Issuu on Google+

23e Jamboree Scout Mondial Kirara-hama, Japon

Foire aux questions • • • • • • • • • • • • •

Qu’est-ce qu’un Jamboree scout mondial?

• • • • • • • • •

Quand le Jamboree aura-t-il lieu?

Les scouts routiers peuvent-ils participer au Jamboree scout mondial?

Où aura-t-il lieu? Qui peut aller au Jamboree et quels rôles peut-on occuper? Comment puis-je obtenir de l’information et des nouvelles du contingent canadien? Qu’est-ce que l’équipe internationale de service (EIS)? Qu’est-ce que l’équipe de planification du Jamboree (EPJ)? Combien en coûtera-t-il pour participer au Jamboree? Y aura-t-il un évènement d’organisé par le contingent canadien avant le Jamboree? Y aura-t-il un programme pour nous préparer au Jamboree? À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions? Les jeunes participants peuvent-ils aussi voyager seuls? Pourrais-je m’inscrire à l’aide d’un formulaire papier?

Pour quelles raisons ma participation au jamboree scout mondial n’est-elle pas garantie lorsque je soumets ma candidature? Quel temps fera-t-il au Japon pendant le Jamboree? Quel âge dois-je avoir pour participer au Jamboree comme participant? Comment puis-je assister au Jamboree comme participant? Quel rôle puis-je occuper dans l’équipe internationale de services (EIS)? Comment puis-je faire partie de l’équipe de planification du Jamboree (EPJ)? Combien de scouts et de guides de partout dans le monde sont attendus au Jamboree? Y aura-t-il des familles d’accueil après le Jamboree?

Si je ne peux pas assister au Jamboree, existe-t-il d’autres occasions pour vivre des expériences internationales?

Qu’est-ce qu’un Jamboree scout mondial? Un Jamboree scout mondial est un rassemblement international de scouts et de guides provenant de plus de 160 pays. L’évènement donne la chance aux participants de vivre une expérience internationale unique, de rencontrer des scouts de partout dans le monde, de participer à des activités stimulantes et de prendre part à une aventure exceptionnelle.

Quand le Jamboree aura-t-il lieu? Le 23e Jamboree scout mondial se déroulera du mardi 28 juillet au samedi 8 août 2015.

Où aura-t-il lieu? Le 23e Jamboree scout mondial se tiendra à Kirara-hama, dans la ville de Yamaguchi de la préfecture de Yamaguchi au Japon.

Quel temps fera-t-il au Japon pendant le Jamboree? Le climat à ce temps de l’année est chaud et humide avec une moyenne de 4,1 mm de pluie par jour. La température moyenne varie entre 30,6 °C et 15,2 °C.


Qui peut aller au Jamboree et quels rôles peut-on occuper? Les participants ont de 14 à 18 ans et doivent être nés entre le 28 juillet 1997 et le 27 juillet 2001. Les rôles d’adultes (18 ans +) incluent les animateurs de groupes, les membres de l’équipe internationale de services (EIS), l’équipe de la planification du contingent et l’équipe de la planification du Jamboree (EPJ).

Quel âge dois-je avoir pour participer au Jamboree comme participant? Pour pouvoir être un participant au 23e Jamboree scout mondial, vous devez être né entre le 28 juillet 1997 et le 27 juillet 2001. Ce groupe d’âge a été établi par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et aucune exception ne sera faite. Si vous êtes trop jeune, vous aurez la chance d’assister au 24e JSM en Amérique du Nord, et si vous êtes trop vieux, vous pouvez soumettre votre candidature comme membre de l’EIS, membre du contingent ou comme animateur de groupe.

Comment puis-je obtenir de l’information et des nouvelles du contingent canadien? Continuez de consulter ce site internet et suivez-nous sur nos pages Twitter et Facebook.

Comment puis-je assister au Jamboree comme participant? Demandez à votre animateur de s’inscrire auprès du contingent pour obtenir des nouvelles à ce sujet. Une fois que nous commencerons le processus de sélection des patrouilles, nous suivrons l’ordre de la liste de demandes d’inscription.

Qu’est-ce que l’équipe internationale de service (EIS)? L’EIS est un groupe formé de bénévoles adultes de partout dans le monde qui travaille au nom des organisateurs du Jamboree et qui joue un rôle important pour la mise en œuvre de l’évènement pour les participants.

Quel rôle puis-je occuper dans l’équipe internationale de services (EIS)? Comme membre de l’EIS, vous pourriez occuper divers rôles pour aider à la mise en œuvre de l’évènement. Vous pourrez indiquer vos aptitudes et vos préférences lorsque vous soumettrez votre candidature, mais vous n’avez aucune garantie d’obtenir le rôle que vous souhaitez.

Qu’est-ce que l’équipe de planification du Jamboree (EPJ)? L’équipe de planification du Jamboree est un groupe formé de jeunes adultes de partout dans le monde qui travaille en partenariat avec les organisateurs pour planifier le Jamboree. L’EPJ s’occupe de planifier les programmes, les opérations et contribue à l’expérience des participants.

Comment puis-je faire partie de l’équipe de planification du Jamboree (EPJ)? Remplissez le formulaire sur le site web des organisateurs. Une fois rempli, le formulaire devra être envoyé au bureau du contingent du Royaume-Uni pour vérification par le commissaire international et par votre commissaire de région, puis il sera renvoyé aux organisateurs pour approbation.

Combien en coûtera-t-il pour participer au Jamboree? Les frais pour les participants et l’EIS pour le 23e JSM seront dévoilés à l’été 2013. Nous ferons tout en notre possible pour que ces frais soient le plus bas possible.


Combien de scouts et de guides de partout dans le monde sont attendus au Jamboree? 30 000 scouts et guides provenant de 150 pays sont attendus au 23e JSM.

Y aura-t-il un évènement d’organisé par le contingent canadien avant le Jamboree? Le contingent canadien espère offrir un évènement préalablement au Jamboree, mais le tout ne sera confirmé que plus tard en 2013.

Y aura-t-il des familles d’accueil après le Jamboree? Le contingent canadien espère offrir des familles d’accueil où se loger. De plus amples détails suivront bientôt à ce sujet.

Y aura-t-il un programme pour nous préparer au Jamboree? Oui, nous sommes en train de planifier un programme excitant pour se préparer au Jamboree. Consultez régulièrement ce site internet pour plus d’information.

Si je ne peux pas assister au Jamboree, existe-t-il d’autres occasions pour vivre des expériences internationales? Oui, il existe plein de possibilités pour vivre un camp ou un évènement international. Gardez l’œil ouvert pour obtenir plus d’information sur la page web de notre comité international.

À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions? N’hésitez pas à appeler le le centre d'assistance de Scouts Canada par téléphone au 1-888-855-3336 ou par courriel à 23wsj@scouts.ca si vous avez d’autres questions après avoir lu cette foire aux questions.

Les scouts routiers peuvent-ils participer au Jamboree scout mondial? Les scouts routiers peuvent se joindre à l’équipe internationale de services (EIS). S’ils sont acceptés par le contingent, les scouts routiers se feront assigner un rôle par les organisateurs japonais. Les rôles seront variés dans l’EIS au Jamboree, vous pourriez vous occuper des activités, de la gestion des aliments, des médias et des communications, des sites et des services, etc. Les scouts routiers pourront sélectionner les rôles qu’ils préfèrent dans le système de demande en ligne, cependant il n’est pas garanti qu’ils obtiennent ces rôles. Il se pourrait que les rôles ne soient attribués qu’une fois sur place.

Pour quelles raisons ma participation au jamboree scout mondial n’est-elle pas garantie lorsque je soumets ma candidature? Toutes les demandes pour assister au Jamboree scout mondial sont évaluées par le contingent avant d’être acceptées. Nous devons nous assurer que les critères de sélection sont respectés et que les paiements sont reçus en totalité avant notre départ du Canada. Chaque conseil organisera aussi des entrevues informelles pour confirmer la capacité des participants à participer à cette aventure. Les candidatures des adultes sont aussi évaluées en fonction d’un ratio. Plus le nombre de jeunes participants est élevé, plus le nombre d’adultes qui peuvent participer augmente. Les contingents canadiens reçoivent normalement un très grand nombre de candidatures d’adultes. Le contingent canadien s’efforcera d’accepter le plus grand nombre de participants possible. Cependant, le processus de sélection en place sera utilisé pour déterminer les candidats qui répondent le mieux aux besoins du contingent.

Pourrais-je m’inscrire à l’aide d’un formulaire papier?


Le contingent a décidé d’utiliser l’inscription en ligne seulement pour le Jamboree scout mondial au Japon et AUCUN formulaire papier ne sera utilisé. Ce système est le même utilisé pour les Jamborees canadiens. - See more at: http://www.scouts.ca/japan2015/faq-fr.php#sthash.PgiH8XBb.dpuf


mondial