Métamorphose

Page 1

( )

( )

( )

Méta morphose Tous les visages de l’Opération de Renouvellement Urbain

n° 11 Octobre 2012

Eléis : le chantier se poursuit L’émergence d’un nouveau quartier des Bassins et la modernisation en cours d’achèvement des espaces publics de l’AmontQuentin/Provinces sont les deux parties les plus visibles de l’Opération de Renouvellement Urbain en cette fin d’année 2012. Sur les Bassins, la coquille en cours de réalisation laisse à deviner les contours du futur centre commercial. Les premières esquisses de la passerelle sur le Bassin du Commerce, comme celles du réaménagement de la place de Gaulle et du sud du centre culturel montrent à quel point le centre-ville s’agrandit et se modernise. Aux Provinces, même si nous n’avons pas encore procédé à la végétalisation, les dix mois de travaux ont transformé l’espace public pour le rendre plus beau et plus convivial. L’ampleur des chantiers qui ont pu être initiés dans le cadre de l’ORU est probablement inédite pour notre ville. Pourtant, ils ne sont que la partie la plus visible de ce vaste programme initié il y a maintenant dix ans. Une autre partie, moins apparente me semble tout aussi importante. Je pense, par exemple, aux 100 000 heures de travail qui ont été réalisées par des habitants des quartiers dans le cadre de la clause d’insertion qui imposait aux entreprises des recrutements locaux. Au total, ils ont été plus de 230 à bénéficier de ce dispositif avec, pour certains, un emploi durable à la clé. Je pense également au jardin partagé au cœur des Provinces qui propose une approche originale du « vivre ensemble » consistant à cultiver entre voisins les légumes qu’on mangera en famille ou entre amis… L’ORU a fait naître une ville nouvelle, reconstruite sur elle-même, plus agréable et parfois plus solidaire en rendant possible des rencontres, des pratiques nouvelles et inhabituelles. C’était l’un de nos objectifs. Nous devons nous attacher à le poursuivre. Ensemble.

Les travaux avancent sur le secteur des Bassins, les dates de livraison se précisent. L’ouverture du centre commercial Les Eléis est annoncée pour avril 2013. Avec sa nouvelle forme moderne, ce bâtiment comprendra 75 commerces et 1 100 places de parking réparties sur 3 niveaux.

Le pont enjambant la Divette permettra une circulation facile vers le nouveau quartier d’habitation Carnot et les Jardins de la Divette. Le futur hôtel 4 étoiles qui proposera une centaine de chambres et disposera d’un restaurant ouvert à tous avec une terrasse sur la place Jacques Hébert devrait ouvrir en 2014.

Les travaux pour créer une grande place traversante et le nouvel hôtel débuteront cet automne. Cette place - nommée place Jacques Hébert (maire de Cherbourg entre 1959 et 1977) - permettra de relier le quartier des Bassins au nouveau quartier Carnot à l’est, et à l’ouest, le centreville historique via la passerelle qui enjambera le bassin du commerce. Aménagée pour les piétons, la place constituera un lieu de rencontre pour les habitants.

L’aménagement des jardins de la Divette le long du canal de retenue sera lancé en 2013. Cette promenade verte dédiée aux circulations douces accueillera ses premiers visiteurs au printemps 2014. Au nord, l’aménagement d’une aire de glisse urbaine ponctuera la promenade des jardins offrant un espace de rencontre convivial autour des sports de glisse. Quatre passerelles piétonnes seront aménagées et permettront de traverser la Divette aisément afin d’intégrer au mieux cet espace de vie au nouveau quartier Carnot.

Votre maire Jean-Michel Houllegatte

Les jardins de la Divette et le nouveau quartier Carnot


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.