Page 1


Viken Daquilian

D

DESIGNER GRAPHIQUE

V

DAQUILIAN Editeur


DAQUILIAN Éditeur, 2017 Cet ouvrage a été créé dans le but de présenter un portfolio complet des travaux que j’ai réalisés durant mon apprentissage. Merci d’en prendre soin. Tous droits réservés.


•5

SOMMAIRE


Éditions LC À travers ce premier chapitre, vous découvrirez le travail que j’ai effectué au sein de la maison d’Éditions LC. Elle se concentre sur l’autobiographie mais avait besoin de créer une identité plus jeune et plus dynamique, afin de viser une cible plus jeune (25-35 ans). Pour se faire, une ligne graphique devait être précisée, la maison d’édition ne souhaitait pas changer son logo mais les couleurs ont été revues. #Design d’édition #Typographie

#Design message

Ci-contre : planche tendance de couleur, s’inspirant de fonds rouges et des origines de l’édition telle que la machine à écrire et l’encre.


8 • Éditions LC

Charte graphique

C

1. Logo Le logo des Éditions LC se sert de la typographie pour jouer avec les symboles du livre. Ici, le L represente un livre ouvert alors que le C caractérise le mouvement des pages.

éDITIoNS LC 2. Typographie - logo

ÉDITIoNS LC Baron neue regular PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME portez ce vieux whisky au juge blond qui fume 0123456789¹²³«/»,.:?!%(@)[&]


Éditions LC • 9

C

C

C

3. Gamme de couleur

éDITIoNS LC

éDITIoNS LC

éDITIoNS LC

Noir : #000000

Rouge : #cd1619

Ces couleurs sont choisies en référence au ruban d’encre rouge et noir que l’on retrouve dans les machines à écrire rappelant ainsi les origines de l’impression et de l’édition.

Blanc : #ffffff

Le rouge est également une couleur qui anime et remue les sentiments passionnels (amour, colère, sensualité,...) comme toutes les histoires qu’on peut lire dans un livre. (voir planche tendance p.4)

C

C

C

C

4. Niveaux de gris et noir & blanc

éDITIoNS LC

éDITIoNS LC

éDITIoNS LC

éDITIoNS LC

Niveau de gris : #999999 Les logos en niveau de gris ou noir & blanc seront utilisés lors d’impressions en offset coldset (papier journal)


10 • Éditions LC


Éditions LC • 11


12 • Éditions LC

Évolution de la ligne graphique Sur la photo ci-dessous, on observe une légère évolution graphique entre ces quatre couvertures. En effet, lors de mon alternance au sein des Éditions LC, un certain temps a été nécessaire afin de valider une ligne graphique définitive sur les couvertures. Dans ces quatres couvertures, un cheminemant et une réflexion se sont déssinés petit à petit (de gauche à droite

sur la photo), jusqu’à préciser cette ligne graphique qui consiste à séparer en deux la couverture avec l’illustration dans la partie basse et le bloc de texte (titre, sous-titre, auteur) avec un fer à droite dans la partie du haut. La police d’écriture restera elle aussi la même, et reprend l’aspect géométrique du logo Éditions LC permettant une homogénéité du contenu.


Éditions LC • 13

Couverture catalogue Les Éditions LC communiquent beaucoup avec les professionnels, notamment avec les libraires chez qui leurs livres sont disponibles. Et pour faciliter le référencement de leurs livres, un catalogue a été créé aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers souhaitant commander un ou plusieurs livres. Pour ce travail j’étais chargé de réaliser la couverture du catalogue.

Pour cettre création j’ai souhaité créer un motif en jouant avec des ponctuations tels que les guillemets, et pour les couleurs j’ai utilisé ma planche tendance de couleur (voir p.6) afin de garder l’identité graphique redéfinie de la maison d’édition. Et en rappelle au domaine du livre, le catalogue aura le format d’un livre de poche.

Motif inspiré du guillemet et de lignes d’écritures. Représente également plusieurs livres ouverts.


14 • Éditions LC

Ci-dessus : la couverture du catalogue en double page, et en format livre de poche. Le motif représente aussi bien le mouvement saccadé créé par le mouvement de frappe d’une machine à écrire.


Éditions LC • 15


• 17

Magazine Hors Cadre Hors Cadre est un magazine que nous avons créé pour les jeunes (de 17 à 28 ans) s’intéressant au cinéma. La ligne éditoriale était de proposer un magazine qui parle des effets spéciaux au cinéma mais de façon simple et non pas avec des termes complexes qui empêchent la compréhension des amateurs de cinéma.

#Design d’édition #Strat de com #Typographie

#Design message #Design d’identité

Ci-contre : planche tendance de couleur, s’inspirant des fonds verts que l’on utilise pour créer un effet spécial au cinéma, et de montage d’animation 3D ou de motion design capture (image de synthèse)


18 • Hors Cadre

Logo

Tout d’abord pour comprendre le concept du magazine Hors Cadre, il est bon d’analyser le logo qui reflète de manière astucieuse le concept et joue avec l’expression « hors cadre ». En effet le mot « cadre » est inscrit dans un cadre rectangulaire, rappelant le CinémaScope, qui est une prise de vue que l’on retrouve dans tous les films actuels au cinéma,

le mot « Hors » se place juste au dessus sortant du rectangle, se retrouvant ainsi hors cadre. Ingénieux n’est-ce pas ? Le magazine Hors Cadre est un magazine qui souhaite aborder les techniques du cinéma de façon simple. Son crédo : vulgariser le cinéma. Pour cela, une typographie des plus simples et en capitale était de rigueur.


Hors Cadre • 19

Produit

Jaquette sur la couverture dévoilant l’envers du décor


20 • Hors Cadre

Stratégie 1. Les cibles

Le cœur de cible : les jeunes adultes de 1827 ans s’intéressant au cinéma.


Hors Cadre • 21

Cible secondaire (1) : Toute personne s’intéressant de près ou de loin au cinéma.

Cible secondaire (2) : Toute personne curieuse.

les autres : le reste du monde.


22 • Hors Cadre Ici, les cibles sont des personnes curieuses, probablement un public plus jeune qui cherche à en savoir plus sur le cinéma, une sorte de porte d’entrée à un milieu bien spécifique.

2. Le positionnement

« Le magazine qui partage les techniques des effets spéciaux du cinéma aux jeunes adultes ». Quoi ?

À qui ?

Hors Cadre est un magazine des effets spéciaux du cinéma. Il permet de rendre accessible le milieu du cinéma aux jeunes s’y intéressant.

La cible principale ce sont les jeunes adultes qui s’intéressent au milieu du cinéma, et qui souhaitent en savoir plus sur ce milieu, ou encore des jeunes déjà présents dans ce milieu (ex : études).

Pourquoi ?

Comment ?

Afin de satisfaire la question « comment ont-ils fait ça ? ». Cette fameuse question que l’on peut se poser à chaque nouveau film ou blockbuster au cinéma. Comme si le magazine Hors Cadre révélait les tours des plus grands magiciens du cinéma.

À l’aide du procédé de vulgarisation qui permet d’expliquer des sujets compliqués grâce à un langage simplifié permettant ainsi une compréhension au plus grand nombre.


Hors Cadre • 23

3. La copy strat Cognitif : C’est un magazine de vulgarisation cinématographique, c’est ce qui le rend accessible à tous (concept même de la vulgarisation).

Conatif : Magazine bon marché au prix de 3,20 €, ce qui en fait un magazine accessible à toutes les bourses pour débuter dans ce domaine.

Affectif : Comprendre enfin les ficelles du cinéma sans être un expert en la matière et sans vous ruiner.

BÉNÉFICES : Comprendre les trucages au cinéma

TON : Simple, minimaliste, à l’image de la vulgarisation du magazine

PREUVES : De nombreux témoignages, making off officiels et autres vidéos des professionnels du cinéma et des effets spéciaux

PROMESSE : Rendre accessible à tous le domaine des effets spéciaux au cinéma


24 • Hors Cadre

4. Le SWOT

Forces :

Faiblesses :

- attrait spécifique pour le jeune public grâce au vocabulaire cinématographique simplifié - prix bon marché et faible coût de production - facilité de transporte du produit grâce à son petit format, comparé à celui des autres magazines - originalité du contenu et du visuel - clarté de la jaquette/page de couverture - sérieux et véracité des propos tenus (témoignages et avis de professionnels pour preuves)

- créer du contenu innovant pour chaque numéro - petit format du magazine, mélangé aux autres en rayon, risque de ne pas être suffisamment visible

Opportunités : - très peu de concurrents en terme de magazine sur les effets spéciaux - beaucoup d’évênements (de masse) avec lesquels le magazine peut communiquer ou créer un partenariat (ex : cinéma, festival de Cannes,...) - intérêt/curiosité grandissant(e) des jeunes pour les effets spéciaux et les tecnhologies en général - évolution constante des technologies au cinéma qui permettent des effets spéciaux toujours plus impréssionnants

Menaces : - format du papier en danger avec l’avènement et le développement de la presse digitale (surtout pour les jeunes qui ont le réflexe internet) - perte d’intérêt des jeunes pour la lecture en générale et surtout des versions imprimées - les jeunes risquent de se contenter des informations auxquelles ils ont accès très facilement sur internet et peut remplacer l’acte d’achat


Hors Cadre • 25


26 • Hors Cadre


Hors Cadre • 27


28 • Hors Cadre

Jaquette sur le dos jouant avec une pub Canon


Hors Cadre • 29

Campagne pub


30 • Hors Cadre

La première image (page précédente) de cette campagne publicitaire résume assez bien le concept du magazine, un cadre est présent en référence au prise de vue d’une caméra. Le magazine est placé à côté, donc hors cadre mais est en lien avec la prise de vue car elle est au même dimension que le magazine, signifiant que c’est bien le magazine qui est en train de filmer, il se trouve donc bien derrière la caméra.


Hors Cadre • 31

« Le magazine qui vous révèle ce qu’il se passe derrière les effets spéciaux, de vos séries et films préférés ».


32 • Hors Cadre

L’intérêt dans cette campagne­­ publicitaire n’était pas de décliner la phrase d’accroche mais plutôt le visuel qui, lui,­vous montre différents types d’effets spéciaux. C’est en quelque sorte une suite logique à la première image du magazine et du cadre, comme si on apportait la preuve aux consommateurs que Hors Cadre leur délivrer des secrets de tournage.


Hors Cadre • 33


34 • Hors Cadre


Hors Cadre • 35


• 37

Uto-Pie Pour ce projet la consigne était de créer une restauration rapide haut de gamme s’adressant donc aux salariés en entreprise comme cœur de cible. Le but était de créer un concept ainsi que toute l’identité du restaurant. Mon concept : un restaurant de tartes et desserts scandinaves traditionnels.

#Design d’édition #Strat de com #Typographie #Scénographie

#Design message #Design d’identité #Website #Packaging

Ci-contre : planche tendance de restauration rapide de luxe. Veille concurrentielle, Nosh, Sushi Shop, Amélie&Friends, etc... Ce que vendent les concurrents, packagings des concurrents


38 • Uto-Pie

Recherche logo

Ci-dessus : planche tendance de couleurs


Uto-Pie • 39

Ci-dessus : planche tendance de logos


40 • Uto-Pie

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et delices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave

Tartes et délices scandinave Tartes et délices scandinave


Uto-Pie • 41

Sur ces deux pages : recherche et démarche créative du logo et évolution du nom de Utopik à Uto-Pie.


42 • Uto-Pie

Charte graphique 1. Logo

Le logo Uto-Pie est d’abord scindé en deux pour la clarté du jeu de mots « Utopie » et « Pie » (qui signifie tarte en anglais). La scission du mot ainsi que l’agencement de la baseline par rapport au logo sont inspirés par la forme d’un arbre comme pour reprendre le concept.

La typographie du logo est unique et a été créée à partir de symboles et de motifs nordiques. Le I possède un fort empattement pour supposer la forme d’un arbre. Enfin un trait sépare le logo de la baseline, ce trait peut être interpréter comme la réprésentation du sol, au sens de la terre fertile.


Uto-Pie • 43

2. Typographie - logo

Typographie nordique créée, inspirée de motifs et de symboles scandinaves.

3. Gamme de couleur

bleu nuit : #333f70

blanc : #ffffff

couleur bois : #ded1bd


44 • Uto-Pie

4. Niveaux de gris et noir & blanc

5. Typographies - communication

Aa Bb

BIG JOHN ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

0123456789/,.:?!%(@)[&]éèàù SLIM BIG JOHN ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ

0123456789/,.:?!%(@)[&]éèàù

AA BB IKAROS

PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME

portez ce vieux whisky au juge blond qui fume 0123456789/,.:?!%(@)[&]éèàù IKAROS LIGHT

PORTEZ CE VIEUX WHISKY AU JUGE BLOND QUI FUME

portez ce vieux whisky au juge blond qui fume 0123456789/,.:?!%(@)[&]éèàù

6. Le concept Uto-Pie est un restaurant de nourriture scandinave (Suède, Danemark, Pologne, Finlande et Norvège). Il s’adresse aux salariés en entreprise mais peut aussi bien toucher des jeunes qui sont soucieux de l’environnement. En effet ce restaurant a une dimension écologique derrière ses tartes : pour chaque tarte achetée, des fonds sont versés à l’association Un Monde Utopique, créé par le restaurant

lui-même, consistant à replanter des arbres dans les fôrets scandinaves aujourd’hui très touchées par le commerce des meubles favorisant leur déforestation. Ainsi en achetant un pack (il y en 5, un pour chaque pays) ou juste une tarte, vous participez au maintien de l’environnement.


Uto-Pie • 45

7. Carte de visite

Ci-contre : carte de visite à un seul recto. Visuel reprenant le concept du restaurant : chaque tarte versera des fonds à l’association Un Monde Utopique qui pourra planter un arbre.


46 • Uto-Pie

Menu

Ci-dessus : la couverture du menu en double page. Motif écorce d’arbre.


Uto-Pie • 47


48 • Uto-Pie


Uto-Pie • 49


50 • Uto-Pie


Uto-Pie • 51


52 • Uto-Pie


Uto-Pie • 53

Ci-dessous : les gobelets à emporter présents dans les packs. Un petit compliment marqué dans chaque langues respectivement sur chacun des gobelets (Polonais, Suèdois, etc...)


54 • Uto-Pie

Site web


Uto-Pie • 55


56 • Uto-Pie


Uto-Pie • 57

NOS FORMULES

NOTRE CONCEPT

NOS PRODUITS

LES ARBRES

LIVRAISON OU À EMPORTER

COMMANDE À LA CARTE

PAIEMENT LES FÔRETS

VOTRE TARTE NOS COMBATS VOTRE DESSERT

VOTRE BOISSON

PAIEMENT

NOS ENGAGEMENTS

LABEL ECOLOGIQUE

AGRICULTURE, PÊCHE

IMAGES

FAIRE UN DON


58 • Uto-Pie


Uto-Pie • 59


60 • Uto-Pie

Facebook & papeterie


Uto-Pie • 61


62 • Uto-Pie

Packagings


Uto-Pie • 63

Ci-dessous : Le packaging est formé de deux parties détachables pour une raison très simple : la partie du haut sert à ranger la boisson chaude et le dessert, tandis que la partie du bas sert à placer la tarte. Si un client souhaite juste un délice scandinave accompagné d’une boisson chaude il partira simplement avec la pyramide détachable du haut et qui a aussi sa propre poignée indépendante pour être transportable.


64 • Uto-Pie

Ci-dessous : une planche tendance de packaging, recherche de formes pyramidales rappelant celle d’une tente pour le côté harmonie avec la nature.


Uto-Pie • 65

Ci-dessous : une planche tendance de motifs, recherche de motifs scandinaves pour que les packaging garde cette atmosphère nordique.


66 • Uto-Pie


Uto-Pie • 67


68 • Uto-Pie

POLOGNE

FINLANDE


Uto-Pie • 69

DANEMARK

SUÈDE


70 • Uto-Pie

NORVÈGE


Uto-Pie • 71

Affiches


72 • Uto-Pie

Dans ces affiches le souhait de mettre les packaging en avant est volontaire car il y a un but de vouloir faire connaĂŽtre le concept du packaging de chez Uto-Pie, et va de paire avec le principe de street marketing que vous trouverez dans la page suivante qui consiste justement Ă jouer avec la forme des packaging.


Uto-Pie • 73

Street marketing

Comme représenté sur la photo, ce street marketing use de la forme des packaging en taille géante pour s’en servir de tente. Dans ces tentes pourront être organisés des ateliers de dégustation de nourriture traditionnelle de Scandinavie, et pourront aussi se tenir des ateliers de plantation

d’arbres dans des petits pots à ramener chez soi pour le replanter et de cette façon participer à la lutte contre les dangers écologiques.


74 • Uto-Pie

Storyboard

Explication du storyboard : un jeune garçon (ou une fille) vient d’acheter son pack Uto-Pie, il le pose sur la table, une voix off démarre à ce moment là en fond de vidéo. Le personnage déballe son déjeuner - plan rapproché sur lui - il commence à manger et une petite plante se met à jaillir du sol. Un parallèle débute alors entre le personnage et cette plante, on s’aperçoit qu’à chaque bouchée la terre tremble et donne naissance à cette plante. La plante grandit jusqu’à fleurir à mesure que le protagoniste avance dans son repas. Le personnage finit sa part de tarte lorsque la voix off s’arrête. À présent la caméra se braque petit à petit sur le visage du jeune garçon, il se met à parler et le spectateur comprend que la voix off n’était autre que le jeune garçon lui-même.

Rôle de la voix off : pendant la vidéo la voix off explique brièvement, avec une voix chaude, les problèmes d’écologie et de déforestation actuels. Dès lors que la jeune pousse sort de terre, il amorce avec le concept du restaurant Uto-Pie. À la fin de la vidéo, lorsque le garçon reprend la parole, il suggère aux spectateurs qui se soucient de ses problèmes écologiques de venir manger chez Uto-Pie.


Uto-Pie • 75


76 • Uto-Pie

Scénographie


Uto-Pie • 77


• 79

Equinox Dans cet exercice nous devions, lors d’un business game sur le marché des smartphones en Asie et en Europe, créer des packaging de smartphone (bas de gamme, milieu de gamme, haut de gamme). Il était important de prendre en compte les cibles et les codes couleur variant selon le continent.

#Design message #Design d’identité #Typographie #Packaging

Ci-contre : planche tendance de packagings de smartphone, haut de gamme, milieu de gamme et bas de gamme.


80 • Equinox

Croquis & Patron 1


Equinox • 81


82 • Equinox

Croquis & Patron 2


Equinox • 83


84 • Equinox

Vega SO


Equinox • 85

VEGA SO (Simple One) EUROPE & ASIE ENTREE DE GAMME CLASSIQUE

Pour le bas de gamme, un packaging gris pour la sobriété et la simplicité au vu des capacités du smartphone. Ainsi qu’une présentation du smartphone avec un fond d’écran classique et quelques applications.


86 • Equinox

Vega Fit Nox


Equinox • 87

VEGA FIT NOX EUROPE MILIEU DE GAMME SPORTIF

Pour ce milieu de haut gamme, un packaging plus élaboré, argument de communication sur les étoiles pour la fonction GPS du smartphone, et sur l’aspect sportif/aventureux symbolisé par les tentes.


88 • Equinox

Vega Fit Evolution


Equinox • 89

VEGA LIGHT EVOLUTION ASIE MILIEU DE GAMME AVANT-GARDISTE

Ce milieu de gamme se positionne sur le marché asiatique, il y a donc rappel des étoiles (Vega) grâce aux lanternes qui flottent dans les airs, exprimant également le nom du smartphone Vega Light dû à ses fonctionnalités qui ont été allégées.


90 • Equinox

Vega Premium Evolution


Equinox • 91

VEGA PREMIUM EVOLUTION ASIE HAUT DE GAMME CLASSIQUE

Enfin, pour le haut de gamme, un design de packaging plus sophistiqué et plus travaillé. Le packaging s’ouvre de telle manière qu’il semble offrir le smartphone à son propriétaire.


92 • Equinox

COLLECT


Equinox • 93

ION VEGA


• 95

Baleino Pour finir, voici dans ce chapitre un projet personnel que j’ai, au départ, réalisé pour créer mon identité en tant que Designer Graphique.

#Illustration #Design d’identité #Design message

Ci-contre : recherche d’inspiration pour un projet personnel « Baleino »


96 • Baleino

Logotype


Baleino • 97

Comme nous le montre l’image du dessus, les formes du logo ont entièrement été dessinées à l’aide de cercles pour un rendu homogène. Plus spécialisé dans l’édition et fasciné par le monde marin, j’ai fait un parallèle entre les baleines et les maisons d’éditions ; il y en a très peu et elles essaient toutes de survivre.

Me situant plus dans le print, j’ai choisi de dessiner la baleine dans le gabarit d’une goutte, comme pour rappeler l’encre de l’imprimerie, ce qui explique son angle droit, ainsi les 3 bulles noires sont simplement des points fait à l’encre noire. Enfin pour ce qui est de la typo choisie, une courrier bold m’est apparue comme une évidence pour le domaine du livre et du print. Sans oublier la texture papier.


98 • Baleino

Cartes de visite Enfin, si l’on veut se présenter en tant que freelance on aura également besoin de cartes de visite. Voici quelques exemples de business cards que j’ai imaginées.


Baleino • 99


• 101

Big Fernand Dans ce dernier projet pour le restaurant de hamburger français Big Fernand, le brief était de créer un petit cahier de coloriage que les enfants pourront colorier pendant leur repas. Pour cela il fallait créer une masquotte pour Big Fernand.

#Design d’édition #Typographie

#Illustration

Ci-contre : photo de serveur de chez Big Fernand en tenue qui caractérise l’esprit français de « l’atélier du hamburgé ».


102 • Big Fernand

Croquis Recherche de personnage et de la masquotte pour composer une histoire type bande dessinĂŠe sur plusieurs pages.


Big Fernand • 103


104 • Big Fernand


Big Fernand • 105


106 • Big Fernand

Cahier de coloriage

Big

Fernand CAHIER DE COLORIAGE Couverture du cahier de coloriage


Big Fernand • 107


108 • Big Fernand


Big Fernand • 109


VIKEN

DAQUILIAN DESIGNER GRAPHIQUE

L’ouvrage que vous tenez dans vos mains présente les projets et travaux de design graphique que j’ai réalisés. A yant effectué mon alternance au sein d’une maison d’édition, j’ai décidé de m’inspirer de cette expérience et de rassembler tous mes projets sous la forme de ce livre, écrit et conceptualisé par mes soins. En effet, concevoir et penser le graphisme d’un livre est une activité très inspirante qui m’a beaucoup stimulé au cours de cette dernière année. V ia cet ouvrage, je suis donc fier de vous présenter mon travail et mon processus de création.

www.sofarsogooddesign.com

Profile for Viken Daquilian

Portfolio Viken  

Hello guys ! I'm a Graphic Designer and here you can find my book portfolio. So enjoy and tell me what you think !

Portfolio Viken  

Hello guys ! I'm a Graphic Designer and here you can find my book portfolio. So enjoy and tell me what you think !

Profile for vikend
Advertisement