Page 1

CHARTE GRAPHIQUE


2


SOMMAIRE : QUI EST JUKE ? LE LOGOTYPE LES INTERDITS LES ACCROCHES LES TYPOGRAPHIQUES

LES GRILLES ET LES PAPIERS LES COULEURS POURQUOI DES AFFICHES ÉPURÉES ? CARTE DE VISITE PAPIER EN TÊTE SITE INTERNET

4 6 12 14 16 18 22 24 26 28

3


JUKE

4


Juke est une maison de disque et une maison d’édition, elle conjugue la musique et la lecture. En effet les disques proposés sont vendus sous forme de livre-disque. Le livre recense l’histoire du CD avec lequel il est vendu. Le concept est de faire vivre la genèse de l’album au spectateur. C’est pour cela que, dans la mesure du possible, le livre-disque ne présentera aucune censure ; les anecdotes, les fêtes, les meilleurs comme les pires moments seront dévoilés au lecteur. Juke a la volonté de donner un nouveau souffle au Cd en tant qu’objet, face au téléchargement qui ne peut qu’offrir des musiques sur un fichier d’ordinateur. Le livre-disque propose un son de très bonne qualité et offre la possibilité de s’immerger dans l’univers de l’album. Juke se veut être une maison de disque qui encourage l’innovation. En effet, même si le rock et le jazz sont ses musiques de prédilection, la maison produit également tout genre musical qui entre dans une démarche créative, comme la musique électronique qui donne un nouveau souffle. Aussi, c’est parce que la maison offre plus qu’un simple Cd que Juke n’est pas contre le piratage. Le jeu typographique est pour Juke la représentation de la musique par les mots qui ne peuvent pas à eux seuls représenter la musique.

5


LE LOGOTYPE :

L’identité est un croisement entre l’univers punk/rock , (désordonné et trash) et un nouvel univers où toutes les idées sont suggérées par une suite d’éléments qui semblent ordonnés.

6


7


La zone de protection :

Le logotype est définie pour conserver l’intégrité et la lisibilité. Pour se faire, la largeur du «J» utilisée dans le logotype est reprise pour la définir.

8


La basse ligne

Pour certains magazines ou signalétiques il est important de préciser la nature de la musique, il est donc possible d’utiliser un basse ligne. Elle se positionnera en bas à droite du logo, à l’intérieur de la zone de protection.

jazz

blues rock

électro

9


Les tailles : Pour garder une bonne visibilitĂŠ le logotype ne doit pas ĂŞtre infĂŠrieur a une certain taille.

10


-

Taille minimum avec basse ligne : 20 mm

Taille minimum sans basse ligne : 10 mm

-

ĂŠlectro

11


Les interdits :

12


Pas de cartel autour du logotype seul

Pour protéger le logotype et l’identité de la marque, celui-ci ne peut être utilisé qu’en noir ou en blanc en fonction de la densité du fond.

13


Les accroches :

14


Les accroches doivent évoquer deux thèmes : la musique et la lecture. Ces deux thèmes doivent se répondre et doivent être en correspondance avec le jeu typographique. Les accroches en elles mêmes donnent une façon de la lire qui est musicale car juke est avant toute chose de la musique. Exemples d’accroches :

Il faut le lire pour l’entendre Silence j’écoute Ouïe à la lecture Les mots s’exhibent en musique La musique entre deux pages

15


Les typographies :

16


Les livres : Texte courant : Helvetica (TT) RĂŠgular Helvetica (TT) Bold Helvetica (OTF) Extra Black Cond. Oblique Texte chanson : Les Helvetica Les Times New Roman

Pour le Web : Helvetica, Verdana, Arial, sans-serif

17


Les grilles et les papiers :

18


Grille de l’édition Juke veut être responsable vis à vis de l’environnement, c’est pour cela que les éditions sont imprimées sur du papier cyclus.

La ligne est utilisée comme repère secondaire

6,5cm

19


Grille affiches et annonces presses Les publicités doivent être épurées sur fond blanc et ne contenir que des éléments typographiques. Pour dynamiser les affiches et les plv, elles seront imprimées sur un papier recyclé blanc naturel et les annonces presse sur du cyclus 80 ou 100g en fonction du magasine. Pour les affichages particuliers elles peuvent être imprimées sur un papier tradition 320g blanc naturel.

A

20

B


PLV

A

B

21


Les affiches sont essentiellement en noir et blanc

22

C : 30 M : 30 J :30 N :100

R:0 V:0 B:0

C:0 M:0 J :0 N :0

R : 255 V : 255 B : 255


L’ édition et le Web doivent s’inspirer de ces trois couleurs.

C : 100 M : 90 J :10 N :0

R:0 V : 56 B : 130

C : 34 M : 100 J :19 N : 32

R : 134 V:5 B : 84

C:0 M : 100 J :51 N : 32

R : 242 V : 146 B:0

23


Pourquoi des affiches épurées ?

24


Juke doit montrer deux éléments : la musique et la narration. «La musique et l’image. L’ouïe et la vue. Deux sens, deux domaines artistiques. Qui sont de plus en plus sollicités dans notre société moderne. Grâce aux nouvelles technologies, ce qui est visuel devient musical et ce qui est musical devient visuel. Les créations musicales ont toutes à voir avec l’image et la narration.» (Iona Kerzanet, 2012) En montrant les accroches de telle sorte elles prennent leur place de narration et forment le visuel des affiches. Elles deviennent donc un objet qui joue dans son espace. La lecture devient musicale, on lit les accroches comme si elles étaient accompagnées d’une partition pour indiquer le volume, l’intensité, le piano...

25


Carte de visite papier en tĂŞte :

26


02 02 20 20 03 exemple@juke .com

27


Site internet : Le site internet a pour fonction de répertorier tous les livres-disques de chaque artiste qui sont en vente. Une chanson par artiste est disponible à l’écoute. La page actualité donne toutes les nouveautés, comme les nouveaux disques, les tournées des artistes, les anecdotes, les petites histoires...

28


29


30


31


32

charte graphique  

chrate graphique de juke musique

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you