Issuu on Google+

Association

LA PERDRIX PROJET EDUCATIF

2012 - 2013

ACCUEIL PERISCOLAIRE DE VILLANDRY

Préambule L’accueil périscolaire proposé par l’association « La Perdrix » existe depuis 1995. Il joue un rôle social évident, compte tenu de l’organisation des temps de travail et facilite ainsi l’organisation des temps sociaux des familles de Villandry.

SOMMAIRE Intentions Educatives

2

Les moyens pour permettre le fonctionnement

4

Mode d’emploi de l’accueil périscolaire

6

Evaluation

8

Si l’école et la famille représentent des lieux privilégiés d’éducation, l’aménagement des « temps libres » est tout autant porteur d’enjeux éducatifs. C’est dans ces enjeux que l’accueil périscolaire a son rôle à tenir : il constitue un lieu ou espace temps où les enfants peuvent évoluer de façon harmonieuse et complémentaire aux temps passés à l’école et à passer en famille. D’où la nécessité de penser à la construction de temps spécifiques dans la journée de l’enfant et proposer des modalités pédagogiques pour cet accueil. Le projet éducatif définit les objectifs éducatifs mais également le cadre général de fonctionnement, d'encadrement et de sécurité. Notre projet éducatif prend en compte des problématiques sociétales et des interrogations aux entrées transversales. Il décline notre volonté éducative dans chacun des domaines d'activité de Loisirs, Education et Citoyenneté, affirme nos exigences de travail et de réflexion.


Association La Perdrix – Accueil périscolaire de Villandry

Projet Educatif

Les intentions éducatives Définir le cadre qui fixe les actions éducatives de l’accueil périscolaire « LA PERDRIX»

Objectifs pédagogiques – Objectifs opérationnels Indicateurs et critères d’évaluation 1

Favoriser l’épanouissement de l’enfant en répondant au mieux à ses besoins

Offrir un espace d’éveil, de découverte, d’expérimentation à l’enfant tout en assurant sa sécurité physique et morale et en respectant au mieux son rythme. Cela implique de créer un cadre clairement défini, rassurant et de valoriser l’enfant et ses réalisations. Adaptation des lieux d’accueil, nombre d’activités proposées par l’équipe d’animation, nombre de thème proposé dans l’année, bon déroulement de l’accueil du matin et soir. 2

Favoriser l’autonomie

Développer son autonomie, c’est acquérir une indépendance future. Ainsi, l’autonomie d’action et de pensée favorise une structuration cohérente de l’enfant. Variété des activités, sollicitation des enfants par l’équipe d’animation, investissement et comportement des enfants.

2


Association La Perdrix

3

Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie collective et citoyenne Mettre en place des règles, construites et expliquées aux enfants afin que chacun puisse bien évoluer dans le groupe. L’équipe d’animation sera vigilante sur les comportements et insistera sur des notions fondamentales comme le respect, l’écoute des autres, l’entraide. Concernant son apprentissage progressif à la citoyenneté, l’enfant participera à la vie du groupe : il aura la possibilité de donner son opinion, de faire des choix, d’agir…

La place du Jeu Jouer c’est comprendre. Comprendre, c’est connaître et connaître c’est pouvoir agir. Toutes ces situations en animation doivent s’appuyer sur le plaisir du jeu. Individuel ou collectif, organisé ou libre, le jeu est source d’épanouissement et d’échanges. Le jeu est le vecteur privilégié des temps d’animation, ce qui veut dire que les animateurs recherchent principalement l’adhésion des enfants aux projets proposés.

Mise en place d’un règlement intérieur réalisé avec les enfants, implication des enfants dans le respect des autres et du matériel, accompagnement des enfants dans la mise en place de projets venant d’eux, valorisation des enfants et proposition d’activités où l’enfant pourra exploiter ses compétences, mise en place de conseil des enfants, boîte à idées.

4

Sensibiliser les enfants à l’environnement, à l’écologie et plus globalement au « mieux-vivre »

Proposer une initiation à cette thématique présente dans la vie quotidienne par des actes : tri des déchets, utilisation optimale des énergies, choix et équilibre alimentaire… Mise en place d’activités sur le thème de l’écologie, responsabilisation des enfants sur leurs comportements écologiques, proposition de goûters de meilleure qualité nutritionnelle, achats de denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et locales.

Il s’agit de rendre les enfants acteurs de leurs loisirs en limitant de fait toute attitude consumériste. 3


Association La Perdrix – Accueil périscolaire de Villandry

Projet Educatif

Les moyens pour permettre le fonctionne ment LES MOYENS HUMAINS L’accueil périscolaire LA PERDRIX bénéficie d’une équipe permanente de trois animatrices en fonction de la fréquentation des enfants. Elles assurent les missions établies par leur fiche de poste : ! Accueillir les enfants sur les temps périscolaires ! Encadrer et animer des activités ludiques et de loisirs ! Garantir la sécurité physique et psychologique des enfants accueillis sous le contrôle de la directrice et du Bureau de l’association La coordination de cette équipe est confiée à une directrice qui a pour mission principale la gestion pédagogique de l’accueil périscolaire. Elle est également un médiateur entre les familles, l’équipe enseignante, les membres du Bureau et les autres partenaires Sa fiche de poste doit être établie dans l’année 2013 par le Bureau. Une réunion d’équipe hebdomadaire permet aux salariés de préparer les activités, d’élaborer des projets, d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. 4

»

Les locaux Ils sont mis à disposition par la commune de Villandry et sont partagés avec le restaurant scolaire sur la pause méridienne et l’accueil de loisirs du mercredi, proposé par le Centre Jules Verne de Ballan-Miré. Afin d’accueillir les enfants, l’accueil périscolaire dispose de trois salles spécialement aménagées avec du mobilier adapté. L’aménagement permet de respecter les particularités et rythmes différents des enfants.


Association La Perdrix

LES MOYENS FINANCIERS Les charges et produits liés au fonctionnement de l’accueil périscolaire se répartissent ainsi : CHARGES : Salariés, denrées alimentaires, consommables pédagogiques, jeux et jouets, produits d’entretien. PRODUITS : Adhésion et règlement des heures et goûters par les familles, subvention de la Mairie et du Conseil Général.

LES PARTENAIRES

Hygiène et sécurité La législation demande un animateur pour 14 enfants âgés de 7 à 12 ans et un animateur pour 10 enfants âgés de 3 à 6 ans. Les animateurs sont titulaires du PSC1 et peuvent réaliser les premiers secours. Une pharmacie de premiers secours est disponible et vérifiée régulièrement. Un classeur avec les recommandations sanitaires particulières ou les éventuelles allergies, ainsi que les autorisations parentales est stocké dans le bureau de la directrice. Les locaux sont nettoyés tous les jours, avec une attention particulière pour les sanitaires et le coin cuisine (contrôle désinfection hebdomadaire du réfrigérateur)

La Municipalité de Villandry constitue le principal soutien, financier et moral de l’accueil périscolaire. L’association participe aux réunions inter-associations organisées par le service « culture-vie associative » de la Mairie, permettant de mettre en place des projets collectifs. Les partenaires locaux de l’accueil périscolaire sont : l’équipe enseignante de l’école des Petits Colombiens et l’Association Parents Elèves de Villandry (APEEV). L’accueil périscolaire travaille également en partenariat avec le secteur jeunesse du Centre Jules Verne : l’association intervient dans les Commissions Enfance, réunissant les acteurs loisirs de l’agglomération ballanaise.

LE PROJET PEDAGOGIQUE Le projet pédagogique, piloté par la directrice est rédigé par l’ensemble de l’équipe d’animation. Ce document a pour fonction de décliner les conditions d’organisation de la structure d’après les finalités éducatives exposées dans le projet éducatif.

5


Association La Perdrix – Accueil périscolaire de Villandry

Projet Educatif

Mode d’emploi de l’accueil périscolaire Il accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants de 3 à 12 ans inscrits à l’école des Petits Colombiens

Les Tarifs appliqués ! heure = 1 " (toute ! heure commencée est due) Le goûter = 60 centimes Plusieurs tarifs sont proposés pour les temps de présence et de goûter, formalisés par des cartes prépayées : Cartes pour les heures de présence ! 6, 20, 40 ou 72 " Cartes pour le paiement des goûters ! 6, 12 ou 18 " Au delà de 18h30, un forfait de 1,50 " par enfant et par # d’heure supplémentaire sera demandé. L’adhésion à l’association LA PERDRIX est de 15 " par famille. 6

INSCRIPTION L’inscription se fait au début de chaque rentrée scolaire mais reste possible toute l’année, selon les besoins des parents. Le dossier d’inscription est remis lors de la permanence tenue par les membres du Bureau le soir de la rentrée mais reste disponible à l’accueil de la Mairie. Il peut être téléchargé sur le site de la commune : www.villandry.fr Le dossier d’inscription comporte un formulaire par famille de renseignements généraux, une fiche sanitaire par enfant inscrit, une copie du règlement intérieur.

ORGANISATION DE L’ACCUEIL Il importe que ce temps d’accueil ne soit pas restrictif dans son fonctionnement et offre un accès au plus grand nombre d’enfants. Cette dimension est permise par l’amplitude horaire proposée ainsi que par la souplesse des temps de présence de enfants : les parents déposent leurs enfants à l’accueil périscolaire le jour et l’heure qu’ils souhaitent, sans avoir à en informer au préalable l’équipe d’animation. " L’accueil du matin : de 7h30 à 9h Il permet à l’enfant de débuter sa journée par des activités


Association La Perdrix

calmes. Chaque enfant doit pouvoir sortir de son sommeil à son rythme, rencontrer les premiers copains, jouer librement comme à la maison, parler avec un adulte ou les autres enfants, continuer à sa demande une activité démarrée la veille ou quelques jours plus tôt. Les enfants accompagnés des animatrices aident au rangement puis sont conduits dans leur classe à partir de 8h50. " L’accueil du soir : de 16h30 à 18h30 Les enfants sont regroupés par tranche d’âge dans deux salles où un goûter, qui varie chaque jour, leur est servi. L’accueil du soir favorise les activités de loisirs avec la possibilité, pour les enfants qui le souhaitent, d’effectuer les devoirs dans un espace calme. Les enfants peuvent participer aux activités qui leur sont proposées. Ils sont libres d’y participer ou non. L’aménagement de l’espace permet de concilier plusieurs activités qui seront proposées autour d’un thème pendant une période donnée. Avant leur départ, chaque enfant aide au rangement de la salle.

Modalités de paiement Le règlement des cartes d’heures et de goûter peuvent se faire selon trois modes : -

Chèque à l’ordre de « LA PERDRIX » Espèces CESU

Tous les paiements sont enregistrés dans un livre de caisse, placé sous la responsabilité de la directrice.

Le Règlement intérieur Le règlement intérieur est adopté chaque année par les membres du Bureau de l’association Il est remis lors de l’inscription de chaque enfant et doit être impérativement signé par les parents. Il est affiché dans les locaux de l’accueil périscolaire, Consultable et téléchargeable sur le site de la commune : www.villandry.fr, Remis sur simple demande à toute personne intéressée

RELATIONS AVEC LES FAMILLES L’accueil périscolaire se veut être un lieu d’échanges et de discussions autour de la journée de l’enfant. L’équipe d’animation est particulièrement sensibilisée à relayer les informations auprès des différents interlocuteurs de l’enfant. L’équipe d’animation et les membres du Bureau de l’association (parents bénévoles) sont à l’écoute quant à l’amélioration du service d’accueil périscolaire. Une attention particulière est portée sur l’implication des parents dans la structure : il paraît important de capter l’intérêt des parents sur ce qu’il se passe au sein de l’accueil périscolaire et plus généralement au sein de l’association. La mise en place de temps conviviaux ouverts aux parents et familles favorisera cette implication souhaitée. 7


Evaluation Les animatrices feront une évaluation avec les enfants, sous forme ludique, après chaque activité thématique sur une période donnée. Cette évaluation leur permettra de mesurer les atouts et les limites de l’activité réalisée, dans un souci d’amélioration.

Avant chaque période de vacances, une évaluation sera faite avec la directrice pour vérifier si les animations et le fonctionnement de la structure sont en adéquation avec le projet pédagogique.

Deux fois par an, dans la mesure des possibilités, un bilan global sera effectué avec toute l’équipe et les membres du Bureau pour mesurer les objectifs atteints et ceux non réalisés. Il sera l’occasion de réadapter le fonctionnement de la structure.

Avant la rentrée, une réunion sera organisée avec l’équipe d’animation pour définir le projet pédagogique qui sera mis en place pour l’année scolaire.

Projet Educatif

Pour l’évaluation globale, nous porterons une attention particulière sur le bien-être des enfants, ainsi que sur le ressenti des parents.

Association LA PERDRIX Accueil Périscolaire de Villandry 6 Bis rue de Munat 37510 Villandry 02 47 43 53 73

Directrice Anne-Lise DESNOYER Animatrices Christèle DENIAU Lisbeth JOLY Françoise MICHEL Bureau de l’association Présidente : Elodie BOUKET Secrétaire : Nathalie VERGEZ-BERTHIER Trésorière : Claire TAYON Trésorière : Florence VINCENDEAU Trésorière : Patricia HUARD Trésorier : Sylvain DOUSSARD Membre actif : Fanny MOUTIER-HUIN Membre actif : Maud VENANCIO


La Perdrix - Projet éducatif 2012-2013