Page 2

l’Etage : … A la lumiEre de la libEration

Baigné dans la pénombre, le sous-sol évoque l’occupation, entre 1940 et 1944. Six salles racontent le quotidien des civils, la préparation du débarquement et la propagande. la

L’exode et la résistance

Le 22 juin 1940 l’armistice est signé : les allemands entrent progressivement sur le territoire français. Face à cette invasion, une partie de la population française décide de fuir pour s’installer en zone libre. C’est l’exode. Une autre partie s’organise et résiste à l’occupant. C’est le début de la résistance. La salle présente photos, enregistrements sonores et objets comme le poste à galène pour illustrer cette première période sombre de la guerre.

3a V  ivre et survivre pendant la guerre

le sous-sol

Tickets de rationnement, culotte fabriquée à partir d’une toile de parachute… les deux vitrines montrent les objets aussi insolites que quotidiens utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. la

3b La jeunesse française lb

La propagande

Cette salle est dédiée à la jeunesse française et à la défense passive, c’est-à-dire aux moyens qu’avaient les civils pour se protéger. Elle présente également des ouvrages comme Le livre du maître de la morale ou Il était une fois le Maréchal de France ainsi que différents objets du quotidien ou une affiche contre le marché noir…

lb

Juin 1940 marque également la transformation de la IIIe République en Etat français. Les propagandes française et allemande s’organisent et se déploient sur tout le territoire. La salle présente quelques affiches et bandes dessinées de cette époque.

2 3c La jeunesse allemande

2 Le débarquement et ses préparatifs Le port de Cherbourg est vite apparu comme stratégique : pris d’assaut par les allemands lors de la construction du mur de l’Atlantique, il est ensuite devenu le point de départ de l’opération Overlord, opération décidée par les Alliés en 1943 et qui consistait à réunir les conditions nécessaires au débarquement des troupes. Une opération qui a servi de point de départ à la libération de toute l’Europe.

3b

3a

3c

Cette salle présente l’embrigadement des jeunes allemands : photos des séances de gymnastique, des défilés… accompagnent la vitrine contenant toutes sortes d’objets nazis comme le drapeau à croix gammée, la médaille des jeux olympiques de 1936…

L’étage du musée retrace le Débarquement et la Libération. Il permet de découvrir le rôle joué par Cherbourg, premier port libéré, dans l’avancée des troupes alliées. accueil L’espace d’accueil propose au visiteur, en consultation sur place, de nombreux ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale en Normandie.

5 Des hommes dans la guerre

l’étage

Palier

Fresque peinte par Jean Lefèvre pour l’inauguration du musée en 1954.

6

CINEMA Dans la salle cinéma sont projetés, suivant les saisons, films d’époque, images d’archives ou documentaires historiques récents.

cinema

Palier

4 Cherbourg, port de la Libération Le 6 juin 1944, le Débarquement en Normandie lance l’immense entreprise de reconquête de la France par les Alliés. La prise de Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, constitue un objectif stratégique vital pour les troupes américaines débarquées à Utah Beach. La ville est libérée le 26 juin 1944. Elle devient alors le centre d’un impressionnant effort logistique : le port permet le ravitaillement du front par la route, le rail et le Pipe Line Under the Ocean (PLUTO), qui alimente les troupes en pétrole. Cartes, photographies, enregistrements sonores, maquettes et objets évoquent l’histoire de la ville qui fut, pendant une année, le plus grand port du monde.

accueil

Le sous-sol : de l’ombre de l’occupation…

L’horreur de la guerre est palpable dans ces trois salles où l’on découvre des objets ayant appartenu à des prisonniers de guerre et des victimes de la Shoah. Une urne contenant des cendres des victimes des fours crématoires de Dachau ainsi que de la terre de Buchenwald et Bergen-Belsen rappelle cette page sombre de l’Histoire b . La salle présente également des pièces d’armement et d’équipements militaires et quotidiens de soldat a ainsi qu’un parachute c .

4 5 b

a

c

6 Expositions temporaires Chaque saison, le musée de la Libération explore par une exposition-dossier un nouvel aspect de l’histoire de Cherbourg et de sa région pendant la guerre.

Profile for Service communication Ville de Cherbourg

Musée de la libération  

Guide du musée de la libération Cherbourg-Octeville

Musée de la libération  

Guide du musée de la libération Cherbourg-Octeville

Advertisement