Issuu on Google+

Bischwiller mini’s Echos Août 2009

Bischwiller a de grandes richesses !

Des habitants dynamiques, comme le prouve la vitalité de nos associations, un patrimoine dont nous sommes fiers et des équipements collectifs d’une exceptionnelle qualité : tout cela rend notre ville de plus en plus attractive ! Les événements marquants de ce deuxième semestre 2009 en

témoignent ; j’en cite quelquesuns, très divers.  Symbole de notre ville, notre Laub a retrouvé cet été ses plus belles couleurs.  Plus que jamais Bischwiller mérite ses "3 fleurs", grâce à un fleurissement remarquable, cette année sur le thème de l’Alsace : un grand bravo à tous nos agents communaux !  Deux nouveaux terrains de sport sont mis à la disposition des Bischwillérois. L’inauguration donnera un éclat particulier à la Fête du Sport, le 12 septembre.  Le nouveau lotissement d’habitation sera commencé comme prévu, route de Marienthal.  Pour la rentrée scolaire, plusieurs écoles ont bénéficié d’im-

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

portants travaux d’amélioration.  Rentrée encore, mais culturelle : un nouveau directeur à la MAC Robert Lieb et un nouveau programme de spectacles et de concerts. Bienvenue et bonne chance à M. Denis WOELFFEL. J’encourage également tous les Bischwillérois à participer, le 20 septembre prochain, à la Marche de Solidarité, organisée à l’initiative des Associations de Solidarité de Bischwiller et Environs. Oui, soyons fiers de notre ville. Bischwiller entreprend. Ensemble, allons de l’avant. Nicole Thomas, Maire de Bischwiller

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


2 nouveaux équipements pour le football ! Le terrain de football synthétique De dimensions réglementaires à savoir 105 m x 68 m, il est opérationnel pour la reprise des entraînements pour la saison à venir. Le Hat Trick est ouvert au public ! Ce nouveau mini-terrain de football synthétique (40m x 20m), doté d’un revêtement dernière génération, est situé entre les rues

Fête du

sport

Bischwiller

du Stade et du Lycée. Il a pour but de développer la pratique du futsal (football en salle) à l’extérieur. Il sera utilisé par le grand public en journée et par les associations en soirée. A noter qu’il en existe seulement une cinquantaine actuellement en France. Une inauguration officielle avec les différentes personnalités politiques et sportives est fixée au samedi 12 septembre 2009 à 14 h.

Horaires d’ouverture du hat trick  Pour le grand public : 1er sept. - 31 mai de 9 h à 18 h sauf mercredi jusqu’à 17 h  Pour les associations : 1er sept. - 31 mai de 18 h à 22 h Merci d’appliquer et de respecter le règlement affiché à l’entrée pour le bien de tous, utilisateurs et riverains.

"Faites du Sport en toute sécurité" Samedi 12 septembre de 13 h 30 à 18 h au Complexe Sportif et installations sportives alentour.

La fête du sport 2009 se déroulera autour du thème "la sécurité dans le sport".

 Au programme  Une quinzaine de stands tenus par les associa-

tions sportives, culturelles et de loisirs de la ville et des professionnels de la sécurité publique (gendarmerie du Bas-Rhin, pompiers de Bischwiller, police

municipale). Les familles pourront échanger avec les responsables des stands et s’essayer aux diverses activités proposées.  Un jeu sous la forme d’un puzzle, est proposé par le Conseil Municipal des Enfants aux jeunes jusqu’à 17 ans, avec à la clé un lot et un bon de participation à la tombola organisée en fin d’après-midi par le Pôle Sport.

Bischwiller, pour l’impulsion du développement durable Un compost dans le jardin, c’est moins de déchets et un engrais naturel formidable ! Une soirée d’information et de conseils sur le compost* aura lieu mercredi 14 octobre 2009 à 20 h à l’Annexe du Lion d’Or. Claude Giroud,

Adjoint au Maire chargé des équipements, des bâtiments publics et des écoles *Un composteur à tarif réduit pour les participants à cette réunion.

Service Technique Tél. 03 88 53 99 45

La ville renforce ses actions pour l’environnement par de nouvelles techniques d’aménagement et d’entretien des espaces verts :  plantation de fleurs et d’arbustes peu gourmands en eau  utilisation du compost, un engrais naturel issu du recyclage des déchets verts de la ville  dosage des engrais adapté aux besoins des plantes  emploi de désherbants non toxiques et qui se dégradent en surface  désherbage manuel  technique du paillage à base d’écorces fines pour les massifs floraux et arbustes, pour réaliser des économies d’eau et réduire l’emploi de désherbants  plantation du gazon fleuri qui ne nécessite pas d’engrais, peu d’eau et favorise la faune.

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

La ville soutient la lutte contre le cancer en donnant à l’association "Collect-if" les branches des ifs taillés. Elles permettent la fabrication de médicaments contre le cancer. L’association assure l’enlèvement gratuitement. Collect-if - Tél. 03 88 04 67 66 7A rue Gutenberg - Duttlenheim

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Travaux dans les écoles

"favoriser la sécurité et les économies d’énergie"

Plan d’Occupation des Sols (POS) - Avis au public Projet de révision simplifiée n°2

"Groupe Scolaire Menuisiers" Des travaux de mise en sécurité et de réaménagement pour un accueil et un accès aux salles de classe plus fonctionnels.

Déplacement de bennes

La benne à papier située rue du Castor a été déplacée définitivement vers la rue de la Piscine (derrière le cimetière). Les bennes rue de l’Abattoir (2 à verre, 1 à papier

Vie associative Les Associations de Solidarité de Bischwiller et environs organisent UNE MARCHE DE SOLIDARITÉ pour financer un projet défini en commun : "Apporter un peu de joie aux enfants malades du Centre Hospitalier de Haguenau". Rendez-vous Dimanche 20 septembre départs entre 8 h 30 et 11 h au Foyer St Léon (Rue Pierson) Petite restauration sur place : Knacks, merguez, gâteaux, boissons VENEZ NOMBREUX pour faire connaissance avec les associations et soutenir leur projet.

 N’oubliez pas la reprise des activités des associations bischwilléroises début septembre.

La Ville de Bischwiller envisage de réaliser un lotissement à usage d’habitation route de Marienthal sur un terrain d’environ 1,1 hectare, qu’il s’agira de mettre en zone INA1 au lieu de NCf actuellement, ce qui nécessite une révision simplifiée du POS. Les études concernant ce projet sont disponibles au service U.P.R. où elles peuvent être consultées pendant les heures d’ouverture de la mairie. Un registre y est ouvert pour recueillir vos observations.

Ecole maternelle du Centre Remplacement des fenêtres pour des économies d’énergie et le confort de nos enfants.

Contact

Infos... Infos... et 1 à plastique) ont été déplacées vers la rue de Rohrwiller (à hauteur du stade de football).

Balayage des rues de la ville

Programmé du 14 au 18 septembre 2009.

Service Urbanisme Patrimoine - Règlementation au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la mairie Le dossier de modification n°5 du POS, approuvé le 06.07.09 par la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs, est consultable en mairie aux horaires d’ouverture.

Grippe A : pas de panique, mais beaucoup de solidarité Il ne s’agit pas de minimiser ce qui pourrait être une pandémie importante, mais il ne faut pas non plus dramatiser. En clair, la Ville apportera sa contribution à l’action des pouvoirs publics pour gérer au mieux la situation et apporter son soutien aux concitoyens en difficulté.

Concrètement, deux types de mesures seront prises, si nécessaire, le moment venu :  D’une part, pour limiter la contagion, des mesures de fermeture des lieux accueillant beaucoup de public. Un système de permanence sera mis en place pour assurer la continuité du service rendu aux habitants.  D’autre part, une per-

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

manence téléphonique sera assurée pour répondre aux questions et donner des conseils. En attendant rappelons deux conseils toujours valables : en cas de symptôme de la grippe, consulter son médecin traitant, et pour éviter la transmission du virus, se laver régulièrement les mains au savon et utiliser des mouchoirs en papier.

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


La rentrée culturelle... La 24ème saison, sera présentée samedi 19 septembre à 20 h 30 et animée par Le tango des gangsters, un spectacle musical du groupe Valumvalse. C’est la dernière saison préparée par Christian Winterhalter qui part à la retraite. Il est remplacé par Denis Woelffel, qui prendra la direction de la MAC Robert Lieb à la rentrée en septembre. Doté d’un riche parcours artistique, il a d’abord été comédien puis metteur en scène. Son souhait d’être au contact du public l’amène en 2006 à diriger le relais culturel de Schweighouse-sur-Moder. Bonne retraite à Christian Winterhalter et bienvenue à Denis Woelffel !

Contact Accueil - billetterie Tél. 03 88 53 75 00

...à la Médiathèque Avec les 659 romans annoncés pour cette rentrée littéraire 2009, comment choisir le bon ? Pour vous guider dans ce choix, la Médiathèque vous invite à un rendez-vous avec Monsieur Bernabé de la librairie strasbourgeoise "Quai des Brumes" samedi 26 septembre 2009 à 11 h. Le libraire présentera sa sélection "coups de cœur".

A ne pas manquer : mercredi 23 septembre à 15 h, Marie-Hélène Wernert présentera des contes classiques pour les enfants à partir de 7 ans. Renseignements et inscription à la Médiathèque. Attention, à partir du 1er septembre, retour aux horaires habituels :

   

Mardi : 13 h - 18 h Mercredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h Vendredi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h Samedi : 10 h - 13 h

Agenda

Agenda

"du mois d’octobre"

"du mois de septembre" 05-09 Ville de Bischwiller Les élus sont à votre écoute Mairie - 10 h-11 h

19-09 MAC Robert Lieb Présentation de la saison culturelle MAC Robert Lieb - 20 h 30

05 et 06-09 Diaconat de Bischwiller Fête annuelle Diaconat - 18 h 30 et 10 h

20-09 Associations de solidarité Marche de solidarité Foyer St-Léon - 8 h 30

12-09 Ville de Bischwiller Fête du Sport Complexe sportif Après-midi

23-09 et 26-09 Médiathèque Contes et rentrée littéraire Médiathèque - 15 h et 11 h

12-09 Ville de Bischwiller Inauguration terrains synthétique et hat-trick Stade - 14 h 12 et 13-09 FCJAB Basket Tournoi Séniors Complexe sportif

03-10 Ville de Bischwiller Les élus sont à votre écoute Mairie - 10 h-11 h 04-10 Pôle Sport et FCJAB Athlétisme Courses de Bischwiller Complexe sportif - Matin

11-10 OSCL - Festival Callinet Grand concert d’orgue Eglise protestante - 17 h 23-10 OSCL et Ville de Bischwiller Réception du fleurissement MAC Robert Lieb

25-09 Ville de Bischwiller et OSCL Réception des Champions MAC Robert Lieb 27-09 FCJAB Marche Marche populaire MAC Robert Lieb - 7 h-14 h

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

Fleurissement à l’entrée de Bischwiller - Rte de Strasbourg

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53

Les Echos de Bischwiller - Directeur de rédaction : Simone Freis - Réalisation : Service Communication - Impression : Imprimerie de Bischwiller - Papier recyclé

...à la MAC Robert Lieb


Mini's echos de Bischwiller août 2009