Page 1

N° 28 Avril 2010

Merci

A l’occasion de ce dernier éditorial, je voudrais remercier un certain nombre de personnes en lien avec Villa Pia, me faisant en cela l’écho de courriers de parents… Merci à tous ces parents bénévoles au sein de l’APEL qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour : - S’occuper de la lourde gestion des livres… - Collaborer avec nos équipes dans le cadre du financement des voyages - Organiser et assurer un oral d’entrainement à « l’entretien » (recrutement ou autre) Merci à Momo qui, au-delà de mettre en place des activités de questionnement et des rendez-vous spirituels, fait de l’Aumônerie un lieu d’écoute, de partage, un havre de Paix… Merci à ces 4 professeurs qui : - Assurent bénévolement la gestion du Foyer des élèves (Local, commandes, animations, gestion des dépenses liées aux sorties pédagogiques) - Organisent le vide-greniers pour récolter de l’argent intégralement reversé pour aider les élèves dans le cadre des sorties payantes. Merci à ces nombreux professeurs et adultes qui : - Prennent l’initiative d’organiser des sorties pédagogiques s’engageant ainsi largement au-delà de ce qu’exige leur mission d’enseignants. Ces sorties donnent du sens à l’acte d’apprendre mais sont toujours porteuses de stress, de doutes, d’imprévus à gérer. Elles ne sont certes pas…des vacances ! - Animent le Club des spectateurs de Villa Pia Merci à ces professeurs qui : - acceptent de suppléer leurs collègues (échanges de classes…)…en particulier en cette fin d’année où certains remplacements ne sont plus financièrement assurés par le rectorat dont c’est pourtant l’une des attributions. Ce thème est actuellement étudié par nos instances, dans l’enseignement catholique… Merci à ces élèves : - actifs au sein du foyer de Villa Pia - bénévoles au sein du festival des lycéens engagés et généreux au sein de l’aumônerie délégués culturels du Club des Spectateurs J’en oublie surement et je les prie d’accepter mes excuses. Ces mercis méritaient d’être dits car, même s’il est riche dans les deux sens, le don n’est pas toujours un dû ! 

Bravo à...

V

illa Pia a été choisi cette année (avec St Thomas d’Aquin), en Aquitaine, pour expérimenter certains aspects de la réforme des lycées. Certaines préconisations correspondaient à ce que nous faisions déjà…mais nous sommes allés un peu plus loin. Nos deux axes d’exploration ont été les suivants :

« semestrialisation » de l’année de 2nde, avec pour objectif de donner un nouveau rythme à l’année de 2nde, avec un palier supplémentaire de choix d’orientation pour l’élève et une communication régulière et outillée aux parents. Accompagnement à l’orientation en classe de 1ère avec comme nouveautés leur participation au forum organisé en interne à Villa Pia et la mise en place d’un entretien individualisé avec 2 professeurs le mercredi 27/05 après-midi. Remarque : l’organisation, par les parents, des entretiens type recrutement, va dans le sens d’une meilleure préparation à l’intégration dans le supérieur … ou la vie active. Cette expérimentation va faire l’objet d’une évaluation par l’équipe en fin d’année (points positifs, difficultés apparues…) L’année 2010/2011 s’annonce comme une année très chargée dans la mesure où il faudra mettre en place la réforme de la classe de 2nde dont les deux éléments nouveaux sont les enseignements d’exploration et l’accompagnement personnalisé de l’élève. A ces nouveautés va s’ajouter une refonte du programme dans de nombreuses matières. Nous avons commencé à réfléchir…et en septembre les 2nde devraient voir les fruits de cette réflexion… La tâche est lourde pour tous…alors bon courage à toute l’équipe pour inventer des activités toujours porteuses de sens !

Edito

n... o i t a t n e Expérim et réforme du lycée

ence

C

éloqu ’ d s r u o onc

A Diane Lefebvre qui a remporté à Mérignac la finale régionale du concours d’éloquence. Elle participera à la finale nationale à Dijon, fin mai.


Alsace

Alsace et Auvergne

Inès MAO Louise HAROUX

Echange Bilbao à Villa Pia Suite au séjour de nos élèves à Bilbao, ceux-ci ont accueilli à leur tour leurs correspondants du 17 au 22 mars. Après d’émouvantes retrouvailles nos jeunes ont su faire preuve d’une hospitalité dont nous pouvons être fiers. Nous avons aussi essayé de leur faire découvrir notre culture, nos traditions et quelques lieux (Biarritz, Bayonne, St Jean de Luz…) Nous espérons renouveler cette expérience enrichissante les années à venir.

Bordeaux La Rochelle Dans le cadre du fil rouge, ayant pour thème «La façade atlantique d’hier et d’aujourd’hui», six classes de 2nde sont parties à la fin du mois de mars, à la découverte des principaux ports ayant participé au commerce triangulaire. Au programme : -A Rochefort, la visite du chantier de l’Hermione, bateau du XVIIIe siècle, commandé par La Fayette lors de la guerre d’Indépendance américaine. -Les villes de La Rochelle et de Bordeaux avec leurs aspects historiques et économiques, illustrés par la visite du musée du Nouveau Monde et du musée d’Aquitaine (où se tenait une exposition sur «le commerce atlantique et l’esclavage de Bordeaux). -Nous avons pu également enrichir nos connaissances sur la flore et la faune maritimes de la façade atlantique et de l’estuaire de la Gironde, grâce notamment à un TP sur la reproduction des oursins, que nous avons fait à l’aquarium de La Rochelle. C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est passé ce voyage pluridisciplinaire. Un groupe d’élèves de 2nde8 « Ces trois jours ont rapproché tout le monde, professeurs comme élèves, sitôt fini on avait envie d’y retourner ! On y repense avec un peu de nostalgie... » Maxime Kubiak « A 6h du matin, les yeux encore fermés, devant l’arrêt de bus... Nous n’attendions qu’une seule chose : monter dedans et partir à la découverte de ces villes ! S’il fallait résumer ce séjour, je dirais que les visites étaient intéressantes, les trajets en bus, les temps libres et l’ambiance entre nous très agréables ! » Emma Garcia « Ce voyage a été pour nous une très bonne expérience, qui a permis de nous rapprocher également avec les autres classes avec qui nous partagions les chambres le soir. Nous avons particulièrement aimé l’Aquarium de La Rochelle, qui compte énormément d’espèces de poissons différentes, ainsi que Bordeaux, dont nous ne connaissions pas l’histoire liée à l’esclavagisme. Nous avons pu visiter la ville avec un guide, puis profiter d’un quartier libre qui nous a permis de découvrir la ville à notre façon. » Louis Joly et Cindy Ducoin « Ce fut une épopée incroyable, pleine de surprises et de destinations inattendues. Ce voyage fort sympathique m’a permis de passer de très bons moments. » Lou Nadal

Voyages des 2ndes 1... Réactions

On a joué les globe-trotteurs, les explorateurs, les scientifiques mais aussi les historiens, et c’était vraiment bien ! On ne peut pas apprendre en lisant seulement des pages de manuels scolaires. On apprend aussi par l’expérience. Nous étions quatre classes de première S à vivre cette aventure. Malheureusement, 130 élèves c’est beaucoup trop à gérer pour nos pauvres professeurs, alors ils ont trouvé judicieux de nous séparer en deux groupes. Nous étions la deuxième moitié à partir, et nous étions prévenus, le voyage serait émouvant. Nous n’avons pas été déçus ! C’est là que nous avons pu réellement prendre conscience de l’atrocité de la guerre avec le fort de Douaumont, l’ossuaire et les villages détruits par les bombes… Le plus marquant reste le camp de Struthof, l’histoire est bien racontée dans les livres, mais quand on y est c’est une autre dimension ! Le cadre est menaçant en lui-même. Il donne des frissons. Et puis voir de nos propres yeux ces toutes petites cellules aux parois tapissées de griffures nous a donné la chair de poule. On est revenu un peu différent en rentrant chez nous ! Il faut le voir… le raconter ne suffit pas ! Malgré ce flot d’émotions, on garde de belles images de l’Alsace. C’est une région très différente de la nôtre, où les maisons ont un style médiéval mais des couleurs vives. On comprend mieux pourquoi on s’est battu pour la récupérer ! C’était amusant de découvrir chaque soir où l’on allait dormir, de s’organiser pour être prêt le plus vite possible. La vie en communauté n’était pas toujours facile, question rangement et passage aux douches, c’était plutôt la guerre. Mais on s’en est plutôt bien sorti, la preuve, on ne s’est pas trop plaint de nous. L’ambiance était géniale, on a tous fait de super rencontres. Même en croyant connaître les gens, on peut être surpris ! Et puis cela nous a permis de voir nos professeurs sous un… angle différent !

chelle

La Ro

Festival des lycéens...Chant / Danse

Festival des lycéens...bénévoles Mercredi 5 mai 2010, départ à sept heures de Villa Pia direction Villeneuve-sur-Lot, le lieu du festival. Le 1er jour, débute par l’organisation de l’équipe des bénévoles très motivés. S’en suit la répétition pour la cérémonie d’ouverture dans une ambiance basque rythmée par la hola et le paquito en l’honneur des festivaliers (merci Malika). Le 2ème jour, spectacle, danse, exposition et musique sont à l’affiche, sans oublier notre projet de bénévole aide à la personne et à servir les repas. Nous n’oublierons pas la cérémonie d’ouverture impressionnante avec une démonstration de Beatbox et le spectacle de hip hop des champions du monde. Le 3ème jour, pour clore le festival, la chanteuse et le groupe de danse de Villa Pia nous ont enchantés avec une superbe performance lors de leur spectacle. Sans oublier, merci à Malika pour sa bonne humeur et son humour. Le groupe de bénévoles de Villa Pia

Le 6 Mai à l’aube, nous étions 18 élèves et Mme Puchol à partir en direction de Villeneuve-sur-lot pour assister au festival des lycéens. Le festival des lycéens est tout d’abord un lieu d’échanges et de partage. Parce que NON, ce n’était pas un concours. C’était l’occasion pour nous, 5000 jeunes, de partager la passion qui nous anime que ce soit la musique, du chant, de la danse, du théâtre, de la photo et bien d’autres chose encore… nous avons donné autant que nous avons reçu. Lors d’une ouverture époustouflante, nous avons entendu la magie du beat box et vu une prestation des champions du monde de hip-hop après laquelle nous sommes ressortis de cette immense salle à bout de souffle et des étoiles dans les yeux. Pierre et Marie, les Cobalt blue, sont passés dès le premier jour. La voix jazz de Marie a parfaitement su se marier aux chansons de Neil Young et le résultat fut envoûtant. Voir tous ces étudiants pleins de joie de vivre, donnant le meilleur d’eux-mêmes c’était fantastique. Cependant, l’a surexcités, un peu nerveux et ce mélange nous a donné des ailes puisqu’on s’est mis à parler avec tout le monde. Nous sommes passés le lendemain à 11h20 la boule au ventre pendant tout le trajet du bus du camping jusqu’à la scè fond et avons tout donné.( Nous présentions une nouvelle histoire de Roméo et Juliette dans laquelle les danseurs de H empêcher cette union.) C’est une fois le spectacle terminé que nous avons vu tous ces gen lèvres et nos mois de dures répétitions se sont envolés. Voilà la m voit ce pourquoi on s’est autant investi ! Tous ces fous rires, ce bo formidable.

PS : Je tiens à féliciter Rémi Rousselle, d’avoir eu l’audace et le co spectacle et Benjamin Soroste de nous avoir fait profiter de son tal notre photographe pour avoir immortalisé ces instants. Un grand merci à Vincent VITAL 1ère S2 Photographe.


ie

Aumôner

Pastorale

LES GRANDS MOMENTS DU 3° TRIMESTRE

Les 20 et 21 Mars 2010 Camp à Ostabat. Comme à l’habitude, il a démarré

Vendredi 02 Avril 2010 Vendredi Saint Tous les adultes et élèves qui en ont

manifesté le désir ont pu se rendre à la chapelle du lycée afin de se recueillir et entrer dans une démarche de foi par la lecture de l’Evangile du jour et diverses prières. Ils ont été nombreux à s’y retrouver.

par une très belle marche où les explications de Daniel Olçomendy ont été d’une grande utilité. Dorénavant, nous saurons différencier un milan d’un autre rapace, nous saurons aussi pourquoi il y a ces barres rondes et tournantes au-dessus des points d’eaux, pourquoi telle plante ou fleur pousse ici et pas ailleurs, etc.… Pour la veillée, le thème étant l’Afrique, les déguisements riches en couleurs ont produit beaucoup d’effets. Nul n’a échappé au karaoké dont la technique mérite les applaudissements destinés à Ramuntcho Hariscain. Merci à Christelle Larrieu pour sa bonne humeur et son rire franc qui ont largement contribué à cette ambiance festive.Dimanche matin, à la Chapelle d’Haranbeltz, les jeunes ont pu constater le bon avancement des travaux pour lesquels, 3 années durant,nous avons collaboré grâce aux pique-niques géants. Le temps de prière a mis fin à ce week-end de partage et de rencontres tellement apprécié.

Vendredi 09 Avril 2010 La réinsertion des prisonniers – Par son

intervention, Gabi Muesca, anciennement Président de l’Observatoire des Prisons et actuellement au service d’EMMAUS France, a su trouver les mots justes pour éveiller ou réveiller, un regard fraternel à l’égard de ceux qui, à un moment de leur vie, ont franchi le seuil de la légalité ; le faux pas qui leur a valu, parfois, des sanctions très lourdes et où leur dignité d’hommes s’en est trouvé atteinte. Savoir leur tendre la main et les réinsérer dans la société reste une préoccupation. Un grand moment où les mots « Amour », « Pardon » et « Rédemption » ont eu un sens réel.

Jeudi 08 Avril 2010 Messe de la Résurrection

Célébrée par l’Abbé Jean-François Sarramagnan. Un peu plus de 300 élèves y ont assisté. Parmi eux 3 jeunes du groupe théâtre ont mimé l’Evangile de Jean (le tombeau vide au matin de Pâques). Merci aux jeunes musiciens et choristes qui donnent une note joyeuse à nos célébrations.

Le Pique-nique géant,

a suivi la célébration. Comme chaque année, les élèves portent leur pique-nique. La somme récupérée auprès du self pour les repas non pris plus l’argent versé par les externes et les professeurs nous permet : -de participer, pour la 3° année au financement des travaux de la Chapelle d’Haranbeltz. -De financer les études de 3 séminaristes au Sénégal.

Dimanche 25 Avril 2010

Une fois encore l’HOSPITALITE BASCO-BEARNAISE a fait appel aux élèves de l’aumônerie du lycée Villa Pia pour le repas servi, comme chaque année, aux malades et pèlerins ainsi qu’aux hospitaliers. Dès 09h30, nos 14 jeunes étaient sur le pied de guerre pour mettre le couvert, préparer les plats d’hors d’œuvre, trancher le pain, déposer les bouteilles sur les tables, décorer la salle. A 12h00 tout était prêt pour l’accueil. Sous la direction du responsable de salle, notre cher Jean-Michel, la cadence s’est accélérée. Le sourire aux lèvres, un mot gentil pour les uns, pour les autres, les pas ne furent pas économisés pour prévenir le moindre manque ou répondre aux désirs de certains. Après les chants (dont celui très apprécié exécuté par nos jeunes), ce fut la vaisselle, puis le rangement et le ménage… Il est 18h00…Ouf ! sacrée journée ! Ce sont les vacances, certes, mais quand on peut rendre service… et puis c’est un avant goût de Lourdes.

Vendredi 21 Mai 2010

Mardi 08 Juin 2010

A partir de 18h00 jusqu’à 21h00, soirée « vidéo-débat » à l’aumônerie, ouverte à tous les niveaux avec pique-nique sorti du sac. Le film : MAUVAISE FOI ou l’importance de la religion dans un couple.

Une dernière fois, les élèves de terminale se retrouvent à partir de 17h00 à l’aumônerie pour une célébration de « l’au-revoir ». Un moment de partage où l’on est rejoint par les professeurs et adultes qui ont cheminé également pendant ces 3 (ou parfois 4) dernières années… ces inoubliables « années lycée ».

LES ÉLÈVES DE TERMINALE SERONT DANS NOS PENSÉES ET NOS PRIÈRES. BONNE CHANCE ET BONNE ROUTE. AUX AUTRES, À L’ANNÉE PROCHAINE ET À TOUS… TRÈS BONNES VACANCES.

«N’AYEZ PAS PEUR» (JEAN-PAUL II) Nous les entendons ces lamentations, et ce, depuis plusieurs années… « Que deviendra l’Eglise ? Nos jeunes s’en éloignent. ». Je dirai que nos jeunes empruntent d’autres chemins (les voies du Seigneur sont impénétrables) et le plus connu d’entre eux, parce qu’ils sont généreux, est LA CHARITE, une des 3 vertus théologales dans le christianisme aux côtés de la Foi et de l’Espérance. Est-il besoin de citer Saint Paul ? : « Sans la charité, je ne suis rien… »

ependant, l’ambiance demeure inexplicable. Nous étions tous monde. jusqu’à la scène. Mais une fois la musique lancée nous étions à danseurs de Hip-Hop et de moderne-jazz s’affrontent et veulent

u tous ces gens qui nous applaudissaient, debout, le sourire aux és. Voilà la magie du festival, c’est une fois arrivé au bout qu’on us rires, ce bonheur que l’on a ressenti, c’était tout simplement

udace et le courage de croire en nous et de monter un si beau ter de son talent. Un grand merci également aux bénévoles et à nts.

. Ines Mao

Nos jeunes sont de « bons Samaritains » en herbe ; pour preuve : Lourdes où durant 4 jours ils se mettent au service du plus petit, du malade, de l’handicapé, le repas de Noël servi aux familles défavorisées, les repas et goûter de l’Hospitalité Basco-Béarnaise, les quêtes pour les aveugles, pour le sida, leur participation active aux célébrations de Noël et Pâques, et tant d’autres actions encore. Acceptons-le, il y a les « contemplatifs » et les autres… Selon le célèbre adage « qui trop embrasse mal étreint », les propositions de l’aumônerie relèvent principalement, j’en conviens, de la CHARITE avec, en fond (quand même !!!), la spiritualité présente lors des célébrations, des discussions à l’aumônerie, du rassemblement des lycéens à Brive pour Toussaint 2009 sans oublier, bien évidemment, la parole chrétienne de nos intervenants au moment des temps forts. Alors… bien sûr… nous devons faire face et accepter d’entendre les critiques de quelques familles qui demanderont autre chose et resteront insatisfaites face aux propositions bâties par l’aumônerie du lycée Villa Pia. Sur un ton ironique mais avec beaucoup de sagesse, l’Abbé Irola me disait dernièrement : « Un enfant ne vieillit que d’un an par année » Aussi, avec l’aide de l’Esprit Saint, laissons-leur le temps de la germination et surtout… AYONS CONFIANCE car, pour beaucoup, nos jeunes se comporteront, dans l’avenir, comme les apôtres à la sortie du Cénacle et ce sera, citant Jean-Paul II « LEUR PENTECÔTE POUR LA VIE ». Monique de Castelbajac


LES DATES

TP Optique - Dehez Les 4 et 6 Mai, les élèves de spécialité physique chimie des TS1 et TS2 se sont rendus à la faculté de Montaury pour y réaliser des travaux pratiques d’optique (simulation d’un microscope) et de chimie (dosage de la vitamine C dans un comprimé). Ils ont pu faire leurs premiers pas dans ce nouvel univers et ont pour cela été accompagné par deux enseignants chercheurs. Merci à Sabine Bossuet Plante, Christelle Miqueu et Fredéric Plantier qui nous ont accueillis.

REPRISE DES LIVRES SECONDES le lundi 14 juin 2010 de 9 h à 11 h pour les 2ndes 1 - 2 - 3 et 4 de 14 h à 16 h pour les 2ndes 5 - 6 - 7 et 8

Club des Ballet à l’opéra de Bordeaux Spectateurs

PREMIERES L, ES et S

Le 2 avril, des élèves ont pu assister à un spectacle de danse proposé par le club des spectateurs au théâtre de Bayonne, composé essentiellement de danse contemporaine. Les ballets se sont réalisés sur des musiques très différentes (Dirk Haubrich, Thom Willems, Thomas Ravenscroft, Stéphane Roy et Antonio Vivaldi). Le spectacle comportait quatre ballets, donc quatre histoires, quatre décors, quatre ambiances : • Temporary condition • Les Etreintes brisées, • Annonciation • In the middle somewhat elevated. Si les deux premiers étaient très spéciaux, les derniers nous ont transportés : du rythme, des sauts, des portés, des sentiments. Quatre tendances pour rendre hommage à de grands chorégraphes de notre temps (Kunes, Brumachon, Preljocaj et Forsythe). Une fois de plus le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux a su prouver son talent.

jeudi 1er juillet 2010 de 16 h à 20 h TERMINALES L, ES et S mardi 6 juillet de 17 h à 20 h TERMINALES L, ES et S passant les épreuves supplémentaires samedi 10 juillet de 10 h à 12 h LOCATION DES LIVRES SECONDES - lundi 30 août 2010 de A à C de 9 h à 11 h de D à I de 11 h à 13 h de J à O de 15 à 17 h de P à Z de 17 h à 19 h

Manon Haristoy (1ère L)

Bilan de fin d’année Les délégués-culturels du club des spectateurs de chaque établissement se sont réunis avec l’équipe de la Scène Nationale de Bayonne, le mardi 11 mai 2010 au grand Salon de l’Hôtel de Ville autour d’un buffet. Ce fut l’occasion d’échanger nos idées avec d’autres lycéens pour inciter nos camarades à découvrir diverses facettes du spectacle vivant. Les délégués de Villa Pia ont proposé un autre moyen de communiquer, une page «Facebook» pour véhiculer l’information, idée retenue par l’ensemble des lycéens.

PREMIERES S Mardi 31 août de 9 h à 13 h PREMIERES ES et L Mardi 31 août de 16 h à 19 h

Rendez-vous à la rentrée avec de nouvelles propositions… L’équipe du Pôle MédIAs

TERMINALES S Mercredi 1er septembre de 9 h à 13 h

Vide-greniers

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

DATE RENTREE SCOLAIRE Jeudi 2 septembre 2010 Secondes : à 8 h 45 à 16 h.45 Premières et Terminales : 14 h 30 à 16 h.45

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

REINSCRIPTIONS PREMIERE : 24 juin de 9 h à 12 h.30 TERMINALE : 25 juin de 9 h à 12 h.30

Le Foyer Socio-Educatif du lycée Villa Pia a organisé un vide-greniers le dimanche 11 avril dernier. Cette deuxième édition a remporté un vif succès au vu de la fréquentation en forte hausse par rapport à l’an dernier. Ainsi la vente de boissons, talos et autres gâteaux confectionnés par les élèves a permis de réaliser un bénéfice qui sera intégralement utilisé au profit des élèves du lycée : aide au financement d’un voyage scolaire, achat de matériel pour le foyer, … Merci à tous ceux qui ont œuvré pour permettre de passer une aussi bonne journée et rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition ! Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

TERMINALES ES et L Mercredi 1er septembre de 16 h à 19 h

RESULTAT DU BACCALAUREAT Mardi 6 juillet à Villa Pia

R Dehez.

VILLA PIA - AV. DU MAL SOULT 64100 BAYONNE TEL. 05 59 03 28 28 - FAX. 05 59 52 19 51

Julia Ravailles, 2nde8 (nouvelle recrue du Pôle

MédIAs) villapia@numericable.fr

ww.villapia.fr

Villa Pia Infos n°28 Avril 2010  
Villa Pia Infos n°28 Avril 2010  

Bulletin d'information

Advertisement