Page 1

Bischwiller mini’s Echos Novembre 2013

A bicyclette,… jamais sans ma lumière ! Voir et être vu par les autres en circulant à la tombée du jour est primordial. En effet, avec le passage à l’heure d’hiver, il fait nuit plus tôt et nous devons redoubler de vigilance lorsque nous circulons.

D’autre part, le port du gilet de sécurité rétroréfléchissant est obligatoire pour tout cycliste qui circule hors de l'agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite en ville.

Les Bischwillérois sont nombreux à utiliser un vélo pour se déplacer, notamment pour se rendre dans un établissement scolaire, sur leur lieu de travail ou encore dans les commerces. Et si l’éclairage public permet de faciliter la circulation nocturne, cela ne rend pas le cycliste plus visible pour les autres. Il est donc nécessaire de s’équiper pour assurer sa sécurité.

Les élèves de Bischwiller participent tout au long de l’année à des actions de sensibilisation menées par la police municipale et la gendarmerie de Bischwiller. Les ateliers, destinés aussi bien aux écoliers, aux collégiens ou encore aux lycéens, présentent les dangers de la route suivant les changements météorologiques. Les forces de l'ordre sensibilisent également aux équipements de sécurité et assurent régulièrement des contrôles à la sortie des établissements scolaires.

Les équipements indispensables

Il est indispensable de s’équiper d’un système d’éclairage performant sur son vélo afin d’être vu par les autres usagers de la route. Le matériel minimum obligatoire est constitué : • d’un feu avant jaune ou blanc et d’un feu arrière rouge, • des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.

Des actions de sensibilisation

Info piétons La nuit, un piéton habillé de vêtements sombres, n’est visible qu’à 20 mètres dans les phares d’une voiture. Habillé de vêtements clairs, il est visible à 50 mètres et lorsqu’il porte un gilet rétro-réfléchissant, il l'est à 150 mètres.

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

Maurice BARTHOLOMÉ, Adjoint chargé de la Sécurité, tranquillité publique et salubrité

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Service d'Accueil Familial : déjà 25 ans d’existence ! Ils sont 1085 enfants de Bischwiller et Oberhoffen-sur-Moder à avoir été confiés au service d’accueil familial depuis un quart de siècle ! La structure voit le jour en 1988, sous l’impulsion de Suzanne Karl, alors adjointe au maire chargée des affaires sociales. D’abord nommée "Crèche familiale de Bischwiller", elle est gérée par une association de droit local, et accueille à l’époque 17 enfants grâce à une quinzaine d’assistantes maternelles.

Plan hivernal pour les personnes âgées Avec l’arrivée de l’hiver et les conditions météorologiques qui peuvent rapidement se dégrader, le dispositif national "Plan Grand Froid" entre en vigueur dès ce mois.

Marie-Andrée ROTH Directrice

Il consiste, pour notre commune, à disposer d’un registre nominatif qui recense toutes les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent, à condition qu’elles vivent seules et qu’elles soient isolées.

Au fil du temps, la structure a évolué pour devenir le Service d’accueil familial "Du cocon au papillon". Il permet à présent d’accueillir 150 enfants grâce à 45 assistantes maternelles.

En cas d’intempérie comme la neige ou le verglas, ces personnes peuvent ainsi bénéficier de l’intervention ciblée du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce dernier s’assurera que les personnes sont aidées et soutenues dans leur vie quotidienne.

Madame Marie-Andrée Roth, directrice de la structure depuis sa création, a soufflé les bougies avec l’ensemble de l’équipe fin octobre. Elle note avec plaisir que le service accueille désormais les premiers bébés de parents qui avaient été confiés aux bons soins des assistantes maternelles il y a 25 ans !

Inscription rentrée scolaire 2014-2015 Les enfants nés en 2011 feront leur première rentrée à l’école maternelle en septembre 2014. Les familles ont le choix entre un enseignement en langue française ou un enseignement bilingue français-allemand, dans la limite des places disponibles. Le retrait des formulaires de demande d’inscription et de dérogation se fait auprès du service Education à la mairie de Bischwiller. A noter ! La date limite de dépôt des dossiers est fixée au :  vendredi 10 janvier 2014 pour les demandes d’inscription,  vendredi 14 février 2014 pour les demandes de dérogation. Contact Service Education Tél. 03 88 53 99 69

Inscription - CCAS Annexe Lion d’Or - 1, rue du Château Tél. 03 88 53 99 27

Solidarité des voisins Lorsque vous déneigez votre trottoir devant votre domicile, pensez à le faire aussi devant le domicile d’une personne âgée.

Rythmes scolaires : focus sur les ateliers des associations Depuis le mois de novembre, les associations de Bischwiller ont démarré les activités péri-éducatives (APE) avec les écoliers de la commune. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des activités sont proposées aux enfants sur le temps périscolaire, à partir de 15 h 15. Près de vingt-cinq ateliers sont proposés par les associations locales et la commune pour la période allant jusqu’au 20 décembre. Le succès est au rendez-vous puisque tous les ateliers font le plein ! Les associations qui encadrent des animations sont les suivantes : l MAC : ateliers danse, théâtre et marionnettes l CHAM : atelier patrimoine l Badminton l CASF : atelier de lecture par le théâtre

l Ecole de musique : initiation musicale à la guitare et à la flûte, ateliers d'éveil musical l Accordina : initiation musicale l Echecs l Tennis Club Atelier patrimoine à l’école mater. du Centre

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Défilé du St-Nicolas Vendredi 6 décembre, après-midi Rendez-vous à 17 h 45 devant la Médiathèque pour le traditionnel défilé du St-Nicolas organisé par les Amis des Menuisiers en collaboration avec l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs. Le cortège aux lampions se rendra jusqu’à la Cour du Lion d'Or, où les Amis des Menuisiers vous proposeront, dans une ambiance musicale, des produits "faits maison" : vin chaud, chocolat chaud, café et jus d’orange, gâteaux, bredele, crêpes, etc.

Décorations et illuminations de Noël Depuis de longues années, la Ville organise un concours de décorations et d’illuminations de Noël. La tournée du jury aura lieu le vendredi 20 décembre 2013 à partir de 16 h pour noter les meilleures d’entre elles. Inscription des participants au concours avant le lundi 16 décembre auprès de l’Office des Sports de la Culture et des Loisirs

Animations de Noël Samedi 7 et dimanche 8 décembre, après-midi  Marché de Noël de la solidarité dans la Cour du Lion d’Or, 14 h - 18 h : vente et petite restauration.  Contes de Noël et chants par le groupe Présences en salle de réception de la Mairie, Cour du Lion d’Or. Deux séances gratuites, dans la limite des places disponibles : le samedi à 15 h 30 et 17 h et le dimanche à 15 h et 16 h (durée 25 mn).

Vous fêtez vos noces d’or, de diamant, de palissandre ou de platine ?

Grands anniversaires

Vous êtes domiciliés à Bischwiller et vous êtes susceptibles de fêter en 2014 vos noces d’or (50 ans), de diamant (60 ans), de palissandre (65 ans) ou de platine (70 ans). Merci à vous ou à votre entourage de bien vouloir contacter le service population – état civil de la Mairie de Bischwiller, au 03 88 53 99 47. Cette information s’adresse particulièrement aux couples ne s’étant pas mariés à Bischwiller.

Noces de diamant Epoux BRAUN le 23 octobre

80 ans le 26 octobre Mme HARTMANN

85 ans le 14 novembre Mme KUNTZEL

Noces de platine Epoux BIERLING le 26 oct.

Renseignements - OSCL ( 03 88 53 99 20 oscl@bischwiller.com

Mairie de Bischwiller 9 place de la Mairie 67240 BISCHWILLER

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à l'adresse suivante : communication@bischwiller.com pour paraître dans les prochains Echos ou Mini's Echos.

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53


Zoom sur les travaux

Ouverture dominicale des commerces

 les 8 et 15 décembre de 14 h à 18 h 30

de l'enrobé Rue du Moulin - Pose

 le 22 décembre de 10 h à 18 h 30

Voie verte Entre la gare et la route d e Marientha l

Fermeture de la mairie La mairie sera exceptionnellement fermée au public les mardis 24 et 31 décembre 2013 l'après-midi.

N'hésitez pas à vous rendre dans les différents commerces de la ville ces jours-là.

Collecte des ordures ménagères La collecte du 25 décembre est avancée au 21 décembre 2013. Celle du 1er janvier est reportée au 4 janvier 2014.

Agenda "du mois de décembre" 30-11 et 01-12 Société d'Aviculture Exposition Régionale des Wyandottes Hall C. Kummer 01-12 Accordina Concert de l'Avent Eglise St-Augustin - 17 h 03-12 Club lecture pour enfants Médiathèque - 17 h-18 h 03-12 UNAFAM Groupe de parole Annexe rue des Casernes - 18 h 04-12 Atelier créatif : décoration du sapin et histoires de Noël Médiathèque - 15 h-16 h 30 06-12 Spectacle burlesque Flix MAC Robert Lieb - 20 h 30

06-12 Amis des Menuisiers et OSCL Défilé St-Nicolas Départ CCCV - 17 h 45

11-12 Histoires de Noël Médiathèque 10 h 15, 15 h, 16 h

07-12 Université Populaire Atelier gestion du sommeil Ecole mater. du Centre - 9 h

13-12 CASF Concert "Les rappeurs ont du coeur"

07 et 08-12 OSCL Animations de Noël Cour du Lion d’Or - 14 h

15-12 Paroisses catholique et protestante Fête des personnes âgées Foyer St-Léon

08-12 Haras des Bussières - 8 h Concours sauts d’obstacles 08-12 Orchestre d'Harmonie Concert de Noël Eglise St-Augustin - 17 h 11-12 Concert Les Choeurs de l'ex-Armée Soviétique MAC Robert Lieb - 20 h 30

18-12 CASF Fête de Noël 08, 15 et 22-12 Commerces de Bischwiller Ouverture des commerces 20-12 OSCL et Ville de Bischwiller Concours décorations de Noël - passage du jury

Collecte de jouets L’Amicale des Sa peursPompiers organise comme l’année passée une collecte de jouets pour les enfants défavorisés qui n’a uront rien à Noël. Afin de donner du sourire et de la gaieté aux en fants, vous pouvez dépo ser les jouets en bon état auprès du Centre de Seco urs de Bischwiller. Renseignements : Capitaine FRIDLI James Tél. 06 33 56 39 11

Accueil, billetterie MAC Robert Lieb  03 88 53 75 00 ller.fr www.mac-bischwi

www.bischwiller.com

Tél 03 88 53 99 53

Les Echos de Bischwiller - Directeur de rédaction : Simone Freis - Réalisation : Service Communication - Impression : Imprimerie du Sonnenhof - Papier recyclé

Un arrêté municipal d'ouverture des commerces avant Noël prévoit une possibilité d'ouverture des magasins les trois dimanches précédant Noël :

Mini's echos de bischwiller novembre 2013  

Journal municipal d'information à la population bischwilléroise du mois de novembre 2013.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you