Issuu on Google+

N° 33 Oct. 2011

Edito Une nouvelle année commence…avec son lot de nouveautés : nouveaux élèves, nouveaux enseignants, nouveaux programmes liés à la réforme du lycée appliquée en classe de 1ère…, nouveaux outils pédagogiques, construction d’un nouveau bâtiment, interrogations sur les moyens donnés à l’école l’an prochain… Ces changements génèrent des peurs légitimes que seule une confiance réciproque entre les partenaires de l’acte éducatif permet de surmonter. C’est elle qui fonde le principe même de la communauté éducative où chacun tient sa place en rendant compatibles ses propres paramètres et ceux des personnes avec lesquelles il travaille. Cette confiance nécessite dialogue et écoute, interdit tout a priori et jugement en tous genres…à la suite de ce que nous montre l’Evangile. L’équipe éducative elle aussi prendra un peu de temps (2/12/2011) pour partager ses convictions éducatives dans la perspective de ce que l’Enseignement Catholique diocésain et national initient : « Cap sur l’exploration ». Bonne année à toutes et à tous !

ELA avec son action « Mets tes baskets et

bats la maladie » à laquelle nous avons participé, dépasse le cadre des cours, et illustre parfaitement la notion de citoyenneté à l’école et s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement d’enseignement catholique de Villa Pia. Par l’engagement sportif (effort) de tous nos élèves effectuant la course de solidarité mercredi 19 octobre 2011 et la vente de gâteaux (réconfort), nous remercions l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les parents qui nous ont permis de collecter la somme de 1592,50 € qui contribuera à poursuivre le combat contre ces maladies rares encore malheureusement incurables que sont les leucodystrophies.. P. Waldura, professeur d’E.P.S.

Résultats du Bac 2010/2011 TOTAL 96,8 % de réussite (184 reçus pour 190 présentés) mention TB : 10

mention B : 46

mention AB : 67

% de mentions : 65 %

Série L

22 reçus pour 24 présentés (91,6%)

Série S

109 reçus pour 112 présentés (97,3%)

Série ES 53 reçus pour 54 présentés (98,1%)

Nous souhaitons la bienvenue cette année : Mme C. BARTHES, professeur de mathématiques M. S. CABES, professeur d’histoire/géographie M. A. CURUTCHARRY, professeur d’histoire/géographie Mme B. De TRAVERSAY, professeur de sciences de la vie et de la terre Mme S. GAUMONDY, professeur d’anglais Mme D. GUILLODO, professeur d’anglais M. E. GUION, professeur de physique et chimie Mme H. HELIOT, professeur de physique et chimie Melle A. LOPEZ, professeur de sciences de la vie et de la terre M. S. MAURER, professeur de mathématiques Mme H. SALLABERRY, professeur d’espagnol Mme A. SAUVAGEOT, professeur de sciences économiques et sociales Mme L. TATARIAN, professeur d’anglais

Nous souhaitons une bonne retraite à : Mme A. DUPE, professeur de physique et chimie M. R. ETCHANDY, professeur de mathématiques Mme M. LASSERRE, professeur de mathématiques Mme Y. MATHIEU, professeur de sciences de la vie et de la terre


SVT Classe Terrain Sortie géologique de la côte basque : Les élèves des quatre classes de terminale scientifique ont cheminé de la plage du Pavillon Royal de Biarritz jusqu’à la plage d’Erretegia à Bidart dans le cadre du programme de géologie. Ils ont appréhendé les principes de datation relative et ont remonté le temps au-delà de 65 millions d’années. Ce fut également l’occasion de visualiser et d’étudier les changements géologiques opérés à la limite de l’ère secondaire et de l’ère tertiaire : la fameuse limite K/T qui a vu disparaître les dinosaures.

Sortie géologique Vallée d’Ossau : Les élèves de terminale spécialité SVT ont effectué un travail de terrain sur les témoins des changements climatiques observables en vallée d’Ossau. Ils ont observé les témoins d’un climat type « Bahamas » il y a 100 millions d’années : fossiles de coraux coloniaux, gastéropodes, oursins à spicules en forme de massue, rudistes… Les élèves ont également étudié les vestiges de la dernière ère glaciaire (11000 ans) : moraines, blocs erratiques, poli glaciaires… Le site exceptionnel nous a également permis de visualiser des témoins de la formation d’une chaine de collision et le volcanisme dont les vestiges correspondent au Pic du midi d’Ossau. Un programme chargé pour une journée exceptionnelle!

Nouveaux programmes

Enseignement d’exploration MPS - SVT/PC

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques scientifiques, les élèves de 2nde ont pu visiter la micro-brasserie de la Côte Basque située dans la zone de la Négresse à Biarritz. Cédric BONVARLET a ouvert sa brasserie depuis un an et demi et fabrique la bière Belharra à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Durant la visite, ils ont pu sentir, toucher le houblon et même goûter différents malts d’orge. Puis ils ont découvert le matériel nécessaire et les différentes étapes de la fabrication d’une bière. Durant plusieurs semaines, les élèves effectueront un travail de recherche, d’expérimentations autour de ce thème dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre) et ils nous présenteront un compte-rendu du travail effectué sous forme de diaporama.

LITTERATURE ET SOCIéTé

FESTIVAL LATINO AMERICAIN VOYAGE AU COEUR DE L’AMERIQUE LATINE

Le 27 septembre 2011, les élèves du groupe Littérature et Société de 2nde3 se sont rendus au Festival Latino-américain à Biarritz accompagnés de deux professeurs, M. Errandonea et M. Legras. Le but de cette excursion était de répondre à la thématique de l’option Littérature et Société: « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs. » Après avoir quitté le lycée Villa Pia, les élèves se sont rendus en bus à Biarritz où ils ont assisté à la projection de quatre courts-métrages durant la matinée et d’un long-métrage, l’après-midi. Le matin, au Casino, les jeunes cinéphiles ont visionné un documentaire intitulé Combats de Femmes qui présentait la vie de différentes femmes dont l’existence est remplie de peur, de menaces en tous genres mais aussi d’une grande solidarité. Ces courts-métrages ont ouvert les yeux à la plupart des élèves présents sur les différents visages de l’homme, de la plus bienveillante à la plus néfaste (solidarité, défense des Droits, guerres, exécutions,...) Suite à un pique-nique et à un temps libre sur la Grande Plage, le groupe s’est rendu au cinéma Le Royal afin de regarder un long-métrage intitulé Abuelos réalisé par Carla Valencia Davila. Un voyage personnel sur les traces de deux grands pères. Remo, médecin autodidacte équatorien souhaite découvrir l’immortalité. Juan, communiste militant assassiné pendant la dictature chilienne en 1973 ; Une petite fille qui a grandi entre l’exil et un univers magique. Deux histoires, une proche et l’autre enterrée. Deux rêves qui se reflètent dans deux paysages : au cœur de montagnes luxuriantes et d’un paysage aride et désertique. Au terme de la représentation, la jeune réalisatrice a eu la gentillesse de rencontrer les élèves pour répondre aux nombreuses questions qu’ils se posaient, et leur permettre de mieux comprendre l’importance de ce film pour elle. Cette sortie a été très agréable ; elle a contribué à l’enrichissement culturel de chacun, et aussi à faire plus ample connaissance avec de nouveaux camarades. Elle a permis d’ouvrir les yeux sur une partie du monde, en lien avec le thème de cet enseignement : « Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs ». « Ces différents films nous ont fait prendre conscience que la vie n’est pas facile pour tous, et qu’il est nécessaire de s‘ouvrir à l’autre. » Après cette journée enrichissante, plaisante et ensoleillée, le groupe enchanté par ce festival a repris le chemin du lycée. Les élèves de l’enseignement Littérature et société


Pas t orale Aumônerie Journée d’intégration des 2des Il faisait beau, il faisait chaud et nos jeunes sentaient encore le sable chaud… C’est dans cet esprit que nous avons voulu prolonger, l’espace d’une journée, ce que fut leur été. Tous se sont vite mis dans le bain avec de vagues connaissances intellectuelles à développer et des clichés à la pelle à trouver. Aux jeux de ballons ils ont mouillé le maillot et après le « soka tira » les filles étaient « épuised » et les garçons au fond du seau. Les rires et la bonne humeur ont témoigné tout au long de la journée des liens qui se tissaient déjà. Toutes les classes ont bien joué le jeu mais il en fallait une gagnante… BRAVO aux 2°2 suivis des 2°5 ; la troisième place revenant aux 2°7.

Momo

Lourdes 2011 Pélerinage Diocésain Au petit matin de ce jeudi 22 septembre, un groupe d’élèves arrive à Villa Pia, arborant de larges sourires. A défaut d’être enjoués à l’idée de travailler (comme à leur habitude !), ils se réjouissent certainement de louper cinq jours de cours pour participer au pèlerinage des malades à Lourdes. Après avoir chargé les sacs et adressé un dernier petit regard nostalgique au parc de la Villa, le bus démarre pour 2 bonnes heures de route durant lesquelles les ronflements ne se font pas timides. Nos rêves concernant nos camarades, surement en DST, sont interrompus par notre arrivée au Village des Jeunes, lieu où nous dormirons et déjeunerons pendant cinq jours. La première journée a pour but de rapprocher les jeunes venus de différents lycées et de les plonger dans l’ambiance de Lourdes. De plus, comme le séjour consiste à aider des personnes malades ou handicapées à participer au pèlerinage, des intervenants nous conseillent quant à notre relation avec ces personnes. Vendredi matin, nous nous rendons à l’Accueil Notre Dame et aux alentours de 10h, nous sommes prêts à accueillir les malades dans nos tenues originalement seyantes : Tee-shirt blanc et jeans pour les garçons, tablier rayé bleu et voile blanc pour les filles. Les bus arrivent à 10h30 et les premiers contacts avec les malades s’établissent très vite. Bison futé n’avait pas prévu d’embouteillages ce jour là et pourtant les couloirs de l’Accueil Notre Dame présentent des bouchons peu communs : les hospitaliers conduisent les malades en fauteuils jusqu’à leur chambre tandis que les plus costauds poussent les chariots à bagages, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Au cours des jours qui suivront, nous assurerons le service des repas aux malades sous le commandement (quasi-militaire) de Jean-Michel, responsable de la restauration pour notre étage. La tenue est de rigueur ! Chemise blanche et cravate pour les garçons, fourchette à gauche de l’assiette, couteau à droite avec tranche vers l’intérieur (oui ça ne rigole pas !) et 10 pompes pour les malheureux retardataires ! (J’ai encore mal aux bras) Les après-midi, nous faisons visiter le sanctuaire à l’aide de fauteuils roulants ou de charriots à bras permettant aux malades handicapés de pouvoir aller prier à la grotte ou se rendre sur d’autres lieux tels que les piscines ou le chemin de croix. Ces petites promenades, tout comme les repas, nous offrent le moyen de tisser des liens avec les malades, de discuter avec eux, et de partager des moments uniques. Déjà 4 jours d’échange merveilleux sont derrière nous, mais pas question de se quitter sans faire la fête ! Animations, chants et danse font de la dernière soirée un moment festif inoubliable avec les malades. Lundi midi, il est malheureusement temps de se séparer. Si les rires de la veille retentissent encore dans nos esprits, les larmes ne tardent pas à remplir nos yeux de même que ceux des malades. Lourdes 2011 fut une leçon de vie, de charité et d’échange à jamais gravée dans nos cœurs. Au moment de se quitter, de nos yeux ont coulé deux larmes. Une de tristesse et une de joie. Pierre BOUILLON

Dans le cadre de l’AP anglais 2nde, les élèves de M. Boudrand, professeur d’Anglais réaliseront une vidéo sur Villa Pia et la Côte Basque en 3 étapes : - sortie surf/initiation à Biarritz - tournage à Bayonne, Anglet - et Villa Pia


ndez-vous et Dates à retenir Re Découpage de l’année scolaire SECONDE Période 1 : du 02/09/11 au 21/10/11 Période 2 : du 03/11/11 au 15/01/12 Période 3 : du 16/01/12 au 23/03/12 Période 4 : du 26/03/12 au 08/06/12

PREMIÈRES ET TERMINALES :

Trimestre 1 : du 2 septembre au 23 novembre 2011 Trimestre 2 : du 24 novembre 2011 au 5 mars 2012 Trimestre 3 : du 5 mars 2012 à la fin de l’année

RELEVES DE NOTES SECONDE Période 1 : 21 octobre 2011

Carte postale chorégraphique Projet 2nde 7 Cette année, les élèves de 2nde 7 participent à un projet interdisciplinaire intitulé « Carte postale chorégraphique », mêlant l’EPS, le français, l’histoire et les TICE. Dans le cadre de ce projet, ils se sont rendus avec leurs professeurs (M. Puchol, EPS et M. Harignordoquy, français) au Festival « Le Temps d’Aimer », le samedi 9 septembre pour assister à 2 spectacles de danse : « Expéditions Paddock » par la Cie Tango Sumo et « Asphalte » de Pierre Rigal. Ces spectacles ont beaucoup plu aux élèves qui ont même eu l’occasion de rencontrer les artistes. Cette journée leur a également donné l’occasion de mieux se connaître autour d’un pique-nique sur la grande plage de Biarritz. Loin d’être terminé, le projet se poursuivra prochainement avec diverses réalisations d’élèves (danse, vidéo…) sur le thème de « l’histoire de Villa Pia ». Affaire à suivre…

Période 2 : 2 décembre 2011 et 13 janvier 2012 Période 3 : 10 février et 23 mars 2012 Période 4 : 1er juin 2012

PREMIERE / TERMINALE

Trimestre 1 : 9 octobre et 25 novembre 2011 Trimestre 2 : 15 janvier et 5 mars 2012 Trimestre 3 : 9 avril et fin d’année

RENCONTRES Parents/Professeurs SECONDES : •Présentation de la classe de Seconde : les 19 et 22 septembre 2011 •Rencontres individuelles : du 14 au 17 novembre 2011 •Information Orientation : du 9 au 10 janvier 2012 •Réunion binômes professeurs/parents : du 30 janvier au 3 février 2012

PREMIÈRES :

•du 17 au 21 octobre 2011 •du 19 au 23 mars 2012 (binômes)

Pôle médIAs

TERMINALES :

•du 21 au 25 novembre 2011

INFORMATION SUR L’ORIENTATION Présentation des enjeux du cycle terminal et du travail d’orientation Terminales : Jeudi 22 Septembre à 17 h.45 1ères S : Lundi 26 Septembre à 18 h 1ères ES/L : Mardi 27 Septembre à 17 h.45

Parents de Terminale Lundi 16 janvier à 18h (procédure d’inscription POST-BAC)

Entretien d’Orientation en première A déterminer un mercredi après midi en mai

FORUM POST-BAC Lundi 12 décembre 2011 à Villa Pia

VACANCES 2011/2012 Toussaint : du vendredi 21 octobre au soir au jeudi 3 novembre au matin Noël : Du vendredi 16 décembre au soir au mardi 3 janvier au matin Hiver : Du vendredi 17 février au soir au lundi 5 mars au matin Printemps : Du vendredi 13 avril au soir au lundi 30 avril au matin Pont de l’Ascension : du mercredi 16 mai au soir au lundi 21 mai au matin Attention : Cours les lundis 30 avril et 7 mai 2012

Le club des spectateurs

Place au spectacles!

Jeudi 22 septembre 2011, Carine Chazelle de la Scène Nationale de Bayonne et Malika ont invité les anciens et nouveaux délégués culturels du «Club des Spectateurs», pour échanger et choisir les 3 spectacles de l’année qui seront proposés à leurs camarades. Rappel : A travers son club Pôle MédIAs, Villa Pia en partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne, a mis en place spécialement pour les élèves le « club des spectateurs ». Il leur permet d’aller voir 3 spectacles dans l’année pour le prix de 8 € par spectacle, le lycée est doté de seulement 30 places/spectacles. Le foyer alloue une enveloppe de 4 €/ élèves et par spectacle. Ces spectacles ne sont pas des sorties scolaires. Ils ne sont en rien obligatoires. Les élèves souhaitant participer prennent en charge leur déplacement.

Programme 2011/2012 : •ILLUSIONNISME : Vendredi 27 janvier 2012 à 20 h.30 au Théâtre de Bayonne LE SCRIPT de Rémi Larrousse et Benjamin Boudou

•THEâTRE VISUEL : Vendredi 13 avril 2012 à 20 h.30 au Théâtre de Bayonne CINEMATIQUE d’Adrien Mondot

•MUSIQUE : Samedi 27 avril 2012 à 20 h.30 à la Salle du Boucau (Paul Vaillant-Couturier) TIRSO DUARTE et LA MECANICA LOCA de Julien Garin Pour vous inscrire à un ou des spectacles, adressez-vous auprès de Malika en salle info 1 dans la villa entre 13 h.15 et 14 h.

Esidoc Pour faire leurs recherches, les élèves utilisaient habituellement le logiciel documentaire BCDI installé sur tous les postes du lycée Villa Pia. A ce jour, une nouveauté va rendre l’accés aux informations du CDI plus pratique !! BCDI est désormais en ligne !!! Grâce à l’outil ESIDOC ! Comment procéder ? Vous allez sur le site du lycée, www.villapia.fr, sur la page d’accueil, dans le menu CDI, un nouveau lien : E-sidoc. Vous cliquez et apparaît le lien vers la base en ligne du cdi !! Apparaît alors la page d’accueil, l’onglet : Chercher dans la base du cdi. La recherche est plus simple : vous choisissez un ou des mot(s) clé(s) que vous pouvez combiner à d’autres (avec ET, OU, SAUF), vous pouvez sélectionner les types de documents (fictions, documentaires) ainsi que les supports(livres, revues ou sites). Possibilité également de faire un tri par date de parution !! Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez consulter le fonds documentaire de votre Lycée, tout comme avoir accés à toutes les infos que propose ce site (Nouveautés, coups de cœur, sites incontournables...). A vos claviers !!! Mme Perrier, Professeur-documentaliste

Villa Pia Avenue du Maréchal Soult - 64100 BAYONNE Tél. 05 59 03 28 28 - Fax : 05 59 52 19 51 villapia@numericable.fr - www.villapia.fr

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT


Lettre info