Vibration Clandestine n° 27 Septembre/Octobre

Page 30

Entre transe et poésie millénaire

Japtaal est une aventure

en évolution constante qui s’enrichit des rencontres avec les musiciens, les pays traversés, les publics. [...]

Japtaal, Amrat Hussain Experience

Interview complète j vibrationclandestine.com

Junoon est une sorte de voyage mystique, une transe qui dure tout le long de l’album de Japtaal. Cette transe qui nous amène jusqu’au Rajasthan, pays d’origine d’Amrat Hussain initiateur du trio, nous dévoile un subtil arrangement entre musique traditionnelle indienne et jazz. La World Jazzy Music de Junoon vous fera groover, planer, rêver, croyez-moi...

chaudiprod@chaudiere- production .com

06 83 52 14 63 www.chaudiere- production .com

Crédit photo : Mathieu CELLARD

quelles ont été les sources d’inspiration, les muses du Amrat Hussain Experience pour créer Junoon ?

une recherche d’élévation qui doit féconder et donner sens à cette matière en fusion. [...]

[...] Grégory JOUANDON : Les inspirations sont indiennes, jazz et africaines. S’adjoignent par touches au gré des instrumentistes le latino, le reggae, et beaucoup d’autres éléments… Dans les trois influences citées ci-dessus on retrouve des directions communes très claires : improvisation, transe, pulsation omniprésente et marquée. Amrat vient du Rajasthan où la musique est plus orientée vers le groove qu’ailleurs en Inde. Je vis depuis trois ans au Maroc ce qui consolide la branche africaine du trio. Nos muses diverses se rassemblent au sein d’une muse imaginaire transfrontalière, cosmique, d’aujourd’hui et de demain… Les yeux indiens, le bassin africain, et libre comme le jazz…

Amrat,

Amrat Hussain, Grégory Jouandon, Yves Perrin. Votre trio est lié par une incroyable complicité qui rejaillit sur scène. Expliquez-nous pourquoi. Yves PERRIN : Je crois que cette complicité est là depuis la première rencontre. Tout était là. Ensuite nous avons beaucoup travaillé-joué, la place mélodico-rythmique de la guitare s’est affinée, le dialogue batterie-tabla s’est précisé avec sa manière spécifique de faire parler le rythme. Pour dire les choses autrement, la complicité vient d’une conscience commune du groove, l’énergie terrienne qui doit habiter et propulser chaque instant, combinée à

30

vibrationclandestine.com /membres/chaudiprod

vous aimeriez faire découvrir votre musique en Inde. Serait- ce plus difficile que dans vos pays d’adoption ?

Amrat HUSSAIN : L’Inde se développe vite, s’ouvre au monde. Il faudra encore quelques années avant qu’elle puisse accueillir des artistes étrangers, proposer des conditions techniques que nous connaissons en Europe. La culture vient toujours en dernier. L’humain, peu importe sa couleur, son origine, est curieux. Côté artistique, l’Inde est prête à nous recevoir. L’énergie, le dialogue entre les musiciens, les instruments, sont un voyage rythmique, mélodique et spirituel, accessible à tous. De plus, la virtuosité des musiciens, dont le public a peu conscience, permet le plaisir puissant, perceptible, de jouer et partager. Notre musique est un parfum, elle n’a pas de frontière.

Junoon est une expérience multiculturelle à découvrir sur scène ! Quelles sont les dates prévues ? Notre tourneur travaille sur une tournée internationale [...] pour 2014 et suivantes. La difficulté est de nous rassembler tous les trois : Greg vit au Maroc, Yves est aussi très pris par des side-projects et Amrat court le monde. Ce qui est sûr aujourd’hui c’est que chacun de nos concerts est une expérience ultime... Une raison de plus pour ne pas nous rater lorsque nous passerons dans votre région.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.