériaux de récupération ; hypocampe, crabe, méduse, poisson... Avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France, créez des morues ou des harengs volants, ou jouez au lancer de poissons.

///Des expositions petits et grands

ludiques

pour

Avec Anne-Sophie Auzet (encre soufflée), Anne Braun (pastel), Roux Zaze (mosaïque sous verre), Marie Riquel (tapisserie), l’association Art’ventur (peinture et matières naturelles), le Musée de la Morue (exposition d’objets sur l’histoire de la morue et les sécheurs de morue), les associations Cartophile et Timbrophiles béglais, les Foyers Clubs, sans oublier… Les Mamies tricoteuses

///30 jeux géants Pour votre plaisir et pour vous réunir, l’association A.R.E.A propose 30 jeux géants qui ne demandent qu’à être investis par les grands et les petits. Tout apparaît comme une invitation au partage de savoirs artistiques, techniques et historiques ! Le public est ainsi convié à ces grandes découvertes de façon ludique. Laissez-vous guider par leurs petits jeux !

///Le point O Sous tente, Stade A.Moga A l’occasion de la Fête de la Morue, la Lyonnaise des Eaux, délégataire du Service de l’Eau de la Cub, invite les visiteurs à plonger au coeur des sensations olfactives des différentes eaux de consommation (eau du robinet, eau de source et eau minérale) en participant à une dégustation d’eau, et répondra aux questions liées à la protection de l’environnement et à la préservation du milieu aquatique ( à travers la SHEM et l’association MIGADO). 23


Nourriture de l’esprit

CONFÉRENCES, EXPOSITION & RENCONTRE entrée libre

///SAMEDI 21 MAI à 17h Bibliothèque Municipale de Bègles

Conférence « la pêche au hareng », par Yannick Nazé Yannick Nazé raconte la pêche au hareng, telle qu’elle était pratiquée l’hiver, en Manche, entre les années 1920 et 1950. La grande pêche, celle de la morue à TerreNeuve, a été étudiée par de nombreux historiens. Sa notoriété et son image, toujours fortes, ont marqué les esprits. La pêche au hareng, c’est une autre histoire! Trop proche et moins connue que sa concurrente, elle a été moins racontée. Yannick Nazé a recueilli © La pêche au hareng, souvenirs d’un patron de drifters, Yannick Nazé, éd . PTC Des Falaises, 2010 le témoignage d’un des derniers patrons de pêche. Il en a fait un livre qu’il a largement illustré d’aquarelles, de dessins et de photos, permettant au lecteur de découvrir un type de pêche méconnu et oublié. Cette conférence sera suivie d’une discussion avec le public et d’un apéritif.

///MERCREDI 25 MAI à 18h30 Chapelle de Mussonville (Bègles)

Conférence « conservation et transformation des poissons » Le poisson est une ressource capitale pour l’alimentation humaine, notamment en protéines. Les procédés de conservation du poisson évoluent ; ils engendrent une gamme de produits, dont certains, telle la morue, ont nourri une véritable culture. Comment faire rejoindre les traditions, les pratiques et goûts du consommateur actuel ? Comment, dans notre région qui valorise la production de la pêche et de l’aquaculture, s’articulent savoir artisanal et processus industriel ? Autour d’exposés rappelant les traditions de la région et le cadre actuel de la filière technique (production et formation), des professionnels de la conservation dialogueront sur le présent et l’avenir. Les intervenants : les sociétés Sar Océan (Bègles), Frigor (Carbon-Blanc), Aqualand (Roquefort), Ets JC David (Boulogne-sur-Mer) et Nadine Couture (Inspectrice de l'éducation nationale, Sciences biologiques et sciences sociales appliquées, Biotransformation et Alimentation, Académie de Bordeaux). La table ronde sera animée par Louis-Julien Sourd. Cette conférence, à l’initiative de la Confrérie de la Morue, sera suivie d’une discussion avec le public et d’un apéritif. 24


///VENDREDI 27 & SAMEDI 28 MAI Sous tente, Stade A. Moga

Exposition de la Confrérie de la Morue Cette Confrérie développe un réseau de relations et de ressources autour de la Morue, de sa culture et de son histoire : ainsi, les relations suivies avec les Confréries d'autres pays d'Europe, l'intronisation de nouveaux membres, la participation à des livres et à des films, la recherche et la valorisation d'archives... La Confrérie se déplace pour découvrir toutes les facettes de ce poisson. Cette année, ses membres ont conçu une exposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la morue, son histoire, ses spécificités, son actualité...

///SAMEDI 28 MAI à 17h Salle Saldou (Stade A. Moga)

Rencontre avec Loïc Josse Ayant enquêté depuis près de 40 ans sur les terre-neuvas de la région, Loïc Josse a écrit de multiples articles sur le sujet. Il travaille actuellement sur l’histoire de la transformation et des circuits de distribution de la morue. Au cours de cette rencontre, Loïc Josse s’appuiera sur son dernier ouvrage « Terre-Neuvas» (paru en déc. 2010, Ed. Glénat) pour nous parler de la vie quotidienne à bord des derniers voiliers terre-neuviers de Saint-Malo et Cancale dans les années 30. Ce sera aussi l’occasion d’aborder avec le public le vocabulaire maritime (« petit abécédaire d’un droguiste de marine » publié en 2009, Ed. Glénat), le rôle d’entraînement économique de la pêche à la morue et tout ce qui touche à la grande pêche en général.

© Aristide Ollivier

25


LE GRAPHISTE LAURÉAT 2011 /// Pierrick Gugic Chaque année, l’affiche de la Fête de la Morue est le résultat d’un concours lancé pour l’occasion. Le gagnant de cette année se nomme Pierrick Gugic. Pierrick Gugic est graphiste indépendant depuis 2009, date à laquelle il a créé son entreprise. Son travail est essentiellement centré sur la promotion d’événements culturels. Pour concevoir le visuel de la Fête de la Morue 2011, Pierrick Gugic s’est inspiré des traditions gastronomiques des contrées du Nord : « Aux Pays Bas, on consomme le hareng sur place, cru ou fumé, on le tient par la queue entre le pouce et l’index, on le lève à bonne hauteur en renversant la tête en arrière et on le gobe ! » Ce talentueux graphiste a donc proposé d’illustrer la photographie instantanée de ces traditions gastronomiques souvent spectaculaires et toujours festives !

© Pierrick Gugic- Fun Fairy Biscus

27


VENDREDI 10 JUIN - à partir de 21H30

Cinéma plein air à Rives d’Arcins Gratuit

/ Crédit photo : Gettyimages

Rendez-vous sur les bords de Garonne pour une soirée conviviale et festive. Boissons et pop-corn sont offerts.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE LUNDI 13 JUIN 10H-19H

LE CENTRE COMMERCIAL DIFFÉRENT PAR NATURE

www.rivesdarcins.com


LES BARS ET RESTAURANTS PARTENAIRES DE LA FETE ///A FLOR DO MINHO 177, boulevard Albert 1er - 05 56 49 01 85 1er prix au concours gastronomique 2010. Salade de morue et bolos de bacalhau, morue « A Flor do Minho » accompagnée de ses pommes de terre maison et olives, morue à Minhota. Animation musicale. Menu complet à 25€. Tapas : bolos de bacalhau ou salade de morue, 7€ la portion.

///AU 320 BEGLAIS* 320, Route de Toulouse - perusin.franck@aliceadsl.fr - 05 57 12 80 64 Participe au concours gastronomique 2011. Tartare de morue et de hareng au concombre et avocat ou assiette d’acras et son panaché de salades. Feuilleté de Morue aux fenouils et piquillos. Sorbet coco maison ou Fondant au chocolat. Menu à 23€. Menu enfant : Plat-dessert-boisson (7,50€)

////BISTROT LE MANCICIDOR* 69, rue Ferdinand Buisson - bistrotlemancicidor@orange.fr - 05 56 89 87 28 Participe au concours gastronomique 2011. Pressé de morue et hareng aux poivrons, pesto d’oignons, pavé de morue poêlé avec purée de pommes de terre au chorizo et crème de poireaux, tarte aux fruits chantilly maison, café et ¼ de vin compris. Soirée Flamenco vendredi et samedi. Menu complet à 24€. Assiette de tapas à la morue à 8€.

///CHEZ RAJAH* 11, rue Calixte Camelle - chezrajah@gmail.com - 06 61 33 44 37 Curry de morue, beignet de morue, lentille rouge, riz basmati au safran, papadam (galette à base de lentilles), gâteau semoule, café et vin compris. Menu à 25€.

//CHEZ VINCENT 38, rue Vincent Gonzales - vmerliot@free.fr - 05 56 49 01 45 4ème prix du concours gastronomique 2010. Participe au concours gastronomique 2011. Salade de morue à l'italienne, 8 plats au choix, buffet de desserts, vin compris, animation musicale. Menu à 25€. Recette surprise aux harengs.

///ESPACE ERBIA 69, avenue Jeanne d’Arc - amieljulien@wanadoo.fr - 05 56 85 02 10 Participe au concours gastronomique 2011. Acras de morue, salade tiède de morue provençale, pâté de morue à ma façon garnie, dessert du moment. Menu à 25€. *Ouvert le dimanche midi.

29


Travaux à caractère publicitaire et commercial 143 rue du Maréchal Leclerc - 33130 Bègles Tél. 05 57 35 47 47 - Fax. 05 57 35 47 48 - contact@print-system.info contact print-system.info


///ETCHE ONA* 15, rue Chevalier de la Barre - contact@restaurant–etcheona.com - 05 56 85 95 14 2ème prix au concours gastronomique 2010. Participe au concours gastronomique 2011. Sangria et tapas, salade Fraîcheur, Hareng mariné et Saumon fumé maison, pavé de morue à l'espagnole, desserts. Concert-Variété. Menu à 35€.

///LA MORLACHE 12, rue du Prêche - lamorlachebegles@orange.fr - 05 56 49 44 79 Terrine de Harengs fumés, Gratin de morue aux girolles ou Morue sauce Porto ou Choucroute à la morue, Fromage de Hollande et son mesclun, cannelés sur lit de crème anglaise, café. Animation musicale. Menu à 18€.

///LA PINASSOTTE 3, rue Pierre-Marie Curie - 05 56 75 20 98 Morue en salade, Rôti de morue sauce crustacés, Fromage, déssert, café et vin compris. Menu à 25€.

///LE CHATEAUBRIAND 89, avenue Salvador Allendé - le-chateaubriand@orange.fr - 05 56 85 72 67 Vendredi et samedi midi, menu à 12,50€ : soupe de poisson et buffet de horsd’œuvres, 3 plats de morue proposés, fromage, dessert et vin compris. Vendredi soir, menu à 30€. Samedi soir menu à 32€. Soirées dansantes.

///LE CHIOPOT 281, rue des Quatre-Castéra - Chiopot@free.fr - 05 56 85 62 41

///LE DAMIER 1, impasse Delphin Loche - Complexe sportif Delphin Loche, Stade André Moga le-damier@wanadoo.fr - 05 56 49 19 61 Buffet d’entrées, morue sauce au vin de Bordeaux et croustillant de harengs, étuve de petits légumes, amandine rôtie. Buffet de fromages, desserts, glaces. Grillades à la carte. Menu morue enfant 11€ (Jusqu’à 10 ans). Menu unique à 22€ (Hors boisson).

///LE GAMBETTA* 3A, rue Léon Gambetta - daniel.rev@orange.fr - 05 56 49 39 47 Sangria, Paella de morue, soirée dansante.

///LE PAVILLON GARONNE* Rue Louis Berliot, sur les bords de la Garonne - jmgadby@gmail.com - 05 56 49 04 90 Participe au concours gastronomique 2011. Vendredi : Menu à 16€ le midi (avec un verre de vin). Menu à base de poisson à 20€ le soir. Samedi : Menu à 32€ le soir : 4 choix d’entrées, 4 choix de plats, desserts à la carte.

*Ouvert le dimanche midi.

31


PUB


///LE PICK N’ GO 81, rue Berthelot - 05 56 85 66 81 Un menu “tout compris” sera propose ainsi que des tapas. Concert en plein air.

///LE POULAILLER* 1 ter, Place du XIV juillet - poulailler@wanadoo.fr - 05 56 84 93 02 Harengs pomme à l’huile, fromage, coupe de fruits. Menu 12€. Assiette brandade de morue à 7€.

///L'ORIENT EXPRESS* 9, place du 14 juillet - aladin33300@hotmail.com - 05 56 85 60 32 Sandwichs divers à 4€.

///NATURE ET DES COURGETTES* 2, rue Carnot - natureetdescourgettes@free.fr - 05 56 87 94 77 Buffet au poids, plat chaud à base de morue. Verre de vin compris. Menu à 20€/ kg.

///LE P’TIT MONDE URBAIN 21, cours Victor Hugo - 05 56 85 22 82 Apéro punch maison 3,5€, acras 6,5€, assiette aux quatre morues 14€, dessert maison 4€.

Restaurants associés Bordeaux Sud ///PENA A NOUSTE GUREADA 100, boulevard Albert 1er (Bordeaux) - pampi.dufourg@orange.fr - 06 09 13 75 61 Salade de hareng à la Sengusa, brandade de morue à la biscaye, fromage, dessert. Animations. Menu à 20€.

///PORT DE LA LUNE* 59, quai de Paludate (Bordeaux) - leportdelalune@wanadoo.fr - 05 56 49 15 55 Salade de morue à la tomate, éffeuillé de morue et hareng à la basquaise, feuilleté aux fraises. *Ouvert le dimanche midi.

LE CONCOURS GASTRONOMIQUE ///LUNDI 16 MAI, à la Mairie de Bègles entrée réservée aux participants. Les restaurants partenaires qui le souhaitent participent à un concours gastronomique. Le challenge des restaurateurs sera de préparer un plat du soir dans lequel figurent la Morue ET le Hareng ! 33


RECETTE DE L'ATELIER DE CUISINE SAMEDI 28 MAI A 17h, Stade A. Moga Au cours de cet atelier ouvert à tous, vous aurez l’occasion de confectionner un plat à base de Hareng... Venez nombreux !

HARENG FRAIS A LA MOUTARDE Ingrédients - 4 beaux harengs frais - 1 verre de vin blanc - 20cl de crème fraîche - Moutarde forte - 1 betterave cuite ou chou frisé blanchi - Chapelure Préparation = 15 min 1. Préchauffez le four à 180° 2. Coupez-les betteraves en lamelles 3. Déposez-les dans un plat allant au four 4. Videz, lavez et essuyez les harengs sur les 2 faces 5. Badigeonnez-les de moutarde et déposez-les sur les betteraves 6. Mélangez la crème et le vin blanc 7. Versez ce mélange dans le plat 8. Mettez la chapelure et enfournez 20min

es vapeur, Servez avec des pomm nt aromatique accompagné d'un pétilla e devenue douce. rd ta ou m la ec av er rd pour s’acco

35


MÉMO


INFOS PRATIQUES Tous les spectacles et animations de la Fête de la Morue sont en accès libre et gratuit.

RENSEIGNEMENTS : SERVICE CULTUREL DE LA MAIRIE DE BEGLES 77, rue Calixte Camelle, 33130 BEGLES Téléphone : 05 56 49 95 94 Horaires d’ouverture : Lundi : 14h-18h30 Mardi au Vendredi : 9h-17h http://fetedelamorue.mairie-begles.fr

La Fête de la Morue est accessible : En Bus : Lianes 11 - Ligne 26 - Corol 36 - Citeis 43 - ligne 63 En Tram : ligne C terminus "Terres Neuves" En VCub : stations "Terres Neuves" et "14 Juillet" 37


ac

i u e s r y L air Le Sak ten e icen ga ac Pl u B .Mo d A

Pl

e

ge lla Vi sin ou m

19h00 A partir de

Cie le Samu, Balcons bavards

19h00 19h00

Cie Les Voisins du Dessus, Marionettes géantes

19h30 19h30

Cie Machtiern, Les aquamens & Les méduses

A partir de A partir de

Cie Anonima Teatro, La route

The Wackids

19h30

IMMO, Histoires avec balles

20h30

Discours du Maire, suivis des intronisations par la Confrérie de la Morue

21h00

The Jouby's

21h00

Les Kag, Zick'n'tchatche

22h00

Le Bringuebal

23h00

La Fanfare en Pétard

23h00

Banda Les Bogoss

du

A partir de

es

de

a St

Vendredi 27 mai

38


ge lla Vi sin du ou es m

i u e s r y L air Le ak ten e S icen ga ac Pl u B .Mo d e eA ac Pl tad S

Samedi 28 mai 11h30

Les Jougadous

12h00

Omelette géante

15h00

la ligue de la Licoeur et l’équipe le KIK, Match d’impro

15h00

Dictée maritime

16h30

Cie Jonglargonne, Diabolord Priam

17h00

Atelier de Cuisine

17h00

Rencontre avec Loïc Josse

A partir de

17h45 A partir de

18h00 18h00 A partir de

18h40 A partir de

Cie P.I.P.O.T.O.T.A.L, les Machines Oniriques Cie Machtiern, Les aquamens & Les méduses Performance, Diabolord Priam, Compagnie Jonglargonne

Cie Anonima Teatro, La Route

19h00 19h00

Cie Le Samu, Balcons bavards

20h00

Performance, Diabolord Priam, Compagnie Jonglargonne

20h30

Les Kag, Téléchargez-nous gratuitement

21h00

The Jouby’s

21h00

Thérèse

Départ

Le Barber Shop Quartet

22h00 22h45

Parade

22h45

Feu d'artifices

23h00

Set 2 DJ

23h00

La Fanfare en Chantier

Le P’tit Son

Dimanche 29 mai

Le "p'tit after" du dimanche, de 11h à 14h. 11h00

The Wackids

12h00

Apéro du Marin

12h30

Les Gosses de la rue

39


UN GRAND MERCI À TOUS NOS PARTENAIRES Par leur concours et leur enthousiasme, ils permettent à la Ville de Bègles de pérenniser et rendre toujours plus belle la Fête de la Morue.

Ne pas jeter sur la voie publique.

Atlantique Réso – Kaufman & Broad – Domofrance – Carrefour Smart Bordeaux – Cassagne Eiffage – Sar Océan – Vinci Immobilier Véolia Propreté – Access Atlantique – Immobilière Sud Atlantique Simply Market de Bègles – Toyota TTA Bègles – Régaz-Bordeaux Croisières Burdigala – Epi Promotion – Missonnier – Sernam – Ténéo Suites – Bonnet – MIPP – Le Bihan TMEG – Auby Conseil – Brel Publicité – Café Michel – E.Leclerc – Carrosserie Béglaise – Applic Froid – Transports Delanchy – Ville d’Ambès – Lagorce TP – Chaumont Les Fleurs – Aquarium de la Rochelle – CMCAS – CGES Source Cristaline Promocash.

Programme de la Fête de la Morue  

Tout le programme de la fête de la Morue 2011 - Ville de Bègles

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you