Page 1

Le Rh i n s M u rm u re Janvier 2011

#6

Trimestriel d'informations de la commune de Régny

Le billet du Maire Chers concitoyens, Pour cela, il faudra bien sûr que se Le recensement de la population va se concrétise rapidement la reprise des dérouler dans notre commune, durant un établissements DESCAMPS. Avec l'aide de mois, entre fin janvier et fin février 2011 . nos parlementaires et de M. le Sous-Préfet Ce recensement est anonyme, il n'a pas de Roanne, nous suivons l'évolution de ce d'autre but que statistique, mais il est dossier avec la plus grande attention, en particulièrement utile à la commune : il espérant une décision du tribunal de permet de connaître et de mesurer les commerce de Paris qui soit la plus favorable évolutions de l'habitat et de la population, possible pour l'usine de REGNY et tous ses municipale et nationale. employés. Pour REGNY, il est important que nous Début 2011 verra également le début des puissions connaître précisément l'état de travaux de notre grand chantier tant attendu notre parc de logements, le chiffre et de la maison de santé : après deux années l'évolution de notre population municipale, de " dures " batailles, nous avons pu qui déterminent le montant mobiliser les de la dotation qui nous est Il est important que nous professionnels de santé versée par l'Etat, en puissions connaître qui vont s'y installer, en complément de la fiscalité précisément l'évolution janvier 201 2, obtenir tous locale. de notre population les financements et L'évolution de la population municipale, qui détermine autorisations nécessaires... conditionne également le montant de la dotation Les entreprises viennent l'urbanisation future de la qui nous est versée par d'être choisies, les travaux commune et le calcul de l'Etat. vont enfin pouvoir ses besoins en logements. démarrer. La nouvelle réglementation de l'urbanisme Nous remercions par avance de leur limite précisément le " droit à bâtir " à des compréhension et de leur patience, tous les perspectives de croissance chiffrées de riverains de ce chantier, qui, durant plusieurs notre population, cohérentes avec ce qui a mois que vont durer les travaux de gros pu être constaté entre les deux derniers oeuvre, vont devoir en supporter les recensements... nuisances et les entraves à la circulation des En clair, notre futur PLU ne pourra pas biens et des personnes. rendre constructible plus de terrains qu'il En espérant beaucoup de bonnes nouvelles n'en faut pour accueillir la croissance pour nous tous et pour REGNY en ce début probable de notre population au cours des d'année 2011 , je vous souhaite à toutes et à dix prochaines années. tous, chers concitoyens, tout d'abord, la En 2011 comme en 201 0, nous continuerons santé, et ensuite une belle et heureuse ainsi, tous ensemble, à construire l'avenir de année 2011 ! notre commune, de nos enfants ou petitsenfants, de nos neveux, cousins ou petits Le Maire, voisins... Bref, de notre communauté Jean-François DAUVERGNE villageoise que nous avons à coeur de voir grandir et prospérer.


Etat Civil

Naissances :

26 juillet •Madame Raymonde BUISSON née AUXOUX, le 2 août •Monsieur Joseph PIVOT, le 1 4 août •Mademoiselle Andre DUPRE, le 27 août •Monsieur Georges GUILLERMIN, le 28 septembre Mariages : •Madame Valéry MULSANT née MARCHAND, •Vincent PYSNIAK et Yasmina LAIADI, le 1 0 le 1 er octobre juillet •Madame Christiane BARDON née •Jean-Jacques COULON et Monique SIVIGNON, le 1 er novembre LEGROS, le 1 3 juillet •Madame Augusta AUXOUX née ALBOUIS, le •Sébastien NOEL et Christelle FAURE, le 24 3 novembre juillet 201 0 •Monsieur André ROLLIN, le 1 5 novembre •Robert PAN et Marie-Annick ESNAULT, le 1 9 •Monsieur Marcel RECORBET, le 21 décembre 201 0 novembre •Madame Marie FAIVRE née CHAPEL, le 2 Décès : décembre 201 0 •Madame Henriette PLANCHOU née BEL, le 8 •Monsieur Pierre PERRIN, le 2 décembre juillet 201 0 •Madame Suzanne MARCHAND née •Madame Marie-Claude FEDRIGO née CHETAIL, le 1 4 juillet BATAILLY, le 1 2 décembre 201 0 •Madame Yvonne MEGRET née GUILLOU, le •Maïlys TULOUT, le 28 mai •Rouha KECHIDA, le 29 mai •Amine MERDJI, le 1 er juin •Mary LORTON, le 27 juillet •Ilyes MILED, le 9 octobre

la Santéà Votre Porte

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

Cette association loi 1901 a été créée en mars 2009 avec pour objectif de maintenir et améliorer l'offre de soins dans le secteur de garde B6 du département de la Loire.

Ce secteur regroupe 11 communes : Chirassimont, Croizet sur Gand, Fourneaux, Lay, Machézal, Neaux, Pradines, Régny, Saint Symphorien de Lay, Saint Victor sur Rhins et Vendranges.

Leurs projets : • Maintenir un nombre suffisant de professionnels de santé dans nos villages et améliorer la qualité des soins, • Promouvoir un travail coordonné entre eux dans les domaines de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques, • La mise en place d'un service d'aides multi-professionnel pour enfants et adolescents en difficultés (SAMEAD) portant sur le repérage et la prise en charge précoce d'enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des troubles psychologiques et/ou d'apprentissage : ce qui permettrait de faciliter l'accès aux soins.

Le siège de l'association est situé à la maison médicale de Saint Symphorien de Lay. Elle est présidée par le Docteur Roland MUZELLE. Une infirmière coordinatrice et une secrétaire y travaillent à temps partiel. En effet, il s'avère qu'un suivi en soins L'association regroupe 19 professionnels de psychologiques nécessite des délais d'attente la santé qui ont constitué un pôle de santé. longs et des déplacements (ROANNE) ; cette

structure permettrait donc aux familles de raccourcir les délais d'attente, les déplacements trop conséquents mais aussi d'obtenir le remboursement des séances avec un psychologue qui actuellement ne sont pas prises en charge par les caisses d'assurance maladie, sauf lors d'une prise en charge par un réseau.

2

Interviennent sur le secteur : 5 médecins traitants (3 à St Symphorien de Lay, 1 à Régny, 1 à St Victor sur Rhins), 3 pharmaciens (2 à St Symphorien de Lay, 1 à Régny), 5 infirmières (3 à St Symphorien de Lay, 2 à Régny), 1 psychomotricien, 1 psychologue, 1 orthophoniste, 1 kinésithérapeute et 1 • Mise en place d'un dossier médical partagé, pédicure podologue. • Education thérapeutique.


Un Conseil Municipal Enfants et Jeunes

Un Conseil Municipal Jeunes et Enfants classe de 3ème ! Un dépouillement en règle des bulletins a été effectué le à Régny... lendemain par des membres des Comités Consultatifs et les 1 9 jeunes conseillers élus démocratiquement par leurs pairs se sont officiellement installés autour de la table du Conseil en mairie le samedi 20 novembre dernier.

Spontanéité, sérieux, volonté de bien faire et curiosité caractérisent ces nouveaux élus à qui les idées ne manquent pas, de l'embellissement du village au respect de la vie en société, en passant par des actions intergénérationnelles et écologiques... Ils travaillent depuis décembre au sein de deux commissions distinctes, " Ecologie et Développement Durable " et " Animation du village " et réuniront leurs premières réflexions lors d'un Conseil plénier en février prochain.

Le projet du CMEJ est né au printemps 201 0, sous l'impulsion de Ben Laïadi et de Chrystel Le Sciellour, adjoints au Maire, respectivement délégués à la Jeunesse et à l'Enfance. Le but de ce Conseil : sensibiliser et initier les jeunes élus aux notions de démocratie et de citoyenneté ; offrir aux plus jeunes de nos concitoyens un espace de réflexion, de discussion et d'action ; mettre en oeuvre des projets favorisant le " vivre Les représentants des Les représentants des ensemble " dans notre village. écoliers : collégiens : Dès la rentrée scolaire, l'école élémentaire et le collège ont été associés pour la mise en oeuvre d'une véritable campagne électorale, menée par 27 candidats au sein des établissements. Les élections se sont déroulées le 1 9 octobre avec l'active collaboration des équipes pédagogiques et ont permis à tous les élèves de voter, du CP à la

Bettina Dauvergne Coralyne André Milan Vignon Manon Ozil Nicole Bougain Eva Reynier Estelle Eugène Anthony Pla Tanguy Billaud Ako Déchavanne

Jordan Mazard Romane Montel Lou Dauvergne William Vinet Emilie Chanut Eddy Copet Morgane Billaud Océane Fabrès Arthur Reynier

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

Tennis

LE TENNIS CLUB DE REGNY a mis en place pour la première fois une section de baby-tennis, qui accueille des enfants de 3 à 5 ans. Ce groupe, qui a débuté en octobre, comprend déjà 7 enfants. Il a été proposé, mis en place et est encadré par Melle Nadège GALY aidée par un futur initiateur de 1 5 ans, Alexandre CHANUT. Le baby tennis a lieu deux fois par mois le samedi de 1 0h30 à 11 h30.

3


A travers des jeux ludiques, des parcours moteurs, les enfants travaillent leur adresse et leur coordination, ainsi que l'écoute et le respect des consignes en apprenant aussi à s'opposer et à jouer ensemble. Ce qui leur permet d'accèder plus facilement à l'école de tennis existant déjà depuis de nombreuses années. Pour plus de renseignements s'adresser à Mr Lamotte (pâtisserie de Régny, rue de la Tour)

Au Bel Automne

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

Cette année, les rencontres avec les enfants de l'école primaire ont pu reprendre grâce à l'organisation de la Semaine Bleue. Semaine dédiée à la personne âgée, organisée au niveau national, elle représente une occasion parmi tant d'autres de mettre en place des rencontres inter-générations.

procuré un premier contact. Les enfants étaient un peu surpris de voir des mamies ce jour-là. Mais la spontanéité des enfants a vite pris le dessus ! Très rapidement, une complicité a créé un lien entre ces deux générations. Bien que beaucoup d'années les séparent, les chansons apprises restent les mêmes et traversent les siècles pour les réunir ! Nous avons clôturé cette matinée en Une rencontre avec la classe de partageant une collation. Madame Rasteiro (CE1-CE2) a permis de passer un après-midi ludique. Devant le succés de cette rencontre, Résidents et enfants ont échangé rires nous avons décidé de nous retrouver à et connaissances tout au long de l'après- nouveau en début d'année 2011, et cette midi ! Des jeux sur les 5 sens étaient le fois-ci, pourquoi pas à la salle thème de cette rencontre. d'animation du Bel Automne, peut-être Les enfants ont ensuite distribué le pour un atelier peinture ! goûter aux résidents, qui leurs ont offert Les échanges inter-générationnels sont à chacun une brochette de bonbons. très importants pour les personnes Le vendredi 22 octobre, six âgées qui, malheureusement, ne voient résidents ont pu rendre visite aux tout pas souvent leurs petits ou arrières petits enfants reçus à l'école maternelle petits enfants. Ce sont des actions qui dans le cadre des accueils "Récré leur permettent de retrouver des Matin", gérés par Jocelyne Barthélémy. relations avec les générations qu'elles ne Jeux de ballons et comptines ont côtoient plus, ou très peu.

Notre Agenda 21

SEMEURS D'AVENIR : " REVES EN TETE ET PIEDS SUR TERRE"

4

Rappel en quelques mots, c'est quoi l'AGENDA 21 : - AGENDA : ce qu'il faut faire, prévoir, - 21 : pour le 21ème siècle. C'est aussi intégrer des principes de développement durable dans les projets et les actions de la COPLER. C'est construire un présent à donner en héritage. Le projet AGENDA 21 a pris forme ; ce processus de réflexion participative à l'échelle du territoire se concrétise par la mise en oeuvre d'un programme d'actions périodiquement évalué et mis à jour par l'ensemble des citoyens. 6 actions se sont dégagées des différents séminaires et ont été retenues dans "NOS REVES EN TETE" :


Conserver et protéger nos ressources naturelles Prévenir et réduire les déchets Atteindre l'autonomie énergétique du territoire Inscrire l'ouverture culturelle dans notre culture Entretenir et renouveler le terreau associatif et coopératif Développer une économie vivante attachée au territoire et ouverte sur le monde. Dans " NOS PIEDS SUR TERRE ", les enjeux, les actions à mener, les objectifs visés, le calendrier ont été ciblés et répertoriés dans NOTRE AGENDA 21. Vous avez tous reçu "NOTRE AGENDA 21 EN ACTIONS" . Faites nous part de vos réflexions, nous pouvons en parler ensemble. En conclusion : " Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l'empruntons à nos enfants" Votre délégué "AGENDA 21" Jacques FAVRE

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

Modification des horaires d'ouverture de LA POSTE

Suite à de nombreuses demandes pour une ouverture plus matinale, Monsieur RAYMOND, directeur d'établissement, informe que de nouveaux horaires d'ouverture ont été mis en place depuis le 3 janvier dernier. Le bureau est désormais ouvert au public, tous les matins, à partir de 8H30 jusqu'à 12H.

Horaires de la mairie : les lundi, mardi, jeudi

et vendredi de 1 0h à midi, le mercredi de 1 6h à 1 8h et le samedi de 9h à midi. Horaires de la déchèterie : du mardi au vendredi de 1 4h à 1 8h, le samedi de 9h à midi et de 1 4h à 1 8h Le ramassage des ordures a lieu le mardi matin. Le règlement du service est à votre disposition en mairie. Bibliothèque municipale : ouverte les lundis de 1 6h30 à 1 9h, les mercredis et jeudis de 1 6h à 1 8h, les samedis de 9h à 11 h30.

Confrérie Saint-Vincent-de-Paul votre service

à

Vie du village

Depuis quelques mois, quatre logements de Roanne-Habitat, jusqu'alors vacants et situés dans l'ancienne maison de retraite, ont été réquisitionnés par Monsieur Le Préfet. La commune a accepté avec plaisir d'accueillir dans ce site, pendant la période hivernale, des familles originaires tant du Kosovo que de Bosnie et d'Angola. Ces personnes, adultes et enfants, sont des demandeurs d'asile en attente d'acceptation de leurs dossiers par la France.

La Confrérie Saint-Vincent-de-Paul rappelle qu'il existe, depuis plusieurs années, un vestiaire à votre disposition où sont distribués gracieusement des vêtements de récupération en bon état. Ce local se situe sous l'église, vers la cure, en bas à gauche, où vous serez accueillis, tous les samedis de 10H à 11H15.

Faites une actualité à votre image

Régnyçois, vous êtes les acteurs principaux de la vie de notre village. Vous pouvez faire l'événement lorsque vous organisez une fête de famille, des anniversaires de mariage, des cousinades etc...mais pas seulement. Vous ou l'un de vos proches avez une passion, un don? Faites-le nous savoir ! Vous êtes le témoin d'un événement insolite ou inattendu, contactez-nous. Les correspondants de presse de votre commune sont à votre écoute ! Pays Roannais - Essor : Anne Dorge annedorge@yahoo.fr La Tribune Le Progrès : Bruno Dorge dorge42@yahoo.fr 04.77.63.93.1 9 et 06.20.44.61 .05

5


Taxi conventionné

Pause Café

Madame Huguette FENOUILLET vous informe qu'elle effectuera, à partir du 20 janvier prochain, du Transport Assis Professionnalisé pour toutes consultations, entrée et sortie d'hôpital, rayon, chimiothérapie, dialyse, kinésithérapie, CMPP et autres. Elle reste bien sûr à votre disposition pour les courses diverses (supermarché, spectacles ...), transports vers les aéroports ou gares... Vous pouvez la contacter au 06.83.11 .62.49

Une Pause-café lectures à la Bibliothèque Municipale de Régny, c'est un moment agréable et sans prétention à passer autour d'un café ou autre boisson pour parler d'un sujet décidé à l'avance. Joëlle Gey prépare un décor, des documents sur le thème, des lectures qui amènent les personnes à s'exprimer, donner leur avis ou raconter des anecdotes. Voici deux ans qu'elles se déroulent régulièrement avec quelques résidents du Bel Automne qui les attendent avec impatience. Pour 2011 , Joëlle Gey a en projet de mettre

Info déneigement : cette année encore, la neige

tombe en abondance. Nos deux déneigeurs sont à pied d'oeuvre. Pour des raisons essentiellement environnementales, ils ont pour instructions de ne saler que les montées dangereuses. De bons équipements et la prudence sont alors de rigueur...

Dernière minute sur la TNT :

Le CSA nous informe, le 29 décembre dernier, qu’il a finalement décidé d’ajouter l’émetteur de Régny-Le Bois Dieu sur sa liste des sites à numériser par les chaines de la TNT pour le 1 4 juin prochain ! Adressez-vous en mairie pour tout renseignement sur vos installations.

en place : - des goûters-lectures avec les "Tigrous". Celui de février aura pour thème " les fruits secs " : à déguster, donner des recettes faciles à réaliser et raconter des histoires ; - des Pauses-café lectures avec les personnes de la commune qui désireront s'inscrire. Pour y participer, vous n'êtes pas obligé d'être abonné et elles sont gratuites. Elles pourront avoir lieu, à partir de 1 0 personnes inscrites et de toutes générations confondues. Si cela plaît, l'expérience pourra être renouvelée.

Centre de Loisirs Les Tigrous

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

6

Nouvelle rentrée scolaire, nouveau directeur à l'accueil de loisirs " LES TIGROUS ". Mais c'est qui " c't'homme là " ? Et bien il s'appelle Franck, il est natif de Saint-VictorSur-Rhins......et pour la suite il faudra lui demander ! Que va-t-on faire dans cet accueil de loisirs ? Déjà s'y sentir bien, ensuite se divertir de diverses façons et pourquoi pas, par la suite, créer et concrétiser des projets et ce quels qu'ils soient. Une demande des enfants est aussi de pratiquer des grands jeux extérieurs, des moments assez sportifs, c'est d'ailleurs ce qui a été fait : * grands jeux au stade de foot puis salle des sports de Régny lors des vacances de la Toussaint * sortie piscine le 8 décembre 2010 " LES TIGROUS " permettront aux enfants d'avoir une ouverture d'esprit que ce soit sportive, artistique ou culturelle. Le directeur, son équipe d'animation ainsi que les membres du bureau s'y emploieront ardemment... Le plus important à l'accueil " LES TIGROUS " est que les enfants se sentent à l'aise sans aucune distinction et qu'ils partagent de fabuleux et joyeux moments. " LES TIGROUS " (Franck, le directeur, et les membres du bureau) vous souhaitent une année 2011 faîte de joie, de bonheur et de mieux-être. Au fait, il ressemble à " quoi ", ce directeur ? ben voilà sa photo... • 4 temps d'ouverture vous sont proposés : le matin, en période scolaire, de 6h45 à 8h20 garderie municipale (gratuite) le soir, en période scolaire de 16h30 à 18h30 garderie (payante) les mercredis de 7h30 à 18h30 (possibilité de demi-journée), s'inscrire au plus tard le lundi précédent les vacances scolaires, d'hiver, de printemps puis juillet (même tarif que pour les mercredis).


Aides aux familles pour les vacances des enfants

Le Centre de Loisirs, combien ça coûte ? " Les Tigrous " sont une association, il faut donc y adhérer chaque année pour participer à ses activités : 7 euros pour 1 enfant, 12 euros pour 2 enfants et 15 euros pour 3 enfants et plus... Rappel : l'adhésion aux Tigrous permet l'accès à la garderie scolaire, et vous ne la payez qu'une fois pour toute dans l'année ! Les tarifs des activités sont ensuite calculés en fonction de vos revenus, c'est-à-dire sur la base de votre quotient familial CAF (simple attestation à produire le jour de l'inscription). Nouveauté 2011 : les aides financières pour les familles à revenus modestes sont directement attribuées par l’Accueil de loisirs au moment de l’inscription. Renseignezvous auprès de l’association pour savoir à quoi vous avez droit… La protection judiciaire de la jeunesse de la Loire recherche des familles pour accueillir de jeunes mineurs auteurs d'actes de délinquance (1 3-1 8 ans). La mission confiée à ces familles d'accueil indemnisées est de participer à l'accompagnement éducatif du jeune dans son quotidien. Les professionnels de la PJJ restent en soutien des familles et du jeune pendant la durée (variable selon les situations) de l'accueil familial. Si vous souhaitez contribuer à la prise en charge éducative de ces mineurs en difficulté en assurant leur hébergement à votre domicile, la directrice de l'établissement de placement éducatif de Roanne vous apportera toute précision sur le contenu de la mission et les démarches à entreprendre au 04.77.71 .37.75

FEVRIER

Sam 1 2 à 1 7h : "La Vie de Château" Conférence d'Anne Barre à la Salle des recettes Sam 1 9 : Soirée spectacle (Comité d'animation) Dim 20 : Loto du Sou des écoles (Salle des Fêtes) Sam 26 : Bal privé du Club des jeunes (Salle des Fêtes)

MARS

Sam 5 : Vente de gaufres et crêpes de l'Interclasses en 1 Dim 6 : Loto du Football Club (Salle des Fêtes) Ven 11 : Concours de Belote des Amitiés Régnyçoises (Salle des Fêtes) Sam 1 2 : Ouverture de la Pêche à la truite et de l'Étang du Chavenan Dim 1 3 : Thé dansant Rencontreamitié (Salle des Fêtes) Sam 1 9 : à 1 5h : Balade contée dans les rues du village (Journées Mondiales du Conte) Sam 1 9 : Défilé FNACA suivi d'un vin d'honneur (Salle des recettes) Sam 1 9 : Concours de Boules Coupe Tony LIPIC Officiel 32

doublettes, de l'Amicale Boules (Jeu de Boules) Sam 26 : Soirée Cabaret du Tennis Club (Salle des Fêtes)

Amis Pêcheurs (Étang Chavenan) Fête de la Pêche Sam 11 : 1 2 H de Pétanque de la Société de Pétanque (Stade) AVRIL Sam 1 8 : Tournoi interne de Samedi 2 : Repas Interclasses en Tennis (Salle Polyvalente) 8 (Salle des Fêtes) Sam 1 8 : Fête de la Musique Samedi 9 : Soirée dansante du (Place de la Mairie) + Méchoui Judo Club (Salle des Fêtes) Dim 1 9 : Messe à la Chapelle de Samedi 1 6 : Pestacles de la Naconne COPLER (Salle des Fêtes) Ven 24 : Remises des ceintures Sam 23 : Concours de Pétanque du Judo Club (Salle Polyvalente) Officiel de la Société de Pétanque Sam 25 : Fête des écoles (Salle (Stade) des Fêtes) Sam 30 : Fête des classes en 1 Dim 26 : Concours de Pétanque (Salle Polyvalente) de la Société de Pétanque MAI (Stade) Dim 8 : Défilé du 8 Mai 1 945 suivi JUILLET d'un vin d'honneur (Salle des Sam 2 : 70 ans du Club de recettes) Football (Stade) Mer 11 : Concours de Boules, 1 6 Ven 8 : Concours de Pétanque Quadrettes - Vétérans, de Semi-nocturne de la Société de l'Amicale Boules (Jeu de Boules) Pétanque (Stade) Sam 1 4 : Concours de Pétanque Sam 9 : Concours de Boules de la FNACA (Stade) Officiel de l'Amicale Boules (Jeu Sam 21 : Concours de Boules de de Boules) l'Amicale Boules (Jeu de Boules) Jeu 1 4 : Concours de Boules Sam 21 : Rencontre RégnyInterclasses de l'Amicale Boules Pradines, Challenge Jackson (Jeu de Boules) (Stade) + Repas Jeu 1 4 : Concours de Pêche des Sam 28 : Compétition de Judo Amis Pêcheurs (Étang Chavenan) (Salle Polyvalente) Challenge Sam 1 6 : Concours de Pétanque Marcel Polette de la Société de Pétanque Dim 29 : Vin d'honneur de la Fête (Stade) des Mères (Salle des Recettes) Ven 22 : Concours de Pétanque JUIN Semi-nocturne de la Société de Sam 4 : Concours de Pêche des Pétanque (Stade)

L'Agenda

JANVIER

Sam 22 et Dim 23 : Représentation Théâtrale des Anes Blancs (Salle des Fêtes) Sam 29 : Représentation Théâtrale des Anes Blancs (Salle des Fêtes)

Appel

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

7


Recensement

Mme Beaujeu

M. Bourgeay

Mme Godelle

Mme Jermann

Mme Mathieu

Comme vous l'a annoncé Monsieur le Maire, à partir du 1 9 janvier prochain, et ce jusqu'au 21 février, il va être effectué le recensement de la population sur notre commune. Chacun d'entre nous recevra la visite d'un agent recenseur qui nous interrogera sur la composition de notre famille et sur notre logement. A cet effet, cinq agents ont été recrutés. Nous vous les présentons ici. Ils seront chacun en charge d'un quartier de Régny, du bourg ou de la campagne... Chacun d'eux disposera d'une carte ; n'hésitez pas à leur demander de vous la présenter lors de leur passage à votre domicile. Nous vous remercions par avance de votre collaboration en leur réservant le meilleur accueil...

Régny sur la Toile

Réagissez, proposez, participez sur www.regny.fr

8

Depuis le mois de novembre 201 0, vous pouvez vous rendre sur le site internet de notre commune : www.regny.fr. A l'initiative de Yoan MAZARD, l'un de nos conseillers municipaux, et réalisé par l'agence web implantée sur la commune, L'Atelier Glazweb, nous disposons désormais d'un site très agréable et complet. Régulièrement actualisé, vous y trouverez, notamment : * Dans la rubrique "vie pratique", tous les documents officiels dont vous (particuliers, entreprises ou associations) pouvez avoir besoin au quotidien, les renseignements utiles concernant les écoles, le Centre de Loisirs ou encore la bibliothèque, * Dans la rubrique "vie municipale", présentation, comptes-rendus et projets du Conseil Municipal " adultes " mais également de notre nouveau Conseil Municipal Jeunes et Enfants, * La rubrique "Régny et la COPLER" : tout sur l'intercommunalité, * Une rubrique "e-democratie" qui vous est entièrement dédiée, vous, citoyen de notre commune. Vous avez la parole ! C'est ici que vous pouvez faire part de vos

suggestions et réactions. Sur la page d'accueil, vous êtes informés des différentes manifestations qui se dérouleront sur la commune sur les trois semaines à venir ainsi que celles organisées aux alentours. A vous de surfer..... Nous vous invitons à vous inscrire sur le site afin de nous permettre de vous diffuser personnellement des informations, de vous inviter aux différentes manifestations ou réunions, ou encore, pour vous permettre de dialoguer les uns avec les autres sur les thèmes qui vous intéressent.


assainissement, gestion des déchets et dépollution, en base de décembre 2008.

•INFOS ET QUESTIONS DIVERSES

Compte-rendus de Conseils

Note de la rédaction : Vous trouverez ici un résumé des principales délibérations ou informations. Les compte-rendus complets sont à votre disposition sur le site internet www.regny.fr ou en mairie sur simple demande.

PROJET D’EXTENSION DE 1 1 0 M 2 DE LA SALLE DES SPORTS POUR CREER UN DOJO, sur la base d’une estimation, en coût de travaux pour le gros œuvre, de 35.000€ environ. M. le maire 20ème séance du 22 juin 201 0 propose d’engager la commune, dans la limite des •Décision modificative n° 2 sur le budget crédits disponibles, à inscrire ce projet en priorité, au même titre que la réfection des terrains de tennis, au principal budget de l’année 201 1 . Section de fonctionnement Dépenses: 4 500€ Article 022 Diminution de crédits pour 39.608,48€ 21 ème séance du 30 septembre 201 0 sur le poste des dépenses imprévues Article 678 Diminution de crédits pour 9.891 ,52€ sur •DEMOCRATIE PARTICIPATIVE le poste des charges exceptionnelles Article 621 8 : Personnel extérieur, augmentation des Réunion du comité consultatif N° 3: Les projets d’équipement tels que la création d’un DOJO et la crédits pour 8.000€ réfection des courts de tennis sont en cours Virement à la section d’investissement 36.000€ d’élaboration, des demandes de subvention seront RECETTES: 4.500€ Article 641 9 : Remboursement sur charge de adressées au Conseil Général de la Loire ; en ce qui concerne la réfection des courts de tennis, le personnel : augmentation de crédit pour 4.500€ Tennis Club de REGNY a déjà obtenu une Section d’investissement subvention à hauteur de 1 2% du montant des Dépenses  : 36.000€ 2.000€ pour compléter le programme de création travaux évalués à 40.471 ,28€ HT. •Réunion sur le programme d’aménagement du d’un city stade et d’une aire de jeux pour enfants 34.000€ pour une opération de sécurité et Bourg de REGNY. Une quarantaine de participants ont travaillé en d’aménagement aux abords des écoles Recettes  : 36.000€ par prélèvement sur la section atelier et ont avancé des propositions dont certaines seront reprises dans un programme d’aménagement de fonctionnement •Déclassement d’une portion de chemin rural dit urbain (COCA), l’ensemble de ces dispositions pouvant être intégrées dans les orientations du PLU. de Verveaux •Approbation du dossier de consultation pour la Le compte rendu de cette réunion, établi par le construction d’une maison médicale et cabinet Réalités, pourra être consulté en mairie. •Décision modificative n° 3 sur le budget autorisation d’engager la procédure. Définition de l'étendue du besoin à satisfaire d’après principal •Convention pour le service de la garderie avec les conclusions du cabinet Santoro Montant prévisionnel du marché  : estimé à le CLSH  : la personne salariée par l’association du 1 .000.000 €HT (des crédits nécessaires sont prévus Centre de loisirs «  Les Tigrous  » assurera le service de garderie du matin par convention avec la au budget primitif). Procédure envisagée  : procédure adaptée d’après municipalité pour dégager du temps de travail aux agents communaux chargés de l’entretien des l’article 28 du code des marchés publics. •Présentation du rapport annuel 2009 du service locaux scolaires. Les dépenses afférentes à cette mission seront inscrites au budget 201 0. de l’assainissement •Subvention de fonctionnement à l’association * Mme MONTEL et Mme ANDRE n’ont pas pris part Rhins-Trambouze foot : 30 euros par jeune au débat et au vote • Contrôle des dispositifs d'autosurveillance de la licencié pour financer une navette de transport •Aménagement aux abords des écoles : des station d'épuration : cette mission, qui ne peut plus travaux de sécurisation des accès aux écoles et être assurée par la seule SDEI, sera confiée à la d’assainissement et de drainage du terrain qui les MAGE organisme indépendant (Conseil Général) pour un montant annuel de 882 euros à compter du sépare sont nécessaires. Le coût de cette opération pourrait être partiellement 01 /01 /201 1 . financé par une subvention sur la réserve •Programme de voirie 201 1 : il est approuvé pour parlementaire de Mme Christiane LONGERE, un montant de 38.935 euros TTC sur lequel sera demandée une subvention de 35% au Conseil Sénatrice. •Convention avec le Conseil Général de la Loire Général de la Loire. pour la mise à disposition d’une solution •Subvention à la FCPE du collège Nicolas CONTE : 1 3,50 euros par élève domicilié à Régny dématérialisée pour les achats publics •Avenant n° 1 au contrat de délégation du pour l’achat de livres par commandes groupées. service public de l’assainissement  : Les services •Participation financière pour des enfants de l’Etat (DDT, ex-DDAF) préconisent le scolarisés hors commune : 45 euros pour 3 remplacement de l’indice ICHTTS1 par l’indice enfants scolarisés en école primaire et 39 euros ICHT-E  : Production et distribution d’eau, pour 1 enfant scolarisé en école maternelle à

9


Amplepuis

d’étanchéité de l’église seront mis en œuvre courant

contrat de rivières : d’une durée de 5 ans, il prévoit un programme d’actions d’un montant d’environ 25 690 000 euros, partiellement subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Général de la Loire. Ses enjeux et objectifs sont les suivants : Poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau en améliorant l’assainissement des effluents domestiques et en prenant en compte les pollutions d’origine agricole et les phytosanitaires ; retrouver des rivières naturelles avec un meilleur fonctionnement (rôle épuratoire, écologique, hydraulique, morpho dynamique) et plus attractives. Diminuer la vulnérabilité face aux inondations en réduisant l’aléa par des travaux de restauration de la rivière et en informant et sensibilisant les riverains. Limiter l’aggravation des phénomènes d’étiage en incitant à une gestion raisonnée  ; faire partager les enjeux et objectifs de ce contrat et plus globalement de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

mur faisant autrefois office de mur de rempart a été renforcé et restauré. PROGRAMME DE REFECTION DES SALLES DE CLASSE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE : une nouvelle tranche de travaux a été réalisée cet été (peinture de la classe de CP). CANTINE SCOLAIRE  : le plafond ayant été très détérioré par des infiltrations au cours de cet été, il a été entièrement remis à neuf. REVISION DU POS  : Le débat sur le PADD aura bientôt lieu au conseil municipal, une accélération de la procédure de révision est attendue du bureau d’études afin de clore si possible ce dossier en juin 201 1 .

•Validation du programme d’actions présenté novembre. par le SYRRTA et approbation des actions du MUR DE SOUTENEMENT DU PRIEURE : l’ancien

•Subvention complémentaire de fonctionnement 201 0 au CLSH de REGNY d’un montant de 1 500 euros.

•Attribution de primes au ravalement de façade •Autorisation d’envoyer par courriel les convocations au Conseil Municipal à tous les conseillers disposant d’une adresse internet.

•EFFECTIFS SCOLAIRES A LA RENTREE 201 0 201 1 :

Les effectifs connaissent une légère hausse à l’école primaire : 52 élèves en Maternelle (plus 3 inscriptions à venir) et 89 élèves en Elémentaire (plus une inscription à venir). La fréquentation de la cantine scolaire est elle aussi en augmentation sensible. Collège Nicolas CONTE : 31 7 élèves, dont 62 domiciliés à REGNY. Ils restent stables au collège, ce qui permet de maintenir de bonnes conditions de travail en dépit de la réduction des effectifs et des horaires enseignants.

•AVANCEMENT D’INVESTISSEMENT :

10

DES

TRAVAUX

ETANG DU CHAVENAN : les travaux sont presque terminés, la réception aura lieu dans les prochains jours et la remise en eau pourra être effective rapidement. PROGRAMME DE VOIRIE 201 0 : les travaux sont commencés et se termineront à la mi-octobre. REQUALIFICATION DES BERGES DU RHINS  : les acquisitions foncières sont presque toutes conclues, les fonds Barnier ont été accordés pour l’ensemble des immeubles de la rue des Teinturiers et une partie des immeubles de la rue du Pont  ; la prochaine étape sera la démolition, courant 201 1 . PLACE DE L’EGLISE  : les travaux d’aménagement d’un accès pour handicapés sont en bonne voie de même que l’amélioration de la desserte collecte des eaux pluviales vers l’accès à la Cure. Les travaux

•DIVERS

AGORESPACE : Son installation est désormais terminée, et le lieu connaît déjà une forte fréquentation d’enfants et de jeunes. Les travaux d’aménagement de la plate forme et la pose des jeux pour enfants attendent l’accord de la subvention d’état sur la réserve parlementaire de la sénatrice Christiane LONGERE. CLUB DES JEUNES  : Ses statuts devront être prochainement modifiés au bénéfice d’une Junior Association, afin de permettre aux mineurs d’entrer au Bureau. CENTRE DE LOISIRS REGNYÇOIS  : Le centre de loisirs a un nouveau directeur. M. Franck PATEY, ses objectifs seront de dynamiser et d’optimiser les services rendus à la population. ACCUEIL DES VIRADES DE L’ESPOIR  : La commune de REGNY a accepté d’être une ville étape de cette manifestation nationale dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose. Les organisateurs et participants ont été chaleureusement accueillis à la salle des sports par une délégation d’élus. «  STOP ANTENNE 42  »  : Intervention de M.Copet au nom du collectif «  Stop Antenne 42  » dont il est le porte-parole. Avec le soutien des «  Robins des Toits  », le collectif de riverains du nouveau relais de téléphonie SFR monté à Verpierre demande au Maire de prendre en compte les risques sanitaires éventuels causés par cette antenne en appliquant le principe de précaution en vigueur depuis juillet 201 0. M. le maire explique que l’autorisation d’installation a été signée en février 201 0, après consultation des riverains  ; il ne peut aujourd’hui engager la commune dans un recours hors délais, sous peine d’exposer la commune à des sanctions judiciaires. Sensible néanmoins à la possibilité des risques, il a adressé à l’opérateur un courrier demandant des garanties de conformité de l’installation et de l’utilisation de cette antenne, Le maire précise qu’il attend cette réponse pour autoriser la réalisation des travaux d’alimentation électrique décidés par délibération du conseil municipal du 25 mai 201 0 dans le cadre d’une convention de financement par l’opérateur.


22ème séance du 22 octobre 201 0

Compte-rendus de Conseils

les crédits afférant à ces dépenses supplémentaires. DEMOCRATIE PARTICIPATIVE 2/ Avenant au marché conclu avec le maître Réunion de la commission n° 6 avec pour principal d'oeuvre suite aux précisions obtenues quant au thème la présentation du site internet. Une coût des travaux. présentation à la population sera programmée. Des difficultés de circulation dans le bourg seront inévitables pendant les travaux ; un système de Conseil Municipal Jeunes et Enfants : son déviation sera mis en place. installation a eu lieu le 20 novembre 201 0. Dix élèves de l'école primaire et 9 du collège ont été Demande de subventions pour le élus. réaménagement des terrains de tennis et la construction d'un dojo d'entraînement (Coûts Délégation du patrimoine : elle fait désormais partie respectifs de 40.471 ,28 EUR HT et 82.1 70,24 EUR des attributions de Monsieur GEY. Ces questions HT) . Le Conseil municipal s'engage à inscrire ces seront donc traitées au sein de la commission et du opérations au budget 201 1 et sollicite une comité consultatif présidés par Monsieur FAVRE. subvention sur une réserve parlementaire créditée par le ministère de l'intérieur sur la base d'un taux QUESTIONS INTERCOMMUNALES de 33% du montant HT du projet. Lors du dernier conseil de la COPLER, il a été voté et approuvé : Maintien de la politique d'abattements du conseil - la mise en place de pénalités financières à général sur la taxe d'habitation l'encontre des personnes refusant le contrôle de leur installation d'assainissement autonome ; Inventaire de la bibliothèque municipale / Retrait Monsieur le Maire ayant demandé à ce que les d'ouvrages vétustes et détériorés usagers prochainement desservis par le réseau collectif ne soient pas concernés par ces mesures. Implantation d'une antenne relais de téléphonie - les conditions de transfert du patrimoine mobile immobilier du Forestier, de la Commune à la Suivant avis du conseil juridique de la commune, le COPLER. conseil municipal autorise Monsieur le Maire à intenter, au nom du principe de précaution, un Décision modificative n° 4 sur le budget principal recours auprès du juge des référés sous forme d'une requête aux fins d'expertise. Modification des statuts de la COPLER Conditions d'intégration de la zone du Forestier Assurance des bâtiments communaux et protection dans les zones d'activités d'intérêt communautaire juridique Le Conseil municipal : Sélection de la compagnie ALLIANZ pour une - accepte, conformément à sa délibération du 1 6 prime annuelle de 1 0.41 4,09 EUT HT. mars 201 0 ainsi qu'à la délibération de la COPLER du 7 octobre 201 0, la cession à l'euro symbolique Travaux de mise aux normes et d'extension du de l'ensemble de la voirie et d'une partie des biens réseau d'assainissement - Demande de subvention communaux, au Conseil Général sur le programme global. - demande à Monsieur le Sous Préfet, la 1 ère tranche de travaux, prévue pour 201 1 , pour modification des statuts de la COPLER, sous un montant de 478.804,70 EUR HT, avec des réserve de l'accord des communes membres. travaux complémentaires, concernant le site du Des incertitudes subsistent quant aux délais de Forestier, d'un montant de 533.91 6 EUR HT, réalisation de cette opération par la COPLER. 2ème tranche de travaux, prévue pour 201 2-201 3, pour un montant de 492.067 EUR HT. Marchés pour la construction d'une maison Le Conseil Municipal s'engage à inscrire les crédits médicale nécessaires sur les budgets 201 1 et suivants, 1 / Marchés de travaux approuve la demande de subvention pour le Validation des choix émis par la commission dossier global des travaux et sollicite les aides d'ouverture des plis : 1 5 entreprises ont été correspondantes auprès du Conseil Général et de sélectionnées pour un montant total des travaux l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre du estimé à la somme de 1 .01 6.31 1 ,29 EUR HT. Contrat de rivières Rhins Rodon Trambouzan. Compte tenu, entres autres, de la mobilisation d'aides financières pour près de 70% du coût global, il a été décidé d'inclure les tranches optionnelles et d'inscrire au budget primitif 201 1 ,

11


ANIMATIONS : PETIT BILAN DE FIN D'ANNEE ! 1 9 Juin : Méchoui interculturel

OPERATION "LOIRE EN FETE 2011"

Très belle réussite pour ce méchoui n°1 . Malgré le temps pluvieux, près de 220 repas ont été servis. Devant le succès Le département de la Loire fête de ce premier rendez-vous interculturel, l'opération pourrait son fleuve les samedi 14 et être renouvelée. dimanche 15 mai prochains. 1 0 Juillet : Grand Marché Deux journées placées sous le Peu d'affluence malgré la présence de nombreux forains. signe de la gaieté, d'activités 28, 1 9 et 30 aoû t : Fête du village pratiquées en famille et de La traditionnelle fête du village, réunissant des manèges découverte autour de " notre " pour petits et grands, avec différentes animations proposées par le comité d'animation, séduit toujours les habitants du fleuve Loire ! ! village. Pour toutes informations complémentaires, vous pourrez 4 octobre : Vide-grenier Cette deuxième édition a réuni une quarantaine d'exposants. consulter le site internet qui Les chineurs sont venus nombreux également. Vous avez sera dédié à cette vu, dans chaque village, en bas dans un quartier, plus loin manifestation à partir de mars dans un arrondissement, il y a des vide-greniers, on parle même de l'art du vide-grenier. Avoir dans l'esprit que le but 2011 : www.loireenfete.com , d'un vide-grenier n'est pas de gagner prioritairement de ou vous rapprocher de votre l'argent mais de faire le vide, comme son nom l'indique! mairie. 7 novembre : Remise des prix du concours de maisons fleuries

Dans la catégorie "maisons avec cours et jardins" : le 1 er prix a été attribué à Mme ANTOINE Georgette, le 2ème à LES TOPS ET LES Mme BOUQUIN et le 3ème à Mme FAVRE et Mme KNEICHT, FLOPS Dans la catégorie "maisons avec balcon et fenêtres" : Le 1 er prix a été attribué à Mme BRIZARD, le 2ème à Mme Nous vous proposons cette BLANC et le 3ème à Mme PANIS. nouvelle rubrique à paraître Au total, 28 personnes ont reçu un prix.

dans le prochain numéro. A vous de vous exprimer ! Dans le cadre d'animation de rues, les organisateurs sont Faites-nous part de vos tributaires de la météo. Et cette année, le froid sibérien impressions, de toutes vos marquera ce marché de Noël 201 0. Habitué à ces températures hivernales, le Père Noël n'a surtout pas manqué remarques, toutes vos critiques... Résultats en juin le rendez-vous qu'il avait donné aux enfants ! prochain...

Info

4 décembre : Marché de Noël

Pour des raisons professionnelles, Stéphanie GUERIN s'est vue dans l'obligation de quitter ses fonctions de rédactrice en chef de ce bulletin municipal ; fonctions qui m'ont désormais été confiées. Je reste bien sûr à votre écoute ! N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques et suggestions que vous pouvez me transmettre en mairie ou via le site internet, dans la rubrique " contacts ". Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de ce nouveau numéro. Et, bien évidemment, nous ne vous quitterons pas sans vous avoir souhaité une excellente année 2011 ... Delphine COQUARD et tous les membres du comité de rédaction Le Rhins Murmure Directeur de la publication : J.F. Dauvergne - Rédactrice en chef : D. Coquard Rédacteurs : J.F. Dauvergne, F. Esnault, J. Favre, J. Gey, T. Guérin, S. Guérin-Chalabi, A. Hugonnet, C. Le Sciellour, J. Monnier,

12

A.L. Ovize , S. Louahdi. Edition : Atelier Glazweb - 1 3a, allée jacquard Régny • www.glazweb.net Imprimerie : Graphi Center - 33, rue Gonthier - Roanne Imprimé à 650 exemplaires

Le Rhins Murmure #6  

Bulletin municipal de la Ville de Régny - Janvier 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you