Page 1

2008

Portefeuille d’Expériences et de Compétences

Je me présente Mon projet professionnel Mes expériences de formation Mes expériences personnelles Mes compétences Mon CV Ma lettre de motivation

Nom : Vilardell Prénom : Norman Licence STAPS


Fiche je me présente

Je m’appel Norman VILARDELL, j’ai 21 ans, je suis le dernier d’une famille de 3garçons. Je suis une personne sociable, rigoureuse et dynamique. Je suis étudiant en 2ème année de licence STAPS, je suis issue d’un Bac professionnel industrie de procédé en alternance. J’ai fais mon apprentissage sur la plate forme chimique du Pont de Claix. J’envisage de devenir préparateur physique en continuant mes études par un master MPSI à Grenoble. J’ai pratiqué plusieurs sports, j’ai joué dans un club de rugby, j’ai fais de la natation en loisir et en compétition, et actuellement je fais du Water polo en compétition. Ma deuxième passion, après le sport, est mon activité de sapeur pompier volontaire au centre de secours de St Marcellin depuis 2005.


JE PRECISE ET JE CONSOLIDE MON PROJET DE FORMATION et / ou PROFESSIONNEL Votre projet est précis sur le plan de la formation et de l’insertion : apprentissage, emploi, activité, métier. Vos expériences, et compétences sont en cohérence avec vos objectifs. Les questions suivantes vont vous permettre de faire le point. Vous devez ensuite définir les pistes d’actions à entreprendre pour concrétiser votre projet. 1.

Quel est mon projet ? (Je le formule clairement).

Je souhaiterai devenir préparateur physique pour des équipes de sport collectif de haut niveau. Pour cela, je vais finir ma licence par la mention entrainement, et continuer mon cursus universitaire, par un master soit à Grenoble en MPSI option IDRE avec en complément de formation un DU de préparateur physique, soit par un master à Lyon de préparation physique, mentale et réathlétisation. En cas d’échec, je passerai des concours pour devenir Sapeur Pompier Professionnel (2 échelons 1er classe, et Lieutenant), et dans l’attente de l’obtention de ces concours de travaillerai dans l’industrie chimique (grâce à mon Bac pro industrie de procède).

2.

Quelles sont les raisons de ce choix ?

J’ai fais ce choix car le monde de l’entrainement me plais beaucoup, j’adore concevoir des séances d’entrainement à partir de mes connaissances et de recherche documentaire. Je trouve très intéressant de suivre l’évolution d’un athlète, ou d’un groupe et de pouvoir animer des entrainements. Pour ma porte de sortie vers les Sapeurs Pompiers n’est pas un choix fais au hasard, car je suis déjà volontaire. Ce domaine me plaît également beaucoup (contact avec les personnes, venir en aide, la dynamique du métier…)

3.

Ce projet de formation, et / ou professionnel, s’intègre-t-il dans mon projet de vie ? En quoi ?


4.

Quelles sont les informations dont je dispose pour parvenir à la réalisation de mon projet ?

Je dispose du parcours universitaire possible pour devenir préparateur P.

5.

Quelles sont les informations qui me manquent ?

Il me manque le pourcentage de préparateur physique au chômage, la meilleure formation à suivre, les autres possibilités de formation autre qu’universitaire pour devenir préparateur physique.

6.

Quelles sont les contraintes, les difficultés, à prévoir ?

Il sera difficile de trouver un stage en préparation physique, car le sport de haut niveau est un milieu fermé. Difficile de se faire un réseau de connaissances dans le monde du sport de haut niveau.

7.

Quels délais je me donne pour réaliser mon projet ?

Je me donne environ 6 ans pour y arriver.

8.

Quels sont mes atouts (formations, expériences, ressources personnelles) pour réussir ?

Mes atouts seront d’avoir un cursus universitaire diversifié, une expérience pratique et théorique de certaines disciplines (musculation, water polo, natation …). Je suis toujours curieux de découvrir de nouvelle technique (observation d’entrainement, livre, revue, internet …)


JE FAIS MON BILAN

9.

Je récapitule dans un tableau

Ce qui est demandé pour que mon projet se réalise

Mes atouts actuels

formations Licence entrainement Master ou DU

Stage effectué

Ce que je dois améliorer, ce qu’il me reste à faire, à développer Augmenter mes connaissances, dans tous les domaines qui touchent à l’entrainement

Expériences personnelles

expériences

Dans tous les domaines de l’entrainement (musculation, composante organique…)

Dans plusieurs disciplines (WP, natation, musculation…)

Trouver un stage en préparation physique.

Stage d’entraineur Ressources personnelles Mon réseau et les professionnels que j’ai rencontrés

Réseau de connaissances dans le monde du sport

Connaissance d’entraineur dans le water polo

Rencontrer plusieurs préparateurs physiques


STAGE Du

Entreprise :

Fonction occupée :

PCEGUC Water Polo

Entraineur

Domaine :

Septembre 2008 Au : Mai 2009

Stage facultatif : Stage obligatoire :

Sujet du stage :

X

Intervention dans le domaine du sport de compétition

Diplôme :

Maître de stage entreprise :

Fonctions : Contexte pédagogique

Niveau de responsabilité et d’autonomie

Club possédant tout les niveaux de la nationale 1 au loisir.

 Mon niveau de responsabilité Mes responsabilités sont plutôt de types L’équipe 1 est en difficultés dans le championnat à cause d’un manque de joueur, ce qui a créé une organisationnelle, et fonctionnelle. politique qui vise à rendre opérationnel un maximum j’’elabore et j’anime les séances sans obligation de de jeunes joueurs pour l’équipe 1. contrôle de l’entraineur principales. Je m’occupe d’un groupe de benjamin, une fois par semaine, avec une séance de 1h30, je dispose que de 2 lignes d’eau, et d’un groupe d’environ 10 poloïstes.

 Niveau d’autonomie Grande autonomie, je gère mon groupe et mon Lors des séances, je suis toujours avec l’entraineur temps sans intervention de l’entraineur. principal.

Activités

Tâches

Entrainer, Animer une séance

Mise en place des exercices, accueil, correction, observation, évaluation, échauffement, assurer la sécurité des pratiquants,

Activité n°1 :

Activité n°2 : Conception, Elaboration des séances

Création d’une séance adapté au niveau, recherche d’exercice correcteur des difficultés, préparation des tactiques, stratégie.


Les apports du projet Ce projet m’a permis de découvrir le monde de l’entrainement, d’être capable de prendre des décisions pour un groupe, de concevoir des entrainements pas que sur un vécu pratique mais aussi sur une expérience théorique et à partir de recherche documentaire. Grace à ce stage j’ai plus de facilité à communiquer mes idées, et à gérer un groupe.

Mise en perspective Ce stage à confirmé mon envie de travailler dans le monde l’entrainement, et surtout l’envie de devenir préparateur physique. Pour l’année prochaine, je souhaiterai faire mon stage en tant que préparateur physique dans une équipe de sport collectif. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas rencontré de préparateur physique, pour répondre à mes questions.

J’actualise mon CV Sept 2008 à Mai 2009, stage d’entraineur au club du PCEGUC water polo : Elaboration et animation des entrainements de l’équipe de benjamin.


NORMAN VILARDELL 1 place château Bayard 38160 ST Marcellin Né le 4 mars 1988 Célibataire Cursus scolaire : Depuis septembre 2008 :  Deuxième année licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université Joseph Fourier Grenoble Année 2007/2008 :  Première année licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université Joseph Fourier Grenoble Année 2006/2007 :  Terminale IP (Industrie de procédé) en alternance Lycée A.Argouge Grenoble Obtention du diplôme mention bien, prix d’honneur de l’AFDET Année 2004/2006 :  Première et terminale STL CLPI (Science Technique de Laboratoire, Chimie de Laboratoire et Procédé Industriel) Lycée A.Argouges Grenoble Année 2003/2004 :  2nd PCL MPI (Physique-Chimie de Laboratoire et Mesure Physique et Informatique) au Lycée André Argouges Grenoble Année 2002/2003 :  3ème au collège « pays de l’herbasse » à St Donat (26), obtention du diplôme du brevet des collèges Formations : 2008 : - Formation techniques opérationnelles de secours routiers - Formation feux de forets 2005 : Formation initiale équipier sapeur pompier volontaire (incendie, secourisme) Expériences professionnelles:  Depuis sept 2008 : stage d’entraineur au PCEGUC water polo (élaboration et animation des entrainements du groupe benjamin)  Eté 2008 : Sapeur pompier saisonnier au centre de secours de Trets (Bouches du Rhône)  Eté 2007 : Agent d’entretien dans les espaces verts (mairie de saint Marcellin)  2006/2007 : Agent de production, RHODIA Opération, Pont de Claix (contrat d’apprentissage)  Eté 2006 : Ouvrier fromagerie Royannais  Depuis 2005 : Sapeur Pompier volontaire au CIS St MARCELLIN  Février 2003 : Stage en entreprise paysagiste Divers : Loisirs : natation, water polo, vtt, Permis B (voiture)


Ecrivez vos LETTRES de Motivation Volet de Communication

EMETTEUR

Lieu et Date d’envoi

Prénom et NOM

18/04/09 à st Marcellin

Adresse

DESTINATAIRE Téléphone

Madame

A l’attention de Fonction e-mail Responsable des ressources humaines OBJET

Hotel de ville

PJ

Localisation : ST Marcellin

Corps de La LETTRE Demande de stage La FORMULE d’APPELLATION

Paragraphe 1

Actuellement étudiant en 2ème année de licence STAPS, je souhaiterai postuler pour un emploi d’été du 1er juin au 31 aout au sein de la mairie de ST Marcellin.

– je me présente

- et j’introduis ma demande

Paragraphe 2 – je justifie mon choix de ce DESTINATAIRE

Afin d’accroitre mon expérience dans le domaine des activités physiques et sportives, je souhaiterai travailler dans votre service des sports.


Paragraphe 3 – j’explicite □ mes atouts : mes compétences validées par ma formation et mes expériences

En effet ce poste me permettrai d’élargir mes compétences et mes connaissance pour mieux répondre au demande actuelle dans le monde du travail. Mon projet professionnel est de devenir préparateur physique en continuant mes études par un master MPSI, justifier d’un stage au sein de la mairie de st Marcellin me serai un atout pour obtenir des stages dans des structures sportives de haut niveau.

□ ma motivation

Paragraphe 4

Dans l’attente de vous prouvez de vive voix ma motivation, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

– je sollicite un entretien

Paragraphe 5 - la FORMULE de POLITESSE

signature

livret pec animé 2  

livret pec animé

Advertisement