Page 1

septembre 2010 - Volume 22 numéro 11

Bulletin municipal

Saint-Constant bulletin

Municipal sommaire Bienvenue aux nouveaux résidents___ p. 2 Mot du Maire_ ____________________ p. 3 Informations pratiques_ ____________ p. 4 Actualités_________________________ p. 5 Festival de la chanson______________ p. 6 La Fête Nationale__________________ p. 8 Sécurité dans la Ville_______________ p. 10 Réglementation_ __________________ p. 11 Randonnée pour papa_____________ p. 12 Bibliothèque______________________ p. 13 Tournoi de soccer__________________ p. 14 Hommage aux bénévoles___________ p. 15 Journée portes ouvertes____________ p. 16

Ville L’hôtel de ne se refait u beauté!

Développement résidentiel majeur à Saint-Constant

Automne 2010


Choisir Saint-Constant, c’est choisir

Vous avez choisi de vous établir dans notre ville? Bienvenue chez vous!

Bienvenue x au e v u o n x u a résidents L’hôtel de Ville se refait une beauté! La façade l’hôtel de ville a un tout nouveau visage depuis cet été! En effet, il était impératif de changer l’enseigne de la mairie, qui datait de nombreuses années, et dont la durée de vie utile était dépassée depuis fort longtemps. Le panneau ornant la devanture sera interchangeable selon les saisons. L’aménagement paysager a été repensé en entier, pour un résultat vraiment remarquable. Le tout a été conçu en fonction du programme ‘’ Les Fleurons du Québec’’, auquel la ville participe, et a une harmonie directe avec les divers arrangements floraux présents sur nos divers sites. Un bel exemple de collaboration entre les divers services de la ville : travaux public, horticulture, communications et conseil municipal. De plus, les décorations de Noël y seront féériques, le tout sans qu’il nous en coûte un sou! En effet, lors des dernières assises de l’Union des Municipalités du Québec, Ginette Bourget, conseillère district numéro 6, a gagné, pour la ville, 13,200,00 $ de décorations lumineuses de Noël, de la firme Blachère Illumination ! Toutes ces décorations sont composées de lumières DEL à faible consommation d’énergie.

2

Conseil municipal sans papier

Vous saurez apprécier tous les avantages de notre belle ville, qui saura répondre à vos attentes : proximité des grands axes routiers, qui seront encore plus complets avec le parachèvement prochain des travaux de la prolongation de l’autoroute 30, 2 gares de train de banlieue menant au centre-ville, service de transport en commun, pistes cyclables... Nous désirons vous aviser qu’au courant de l’automne, votre conseiller municipal ira vous visiter afin de vous souhaiter personnellement la bienvenue, et profitera de l’occasion pour vous donner une trousse d’information sur les services offerts par la municipalité. D’ici là, nous vous invitons à consulter notre site internet, ainsi que ce journal, où vous trouverez sans aucun doute une foule d’informations pertinentes qui pourront vous être utiles! Merci, et à bientôt!

Votre Conseil municipal

Pascal Bédard, District #7

andré sauvé, District #5

Ginette bourget, District #6

Pierre lalonde, District #2

gilles lapierre, District #3

France hébert, District #4

Mario arsenault, District #8

Jonathan Bédard, District #1


r

une qualité de vie e r i a m u d t Mo

Gilles Pe pin, Maire Gilles Pe pin, Maire

Chères citoyennes, Chers citoyens, Les membres du conseil et moi-même espérons que vous avez passé un bel été.

ANDRÉ SAUVÉ Maire SUPPLÉANT du 11 mai au 8 novembre 2010

Nous désirons vous informer que monsieur André Sauvé, conseiller du district 5, qui a eu un accident de moto au début de l’été, récupère très bien. Bien que monsieur Sauvé ait dû manquer quelques réunions, je veux souligner son grand dévouement, sa disponibilité car il a dû se déplacer en chaise roulante et par la suite, en béquilles pour les réunions spéciales. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et de revenir en pleine forme sous peu.

Encore une fois, ce fut un plaisir de vous rencontrer lors des festivités de la Saint-JeanBaptiste, lesquelles ont été couronnées de succès. À cet effet, je veux remercier le comité organisateur soit MM Serge Brochu, Danny Pepin et toute leur équipe de bénévoles pour leur excellent travail. Je tiens aussi à féliciter les employé(e)s de la municipalité qui ont préparé des aménagements floraux qui font l’envie de tous et qui mettent en valeur la ville de Saint-Constant. Mes félicitations vont aussi aux citoyennes et citoyens qui contribuent à l’embellissement de la ville en prenant un soin particulier de l’aménagement de leur propriété. Cette attention apportée à l’embellissement de votre propriété nous rendent fière(e)s d’être citoyennes et citoyens de Saint-Constant. Dans un autre ordre d’idée, nous avons continué à travailler à l’avancement des dossiers de la bibliothèque et du complexe sportif pour lesquels nous vous informerons bientôt des décisions que nous prendrons. De plus, vous avez remarqué que nous avons signé un protocole d’entente avec le promoteur du développement de la terre du Lac Lafarge (Héritage Roussillon) où il sera construit plus de 1 500 unités d’évaluation.

Nominations

Les travaux devraient commencer bientôt et vous serez informé(e)s de l’importance, des caractéristiques et des impacts de ce développement unique au Québec. Je veux simplement vous rappeler que l’estimé de la valeur imposable de ce projet est de plus de 400 000 000,00 $. Ce projet générera d’importants revenus de taxes à la municipalité qui contribueront à maintenir la ville de Saint-Constant comme étant une des villes les mieux administrées et ayant un des taux de taxes les plus bas au Québec.

Il nous fait plaisir de vous annoncer la nomination d’employés cadres :

En terminant, je vous remercie de la confiance que vous nous témoignez dans tous les dossiers et nous vous assurons de notre entière collaboration en tout temps.

Chef de division urbanisme (service de l’aménagement du territoire et des infrastructures) : M. Hugo Sénéchal, depuis 7 septembre 2010. Ce poste a été nouvellement créé, et il dépendra directement du directeur de développement économique. Directeur des ressources humaines : Mme Susan Dubé, depuis le 16 août 2010. Directeur de développement économique : M. Jacques Roy, depuis le 24 mars 2010. Ce poste a été créé en prévision de l’important volume de développement à venir au cours des 5 prochaines années, et chapeaute les divisions de l’urbanisme et des travaux publics. Secrétaire à la direction générale : Mme Odette Leclair, depuis le 14 septembre 2010. Secrétaire administrative, cabinet du maire : Mme Céline Miron, depuis le 5 juillet 2010. Nous tenons à les féliciter et leur souhaiter la bienvenue parmi nous !

Gilles Pepin, Maire

Développement résidentiel majeur à Saint-Constant Photo prise lors de la signature du protocole d’entente sur la répartition des coûts des services municipaux pour le projet Héritage Roussillon à Saint-Constant. On aperçoit sur la photo, de g. à d. Mme Marie-Hélène Moses, greffière adjointe, MM. Mario Lévesque, propriétaire, le maire, Gilles Pepin, Gérald Issenman, propriétaire et développeur ainsi que Jacques Roy, dir. du développement économique. Ce projet de développement domiciliaire s’échelonnera sur une période de cinq ans et comprendra un agencement de résidences unifamiliales et multifamiliales, des résidences détachées et semi détachées ainsi que des condos et des résidences multifamiliales en location. Les services municipaux pour une valeur de plus de 12MM$ seront répartis entre les résidents du bassin (pour entre autres : poste de pompage fluvial, bassin de rétention, etc.) pour une valeur de 10MM$ et 2MM$ sur l’ensemble de la municipalité (pour entre autres : le surdimensionnement du réseau d’alimentation d’autres secteurs, le réaménagement de l’intersection Montée St-Régis et Ste-Catherine ainsi que pour l’accès au nouveau parc du Lac, etc.) Une présentation du projet sera faite fin septembre lors du lancement officiel et les travaux débuteront peu après.

3


Informations pratiques Dates des prochaines séances du conseil municipal à 20 h :

Coordination

Nicole Bellemare, secrétaire aux communications Odette Leclerc, direction générale Céline Miron, secrétaire au cabinet du Maire

Salle du Conseil municipal, 147, rue Saint-Pierre

Mario Arsenault, conseiller Pierre Lalonde, conseiller Jonathan Bédard, conseiller Pascal Bédard, conseiller

Photographies :

Geneviève Poirier, Pascal Bédard, Jonathan Bédard

Conception graphique et impression :

Ressources humaines, poste 7523 rh@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919

13 oct.

8 nov.

13 déc.

TRAVAUX PUBLICS ÉCO-CENTRE (25, montée Lasaline)

L’INFO SAINT-CONSTANT BULLETIN MUNICIPAL est imprimé par un imprimeur Éco-logique qui utilise ces procédés :

Mai à octobre Lundi au jeudi : 8 h à midi 13 h à 17 h Vendredi : Samedi :

Ce bulletin municipal est recyclable. Partagez-le avec un ami !

Le service d’autobus est assuré par le Conseil intermunicipal de transport Roussillon (CIT). Pour les horaires, circuits, tarifs et trajets, consultez le CIT Roussillon. Téléphone: 514 877-6003 www.citroussillon.com

Train de banlieue À Saint-Constant, deux gares sont disponibles : rue Saint-Pierre et rue Sainte-Catherine. En 30 minutes, vous vous rendez en toute sécurité à la station de métro Lucien-Lallier (Centre Bell). Le train de banlieue n’est plus un projet, il est bel et bien là pour rester.

Communications, poste 7522 communication@ville.saint-constant.qc.ca gpoirier@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919 Cour municipale, poste 7590 cour_municipale@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 632-0788 Finances, poste 7500 finances@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-4764 Greffe, poste 7530 greffe@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919

8 h à midi 8 h à 13 h

La tarification est de 10 $ pour un coffre de voiture, 20 $ pour une petite remorque et 30 $ pour un pickup ou une grosse remorque.

Autobus

Cabinet du Maire, poste 7510 conseil@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919 Direction générale, poste 7520 direction_generale@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919

Collaboration : Gilles Pepin, Maire Ginette Bourget, conseillère France Hébert, conseillère André Sauvé, conseiller

Un seul numéro 450 638-2010

APPORTEZ VOS BRANCHES TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ. VOUS VOULEZ DES COPEAUX, APPORTEZ VOS CONTENANTS, C’EST GRATUIT ! POUR PROTÉGER NOTRE ENVIRONNEMENT, VOUS POUVEZ AUSSI DISPOSER DE VOS CONTENANTS DE PEINTURE ET DE SOLVANT. Note : Ce service est offert pour la disposition des matières résultant d’activités résidentielles seulement et non commerciales et industrielles. Information : 450 638-2010 poste 7400

Incendies, poste 7560 incendie@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 638-5919 Urbanisme, poste 7400 urbanisme@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 632-0072 Génie, poste 7430 genie@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 632-0072 Travaux publics, poste 7450 travaux_publics@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 632-0072 Loisir, poste 7200 loisir@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 635-8415 Bibliothèque, poste 7230 bibliotheque@ville.saint-constant.qc.ca Télécopieur : 450 632-9399 Aréna, Téléphone : 450 632-8330 poste 201 arena@ville.saint-constant.qc.ca

Pour les horaires, circuits, tarifs et trajets, consultez le site Internet de l’AMT : www.amt.qc.ca Téléphone : 514 287-8726 Sans frais sur le territoire de l’AMT : 1 888 702-8726

Rénovations en vue ? Vous projetez effectuer quelques rénovations cet automne ? Nous vous informons qu’un permis de construction sera nécessaire pour la majorité des projets que vous envisagez, qu’ils soient exécutés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence. Il suffit de communiquer avec un agent de bâtiment qui vous informera quant à la réglementation applicable pour votre propriété de même que pour tous les documents qui devront être produits et déposés pour l’analyse du dossier.

4

Service de l’urbanisme, 450 638-2010, poste 7400 urbanisme@ville.saint-constant.qc.ca

Transport adapté Vous avez besoin d’utiliser les services de transport adapté? Contactez TARSO (Transport Adapté Rive-Sud Ouest), l’organisme mandaté pour répondre aux besoins des personnes handicapées résidentes de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac, Delson, La Prairie, SaintMathieu et Saint-Philippe. Pour réserver le service de transport, composez le 450 444-2555.


Actualités L’Office Municipal d’Habitation de Saint-Constant fête son 25e anniversaire! En effet, un souper a été organisé par son conseil d’administration le 12 juin dernier au Centre Denis Lord. Ce fut un franc succès car plusieurs anciens administrateurs ont répondu à l’appel et ont participé à ces retrouvailles. La députée fédérale de ChâteauguaySaint-Constant, Mme Carole Freeman, le maire ainsi que quelques conseillers étaient présents. La ville tient à remercier tous les bénévoles qui œuvrent et qui ont œuvré au sein de l’organisme au cours des 25 dernières années.

Inauguration du parc canin

*L’Office Municipal d’Habitation est un organisme qui œuvre dans la communauté depuis 25 ans afin d’offrir l’accessibilité à des logements décents à une population dans le besoin, tout en tenant compte des ressources financières dont elle dispose.

Le 1er juillet dernier avait lieu l’inauguration du parc canin, situé au Parc du Petit Bonheur, sur le boulevard Monchamp. Les citoyens utilisant leur véhicule peuvent d’ailleurs se garer dans le stationnement du parc. Les utilisateurs sont cependant priés de respecter les heures de stationnement, et devront également faire preuve de civisme en gardant le parc libre de tout déchet et en ramassant les excréments de leur compagnon à quatre pattes. Fort attendu des citoyens, le parc canin connaît, jusqu’à maintenant, un franc succès, avec un important achalandage. Nous prévoyons que l’éclairage sera fonctionnel pour la mi-octobre. Pour l’approvisionnement en eau potable pour l’abreuvoir à chien, nous devrons entreprendre des travaux de raccordement à un réseau à venir, qui sera fonctionnel dès le printemps.

mme. ginette bourget, conseillère, district #6 Francine pepin, conjointe du maire

M. Gilles pepin, Maire

avec princesse

avec molly marie-pierre, conjointe de jonathan bédard M. Jonathan Bédard, conseiller, district #1

MME. julie lavigueur, citoyenne

avec LYCHEE

avec Lilou

avec salto

5


s!

nos 3 juge valérie vole, avec eureolet, béné e-composit Carole dr ur te au te éa lahaie. laur interprète

Le prix des

-louis

dréanne st

médias, an

bessette, catherine public de coeur du prix coup

e bossé de in avec serg ices beth Gossel tr sa isa ni Él a ga ur La les or pulaire et la caisse po

ne,

tre marrai

ec no satrices av les organi sque émilie léve s

ganisatrice avec les or dard pétrin laire pu po e Francine bé iss ssé de la ca et serge bo

Le numéro

6

d’ouverture

Les participa

nts et nos co

mmanditaires


l a v i t s e F it le

Présenta

de la

!» Chanson train e d fond

«À -constant elève R o saint e Exp ville d de la

La première édition du festival de la chanson Expo-Relève ‘’à fond de train’’ a été couronnée d’un succès exceptionnel! L’événement a eu lieu les 4, 5 et 6 juin, à l’Exporail.

Émilie lévesq ue Star Académ , de la cuvée 2009 de ie, Porte pa role officielle de l’édition 2010

Les lauréats sont :

Les 2 organisatrices, Carolyne Drolet, présidente et elle-même lauréate de nombreux concours, et Ginette Bourget, conseillère municipale et ex-professeur de chant de Carolyne, peuvent dire ‘’mission accomplie’’ ! En effet, les nombreux spectateurs et dignitaires présents à la salle de l’Exporail n’ont pas tari d’éloges, tant envers l’organisation, le talent des participants, que la sonorisation. L’événement a réuni 25 participants, provenant vraiment des quatre coins de la province. Les juges, professionnels de ce genre d’événements, n’ont vraiment pas eu la tâche facile; nous avons eu, pour cette première expérience, une cuvée de candidats au talent absolument exceptionnel! Durant la délibération de la finale, les spectateurs ont eu droit à une prestation d’Émilie Lévesque, finaliste de Star Académie 2009, qui était la marraine d’honneur de l’événement. Elle nous a livré toute une performance, et a fait preuve d’une belle générosité envers les candidats en passant la journée avec eux, leur prodiguant de nombreux conseils. Les 2 organisatrices de ce premier festival de la chanson en Montérégie ont bénéficié de l’appui de son partenaire principal, la Ville de Saint-Constant, dont le maire, M. Gille Pepin, s’est engagé à réitérer cet engagement pour les années futures. Le festival a également été possible grâce à la Caisse Populaire des Berges de Roussillon, qui a présenté l’événement à titre de commanditaire platine.

idats d n a c s e L

Gagnants

Catherine Bessette 16 ans • Mercier

Andréanne St-Louis (Andy) 19 ans • Varennes

Catégorie interprètes 12-17 ans : Laura-Élizabeth Gosselin , 15 ans (Dolbeau-Mistassini) Catégories interprètes 18 ans et plus : Francis Bédard-Pétrin, 20 ans (St-Liboire) Catégorie auteurcompositeur-interprète : Valérie Lahaie, 17 ans (Lacolle) Bourse Coup de Coeur du Public, Ville de Saint-Constant, 500 $ Catherine Bessette, 16 ans (Mercier) Bourse ‘’Prix des Médias’’, Festival Expo-Relève, 250 $ Andréanne St-Louis 19 ans (Varennes)

Lahaie Valérie Lacolle • ns a 7 1

Francis Bédard Pétrin 20 ans • Saint-Liboire

Bourse Desjardins des Berges Roussillon, 500 $

Laura-Élisabeth Gosselin 15 ans • Dolbeau-Mistassini

Merci à tous ceux, qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de l’événement, et à l’an prochain!

7


Fête Nationale

Un succès monstre Encore cette année, la fête nationale s’est bien déroulée. Des artistes renommés se sont succédés le 23 et 24 juin dernier. En effet, près de 7 000 spectateurs étaient présents lors de la prestation tant attendue des B.B. le 23 juin. Tandis que près de 9 000 à 10 000 personnes étaient présentes pour le spectacle de l’acadien Wilfred Lebouthillier. Il y a également eu le désormais traditionnel diner des enfants le 24 juin où 596 dîners ont été servis aux jeunes présents. En après-midi, les jeux gonflables faisaient le bonheur des tout-petits. Également, les jeunes pouvaient participer à un tirage de 12 bicyclettes en fin de journée. Le feu d’artifice est venu clôturer la fête. Il nous a même été rapporté que les rues avoisinantes étaient pleines à craquer lors de celui-ci. Le conseil municipal tient à remercier le Comité de la fête nationale, en particulier son président M. Serge Brochu, qui a encore une fois cette année accompli sa mission avec succès.

Quelques membres du conseil avec les BB

les membres du conseil avec Wilfre d LE BOUTHI LLIER

8


FĂŞte Nationale

Tirage des vĂŠlos

9


Sécurité dans la Ville Nous vous rappelons que la vitesse maximale dans les rues de nos quartiers est de 40 km/h. En effet, la tolérance zéro sera appliquée et il y aura une surveillance policière accrue dans nos quartiers. Ils surveilleront également les zones de parc et les zones scolaires où la vitesse maximale est de 30km/h. Des ralentisseurs ont été installés sur la rue de la mairie près du Parc Beauchesne pour inciter et rappeler aux citoyens que cette zone est de 30km/h, pour la sécurité de nos familles qui fréquentent le parc. Soyez vigilants et nous comptons sur votre collaboration habituelle.

Une rentrée sécuritaire La rentrée ne serait pas ce qu’elle est sans la réapparition des autobus scolaires sur les routes et des élèves à pied ou à vélo dans les rues. Avec l’excitation qui accompagne souvent le retour en classe, les jeunes sont parfois moins attentifs aux consignes de sécurité routière. Les automobilistes doivent donc être vigilants et redoubler de prudence afin d’éviter les accidents, quitte à rouler sous la limite permise. À cet effet, ils ne doivent pas oublier de respecter les limites de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires et autour des parcs et de 40 km/h dans les secteurs résidentiels. Voici les règles de conduite à suivre pour la rentrée :

É R O U TI È R

E

• Respecter les feux clignotants des autobus scolaires;

2

VI

O

N

ST

ANT

7

PRIX A QTR

C

IT UR

00

• Respecter les limites de vitesse et les arrêts obligatoires aux abords des zones scolaires;

LLE

DE SAI

-C NT

Le projet Réduction de la vitesse dans les rue locales résidentielles de la Ville de Saint-Constant présente une intervention mise en application le 10 octobre 2006, qui a été retenue au terme de plusieurs années d’efforts en matière de campagne de sensibilisation et de mesures de modération de la vitesse. Cette intervention consiste plus particulièrement à réduire à 40 km/h la vitesse maximale permise dans les rues locales résidentielles, le tout assorti d’une surveillance policière rigoureuse de type tolérence zéro.

• Respecter les signaux des brigadiers scolaires; • Faire attention aux enfants trop excités qui traversent la rue; • Respecter les zones de débarquement des élèves près des écoles. Les parents ont aussi un rôle à jouer en rappelant à leurs enfants les mesures de sécurité suivantes : • Traverser la rue aux intersections sans courir; • Respecter les indications et les directives des brigadiers scolaires ou du chauffeur d’autobus; • Se rendre directement de la maison à l’école et vice versa; • Ne pas parler aux inconnus ni s’approcher de leur voiture; • Respecter les règles de la circulation en vélo et verrouiller ce dernier une fois à destination.

Pour la rentrée, les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon seront présents et effectueront des opérations spéciales dans les zones scolaires.

10


Réglementation Traverse de piétons à la gare de la rue St-Pierre Nous désirons aviser tous les citoyens que l’entente avec le centre commercial du 115 St-Pierre est terminée en ce qui a trait à l’autorisation de stationner pour les utilisateurs du train de banlieue. En effet, ceux-ci entreprendront bientôt des travaux de construction sur leur site, en prévision entre autres, de l’aménagement de la nouvelle gare.

additionnelles, tel que prévu, en même temps que prenait fin celle du droit de stationner derrière le centre commercial.

L’AMT a procédé à l’aménagement d’un agrandissement de 50 espaces additionnels de leur stationnement existant sur le terrain devant l’Exporail. Les utilisateurs sont donc priés d’utiliser ces espaces.

D’ici à ce que l’aménagement de la nouvelle gare soit complétée, si l’espace additionnel s’avère insuffisant, d’autres alternatives seront mises en place pour la sécurité des usagers.

La ville avait pris entente avec la Régie de Police Roussillon pour sécuriser la traversée des piétons, qui a effectué plus de 1 300 heures de surveillance, pour un montant de plus de 60,000,00 $, payé par la Ville. Cette entente prenait fin avec l’ouverture des 50 places

Nous avons d’ailleurs appris que des policiers ont commencé à faire de la sensibilisation auprès des citoyens qui traversent ailleurs qu’aux intersections, ce qui est interdit.

Votre sécurité nous tient à coeur, et nous vous remercions de votre compréhension et de votre habituelle collaboration.

stationnement de nuit

Nouvelle réglementation Le stationnement de tout véhicule routier est prohibé en tout temps sur tous les chemins et parties de chemins publics ainsi que dans les places publiques, entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 1er avril de chaque année “.

L’été se termine à peine et voilà que l’on doit déjà penser à l’installation de notre abri d’auto en vue de la saison hivernale!

les abris d’autos temporaires : la réglementation

Le Service de l’urbanisme vous informe à cet effet que l’installation d’un abri d’auto temporaire est autorisée dans la mesure où l’abri respecte les dispositions réglementaires suivantes :

o Les abris d’autos temporaires sont autorisés à titre de construction saisonnière;

o L’installation d’un abri d’auto temporaire est autorisée entre le 15 octobre d’une année et le 15 avril de l’année suivante. À la fin de cette période, tout élément d’un abri d’auto temporaire pour automobile doit être enlevé;

o Un abri d’auto temporaire doit être installé dans l’aire de stationnement ou dans son allée d’accès;

o Tout abri d’auto temporaire doit être situé à une distance minimale de 3,0 mètres de la chaussée, du trottoir ou de la bordure, selon le plus rapproché et de 0,60 mètre de toute ligne de terrain latérale;

o En aucun cas, un abri d’auto temporaire ne peut être localisé dans l’emprise de rue;

o Tout abri d’auto temporaire doit respecter une hauteur maximale de 3,4 mètres, calculée à partir du niveau du sol adjacent;

o Tout abri d’auto temporaire doit respecter une superficie maximale de 35,0 mètres carrés;

o Les matériaux autorisés pour les abris d’autos temporaires sont le métal pour la charpente et les toiles imperméabilisées translucides ou de tissus de polyéthylène tissé et laminé pour le revêtement, lequel doit recouvrir entièrement la charpente; o Tout abri d’autos temporaire doit être propre, bien entretenu et ne présenter aucune pièce délabrée ou démantelée, qu’il s’agisse de la charpente ou de la toile qui le recouvre;

o Tout abri d’auto temporaire installé sur un terrain d’angle est assujetti au respect du triangle de visibilité.

Comme il existe des dispositions additionnelles concernant les abris d’autos temporaires, nous vous invitons à contacter un agent de bâtiment du Service de l’urbanisme, 450 638-2010, poste 7400, urbanisme@ville.saint-constant.qc.ca.

11


Le 29 mai dernier a eu lieu la Randonnée pour Papa, organisme voué à la recherche et la sensibilisation du cancer de la prostate. Pour une deuxième année, la Ville de Saint-Constant a été la ville hôtesse de cet événement d’envergure. Un montant de 7,000,00$ a pu être ainsi recueilli, grâce aux 125 motocyclistes inscrits à l’événement, ainsi qu’aux nombreux commanditaires et bénévoles. Merci, et à l’an prochain !

Expo-Artisans Dans la dernière édition du journal, nous avions demandé si des artisans locaux seraient intéressés à participer à une exposition et vente de leurs oeuvres, à l’automne, afin de savoir si le nombre de participants potentiels justifierait une telle activité. Et bien, bonne nouvelle, les réponses, très enthousiastes, ont dépassé largement nos attentes! L’événement aura donc lieu les 12, 13 et 14 novembre, à la cafétéria de l’école Jacques Leber, rue de L’Église. Il y aura une belle mixité d’exposants : vitraux, bijoux, cuir, bonsaïs, chocolats, peinture sur divers matériaux (toile, vaisselle, bois) couture, tricot, lampes, une activité des plus intéressante, juste à temps pour des idées-cadeaux des Fêtes originales! Les exposants intéressés à s’inscrire à l’activité devront remplir les informations suivantes, et les faire parvenir : Par la poste, Ville de Saint-Constant, cabinet du Maire, 147 St-Pierre, St-Constant J5A 2G2 ou par courriel : gbourget@ville.saint-constant. qc.ca. Veuillez y inscrire votre nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel, ainsi que la sphère dans laquelle vous oeuvrez. Les frais seront de 30 $ pour les résidents, et de 40 $ pour les nonrésidents, pour la durée totale de l’activité.

12

Les heures d’ouverture de l’exposition seront : Vendredi 12 novembre, 18 h à 21 h, Samedi et dimanche, 13 et 14 novembre, de 10 h à 17 h. Les lieux seront disponibles le vendredi après-midi pour l’installation de vos tables. La Ville s’engage à fournir une table de 6 pieds par exposant. Si des exposants sont intéressés par la vente et dégustation de produits du terroir, produits alimentaires artisanaux, etc, les installations de la cafétéria ne seront pas accessibles, mais nous aurons un réfrigérateur à leur disposition. Le tout est une initiative du Comité Consultatif des activités culturelles, Ginette Bourget, présidente (conseillère district #6) Jonathan Bédard, vice-président (conseiller district #1), en étroite collaboration avec le Service des Loisirs de la Ville de Saint-Constant, qui avons tous à coeur la mise en valeur des talents locaux!


Bibliothèque

Connais-tu tes classiques ?

Heures du conte du samedi

(3 à 6 ans) AUTOMNE 2010

L’alimentation

(6 ans et plus - activité familiale)

Les familles viennent s’affronter lors d’un jeu questionnaire sur un thème connu dans une joute amicale. Les papas et les mamans peuvent compléter les connaissances des plus jeunes.

11 septembre : Monsieur patate 18 septembre : Les céréales 25 septembre : Les pommes 2 octobre : 16 octobre : 30 octobre :

Au menu aujourd’hui La soupe au potiron Les citrouilles

6 novembre : 13 novembre : 20 novembre : 27 novembre :

À l’épicerie La pizza Les allergies alimentaires Les pâtes alimentaires

Prix à gagner Coût : 3 $ par famille Samedi 11 décembre Salle des aînés 13 h 30

ë o de N

l

4 décembre : Attention dent sucrée! 11 décembre : La tomate…un fruit ou un légume? 18 décembre : Le pain d’épices

Histoires

Les samedis à la bibliothèque à 9h30. Réservations requises une semaine à la fois. Coût : 3 $ par enfant par semaine Pour information : 450 638-2010 poste 7233

Billets disponibles à la bibliothèque 85, montée Saint-Régis Pour information : 450 638-2010 poste 7233

Connais-tu tes classiques ? (6 ans et plus - activité familiale) Les familles viennent s’affronter lors d’un jeu questionnaire sur un thème connu dans une joute amicale. Les papas et les mamans peuvent compléter les connaissances des plus jeunes.

Prix à gagner Coût : 3 $ par famille Samedi 16 octobre Salle des aînés 13 h 30 Billets disponibles à la bibliothèque 85, montée Saint-Régis Pour information : 450 638-2010 poste 7233

  r u e e s r p i d o e Hist VOTRE BIBLIOTHÈQUE ; DES TRÉSORS À DÉCOUVRIR !

Prêt de ttes vidéocasse et de DVD

GRATUIT

Un monde composé de plus de 50 000 documents et plus de 70 périodiques ! Dans la foulée des nouvelles technologies, nous offrons également la possibilité d’utiliser des ordinateurs branchés sur Internet et un réseau Internet sans fil. Par ailleurs, les abonnés peuvent consulter à partir du site de la municipalité, le catalogue de la bibliothèque et procéder à certaines opérations sécurisées sur leur dossier d’emprunteur. Tél. : 450 638-2010, poste 7233 bibliotheque@ville.saint-constant.qc.ca

13


Sports

13e édition du Tournoi Provincial de soccer de Saint-Constant Plus de 1 500 joueurs et entraîneurs ont participé à la 13e édition du tournoi provincial qui se tenait les 11, 12 et 13 juin dernier. 92 équipes inscrites en provenance de la grande région métropolitaine ainsi que de Sherbooke et Ottawa ont disputé 248 parties au total sur nos terrains de soccer pendant cette fin de semaine. Plusieurs équipes de Saint-Constant se sont démarquées, notamment le U10 masculin (OR), le U10 féminin (OR), le U9 masculin (Argent), le U12 féminin A (Argent), le U13 masculin (Argent et Bronze), le U11 masculin (Bronze), le U12 féminin (Bronze), le U12 masculin A (Bronze) et le U14 masculin (Bronze).

Félicitations aux équipes participantes et au comité organisateur du tournoi!

Dimanches dansants Cet été ont eu lieu les dimanches soirs dansants de l’âge d’Or. L’activité a débuté le 13 juin pour se terminer le 8 août par une épluchette de blé d’inde.

Illustration : Francis Morency

Sous forme de cours de danse en ligne donnés par monsieur Claude Fontaine, le tout se déroulait dans le stationnement de la bibliothèque de 19 h à 21 h 30 tous les dimanches. Le club de l’Âge d’Or invitait tous les gens à se joindre à eux et madame Fleury, présidente a souligné que même des gens de l’extérieur se sont joints à eux. Il y avait entre 50 et 80 personnes à chaque semaine. Lors de l’épluchette de blé d’inde, madame Fleury a chaleureusement remercié la Ville de Saint-Constant pour sa contribution au grand succès de cette activité.

14


Un hommage aux bénévoles réussi! Une soirée organisée par le service des loisirs a eu lieu le 18 juin dernier à l’extérieur au Centre Denis-Lord. Comme à chaque année, nous rendons hommage aux centaines de bénévoles qui oeuvrent dans les différents organismes de la municipalité, des bénévoles qui ne comptent pas les heures qu’ils passent dans leurs organismes. Un spectacle mettant en vedette nul autre que l’humoriste Alexandre Barette, animateur à l’émission Taxi Payant et Atomes Crochus au réseau V, a été présenté en première partie. Ce fut une soirée remplie d’humour suivie d’une soirée dansante. De nombreuses invitations ont été envoyées et près de 250 bénévoles étaient présent lors de cette soirée de reconnaissance. Le conseil municipal voudrait remercier chaleureusement ces bénévoles ainsi que le service des Loisirs qui a organisé cette fête.

On fête une centenaire! Une petite fête a été organisée pour souligner les 102 ans d’une résidente de St-Constant, Mme Émilie St-Onge, le 12 août dernier, en présence de sa famille et nombreux amis. Cet ancienne sage-femme est domiciliée au CHSLD J.-L. Lapierre, où elle demeure depuis un peu moins d’un an. Sur la photo, celle-ci est entourée de sa fille Nicole, du député François Rebello, et du maire de la ville, M. Gilles Pepin, qui lui offre une gerbe de roses en son nom et celui des conseillers.

15


JournÉe portes ouvertes à la caserne de Saint-Constant 147, rue Saint-Pierre

ion

at Anim s Visite dede camionisers pomp

e h c n a m Di e r b m e 26 sept 0 3 h 5 1 à 9 h 30

Clinique d vérificatione de sièges d’a uto

Visite de la caserne

Jeux ils de e s n o C ention prév

clinique de vérification de sièges d’auto Centre de traumatologie

24/7

www.hopitalpourenfants.com/trauma

en collaboration avec :

365

InfoBulletinStConstant_Aut2010  

bulletin Saint-Constant Bulletin municipal L’hôtel de Ville se refait une beauté! sommaire septembre 2010 - Volume 22 numéro 11 Votre Consei...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you