Page 1

Cherbourg-Octeville Les rendez-vous sept. 2013 / fĂŠv. 2014


Agir pour les publics  En partant du principe que chaque visiteur a des attentes et des exigences qui lui sont propres, les musées de Cherbourg-Octeville s’attachent à développer des projets à destination de publics variés : touristes ou résidents, public scolaire, public féminin, public non coutumier de la fréquentation des lieux culturels, jeunes et seniors. En 2013, les musées de Cherbourg-Octeville se sont également associés au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Manche (SPIP), afin de proposer des actions de médiation culturelle à destination des détenus. L’objectif de ces actions, inscrites dans le réseau régional Culture-Justice, est double : il s’agit de favoriser l’accès à la culture et au patrimoine des personnes placées sous main de justice, mais aussi de lutter contre les effets désocialisants de l’incarcération. La culture constitue en effet un facteur majeur de construction et de reconstruction de la personne, et un élément clef dans un parcours de ré-insertion. La volonté de proposer une médiation adaptée à chacun préside aussi au chantier de rénovation du musée d’art Thomas-Henry : pour la réouverture, en 2015, le musée sera mis en accessibilité aux différents types de handicap, et disposera, en outre, d’une salle d’activités dans laquelle seront organisés des ateliers. Cette philosophie de prise en compte des publics se retrouve dans le programme de cette rentrée 2013. Je vous souhaite de belles expériences muséales ! Louise Le Gall Conservateur des musées de Cherbourg-Octeville


Henry s a m o h T t r musee d'a Le musée d’art Thomas-Henry est le troisième musée de beaux-arts de Normandie, de par la richesse historique et thématique de ses collections. Fleuron du patrimoine cherbourgeois, il regroupe un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental. Le musée se distingue également par son remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.

EXPOSITIONS Le musée fait le mur –

Visite seniors Visite guidée gratuite pour les seniors le lundi 16 septembre à 14h30. Durée : 1h. Départ de la Maison Olympe de Gouges. Sur inscription au 02 33 01 51 96 philippe.tabarin@ville-cherbourg.fr

Le musée d’art ThomasHenry hors les murs Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée d’art Thomas-Henry s’est associé au Point du Jour et au Manoir du Tourp pour vous proposer deux expositions hors-les-murs.

©JM Enault

La ville que nous voyons. Claire Tenu et la collection du musée d’art Thomas-Henry

Le musée d’art Thomas-Henry vous propose de découvrir les fac-similés de 30 chefs-d’œuvre de sa collection sur les murs du quartier des Provinces, à Octeville. La sélection des tableaux a été effectuée par les habitants. Au détour d’une rue, sur une place, dans un jardin, retrouvez les œuvres de Hyacinthe Rigaud, Horace Vernet ou Jean-François Millet. Chaque œuvre dispose d’un cartel donnant des clés d’interprétation et de QR-codes permettant aux possesseurs de smartphones de bénéficier de commentaires audio plus approfondis. Un itinéraire, édité sous forme de brochure, est proposé pour visiter cette exposition urbaine d’un nouveau genre. C’est aussi l’occasion de découvrir le résultat des récents travaux de rénovation du quartier des Provinces. La brochure est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Cherbourg-Octeville, à la Mairie de la Butte et à l’Office de Tourisme. Une version numérique est téléchargeable sur ville-cherbourg.fr Autour de l’exposition…

Enquête aux Provinces Destiné au jeune public, ce jeu de piste vous mènera de tableau en tableau à la recherche d’indices permettant de résoudre une mystérieuse disparition dans un tableau… Munissez-vous du livret de jeu disponible gratuitement à l’accueil de la Maison Olympe de Gouges (à partir de 8 ans).

La ville que nous voyons © C Tenu

L’artiste Claire Tenu a travaillé deux ans à Cherbourg-Octeville. La ville que nous voyons désigne cette ville en particulier mais aussi toute ville dont la découverte renouvelle une expérience semblable de la vision. L’exposition propose un dialogue entre une sélection de peintures et de dessins issus des collections du musée et les œuvres de Claire Tenu réalisées spécifiquement pour l’exposition. Jusqu’au 29 septembre 2013 Le Point du Jour 107, avenue de Paris 50 100 Cherbourg-Octeville Entrée libre Tél. 02 33 22 99 23 - www.lepointdujour.eu


La conquête de l’Ouest. L’affiche balnéaire normande à l’époque impressionniste

A travers une exposition mettant en scène les plus belles affiches de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, le musée d’art Thomas-Henry et le Manoir du Tourp relatent l’épopée normande des bains de mer.

musee d'art Thomas-Henry

Jusqu’au 29 septembre 2013 Manoir du Tourp 50 440 Omonville-la-Rogue Entrée libre Tel. 02 33 01 85 89 - www.letourp.com

3 novembre 2013 De la pensée au tracé : Jean-François Millet, Etude de personnages, dessin sur toile acquis en 1996.

1er décembre 2013 La restauration d’une peinture de la Renaissance italienne : Domenico Puligo, Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste, 1re moitié du XVIe siècle, huile sur bois restaurée en 2000.

5 janvier 2014 La restauration d’une peinture de Guillaume Fouace : la Nature morte au Roquefort, 1885, huile sur toile restaurée en 2005.

2 février 2014 Vue panoramique de Cherbourg à la fin du XIXe siècle : redécouverte et restauration d’une photographie ancienne, en 2013. Pratique : 16h, Hôtel de Ville, Salle du Conseil (accès par la rue de la Paix, 1er étage). Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Autour d’une thématique… les visites du jeudi

Les troisièmes jeudis du mois, un membre de l’équipe des musées explore une thématique liée aux collections, une ou plusieurs œuvres à l’appui.

19 septembre 2013 Au fil de l’eau : l’influence des bains de mer sur la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle

17 octobre 2013 Animaux : veaux, vaches, cochons…

21 novembre 2013 Au féminin : portraits de femmes, regards de femmes

19 décembre 2013

DéCOUVRIR LES ŒUVRES DU MUSéE

Le thème des Mille et Une Nuits dans la peinture orientaliste

Autour d’une œuvre… l’œuvre du mois

Le conservateur des musées de Cherbourg-Octeville vous invite à une rencontre autour d’une œuvre des collections tous les premiers dimanches du mois. Cette saison, l’œuvre du mois revient sur vingt années d’acquisitions et de restaurations au musée d’art Thomas-Henry.

1er septembre 2013 Paul Signac à Cherbourg. Autour de L’Avant port de Cherbourg, aquarelle de 1932 acquise par le musée d’art Thomas-Henry en 1999.

6 octobre 2013 Félix Buhot, peintre de l’eau. Autour de Deux femmes sur la plage de Trouville, pastel de 1876, offert au musée par la Société des Amis des Musées et des Monuments de Cherbourg et du Contentin en 2013.

Paul-Emile Destouches, Schéhérazade, 1824, huile sur toile, musée d’art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville, © D. Sohier 2011


16 janvier 2014

Lucas Cranach et son atelier

La représentation du corps : «faire des pieds et des mains»

Célèbre de son vivant pour ses liens avec le réformateur Martin Luther et pour son rôle à la cour des princes électeurs de Saxe, Lucas Cranach, dit l’Ancien, est l’un des plus célèbres peintres allemands de la Renaissance. Il avait coutume de peindre lui-même des variations de ses œuvres et d’en faire réaliser des copies par son atelier, pour répondre aux demandes des modèles ou de leurs proches. C’est cette histoire à la fois complexe et passionnante de la production de Cranach et de son atelier que la conférence se propose d’explorer, autour de la présentation de deux portraits du musée.

20 février 2014 Des peintres et des rois Pratique : 14h30, Hôtel de Ville, Salle du Conseil (accès par la rue de la Paix, 1er étage). Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

COURS ET CONFéRENCES Rembrandt par lui-même : l’artiste et ses autoportraits

Par Louise Le Gall, conservateur des musées de CherbourgOcteville. Conférence organisée dans le cadre du festival Ciné’art proposé par la Société des Amis des Musées et des Monuments de Cherbourg et du Cotentin. La conférence sera précédée de la projection du film Rembrandt de Charles Matton à 18h. Jeudi 10 octobre 2013 à 20h, cinéma Odéon. Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’art en capitale

Cycle thématique de quatre conférences sur l’art moderne et contemporain dans les grandes capitales européennes, organisé par la Société des Amis des Musés et des Monuments de Cherbourg et du Cotentin. Par Elène Thévenot, chargée de cours à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Cergy-Pontoise.

Vendredi 8 novembre 2013

Conférence par Louise Le Gall, conservateur des musées de Cherbourg-Octeville, organisée dans le cadre du 9e Festival du film allemand de Cherbourg-Octeville (13-26 novembre 2013). Mercredi 20 novembre 2013 à 17h, Hôtel de Ville, Salle du Conseil (accès par la rue de la Paix, 1er étage). Durée : 1h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Luxe, art et volupté : architecture, arts décoratifs et vie mondaine au XVIIIe siècle

Cours de l’Ecole du Louvre Cycle thématique de cinq cours, par Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, chargée des collections de mobilier et de textiles, musée national de la Renaissance, château d’Ecouen

Jeudi 20 mars 2014 La ville du XVIIIe siècle : entre image du pouvoir et urbanisme

Jeudi 27 mars 2014

Paris, Centre Georges Pompidou

L’hôtel particulier au XVIIIe siècle : distribution, ameublement et usages

Vendredi 15 novembre 2013

Jeudi 10 avril 2014

Madrid, centro Reina Sofia

Vendredi 22 novembre 2013

Les artisans du luxe : corporations, manufactures et marchands merciers

Londres, Tate Modern

Jeudi 15 mai 2014

Vendredi 29 novembre 2013

Le théâtre du monde : réception, repas et salons

Rome, MAXXI

Jeudi 22 mai 2014

Pratique : 18h30, amphithéâtre de l’IUT de Cherbourg-Octeville, rue Max-Pol Fouchet. Durée 1h30. Tarifs pour l’ensemble du cycle : membre de la SAMMCC : 12 € / non adhérent : 20 € / Gratuit pour les moins de 28 ans.

Inscriptions par correspondance avant le 15 octobre 2013 : envoyez vos coordonnées, un chèque à l’ordre de la SAMMCC et une enveloppe timbrée à votre adresse pour l’envoi de la carte, à : Aude Gaudefroy, présidente de la SAMMCC, 24 rue de la Bucaille, 50100 Cherbourg-Octeville Tél. 02 33 53 34 02

Les Beaux-Arts : Académies, Salons et clientèle Pratique : 18h30, amphithéâtre de l’IUT de Cherbourg-Octeville, rue Max-Pol Fouchet. Durée 1h30. Plein tarif : 41,50 € / Tarif réduit (- de 28 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA) : 25 € / Tarif formation continue : 51,50 €.

Inscriptions par correspondance auprès de l’Ecole du Louvre. Programmes et formulaires disponibles à l’accueil de la Conservation des musées de Cherbourg-Octeville (22, place Napoléon) et sur www.ville-cherbourg.fr à partir du mois de novembre.


CINéMA Ciné’art

Premier festival du film sur l’art organisé par la Société des Amis des Musées et des Monuments de Cherbourg et du Cotentin, en partenariat avec le cinéma Odéon. Au programme : Rembrandt, de Charles Matton (1998), Séraphine, de Martin Provost (2008) et le documentaire Le mystère Picasso, de Henri-Georges Clouzot (1955). Une soirée Rembrandt sera proposée jeudi 10 octobre (conférence sur les autoportraits de Rembrandt, précédée de la projection du film de Charles Matton). Du 9 au 15 octobre 2013, cinéma Odéon. Plus d’infos sur le programme sur ville-cherbourg.fr ou au 02 33 53 34 02

VIE DES COLLECTIONS Chantier du centre culturel

Le chantier de rénovation du musée d’art Thomas-Henry se poursuit, avec une réouverture prévue en 2015. Les nouvelles réserves du musée sont d’ores et déjà achevées et installées. Le musée bénéficie désormais d’un plateau de 500 m2 sécurisé, climatisé et fonctionnel : trois réserves destinées aux collections de peintures, d’arts graphiques, de sculptures, de céramiques et de mobilier ; une salle de travail ; et une salle de quarantaine destinée à accueillir les œuvres en transit. En outre, de nouvelles grilles à tableaux ont été mises en place, afin de stocker les œuvres de façon optimale. Restauration

© Vue panoramique de Cherbourg, v. 1880, musée d’art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville. Photographie en cours de restauration.

En 2013, une photographie ancienne de Cherbourg a été identifiée dans les réserves du musée. Cette photographie, anonyme, est d’une taille imposante, puisqu’elle mesure 1,50 m de long. Elle est constituée de cinq tirages assemblés qui forment une vue panoramique de la ville, prise depuis la montagne du Roule. Un témoignage photographique rare de la ville datant de 1880-1890. La photographie souffrait de gondolements et de décollements du support. Elle a été démontée, nettoyée, consolidée et

remontée sur un nouveau support, afin de permettre sa bonne conservation. La photographie est visible jusqu’au 29 septembre 2013 dans l’exposition La ville que nous voyons au Point du Jour. Elle sera présentée au public le 2 février 2014 dans le cadre de l’œuvre du mois.

Œuvres en prêt

Cet automne, le musée d’art Thomas-Henry prête l’esquisse à l’huile Job raillé par sa femme de François-André Vincent (1746-1816) au musée des Beaux-arts de Tours, à l’occasion d’une rétrospective consacrée à ce peintre français néoclassique. La Mise au tombeau de Filippino Lippi (v. 1480) part, quant à elle, en Italie, pour l’exposition Officina Pratese : da Donatello à Filippino Lippi organisée par le Museo Civico de Prato. Enfin, la célèbre Académie d’homme, dite Patrocle de Jacques-Louis David (1780) est prêtée au musée d’Orsay, pour l’exposition Masculin / masculin : l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours.


IAIS L L E U N A M M E MUSEUM Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc Emmanuel Liais, le muséum séduit par son charme délicieusement suranné. Il est resté fidèle à l’esprit des premiers muséums du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée sont présentés les naturalia : minéraux, fossiles, spécimens de la faune et de la flore locale ou exotique. L’étage dévoile quant à lui les artificialia, objets produits de la main de l’homme : vestiges archéologiques is sus de 150 années de fouilles dans le Cotentin, fascinantes antiquités égyptiennes, trésors d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie. Pousser la porte du muséum, c’est embarquer pour une escapade dans le temps aux côtés des savants, voyageurs et officiers de marine qui ont, depuis 1832, contribué à l’enrichissement des collections, au gré de leurs périples, études et découvertes.

La salle Asie du muséum Emmanuel-Liais, © D. Sohier 2013

DéCOUVRIR LE MUSéUM

EXPOSITIONS-DOSSIERS

Un musée gratuit

Cette saison, deux expositions dossiers mettent en lumière deux figures scientifiques cherbourgeoises du XIXe siècle qui ont marqué l’histoire du muséum et de ses collections.

La visite du muséum Emmanuel-Liais est gratuite tous les jours et pour tous, profitez-en ! Visites en classe

Vous êtes enseignant et souhaitez venir visiter les musées avec votre classe ? Le service éducatif se tient à votre disposition pour préparer votre visite (maternelle, primaire, collège, lycée) : mallettes et pistes pédagogiques, propositions de parcours, documentations spécifiques. Contact : Yann Lautridou 02 33 23 39 54 - yann.lautridou@ville-cherbourg.fr Visites à la carte

Vous souhaitez visiter les musées en groupe ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer une visite qui corresponde à vos envies. Sur réservation préalable un mois à l’avance. 02 33 23 39 30 musees@ville-cherbourg.fr

René Collignon (1856-1932), médecin, archéologue et anthropologue Jusqu’au 13 octobre 2013

Visites guidées pour les scolaires (collèges et lycées) dans le cadre de la semaine de la science du 8 au 11 octobre 2013. Renseignements auprès du service éducatif des musées : 02 33 23 39 54 - yann.lautridou@ville-cherbourg.fr Le commandant Henri Jouan (1821-1907), explorateur et collectionneur des antipodes 15 octobre 2013 – 26 janvier 2014

Visite guidée gratuite pour les seniors le lundi 18 novembre à 14h30. Durée : 1h. Sur inscription au 02 33 01 51 96 – philippe.tabarin@ville-cherbourg.fr


musEUM EMMANUEL-LIAIS

CONFéRENCE

VIE DES COLLECTIONS

L’art kanak dans les collections du muséum Emmanuel-Liais

Œuvres en prêt

Des objets précolombiens et inuits issus des collections du muséum sont visibles jusqu’au 11 novembre 2013 à l’Abbaye de Daoulas (Finistère) dans l’exposition Tous des sauvages ! Regards sur la différence. Des lances kanak sont quant à elles prêtées au musée du Quai Branly pour l’exposition Kanak, l’art est une parole, du 14 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Cette exposition, la plus importante réalisée depuis ces vingt dernières années sur la culture kanak, rassemblera plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle partira ensuite au Centre Culturel Tjibaou de Nouméa.

 Sagaie de lancer kanak à quatre figures (détail), Nouvelle Calédonie, © muséum Emmanuel-Liais, Cherbourg-Octeville

Par Roger Boulay, ethnologue, spécialiste du patrimoine kanak, et Emmanuel Kasarhérou, chargé de mission à l’Outre-mer au musée du Quai Branly. Conférence organisée en lien avec l’exposition Kanak, l’art est une parole au musée du Quai Branly. Date à confirmer, Hôtel de Ville, Salle du Conseil, (accès par la rue de la Paix, 1er étage). Durée : 1h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

JOURNéES EUROPéENNES DU PATRIMOINE L’eau dans tous ses états

Le muséum Emmanuel-Liais s’est associé au Groupe Astronomique Hague-Querqueville (GAHQ) et à la Société des Sciences pour proposer un week-end thématique autour de l’eau : états, traces et phénomènes. La Terre est la seule planète à la surface de laquelle l’eau puisse exister à l’état solide, liquide et gazeux. L’eau est présente sur de nombreux objets du système solaire : elle a modelé le relief de Mars, alimente les volcans d’Encelade et les queues des comètes, blanchit les anneaux de Saturne… Les images des sondes spatiales révélant la diversité des paysages et des phénomènes dus à l’eau sur les planètes feront l’objet d’une exposition et de miniconférences. Des ateliers ludiques et interactifs permettront, à tous, petits et grands, d’expérimenter et de comprendre les mystères des horloges à eau et de l’arc-en-ciel. Des télescopes seront disposés dans le parc pour observer le Soleil, ses taches et ses protubérances, et peut-être voir l’eau dans l’atmosphère de la Terre. Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 14h à 18h. Tous publics. Entrée libre.

Inventaire

L’inventaire des collections paléontologiques du muséum, commencé en 2010, se poursuit à partir de novembre 2013. Un paléontologue est chargé d’identifier les spécimens présentés dans les vitrines de la première salle du muséum. Peut-être le croiserez-vous, au hasard d’une visite ! Les collections archéologiques font, quant à elles, l’objet d’une campagne d’étude et de documentation importante grâce à la compétence d’archéologues professionnels de l’INRAP (Institut national de recherches en archéologie préventive). L’objectif est de renseigner de façon complète les collections d’archéologie régionale, puis de les rendre accessibles à tous, chercheurs et amateurs, sur internet.


TION A R E B I L A L E MUSEE D Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg-Octeville, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du second empire, occupé par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa prise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, fut l’un des symboles de la libération de Cherbourg. Le musée explore le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours de la Seconde Guerre mondiale, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. L’itinéraire pédagogique et scénographié, à l’intérieur du Fort, s’achève, à la sortie, par la découverte d’un splendide panorama sur la rade de Cherbourg. Visites en classe

Vous êtes enseignant et souhaitez venir visiter les musées avec votre classe ? Le service éducatif se tient à votre disposition pour préparer votre visite (maternelle, primaire, collège, lycée) : mallettes et pistes pédagogiques, propositions de parcours, documentations spécifiques. Contact : Yann Lautridou 02 33 23 39 54 - yann.lautridou@ville-cherbourg.fr

Visites à la carte

Vous souhaitez visiter les musées en groupe ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer une visite qui corresponde à vos envies. Sur réservation préalable un mois à l’avance. 02 33 23 39 30 musees@ville-cherbourg.fr

JOURNéES EUROPéennes DU PATRIMOINE Expositions temporaires Concrete Jungle et Architecture du dérisoire

Vue du musée de la Libération (fort du Roule), © JM Enault.

DéCOUVRIR LE MUSéE Les dimanches gratuits

Le dimanche, au musée de la Libération, c’est gratuit ! Venez – et revenez ! – nombreux découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. Jeune public

Un jeu quiz sur le Fort du Roule est disponible gratuitement à l’accueil du musée, sous la forme d’un livret. N’hésitez pas à le demander !

Les vestiges du mur de l’Atlantique, système de fortifications côtières conçu par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, constituent un élément incontournable du paysage et du patrimoine littoral normand. Didier Bouvet, photographe, et Michel Darnis, dessinateur, s’associent pour présenter en parallèle Concrete Jungle, exposition de photos oniriques de la Batterie de Néville-surMer, et Architecture du dérisoire, composée de dessins de cette même batterie. Deux pratiques artistiques pour deux regards sur un site fascinant chargé d’histoire, une histoire récente que la nature enfouit déjà... Samedi 14 septembre 2013 de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 15 septembre 2013 de 14h à 18h. Entrée libre.


EXPOSITION

Autour de l’exposition…

Visite seniors Des années folles aux années sombres : Cherbourg pendant l’entre-deux-guerres

musee de la liberation

A la veille de la célébration du 70e anniversaire de la Libération et de la Bataille de Normandie, il semblait important pour le musée de la Libération d’éclairer une période passionnante par sa richesse culturelle et la complexité de sa vie politique et internationale : l’entre-deux-guerres. A Cherbourg, en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, on fête le retour des soldats engagés sur le front de l’est. Mais, peu à peu, pris dans le tourbillon de la modernité et du renouveau culturel des années 1920, les années folles, les Cherbourgeois se rapprochent d’heures plus sombres, celles de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce climat complexe que l’exposition présente, à partir d’objets, de chansons, de photos et de documents d’archives. Jusqu’au 30 novembre 2013. Plein tarif 4 €, tarif réduit 2,50 € avec visite du musée. Gratuit le dimanche et pour les – de 26 ans.

Visite guidée gratuite de l’exposition pour les seniors le lundi 14 octobre à 14h30. Durée : 1h. Sur inscription au 02 33 01 51 96 philippe.tabarin@ville-cherbourg.fr Conférence Après la Première Guerre mondiale : le retour des régiments en 1919-1920 et la réforme de 1926

Par Eric Guillemeau, président de l’association de sauvegarde du patrimoine militaire de Cherbourg et de la Manche. Dimanche 10 novembre 2013 à 16h, musée de la Libération. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 45 min.

VIE DES COLLECTIONS Participez à l’enrichissement des collections du musée

Le musée de la Libération a pour vocation de sauvegarder le patrimoine de la Seconde Guerre mondiale à Cherbourg et de maintenir vivante cette mémoire. Les collections du musée sont régulièrement enrichies par des dons de particuliers. Actuellement, le musée recherche des objets évoquant directement le second conflit mondial à Cherbourg. Si vous possédez chez vous de tels objets, n’hésitez pas à entrer en contact avec le musée. 2014 : 70e anniversaire de la Libération

De février à novembre 2014, le musée de la Libération célèbrera le 70e anniversaire de la Libération : expositions temporaires, publication, conférences, événements festifs et application mobile… retrouvez le programme complet dans la prochaine édition des rendez-vous des musées.


musees s e l r i n E T U SO Devenir mécène Devenez mécène des musées de Cherbourg-Octeville et associez le nom de votre entreprise ou de votre organisation à l’histoire de ces lieux prestigieux. Les musées vous offrent la possibilité de partager leur développement et de vous lier à leur actualité en participant au financement d’expositions temporaires, d’acquisitions ou de restaurations d’œuvres. Bénéficiez en contrepartie d’un accès privilégié aux musées, d’un enrichissement de votre image et d’avantages fiscaux. Contactez-nous au 02 33 23 39 30.

Les Amis des musées

Félix Buhot, Deux femmes sur la plage de Trouville, 1876, pastel, musée d’art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville, © D. Sohier 2012

Fondée en mai 2001, la Société des Amis des Musées et Monuments de Cherbourg et du Cotentin (SAMMCC) compte plus de 350 adhérents.

Ses activités se déclinent en deux volets : - A nimation des musées : l’association organise des visites guidées, des conférences et publie une lettre d’information sur la vie des musées. Tous ses adhérents sont invités aux vernissages des expositions de la Ville de Cherbourg-Octeville. - Enrichissement des collections : les Amis des musées contribuent à l’acquisition d’œuvres pour les musées de CherbourgOcteville grâce à la gestion d’un fonds de mécénat. Parmi les acquisitions les plus récentes, la Rade de Cherbourg, paysage d’Armand-Auguste Fréret (1866), ou encore Deux femmes sur la plage de Trouville, pastel de Félix Buhot (1876). Contact : Aude Gaudefroy - 02 33 53 34 02 - aude.gaudefroy@gmail.com


NRY OMAS-HE H T T R D’A u’en 2015. <MUSéE rénovation jusq ur ry est fermé po t Thomas-Hen . Le musée d’ar 30 39 ts : 02 33 23 Renseignemen

IS

UEL-LIA

EMMAN <MUSéUM

bourg-Octeville e - 50100 Cher m om nh Bo ourg.fr e 19 ter, ru s@ville-cherb 51 61 - musee 53 à 18h, le 33 02 l. Té 12h et de 14h

de 10h à é lundi di au samedi ure à 17h. Ferm raires : du mar janvier, fermet 31 au e Entrée libre. Ho tobr oc 16 Du h. 14h à 18 dimanche de et jours fériés.

ION LIBéRAT A L E D <MUSéE

urg-Octeville - 50100 Cherbo .fr e ul Ro du rt lle-cherbourg Fo - musees@vi 12 14 20 – de 26 ans 33 Tél. 02 che et pour les gratuit le diman €, 14h à 18h. 50 de 2, it e ch du an tarif ré mardi au dim du Plein tarif 4 €,er : et de 14h ril h av octobre-30 de 10h à 12 Horaires : 1 di au samedi urs fériés ar jo m s le du : et e i nd embr . Fermé le lu 18 2 mai-30 sept à en janvier. h et 14 e manche de le en décembr el nu an e ur et à 18h et le di . Ferm 11 novembre) (sauf 8 mai et

Retrouvez l’actualité des musées sur internet : www.ville-cherbourg.fr

Basse-Norm andie

© Thomas Henry, Portrait de femme, début du XIXe siècle, huile sur toile, musée d’art Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville - Le phoque Arthur, muséum Emmanuel-Liais, Cherbourg-Octeville © C. Déambrosis 2009. - La guerre est finie, Une des Nouvelles du matin du 8 mai 1945, musée de la Libération, Cherbourg-Octeville, © JM Enault 2011.

S E U Q I T A R P S O F N I

Programme des musées Cherbourg  

Toute l'actualité des musées de la ville de Cherbourg-Octeville www.ville-cherbourg.fr

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you