Page 1

N° 316 Juillet-Août 2017

magazine municipal mensuel

A LA UNE

Fête nationale

Rendez-vous le 13 juillet ! En images

Vivre à Vanves

Economie

Temps libre

Beau succès pour La Vanvéenne

Un kiosque de presse au Plateau

A découvrir : restaurant Con amor

Escal : inscrivez-vous pour la rentrée !


SOMMAIRE 04 EN IMAGES 10 PANORAMA 13 À LA UNE 14 VIVRE À VANVES 20 VIVRE ENSEMBLE 22 FOCUS 24 ÉCONOMIE 26 TEMPS LIBRE

Fête de fin d’année à la crèche Sucre d’orge, le 16 juin.

EDITO 33 TRIBUNE 34 FAIRE-PART 35 PRATIQUE

Suivez l’actualité de la page “Ville de Vanves” sur Facebook et Twitter.

VANVES INFOS, le magazine municipal de la Ville de Vanves Directeur de la publication : Bernard Gauducheau Directrice de la communication : Claude Poinsignon Rédactrice en chef : Anne-Sophie Campagne Rédactrice en chef adjointe : Vanessa Faisant Rédaction : Vanessa Faisant, Anne-Sophie Campagne et Julie Trouvé. Photographe : Arno Bouvier Conception graphique : SEQUOIA (Tél : 01 53 23 35 00) Impression : Imprimerie Moderne de l’Est (Tél : 03 81 84 11 78). Régie publicitaire : PLC Publicité Brigitte Sultan (01 45 26 08 30) plc.regie@wanadoo.fr Mairie de Vanves : 01 41 33 92 00 www.vanves.fr Dépôt Légal 2003. ISSN : 1245-0952

Bernard Gauducheau

Maire de Vanves, Conseiller régional d’Ile-de-France

Bonnes vacances ! Cette année, l’été est arrivé en avance, avec un épisode caniculaire qui a, dès le mois de juin, provoqué des journées et des nuits difficiles pour tous et particulièrement pour les plus fragiles d’entre nous. Tout au long de cette semaine suffocante, l’équipe du CCAS s’est mobilisée afin d’apporter une assistance aux personnes les plus en difficulté, en les orientant, le cas échéant, vers les services adaptés. Pour rappel, le dispositif mis en place par la Ville pour accompagner et venir en aide aux personnes âgées isolées notamment, et en particulier en cas de fortes chaleurs, reste activé tout l’été. N’hésitez pas à contacter le CCAS pour signaler toute personne en situation difficile. Je me félicite de la réussite des événements qui ont jalonné tout ce mois de juin, annonciateurs de la période estivale : la Vanvéenne, la Fête de la musique, Air(e)s de fête… Tous ces rendez-vous ont fédéré un très grand nombre de Vanvéens, heureux de se retrouver autour du sport, de la musique, du partage et de la convivialité, des valeurs chères à la Ville. Ces semaines passées ont également été l’occasion pour moi de rencontrer de nombreux habitants lors des réunions publiques de quartier et dans le cadre de l’inauguration du Passage des reflets, le beau résultat de la rénovation du tunnel du métro. Une opération menée en marge de la requalification du quartier du Plateau dont les premiers travaux démarreront cet été.

Autre excellente nouvelle pour ce quartier : l’installation, à la fin du mois d’août, pour une ouverture en septembre, d’un kiosque à journaux rue Jean Jaurès. Attendu avec impatience par les habitants, ce nouveau point de vente de presse contribuera à l’animation commerciale de ce secteur. D’ici là, je vous invite à participer aux festivités du 13 juillet pour célébrer tous ensemble la Fête nationale.

“ Ces semaines passées ont été l’occasion pour moi de rencontrer de nombreux habitants lors des réunions publiques de quartier et dans le cadre de l’inauguration du Passage des reflets, le beau résultat de la rénovation du tunnel du métro. Une opération menée en marge de la requalification du quartier du Plateau dont les premiers travaux démarreront cet été.” Je tiens à adresser mes sincères félicitations à Gabriel Attal, le nouveau député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Je compte sur lui pour engager un partenariat constructif avec les élus locaux de la circonscription pour faire réussir notre territoire. Je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances à toutes et à tous.

Permanences du Maire Ce magazine est imprimé sur du papier issu de forêts gérées.

Samedi 16 septembre 2017 – 12h/13h - Espace Latapie – 13, rue de Châtillon

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

03


EN IMAGES

La Vanvéenne est une course solidaire : chaque année, grâce à la collecte de dons réalisée auprès des coureurs au moment de l’inscription (500 € en moyenne), elle soutient l’association Du Sport et + qui intervient pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

04

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316


VIDÉO

Page Facebook Ville de Vanves

Carton plein pour La Vanvéenne

La chaleur presque caniculaire de ce 17 juin n’a en rien entamé la motivation et l’enthousiasme des 822 participants à l’édition 2017 de La Vanvéenne qui avaient décidé d’en découdre avec cette épreuve emblématique de la vie sportive locale ! Un succès qui confirme les précédents depuis la première course organisée en 2003 qui comptait 230 participants sur la ligne de départ… Côté performances, sur 5km femmes, Tania Bodin Baysset s’impose en 21min04sec ; sur 5km hommes, Florian Dupré termine premier en 17min21sec, Ludivine Cottais emporte le 10km femmes en 43min48sec et Abderrhamane Yousfi le 10km hommes en 33min50sec. Félicitations aux champions et bravo à tous les vaillants participants ! www.lavanveenne.com

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

05


EN IMAGES

Événement Début d’été sur des Air(e)s de fête Septième édition et un succès renouvelé d’année en année ! Les 21 et 25 juin derniers, la programmation éclectique d’Air(e)s de fête a offert aux Vanvéens de beaux moments de découverte, de fantaisie et de joie en plein air. Les spectacles d’arts de la rue, concerts et autres animations proposés ont de nouveau fait le bonheur des petits et des grands sous un ciel radieux qui n’a rien gâché à ce rendez-vous devenu incontournable à Vanves. Une belle manière de débuter la saison estivale !

Des Saint-Cyriens rendent hommage au Général Saint-Hillier

VIDÉO

Page Facebook Ville de Vanves

Jeudi 25 mai au matin, les élèves de la promotion 2015/2018 de l’école militaire de Saint-Cyr étaient de passage à Vanves afin de rendre hommage à leur parrain de promotion, le Général Bernard Saint-Hillier (1911-2004), enterré

06

au cimetière de Vanves. Elève au Lycée Michelet de 1924 à 1931, Bernard Saint-Hillier fait partie des anciens élèves devenus compagnons de la Libération dont le nom est inscrit sur une plaque dédiée au sein de cet établissement. Capitaine dans la Légion étrangère lorsque la France est envahie en 1940, il rejoint les Forces françaises

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

libres dès la signature de l’armistice et participe à toutes les batailles menées par la 13e demi-brigade de la Légion étrangère. Devenu Commandant puis Lieutenant-colonel, il participe à la libération de l’Italie puis débarque en Provence en 1944. Colonel, il est envoyé en Indochine en 1954 puis en Algérie en 1958. Promu Général

de brigade, il devient chef de cabinet militaire du Ministre de la défense en 1959. Jusqu’à sa retraite en 1971, il gravit les échelons et termine sa carrière comme Général de corps d’armée et membre du Conseil supérieur de la Guerre. Il est notamment Grand-Croix de la Légion d’Honneur et Croix de Guerre 1939-1945.


Vide-grenier Chineurs au rendez-vous Record d’affluence au vide-grenier du Plateau ! Le 11 juin, la météo a baigné de soleil l’édition 2017 de ce traditionnel rendez-vous et invité les Vanvéens à venir en nombre y faire de bonnes affaires en partageant un moment de bonne humeur et de convivialité.

VIDÉO

Page Facebook Ville de Vanves

77e anniversaire de l’Appel du 18 juin Deuxième tour des élections législatives oblige, c’est le samedi 17 juin qu’élus, représentants des anciens combattants, des corps constitués et Vanvéens s’étaient rassemblés au Monument aux Morts rue René Sahors, pour célébrer le 77e anniversaire de l’Appel du 18 juin et rendre hommage à la mémoire du Général de Gaulle et de la France libre. Un moment, comme à chaque fois, fort et empreint d’une intense émotion. Voici un extrait du discours de Bernard Gauducheau : “En ce mois de juin 1940, le IIIe Reich fait plier l’Europe démocratique. (…) Le résultat, nous le connaissons tous : 60 000 hommes périssent sous les assauts répétés de la Wehrmacht et de la stratégie terriblement efficace de la Blitzkrieg. S’ensuit une défaite morale et politique comme la France en a rarement connue. Les drapeaux nazis flottent sur Paris ; les villes et villages de notre pays sont occupés ; dans la clairière de Rethondes, le

Maréchal Pétain s’incline devant les exigences de l’occupant et signe un armistice le 22 juin 1940. (…) Ne s’avouant pas vaincu, exilé à Londres, le Général de Gaulle pressent le défaitisme des élites politiques et militaires conduisant le pays au chaos. (…) Des femmes et des hommes, partout dans le monde, ne supportant pas l’humiliation et la défaite décident de rejoindre Londres pour constituer la France libre. (…) L’appel du 18 juin 1940 est l’incarnation parfaite de cette fameuse grandeur de la France dont nous sommes si fiers. (…) Le message transmis par le Général de Gaulle et la France libre est celui d’une France indépendante, sûre d’elle-même et de ses valeurs, éprise de justice et de tolérance. Ce message doit nous inspirer encore et toujours. Il exprime à la perfection toute la force et la volonté du peuple français d’exister et de perdurer dans l’Histoire, fidèlement à ses valeurs démocratiques et républicaines.”

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

07


EN IMAGES

Portes ouvertes L’Escal en fête ! Du 9 au 18 juin, l’Escal ouvrait grand ses portes afin de célébrer la fin d’une année riche d’activités, d’animations, de rencontres et de plaisir partagés. Dans une ambiance festive et ludique, un coup de projecteur a été mis sur les réalisations et les créations des différents ateliers. L’occasion pour les adhérents de se retrouver avant la pause estivale et, pour les nonadhérents, de découvrir toute la palette d’activités proposées à l’Escal.

Chaque année, les enfants et adolescents des ateliers BD et manga de l’Escal participent au concours de la BD scolaire dans le cadre du Festival international de BD d’Angoulême. Pour la 2e année consécutive, l’un d’entre eux a été récompensé d’un Petit Fauve de bronze. Il s’agit de Thibaut Gras dans la catégorie des 11-12 ans. Un diplôme ainsi qu’une très belle BD lui ont été adressés en récompense par le jury, remis par l’intermédiaire de Bernard Gauducheau lors de la soirée des adhérents, le 17 juin.

Convivialité entre voisins

Seniors Fête des mères de gourmets Un repas de gourmet a été réservé aux seniors vanvéens à l’occasion de la fête des mères. Pour la première fois, le 30 mai

08

dernier, le Resto Seniors, rendezvous désormais régulier organisé par le CCAS, se déroulait au Pavillon de la Tourelle. Les 85 convives ont

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

été reçus par Philippe Leautey, responsable de cet établissement haut de gamme, et toute son équipe, dans une ambiance

chaleureuse. Un accueil remarquable souligné par le cadre enchanteur de ce lieu doté d’une vue imprenable, et ensoleillée ce jour-là, sur le parc Pic. Au menu, escabèche de saumon, suprême de pintade et blanc manger aux fruits exotiques notamment, ont offert un moment de plaisir gourmand apprécié par tous.

Vendredi 19 mai, de nombreux Vanvéens s’étaient donné rendez-vous, pour la Fête des voisins, au pied de chez eux, dans leurs rues ou au cœur de leurs bâtiments, résidences et jardins, pour partager ensemble un moment de convivialité. Un événement chaque année particulièrement apprécié par les Vanvéens.


Grand Paris Express : une passerelle nommée Alice Mercredi 21 juin, Vanves a partagé un moment festif autour du Grand Paris Express et de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart à l’occasion de l’inauguration de la passerelle créée en gare de Clamart et baptisée Alice, du prénom d’une petite fille qui habitait l’un des derniers pavillons démolis avant le démarrage du chantier. Un événement auquel des écoliers de Vanves, Clamart et Issy-les-Moulineaux étaient associés dans le cadre du projet Alice et des “classes du Grand Paris Express”, initiative pédagogique et ludique menée par la Société du Grand Paris auprès des enfants des territoires concernés par le supermétro. Des CE2 de l’école du Parc ont ainsi participé avec intérêt et enthousiasme à une parade et deux ateliers autour de la construction de la passerelle et de la future gare.

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

09


PANORAMA

aujourd’hui - demain

La Navette passe à l’heure d’été Du lundi 10 juillet au samedi 26 août, la Navette de Vanves fonctionnera toute la journée du lundi au vendredi, de 8h05 à 17h30, et le samedi de 8h05 à 11h50. Le service ne sera pas assuré le dimanche et les jours fériés. Infos et horaires : 0800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit de GPSO) www.seineouest.fr

Réparation de trottoirs 2 Pour le confort et la

sécurité des piétons, GPSO va profiter de l’été pour mener une campagne de réfection des dalles descellées rue Jean Bleuzen.

Création d’un parking à vélos 3 A la demande des

Rénovation d’une aire de jeux 1 Au parc Pic, l’aire de jeux des petits a été récemment fermée afin de permettre à GPSO de procéder à sa réhabilitation complète pendant l’été. Dans l’attente de l’arrivée de nouveaux modules, les anciens jeux, dont la plupart datait de 1995, ont été déposés. Ils seront bientôt remplacés, tout comme les rondins qui entourent l’arbre. Par terre, les copeaux de bois laisseront place à un sol souple. La partie en gazon sera également remplacée par un sol souple afin d’agrandir la surface de jeu. Coût estimé de l’opération : 72 000 euros.

Remise en eau des fontaines L’opération de remise en eau des fontaines s’est déroulée de début avril à fin mai, en plusieurs étapes : • remise en place des pompes qui avaient été démontées lors de la mise hors gel des équipements, • nettoyage des bassins et retrait des résidus de feuilles et détritus, • remise en place des ajutages (jets) ainsi que leur réglage, • vérification de l’ensemble des organes techniques. Ces bassins d’ornement, au nombre de 24 sur les villes de la direction territoriale Est de GPSO, Vanves et Issy-lesMoulineaux, raviront les usagers jusqu’à l’automne. Ils seront alors mis hors gel en prévision des températures hivernales.

Issy-lesMoulineaux

Av

cyclistes riverains et afin d’éviter l’accrochage de leurs deux-roues sur le mobilier urbain, GPSO a créé un parking à vélos au niveau du 35 rue Aristide Briand sur l’emplacement d’une place de stationnement.

Ru e Vil Ho la ch Je e an ne

Av en ue Im

d pa Mou Cl sse nt os ho lon

Clamart

Clama

TRANSPORT

Travaux d’été Les travaux sur les RER A et C, ainsi que sur le Tram T2, entraînent la fermeture de certains tronçons durant l’été. Il est recommandé de rechercher un itinéraire de substitution et d’utiliser le simulateur d’itinéraires de la RATP afin d’optimiser ses déplacements durant cette période.

10

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Travaux sur le RER A Le RER A sera fermé entre les stations La Défense et Nation du samedi 29 juillet au dimanche 27 août inclus. Plus d’infos sur http:// travaux-ete-rera.ratp.fr

de la

n holo ont sM Clo u d Rue

Travaux Castor sur le RER C Les travaux d’été sur le RER C auront lieu du samedi 15 juillet au samedi 26 août inclus. La ligne sera fermée entre les stations Paris Austerlitz et Javel d’une part, et entre Paris Austerlitz et


Paris PARIS PORTE DE Porte de VERSAILLE Versailles

Rue Châ tillo n

r

Ve rd u

n

Square des Combattants d’Afrique du Nord et des territoires d’Outre-Mer

SNCF

ue

gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, va procéder au renouvellement du réseau électrique dans le secteur délimité par les rues Marcheron, Dardenne et République à partir du 31 juillet prochain. Ces travaux, qui devraient durer un mois, font suite à l’intervention de Bernard Gauducheau auprès d’Enedis qui s’était engagé à réaliser cette intervention initialement planifiée entre avril et fin août 2016. La Ville sera particulièrement vigilante quant au respect du planning annoncé.

Malakoff

et rou E. D Villa

de l’Avenir Rue

Stationnement gratuit en août

art

Le stationnement sur voirie sera gratuit du mardi 1er au jeudi 31 août 2017.

Avenue Henri Martin, d’autre part. De plus, la gare de Pont de l’Alma restera fermée jusqu’à novembre 2018 pour rénovation et mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’infos sur http:// malignec.transilien.com Travaux et interruption du trafic sur le T2 Depuis 2015, la RATP réalise des travaux de réfection des quais du tramway T2 chaque

début d’été. Cette année, la troisième phase concerne le tronçon entre les stations Parc de St Cloud et Puteaux. Le tronçon est fermé jusqu’au vendredi 21 juillet. Un service de bus de substitution est mis

Intervention sur le réseau électrique 4 L’entreprise Enedis,

ch Ba tor c i V

ue en Av

Gare Vanves Malakoff

Espace Gazier

Terrain de Pétanque Club House

Av en

Place Albert Culot

Rue Rabelais

Ave nu eV icto rH ug o

Ave nue Ma rce lM art inie

Ru eF ra nç ois 1e

Mo

s rè og Pr

Villa Rabelais

Porte de Paris Porte de Briancion

du 11 novembre 1918

de

R. J. Cab ourg

R. L. Bl anc

lat an e

pu bli qu e

2

e m er af el ed lé Al

l

du Gé né ra ld eG au lle

Ecoles maternelle et primaire Marceau

s

Lé la Vil

ue

Av en ue

R

en uz e Metro Bl Malakoff, Plateau an e de Vanves eJ Ru Square Gambette

Square Charles de Gaulle

ina p. M Im

Rue Hoch e Ru ed uD r. F .A rn au d

n to an eD Ru

Espace Santé Jeunes

Funpark

Gymnase M. Magne

Résidence Danton

Rue Ern est Lav Panopée r al ge

éq

t ro

de

Di

eil rcu d’A a l Vil

Jéz

e ch Co

ian Br

du lée Al

Carrefour

ic

J ue

é rb Ba

J. Av.

é en eR Ru

e

Ru

e tid ris eA Ru

Square de l’Insurrection

Carrefour du 19 mars 1962

du 8 mai Ru 1945 eJ ot Square ea Ru Hautes arn n J desBruyères C e Église Ru di au a G St-François e M d’Assise am rè eS u s R b a r e Ecoles ce let maternelle tta au et primaire he

e

é

n Re

tte lie Ju p. Im

ne en rd

Boule de gomme

Maison de retraite Larmeroux

Police Municipale

.M

Ru

ue

ine

R yre o sse rin olfé Be Mairie eS Ru ary eM Ru

Cimetière

la t Vil pon Du

Hotel des Impôts

Pasteur

n vre rti efe Ma lL au eP Ru

Collège Saint Exupéry

Rue Jean Jaur ès

Square

des Droits Rue Co de l’enfant

mte Pomme Canelle Ecole Pistache Framboisine maternelle et primaire Max Fourestier

au nce me Clé rd

Rue de

Garages et ateliers

Al lée municipaux Ve rn e

Square Jean Monnet

n ero h c ar riat d MComdme ispoalicGe are n o é la aR de ym el la Vil Ra ed e Ru Ru d

3

Centre communautaire israèlite

de L’Insurrection

Espace Cabourg

4

e du P Allé

ges eor eG Ru

Ecoles maternelle Claude Lenel

sse -Ru nco Fra Villa ie gén Eu Villa

ux ero m a eL Ru

ir ven l’A

Pa ix

Piscine Municipale Roger Gymnase André Roche Avereau

ire ela ud Ba ée All

sset Rue Gre

Tennis

4

lle pe ha F. C es ed Ru

Ma ns ar t

Square E. Jarrousse

Tribunal d’Instance

LEP Louis Dardenne

Sucre d’Orge

École primaire Lameroux

go Hu

t rno Ca di Sa e Ru

et qu Mo G. Av

Rue L ouis D a

sse afo rL eu oct uD ed Ru

Ru e

Parc Municipal des Sports André Roche

t Falre

Boules lyonnaises Tennis de Vanves

Parc Municipal Frédéric Pic

École maternelle et primaire du Parc

tor Vic

Conservatoire

Rue Sadi C ot a rn

Rue Vieil de la le F org République e

Rue

Pavillon Arnaud

art

et qu ac .J eV Ru

R

Club Murillo

Théâtre Cinéma Ru e A Bibliothèque nto P Centre ine administratif Square Fra F. Mitterand La Poste tac Rue M . Sang uier ci Carrefour 4

Forge ille Vie Place R.

Centre technique des Espaces Verts

m La

e e ldin opo Lé ée All

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Place Kennedy

J

Ru

go Hu or ict eV u en Av

Rue de l’ég lise

tin c Po Par e ist du t p e Ba enu n Av ea

ue en Av

Place du Général Leclerc

SIAVV

ray Gaud Rue

i nr He

ée yc u L e d’Issy Ru dd ar ev ul Bo e t Ruruvo P

Prieuré Sainte Bathilde

illo ur eM Ru

Bou leva rd p érip héri que Place

des Espace Provinces Sébastien Giner Biblio-club

Carrefour Albert Legris

air aif r. M uD ed Ru

sy Is d’

Collège et Lycée Michelet

1

Relais des Assistantes Maternelles Bergamote

e Ru

lien Jul Rue

e Ru

elot erth M. B Rue ël ha ap eR u R

Place Dom Paul Bellot

ue

Orthodoxe

Salle Orillard

Rue Jean Jaur ès

Yol cel Mar Rue

Centre National d’Enseignement à Distance

Paris Porte de la Plaine

ulin Eglise

Rue du

Direction des services Fiscaux des Haut-de-Seine sud

Parc des Expositions

R M ueh Anic ge el-

Issy-lesMoulineaux Porte de St Cloud

Ru eG .d ’E st e ng ré es Mo Rue Jullie n

Avenue

bre Rue du 4 Septem

in do au .B E e Ru

en place pendant cette période. Une signalétique de guidage et d’information voyageurs sera mise en place par la RATP. Plus d’infos sur http:// www.ratp.fr et https:// www.vianavigo.com

Prochaine séance du Conseil municipal Mercredi 27 septembre 2017 à 19h, salle Henry Darien, Hôtel de Ville.

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

11


LE RELAIS DE VANVRES

Jeudi 13 juillet 2017

BAR - RESTAURANT Poisson tous les jours

Formule Midi à 12,90 ₏ Midi et soir Menu SpÊcial 16,90 ₏ Ouvert du lundi au samedi Terrasse 2, Place du Mal de Lattre de Tassigny - VANVES - TÊl. : 01 46 42 01 87 BEIN SPORTS • CANAL+

Formation loisir ◊ ateliers d’Êveil musical (dès 3 ans) ◊ cours d’instruments et ateliers (enfants et adultes)

Formation Professionnelle Studios de rÊpÊtitions et d’enregistrementt ◊◊◊◊◊ Renseignements au 01 40 84 80 09 www.musiques-tangentes.asso.fr

Cabinet SAVANNE

Toutes transactions immobilières depuis 1946

%ÒQÒðFLH]GHOâH[SÒULHQFHGHYRWUHDJHQFH SUÒVHQWHVXUOD9LOOHGHSXLV (VWLPDWLRQJUDWXLWH

44-46, rue Antoine-Fratacci - VANVES TĂŠl. : 01 46 42 12 23

SoirĂŠe spĂŠciale


À LA UNE

Plus d’infos auprès du Phare Tél. : 01 45 29 97 50 lephare@ville-vanves.fr www.vanves.fr

ÉVÉNEMENT

Rendez-vous pour un 13 juillet rythmé ! Pour la troisième année consécutive, c’est sur la place de la République que la Ville donne rendez-vous aux Vanvéennes et aux Vanvéens pour célébrer, dans une ambiance conviviale, la Fête nationale.

Le rendez-vous est donné ! Jeudi 13 juillet à partir de 19h, petits et grands sont invités à venir se divertir et s’amuser sur des rythmes qui font chaque année le succès de cette grande fête populaire et traditionnelle dans une

ambiance conviviale. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis et voisins pour se souhaiter un bel été et, pour la plupart, de se donner rendez-vous à la rentrée de septembre…

Petits et grands sont invités à venir se divertir et s’amuser sur des rythmes qui font chaque année le succès de cette grande fête populaire.

Au programme Avec le groupe Supersonic et DJ Set • Ateliers de maquillage et animations à partir de 19h • Bal des enfants à 20h30 • Soirée dansante à partir de 22h Bon à savoir Cette année la parade de lampions n’est pas reconduite. La Municipalité a souhaité privilégier la soirée dansante, place de la République, pour offrir aux Vanvéens un moment festif respectant les nouvelles normes de sécurité des événements (Vigipirate).

La place de la République réservée aux piétons Pour la quatrième année consécutive et afin de permettre aux promeneurs de profiter pleinement de la place de la République et de ses terrasses aux beaux jours, la Ville met en œuvre sa piétonisation le week-end, du vendredi à 17h au dimanche à 23h. Le dispositif est activé jusqu’au dimanche 16 juillet à 23h. Après une pause au cœur de l’été, il le sera de nouveau du vendredi 25 août à 17h au dimanche 24 septembre à 23h. Attention ! La place sera exceptionnellement fermée à la circulation le jeudi 13 juillet à 17h à l’occasion de la Fête nationale. Elle restera fermée jusqu’au dimanche 16 juillet à 23h. N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

13


VIVRE À VANVES EN IMAGES

ACTUALITÉ

Plateau : l’arrivée d’un kiosque de presse se précise Annoncée depuis plusieurs mois, l’arrivée d’un kiosque à journaux rue Jean Jaurès est désormais confirmée. L’installation est prévue fin août pour une ouverture en septembre. Une excellente nouvelle pour les habitants du Plateau ! C’est au niveau du 41 rue Jean Jaurès, sur le trottoir juste devant l’agence bancaire que le kiosque envisagé sera finalement implanté. Confrontée à une pénurie dans ce secteur d’activité et afin de répondre à la demande croissante des Vanvéens de nouveaux points de vente de presse, la Ville, en contact régulier avec la société MédiaKiosk, s’est mobilisée activement depuis plusieurs mois pour concrétiser cette implantation. Après concertation avec le conseil de quartier, c’est donc ce site qui a été retenu compte tenu de son activité commerciale importante et de l’absence de points de vente de journaux et magazines.

Une offre de presse complète Le futur kiosque, proposé “clé en main”, sera intégralement financé et entretenu par la société MédiaKiosk (recrutement et formation du kiosquier, entretien et maintenance 14

du kiosque…) en échange du paiement d’une redevance à la Ville pour l’occupation de l’espace public. Au niveau esthétique, le design (le modèle “contemporain” a été retenu) et la couleur du kiosque ont été choisis en partenariat avec la Ville. Côté services, ce seront près de 1 500 titres de la presse locale, nationale, internationale et magazine qui seront proposés aux Vanvéens. Le kiosquier (qui devrait être recruté dès juillet) aura par ailleurs la possibilité de développer la vente de boissons et friandises, de tickets de jeu (Française des jeux et PMU) et autres cartes postales et objets de consommation courante afin d’adapter son offre aux attentes exprimées par les habitants. Cette première expérimentation avec MédiaKiosk pourrait trouver un écho à travers un nouveau projet d’implantation, cette fois au niveau du centre-ville. A suivre…

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Niwa : première façade Présence du végétal, du métal, du bois et de grandes baies vitrées donnant sur un large balcon… A l’image du projet imaginé par l’architecte Kengo Kuma, c’est un design résolument contemporain et une mise en œuvre soignée que les acteurs de l’opération NIWA (représentants de Bouygues immobilier, de la Ville et de Seine Ouest Aménagement) ont pu découvrir sur place le 17 mai dernier. Conviés à la présentation d’une façade-témoin, et en présence de l’architecte japonais et de ses collaborateurs, ils ont eu un avantgoût du programme immobilier dont la livraison devrait intervenir à partir du troisième trimestre 2018.


Lutte contre les dépôts sauvages : GPSO adopte une nouvelle mesure CADRE DE VIE

Afin de responsabiliser les auteurs de dépôts sauvages, GPSO a adopté une nouvelle mesure sur le principe du “pollueur-payeur”. Le 20 avril dernier, les Maires des huit Villes ont décidé de la mise en place d’un service payant de collecte des déchets imposé aux usagers auteurs de dépôts sauvages. En effet, tous déchets présentés en dehors des bacs (sacs, encombrants) constituent une infraction au règlement de collecte des déchets du territoire. Celui-ci sera donc modifié afin de permettre à GPSO de facturer a posteriori l’enlèvement par ses services du dépôt sauvage à son auteur, à condition que celui-ci ait été identifié par les agents assermentés de GPSO ou la police municipale. En effet, ces dépôts représentent une gêne pour la circulation piétonne, voire un danger lorsqu’ils contiennent des produits toxiques ou des objets coupants. Les tarifs de ce service seront proposés à la délibération du Conseil de territoire à l’automne 2017. Le montant dû à ce titre par le contrevenant s’ajoutera donc désormais à la sanction pénale déjà encourue. Un courrier lui sera adressé par GPSO l’informant à la fois de la transmission du procèsverbal de constat de l’infraction au règlement de collecte ; de l’intervention des équipes de GPSO

pour retirer le dépôt sauvage de la voie publique ; et du montant dont il est redevable au titre de celle-ci. Il devra alors procéder au règlement de ce montant auprès du Trésor Public. Une note de frais sera jointe au courrier. Plus d’infos sur le règlement de collecte : www.seineouest.fr/ reglement_collecte.html

les dépôts sauvages , c’est 450€ d’amend e

www.seineouest.fr

Prévention Stationnement vélo : utilisez les emplacements dédiés ! Dans le souci de préserver la qualité de son mobilier et de garantir la sécurité des piétons, la Ville rappelle que le stationnement des vélos est interdit en dehors des emplacements prévus à cet effet. Exit, donc, les vélos attachés au mobilier urbain qui encombrent trop souvent les trottoirs et entravent les circulations piétonnes, et en particulier celle

des poussettes et des personnes en situation de handicap, de même que les chaînes antivol qui dégradent le mobilier et le cadre de vie par la même occasion. A la gare SNCF de VanvesMalakoff, un grand espace sous abri est prévu afin de permettre aux cyclistes de stationner et d’attacher leur matériel. A la station de métro Malakoff-Plateau

de Vanves, deux parking à vélos sont également mis à leur disposition : l’un coté Malakoff, l’autre rue Jean Bleuzen, à 20 mètres du square du 11-Novembre.

D’autres emplacements dédiés au stationnement des vélos existent sur la commune. Plus d’infos auprès de la police municipale au 01 41 90 16 50

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

15


VIVRE À VANVES

DÉMOCRATIE LOCALE

Réunions publiques : un point sur les projets La session printanière des réunions publiques de quartier a offert aux Vanvéens une nouvelle occasion de s’informer sur l’actualité locale. Synthèse des principaux thèmes abordés dans le Centre Saint-Rémy et les Hauts-de-Vanves.

du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) notamment avec les éducateurs spécialisés (financés par le Département) sur le terrain au quotidien mais aussi en lien avec l’Escal qui met en place, depuis les vacances de printemps, des activités gratuites et ouvertes à tous au sein d’un accueil libre mais encadré, réservé aux adolescents, à l’Espace Jean Monnet.

Quartier du Centre Saint-Rémy Point sur la sécurité place de la République Le débat s’est ouvert sur la prise de parole d’un Vanvéen qui a tenu à remercier le Maire pour son action personnalisée et efficace sur ce sujet, en lien avec la police nationale. Une action d’autant plus saluée que les pouvoirs du Maire en matière de sécurité sont limités. Réponse du Maire, heureux de cette initiative : “je ne veux pas focaliser sur ce problème de sécurité. Ce n’est pas un phénomène nouveau à Vanves. Il est dérisoire par rapport à d’autres communes mais reste préoccupant quant à l’incivisme de certains et au manque de respect vis-à-vis des habitants du quartier.” Sur la situation actuelle, il a poursuivi : “il s’agit d’un groupe limité de 5-6 personnes, des jeunes adultes connus des services de police, déscolarisés et sans emploi, qui ne savent pas quoi faire de leur temps. La police intervient, ça

Réaménagement du square du Centre administratif Yann Texier, directeur territorial Est de GPSO a présenté l’étude réalisée en vue du réaménagement du square du Centre administratif. Si certains travaux ont déjà été entamés avec la rénovation de l’éclairage public (21 500 euros), la replantation de cerisiers et d’un abricotier (1 350 euros), d’autres restent à mener afin d’améliorer la qualité de cet espace public situé à l’angle des rues Sadi Carnot et Mary Besseyre. Plusieurs réflexions sont en cours afin de rétablir un site propre et ouvert depuis la rue, de modifier les usages, de renforcer l’attractivité et d’améliorer la qualité végétale. Des pistes ont été évoquées avec, notamment : la suppression des clôtures et des haies, l’abattage des arbres en mauvais état phytosanitaire et la replantation d’arbustes ; la suppression ou le déplacement de la canisette ; l’implantation de bancs, la réfection des allées, la création d’un accès depuis l’angle des deux rues ;

16

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

se calme, puis ça recommence.” Bernard Gauducheau a par ailleurs mis en avant le manque d’effectifs de la police nationale sur la zone Vanves-Malakoff et souligné les difficultés de gestion des horaires face à la nécessité d’intervenir jour et nuit. “La police municipale n’est pas une solution pour colmater les brèches et pallier le manque d’effectifs de la police nationale : la solution c’est une hausse des effectifs de la police nationale ! La police municipale est complémentaire de la police nationale mais ne peut pas la remplacer car les pouvoirs, les moyens et les formations ne sont pas les mêmes. Je souhaite d’ailleurs le rétablissement d’une police (nationale) de proximité”, a t-il ajouté avant de préciser que la prévention devait également être développée dans ce contexte afin de sortir quelques jeunes mineurs de l’influence de certains jeunes adultes. Il a d’ailleurs rappelé les différents dispositifs mis en place dans le cadre

La police municipale est complémentaire de la police nationale mais ne peut pas la remplacer.


Travaux de voirie GPSO Rue Falret, une reprise du trottoir, côté pair, est prévue en août 2017 (sous réserve de l’achèvement des travaux menés par Enedis) pour un montant de 55 000 euros. Au parc Pic, le remplacement des jeux de l’aire dédiée aux petits (voir page 10) et la remise en état de deux bacs à sable sont annoncés courant 2017 pour un montant total de 80 000 euros. Quartier des Hauts de Vanves Programme immobilier au 18-24 rue du Clos Montholon Le promoteur Franco-Suisse et Gustin Architectes ont présenté le projet immobilier prévu au niveau du 18-24 rue du Clos Montholon : 90 logements répartis au sein de deux bâtiments de 4 étages comprenant des parkings en sous-sol, l’un

(53 logements) donnant sur la rue du Clos Montholon, l’autre (37 logements) construit à l’arrière de ce terrain réunissant quatre parcelles pavillonnaires. Sur une surface totale de 5500 m2, les appartements proposés iront du studio au 5-pièces. Déposée mi-mai, la demande de permis de construire pourrait être suivie d’un début de chantier au second trimestre 2018.

RF Elodie Grégoire

l’agrandissement et la replantation des massifs fleuris, la plantation d’arbres en cépée, d’arbustes en bosquet, de plantes grimpantes pour masquer les éléments grillagés et les coffrets de concessionnaires, et la mise en place d’un réseau d’arrosage. Le montant global de l’opération est estimé à 90 000 euros : 35 000 euros pour les travaux déjà réalisés, 27 000 euros pour la réfection des allées, 5 000 euros pour le mobilier urbain, 15 000 euros pour le réseau d’arrosage et les plantations, 8 000 euros pour le déplacement de la canisette (optionnel).

Travaux de voirie GPSO Rue de l’Avenir (partie publique le long de la voie de chemin de fer), la réfection du revêtement et de la structure de la chaussée est annoncée pour le mois d’août. Coût de l’opération : 88 000 euros. Bilan des travaux menés dans le quartier Le Maire a dressé un panorama des multiples opérations, en cours ou terminées, menées dans le quartier ces derniers temps ou programmées très prochainement : la réhabilitation des tribunes et des vestiaires des terrains extérieurs du Parc municipal des sports (PMS) André Roche, la réhabilitation de locaux associatifs destinés au Stade de Vanves à la piscine municipale Roger Aveneau, la réhabilitation de locaux destinés à l’association Parenthèse au 13 rue de Châtillon et la transformation de la couverture en gazon naturelle du terrain d’honneur du PMS en gazon synthétique.

Elections législatives Gabriel Attal, nouveau député de la 10e circonscription Au soir du deuxième tour des élections législatives, Gabriel Attal a été élu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine avec 60,94 % des voix. Gabriel Attal est né à Clamart et est âgé de 28 ans. En 2007, il devient coordinateur national du Comité de soutien à Ingrid Betancourt et aux otages des FARC en Colombie. De 2009 à 2010, il a été chargé de mission à la direction de la Villa Médicis à Rome. De 2012 à 2017, ce diplômé de Sciences Po a été conseiller au cabinet de Marisol Touraine, Ministre de la Santé. Depuis 2014, il est conseiller municipal de Vanves. Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives à Vanves sur www.vanves.fr

Conseil municipal Ce qu’il faut retenir de la séance du 31 mai 2017 • Adhésion au comité de coordination routière créé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et la Société du Grand Paris. Une convention a été signée entre le Département et la Société du Grand Paris pour définir des mesures visant à réduire les perturbations à la circulation routière induites par les chantiers du Grand Paris et d’autres chantiers qui pourraient être programmés à proximité. Il est proposé que la coordination des chantiers et de la circulation autour du Grand Paris Express soit organisée au sein de “comités de coordination routière” associant les collectivités compétentes en matière de police de la circulation et du stationnement, en commençant par les territoires concernés par la ligne 15 Sud.

• Convention financière avec le Sipperec pour l’enfouissement des réseaux de communications électroniques de France Telecom - Orange situés rue Raphaël pour un montant estimé à 75 950 euros dont 2 750 euros d’indemnisation du Sipperec. • Approbation de la convention d’objectifs et de financement des établissements d’accueil du jeune enfant entre la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine et la Ville de Vanves pour la période 20172020. • Subvention exceptionnelle au profit de la Ligue contre le Cancer dans le cadre de l’opération Nager à contre cancer organisée à la piscine municipale Roger Aveneau le 26 mars 2017. La recette des droits d’entrée de cette

journée, soit 436,70 euros, est reversée à l’association. • Subvention exceptionnelle au profit de l’Unicef dans le cadre de la Nuit de l’eau organisée à la piscine municipale Roger Aveneau le 18 mars 2017. La recette perçue lors de cette opération, soit la somme de 835 euros, est reversée à l’association. • Dénomination d’une salle communale située 13 rue de Châtillon. La commune a récemment mis à disposition de l’association Parenthèse un local situé 13 rue de Chatillon, afin qu’elle puisse y poursuivre son activité d’accueil, d’écoute et de suivi des personnes atteintes par le cancer et de leurs proches. Le Conseil municipal a choisi le nom d’Irène Zack. Cette sculptrice vanvéenne

de talent née en Russie en 1918 et disparue en 2013 a laissé à travers sa personne et son œuvre un message d’humanisme profond. Son fort attachement à Vanves s’est notamment manifesté par la réalisation d’une stèle en souvenir des victimes vanvéennes du nazisme située au carrefour de l’Insurrection. • Choix du nom de la voie menant à la station de métro Malakoff-Plateau de Vanves. Suite au réaménagement complet du tunnel d’accès au métro, le Conseil municipal a choisi de dénommer ce lieu modernisé et embelli “Passage des reflets”.

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

17


VIVRE À VANVES

SÉCURITÉ

Se prémunir contre les cambriolages Alors que les vacances d’été, période propice aux cambriolages, ont déjà commencé pour certains, Vanves Infos, en lien avec le commissariat de police de Vanves-Malakoff, rappelle quelques consignes à suivre pour se prémunir au mieux contre les vols par effraction. Les cambriolages et les vols à la fausse qualité représentent aujourd’hui une grande partie des actes délictueux sur l’ensemble du territoire national. Des voleurs peuvent s’introduire chez vous à tout moment, mais surtout quand vous n’êtes pas là. Pour vous en protéger, ayez les bons réflexes !

Equipez-vous Lorsque vous prenez possession d’un nouveau logement, changez les serrures et équipez-vous d’un système de fermeture fiable. Installez des équipements agréés 18

(volets, grilles, éclairage automatique, alarmes ou protection électronique). Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.

Au quotidien N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne les laissez pas sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou le pot de fleurs. Confiez-les plutôt à une personne de confiance. Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Si des cambrioleurs tentent d’agir alors que vous êtes chez vous, ne tentez rien ! Appelez le 17.

Avant de laisser quelqu’un entrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur, et, au besoin, en appelant le service dont il se réclame. Ne le laissez pas seul dans une pièce de votre domicile. S’il se dit policier et n’est pas en tenue complète, demandez-lui de vous présenter sa carte professionnelle. Celle-ci est désormais au format carte de crédit.

En cas d’absence prolongée Votre domicile doit paraître habité : demandez que l’on ouvre régulièrement les volets, installez un programmateur pour la lumière ou la télévision et faites suivre votre courrier ou faites-le relever (une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence). N’indiquez pas la durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique ni sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à signaler votre absence au commissariat de police (voir ci-contre l’article sur l’Opération Tranquillité Vacances). Pour limiter les conséquences d’un éventuel cambriolage Placez en lieu sûr et éloignez des accès vos bijoux, cartes de crédit,


Subvention pour l’achat d’un VAE : l’Etat prend le relais de GPSO MOBILITÉ

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’aide de l’Etat se substitue à la subvention précédemment accordée par GPSO pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Pratique Partez l’esprit tranquille… L’Opération Tranquillité Vacances est reconduite jusqu’au 31 août. La police nationale et la police municipale de Vanves vous proposent, dans le cadre de leurs patrouilles régulières, des passages fréquents à votre domicile durant vos congés. Si vous partez au minimum sept jours et que votre logement reste inoccupé durant votre absence, bénéficiez gratuitement de cette surveillance. Il suffit de déposer le formulaire d’inscription téléchargeable sur www.vanves.fr accompagné d’un justificatif de domicile, au commissariat ou à

la police municipale, au minimum 48 heures avant votre départ. Ce document est également disponible sur place. Commissariat de Police de VanvesMalakoff 28 rue Raymond Marcheron

Bon à savoir Aucune demande tardive, par courrier ou par téléphone, ne pourra être prise en considération. Veillez également à prévenir la police de toute modification de date ou de durée de vos congés, et de tout retour inopiné.

Police Municipale de Vanves 55 rue Jean Jaurès

sac à main, clés de voiture, et ne laissez pas d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur. Notez les numéros de série et la référence de vos objets de valeur, conservez les factures et photographiez-les pour faciliter les recherches en cas de vol. Scannez vos papiers d’identité et documents importants.

Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou d’un comportement suspect, ne tentez pas d’agir seul ! En attendant l’arrivée des services de police, relevez un maximum d’éléments pouvant les aider à retrouver les auteurs : taille, langage, vêtements, signes particuliers, véhicule (marque, modèle, immatriculation), direction de fuite, etc. Si des cambrioleurs tentent d’agir alors que vous êtes chez vous, ne tentez rien ! Appelez le 17. Une fois les cambrioleurs partis, ou si vous constatez que votre domicile a été cambriolé pendant votre absence, identifiez visuellement les objets volés mais ne touchez à rien pour protéger les traces et indices. Allez déposer plainte au commissariat de police le plus proche. Munissez-vous d’une pièce

d’identité et de toutes les pièces justificatives que vous aurez pris soin de conserver. Faites opposition auprès de votre banque pour vos moyens de paiement dérobés : • opposition carte bancaire : 0 892 705 705 • opposition chéquier : 0 892 68 32 08 Faites opposition auprès de votre opérateur de téléphonie en cas de vol de votre téléphone mobile : • SFR : 06 10 00 10 23 • Orange : 0 800 100 740 • Bouygues Télecom : 39 00

GPSO a créé une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) dès le 1er janvier 2012. A l’attention des particuliers, cette subvention d’un montant forfaitaire de 200 € est limitée à une demande par foyer. Depuis, le succès de la subvention a été croissant : de 153 aides attribuées en 2012 pour un montant de 40 229,70 € à 473 aides attribuées en 2016 pour un montant de 131 661,85 € et 213 dossiers présentés en date du 20 avril 2017 pour un montant de 45 773,75 €.

Une aide jusqu’à 200 euros Dans le cadre de la loi de transition énergétique, l’Etat prend le relais de cette subvention de GPSO. Un décret du 16 février 2017 crée en effet une aide de l’Etat pour l’acquisition d’un VAE, non cumulable avec les aides allouées par les collectivités publiques. Cette aide nationale s’adresse à toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France, toute personne morale justifiant d’un établissement en France, ou toute administration de l’Etat. Son montant est de 20 % du coût d’acquisition, plafonné à 200 €. Le bonus est valable une seule fois par personne physique. Toutes les demandes reçues avant le 20 avril 2017 restent prises en charge par GPSO (date de la délibération du bureau de GPSO entérinant cette substitution). Formulaire à remplir en ligne sur www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-veloelectrique

Roulez

branché

UNE SUBVENTION DE L’ÉTAT DE 200 € POUR L’ACHAT D’ UN VÉLO À ASSISTANCE ÉL ECTRIQUE

Bon à savoir Les fonctionnaires de police sont des professionnels de la lutte contre la délinquance. Composez le 17 en cas de besoin ! Plus d’infos auprès du commissariat de police de Vanves-Malakoff au 01 41 09 30 00.

Renseignements sur BOULO GNE-BI LLANCO URT CHAVIL LE ISSY-LE S-MOU LINEAU MARNE S-LA-C OQUETT X E MEUDO N SÈVRES VANVES VILLE-D ’AVRAY

www.seineouest.fr

Pierre-Christophe

BAGUET Président de Grand Paris Seine Ouest Maire de Boulogne-Billanco urt

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

19


VIVRE ENSEMBLE

Le CESEV a pour objectifs d’apporter un regard complémentaire à celui des élus sur la vie de la cité et son avenir.

PARTICIPATION LOCALE

CESEV : l’incubateur d’idées des citoyens Créé en 2015, le Conseil économique, social et environnemental de la Ville de Vanves est un incubateur d’idées destiné à alimenter la réflexion et l’action politiques. Le CESEV a pour objectifs d’apporter un regard complémentaire à celui des élus sur la vie de la cité et son avenir, et de permettre de renforcer la participation des Vanvéens à la vie locale. Il est composé de quatre commissions : commission espace public, commission économie et prospective, commission éducation et culture, commission solidarités et développement durable. Animé par des Vanvéens de la société civile,

20

le CESEV est un organe de réflexion et de prospective qui permet de développer et d’approfondir des sujets à la demande de l’équipe municipale, ou dans certains cas, sur des sujets proposés par des membres de ces commissions.

Des réflexions transversales Suite à un travail lancé en 2016, la commission économie et prospective a remis un avis de dix-sept propositions en matière

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Bon à savoir Si ces sujets ou cette instance de participation locale vous intéressent, vous pouvez la rejoindre à tout moment en faisant part de votre candidature à M. le Maire ou à Bernard Roche, conseiller municipal et président délégué du CESEV, en appelant au 01 41 33 92 32 ou en écrivant à participation. locale@villevanves.fr.

d’arbitrages budgétaires pour la commune. Après étude par les services municipaux concernés, quelques-unes de ces propositions vont être sélectionnées et, pour certaines, approfondies par un travail complémentaire réalisé par la commission. Après avoir rendu un avis sur les personnes en situation de précarité, la commission solidarité et développement durable s’est quant à elle associée à la commission espace public pour mener une réflexion et présenter un avis sur les déplacements à Vanves et l’intermodalité des modes de transport alternatif autour de la future gare du Grand Paris Express Fort d’Issy – Vanves – Clamart. Quant à la commission culture, elle aura à l’ordre du jour de cette rentrée, l’étude sur les usages et pratiques culturels des Vanvéens. Tous ces avis feront l’objet d’une présentation à l’ensemble des membres du CESEV et aux élus de la Ville lors de l’assemblée plénière qui se tiendra au mois d’octobre prochain.


C’est bientôt le moment de vous inscrire !

APPEL À TÉMOINS

CONSEILS DE QUARTIER

La composition des trois conseils de quartier de Vanves sera renouvelée en octobre prochain. Rendez-vous au Forum des associations et des activités le 10 septembre au parc Pic pour vous inscrire. initiatives dans des domaines aussi divers que l’environnement urbain, l’animation ou la solidarité. Vous êtes majeur, vous habitez Vanves et vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre commune ? La Ville vous donne rendez-vous sur le stand de la participation locale, pendant le Forum des associations et des activités, au parc Pic, le dimanche 10 septembre prochain.

Archives municipales

Vanves compte trois conseils de quartier représentant chacun un secteur de la commune : le Plateau, le Centre Saint-Rémy et les Hauts-deVanves. Instance de participation locale de la Ville, chaque conseil est composé d’un élu du Conseil municipal chargé de son animation et, d’au plus, 25 Vanvéens majeurs, tirés au sort parmi les candidats. Nommés pour trois ans, les conseillers sont invités à prendre part à des

Avez-vous connu les colonies à Saint-GillesCroix-de-Vie ?

Tout au long de l’année, les membres des conseils de quartier organisent des événements festifs et conviviaux dans les trois quartiers de la ville.

De 1946 à 1980, la Ville de Vanves a organisé aux mois de juillet et d’août pour les enfants de Vanves une colonie de vacances à SaintGilles-Croix-de-Vie, en Vendée. La commune possédait des bâtiments remarquablement bien situés à 20 mètres de la mer, sur la corniche. Les enfants pouvaient s’y adonner à de multiples jeux de plage et de pleine nature, randonnées, canoë-kayak, bicyclette, camping ou descente de rivières… Dans la perspective de l’organisation, à l’automne prochain, d’une soirée des anciens participants à cette colonie de

vacances, la Ville lance un appel à tous ceux qui ont connu ce centre, anciens vacanciers ou animateurs, ceux qui en auraient gardé des photos ou simplement quelques souvenirs… Si vous souhaitez retrouver d’anciens camarades à cette occasion, n’hésitez pas à adresser un mail à Bernard Roche à : anciensdesaintgilles@gmail.com Erratum : une erreur d’adresse e-mail s’était glissée dans le précédent numéro, page 21. N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

21


VIVRE ENSEMBLE

Pour rappel, la Navette de Vanves, c’est : Retrouvez les horaires d’été de la Navette, page 10 !

SOLIDARITÉ

Un coup de pouce pour prendre la Navette Depuis le début de l’année, la ligne de la Navette de Vanves (service de GPSO) a adopté la tarification du réseau francilien de transport en commun. Pour aider les seniors rencontrant des difficultés pour payer ce service auparavant gratuit, la Ville propose un accompagnement spécifique. Depuis le 1er janvier 2017, il est devenu nécessaire pour les usagers de la Navette de Vanves de se munir d’un titre de transport du réseau francilien (métro, tram, bus RATP : 1,90 € à l’unité, 1,45 € en carnet de 10-passe Navigo, carte Imagin’R ou carte Améthyste), et de le valider pour voyager à bord. Par cette évolution, en cohérence avec les autres lignes du Territoire, la Navette de Vanves a intégré pleinement le réseau francilien des transports en commun.

Depuis le 1er janvier 2017, les voyageurs contribuent au service de bus Décidée par Grand Paris Seine Ouest en concertation avec la Ville de 22

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Vanves, l’entrée en vigueur de la tarification permet de financer une partie du service et constitue pour les Vanvéens la garantie de conserver une offre de transport adaptée et performante ; la vente de tickets et les différents abonnements couvrant environ 12,8 % des charges liées à l’exploitation de la Navette, laissant un reste à financer de 87,2 % pour GPSO.

Une aide individuelle sous conditions Afin d’apporter un soutien aux seniors qui rencontreraient des difficultés pour payer ce service qui leur était jusque-là offert, la Ville a décidé d’accompagner individuellement les personnes âgées

• Un minibus qui circule (hors horaires d’été) du lundi au vendredi de 7h27 à 19h30, le samedi de 8h05 à 12h18, représentant 15 courses par jour en semaine et 6 le samedi. • 23 arrêts de bus • 25 774 kilomètres parcourus en 2015 • Seulement 0,21 % du service non assuré pour des raisons techniques ou de circulation en 2015. • L’application “ZenBus” (www.zenbus.fr/gpso), pour consulter l’arrivée en temps réel aux arrêts.

qui, de par leurs ressources supérieures au seuil d’attribution du titre Améthyste fixé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, n’ont pas accès à cette carte de transport à tarif préférentiel. Les demandes d’aide financière au transport seront examinées par la commission des aides financières du CCAS qui décidera du montant de l’aide individuelle accordée. Conditions pour y prétendre : ne pas bénéficier du titre Améthyste ; ne pas bénéficier des aides du maintien à domicile du CCAS ; avoir des ressources fiscales déclarées ne dépassant pas 750 euros pour une personne seule et 900 euros pour un couple. Plus d’infos auprès du CCAS au 01 41 33 93 49


Pour vos loisirs, pensez au Pass + JEUNESSE

Mis en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les collégiens, le Pass + Hauts-de-Seine est une aide financière de 80 € pour les loisirs. Destiné à tous les collégiens (du public, du privé et des établissements spécialisés) des Hauts-de-Seine, ce dispositif a pour but d’encourager les jeunes à pratiquer des activités culturelles, artistiques et sportives. Le nouveau Pass + offre désormais jusqu’à 80 € d’aide financière (au lieu de 70 €) et 85 € pour les élèves boursiers. Il offre également des bons plans tout au long de l’année depuis la plateforme dédiée, ainsi que du soutien scolaire. Les inscriptions se font gratuitement sur internet via le

Canicule : vigilance tout l’été formulaire d’inscription à partir du 1er septembre depuis le portail

hauts-deseine.fr (ou directement sur passplus.hauts-deseine.fr).

ÉNERGIES

Une aide pour payer vos factures d’eau L’eau est une charge souvent moins lourde que le gaz ou l’électricité, mais chacun peut connaître des difficultés pour faire face à certaines échéances. C’est pourquoi le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (Sedif) et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France, proposent des aides adaptées. Ces aides sont disponibles pour les abonnés qui reçoivent une facture d’eau et pour les non-abonnés qui paient l’eau dans leurs charges. Pour bénéficier de l’aide financière “Eau solidaire”, adressez-vous au CCAS de la Ville. C’est là que vous trouverez toutes les explications et que votre situation sera étudiée. Par ailleurs, pour

sensibiliser les habitants aux économies d’eau, des actions pédagogiques sont mises en œuvre, en partenariat avec des associations locales. Plus d’infos auprès du CCAS au 01 41 33 93 49 ou du centre de relation client de Veolia Eau d’Ile-de-France au 09 69 369 900. www.sedif.com

PRÉVENTION

Tout l’été, les personnes inscrites sur le registre des personnes âgées et handicapées isolées bénéficient d’une surveillance adaptée à leur situation. Cette vigilance est accrue en cas de canicule. L’équipe du Pôle senior, épaulée par les autres services municipaux, se mobilise pour porter assistance à ces personnes en cas de besoin : visites à domicile, appels téléphoniques, etc. Une astreinte est également prévue en cas de forte chaleur le week-end. Cette année, ce dispositif est complété par un nouveau service de proximité mis en place par le groupe La Poste : le facteur peut effectuer des visites au domicile des personnes fragilisées. Ces visites ponctuelles permettront de s’assurer de la situation de la personne, ou simplement pour un peu de convivialité durant une période où l’isolement est souvent renforcé. Après évaluation de l’agent canicule du CCAS et avec l’accord de la personne, le facteur peut se rendre au domicile une à six fois par semaine durant sa tournée.

Bon à savoir Si vous connaissez une personne fragile, n’hésitez pas à lui parler du dispositif mis en place par la Ville et/ou à contacter le CCAS qui évaluera sa situation. Numéro canicule CCAS : 01 41 33 92 14 du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le week-end de 10h à 20h en cas de forte

chaleur (carte Météo France jaune, orange et rouge). Urgences : 15 d’un poste fixe et 112 d’un portable Pompiers : 18 Police : 17 Canicule Info Service (numéro vert) : 0 800 06 66 66

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

23


ECONOMIE

Joaquim Pereira (au premier plan, à l’extrême droite de la photo) aux côtés de l’équipe au complet de la société AMDF.

RENCONTRE

Fenêtre sur la société AMDF La société dont Joaquim Pereira est salarié contribue au rafraîchissement de la ville de Vanves depuis plus de 42 ans. Ecouter Joaquim Pereira parler de son entreprise, c’est un peu écouter la mémoire de la ville de Vanves. Arrivé en France du Portugal à la vingtaine, il trouve du travail chez M. Deu, propriétaire de la serrurerie Deu et Fils, à Vanves. Il ne quittera jamais ni l’entreprise, ni la commune. “Je me plais à Vanves, aussi bien dans mon travail que dans la ville”, raconte t-il.

AMDF se spécialise dans l’aluminium Le jeune serrurier témoigne de son honnêteté et de sa rigueur. Il devient un membre solide de l’équipe, une qualité appréciable au regard de l’évolution de l’entreprise. Dans les années 80, elle se regroupe avec l’atelier de ferraille Forgeneuf puis avec un troisième atelier

24

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

(7 rue Gaudray). Fini la serrurerie, place aux créations de fenêtres, vérandas et dérivés en aluminium avec la naissance, en 2007, de la Société Atelier de Métallerie Deu et Forgeneuf (AMDF). Les habitants de longue date se souviennent certainement de quelques rénovations comme les grilles de protection du jardin de l’église Saint-Rémy, celles qui entourent la mairie de Vanves… Plus récemment, AMDF a refait les ouvertures de la piscine de Vanves, a changé les fenêtres de l’école du Parc et du lycée, rue Dardenne. Un chantier reste prestigieux, celui de l’intérieur du pic de la Tour Eiffel !

différents maires de la commune, les chefs d’entreprises, les ouvriers du secteur…” AMDF fait partie du paysage vanvéen depuis plus d’un siècle et a été amenée à transformer un peu la physionomie de Vanves en contribuant à des chantiers originaux tels que la création de l’immeuble rouge aux fenêtres saillantes, au début de la rue Marcheron. Les commerces de proximité du bas de Vanves face à l’église ont progressivement disparu mais pour laisser place à plus de logements et à des commerces salubres. Une belle contribution à la modernisation puis au dynamisme de la ville de Vanves.

Ancrée dans le paysage vanvéen “Cela fait 42 ans que je suis chez AMDF et j’ai toujours apprécié les architectes, les

AMDF 10 rue Vieille Forge Plus d’infos sur www.amdf.fr


A l’origine du projet, la Ville de Vanves a accompagné Manuela et sa fille Esmeralda dans la concrétisation de leur rêve aujourd’hui réalisé.

Pour l’amour de la cuisine NOUVEAUTÉ

Nouvelle gérante, nouvelle cuisine, nouvelle ambiance… Il y a du changement du côté du restaurant Con amor, sauf son nom, emblématique de cette belle aventure qui lie Manuela et ses filles Esmeralda et Isaora. Rencontre. “Un coup de cœur”. C’est ce qu’ont ressenti, ensemble et sans se parler, Manuela et sa fille Esmeralda, en entrant dans le restaurant Con amor, ouvert il y a six mois puis très vite fermé. “Ce lieu nous ressemble et correspond à notre envie de créer un restaurant familial et convivial où la clientèle, fidèle, aime se retrouver et surtout se régaler”, souligne Manuela, chef de cuisine depuis vingt-huit ans. Et tout est fait justement pour se régaler grâce à des produits frais (issus majoritairement du marché, des jardins et des commerces vanvéens), des plats savoureux et raffinés, à des prix accessibles. La cuisine est d’inspiration méditerranéenne avec une forte tonalité

corse (charcuterie, vin et fromage), en lien avec la région d’origine de Manuela et sa famille. “Je suis installée à Vanves depuis quatre ans et Esmeralda m’a rejointe il y a quasiment six mois, mais nous gardons des attaches profondes avec la Corse.”

Une aventure unique et positive Manuela et Esmeralda, la mère et la fille, jouent la complémentarité entre la cuisine et la salle. “Je suis heureuse et épanouie dans ma cuisine. Esmeralda reconnait mes talents de cuisinière et je salue son professionnalisme, son sens du relationnel, son aisance avec les réseaux sociaux en lien avec son goût pour la photographie : elle sait valoriser mes

plats grâce à l’image.” Proches mais pas fusionnelles, elles ont chacune su trouver leur place dans le restaurant, avec le sentiment commun de partager une aventure unique et positive. “C’est une grande chance de travailler pour soi et chez soi”, explique Manuela qui exerce en parallèle une activité de conception de buffets pour des entreprises. Heureuses et déterminées à relever ce véritable défi, elles travaillent avec enthousiasme et acharnement pour satisfaire une clientèle déjà au rendez-vous à peine un mois après l’ouverture. Un bon début pour cette belle histoire placée sous le signe de l’amour… Con Amor 10 rue Solférino (en face de L’Ode) Ouvert du lundi au samedi tous les midis (de 12h à 14h30) Jeudi, vendredi et samedi soir (de 18h à 22h) Facebook et Instagram : restaurantconamor

ENTREPRISE

Immobilier de bureaux : un bilan positif Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), comme en Ile-de-France, 2016 a été une année contrastée. Après un premier semestre marqué par de nombreuses transactions, le second semestre a connu un infléchissement significatif ; et la fin d’année, généralement synonyme de rattrapage, est restée atone. La demande de bureaux commercialisés

sur le territoire de GPSO a totalisé près de 137 000 m² pour 193 transactions. Boulogne-Billancourt et Issyles-Moulineaux concentrent 93 % des transactions de l’année, soit 19 des 20 principales transactions. Boulogne-Billancourt se

maintient à un bon niveau grâce à son offre de petites et moyennes surfaces qui fait sa spécificité. Issy-lesMoulineaux a confirmé qu’elle est avant tout un marché de grandes surfaces. Sur des volumes inférieurs, la ville de Vanves a réalisé une bonne

performance et se hisse, cette année, à la troisième place en nombre de transactions recensées, confirmant qu’elle constitue une alternative intéressante pour les start-up, TPE et PME en recherche de sites bien desservis, à un coût attractif.

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

25


TEMPS LIBRE

Attention ! Les inscriptions aux ateliers adultes démarrent le mardi 5 septembre à 19h à l’Espace Jean Monnet.

ESCAL

Club 6/11 ans

Cap sur la rentrée ! A quelques semaines de la rentrée de septembre 2017, il est encore temps de choisir un loisir pour occuper la prochaine année scolaire. Culturelles, manuelles ou physiques, les activités proposées par l’Escal pour les enfants et les adolescents s’annoncent multiples et attractives ! L’Escal est bien connu et apprécié des Vanvéens (100 % des usagers se déclarent globalement satisfaits pour la saison 2016/2017) pour la richesse et la diversité de ses ateliers. Chaque année, les inscriptions remportent un vif succès et les séances se remplissent à grande vitesse. Mais au-delà du calendrier annuel des activités, il existe d’autres actualités ponctuelles ou régulières qui soulignent la dimension sociale de cet équipement municipal : permanences d’aide et de conseil (scribe, association UFC-Que

26

choisir, conciliateur de justice…), animations ouvertes à tous (entre amis, seul ou en famille…), formation au multimédia, accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité (médiation familiale, écoute psychologique…). “Les ateliers rayonnent autour des actions sociales et familiales. Ils permettent aux adhérents, une fois sur place, de découvrir les multiples possibilités offertes par l’Escal dans des domaines très différents des loisirs”, résume Yannis Michaux, directeur adjoint de l’Escal.

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Bon à savoir La carte Passe de l’Escal passe de 12 à 3 euros pour les adultes et de 6 à 3 euros pour les enfants et les adolescents. Elle ouvre le droit à l’inscription aux ateliers et stages annuels ainsi qu’aux activités proposées pendant les vacances scolaires ; donne accès à l’espace multimédia ; et permet de bénéficier de tarifs réduits au cinéma et au théâtre de Vanves.

Nouveauté Dessin et peinture Du CE1 au CM2 Mercredi de 15h45 à 17h15 Espace Jean Monnet Théâtre Du CE2 au CM2 Lundi de 17h à 18h30 Espace Gazier Manga Du CM1 à la 5e Lundi de 17h à 18h30 Espace Jean Monnet Capoeira Du CP au CM2 Mardi de 17h à 18h30 Espace Jean Monnet Hip hop • De 6 à 9 ans Mercredi de 15h15 à 16h15 Espace Gazier • De 9 à 11 ans Jeudi de 17h à 18h Espace Jean Monnet


Inscriptions : mode d’emploi Ateliers annuels pour enfants, adolescents et adultesenfants • Jusqu’au jeudi 7 septembre à l’Espace Jean Monnet • Dimanche 10 septembre au Forum des associations et des activités au parc Pic (stand de l’Escal) • A partir du mardi 12 septembre à l’Espace Jean Monnet, en fonction des places disponibles. Ne tardez pas à vous inscrire ! Contact : Escal au 01 71 10 96 10 ou escal@ville-vanves.fr Plus d’infos sur www.vanves.fr

Modelage Du CP au CM2 Mercredi de 13h30 à 15h Espace Jean Monnet

Robotique Du CE2 au CM2 Mercredi de 15h45 à 17h15 Espace Gazier

Expériences scientifiques Du CE1 au CM2 Mercredi de 14h à 15h30 Espace Gazier

Yoga Du CP au CM2 Jeudi de 17h30 à 18h30 Espace Gazier

Anglais • Du CE1 au CE2 Mercredi de 13h30 à 15h Espace Gazier • Du CM1 au CM2 Mercredi de 15h15 à 16h45 Espace Gazier Danse • De 6 à 8 ans Mercredi de 14h30 à 15h30 Espace Jean Monnet • De 8 à 11 ans Mercredi de 13h30 à 14h30 Espace Jean Monnet Cinéma Du CE1 au CM2 Mercredi de 13h30 à 15h30 Espace Jean Monnet

Club 11/17 ans Bande dessinée Jeudi de 18h30 à 20h Espace Jean Monnet Capoeira • De 11 à 14 ans Mardi de 18h30 à 20h Espace Jean Monnet • De 15 à 17 ans Mardi de 20h à 22h Espace Jean Monnet Manga Du CM1 à la 5e Lundi de 17h à 18h30 Espace Jean Monnet Théâtre Lundi de 18h30 à 20h Espace Gazier

Hip hop • De 11 à 14 ans Mercredi de 16h30 à 18h Espace Gazier • De 14 à 17 ans Jeudi de 18h à 19h30 Espace Jean Monnet Dessin et peinture Mercredi de 17h30 à 19h Espace Jean Monnet

Mode et stylisme Mardi de 18h à 20h Espace Jean Monnet Robotique De la 6e à la 3e Mercredi de 17h15 à 18h45 Espace Gazier Anglais De la 5e à la 3e Mercredi de 18h à 19h30 Espace Gazier Zumba De 14 à 17 ans Lundi de 18h15 à 19h15 Espace Jean Monnet

Cinéma Mercredi de 15h30 à 17h30 Espace Jean Monnet

Club ados Pour les adolescents et les jeunes majeurs en situation de handicap Mercredi de 17h à 19h (une semaine sur deux) Espace Jean Monnet

Ateliers adultes-enfants Maternelle Baby-gym, activités manuelles, théâtre d’ombre et de marionnettes. Maternelle et élémentaire Cuisine, danse, dessin et peinture. Elémentaire Yoga, activités manuelles, expériences scientifiques.

N°316 JUILLET-AOÛT VANVES INFOS

27


TEMPS LIBRE

CONSEILS

Lectures estivales Il y a de bonnes habitudes à ne jamais perdre ! Comme glisser un bon livre dans sa valise… Peut-être le choisirez-vous parmi ceux que les équipes de la Bibliothèque municipale et du Biblio-Club ont unanimement aimés.

Premières amitiés Ourse et lapin, Drôle de rencontre J. Gough - Flammarion Bonnes vacances Mousse ! C. Lebourg - Edl Une ourse sortie trop tôt de son hibernation et un lapin ronchon se chamaillent en attendant le printemps. Mousse part en vacances avec un ami mais découvre bien vite qu’il va devoir partager sa compagnie. Deux jolies histoires aux illustrations toutes douces pour apprendre à aimer l’imprévu et les nouvelles rencontres. Quand la complicité saute une génération Courir avec des ailes de géant H. Montarde - Rageot Papi rebelle D. Walliams - Albin Michel Seul un grand-père peut sortir son petit-fils 28

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

orpheline de mère à la précoce vocation d’écrivaine découvre que la vraie vie et la vie rêvée marchent souvent main dans la main. Le très jeune fils de M. Sauveur déploie des trésors d’inventivité pour que son papa pourtant psychologue comprenne qu’à trop s’occuper des autres, on en oublie parfois les siens. Une galerie de personnages attachants pour ces livres toniques et plein d’espoir.

du désespoir en s’improvisant coach sportif pour l’entraîner à gagner le marathon. Et seul un petit-fils peut sortir du naufrage de la maladie d’Alzheimer son grand-père rebelle, que ses souvenirs renvoient inlassablement aux heures glorieuses des pilotes la Royal Air Force. Deux livres empreints d’émotion, et de beaucoup de loufoquerie bienvenue pour le Papi rebelle !

Polars à l’étranger Sallly Jones J. Wegelius - ETM Chasseurs de livres J. Chambliss Bertmann - Laffont Une virée à Lisbonne et en Inde avec la gorille Sally Jones, mécanicienne de talent qui enquête sur un meurtre pour innocenter son patron ? Une course poursuite entre des enfants et de sinistres tueurs dans les rue de San Francisco, à la recherche du génial inventeur d’un jeu en réseau permettant de trouver des livres ? Difficile de choisir entre les deux, mais action et dépaysement garantis.

Drôles de famille Ma folle semaine avec Tess A.Woltz - Bayard Comment j’ai écrit un roman sans m’en apercevoir A.Huitzing - Syros Sauveur et fils (Tome 1, 2, 3) M-A. Murail - Edl Une fillette délurée décide de retrouver le père qu’elle n’a jamais connu. Une

Pour les plus grands La maison du Scorpion (Tome 1) Le seigneur d’Opium (Tome 2) Nancy Farmer - Edl Un baron de la drogue gouverne un monde tampon entre le Mexique et les Etats-Unis. Il a les mains libres en échange d’un blocage des flux d’immigration. Une quasi immortalité lui est garantie par une armée de clones utilisés pour des greffes de ses


Pris au jeu du Vanves Poker Club ! ASSOCIATION

Retrouvez les horaires d’été de la Bibliothèque municipale et du Biblio-Club dans l’agenda de ce magazine.

organes vitaux. L’un de ces clones se révolte. Dix ans séparent l’édition de ces deux livres remarquables, au cœur des questions actuelles : clonage, immigration, puissance de l’argent et des réseaux… Tout le talent de romancière de Nancy Farmer mis au service de la littérature jeunesse.

Nous autres, simples mortels P. Ness - Gallimard Des animaux fous de terreur, des jeunes retrouvés morts, une lumière bleue qui se répand. Bien difficile de terminer sereinement son année de lycée quand les mystères s’épaississent. Une écriture brillante au service d’un thriller d’anticipation.

Pour ne pas s’ennuyer, emporter 37 contes d’un coup avec Contes au carré de L. Gaumes (ETM). Ou comment concilier devinettes, exercices de style graphique et littéraire, et histoires à n’en plus finir… Et pour un parfum de souvenirs avant même de partir, Les mûres, un magnifique et tendre album de O. de Solminihac et S. Poulain (Sarbacane).

Depuis dix ans, le Vanves Poker Club rassemble des fidèles amateurs de ce jeu de cartes pour le plaisir de partager ensemble une passion et un moment de détente entre amis. Rencontre. “J’ai découvert le poker grâce à une amie qui fréquentait régulièrement le club de Vanves. J’y ai trouvé un lieu convivial, une véritable bulle de détente particulièrement appréciable après une semaine de travail souvent chargée.” Pascal, informaticien dans un cabinet de conseil, s’est en effet vite pris au jeu et assume aujourd’hui la présidence du club de Vanves avec enthousiasme. Il tente, coûte que coûte, de préserver cet espace associatif où le plaisir de jouer entre amis est prépondérant. Cet état d’esprit n’empêche pas ses adhérents d’aimer la compétition et d’organiser des tournois chaque vendredi soir sans compter les rencontres entre clubs au niveau régional et national. Le club de Vanves a d’ailleurs été sacré champion d’Ile-de-France en 2011 et finit 9e (sur 24) au championnat de France.

Rendez-vous chaque vendredi soir “Le poker est un jeu stratégique, mathématique et statistique qui demande pas mal de réflexion et de finesse si l’on veut se perfectionner. Et le club de Vanves est un lieu idéal pour apprendre la technique et progresser car son côté humain favorise l’entraide et le conseil”,

souligne Christophe, membre de l’association depuis un an et demi. Passionné et sérieux dans sa pratique du poker comme loisir, il apprécie la dimension conviviale du club vanvéen pour lequel il s’investit sans compter. Aujourd’hui accueillis à l’espace Giner, les 24 joueurs fidèles et réguliers (sur un total de 39 inscrits) se retrouvent chaque vendredi soir (de 19h30 à 1h du matin selon les exploits de chacun !) autour d’une table mais également le lundi soir, chacun devant son ordinateur, en ligne sur Winamax. En dehors de ces rendez-vous réguliers, le Vanves Poker Club organise une soirée dédiée exclusivement au Téléthon, en partenariat avec la Ville, ainsi que quatre tournois ouverts à tous à l’espace Danton, un dimanche à chaque changement de saison. Prochaine étape : le forum des associations, le dimanche 10 septembre, pour rencontrer les membres du Vanves Poker Club et découvrir son “tournoi d’accueil” (tournoi ouvert à tous sans inscription obligatoire). Plus d’infos sur http:// vanvespokerclub.fr Contact : vanvespokerclub@free.fr Facebook Vanves Poker Club N°316 JUILLET-AOÛT VANVES INFOS

29


TEMPS LIBRE BILAN

Le karaté gagne les podiums Cette année, le club de karaté vanvéen IGKDF a remporté des victoires décisives au niveau national. Champion de France (-35 kg), vice-champion de France (-50 kg) et médaillé de bronze à la Coupe de France (-45 kg) : voici les derniers titres remportés par le club IGKDF qui se hisse, chaque année, à un niveau plus qu’honorable.

Persévérance, fougue et maîtrise Trois titres, trois champions. Ils ont entre 9 et 12 ans et chacun trouve en lui une force sur laquelle s’appuyer en compétition. Ray Razafimahery, “c’est la maîtrise”, précise Nirina Rakotozafiminahy, son entraîneur à l’IGKDF. Parmi ses titres pour la saison 2016/2017, ce jeune athlète a été, en mai 2017, médaillé d’or à la Coupe de France combat (benjamin, -35 kg) pour la 2e année consécutive, après avoir été Champion des Hauts-de-Seine et d’Ile-de-France, parmi d’autres titres remportés. Enzo Sulpice lui a fait une année impressionnante en montant en puissance tout au long de la saison pour obtenir sa première médaille nationale. “C’est un des premiers licenciés du club. La persévérance lui offre un espace de progression important.” Enfin, Matthias Ranaivoharindriaka, “la fougue”. Si discret hors du tatami, il devient très combatif une fois face à l’adversaire. La saison 2016/2017 de ce très jeune athlète (9 ans) est remarquable : médaillé d’or départemental et régional.

Le savant mélange du karaté traditionnel et de la compétition “Souvent les kihons et les katas sont abandonnés au profit de la technique de combat.” Mais le karaté tel qu’IGKDF l’enseigne met un point d’honneur à valoriser la pratique traditionnelle, transmettre l’esprit martial, prôner les valeurs de fairplay et de respect des autres. Sur les 167 licenciés du club de karaté, 25 font de la compétition régulière, une trentaine de titres de champions départementaux ont été remportés, une quinzaine de ceintures noires ont émergé. Mais “nous leur rappelons toujours que la majorité des pratiquants ne sont pas des compétiteurs et que pour autant ils sont essentiels à la vie du club.” Cet état d’esprit qui allie humilité et combativité vaut aujourd’hui à IGKDF la reconnaissance des autres clubs des Hauts-de-Seine. Magnifique fin de saison pour le club vanvéen qui a remporté le challenge des Hauts-deSeine, le 25 juin. Bravo !

Ray Razafimahery

Matthias Ranaivoharindriaka

Bon à savoir Les kihons sont des techniques de défense, d’attaque et de déplacement que l’on répète seul. Les katas sont des mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi des principes de combat.

Enzo Sulpice

Félicitations Championne du monde !

Une équipe prometteuse

Bravo à la section de triathlon du lycée Michelet qui a été sacrée championne du monde scolaire à Aracaju au Brésil ! Une victoire méritée pour Juliette Mahé, Tania Bodin-Baysset, Raphaël Lazzari-Armour et Josselin Crémieux-Trives qui, en équipe, participaient pour la troisième année consécutive à ce championnat du plus haut niveau. Un exploit qui vient récompenser de nombreuses heures d’entraînement et une ténacité à toute épreuve.

Coup de chapeau à l’équipe 1 de la section tennis de table du Stade de Vanves pour sa belle fin de saison ! Cette équipe victorieuse termine en effet première de sa poule en Départementale 1 et a obtenu, pour cette saison, des résultats exceptionnels. Bravo à tous ses membres (Bastien, Tan Dat, Gilles, Serge, Alexandre, Chamod, Edouard et Théo) et particulièrement à Loïc, leur coach, qui ont redoublé d’efforts pour obtenir cette montée historique.

30

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316


Ray, Enzo et Matthias, de gauche à droite, trois jeunes champions vanvéens de karaté, aux côtés de Nirina, leur entraîneur.

Bilan de saison positif A l’occasion des championnats de France de natation, la Vanves Swim Team (section du Stade de Vanves) s’est une fois encore illustrée pour ses bons résultats : deux titres de vice-champion de France, sept finales dont une victoire et une qualification aux championnats d’Europe juniors. Bravo à Romane Simonetti, Thomas BoursacCervera et Jordan Coelho qui redoublent d’efforts et de volonté pour continuer à nous faire vibrer ! N°316 JUILLET-AOÛT VANVES INFOS

31


Agencement Rénovation Patrimoine

A.R.P.

ĠĐŽƌĂƚŝŽŶ͕WĞŝŶƚƵƌĞ ZĞǀġƚĞŵĞŶƚŵƵƌĂůΘƐŽů WĂƌƋƵĞƚΘĂƌƌĞůĂŐĞ ƌĠĂƚŝŽŶ͕ZĠĨĞĐƚŝŽŶΘ /ŶƐƚĂůůĂƚŝŽŶĚĞ^ĂůůĞĚĞĂŝŶ ΘƵŝƐŝŶĞ

15 Bd du Lycée 92170 VANVES T: 01.46.62.95.40 M:06.09.26.29.99 F:01.41.08.86.94 arp-as@gmx.fr ǁǁǁ͘ĂƌƉͲƌĞŶŽǀĂƚŝŽŶ͘ĐŽŵ

AUTO/MOTO-ECOLE Permis boîte automatique conduite accompagnée conduite supervisée

perfectionnement et audits Formation code accélérée. Permis moto A2 et passerelle permis A

À Vanves 16, avenue Jacques Jézéquel et bientôt 2, villa de la Gare

www.tour-de-chauffe.com Tél: 01.46.44.39.66

MÉNAGE ET REPASSAGE À DOMICILE

Réduction d’impôt de

50%

sur les sommes versées*

À Vanves 69, av. Victor Hugo 01 41 90 10 17 vanves@shiva.fr shiva.fr ABML Services - RCS Nanterre 538 677 378. *Dans les conditions posées par l’article 199 sexdécies du CGI. Réduction d’impôt applicable sur les sommes versées.


TRIBUNE MAJORITÉ

Un été à votre service ! La période électorale s’achève à peine que l’été s’impose déjà avec son lot de festivités, de moments de partage et de détente, mais aussi de travaux et de préparation active de la rentrée scolaire. La Municipalité tient en premier lieu à adresser ses remerciements appuyés à tous les élus, bénévoles et agents municipaux présents dans les bureaux de vote de Vanves, lors des quatre tours de scrutin. Leur sens civique, essentiel à la vitalité démocratique, fait honneur à notre commune.

Une bonne occasion d’aller flâner et de profiter des terrasses des cafés et des restaurants. La période estivale est également le moment privilégié des classes vertes et de découvertes. Cet été, ce sont 72 enfants qui partiront prendre un bol d’air frais au chalet du Croc.

Cet été, les élus et agents municipaux seront encore nombreux mobilisés à votre service.

Celles et ceux restant à Vanves pourront trouver à se rafraîchir dans les parcs Pic et Jarrousse, mais aussi à la piscine Roger Aveneau. L’ESCAL propose également de nombreuses activités, à découvrir à l’Espace Jean Monnet ou sur internet : http://www.vanves.fr/ culture-loisirs/escal/

La Place de la République, rendue aux piétons jusqu’au dimanche 16 juillet, puis du vendredi 25 août au dimanche 24 septembre, se parera de ses plus beaux atours afin de célébrer comme il se doit la fête nationale, le jeudi 13 juillet avec l’incontournable soirée dansante.

L’été ne serait pas l’été sans les travaux menés par les services techniques de la Ville et GPSO. De nombreuses actions sont encore prévues cette année, allant de l’entretien des écoles, à des chantiers de plus grande envergure avec la première des trois phases de requalification du quartier

du Plateau ou encore la réhabilitation des installations du PMS A. Roche. Pour les séniors, le dispositif d’astreinte canicule a repris du service. Par ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à signaler toute personne vulnérable au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville en appelant le 01 41 33 92 14 ou le 06 10 84 09 01. Enfin, nous vous rappelons que l’Opération Tranquillité Vacances se poursuit durant l’été. En cas d’absence de votre domicile plus d’une semaine, prenez attache avec la Police municipale ou le Commissariat de Police afin de vous signaler et partir l’esprit tranquille. Nous vous souhaitons un agréable été à Vanves et vous donnons rendez-vous les samedi 9 et dimanche 10 septembre pour les traditionnels Braderie et Forum des Associations au Parc Pic ! La Majorité municipale

OPPOSITION

La sécurité, première des libertés ! Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est notre nouvel Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre et statut particulier. Grand Paris Seine Ouest est devenue l’Etablissement Public Territorial N°3 de la MGP et est doté de nouvelles compétences en matière d’animation et coordination des dispositifs locaux de prévention de la délinquance. A cet effet un diagnostic territorial de sécurité a été réalisé. Il en ressort qu’il apparait important de préserver la municipalité au cœur des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance. Notre EPT GPSO interviendra au titre de coordinateur et se concentrera sur quelques domaines précis où les villes éprouvent un besoin de mutualisation et d’accompagnement. Les outils envisagés sont la création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), complémentaire des CLSPD municipaux, et l’élaboration d’une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance reposant sur 3 axes (actions de tranquillité et de sûreté publiques, actions

préventives & éducatives et actions d’accompagnement des villes par un appui technique & juridique de GPSO auprès des services municipaux concernés). Nous vous souhaitons un très bel été et de bonnes vacances. Si vous partez plus de 7 jours de votre domicile, bénéficiez gratuitement de l’Opération Tranquillité Vacances. Pour plus d’informations, adressez-vous au Commissariat de Police de Vanves ou à l’antenne de la Police Municipale de Vanves ou sur www.vanves.fr. Anne-Laure Mondon Jean-Cyril Le Goff, GPSO Valérie Mathey Gabriel Attal

La santé et l’alimentation, des combats sociaux et écologiques Nouveau ministre de l’écologie, Nicolas Hulot a fait de la santé et de l’alimentation ses priorités. C’est un choix juste. Une nourriture de qualité, des politiques de lutte contre la pollution de l’air, l’interdiction des perturbateurs endocriniens, ces substances qui agissent sur notre système hormonal, sont des mesures essentielles pour améliorer la qualité de vie, et surtout celle des plus défavorisés. Mais rien n’est acquis. Des intérêts économiques puissants sont à l’œuvre ; beaucoup se joue au niveau européen dans la définition des politiques communes et de critères d’interdiction. Si le nouveau contexte politique peut permettre de progresser, l’engagement de la société sera déterminant. Mobilisons-nous ! Lucile Schmid Verts associatifs et citoyens

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

33


FAIRE-PART Hommage Jacques Martin est décédé le 27 avril dernier, dans sa quatre-vingtseptième année, en Bretagne. C’est là qu’il aimait passer du temps depuis sa retraite en 1992, et où il était finalement parti s’installer avec son épouse Liliane

en 2011. Ancien instituteur à l’école du Parc, reconnu pour son professionnalisme et sa très grande compétence, il avait été responsable des colonies de vacances de Vanves et des classes transplantées au

chalet de la Féclaz. Il avait également encadré des voyages à l’occasion d’échanges scolaires, une fois aux Etats-Unis, et à deux reprises en Allemagne dans le cadre du jumelage. Citoyen impliqué, il avait été conseiller

municipal sous les mandats d’André Roche (1965 – 1980) et était membre de la section de Vanves-Malakoff de l’UNC (Union nationale des combattants). La Ville s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Bonne fête des mères ! Pluie de roses pour célébrer la Fête des mères ! Le 30 mai, Bernard Gauducheau s’est rendu dans les maisons de retraite vanvéennes (Larmeroux, Arpage et Médicis) accompagné de Patricia Kaazan, adjointe au Maire en charge des Seniors, et d’Isabelle Thiard, directrice du CCAS, afin d’offrir une rose à chaque résidente. L’occasion de partager un moment convivial et chaleureux avec l’ensemble des résidents et les équipes dévouées de ces établissements.

Etat civil de la commune de Vanves MAI 2017

NAISSANCES Gaëlle ABAD Clara BALETON Mael BERTON GIL Alexandre BILLOT Nesrine BOUADDA Ellie CHAUVIN LAGRANGE Zoé DOS SANTOS TOULOUSE Pénélope FOLTIER Éloïse FOUCART Elise GUILLERON Dinna HANFOURI Luka LABORIE Leon LEPAULARD Raphaël LOZANO Lubin MA Mathéo MANRIQUE Clément MORCH Nassime OUACHANI Adem RAAB Eléonore TEGNÉR Marie VION Sedji ZINSOU Hyacine ZOUBERT

MARIAGES

Bravo et merci !

Nicolas GOUPIL et Stéphanie CHARRY HERRERA Jérôme VASLIN et Nathalie FOURCADE Fethi ICHOU et Zineb BOUDERKA Khalifa YAGOUB YAHYA ABDELMULA et Ayman SIDDIG HASSAN Marc-Olivier TOURNIER et Juliane DIJON

DÉCÈS

Le 2 juin dernier, la Municipalité a choisi la saison des plantations pour partager un moment informel et convivial avec l’équipe de GPSO dédiée à l’entretien des espaces verts et des massifs fleuris vanvéens. L’occasion pour Bernard Gauducheau de remercier la quinzaine d’agents concernés pour la qualité de leur travail, leur professionnalisme et leur inventivité renouvelée chaque année.

34

VANVES INFOS JUILLET-AOÛT 2017 N°316

Louise BOISBEAU (99 ans) Jean-Paul CALVET (67 ans) Yves LE PAPE (91 ans) Suzanne BEAUJANNOT veuve DROCHON (95 ans) Raymond HIVERT (80 ans) Frédérique LEMON épouse DUPUI-CASTÉRÈS (45 ans) Suzanne VOISEMBERT veuve RICHARD (92 ans) Germaine GALAU (94 ans) Marguerite MOLLÉ HARNEL (93 ans) Marie-Jeanne FAURE (92 ans) Jean SOLEILHAVOUP (86 ans) Philippe ETIENNE (65 ans) Irène SCHIRRMANN veuve KOTTMANN (94 ans) Michèle COTRON épouse PILOT (80 ans) Patrick BEYRIES (65 ans) Marjane KAMAL (40 ans)


PRATIQUE Bernard GAUDUCHEAU

Maire de Vanves Conseiller régional d’Ile-de-France

Tous les jours à l’Hôtel de Ville sur rendez-vous au 01 41 33 92 00 bernardgauducheau @ville-vanves.fr Hôtel-de-Ville 23 rue Mary Besseyre Lundi - Vendredi : 8h30 - 18h Samedi : 9h - 12h Centre administratif 33 rue Antoine Fratacci Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, samedi de 9h à 12h. Adresse postale : Mairie de Vanves 23 rue Mary Besseyre CS 40001 — 92172 Vanves Cedex

URGENCES Pompiers : 18 Police : 17 SAMU : 15 Médecins et pharmacies de garde : 01 41 09 30 00 Maison de garde médicale de Clamart : 10 boulevard des Frères Vigouroux. Pour être reçu, composez le 15 SOS Médecins : 0 820 33 24 24 SOS 92 : 01 46 03 77 44 Allo Enfance Maltraitée : 119 SOS Viol : 0 800 05 95 95 Femmes Victimes de Violences 92 : Services gratuits et confidentiels 01 47 91 48 44 ADAVIP 92 (Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales des Hautsde-Seine) : Permanence chaque jeudi de 14h à 17h au commissariat, 28 rue Raymond Marcheron, 01 41 09 30 00

NUMÉROS UTILES Commissariat de Vanves : 28, rue Raymond Marcheron 01 41 09 30 00 Police municipale 55, rue Jean-Jaurès 01 41 90 16 50 www.pmvanves.fr.st Centre d’appel dépannage Enedis (ex-ERDF) en cas de coupure de courant, 24h/24 et 7j/7 : 09 72 67 50 92 (numéro non surtaxé)

PHARMACIE DE GARDE

PHARMACIES DE GARDE

www.vanves.fr Permanences du Maire : Samedi 16 septembre 2017 12h/13h - Espace Latapie 13, rue de Châtillon

Pour toutes vos démarches et tous enseignements, un seul numéro

Conseil départemental : Canton de Clamart-Vanves Jean-Didier Berger, Vice-président, vous reçoit sur rendez-vous. Tél. : 01 46 62 35 38 jean-didier.berger@clamart.fr

01 41 33 92 00

Isabelle Debré, Vice-président, Tél. : 01 47 29 42 13 idebre@hauts-de-seine.fr

Grand Paris Seine Ouest Numéro vert

0800 10 10 21

Permanences des Adjoints au Maire sur rendez-vous au 01 41 33 92 42 Bertrand VOISINE (1e Adjoint) Finances Achats Développement numérique Marie-Françoise GOLOUBTZOFF (2e Adjoint) Sécurité Prévention Défense Anciens Combattants Sécurité civile Valérie VIGNAUD (3e Adjoint) Culture Communication

Maxime GAGLIARDI (4e Adjoint) Sport Françoise SAIMPERT (5e Adjoint) Vie associative Animation Jumelage Activités socioculturelles

Pascal VERTANESSIAN (6e Adjoint) Travaux Urbanisme Environnement Développement durable Adjoint de quartier (Hauts-de-Vanves) Françoise DJIAN (7e Adjoint) Logement Protocole Daniel BAROIS (8e Adjoint) Elections Etat Civil Adjoint de quartier (Centre Saint-Rémy)

Xavière MARTIN (9e Adjoint) Petite enfance Education Patricia KAAZAN (10e Adjoint) Seniors Famille Affaires sociales Handicap Xavier LEMAIRE (11e Adjoint) Commerce Artisanat Emploi

Les Conseillers municipaux de la Majorité Delphine ROY Bernard ROCHE Conseil économique, social et environnemental Espace public Sandrine BOURG Jeunesse Citoyenneté Conseil municipal des jeunes Nicolas MONTE Affaires juridiques Francine THULLIEZ Santé

Hervé HOLVOET Handicap Nathalie LE GOUALLEC Cultes Yoann MARCET Activités socioculturelles Erwan MARTIN Activités périscolaires Marie-France MUGNIER Personnel communal Philippe THIEFFINE Relations avec les associations sportives

Michel DINGREVILLE Commission de sécurité Omar HIJAZ Artisanat Antoinette GIRONDO Conseil de quartier du Plateau Gérard JEANNE-ROSE Catherine SCIBILIA Laurent LACOMÈRE

Les Conseillers municipaux de l’opposition Anne-Laure MONDON

Jean-Cyril LE GOFF

Valérie MATHEY

Gabriel ATTAL

Lucile SCHMID

Dimanche 9 juillet : Pharmacie Joliot Curie – 172, avenue Pierre Brossolette, Malakoff - 01 46 56 90 28 Vendredi 14 juillet : Pharmacie de la Gare – 14, avenue Jacques Jézéquel, Vanves - 01 46 42 18 41 Dimanche 16 juillet : Pharmacie Sine Ndefeu – 55, rue Paul Vaillant-Couturier, Malakoff - 01 42 53 41 62 Dimanche 23 juillet : Pharmacie du Progrès – 10, rue Béranger, Malakoff - 01 42 53 15 79 Dimanche 30 juillet : Pharmacie Trincal – 55, rue Raymond Marcheron, Vanves - 01 46 42 03 81 Dimanche 6 août : Pharmacie Viel – 32, rue Auguste Comte, Vanves - 01 46 42 10 30 Dimanche 13 août : Pharmacie de Provence – 51, avenue Pierre Larousse, Malakoff - 01 42 53 58 91 Mardi 15 août : Grande pharmacie Bleuzen – 35, rue Jean Bleuzen, Vanves - 01 46 42 19 53 Dimanche 20 août : Grande pharmacie Bleuzen – 35, rue Jean Bleuzen, Vanves - 01 46 42 19 53 Dimanche 27 août : Pharmacie Barsac – 64, avenue Pierre Brossolette, Malakoff - 01 42 53 45 17 Dimanche 3 septembre : Pharmacie des écoles – 24, rue Louis Dardenne, Vanves - 01 46 42 34 78

Boris AMOROZ

En cas d’urgence, appelez le 15

N°316 JUILLET-AOÛT 2017 VANVES INFOS

35


Aldin BVWSßg>

4OPWSØS lA ain A]^VWS Inès

Mélanie 5WÔSa

<OQS`

/ZSfO\R`S /`\OcR

Delphine

/ØWQY

BVWSßg5 DWQb]`

¿]`WO\S téphanie

S

Participez au grand jeu concours gratuit de l’Immobilière PARENT, en vous rendant sur la page facebook.com/immobiliereparent likez la photo du collaborateur que vous préférez et tentez de gagner un dîner pour 2 dans un restaurant gastronomique parisien*.

Espérant pouvoir nous croiser.

Nice immobiliereparent.com

* voir conditions en agence

Jean-Luc

Vanves Infos des mois de juillet/août 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you