Issuu on Google+

Ville de Neuville-en-Ferrain N°34 - Novembre 2011

Développement durable et agenda 21 Neuvillois Charte éco-citoyenne

Avec l’ADIL

pour les services municipaux

Un conseil personnalisé

Lors d’une délibération cadre relative à la nouvelle stratégie de développement durable de la Ville de Neuville-en-Ferrain, le Conseil Municipal du 17 juin 2011 a validé le projet d’une élaboration d’une charte éco-citoyenne.

L'ADIL du Nord,agence agréée par l'ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement) et conventionnée par le Ministère du Logement, a pour vocation d'offrir au public un conseil personnalisé dans le domaine juridique, financier ou fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat. Cette information, avant tout préventive, permet à l'usager de mieux connaître ses droits, ses obligations et les solutions adaptées à son cas : • “Comment isoler son logement ?” • “Quel est le meilleur chauffage ?” • “Comment financer son projet ?”

Celle-ci se construira en 3 phases : • Réalisation d'une enquête sur les habitudes et pratiques des agents en matière d'environnement et recueil de leurs avis sur différentes thématiques (pollution de l'air, nuisances sonores, cadre de vie, transports, tri des déchets, etc…) • Dégagement d’axes stratégiques et mise en en place d’un programme d'actions élaboré lors d’ateliers de réflexion menés par un groupe de travail constitué de référents de service et/ou de direction, puis d'assemblées plénières entre responsables de pôle et ambassadeurs de service. • Elaboration de la charte qui sera présentée aux élus et se définira comme un contrat entre l'équipe municipale et les référents de service. Cette charte sera le fruit d’un travail collectif qui s'inscrit dans l'intérêt de la Ville et de la population neuvilloise. Elle s'effectuera à travers la concertation et la coopération entre l'ensemble des services municipaux.

Fête de l’énergie Une semaine de manifestations sur les économies d’énergie Le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de CO2 et de 43% de la consommation d'énergie finale en France. Sensibiliser les Français à la réduction de leur consommation d'énergie dans l'habitat et les accompagner dans les démarches à suivre constitue donc un enjeu important, auquel peuvent répondre les Espaces INFO ENERGIE Du 15 au 21 octobre 2011, plus de 400 conseillers des Espaces INFO ENERGIE se sont mobilisés partout en France, invitant les Français à s’informer sur les économies d'énergie dans l'habitat. Cette semaine a été l’occasion de faire valoir l’action menée par ces agences tout au long de l’année.

Adil du Nord : 5, Rue de l'Industrie - 59200 Tourcoing - Tél. : 0825 34 12 63

Economies d’énergie Des aides pour équiper votre logement Des aides peuvent être obtenues pour équiper les logements utilisant les énergies renouvelables ou pour soutenir les projets de construction de “bâtiments basse consommation” (BBC). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Urbanisme de la Ville pour en connaître les critères d’attribution et les montants alloués. • Crédit d'impôt développement durable Concerne l'installation d'équipement utilisant les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, bois), les pompes à chaleur et les équipements de raccordement à un réseau de chaleur. Cette disposition fiscale permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur une résidence principale. Le crédit d'impôt est calculé sur le montant des dépenses éligibles, déduction faite des aides et subventions reçues par ailleurs. Les équipements doivent répondre aux conditions d'obtention régies par les dispositions fiscales en vigueur. • Prêt à taux zéro + Si vous êtes primo accédant, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide qui est plus avantageuse si vous optez pour un logement consommant très peu d'énergie (certifié BBC). Le montant du prêt est égal à un pourcentage du montant de l'opération, dans la limite d'un plafond.Cette aide diffère selon la localisation,la performance énergétique du logement et son statut (neuf ou ancien). Où se renseigner ? • Site de la ville : www.neuville-en-ferrain.fr • Sur le site Internet de l'ANIL : www.anil.org ou de l’ADIL : www.adilnord.fr • Auprès des banques ou établissements de crédit

Agissons pour le XXIème siècle


Pour vous aider à devenir éco-citoyen ! Les gestes qui peuvent sauver la planète Nouveau, ce pictogramme fait suite à celui présenté sur l’homme et son évolution dans les anciens numéros. Son but est d’élargir l’esprit de notre démarche : prendre en main l’avenir de notre planète, même dans nos gestes quotidiens.

9h30 : Après avoir lancé la lessive, je m’attelle au ménage ! D’habitude, ma femme le fait avec moi, mais ce matin, elle accompagne les enfants à la piscine. Comme nous faisons le ménage toutes les semaines, la saleté n’a pas eu le temps de s’incruster : ça ne devrait pas durer trop longtemps - enfin j’espère ! Commençons par les vitres. Un “truc de grand-mère” très efficace : le papier journal et l’eau ! Eh oui, frotter les vitres avec du papier journal humide permet de les nettoyer de manière optimale. En un tour de main, c’est fait ! A présent, la poussière sur les meubles. Cette fois, un “truc moderne”, le chiffon microfibre. Très bon marché, il est d’une efficacité redoutable pour dépous-

siérer les meubles, spécialement lorsqu’ils sont vernis ou laqués. Balai ou aspirateur ? En saisissant l’aspirateur, je pense à sa consommation d’énergie : 1 700 W, quand même ! Un bon point, nous ne le passons qu’une fois par semaine. Les autres jours le balai suffit pour les petites miettes et poussières. Je commence à aspirer la poussière dans la cuisine et la salle à manger. Cet appareil fonctionne sans sac ; Tiens ! C’est intéressant au plan écologique : pas de sac, donc des déchets en moins, juste le filtre à rincer de temps à autre. C’est simple et rapide. Ecologie rime une fois de plus avec économie, car je n’ai pas de sac à acheter régulièrement. Passons au nettoyage du sol ; quel détergent choisir ? Sur l’étagère à détergents, une bonne dizaine de flacons… Qu’est-ce qu’on peut bien faire avec tout ça ? J’opte pour un nettoyant multi-usages éco labellisé. Je saisis la serpillière, le balai-brosse, je verse quelques millilitres de nettoyant dans mon seau d’eau chaude, et c’est parti ! Pourquoi de l’eau chaude ? Parce qu’elle permet un meilleur nettoyage : la saleté se détache plus facilement. Enfin, après avoir coupé le chauffage, j’ouvre les fenêtres : le courant d’air permet au sol mouillé de sécher plus vite, et j’en profite pour aérer la pièce.

Ménage et environnement : comprendre pour agir L’armoire “ménage écolo” contient : - un nettoyant multi-usages éco labellisé, - une éponge grattoir, - une éponge douce, - une brosse douce, - une brosse dure, - un chiffon microfibre - une paire de gants en caoutchouc - du papier journal - du vinaigre blanc - du savon noir - du savon de Marseille - du bicarbonate de soude - un bidon d’acide citrique - un vaporisateur rempli d’un mélange d’eau et de jus de citron (1/8) ou d’un mélange eau/vinaigre (1/3)

Où les trouver ? - le bicarbonate au rayon alimentation ou entretien des grandes surfaces - le vinaigre blanc au rayon alimentation ou entretien des grandes surfaces - les cristaux de soude au rayon entretien des grandes surfaces

- l’acide citrique en épicerie bio - le savon noir en drogueries et magasins de matériel agricole - le savon de Marseille tous commerces

Les produits à éviter… - Les lingettes : il en existe de toutes sortes, et certaines sont même enduites de produits chimiques. Conçues pour un usage unique, elles se transforment en déchets aussitôt utilisées. Suivant l’usage, un chiffon ou un gant humide sera aussi efficace. - L’eau de javel : elle est toxique et inutile au quotidien : c’est un désinfectant, pas un nettoyant. - Les produits décapants pour four : extrêmement toxiques, ils peuvent être remplacés par du savon noir. - Les gels et diffuseurs pour WC : ils peuvent contenir notamment du dichlorobenzène, un composé polluant. - Les désodorisants chimiques : soit on nettoie, soit on ne fait rien. Masi agir uniquement sur les odeurs, c’est masquer le problème. Et autant éviter de le faire avec des composés issus de la pétrochimie, dont l’impact toxique n’est pas toujours très bien connu. Pour les odeurs du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, du bicarbonate de soude dans une coupelle s’avère très efficace. - Les produits gadgets : dépoussiérants, balais-serpillères, etc… qui deviennent vite des déchets, pour une utilité restreinte.

Agissons pour le XXIème siècle


Pour vous aider à devenir éco-citoyen ! Les gestes qui peuvent sauver la planète

Spécial durée de vie des déchets Que sait-on de la durée de vie des déchets ? Des idées reçues et des incertitudes. Autant dire pas grand-chose. Combien de temps faut-il aux saisons, aux intempéries, au soleil et aux vents pour rendre à la terre toutes les molécules qui composent une planche de bois ? un sac en plastique ou un ticket de métro ? Voici quelques chiffres qui font froid dans le dos quant à la durée de vie des déchets, et doivent nous inciter à acheter avec raison.

De 2 semaines à 80 ans… - Papier de toilette : 2 à 4 semaines, - Trognon de pomme : 1 à 5 mois, - Cigarette sans filtre : 3 mois, - Mouchoir en papier : 3 mois, - Allumette : 6 mois, - Boîte en carton : 1 à 5 mois, - Gant de coton : 1 à 5 mois, - Brique de lait : 1 à 5 mois, - Pelure de fruit : 3 à 6 mois, - Corde de coton : 3 à 14 mois, - Journal : 3 à 12 mois, - Ticket de métro, de bus : 1 an, - Chaussette en laine : 1 an, - Filtre de cigarette : 1 à 5 ans, - Papier de bonbon : 5 ans, - Chewing-gum : 5 ans, - Huile de vidange : 5 à 10 ans, - Planche de bois peinte : 13 à 15 ans, - Césium 137 (élément radio actif utilisé en radiothérapie) : 30 ans, - Boîte de conserve : 50 ans, - Récipients en polystyrène : 50 ans, - Bouée en polystyrène : 80 ans.

- Carte téléphonique : 1000 ans, - Forfait de ski : 1000 ans, - Polystyrène expansé : 1000 ans - Verre : 4000 ans

Les déchets nucléaires… Iode 131 : 8 jours Iode 125 : 60 jours Radium 226 (élément radio actif utilisé en radiothérapie) : 1600 ans Carbone 14 : 5730 ans Plutonium 239 : (élément radio actif utilisé dans la composition de la bombe atomique) : 24 000 ans Potassium 40 : (élément utilisé pour effectuer la datation d’une couche terrestre) : 1.3 milliards d’années Uranium 238 : (élément radio actif utilisé comme combustible dans les centrales électriques nucléaires) : 4.5 milliards d’années

De 100 ans à 4000 ans… - Briquet en plastique : 100 ans, - Pneu en caoutchouc : plus de 100 ans, - Boîte et canette en aluminium : 100 à 500 ans, - Pile au mercure : 200 ans, - Couche jetable : 400 à 450 ans, - Compresse, tampon : 400 à 450 ans, - Sac en plastique : 450 ans, - Filet de pêche : 600 ans, - Bouteille en plastique : 100 à 1000 ans,

Jetés “malencontreusement“dans la nature...

Agissons pour le XXIème siècle


Agenda 21 Neuvillois

La Commission extra-municipale… Mot du Président de la Commission Extra-Municipale Les vacances passées, avec bonheur j’espère (malgré un temps d’été calamiteux !) … la commission retrousse ses manches et se remet au travail ! A tous et toutes, bonne lecture et bonne rentrée ! BRÈVES : Sondage Energie /Habitat : Conçu sous forme d’un questionnaire, il avait pour objectif de collecter un maximum d’informations sur les consommations d’eau, d’énergies d’électricité et de gaz. Il a été distribué au printemps dernier dans les quartiers Vieille-Motte/Rosiers à titre d’essai. Ce questionnaire est actuellement en cours de dépouillement. Nous avons enregistré un taux de réponses de 9%, qui constitue un excellent taux de retour (54 réponses) et qui de surcroît, doit permettre d'effectuer une analyse représentative de la cible recherchée. Merci à tous ceux qui ont pris le soin d’y répondre.

Concours Photo : Trésors cachés entre Lys et Deûle... Biodiversité et patrimoine Dans le but de d’étoffer l’inventaire architectural et paysager de la commune, ce concours photo, dont vous trouverez le tract inséré ci-après, s’adresse à tous les Neuvillois désireux de mettre en valeur ce qu’ils considèrent comme éléments remarquables de notre patrimoine local. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le site internet : www.lysdeuleenvironnement.org/concours/ Vous y trouverez aussi le règlement. Le président Guy Marais guy.marais@wanadoo.fr Adresse du site internet de la commission extra-municipale «AG21» : www.ag21neuvilleenferrain.org/

Déchets : La commission tient à nouveau à souligner l’importance de réduire au maximum nos déchets, en recourant à toutes les alternatives de l’incinération "Acheter mieux, Eviter les emballages inutiles, Trier, Recycler, Réutiliser, Composter les déchets fermentescibles..." L’objectif : réduire au maximum l'incinération qui produit d’importantes émissions de particules hautement nocives (dioxines, furanes et PCB-DL).pour notre santé. Afin d’identifier l’origine de ces émissions qualifiées de"pollutions orphelines" qui renforcent les risques de cancers et qui sont responsables de troubles de la croissance, les autorités françaises et belges ont mis récemment en œuvre un programme commun (une premièr e en Europe!) de mesures nommé "AÈROPA", de part et d’autres de la frontière. Les résultats de cette étude, financée à 50% par des fonds Européens, seront connus à l’automne 2012. Espace Naturel Versant Nord de la Métropole Lilloise : Ce projet apporté par le monde associatif local a pour but d’offrir à la population des territoires communautaires de Tourcoing et de la Vallée de la lys un espace naturel transfrontalier similaire au Parc de la Deûle, "poumon vert de la métropole". Il est destiné à renaturer ces espaces, à préserver et à renforcer notre patrimoine naturel, architectural et paysager. Il permettra ainsi de redonner à nos territoires un pourcentage d’espaces naturels, grandement déficitaire actuellement, par rapport à la moyenne nationale.

à ssion a été confiée commune, une mi la tre de no ns e tio ern en nc int co i Pour ce qu les atouts et les es, pour valoriser lier ‘Parc du un bureau d’étud taire et transfronta au un mm co jet C’est une pro le. le po rer tro ég Mé int à le le Lil Vil space Naturel de l’E ettra de r rm pa pe e i qu oté pil , lité Ferrain” ée par la municipa im pr ex t s. en ire na tem volonté for ec nos parte s et discussions av métropolitain mener des réflexion un espace naturel ut ve se in” rra Fe du collaboration e rc un “Pa rs jet ve tra pro à Le qui se concrétisera ble es et belges, isa ais ell nç lab fra et és rt ouve tre les collectivit en l ria na usagers de rte ts pa en il fér et un trava if et les dif rs le tissu associat mais aussi à trave nséquents l’espace. era des moyens co rtant qui demand cussions po dis im s il de va et tra e un ng C’est cessitera un écha né et , ux ea niv à tous les partenaires entre les différents

Pour ce concours photos, nous avons sollicité : • La participation des associations Neuvilloises • Les commerçants et Artisans • Tous les groupes scolaires de la commune, par ailleurs Ambassadeurs de la Commission Extra-Municipale de l'Agenda 21 Nous les remercions d'avoir accepté de contribuer à ce concours original qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Nous tenons à citer particulièrement, l'association @RT.COM pour son aide à la publication de ce concours et à l'engagement de tous les responsables et professeurs des collèges, écoles Neuvilloises, de motiver leurs élèves pour ce concours.

www.neuville-en-ferrain.fr

Agissons pour le XXIème siècle


Encart Neuvill'Mag n°34