Issuu on Google+

Bischwiller mini’s Echos Septembre 2009

Le sport à l’honneur, inauguration des nouveaux terrains ! Fête du Sport 2009, une journée en famille "Faites du sport en toute sécurité" était le thème retenu cette année pour l’évènement. Parents et enfants ont pu être sensibilisés à ce thème en visitant les stands associatifs.

Environ 500 visiteurs ont participé à la Fête du Sport Cet événement qui lieu chaque année au mois de septembre, a permis aux parents et enfants de découvrir les activités sportives, culturelles et de loisirs proposées par nos associations locales ainsi que les installations mises à disposition par la Ville de Bischwiller. Gilbert Huttel, Conseiller délégué pour la vie sportive

L’après-midi a également été animée par un jeu proposé par le Conseil Municipal des Enfants permettant à 156 enfants de gagner une trousse de premiers secours. En fin de journée, une tombola a été organisée par le Pôle Sports, dont le gros lot (séjour d’une semaine en Espagne) a été remporté par Pierre Mischler.

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Nous conserverons notre cheminée !

Ce festival international d’orgue, d’art et d’histoire s’est donné pour but la valorisation du patrimoine organistique alsacien. S’étendant désormais dans le BasRhin, le Festival Callinet et la Ville de Bischwiller vous proposent une manifestation de prestige :

Un hommage à tant de milliers de Bischwillérois et d’habitants des communes alentour qui ont travaillé dur à La Jute, à Vestra, à Alsavet. Ils ont fait ce qu’est Bischwiller : une ville du travail, du progrès et de la solidarité.

Mais pas question de prendre des risques. La cheminée devra être plus forte que les tempêtes et les

Bientôt 16 ans ? Pensez au recensement en mairie

"Festival Callinet"

Grand concert à Bischwiller

L’ancien site "Vestra" sans la grande cheminée, ce serait Bischwiller sans son passé. J’ai décidé de ne pas faire démolir la cheminée, tout en garantissant la sécurité. C’est un hommage et un symbole.

C’est aussi un symbole. Bischwiller est fière de son passé de manufacture et d’industrie. Le "Parc les Couturiers" est l’expression moderne de l’activité dynamique de notre ville. La cheminée n’est pas qu’un souvenir. C’est le trait d’union entre le passé et l’avenir. C’est la fusion entre notre patrimoine et notre ardeur à faire du neuf, au bénéfice des Bischwillérois.

Dimanche 11 octobre 2009 à 17 h à l’Eglise Protestante

séismes éventuels. Elle sera donc raccourcie et consolidée. Encore haute de 35 mètres, elle se dressera fière et visible de loin. Notre cheminée résistera. Elle nous invitera tout à la fois à respecter notre tradition et à entreprendre. Beau symbole pour notre ville ! Nicole Thomas, Maire de Bischwiller

Le concert "Bach l’Italien" donnera à entendre un des chef-d’œuvre de la musique baroque, le Stabat Mater de Pergolèse, transcrit par Johann Sebastian Bach, pour soprane, alto et orgue. Ce récital sera interprété par Veroushka Nikitine (Paris) à l’orgue, Penny Monroe (Londres) et Anna Herveleinen (Helsinki) au chant. Entrée : 10 € plein tarif 5 € tarif réduit Gratuit pour les moins de 18 ans Contact - O.S.C.L.  03 88 53 99 20  oscl@bischwiller.com ou www.festivalcallinet.fr

Les grands anniversaires de cet été...

Il est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. Venez muni de votre livret de famille et de votre carte d’identité et adressez-vous au :

Service Population Evelyne Laura Tél. 03 88 53 99 36

Mme Jeanne Herrmann 95 ans le 6 août

Mme Irma Florentz 90 ans le 8 juin

Mme Jeanne Muller 80 ans le 22 mai



SPA - Appel à dons

En cette période de "crise", la SPA est confrontée à une forte augmentation d’abandons d’animaux. Le nombre de pensionnaires a en effet doublé en quelques mois, ce qui signifie davantage de frais vétérinaires et de nourriture. La SPA lance ainsi un appel aux dons de boîtes de pâté pour chats et chiens.

SPA de Haguenau Rte de Schirrhein Tél. 03 88 73 01 33

M. Louis Roger 80 ans le 12 juin

Mme Marie-Joséphine Singer 80 ans le 6 août

Mme Mariette Martzolff 80 ans le 7 septembre

Epoux Schohn er Noces d’Or le 1 août


Travaux rue de la Couronne

"Renforcer le réseau d’assainissement" Les travaux qui ont débuté mi-juin rue de la Couronne connaissent un retard important. Un mauvais démarrage du chantier par l’entreprise, les orages du mois de juillet, la difficulté liée à la profondeur des travaux et le nombre impressionnant de réseaux au même endroit expliquent ce retard. L’intervention se poursuivra dans la rue du Maréchal Foch et la rue Henri Pierson. La fin des travaux avec la pose de l’enrobé est prévue pour mi-décembre.

Contact - Service Technique Thomas Roemer Tél. 03 88 53 98 59

Pourquoi renforcer le réseau d’assainissement ? L’objectif est de permettre au réseau d’amener les eaux usées qui proviennent des quartiers sud de la ville jusqu’à la station d’épuration, même en cas de fortes pluies.

Une nouvelle association de parents d’élèves : la "CAPEB" Depuis cet été, une association de parents d’élèves a été créée par des parents des écoles maternelles et primaires de notre ville sous le nom de "Coordination et Association de Parents d’Elèves de Bischwiller" (CAPEB). Cette association indépendante se propose de contribuer au maintien des principes laïques de neutralité scolaire, d’étudier tout ce qui concerne l’intérêt des élèves, de faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dont relève l’établissement, d’assurer la représentation des familles dans les conseils des établissements et d’apporter son concours à l’administration en vue d’améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves.

Présidente de la "CAPEB" Ericka Worm Tél. 03 88 06 49 77

Fête des Fifres 2010

Une 2 "Cinescénie" en préparation ème

En 2008, sur la lancée du spectacle "Nous sommes tous des Alsaciens" une dynamique collective est née à Bischwiller. Au soir de cette première "aventure" acteurs, figurants, techniciens et décideurs municipaux ont émis le souhait de revivre une "telle aventure" pour le plaisir de chacun. Jean-Claude Kuntzel, Adjoint à la Culture, à l’Animation et à la Vie Associative Du 2 au 8 août, sera présentée une nouvelle "cinéscénie" de grande envergure qui alliera le théâtre, les arts du cirque, la danse, la pyrotechnie, la magie de l’eau, le laser et la musique. Toutes les personnes de la région désireuses de participer à cette aventure théâtrale et humaine seront les bienvenues : débutants, novices, enfants et jeunes y compris.

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

Contact - O.S.C.L. Annexe du Lion d’Or Rue du Château  03 88 53 99 20  oscl@bischwiller.com

Le 2 octobre 2009 à 20 h, une réunion de présentation du spectacle aura lieu au Centre Culturel Claude Vigée 31, rue de Vire à Bischwiller

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Vos associations L’ASB Hanhoffen C’est au restaurant de la rose que le club est né et c’est au stade des orphelins qu’il a écrit les plus belles pages de son histoire footballistique. Effectivement l’ASB HANHOFFEN fêtera cette année son 90ème anniversaire, que du chemin parcouru depuis 1919 ! Chaque année une ou plusieurs équipes du club font honneur au football bischwillérois. L’équipe 2 a fini champion de son groupe et l’équipe poussine a terminé dans le dernier carré de la coupe d’encouragement pour ne citer que la dernière saison. Le club n’a d’autre ambition que de permettre à la jeunesse bischwilléroise et à ceux qui jouent pour le seul plaisir de jouer, ceux qui veulent pratiquer le football à proximité de chez eux, de s’adonner à leur sport favori.

L’équipe 2 championne de son groupe

"L’Orphelinat" sera à l’accueil, à l’écoute de cette jeunesse, elle essaiera de donner à celle-ci les bases footballistiques. L’ASBH remercie la mairie de Bischwiller pour l’effort financier et surtout matériel mis à sa disposition pour la bonne pratique de ce sport.

Agenda

Agenda

"du mois de novembre"

"du mois d’octobre" 03-10 Ville de Bischwiller Les élus sont à votre écoute Mairie - 10 h-11 h 04-10 Pôle Sport et FCJAB Athlétisme Courses de Bischwiller Complexe sportif - Matin 09-10 Théâtre Les écoles des femmes MAC Robert Lieb - 20 h 30 11-10 OSCL - Festival Callinet Grand concert d’orgue Eglise protestante - 17 h

14-10 Connaissance du Monde Islande : Le galop de feu MAC Robert Lieb - 20 h 30

08-11 Jazz d’or Archie Shepp MAC Robert Lieb - 20 h 30

15-10 Musique lyrique Concert gala d’opéra MAC Robert Lieb - 20 h 30

11-11 OSCL et Ville de Bischwiller Cérémonie du 11 novembre Monument aux Morts

23-10 OSCL et Ville de Bischwiller Réception du fleurissement MAC Robert Lieb 30-10 Humour Huguette Dreikhaus MAC Robert Lieb - 20 h 30

12-11 Théâtre Hot house MAC Robert Lieb - 20 h 30 14-11 Bischwiller Accueil Rencontre des nouveaux arrivants Annexe du Lion d’or

14-10 Ville de Bischwiller Soirée d’information sur le compost Annexe du Lion d’Or - 20 h

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

15-11 Canoë-Kayak Club Championnat d’Alsace de descente de rivière Base nautique - 10 h 30 22-11 Cirque Le nouveau cirque de Shangaï MAC Robert Lieb - 15 h 25-11 Connaissance du Monde Vietnam : Un dragon né de l’Indochine MAC Robert Lieb - 20 h 30 27-11 Spectacle jeune public Rouge tomate ! MAC Robert Lieb - 14 h 15

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53

Les Echos de Bischwiller - Directeur de rédaction : Simone Freis - Réalisation : Service Communication - Impression : Imprimerie du Sonnenhof - Papier recyclé

Du stade des orphelins à l’orphelinat


Mini's echos de Bischwiller septembre 2009