Libourne Magazine #46 - Novembre 2018

Page 8

PORTRAIT

MARIE LAURENCIN Portrait d'Anne Sinclair à l'age de 4 ans 1952 33 x 24 cm

EXPOSITION

RUE LA BOÉTIE, © JF PAGA

LIBOURNE d’après le livre d’Anne Sinclair

Entretien avec

© Éditions Grasset & Fasquelle, 2012

Anne Sinclair 45, allées Robert-Boulin - 33500 Libourne CHAPELLE DU CARMEL

27/10/2018 - 02/02/2019 Il n’aurait jamais cru que Libourne

Entrée libre du mardi au samedi, puisse lui rendre de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. ainsi hommage Fermé les jours fériés. Tél. +33 (0)5 57 55 33 44 • +33 (0)5 57 51 91 05 www.ville-libourne.fr 8

Le musée des Beaux-arts de Libourne propose l’une des plus importantes expositions girondines de cet hiver : “21 Rue la Boétie, Libourne”. Conçue d’après le livre d’Anne Sinclair, en hommage à son grand-père Paul Rosenberg, elle retrace la spoliation, en 1941, d’une partie de la collection que ce grand marchand d’art avait déposée à Libourne. Au milieu des tableaux de Picasso, de Braque ou Laurencin, le visiteur comprend aussi la puissance de l’art moderne et pourquoi les nazis le qualifiaient d’art “dégénéré”.

Comment est née l’idée de cette exposition ? ”Philippe Buisson en est l’initiateur. Il a lu mon livre et l’épisode de la spoliation. Mon grand-père avait déposé 162 tableaux dans un coffre de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie*. Devant la menace allemande, il a été contraint de fuir aux Etats-Unis. La Gestapo, avertie de la présence des œuvres, s’est emparée des tableaux. Le peintre Braque, à qui le père de ma mère avait conseillé de prendre un coffre dans la même banque, a subi le même sort. Cependant, les Libournais ne sont pour rien dans cette spoliation : mon grand-père a été dénoncé par des confrères. Conscient de la charge historique de cet épisode, Philippe Buisson a pensé qu’il fallait organiser une exposition et rendre hommage à Paul Rosenberg. C’est un geste généreux et élégant.“ Avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris Avec le soutien et du Centre Pompidou-Musée de la Fondation national d’art moderne. pour laremplacée Mémoire de la Shoah * La BNCI, par l’actuelle BNP, sur le mur de laquelle une plaque évoque le triste épisode.

Rosenberg montrant un tableau de Renoir à l’écrivain Somerset Maugham, vers 1941 (détail) © Archives Paul Rosenberg & Co, New York

21 rue de la Boétie, Libourne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.