Issuu on Google+

sPECiaL ELECtioNs :

vos nouveaux élus Extension du Parc des sports

Magazine d’information trimestriel de la Ville de Haguenau

Budget 2008

St Joseph 1re étape

2e trimestre 2008 - Numéro 76

Haguenau infos Ville de Haguenau - Place Charles de Gaulle - BP 10 249 - 67504 Haguenau Cedex www.ville-haguenau.fr - ecrire@ville-haguenau.fr

Economisez votre énergie Résultats de la thermographie à la foire de Printemps du 26 au 28 avril


finances

33,6 %

des dépenses consacrées à la réalisation de projets d'envergure

Budget 2008 20 M investis pour le cadre de vie des Haguenoviens Le budget primitif a été adopté par le conseil municipal lors de la séance du 6 février 2008. Ce budget de près de 60 millions d’euros est ambitieux, résolument tourné vers l’avenir mais en adéquation avec les capacités financières de la commune.

quand la ville de Haguenau perçoit 100 , Impôts et taxes : 39,79 M d’où proviennent-ils ? Emprunts : 26,60

M

Dotations, participations et subventions : Impôts et taxes : 39,79 M

16,69 M

Rénovation des abords de l’église St Joseph.

Emprunts : 26,60 M Ventes de biens mobiliers et immobiliers : Dotations, participations et subventions :

5,43 MM 16,69

Extension des locaux du parc des sports.

Prestations de services Ventes de biens mobiliers et immobiliers : (droits d'entrées, abonnements à la 5,43 M Médiathèque, frais d'écolage de la Maison de la musique, …) et ventes diverses Prestations de services (coupes de bois, …) : 5,40 M à la (droits d'entrées, abonnements Médiathèque, fraisdu d'écolage de mis la Maison Remboursement personnel à de la musique, …) et ventes diverses disposition (associations, établissements (coupes bois, M …) : 5,40 M publics) de : 4,37 Remboursement du personnel mis à Revenus des immeubles, remboursement disposition (associations, établissements de prêts, produits financiers et autres publics) produits: :4,37 1,72MM Revenus des immeubles, remboursement de prêts, produits financiers et autres produits : 1,72 M

Création du Centre de l'enfance rue des Roses.

quand la ville de Haguenau dépense 100 , à quoi servent-ils ?

Etudes sur la réhabilitation du quartier Thurot.

Etudes sur la voie de liaison sud.

Rénovation des installations sanitaires du camping municipal.

2

Dépenses d'équipement (achats de biens mobiliers, immobiliers et travaux) : 33,58 M Dépenses d'équipement Charges de personnel (achats de biens mobiliers, et frais assimilés : 30,43 M immobiliers et travaux) : 33,58 M Fonctionnement courant de la collectivité Charges de personnel (achats de biens et services) : 13,50 M et frais assimilés : 30,43 M Subventions de fonctionnement Fonctionnement courant de la collectivité et contributions obligatoires (achats de biens et services) : 13,50 M (ex : contribution au Service Départemental d'Incendie etde defonctionnement Secours, …) : 11,69 M Subventions et contributions obligatoires Dette (amortissement du capital (ex : contribution au Service Départemental et frais financiers) : 10,26 M d'Incendie et de Secours, …) : 11,69 M Charges exceptionnelles, prélèvement Dette (amortissement du capital au titre de la loi SRU* et provision et frais financiers) : 10,26 M pour dépenses imprévues : 0,54 M Charges exceptionnelles, prélèvement titre de laàloi et provision * : Loi SRUau: loi relative la SRU* solidarité et au renouvellement urbain pour dépenses : 0,54 M (contribution payée par les imprévues communes dont le pourcentage de logements sociaux n’atteint pas 20 %) * : Loi SRU : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (contribution payée par les communes dont le pourcentage de logements sociaux n’atteint pas 20 %)


Editorial

Madame, Monsieur,

sylvette Misson, nouvelle sous-préfète Mme Sylvette Misson a pris ses fonctions de sous-préfète pour l'arrondissement de Haguenau le 7 avril. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue. Nous remercions également M. Claude Fleutiaux, sous-préfet depuis septembre 2005 avec qui la Ville a entretenu d'excellentes relations. Bonne continuation à lui.

Au moment où j’écris ce premier éditorial pour le bulletin municipal, j’ai d’abord une pensée reconnaissante pour celles et ceux qui ont fait confiance à la liste que je conduisais aux récentes élections municipales. Cette pensée va également à toutes les électrices et les électeurs qui sont allés voter en mars dernier dans une démarche citoyenne, d’autant plus que le niveau élevé des abstentions aura interpellé tous les candidats. Ceci dit, la campagne électorale a été un moment très fort de rencontres avec nos concitoyens, de réflexion, d’échanges sur l’avenir de notre cité. Comme maire, je m’engage à poursuivre cette écoute en mettant en œuvre les moyens d’une véritable démocratie participative. Ce premier éditorial est aussi l’occasion de remercier mon équipe qui, après s’être beaucoup dépensée pendant la campagne électorale, a mobilisé les ressources nécessaires pour se mettre très rapidement au travail afin de concrétiser ce nouvel élan promis aux Haguenoviens. Je n’oublie pas de jeter un clin d’œil rétrospectif plein de sympathie pour mon prédécesseur Pierre STRASSER et pour tous les élus (adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux) qui ont mis fin à leur engagement communal après, pour certains, des décennies au service de la collectivité. Un grand merci à eux. Mais mon regard se porte surtout sur le présent et vers l’avenir : Sur le présent pour poursuivre, avec l’ensemble du Conseil Municipal, les chantiers qui sont en cours et donner forme aux projets nouveaux. Vers l’avenir en ayant, par exemple, sans cesse à l’esprit le développement durable qui est aujourd’hui une priorité : la thermographie (dont nous parlons largement dans ce bulletin) en est un élément. Un autre grand chantier, largement engagé mais qu’il faut intensifier, et celui de l’intercommunalité. Je suis en effet convaincu que notre ville et notre territoire ont besoin d’une intercommunalité forte et efficace, source de dynamisme et de cohésion. Après le temps des débats et de la campagne électorale, est venu le temps du travail, serein et déterminé, guidé par le seul souci du bien commun et de l’intérêt général. Pour moi, pour mon équipe, pour nos collaborateurs, c’est le moment de déployer toute notre énergie pour donner ce nouvel élan à une ville que nous aimons passionnément. Claude STURNI Maire de Haguenau

3


Environnement

Jeudi 27 mars, Haguenau thermographiée ! Une première dans le Bas-Rhin La thermographie consiste à mettre en lumière les sources de déperdition d’énergie sur l’ensemble de la ville grâce à un procédé de photos aériennes par infrarouge. Ces clichés numérisés feront apparaître des zones de couleur (6 au total), allant du bleu au rouge clair et mettant en évidence le niveau de perte de chaleur émanant de chaque bâtiment de la commune.

Les enjeux de la thermographie Lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment (logements, commerces, équipements collectifs, bureaux) est le plus grand consommateur d’énergie, devant l’industrie ou même les transports et que 30 % des déperditions d’énergie passent par les toitures de ces bâtiments, on comprend mieux tout l’enjeu de ce projet. La thermographie aérienne par infrarouge donne lieu à des photos « solarisées » (à gauche) qui seront ensuite retraitées (à droite) en vue de leur interprétation.

«

Un investissement fort de la Ville Question à Véronique Le Tan, éco-conseillère de la Ville de Haguenau

Toiture (~30%)

Pourquoi une telle opération à Haguenau ?

La politique géné­rale de la Ville de Haguenau est entrée résolument et fermement dans une politique de développement durable.

Vitres (13%) ~

Ponts thermiques (~5%)

Véronique Le Tan, Eco-conseillère de la ville de Haguenau.

»

L’opération de thermographie aérienne peut être cette occasion de passer à l’acte en isolant mieux nos habitations.

L’isolation permet en effet la réduction immédiate des consommations d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation, entraînant une diminution de la pollution et pour les propriétaires une réduction de la facture ! J’espère que le dispositif d’accompagnement mis en place par la Ville de Haguenau et ses nombreux partenaires nous permettra de franchir le pas.

4

Air renouvelé (~20%)

Murs (~25%)

L’opération de thermographie aérienne sur Haguenau traduit parfaitement cette volonté politique car elle permet à tous de s’investir pour une cause planétaire. En effet, jamais l’avenir de la planète n’avait autant dépendu de nos comportements actuels. Je suis très fière de participer à cette opération qui répond à mes convictions personnelles. C’est à nous tous, particuliers, entreprises, collectivités de faire les bons choix pour assurer l’avenir des générations futures.

Lutter contre les déperditions d’énergie, c’est réduire ses factures, c’est améliorer son confort, et c’est prendre part au combat contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air, en agissant sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Autrement dit, rien que des bénéfices.

Sols (~7%) La thermographie aérienne par infrarouge permet de révéler les déperditions de chaleur au niveau des toitures, principale source de perte d’énergie dans une habitation.

10 000 clichés à traiter pour l’interprétation des résultats Afin d’obtenir des résultats fiables à 0,02°C près, les photos ont dues être prises par une température extérieure inférieure à 5°C, sans ensoleillement et sans qu’il n’ait plu, neigé ou eu de vent


Environnement

dans les heures précédentes. Deux heures de vol par avion ont été nécessaires pour survoler l’ensemble du bâti de Haguenau. Les photos ont été prises dans la nuit du 27 mars, elle sont depuis en traitement en vue de la présentation au public des résultats personnalisés.

Des résultats communiqués lors de la Foire de Printemps du 26 au 28 avril Les résultats seront rendus publics durant les 3 jours de la Foire de Printemps, du 26 au 28 avril, Halle aux Houblons et salle des Corporations. Une présentation et interprétation personnalisées des résultats seront proposées à chaque Haguenovien qui le souhaite, en présence des principaux acteurs du projet.

Pour aller plus loin… Savoir que son logement connaît des défauts d’isolation est une chose, mais quelle suite donner à ce constat ? En présentant les résultats, la ville souhaite inciter les citoyens aux économies d’énergie par la rénovation de leur

habitat. Pour les aider, les accompagner, leur simplifier les démarches, elle a spécialement recruté une conseillère de l’Espace Info Energie*. Elle assistera la ville dans une véritable mission d’encadrement afin d’amener le maximum de constructions à un niveau d’isolation répondant déjà aux normes de demain. Cette coordinatrice apportera son expertise, mettra les partenaires en relation avec tous ceux, particuliers, entrepreneurs et collectivités, décidés à se lancer dans une démarche de lutte contre le gaspillage de chaleur. Par ailleurs, la Ville et Electricité de Strasbourg participeront sous forme de subventions aux coûts des travaux.

Une vingtaine de partenaires mobilisés De nombreux partenaires ont manifesté leur intérêt pour ce projet et apporteront leur soutien, soit financier soit d’aide à la réflexion, de conseil et d’accompagnement, soit en proposant des conditions avantageuses aux particuliers pour la réalisation de leurs travaux…

C’est ainsi que près d’une vingtaine de partenaires institutionnels, professionnels de l’Energie, du BTP, de l’environnement, mais aussi des banques et entreprises locales,… associeront leurs savoir-faire et leur volonté d’agir ensemble en faveur de l’environnement.

Les bâtiments publics également concernés La thermographie permettra à la Ville de réaliser un premier diagnostic énergétique de l’ensemble de ses bâtiments et d’établir un ordre de priorité des interventions à mettre en œuvre en matière d’isolation.

* L’Espace INFO ENERGIE de l’Alsace du Nord Emilie JAILLET 03 88 80 54 35 Spécialiste de la maîtrise de l’énergie, et membre du réseau national INFO ENERGIE, elle conseille gratuitement le public sur les gestes à adopter pour optimiser ses consommations d’énergies. Il s’agit en particulier des équipements de l’habitation, l’isolation thermique, les énergies renouvelables… Elle reçoit le public à sa permanence ou traite les demandes d’information par téléphone ou par correspondance. Elle peut également intervenir chez le particulier pour un premier diagnostic énergétique.

La maîtrise de l’énergie est un enjeu majeur Les énergies fossiles représentent 87% des besoins mondiaux. La demande va doubler d’ici 2050. L’enjeu est donc pour les pays industrialisés de réduire leur consommation pour permettre aux pays en développement d’accroître la leur. La dépendance énergétique conduit à des tensions géopolitiques défavorables. La production et consommation d’énergie représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. Le chauffage et les transports sont les premiers facteurs de pollution en milieu urbain. Les résidus qu’ils produisent polluent l’air que nous respirons, véritable problème de santé publique.

Penser « global », agir « local » En Alsace, une étude « Energie en Alsace de 2000 à 2020 » de la Région et de la DRIRE a calculé les marges de progrès réalisables en matière de réduction de la consommation en énergie primaire. Entre les économies d’énergie de chaque habitant et le développement des énergies alternatives, l’émission de 3 millions de tonnes de gaz à effet de serre pourrait être évitée !

cette lutte, notamment avec la construction de la chaufferie bois et le chauffage au colza de l’école StGeorges.

Pour atteindre cet objectif, (qui s’inscrit à plus grande échelle dans l’objectif, soutenu par la France, qui est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre des pays développés d’ici à 2050), il est fondamental que chacun s’approprie cet enjeu et agisse à son niveau. La ville de Haguenau s’implique activement depuis plusieurs années déjà dans

5


Environnement

Après les résultats, un large dispositif d’accompagnement L’objectif de la Ville de Haguenau est ambitieux car il s’agit de permettre aux propriétaires de réaliser une isolation performante répondant d’ores et déjà aux exigences futures.

A qui s’adresse-t-il ? A tout propriétaire ou syndic de co-propriétés sur le ban communal de Haguenau.

Quels types de travaux sont aidés ? Il s’agit en priorité de l’isolation des combles ou toitures terrasses, mais également des murs.

Le rôle important de l’espace Info Energie Un ingénieur conseil de l’espace Info Energie de l’Alsace du nord assurera l’accompagnement de tout propriétaire désireux de mener un projet d’isolation de son habitation. Suite à la présentation et l’interprétation personnalisées des résultats de la thermographie à la Foire de Printemps du 26 au 28 avril, les propriétaires qui le désirent pourront rencontrer l’ingénieur conseil mis à leur disposition pour monter leur projet.

L’étude thermographique révèlera sans doute des déperditions importantes pour les constructions antérieures à 1974, pour lesquelles aucune obligation d’isoler n’était imposée. Selon l’ADEME, cela concernerait 70% du bâti en Alsace.

Une aide financière de la Ville Les conditions d’obtention et d’Electricité de Strasbourg des aides Au delà du conseil personnalisé que propose déjà l’ES sur l’amélioration des équipements de chauffage aux particuliers, la société a souhaité s’investir encore davantage dans le cadre de sa politique volontariste en faveur de la maîtrise de l’énergie, en accompagnant la Ville de Haguenau dans l’aide financière apportée aux Haguenoviens. Les propriétaires pourront ainsi bénéficier pour leurs travaux d’une aide de 8  TTC par m2 d’isolant posé, plafonnée à 800  TTC par opération. Cette aide financière viendra compléter les autres outils économiques que sont les aides fiscales (crédit d’impôts, TVA réduite) ainsi que les “prêts environnements” à taux réduit proposés par les banques. Une plaquette d'information sera à votre disposition sur le stand de la Foire du Printemps

• Un pré diagnostic suivi d’un diagnostic énergétique approfondi de l’habitat devra être réalisé avant d’engager les travaux d’isolation. Ce diagnostic, pris en charge par l’ADEME et la Région Alsace, sera la garantie de travaux menés au plus juste des objectifs de performance énergétique recherchés. • Les travaux engagés par les particuliers devront ensuite être effectués par un professionnel du bâti. L’ingénieur Conseil de l’espace Info Energie fournira au propriétaire une liste d’artisans ou entrepreneurs formés spécialement à l’efficacité énergétique dans l’habitat par la Fédération Française du Bâtiment.

Une maquette pour expliquer les déperditions d’énergie.

Exemples à titre indicatif : (sous réserve de conditions techniques rencontrées)

Réalisation d’une isolation thermique sous rampants de combles aménageables • Maison 5 pièces avec un étage • Surface à isoler : 100 m2 de rampant • Coût de la réalisation : dont 1375  TTC de fournitures. • Durée moyenne des travaux : 3 jours

3 500  TTC

Source : Agence Nationale de l’Habitat : données 2006 adaptées à une isolation haute performance.

Aides apportées • Ville de Haguenau et ES : • Crédit d’impôt sur les fournitures : 25 % du coût TTC soit

Soit un coût final de 6

- 800  TTC - 350  TTC 2 350  TTC

Réalisation d’une isolation thermique de plancher de combles perdus • Maison 5 pièces avec un étage • Surface à isoler : 62 m2 de plancher de comble • Coût de la réalisation : 2 000  dont 850  TTC de fournitures. • Durée moyenne des travaux : 2 jours

TTC

Source : Agence Nationale de l’Habitat : données 2006 adaptées à une isolation haute performance.

Aides apportées • Ville de Haguenau et ES : • Crédit d’impôt sur les fournitures : 25 % du coût TTC soit

Soit un coût final de

- 500  TTC - 210  TTC 1 290  TTC


Environnement

Questions à la partenaire principal de l’opération

Partenaires de la thermographie (prises de vue) :

La Jeune Chambre Economique de Haguenau et sa Région a très largement soutenu la Ville dans le montage du projet de thermographie. Quelques mots sur ce mouvement des jeunes citoyens entreprenants…

« La JCE, c’est une école d’apprentissage. Elle permet de faire ce qui n’est pas forcément possible dans la vie professionnelle. C’est un moyen de s’exercer, de se former, de s’engager et de se réaliser ». Barbara Cesar, Membre de la commission Thermographie à la JCE

Jeune chambre Economique de Haguenau.

La Jeune Chambre Economique est une association ayant pour ambition de former des jeunes citoyens à être entreprenants. Il s’agit d’une structure internationale, présente dans plus de 100 pays, avec des JCE locales. En France, près de 200 JCE rassemblent 3000 membres bénévoles. La JCE de Haguenau et sa Région s’est par le passé beaucoup investie dans des actions telles que « Art’heim », « Rêves de gosses », « la carte aux trésors » ou les « Sandhaas » récompensant des personnes méritantes.

Rencontre avec la commission Thermographie de la JCE Pourquoi avez-vous eu envie de vous investir dans un tel projet ? Les JCE du monde entier se partagent les bonnes idées, les bonnes pratiques. La JCE de Reims avait déjà monté un projet similaire et cela avait été un succès. A Haguenau, nous avons vite senti que le projet pouvait être porteur. Nous sentions que nous pouvions créer l’adhésion autour de ce thème d’actualité, d’utilité publique. Nous sommes allés présenter notre projet à Monsieur le Maire. La Ville travaillait déjà de son côté au projet de thermographie aérienne.

Nous avons donc uni nos compétences, nos volontés, nos ambitions pour le mener à bien.

Partenaires du dispositif d'accompagnement :

Qu’est-ce que cette action va apporter à la Jeune Chambre ? Avant de mesurer les retombées pour la Jeune Chambre, nous avons d’abord étudié l’intérêt que la thermographie aurait pour la population haguenovienne. C’est ce qui nous a motivé. Pour la Jeune Chambre, il est évident qu’être pionnier sur des actions de ce type apporte indéniablement crédit et notoriété. Par ailleurs, c’est pour nos membres une très bonne occasion d’aller au contact de politiques, partenaires, et diverses cibles qui renforcent également nos carnets d’adresse. C’est une excellente promotion de la JCE Haguenau à l’échelle nationale. Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors du montage du projet ? Le plus délicat a été de trouver tous les partenaires et de boucler le budget. Nous avons fait face à de multiples rebondissements. Il a ensuite fallu obtenir l’autorisation de survol de la Ville et enfin, attendre patiemment que toutes les conditions météo soient enfin réunies. Lorsqu’une fenêtre de vol s’est ouverte, nous avons sauté sur l’occasion avec le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE). Quelle satisfaction quand nous avons appris que les clichés étaient « dans la boîte » et surtout exploitables !

Foire du Printemps du 26 au 28 avril

Halle aux Houblons - Salle des Corporations samedi 26 avril de 10 h à 21 h gratuit dimanche 27 avril de 10 h à 19 h 3  lundi 28 avril de 10 h à 18 h 2 

7


En bref

fête du vélo

samedi 7 juin au centre-ville Samedi 7 juin se tiendra la Fête du vélo sur le forum au centre-ville avec de nombreuses animations autour de la petite reine ! « Tous à vélo » avait mobilisé plus de 300 villes et pas moins de 400 000 participants.

Au programme

L’opération repose sur une initiative nationale. Ainsi, de nombreuses collectivités à travers toute la France, associations, professionnels du cycle, fédérations de clubs cyclistes, sportifs, usagers se mobiliseront autour du vélo, qui prend cette année encore un peu plus d’importance dans un contexte où le prix du pétrole, les enjeux environnementaux et de santé publique sont de plus en plus présents dans les esprits. En 2007,

• gravage des vélos, pour mettre le maximum de chances de votre côté en cas de vol • piste d’éducation routière, avec diplôme à la clef ! (pensez à venir avec votre vélo) • nombreux stands d’information • présentation de vélos ou d’équipements relatifs au vélo • visite de la ville à vélo • tombola avec de nombreux cadeaux à gagner • animation et apprentissage du monocycle avec le Théâtre de la Chimère • le tout mis en musique par un animateur tout au long de l’après-midi. • petite restauration sur place

La funky fanfare prête à faire la fête En 2008, la Fanfare festive de l’Ecole municipale de musique et danse change de nom après décision à l’unanimité de tous les musiciens du groupe. Elle s’appelle désormais la Funky fanfare. percussions, pour une musique de rue qui allie les sons et la mise en scène. La bonne humeur et la «rigolade musicale» sont donc largement au rendez-vous lors de leurs sorties. Dès sa création, cette fanfare de rue a souhaité s’associer à une compagnie professionnelle « Le bruit qu’ça coûte » pour aboutir à un résultat musical de qualité.

Créée en 2006, la Fanfare sillonne depuis ses débuts, les rues et les fêtes en tous genres, participant notamment au festival l’Humour des notes. Elle est constituée d’une vingtaine de musiciens issus de l’Ecole municipale de musique et danse de Haguenau mais est également ouverte plus largement à tout instrumentaliste souhaitant vivre une expérience artistique et musicale inédite. La formation comprend une grande variété d’instruments : des cuivres, des bois, des

8

1, 2, 3 marquez votre vélo ! Imaginez. Vous vous faîtes voler votre vélo. Par chance quelqu’un le retrouve, mais comment peut-il savoir qu’il est à vous ? Facile, vous aviez pensé à faire marquer votre vélo. Le numéro gravé sur le cadre est relié à une base de données et permet de vous identifier comme propriétaire. Tout rentre dans l’ordre, vous ré enfourchez votre vélo et partez pour de nouvelles balades. Mais si votre vélo n’est pas marqué… là, pas de chance, vous ne le retrouverez jamais ! Si vous avez déjà fait gravé votre vélo, pensez à faire connaître la bonne pratique à votre entourage. Si ce n’est pas le cas, ne manquez pas les prochains rendez-vous pour le faire : • Samedi 7 juin de 10h à 18h place de la République au centre-ville • Samedi 26 juillet de 14h à 18h place J. Thierry, devant la Douane • Samedi 30 août de 14h à 18h place J. Thierry, devant la Douane • Samedi 20 septembre de 14h à 18h place J. Thierry, devant la Douane Le gravage, réalisé par l’association Les Randonneurs de Haguenau coûte 3 .

Le prochain spectacle de la Funky Fanfare est une création intitulée « La tournée des commerces ». Ce spectacle de rue sera donné le 3 mai au centre-ville dans le cadre de l’Humour des notes. La fanfare se produira également le 21 juin à l’occasion de la fête de la Musique.

Infos pratiques Tout instrumentiste à vents ou percussionniste ayant un minimum de 3 années d’études musicales (musiciens prioritairement âgés de 10 à 18 ans), peut rejoindre la Funky fanfare. Les répétitions ont lieu à la Maison de la musique et de danse. Contact 03 88 73 40 40

Toutes les manifestations de l'été dans votre guide des “Estivales”, distribué dans vos boîtes aux lettres, disponible à l'Office de tourisme, dans les commerces, les établissements publiques et téléchargeable sur le site de l'Office de Tourisme : www.tourisme-haguenau.eu.


Elections

Votre nouvelle équipe municipale En mars dernier se sont déroulés deux scrutins : les élections municipales et cantonales. Concernant les cantonales, Jean-Paul Wirth a été élu conseiller général dès le premier tour. L'équipe “Le nouvel élan pour Haguenau” menée par Claude Sturni a remporté les élections municipales au second tour de scrutin. Elle s'est imposée avec 4 914 voix sur 21 396 inscrits (soit 38,28%). Le premier Conseil municipal a officiellement été installé le 22 mars. Claude Sturni a été élu Maire de Haguenau par 27 voix sur 39. Une liste de 8 adjoints a été élue avec 28 voix. Vos nouveaux conseillers municipaux en pages 10 et 11.

Elections 2008 toute une organisation

En coulisses, de gros moyens ont été déployés pour que ce double scrutin se déroule au mieux. Quelques chiffres clés des élections 2008 : • 54 bureaux de vote le 9 mars (cantonales et municipales) • 27 bureaux de vote le 16 mars (municipales) • 109 personnes dans les bureaux le 9 mars (présidents, secrétaires) • 56 personnes dans les bureaux le 16 mars • 30 personnes ont assuré l’installation et le démontage des bureaux Installation du Conseil Municipal.

• 193 personnes présentes pour l’ensachage des tracts de propagande (1ers et 2e tours) • Environ 47000 bulletins de vote dans les bureaux pour les municipales (2 tours) • Une préparation débutée en décembre 2007 • Une dizaine d’assesseurs et scrutateurs par bureau

Le doyen et le benjamin du Conseil Municipal dépouillent les bulletins de vote.

Le maire et ses adjoints.

9


Elections

Le nouvel élan pour Haguenau

Christine Schmelzer Adjointe - Urbanisme et domaines

Claude Sturni Maire

André Erbs Adjoint - Développement durable, travaux et cadre de vie

Simone Luxembourg Adjointe - Services à la population

Jean-Michel Staerle Adjoint - Finances et évaluation des politiques municipales

Séverine Steinmetz Conseillère déléguée - Petite enfance

Pierre Fenninger Adjoint - Sécurité, solidarités et développement social

Norbert Schmitt Adjoint - Animation, vie associative et rayonnement de la ville

Simone Schumacher Conseillère municipale

Isabelle Deutschmann Adjointe - Culture

Pascal Quiniou Conseiller municipal

Marie-France Steinmetz-Genochio Adjointe - Jeunesse et sports

Claude Rau Conseiller municipal

Mireille Illat Conseillère municipale

Daniel Clauss Françoise Delcamp Conseiller délégué - Développement écono- Conseillère déléguée - Tourisme et Correspondante Défense mique et relation avec les entreprises

Michel Thiebaut Conseiller municipal

Marie-Elisabeth Schmitt Conseillère municipale

Rémy Peter Conseiller délégué - Sécurité et cadre de vie

Marianne Roser Conseillère municipale

Evelyne Risch Conseillère municipale

10

Didier Klein Conseiller municipal


Elections

Gérard Hommel Conseiller municipal

Delphine Bouchoucha Conseillère déléguée - Education à la citoyenneté et jeunesse

Marc Muckensturm Conseiller municipal

Eric Hauss Conseiller municipal

Nadia Zaegel Conseillère municipale

Martine Schaeffer Conseillère municipale

audace et Convictions pour Haguenau Un avenir ensemble, une ville pour tous

Anne Bentzinger Conseillère municipale

Bernard Dillmann Conseiller municipal

Marlyse Willinger Conseillère municipale

Joseph Schneider Conseiller municipal

Christine Schweitzer Conseillère municipale

© Photos Karim Chergui Haguenau

Hugues Heinrich Conseiller municipal

Leilla Witzmann Conseillère municipale

En avant Haguenau

Luc Lehner Conseiller municipal

tous Ensemble pour Haguenau

Denis Garcia Conseiller municipal

Sandra Heilmann Conseillère municipale

Dominique Hoffmann Conseiller municipal

11


Environnement

Consommations d’énergie, la Ville donne l’exemple L’environnement est l’un des axes majeurs de la politique globale de la Ville. Faire tout ce qui est possible pour privilégier les énergies propres, réduire les consommations (et donc les coûts), se placer dans une logique de développement durable, autant d’enjeux poursuivis par les services municipaux dans le montage de nouveaux projets mais aussi au niveau des bâtiments publics existants. Zoom sur des actions exemplaires...

La télégestion des installations de chauffage Installé en 1997, ce système de gestion et de contrôle à distance a plusieurs avantages : • il permet une programmation automatique des chauffages de 34 sites de la ville en fonction de la température extérieure, des créneaux d’utilisation des installations,... la consommation d’énergie est par conséquent optimisée, et donc réduite de 25%. Avec ce système, la Ville économise 2400  euros par année et par site. L’augmentation du prix des énergies fossiles a même eu pour conséquence une rentabilisation de l’équipement plus rapide que prévu : 3 ans au lieu de 4,2 ans.

•o  utre la gestion à distance, le système propose aussi le contrôle à distance. Il permet de suivre en temps réel le fonctionnement des installations et d’intervenir en urgence au besoin (ex  : remettre une pompe en marche si elle s’est arrêtée). Une alarme a même récemment été installée à la serre horticole. Elle permet d’alerter les équipes en cas de gel pour une mise à l’abri des plantes !

L’utilisation d’énergies propres En 2003, la Ville a saisi l’occasion d’agir localement en faveur de la qualité de l’air en optant pour l’énergie bois qui contribue à limiter le phénomène de gaz à effet de serre. La chaufferie bois permet de réaliser une économie de 1000  tonnes équivalent pétrole par an. La chaufferie à l’huile de colza de l’école élémentaire St-Georges 1 (nouveau bâtiment) s’inscrit également dans cette démarche en utilisant 20 000  litres d’huile à la place d’autant de litres de fioul. Cette année un chauffe-eau solaire est installé au camping. L’énergie solaire est une solution idéale car gratuite, non polluante et renouvelable.

Des véhicules propres La Ville possède 47 voitures et fourgonnettes  : 27 fonctionnent au GPL (57 %), 2 sont électriques et 4 sont des diesel nouvelle génération avec filtre à particules. Le GPL a par exemple permis de réaliser une économie de 8 500 litres d’essence sur l’année 2007. De beaux exemples réalisés par la collectivité qui poursuit ses réflexions dans ce sens. Ainsi, un logiciel est actuellement en test dans le cadre de la gestion des énergies. Il permettra de déceler les dysfonctionnements d’une année sur l’autre pour agir toujours plus dans la chasse au gaspillage énergétique.

Nettoyage de printemps de Haguenau, Participation record pour le 10e anniversaire Une affluence record Le beau temps était de la partie pour la 10e

édition du nettoyage de printemps organisée par la Ville. 250 participants, associations et particuliers se sont mobilisés pour rendre notre ville propre. 19 classes soit 540 élèves des écoles primaires et collèges avaient déjà démarré le

nettoyage sur les zones d’activités, abords des écoles, berges de la Moder, aires de jeux,... Ils avaient récolté environ 4 tonnes de déchets.

Une « récolte » équivalente à l’an passé Certains sites s’illustrent toujours dans le « top 10 » des déchetteries sauvages. C’est le cas du terrain situé en face d’Emmaüs, à proximité du stand de tir, mais aussi entre le terrain d’accueil des gens du voyage et la MOUS des 4 vents. Au total, environ quinze tonnes de déchets récoltés.

De moins en moins de déchets volumineux On a retrouvé cette année encore énormément de bouteilles en verre, de cannettes métalliques, suivent ensuite les câbles électriques, mais aussi des pneus et un peu d’électroménager. Parsemés de manière régulière surtout aux abords des zones d’activités :

12

des papiers et autres cartons d’emballage et sacs plastiques. Pour les insolites en 2008 on peut citer un matelas d’un côté, un chevet et un encadrement de lit de l’autre… presque de quoi reconstituer sa chambre à coucher ! Globalement, on note quand même moins de gros déchets, électroménager, carcasses… Une conséquence de la mise en place de la filière « Déchets d’équipement électriques et électroniques» (DEEE).

Un nettoyage complété par de nombreuses actions propreté tout au long de l’année D’autres actions viennent compléter le symbolique nettoyage de printemps au cours de l’année pour maintenir notre ville propre. C’est récemment 300 tonnes de déchets, principalement des gravats issus d’entreprises qui ont été récoltés par le Centre technique municipal, pour un coût de traitement de 15 000 euros.


stationnement

stationnement, une solution pour chacun L’axe « stationnement » du plan de déplacements de Haguenau a été mis en œuvre en octobre 2007 avec comme objectifs : proposer des solutions de stationnement pour chaque type d’usage tout en préservant le centre-ville d’une saturation automobile. Rappel des principales nouvelles solutions proposées :

Parking de la gare, une solution pour les personnes travaillant au centre-ville La partie payante du parking de la gare a vu son tarif baisser pour atteindre 0,10  pour 5 heures de stationnement (contre 0,50 / heure auparavant). Cette solution permet aux personnes travaillant en centre-ville de stationner toute la matinée pour 0,10 , de récupérer sans se presser leur véhicule pour la pause de midi et idem l’après-midi. Autrement dit, 1 mois de stationnement pour 4 .

Parking Halle aux Houblons adapté à tous types d’usages 270 places au cœur du centre, le récent parking Halle aux Houblons est aussi bien adapté à un stationnement de courte durée avec ses deux heures gratuites, qu'à un

stationnement de plus longue durée avec un tarif très abordable dès la 3e heure (0,50 /h). De plus avec ses formules d’abonnement, il répond aussi au besoin de stationnement des riverains ou de professionnels qui ne possèdent pas de garage.

Le macaron, une solution pour les résidents du centre-ville Vous résidez en zone payante ? Un macaron vous est destiné vous permettant de stationner sans avoir à vous soucier de déplacer votre véhicule ou de recharger l’horodateur ! Le macaron coûte 10  par mois ou 100 euros pour l’année. Il est disponible sous 15 jours après demande auprès du service voirie.

Parking Halle aux Houblons Les formules d’abonnements

Les heures d’ouverture et accès

- 24h / 24 : à 70 euros par mois

Du lundi au samedi de 7 h à 20 h. Possibilité de sortir du parking à toute heure (même après fermeture du parking)

- Nuits (du lundi au samedi de 17 h à 9 h, dimanches et jours fériés toute la journée) : à 20 /mois

Accès véhicules depuis la rue du Puits et accès piétons depuis la place des Corporations et la rue de Betzheim.

Contact parking Halle aux houblons 03 88 73 38 43

Au-delà de ces nouveautés, rappelons que les zones de stationnement ont été remaniées. Le plan de ces zones et plus largement toute l’information sur le stationnement est disponible sur le site internet de la ville ou dans la plaquette « nouveau plan de stationnement – une solution pour chacun », disponible à l’Hôtel de ville. Outre les deux grands parkings cités plus haut, le parking Vieille île (430 places) et le parking du quai des Pêcheurs (430 places) complètent eux aussi l’offre de stationnement à proximité du centre avec pour chacun 350 places gratuites. Contact Service voirie Annexe de l’hôtel de Ville de Haguenau 2 rue des Chevaliers 03 88 90 67 93 voirie@ville-haguenau.fr

améliorer l'accessibilité des transports publics

Un registre pour exprimer les besoins Afin d’évaluer les besoins quant à l’accessibilité des transports publics de personnes handicapées et à mobilité réduite, le Syndicat des Transports de Haguenau et Schweighouse sur Moder met à votre disposition un registre de doléances dans les lieux suivants : • A l’agence commerciale Ritmo, place Désiré Brumbt • Au service petite enfance, marché aux Bestiaux, pour l’accessibilité des transports scolaires. Si vous avez observé ou rencontré des problèmes d’accès aux bus, au niveau des arrêts ou du bus lui-même, n’hésitez pas à en faire part en l’inscrivant dans ce registre. Votre contribution aidera à mesurer au plus juste les besoins d’amélioration.

13


travaux

iUt Construction du 3e département Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment pour le 3e département de l’IUT ont démarré. Il s’agit de la troisième et dernière tranche du projet d’implantation de l’IUT.

la formation supérieure à Haguenau (DUT et licence professionnelle) auxquels s’ajoute le réaménagement d’une partie des locaux situés dans le bâtiment de la médiathèque (déjà utilisés par l’IUT).

Ces nouveaux locaux accueilleront les étudiants suivant la formation « Qualité, logistique industrielle et organisation » (Qlio), mais aussi du personnel administratif de l’IUT. 2 400 m² supplémentaires pour développer

La fin des travaux est programmée pour juin 2009. Ils sont financés dans le cadre du CPER (Contrat de projet Etat/Région) par la ville de Haguenau, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin et l’Etat. Vue depuis la rue du Maréchal Joffre (image de synthèse).

Extension des locaux du Parc des sports 2,65 millions d’euros au service de nos sportifs Après l’aménagement de deux terrains de football synthétiques en 2005, le site continue à se développer. C’est désormais la réorganisation des locaux existants mais surtout la construction d’un nouveau bâtiment qui est programmé. Objectifs : plus d’espace, de confort et de convivialité.

du club d’haltérophilie évoluant en national 2. Pour ce dernier, la création d’une nouvelle salle était indispensable pour accueillir des compétitions officielles. Les locaux de rangement et bureaux bénéficieront surtout au FCH Athlétisme, au FCSRH Football, au FCH Rugby, au Fatih sports et Haguenau Football Américain.

1150 m² de surface supplémentaire seront dédiés à de nouveaux vestiaires, à une nouvelle salle d’haltérophilie/musculation, à un nouveau club house pour le rugby, ainsi qu’un tunnel d’accès au terrain. L’espace libéré dans les anciens locaux permettra essentiellement la création de locaux de rangement et de bureaux.

L’utilisation intensive des terrains synthétiques et plus globalement des équipements du Parc des sports ont induit la création de nouveaux vestiaires (joueurs et arbitres) pour accueillir nos sportifs, locaux et visiteurs dans de bonnes conditions. Enfin, deux nouvelles buvettes de proximité vont être installées pour le FRH et le Fatih.

Faire face aux nouveaux besoins

Le souci de l’énergie

Les améliorations bénéficieront tout particulièrement aux 184 licenciés du club de rugby évoluant en fédérale 3 ainsi qu’aux 151 licenciés

14 14

Comme dans toute nouvelle construction à Haguenau, la recherche de la ressource énergique la plus respectueuse de l’environnement est au cœur de la réflexion. Pour le Parc des

sports et sa consommation conséquente d’eau pour les sanitaires, c’est la solution du chauffeeau solaire qui a été retenue. Elle permettra de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire des nouveaux vestiaires ainsi que de ceux déjà existants sous les tribunes.

Un site accessible durant toute la durée des travaux La place centrale à l’entrée du parc sera condamnée pendant le chantier, les accès et sens de circulation seront modifiés, mais le Parc des sports restera accessible pour toutes les manifestations sportives classiques. Pour d’autres, de plus grande envergure, il faudra attendre l’année prochaine avant de pouvoir les accueillir à nouveau.


travaux

st-Joseph : 1ère étape lancée ! Début janvier, les habitants du quartier St-Joseph étaient invités à une réunion publique autour du projet de réaménagement du quartier.

Une enquête pour connaître les besoins et les attentes Les locataires de l’OPUS, les habitants du quartier Marxenhouse et les utilisateurs du Foyer Club du Langensand ont pu s’exprimer sur les besoins et attentes qu’ils ressentaient pour le quartier à travers une enquête en face à face. Les résultats de cette enquête font ressortir que : • les équipements sont bien fréquentés par les habitants, mais également par de nombreux usagers extérieurs au quartier. Certains sou– haiteraient pouvoir développer leur activité. • la vision des habitants sur leur quartier a évolué positivement, ils s’y sentent plutôt bien • les espaces extérieurs sont intéressants mais exigent des améliorations

Un lieu de vie pour tous Ces éléments de concertation ont permis d’aboutir à un projet pour tous. La première pierre du réaménagement du parvis de l’église, point central du quartier, sera posée en mai. Six mois de travaux seront nécessaires pour redonner un coup d’éclat à la place, grâce aux arbres, éléments en granit, banquettes et réfection des sols. Une rampe d’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite viendra compléter l’ensemble. L’objectif est de refaire de l’espace un lieu vivant et agréable, favorisant

la convivialité et permettant l’organisation de manifestations en plein air.

Vers un réaménagement plus global du quartier…

lors d’une prochaine rencontre avec les riverains, la vision pour le réaménagement plus global du quartier, en lien notamment avec la réhabilitation des immeubles de l’OPUS.

Suite à la réunion publique et à l’analyse des résultats de l’enquête, le bureau d’études chargé de l’élaboration du projet proposera

Les 3 îlots Barberousse en cours de construction

Cela n’aura échappé à personne, l’espace Barberousse se métamorphose de jour en jour. Les chantiers des îlots Chaudronniers et Etoile ont commencé dès le début d’année ; l’îlot Château prendra la suite de cette opération privée. Les deux panneaux installés en périphérique permettent à toutes et à tous d'avoir une vision globale de ce nouvel ensemble. Les trois îlots prennent forme. Chacun avec une technique de fondations différente.

15


Jeunesse

Conseil des jeunes 5 commissions et 23 élus au travail Elus le 18 décembre 2007 pour un mandat de deux ans, les jeunes se sont mis tout de suite au travail lors du week-end de formation organisé au Centre de Rencontre Européen Albert Schweitzer à Niederbronn-les-Bains. Au cours du week-end, ils ont appris leur rôle d’élu et se sont répartis en 5 commissions : Communication, Solidarité, Europe, Animation, Environnement.

Des projets en cours de réflexion… Commission solidarité : une soirée théâtre sur le thème de la lutte contre l’esclavage et les discriminations. Commission animation : une soirée jeux en réseaux, des tournois multisports. Commission Environnement : une journée de sensibilisation au développement durable, aux énergies renouvelables. Commission Europe : une vidéo-trottoir sur le thème de l’Europe… et des différences culturelles. Commission communication : réactualisation du site du CMJ et réalisation du prochain Hag’M@g.

Un conseil ouvert à tous A tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer au montage de ces projets, le CMJ vous attend ! Les bénévoles seront les bienvenus. Les nouveaux élus au week-end de formation des 12/13 janvier 2008 : Solène Ali, Anaëlle Araye, Marie Berge, Jonathan Boucaut, Axel Boussemart - Lutz, Sesilya Cakmak, Nicolas Christmann, Mervé Corlu, Ricardo De Sousa Alves, Seda Gunendi, Gizem Guzel, Busra Kocak, Guillaume Lapp, Garance Lemaire, Maxime Mamassi, Anaëlle Menga, Stéphane Niess, Dylan Schilling, Hugo Schmitter, Léo Selle, Amel Tir, Gwendoline Trautmann, Valentin Witzmann.

MICROVILLE, jouez la sécurité !!!

Si vous êtes enseignant, animateur, ou responsable d’une association oeuvrant dans le champ de la sécurité routière, Microville, maquette interactive réalisée par le Conseil municipal des jeunes, est à votre disposition gratuitement. Guide d’information téléchargeable sur le site de la ville rubrique « vivre à Haguenau/enfance jeunesse ». Contact Service Sports-Jeunesse-Animation 03 88 05 22 74 cmj@ville-haguenau.fr

Conseil des enfants Jamais ma première cigarette L’initiative vient de la Fédération Française de Cardiologie et vise à faire réfléchir les plus jeunes sur le thème « cœur et tabac ». La réflexion devant aboutir à la réalisation d’affiches, proposées à un concours. Le Conseil municipal des enfants s’est lancé dans l’aventure et à renvoyer courant

16

février deux affiches à la Fédération. Entre le 14 avril et le 16 mai, chaque enfant pourra voter pour l’affiche de son choix en se connectant au site www.jamaislapremiere.org. C’est le moment de soutenir nos petits élus en votant en nombre ! Les résultats seront communiqués à l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai.

Sécurité routière - Affiches citoyennes aux abords des écoles Sortie de classe. Les enfants courent. Les parents essaient de stationner le plus près de l’école. Tout le monde est pressé. Excité. Les voitures, piétons, cyclistes se croisent. Les comportements à risques s’enchaînent. Le danger n’est jamais très loin… et ce, quatre fois par jour. Près de 200 jours par an. Les enfants du Conseil municipal se sont lancés à l’assaut de

ce problème à leur échelle. Ils se sont postés devant 10 écoles de la ville et ont observé tous ces comportements qu’ils ont retranscrit sous forme d’affiches. Ces dernières seront exposées lors de la Fête du vélo en juin mais surtout dans les écoles ayant servi de base à l’étude. Par cette action, ils espèrent faire prendre conscience des risques encourus et surtout qu’en faisant preuve d’un minimum de prudence et de respect des règles et des autres, de nombreux risques d’accidents peuvent être évités. Cette action fut aussi l’occasion pour les jeunes élus de travailler avec la Police municipale et le service Voirie de la Ville dans le cadre d’une opération nationale intitulée « Journée de la courtoisie » en mars, où parallèlement au recensement des situations à risques, ils ont participé à la sensibilisation des parents au fait de rester « zen et courtois » sur la route !


Maison de la Musique et Danse

La Maison de la Musique…

et désormais de la danse Depuis la rentrée 2007, la Maison de la Musique a ouvert un département de danse. 150 m² totalement rénovés, très bien équipés, modernes et lumineux. De quoi ravir les 96 élèves inscrits, dès 4 ans et demi.

Infos pratiques Même s’il est préférable de s’inscrire pour la rentrée scolaire en septembre, il est néanmoins possible de démarrer les cours jusqu’en février (le travail se concentrant dès lors sur le spectacle de fin d’année). Du 28 juin au 3 juillet (à l’occasion des derniers cours de l’année) : vous aurez la possibilité d’assister et de participer aux cours de danse pour découvrir les locaux et la discipline (inscription auprès du secrétariat). Contact Anne Delavaud, professeur de danse classique, Maison de la Musique et Danse, 10 rue des Dominicains 03 88 73 40 40 maison-musique@ville-haguenau.fr

Autour de la danse classique Base de toutes formes de danse, c’est tout naturellement vers le classique que le département danse de la Maison de la Musique a démarré ses formations. Pour les plus petits (4 ans ½), « éveil » à la danse. Pour les 6/8 ans, «initiation ». Dès 8 ans, « cursus chorégraphique » en 3 cycles. Et pour les adultes, des cours de niveau « débutants » et « niveau

avancé ». Par ailleurs, l’école de danse mène des actions de découverte de la danse en milieu scolaire, pour les élèves des écoles primaires de la ville. Deux sorties ont déjà été organisées. Les enfants ont pu assister aux spectacles « Le lac des cygnes » à la MAC de Bischwiller et « Coppélia » à l’opéra de Strasbourg. Pour aller plus loin dans cette démarche pédagogique de

découverte, la Maison de la Musique et de la Danse entend bien développer son action en favorisant la rencontre des enfants avec les artistes danseurs et chorégraphes.

Et les autres formes de danses Le nouveau département de danse souhaite à l’avenir accueillir d’autres formes de danses comme le jazz ou la danse contemporaine. Le projet consisterait à inviter des compagnies de danse en résidence et des intervenants de manière ponctuelle en fonction des thématiques développées. La création de ce département de danse est le fruit d’une volonté de développer l’offre d’ensei­gnement artistique à Haguenau. La danse vient compléter l’activité de musique et la Maison de la Musique et Danse envisage déjà de réunir les deux pratiques artistiques sur scène… affaire à suivre ! En attendant, la prochaine date attendue est le gala de danse classique qui aura lieu le vendredi 20 juin à 20h au Théâtre.

17


La parole est à...

Les tribunes n’engagent pas la rédaction du magazine

Notre travail et notre engagement pour HAGUENAU ne font que commencer

Nous serons des élus pragmatiques, constructifs et responsables La campagne électorale vient de se terminer. 5 listes étaient en présence au 1er tour. C’est la preuve que notre ville avait besoin d’un vrai débat démocratique. Il a eu lieu. Parfois de façon intense. Au-delà des résultats de chacune des listes, cette confrontation sera bénéfique pour notre ville, c’est tous les haguenoviens qui sont les gagnants de cette élection. Alors bien évidemment, nous remercions tous nos concitoyens pour la confiance et le soutien qu’ils nous ont témoignés pendant de nombreux mois. La campagne terminée, nous allons maintenant nous investir concrètement dans tous les dossiers communaux pour servir l’intérêt général et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des habitants de notre ville. Une nouvelle municipalité se met en place avec à sa tête une équipe majoritaire renouvelée. De nombreux élus siègent pour la première fois au conseil municipal. Nous débutons cette mandature sans aucun à priori. Nous serons des élus pragmatiques, constructifs et responsables. Dans notre groupe, certains élus entament leur deuxième mandat. Cette expérience nous la mettrons au service de tous nos concitoyens. Tous Ensemble pour Haguenau, Denis GARCIA, Sandra HEILMANN, Dominique HOFFMANN, 03 88 07 10 06

Un chemin nouveau s'ouvre à nous. Nous nous devons à présent de contribuer à répondre au mieux aux attentes des Haguenoviens. Notre devoir est de porter fièrement leurs couleurs et de rassembler, tous les jours davantage, tout au long de ce chemin. Nous appelons tous ceux qui le souhaitent, aujourd'hui et demain, à nous soutenir et à poursuivre le chemin avec nous. Nous nous avançons vers une période de travail. Mettons ce moment à profit pour nous placer à l'écoute de tous les Haguenoviens, pour nous rapprocher encore de chacune et chacun d'entre eux. Notre soutien à tout ce qui améliorera le quotidien des Haguenoviens et notre travail de proposition dans ce sens fonderont un engagement volontaire et solide au service de HAGUENAU. En route ! Groupe “Audace et Convictions pour Haguenau” : Hugues HEINRICH, Anne BENTZINGER, Bernard DILLMANN, Marlyse WILLINGER, Joseph SCHNEIDER, Christine SCHWEITZER.

18

en avant Haguenau Plus de 10% des votants ont fait confiance à la liste En Avant Haguenau. Nous en sommes fiers car vous avez voté pour nous par conviction. Ni par conservatisme, ni par réflexe partisan, mais par adhésion pour un programme et un esprit nouveau. Au 2e tour, le Rassemblement avec Denis Garcia reposait sur un projet commun de changement et il fallait proposer aux Haguenauviens une véritable alternative. Nous n’avons pas été suivis. Le peuple a tranché. Le premier rôle d’une élection est de fixer l’équipe qui va diriger la Ville pour les années à venir. Cela a été fait le 16 mars. Le second est de tracer une vision pour l’avenir soutenue par une majorité. Est-ce le cas ? Avec près de 40% d’abstention, la majorité, comme les oppositions, ne dispose pas de la confiance de l’opinion. C’est donc par l’action qu’il faudra faire ses preuves et arriver à réconcilier les citoyens avec la politique. Une nouvelle aventure commence maintenant. Avec vous, sérieusement, fidèlement, pour tous les Haguenauviens !

Luc LEHNER

Chères citoyennes, chers citoyens Je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien et les encouragements que vous m’avez apportés (ainsi qu’à mes colistiers) tout au long de cette campagne des élections municipales. Ce soutien a été important. Les amateurs de football vous diront que les encouragements des supporters peuvent être tels qu’ils constituent un 12e homme sur le terrain. Vous avez été la 40e personne sur notre liste ! Je tiens ensuite à remercier les élus qui m’ont apporté leur voix lors de la désignation des membres des commissions, et ceux qui ont permis d’une autre manière que je siège dans diverses commissions. Il me sera donc possible durant cette nouvelle mandature de prendre part aux dossiers importants concernant la commune et ses habitants. Par ailleurs, notre désir d’un avenir ensemble et d’une ville pour tous, nous continuerons à le partager régulièrement avec vous à travers le site Internet : www.unavenirensemble.net. Vous y trouverez nos réactions et nos propositions. Enfin, j’apporte ici un soutien à la cause des Tibétains et à d’Ingrid Betancourt. A votre service toujours, Leilla Witzmann 2 rue du Neufeld 67500 Haguenau - leila.witzmann@neuf.fr


Le meilleur de nous-même Les souvenirs de campagne, encore présents dans nos esprits et dans nos coeurs nous ont valu bien des bonheurs et des satisfactions. Les bonheurs de vous rencontrer, d’entamer avec vous des discussions pour évaluer vos attentes, mais aussi pour écouter vos suggestions et vos propositions. Des satisfactions d’avoir pu échanger au marché, dans votre quartier, dans votre immeuble, devant votre maison sur les sujets les plus variés. Voici venu le temps de se projeter vers l’avenir, de développer tous nos thèmes de campagne, d’être présents à vos côtés. Nous le ferons toujours avec vous car l’intérêt général est notre motivation première. Chacune et chacun d’entre nous veut donner le meilleur de lui-même pour le bien-être de la Ville de Haguenau et des Haguenoviens. Nous y parviendrons avec votre soutien, car l’esprit d’équipe est l’élément fondamental qui nous anime et sans lequel la volonté et l’enthousiasme ne peuvent s’exprimer pleinement. Cette joie de communiquer, d’aller vers les autres, doit être un pilier de notre action en faveur de notre ville et de nos concitoyens. Pour notre Ville et ses habitants, nous obtiendrons ce qu’il y a de mieux pour que Haguenau soit et reste une ville accueillante, généreuse et dynamique. C’est avec volonté et détermination que nous irons plus loin ensemble.

Très cordialement Norbert SCHMITT pour l’équipe Le nouvel élan pour Haguenau

19


Du 25 avril au 3 mai

L’Humour des Notes

en salle et dans la rue

27 groupes et 38 représentations au programme du festival L’Humour des Notes a su, au fil des ans, trouver une place originale dans le paysage culturel régional et national. Le festival haguenovien est op en effet devenu en France la vitrine de l’humour pr musical en présentant aussi bien les groupes confirmés que des artistes émergents ou étrangers. 27 groupes, soit 38 représentations, seront au programme de l’Humour des Notes 2008 qui poursuivra son développement des animations de rue avec une dizaine de spectacles de haut niveau (dont un sous chapiteau)

et l’extension du festival « off » qui prolongera les soirées dans différents endroits festifs de la ville. Le festival sera également marqué par l’accueil de valeurs sûres, françaises et étrangères, comme le groupe vocal Cantabile et le duo Carrington/Brown (tous deux anglais), le duo belge La Framboise Frivole, le duo américanosuisse Full House ou encore les Fatals Picards (chanson festive française). Chanson Plus Bifluorée créera quant à lui son nouveau spectacle en ouverture du festival. Par ailleurs, des spectacles originaux mêlant musique, humour, acrobatie, vidéo et jonglage comme « L’Ombre Orchestre » de l’excellent Xavier Mortimer ou « Cliffhanger » des étonnants

Vendredi 25 avril

Mardi 29 avril

20h30 Chanson Plus Bifluorée (Théâtre) 22h30 Les Gumes (L’Articho) - off

20h

15h à 18h La Fanfare en pétard et Glisssssssssendo (zone piétonne)* 20h30 « Glisssssssssendo » (forum)* suivi d’« Exquizes Marquizes » (spectacle déambulatoire) (Théâtre et forum/zone piétonne)*

20h30 22h

23h

Leo on tour - Duo Full House (Théâtre) MJC Clandestine (La Casa Loca) - off

Dimanche 27 avril

C’est dans la rue ! 15h à 18h Spectacles de rue avec la Cie Bash Street Theater, La Fanfare des Rails et La Fanfare en Pétard (Forum (gradins) et place Strasser)* Repli assuré en cas de pluie

Vincent Malone, Le Roi des Papas (Centre culturel de Schweighouse) L’Ombre Orchestre / Xavier Mortimer (Théâtre) les Zincongrus (Champ’Alsace Centre) - off

Vendredi 2 mai 20h30 20h30

15h 17h 20h30

Hänsel et Gretel Cie Nicole & Martin (Chapiteau rue de la Vieille-Ile) Vincent Malone, Le Roi des Papas (Centre culturel de Schweighouse) The London Quartet / Cantabile (Théâtre) Les Fatals Picards + Ministère Magouille (Salle du Millenium / CSC R. Schuman)

Jeudi 1er mai (Ascension et Fête du Travail) 14h30 Spectacles de rue avec la à 18h30 Cie Ces Temps-ci, The New Rope String Band et la Cie les 3 Points de Suspension Forum (gradins) et place Strasser * Repli assuré en cas de pluie

20h30 22h

Les Sœurs Jacques folles des Frères (Théâtre) Emzel Café (Bar Le Triomphe) – off

Duo Carrington/Brown (Théâtre) La Véritable histoire de Rocky + Gil Jogging (Salle du Millenium / CSC R. Schuman)

samedi 3 mai 17h

Mercredi 30 avril

20h30

20h30

Enfin, une nocturne le samedi 26 avril permettra de découvrir au centre-ville deux étonnants spectacles, « Glisssssssssendo » de la Compagnie Le SNOB/Ulik, une étrange fanfare se déplaçant comme par magie et « Exquizes Marquises » de la Compagnie Malabar, une comédie musicale montée sur échasses», originale à souhait.

Bref, un festival pour tous, unique en Alsace et même en France !

au programme samedi 26 avril

anglais du Bash Street Theater complèteront ce programme. Le festival se décentralisera les 29 et 30 avril dans la commune voisine de Schweighouse-sur-Moder à l’occasion du décapant spectacle jeune public de Vincent Malone, « le Rois des Papas ».

20h30 22h30

Les Musiciens de Brême Cie Nicole & Martin (chapiteau rue de la Vieille Ile) Furioso – La Framboise Frivole (Théâtre) Marijane Miracle (Moloko Klub) – off

* accès gratuit L’animation visuelle du festival est assurée par des classes d’écoles de Haguenau et des résidents du centre de Harthouse, avec leurs « musiciens extraterrestres » à découvrir , au centreabonnements Programme, rie ville. billette au

30 54 tél. 03 88 73 llé sur le site tai

Programme dé es-notes.com www.humour-d

Fesentitsvaua08l 71o23ff18, 70,

renseignem esnotesoff.fr www.humourd

Haguenau infos n°76 2e trimestre 2008 - Directeur de la publication : Claude Sturni, Maire de Haguenau - Adjoint responsable de la Communication : Norbert Schmitt Conception, rédaction : Anne Constancio, Yann Douay, Nadine Heitmann - Exécution et impression : VALBLOR - 803 0680, Illkirch - Dépôt légal : Avril 2008 - ISSN : 1278-0200 20 Par respect pour l’environnement, ce document est imprimé sur du papier sans chlore.Pour nous contacter : Mairie de Haguenau - BP 10249 - 67504 HAGUENAU Tél. 03 88 90 68 50 - Fax 03 88 90 68 91 Site internet : www.ville-haguenau.fr e-mail : ecrire@ville-haguenau.fr


Haguenau Infos 76