Page 1

Bulletin

Durbuy

www.durbuy.be l 1


6940 13

rité

Roulez en toute sécu avec EMG

é

www.martiny.be

6940 14

Paie

té men

onn l e h c

pneus toutes marques

Seule station de montage de pneus dans la région

VENTE ACHAT LOCATION

6940 31

Tél. + 32 86 218080 Fax + 32 86 211637 Gsm + 32 496 52 45 79

Web www.century21.be

Email mcosse@skynet.be • info@century21cosse.be

6940 28

Rue Jean de Bohême 5 6940 DURBUY

Le Raccourci vers l’informatique

www.roberty sprl.be

CLE USB

4GB

T GRà pAarTtirUd’uIn €

Conseils • Vente Entretien • Réparations PC toutes marques • Apple • Réseaux Hébergement • Création des sites

6940 01

6940 32

© kabloonak.com 2012

achat de

Travaux publics et privés - Location conteneurs Aannemer openbare en prive werken - Verhuur containers

200

Chainrue 18 • 6940 Barvaux sur Ourthe • Tél.: 086 40 10 93

www.barvaux-informatique.be


Bulletin

L’édito du Bourgmestre

Durbuy

L’année 2012 sous le signe du colibri Barvaux – C’est dans une ambiance chaleureuse et détendue qu’a eu lieu, le vendredi 13 janvier, en la salle de la Piscine, la traditionnelle cérémonie des vœux au Personnel communal. Une soirée où ont été également fêtés trois départs à la retraite. Préalablement à l’intervention maïorale, le Secrétaire communal y est allé de son discours. Après avoir remercié tous ceux qui travaillent au service de la Ville, Henri Mailleux, en faisant référence à l’actualité économique, n’hésita pas à leur attribuer la cote AAA. […] De l’exercice de ce premier mandat en qualité de Bourgmestre, je retiendrai plusieurs points. Dans une Commune comme la nôtre où ce sont près de 20 millions d’euros qu’il faut gérer chaque année - des sommes conséquentes ! -, il est indispensable avant tout de travailler de concert avec les collègues, mais aussi et surtout avec vous, Mesdames et Messieurs, Membres du Personnel. En effet, la qualité du travail accompli durant une législature est, pour une bonne part, liée à la qualité des relations humaines que nous entretenons avec vous. Mesdames et Messieurs, vous êtes des acteurs incontournables de la vie communale et je vous suis très reconnaissant du travail de qualité que vous fournissez au quotidien, même si votre tâche n’est pas toujours aisée, même si parfois vous avez l’impression de fournir un travail peu gratifiant et offrant, aux yeux du grand public, peu de visibilité. A ce propos, permettez-moi de vous raconter une légende amérindienne.

Un jour, un gigantesque incendie ravageait la forêt. Tous les animaux assistaient impuissants à la progression inexorable des flammes. Seul, un minuscule colibri s’activait : il plongeait dans la rivière, recueillait une goutte d’eau dans son bec, allait la jeter sur le brasier et recommençait. «  Colibri, lui dirent les autres animaux, tu sais que tu ne peux rien tout seul face à cet incendie. Tu sais que la goutte d’eau que tu jettes dans les flammes n’a aucune chance de l’éteindre  » - «  Je le sais, répondit le colibri, mais je fais ma part ». Mesdames et Messieurs, cette légende s’adresse à nous tous, vous Membres du Personnel, nous, Mandataires, qui chaque jour, apportons chacun notre pierre à l’édifice communal, chacun selon nos possibilités, chacun selon nos compétences, nos qualités. Apporter chacun sa pierre à l’édifice communal résume bien la mission qui nous incombe, celle de toujours plus et de toujours mieux servir nos concitoyens. Jamais, nous ne devons perdre de vue que nous sommes au service de nos

concitoyens. En d’autres termes, nous devons tout mettre en œuvre pour satisfaire la population, ses attentes, ses besoins, ses préoccupations, mais sans oublier que l’intérêt général doit toujours primer sur les demandes particulières ! Cela étant dit, Mesdames et Messieurs, je tiens publiquement, au nom du Collège et du Conseil communal, en mon nom personnel, à vous dire toute ma reconnaissance, à vous adresser mes plus vifs remerciements pour le travail accompli en 2011, mais également pour celui à venir…

❖ La législature qui se termine aura été riche en réalisations de toutes sortes. Au niveau de l’enseignement communal, je pense à la construction de la nouvelle école d’Izier, à la rénovation en profondeur de celle de Barvaux et aux importantes rénovations des écoles de Heyd et de Petit-Han et, dans une moindre mesure, de celles de Tohogne et de Bomal. Pour rappel, plus de 4 millions et demi d’euros y ont été consacrés ! De plus, dès le printemps prochain débutera la construction de quatre nouvelles classes à Bomal et s’en suivra la construction de deux classes supplémentaires à Petit-Han. L’agrandissement de l’école de Tohogne ne devrait pas tarder non plus. Quant au centre de Bomal, il est en passe d’être complètement réaménagé. Gageons que le dossier d’assainissement du site de l’ancien garage Valentin trouvera rapidement son épilogue afin que nous puissions procéder à l’inauguration au début de l’été. A Durbuy, le site du Couvent des Récollets est en plein chantier  : la construction du parking semi-enterré est clôturé et

www.durbuy.be l 3


Bulletin

Durbuy

l’aménagement des abords va bon train : la fin des travaux est prévue au cours de l’été prochain. Pour ce qui est de la revitalisation urbaine à Barvaux, en principe, dès le printemps, les travaux échus à la part communale devraient débuter. L’aménagement de deux ronds-points, la rénovation de la rue de la Tour du Diable, la réfection des trottoirs du Ténimont et de la Voie Michel ne constituent que le prélude à un vaste chantier de rénovation de l’agglomération de Barvaux, que j’entends mener à son terme, avec l’aide du Collège, dans les prochaines années. A Izier, c’est tout le quartier de l’église qui a retrouvé une seconde jeunesse, tandis qu’à Heyd, d’importants travaux ont également été réalisés, rencontrant par là même, des objectifs de sécurité et de convivialité. Autre inauguration, qui a eu lieu le 17 juin dernier, après d’importants travaux de rénovation, celle de la piscine communale de Bohon. Après cette étape importante pour la promotion du sport dans notre Commune, un autre défi de taille nous attend dans les prochaines années  : celui de la construction d’un hall omnisports. Un autre vaste chantier, dont je suis particulièrement fier, et ce n’est pas l’ensemble du Collège qui me contredira, lui qui a accepté d’inscrire au budget des sommes importantes, c’est bien sûr - et vous l’aurez deviné sans peine - la rénovation de nos voiries communales. Près de huit millions d’euros y auront été investis durant cette législature. Certes, la route est encore longue avant que l’ensemble du réseau communal ne soit rénové, mais nous avons résolument pris la bonne direction et nous sommes décidés à maintenir le cap lors de la prochaine législature. Autre bonne nouvelle  : dans les prochains mois, le village de Petit-Han bénéficiera, lui aussi, d’importants travaux de rénovation de sa voirie. Et enfin, Mesdames et Messieurs, après

Or, les mesures budgétaires prises tant au niveau fédéral que régional ont déjà un impact direct sur les appels à projet que lance la Wallonie. Désormais, le temps n’est plus aux investissements tous azimuts.

une longue épopée de plusieurs années, vous êtes en train d’emménager dans notre nouvelle Maison communale. Avec ce nouvel outil, vous allez pouvoir disposer de locaux fonctionnels et agréables, qui vous permettront d’offrir à la population durbuysienne, un service public digne du XXIe siècle. D’autres concitoyens, j’en suis sûr, trouveront, eux aussi, très rapidement leurs marques ; je pense ici aux jeunes enfants de la Maison communale de l’Accueil de l’Enfance, ainsi qu’à leurs parents et aux membres du Personnel qui ont en charge d’encadrer nos bambins. Avant de clore ce long chapitre consacré aux travaux dans notre Commune, je voudrais insister sur le fait que s’ils ont pu être menés à bien, c’est avant tout parce nos finances communales sont gérées avec la plus grande rigueur.

❖ Mesdames et Messieurs, si le début de la législature a commencé sous un ciel serein, elle s’est chargée de nuages de plus en plus menaçants en seconde partie. La crise financière et économique touche de plein fouet non seulement tous les citoyens, mais aussi les premiers investisseurs publics, à savoir les Communes. En effet, comme vous le savez peutêtre, les Communes contribuent pour 60% des investissements publics.

www.durbuy.be l 4

Concrètement, les subsides risquent de se tarir, et les chantiers de grande ampleur vont se raréfier à l’avenir. Celles et ceux qui géreront la Commune dans les prochaines années - et j’espère en faire encore partie, car ce discours n’est pas mon testament politique - devront le faire avec la même rigueur et la même imagination dont nous avons fait preuve au cours de ces six ans.

❖ Mesdames et Messieurs, chers Amis, Sénèque disait qu’ «  un discours n’a pas pour objectif de plaire, mais bien d’informer  ». Les deux ne me paraissent pas contradictoires à condition bien sûr de ne pas être trop long ! Aussi, si nous sommes réunis ce soir, c’est également pour partager un moment de convivialité, ce à quoi je vous inviterai dans quelques instants, non sans vous souhaiter, à toutes et à tous, à vos familles, à tous ceux qui vous sont chers, une excellente Année, agrémentée du bien le plus précieux, à savoir une parfaite Santé ! Votre Bourgmestre, Philippe BONTEMPS.

Hommage à nos retraités: Anne Malaxe, José Cornet, Monique Mercier.


Bulletin

Durbuy

Enfance et Santé, même adresse ! Barvaux - En janvier, le parc communal a assisté à une transhumance inhabituelle, celle du personnel communal rejoignant ses nouveaux bureaux. Précédés d’une noria impressionnante de caisses et de boîtes, les employés ont pris possession de leur nouvel environnement de travail.

cette structure, à des parents en recherche d’emploi ou en insertion socioprofessionnelle de confier de manière ponctuelle, leur(s) enfant(s) à une puéricultrice qualifiée et ce, dans un milieu sécurisé », la Coordinatrice précise de la Maison de l’Enfance, Anouchka Mailleux.

Désormais, le nouveau bâtiment communal abrite sous un même toit, l’Administration (aile gauche), la Maison d’Accueil de l’Enfance, ainsi que certains Services liés à la santé (aile droite). Nous avons pu effectuer le tour du propriétaire en compagnie de Laurence Jamagne, de Nicole Hubert-Simon et d’Anouchka Mailleux.

Par ailleurs, signalons également que le deuxième étage accueille, en plus L’Echevine de l’Enseignement et du bureau de l’Echevine, de la Petite Enfance, Laurence les nouveaux locaux de Jamagne ne peut s’empêcher consultation de l’ONE, les Nicole Hubert-Simon, Laurence Jamagne, Andrée Fonck de rappeler que « depuis des et Anouchka Mailleux. permanences de la Maison années, les jeunes parents ainsi du Diabète, le siège de disposons de six puéricultrices à mi-temps, que les personnes qui s’occupent de la l’Extrascolaire, ainsi que celui de l’Office d’une assistance sociale (1/4 temps) et de crèche communale désespéraient de voir Animations Loisirs (OAL). deux intendants à mi-temps ». la Maison Communale de l’Accueil de Quant à la halte-accueil ponctuelle pour l’Enfance (MCAE) sortir de terre… ». Et Laurence Jamagne de nous fixer déjà les enfants, « il s’agit de permettre, grâce à rendez-vous en juin pour l’inauguration «  Et pourtant, elle est aujourd’hui là, se des nouveaux réjouit l’Echevine, avec sa décoration Bâtiments soignée, son mobilier très fonctionnel, que communaux, nous devons à nos ouvriers communaux ». en précisant qu’une Journée Le premier étage abrite la nouvelle Maison Portes ouvertes d’Accueil de l’Enfance « Les Libellules ». Sa à destination de présidente, Nicole Hubert-Simon souligne, tous les habitants pour sa part, qu’  «  elle peut accueillir 18 de la Commune enfants à temps plein et 36 à mi-temps. sera également Pour l’instant, nous avons une trentaine de organisée. bambins inscrits. Pour les encadrer, nous

Pourquoi Durbuy est-elle la Plus Petite Ville du Monde ?

LES SERVICES ADMINISTRATIFS L’Almanach communal

Adressez-vous à l’OCTD, 086/219.861 La Poivrière, Grand’Rue 28, 6940 Barvaux.

est toujours disponible à l’Accueil.

Hôtel de Ville – Basse Cour 13 6940 Barvaux-sur-Ourthe Bureaux ouverts: du lundi au vendredi, de 9h à 12h Après-midi sur R.V. Permanence le samedi matin (uniquement Population - Etat Civil) Numéro général Tous Services 086/219.800 Fax 086/219.838 www.durbuy.be

D’autres publications y sont également proposées. www.espritbd.be www.durbuy.be l 5


Etat civil

Bulletin

Durbuy

Naissances • Houard Elisa, Marie, Véronique, fille de Houard Olivier Henri Jean

Gislain et de Duchêne Véronique Marthe Marie, 22/11/2011, Libramont-Chevigny. • Michotte Logan, fils de Michotte Mickaël Karl Gilbert Gilles et de Van Ghyseghem Vanessa, 24/11/2011, Marche-en-Famenne. • Lempereur Jolina, fille de Lempereur Geoffrey Albert Nicolas et de Cottini Alinka Danièle Mélinda Madeleine, 26/11/2011, Liège. • Henry Maïssa, fille de Henry Luc Jean Yves Ghislain et de Frikiche Yamina, 28/11/2011, Marche-en-Famenne. • Lespagnard Zac, Didier, Natacha, Ghislain, fils de Lespagnard Nicolas Renée Antoine Ghislain et de Demoulin Carole Huberte Renée, 29/11/2011, Marche-en-Famenne. • Collignon Iyan, Andy, Giseline, Alex, fils de Collignon Marjorie Christiane Josée, 30/11/2011, Marche-en-Famenne. • Delfosse Tristan, fils de Delfosse Emmanuël Victor Félicien Ghislain et de Pirard Nathalie Angélique Michel Marie, 02/12/2011, Namur. • Doijen Ayden, Ronald, Gaëtan, fils de Doijen Geoffrey Désiré Julien Gustave et de Clement Chantal Marie-Sophie, 08/12/2011, Marche-en-Famenne. • Layon Emeric, Kevin, Isabelle, Gilles, fils de Layon FrançoisXavier Alexandre Léopold Joseph Gilles et de Pirlot Jennifer Sabrina Dolorès, 12/12/2011, Marche-en-Famenne. • Petit Nathan, Roger, André, Ghislain, fils de Petit Cédric René Francis Ghislain et de Henet Géraldine Evelyne Joseph Ghislaine, 12/12/2011, Liège. • De Ryck Will, Pierre-Franck, Maïté, Ghislain, fils de De Ryck David Albert Raoul Christiane et de Durdu Fanny Michèle Vincianne, 13/12/2011, Marche-en-Famenne. • Jacquet Hugo, Thierry, Maurice, Richard, fils de Jacquet Manuel Michel Bernard Julien et de Demaret Nadia Claudine Arlette, 14/12/2011, Seraing. • Djibo Malika, fille de Djibo Mahamane et de Mahamane Djibo Hadiza Seyni Mayaki, 15/12/2011, Liège. • Lejeune Lise, Laurence, Laurent, Ghislaine, fille de Lejeune Bernard Daniel Ghislain et de Lambotte Christine Marie Paule, 16/12/2011, Marche-en-Famenne. • Godelaine Claire, Marie Françoise, Dominique, Ghislaine, fille de Godelaine André Denis Alfred François Ghislain et de Gillet Nathalie Andrée Monique, 18/12/2011, Marche-en-Famenne. • Close Méryl, Cécile, Christophe, Ghislaine, fille de Close Mike Vincent Victorien Maurice et de Ancia Anne Marie Raoul Ghislaine, 19/12/2011, Liège. • Arnold Morgan, Jacky, Alain, Roger, Guy, fils de Arnold Frédéric René Isabelle Ghislain et de Hoferlin Aurore Josiane Martine Marie Denise, 20/12/2011, Marche-en-Famenne. • Devahive Chloé, Maud, Cassian, fille de Devahive Fabrice Michel Jean-Louis et de Chaboteau Laurie Sophie Stéphanie, 22/12/2011, Seraing. • Bolle Lamia, fille de Bolle Guy Henri et de Abou El Mahassine, Saloua 25/12/2011, Marche-en-Famenne. • Silvestre Félix, Daniel, Jules, fils de Silvestre Patrick Louis Alexandre Emmanuel et de Jadot Marianne Jean-Marie Martine, 06/01/2012, Marche-en-Famenne. • Herpain Kaissy, fille de Herpain Caroline, 06/01/2012, Marcheen-Famenne.

• Turmes Antoine, Alfred, Olivier, fils de Turmes Vincent Philippe

Christiane Dominique et de Job Anne-Catherine Marie Géraldine, 07/01/2012, Liège. • De Graef Mathys, François, Sandra, Ghislain, fils de De Graef Grégory Yves et de Emtsof Hélène Marie-Louise Daniel Ghislaine, 08/01/2012, Marche-en-Famenne. • Mailleux Emma, Christine, Marie, fille de Mailleux Frédéric Charles Camille Ghislain et de Bastin Delphine Maud Marie, 20/01/2012, Liège. • Goovaerts Julien, Emilien, Mary, fils de Goovaerts Kevin Jean-Luc et de Gilson Emmeline Isabelle Renée Yvonne, 31/01/2012, Seraing. • Noirhommme Shelsy, Fanny, fille de Noirhomme Frédéric Alfred Christelle Ghislain et de Vanboquestal Daphné Monique Jean-Marc, 05/02/2012, Marche-en-Famenne.

Mariages • de Vries Jan Herman Peter et Ham Martine Marie, 03/12/2011. • Chollier Laurent Maurice et Vandebosch Isabelle, 24/12/2011. • Cravatte Steve Monique Nadia Claudy et Coibion Edelweiss Marie-

Aline Magali, 26/11/2011.

Décès • Bebronne André Joseph Jules Fernand, 18/12/2011. • Bernard Marie Elisabeth Julie Ghislaine, 08/12/2011. • Bourguignon Claude Victor Joseph Prosper, 09/02/2012. • Colla Gaston Fernand Joseph Gilles, 29/11/2011. • Cornet Georgette Félicie Honorine, 29/01/2012. • Dachouffe Maria Rachelle Gabrielle Ghislaine (Gabrielle), 05/01/2012

• De Brabander Marcel, 09/12/2011. • Deglin Nelly Catherine Marie Pierrette, 29/12/2011. • Dehuy Gilberte Joséphine, 18/11/2011. • Demarche Gustave Louis Gilles Joseph, 11/01/2012. • Dessy Léon Ferdinand Joseph Ghislain, 28/11/2011. • Dethiennes Léona Alice Ghislaine, 09/01/2012. • Dussart Jean Robert Ghislain, 01/11/2011. • Florence Albert Honoré Olivier, 11/02/2012. • Floymon Fernande Rosalie Ghislaine, 19/12/2011. • Frédéric Alfred Maurice Remy, 25/11/2011. • Gabriel Marie-Thérèse Rosa Alice, 17/01/2012. • Germain Marcel Camille Alphonse, 20/12/2011. • Ginetti Jean Joseph Marie Ghislain, 13/12/2011. • Goffin Henriette Juliette, 01/02/2012. • Hentjens Franz Jules Ferdinand, 10/01/2012. • Houmard,Edouard Maximin Grégoire Ghislain 18/01/2012. • Jansen André Maurice Jacques, 15/11/2011. • Jéral Léonie Françoise Micheline, 08/11/2011. • Joos Jacques Lucien Guillaume, 03/01/2012. • Kaye André Louis Ghislain, 30/01/2012. • Lambert Jean Léon Ghislain André Joseph, 06/02/2012.

www.durbuy.be l 6


Bulletin

Durbuy

• Lampe Pierre Marie Charles, 29/12/2011. • Lardau Marcel Léon Gilles, 12/01/2012. • Latin Claudine Irma Josiane Ghislaine, 13/02/2012. • Lecomte Josée Marguerite Lambertine, 29/12/2011. • Lenaers José, 30/11/2011. • Louis Victor Jules Joseph, 16/02/2012. • Lycke Léonie Germaine, 25/12/2011. • Maes Marcella Maria Rosa Ghislena, 11/02/2012. • Mailleux Marie-Thérèse Elise Ghislaine, 27/01/2012. • Materne Andrée Ghislaine, 04/02/2012. • Mathy Mariette Nestorine, 16/12/2011. • Maudens Christiane Jeanne Juliette, 04/12/2011. • Meisters Marie Rose José Victorine Ghislaine Ida, 12/12/2011. • Mombaerts Marcel Jean Jacques, 11/01/2012. • Pastor Gustave Henri Jacques, 04/12/2011. • Piret Jeanne Marie Joséphine Ghislaine, 05/11/2011. • Piron Picollet D’Hermillon Alain Edmé Mario Prosper Henri Julien,

29/11/2011.

• Pittoors Jacobus, 16/11/2011. • Pondant Georgine Marie Alphonsine Julienne, 22/12/2011. • Reiland Marie-Thérèse Paulette Julia, 03/02/2012. • Remacle Suzanne Marie Louise Ghislaine Marcel, 06/02/2012. • Reyter Victor Ghislain Norbert, 06/01/2012. • Sikivie Raymond Fernand Paul, 17/01/2012. • Silvestre Marie Marguerite Julienne, 28/11/2011. • Snyders Michel Pierre André, 05/01/2012. • Sohet Renée Marie Julia, 11/01/2012. • Van Bergen Hubertus, 25/11/2011. • Vancraybex Guido Jean Julien, 01/02/2012. • Villé Jean Henri Michel, 05/12/2011. • Waseige Joseph Alexandre Alphonse, 28/11/2011. • Xhignesse Arthur Nestor Ghislain, 26/01/2012. • Zoller François Félix Louis Gilles, 27/12/2011. • Zovi Guido Mario, 05/02/2012.

Jeudi 22 mars Journée européenne de la courtoisie au volant... www.courtoisie.be

www.durbuy.be l 7


Bulletin

Durbuy

Au fil des Conseils Séance du 5 décembre Le Conseil communal a voté divers subsides: un subside extraordinaire de 5.000 € au Centre culturel pour équiper la Salle Mathieu de Geer d’une console d’éclairage; un subside de 9.790 € pour la SCRL Dureco, afin de couvrir les frais de location d’un hall de stockage à Bomal de mars à décembre 2011, l’entreprise ayant dû quitter le siège de l’ancienne briqueterie de Rome, vu les travaux d’assainissement sur ce site; un subside pour l’asbl Saint-Denis de Juzaine (667,34 €), pour lui permettre de raccorder sa salle El Cwène dè Bwès de Juzaine au réseau de distribution d’eau; un subside annuel de 10.718, 30 €, jusqu’en 2021 inclus, à l’asbl Forum pour la Mobilité, qui doit rembourser un emprunt de 80.000 € contracté pour acheter un bus de 35 places (98.500 € hors TVA). Le Conseil a approuvé la convention de partenariat 2012-2013 entre la Ville et la Direction de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie pour favoriser l’insertion de personnes habitant en zones H.P. et maîtriser l’expansion du phénomène. Le programme d’actions 2012-2013 prévoit la rénovation d’un logement rue Chayeneux à Barvaux (une chambre) et la construction d’un logement social (deux chambres) Rue du Ténimont en annexe au bâtiment « Li Forni ». Le décompte final du marché «  Travaux d’entretien de la voirie et pose d’éléments linéaires », monté pour réparer les dégâts du gel et confié à l’entreprise Les Enrobés du Gerny de Marche, est approuvé au montant de 681.623,21 €, en partie subsidié par la Région wallonne. Des travaux d’égouttage s’étant déroulé Rue Basse Commène à Barvaux, il a été décidé d’en profiter pour procéder à la réfection complète de cette voirie, le coût étant estimé à 63.810 €. Le chantier de restauration mené à l’église de Barvaux a fait apparaître une série de problèmes (bois de charpente de la nef centrale, dispositif anti-volatiles) qu’il a fallu résoudre, d’où l’approbation de quelques travaux supplémentaires. L’asbl Association culturelle de l’Etoile sportive heydoise souhaitait réaménager sa salle d’Aisne, mais celle-ci est trop vétuste. Le Collège a approuvé un projet de démolition et de reconstruction d’une salle de village moderne, mais pour ce faire, la Ville doit être propriétaire du fonds

et des constructions, d’où la décision du Conseil de transférer la propriété du club heydois vers la Ville, et de conclure une convention de cession à titre gratuit en compensation de l’intervention financière communale dans les travaux de démolition et de reconstruction. L’E.S. Heyd projette aussi d’améliorer les infrastructures de son terrain de football situé près de l’école communale. Pour bénéficier des subsides wallons d’Infrasports, le club doit avoir des garanties quant à l’occupation des lieux, d’où l’adoption d’un bail emphytéotique entre la Commune et l’asbl, pour une durée de 27 ans, et un montant annuel de location de 2,50 €. La taxe sur la collecte et le traitement des déchets dans le cadre du service ordinaire de collecte doit être approuvée chaque année par le Conseil, ce qui a été fait pour 2012, aux montants inchangés de 115 € (isolé) et 170 € (ménages). Suite à l’état d’abandon constaté d’une dizaine de concessions de sépulture au cimetière de Villers, décision a été prise de mettre fin à celles-ci. Vu l’intérêt d’ouvrir progressivement les écoles communales aux nouvelles technologies d’intérêt pédagogique, le Conseil a décidé d’acquérir trois tableaux interactifs. Enfin, l’assemblée a adopté un règlement de circulation routière interdisant le stationnement devant l’hôtel du sanglier des Ardennnes à Durbuy-Vieille-Ville, de même qu’elle a précisé le tarif du nouveau parking semi-enterré de Durbuy-Vieille-Ville : montant forfaitaire de 10 € à la journée, et de 2.000 € hors TVA à l’année. Séance du 29 janvier Les Conseillers communaux et ceux de l’Aide sociale se sont réunis afin de prendre connaissance du rapport relatif aux synergies développées entre la Commune et le CPAS, tant au niveau du fonctionnement (économies d’échelle), du personnel, que des actions communes. Le budget du CPAS 2012 a par la même occasion été approuvé, avec 4.351.259,20 € en équilibre à l’ordinaire et 223.750 € à l’extraordinaire. Quant au budget communal 2012, il a été approuvé, moyennant les abstentions de www.durbuy.be l 8

Mme Rasse et MM. Tassigny, Boniver (pour le groupe IC-MR) et M. de Favereau pour Ecolo.

En 2007, Durbuy a été sélectionnée en qualité de « destination rurale d’excellence de la Région wallonne ». A ce titre, elle fait partie du réseau de villes et communes EDEN (European Destinations of Excellence Network), avec les avantages que cela apporte (échange de connaissances et expériences touristiques, promotion, accès à des subsides publics). Afin de renforcer la valeur et les moyens d’action de ce réseau, il importait de lui donner une structure juridique. C’est pourquoi le Conseil a approuvé la constitution de l’association internationale sans but lucratif EDEN, dont le siège social sera établi à l’hôtel de ville de Durbuy et dont Durbuy fera partie en tant que membre fondateur. Le Conseil a approuvé l’acquisition d’une débroussailleuse d’occasion (pour un montant estimé à 14.000 €) de même qu’un marché complémentaire d’acquisition de mobilier et fournitures pour la Maison de la petite enfance. Le cahier spécial des charges relatif aux travaux de reprofilage des voiries pour 2012 a été approuvé pour un montant estimé à 247.500 € hors TVA, de même que des cahiers des charges pour l’amélioration des voiries agricoles à Izier (231.685,36) et à Grandhan (101.031, 98 €), avec pour ces deux dossiers une demande de subsides auprès du Service public de Wallonie. Suite à la proposition du Conseiller Jean-Michel Vanderstraeten de fournir gratuitement aux familles de Durbuy un sac de sel de déneigement de 25 kg, le Conseil a confirmé l’avis du Collège qui est


Bulletin

Durbuy

de répondre aux demandes ponctuellement, quand celles-ci sont fondées. Le parc des horodateurs de Durbuy Vieille Ville doit être renouvelé. Un cahier des charges a donc été approuvé, le Collège étant chargé de procéder à l’exécution du marché par appel d’offres général. Le solde du subside « solidarité » de 1.710 € inscrit au budget 2011 est réparti entre l’asbl Opération Villages roumains Durbuy (355 €) et l’Aide au Tiers Monde (355 €). Séance du 6 février Les comptes 2011 de la Régie foncière ont été approuvés. Au bilan, on trouve un équilibre actif-passif à 12.557.091,59 €, avec bénéfice reporté de 287.593,14 €, et comme compte de résultats un équilibre charges-produits à 2.163.996,26 €, avec boni de 575.186,28 €. Quant à l’état des recettes et dépenses au 31 décembre 2011, il présente à l’ordinaire un résultat budgétaire positif de 780.686,82 € et un résultat comptable positif de 868.066,26 € ;

à l’extraordinaire, le résultat budgétaire est négatif de 499.650 € et le résultat comptable positif de 335.804,82 €. Le Conseiller de Favereau s’abstient sur ce dernier point, tout comme il s’abstient de voter le budget 2012 de la Régie, qui se présente avec des excédents de 579.133,31 € à l’ordinaire et 350 € à l’extraordinaire. L’achat d’autolaveuses visant à faciliter le travail quotidien des personnes chargées de l’entretien de la salle de sport de l’école de Bomal d’une part et de la salle du COD à Barvaux d’autre part a été approuvé pour un montant estimé à 2.550 € hors TVA (Bomal) et 2.250 € hors TVA (Barvaux). Un cahier spécial des charges relatif à des travaux de maintenance à la Halle aux Blés de Durbuy a été approuvé pour un montant estimé à 35.610,70 €. Des subsides seront demandés au Service public de Wallonie. La Ville de Durbuy a l’intention de créer un hall omnisports et a décidé de l’implanter à Petit Barvaux, près du stade communal. Elle souhaite maintenant mener une analyse de la meilleure implantation. Le Conseil a donc

www.durbuy.be l 9

décidé de confier à l’intercommunale Idelux/ Projets publics la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ce complexe, et ceci en deux phases : l’une portant sur l’étude de la meilleure implantation, et la seconde sur la création du hall sportif proprement dite. Décision favorable pour des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de la chaudière mixte bois/fuel de la piscine de Bohon, pour permettre à la chaudière à bois d’être pratiquement autosuffisante toute l’année. Le coût est estimé à 50.000 €. Les Conseillers ont approuvé le principe de démolition et reconstruction d’une salle de village à Aisne ainsi que le cahier des charges présenté pour le choix d’un auteur de projet. Feu vert enfin pour la réalisation du dossier de rénovation urbaine à Barvaux, la Région wallonne octroyant 60.000 € pour la réalisation du dossier de base (estimée à 100.000 €).


Bulletin

Durbuy

Les Aventurêves à la recherche de la fiole magique. A Durbuy, écrire un livre n’a pas d’âge !

Durbuy.- Deux cents enfants appartenant aux sept implantations communales de la Ville viennent d’écrire un roman qui a pour thème les contes et les légendes de la Terre de Durbuy et qui - last but not least - sera édité ! Certes, ce n’est ni le Goncourt ni le Renaudot, mais dès à présent, nous vous convions à assister très nombreux à la sortie officielle du livre « Les Aventurêves à la recherche de la fiole magique  », qui se déroulera le vendredi 20 avril, en la Salle Mathieu de Geer à Barvaux. Ce sera, à n’en pas douter, un grand moment pour ces écrivains en herbe, et aussi la fin d’une formidable aventure que ces enfants ont vécue grâce à la complicité de leurs enseignants et à l’initiative des directions d’école et de l’Echevine de l’Enseignement, Laurence Jamagne.

Barvaux (Laurie de Coppin de Grinchamps)

Au total, deux cents élèves, âgés de 9 à 12 ans, à qui il allait être demandé d’écrire un chapitre par classe de ce qui allait devenir leur premier livre. Tout commença avec la lecture par les élèves et les enseignants, des Aventurêves, écrits par Carole Bonnet et dont Léo, Charly et Eliot, les trois enfants de l’auteur, sont les héros. Ensuite, une rencontre fut organisée avec un animateur, Santiago, afin de permettre aux enfants de découvrir les différentes étapes de la création d’un livre.

Barvaux (Laurie de Coppin de Grinchamps)

C’est alors que les élèves furent invités à prendre la plume pour, classe par classe, élaborer ensuite un chapitre du livre, avec l’aide de leur instituteur/-trice. Une fois le chapitre terminé et après le nécessaire travail de correction, ce fut une autre école, une autre classe qui prit le relais en tenant compte bien entendu de ce qui avait été écrit au préalable. Et c’est ainsi que chapitre après chapitre, le livre prit forme. L’enthousiasme des jeunes durbuysiens fut tel que bien vite les dix chapitres furent clôturés ! Restait alors au Bourgmestre et à l’Echevine de l’Enseignement de préfacer l’ouvrage et de l’éditer. Ce qui va être fait dans la Collection « Graines d’écrivains » des Aventurêves éditions. Laurence Jamagne se réjouit bien entendu de ce projet qui, pour la première fois, a été lancé dans la Commune de Durbuy. «  Mettre en avant le potentiel «  écrivain  » qui sommeille au fond de chacun des enfants et leur permettre de participer à la création d’un livre est quelque chose d’enthousiasmant  ! Et je suis certaine qu’après cette expérience enrichissante, ils ne regarderont plus jamais un livre comme avant ! ».

Bomal immersion (Stéphanie Quoitin)

Pour célébrer la fin de ces ateliers et la sortie de leur livre, les enfants, les familles et tous les amis des livres sont conviés à une grande soirée. Devant leurs parents, leurs amis, le personnel enseignant, les autorités communales, la presse, ils expérimenteront aussi leur statut d’auteurs en herbe par le biais des dédicaces… en présence des trois héros, Léo, Charly et Eliot, et de leur maman, Carole Bonnet. Cochez dès à présent la date du 20 avril ! «  Parents, amis, proches de nos jeunes élèves de l’enseignement communal de Durbuy, laissez-vous séduire par cette histoire magique, écrite par de jeunes auteurs sous la houlette de leurs enseignants. Toute ma gratitude aux enfants et à leurs maîtres! » conclut Laurence Jamagne.

Bomal (Vanessa Moineau et Anne Biémar) www.durbuy.be l 10


Bulletin

Durbuy

Borlon (Anne Wyème)

Heyd (Albert Bonjean)

Heyd (Christiane Trine)

Izier (Charles Louis)

Tohogne (Johanne Jaa)

Petit-Han (Vinciane Dricot et Fanny Laval)

www.durbuy.be l 11


Bulletin

Durbuy

Le C.P.A.S. de DURBUY vous informe

Visite du Gouverneur de la Province aux CPAS Monsieur le Gouverneur Bernard Caprasse a entamé en juillet 2011, le tour des 44 CPAS de sa Province. « Pour comprendre et saluer le travail de ces organismes présents au quotidien sur le terrain, qui ne sont pas connus à leur juste valeur. Parce que la question sociale va se poser avec de plus en plus d’acuité dans le futur et pour savoir ce qui se passe réellement dans chaque Commune, au niveau social. » Ce mardi 29 novembre, Monsieur Caprasse est venu rencontrer 6 CPAS du nord de la Province, à savoir les CPAS de Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche, Rendeux et Manhay, fondateurs ou partenaires d’une volonté d’investir dans des politiques communes au sein de l’Association Chapitre XII Intégra Plus. Cette journée sur le thème «Plus forts ensemble !» a ainsi été  l’occasion de mettre en valeur les réalités du terrain, les préoccupations et enjeux du secteur et surtout les actions et pratiques mises en place pour répondre de manière adaptée aux besoins des citoyens. Après un accueil au CPAS de La Roche, en présence de représentants et de membres du personnel des 6 CPAS partenaires, le Président du CPAS de Durbuy et de l’Association Intégra Plus a mis l’accent sur «  l’importance du travail en réseau et en partenariat pour répondre à la complexité des problèmes auxquels de plus en plus de personnes sont confrontées…. En se revendiquant d’une force commune, les CPAS du nord Luxembourg représentent un poids important ».

de maisons de repos, projet de création de résidences services, cuisine collective… qui permettront la création d’ emplois et de nouvelles perspectives d’insertion socioprofessionnelle au niveau local. S’en est suivi la visite du nouvel espace «Cocon» de la Maison de repos du CPAS de La Roche, qui a entrepris des travaux d’envergure pour accueillir et encadrer un plus grand nombre de résidents et plus particulièrement les personnes âgées désorientées. Une petite délégation a ensuite rencontré une accueillante d’enfants récemment conventionnée sur la Commune de Rendeux par le service « le Cerf-Volant  » coordonné par le CPAS de Durbuy. Monsieur le Gouverneur a été particulièrement interpellé par le statut des accueillantes qui reste encore loin d’être valorisé à sa juste mesure alors que le métier est en soi très exigent (investissement, compétences, disponibilité).

Après une réflexion sur le thème de «l’accueil des demandeurs d’asile, quelles charges pour les CPAS ?» présentée par le Président du CPAS de Rendeux, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas simple et convivial au Centre «Couleurs du Monde» de Rendeux, animé avec humour en wallon par «les Vamps hottonaises» du Service d’aides familiales et seniors du CPAS de Hotton. La journée s’est terminée au Syndicat d’Initiative de Barvaux, en présence du personnel des 6 CPAS et de bénéficiaires, pour présenter sous forme de vidéo, les activités collectives de l’association Intégra Plus  : atelier Tremplin vers autre chose, atelier logement et atelier photos, permis de conduire… autant d’actions qui permettent à un grand nombre de participants de rompre leur isolement, de retrouver confiance en soi et d’entrevoir de nouvelles perspectives pour leur projet de vie et projet professionnel.

Aides familiales, aides-ménagères, gardesmalades, auxiliaires de soins, accueillantes d’enfants, travailleurs sociaux, personnel technique, ouvriers d’entretien, travailleurs administratifs, formateurs, personnel médical et para-médical : ils sont plus de 300 travailleurs(euses) au service du citoyen. C’est dire le poids économique que représentent ces 6 CPAS. Pour illustrer tout cela, les Présidentes et Présidents des CPAS de La Roche, Manhay, Erezée et Hotton ont ensuite présenté leurs nouvelles initiatives : alzheimer café, jardin social, épicerie sociale, extensions

Vous organisez un évènement ? Assurez sa visibilité en demandant une insertion dans l’agenda de www.durbuy.be et un affichage sur les panneaux numériques à Barvaux et Durbuy. Ceci simplement via http://www.durbuy.be/-Agenda-.html et http://www.durbuy.be/-Panneaux-numeriques-.html. Un service Gratuit.

www.durbuy.be l 12


Bulletin

Durbuy

Le CPAS veut élargir les partenariats Le CPAS vient de présenter ses vœux à ses employés. Malgré la crise, il va essayer de proposer des réponses adaptées aux besoins.

Jean Galand, Secrétaire; Bernard Chariot, Membre du bureau permanent; Michel Bonjean, Président.

Comme chaque année, à pareille époque, le CPAS de Durbuy avait réuni ses troupes à la salle d’Houmart pour la cérémonie des vœux. Dans son discours, le président de l’institution, Michel Bonjean a rappelé que la crise financière, économique et sociale que nous connaissons aujourd’hui rompt les équilibres sociaux et menace notre

développement. « Notre responsabilité est de répliquer en redonnant espérance et confiance en l’avenir. Un des objectifs pour 2012 est le développement de projets en partenariat avec d’autres, pour encore élargir l’éventail des réponses adaptées aux besoins des personnes. » Et de citer le travail réalisé par Intégra Plus, dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, le Groupe Action surendettement et Famenne énergie dont un des buts est l’octroi et la gestion de prêts pour des travaux en terme d’économie d’énergie. Autre objectif  : renforcer la mise à l’emploi dans le domaine de l’économie sociale.

Les logements Fourny aménagés

Michel Bonjean a rappelé la concrétisation, en 2011, des logements d’insertion dans l’immeuble Fourny à Barvaux, près de la gare. Logements dont la gestion vient d’être confiée à l’Agence immobilière sociale. Le CPAS envisage, en outre, en collaboration avec la Famennoise, la construction, sur le même site, d’un immeuble pour une famille. «Un autre objectif est de soutenir les services partenaires du CPAS qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, indique le président de CPAS. J’insiste également sur la modernisation de nos services, déjà entamée, afin de répondre toujours plus efficacement aux besoins de la population. Et pourquoi pas, dans un prochain calendrier, un projet d’extension ou de déménagement du CPAS ? Un fonds de réserve extraordinaire a été créé afin de revaloriser notre patrimoine.»

Restauration de la chapelle de Juzaine après 320 années

Bomal - Située dans la vallée de l’Aisne, la chapelle de Juzaine, dite aussi chapelle Saint-Denis, ne passe pas inaperçue lorsqu’on circule sur le N806, tellement son état est délabré. Datant des années 1690, l’édifice avait besoin d’un important lifting pour recouvrer son charme de chapelle campagnarde, certes humble, mais si élégante et si attachante.

travaux s’élevant à 207.577 euros. La fin des travaux, prévue en automne, verra le retour en ses murs de la statue de saint Denis de Paris.

Monument classé, elle va faire l’objet à partir du mois de mai, de multiples restaurations destinées à lui rendre son aspect initial et à la mettre ainsi à l’abri des sévices du temps.

Selon R. Didier, attaché scientifique à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), cette statue en bois

Le gros œuvre a été confié à la SPRL Entreprises Golinvaux, de Bertrix, en étroite collaboration avec l’architecte Jacques Constant, qui avait supervisé la restauration de la Halle aux Blés à Durbuy.

surpeint, haute de 86 cm, date des années 1340 et est attribuée à l’Ecole Mosane. Il est plus que probable que le saint Denis de Juzaine ait d’abord séjourné dans l’ancienne église Saint-Denis au MontSaint-Rahy, dont l’existence est déjà attestée en 1275. Statue caractéristique, puisque le saint porte dans les bras sa tête mitrée, allusion au supplice subi de la décapitation, tête que le saint devait transporter depuis la colline de Montmartre jusqu’au lieu de sa sépulture, d’après l’hagiographie. Nous sommes évidemment ravis de voir se concrétiser, après tant d’années d’attente, cette restauration qui rendra à la chapelle Saint-Denis son lustre d’antan, à la grande joie des amateurs du patrimoine mais aussi et surtout des habitants de Juzaine, de Bomal et des environs.

Quelque 129.475 euros, accordés par le Ministre Benoît Lutgen, seront nécessaires pour rendre son aura à la chapelle Saint-Denis, le montant des

Laurence JAMAGNE, Echevine de l’Urbanisme. www.durbuy.be l 13


Bulletin

Durbuy

La randonnée, une affaire à suivre ! La randonnée, sport nature par excellence et loisir de détente en famille, reste une des plus agréables manières de connaître sa région. Avec le projet « Rando », le GAL Pays de l’Ourthe a choisi d’être attentif aux familles et aux grands randonneurs.

La randonnée en famille, à consommer sans modération ! Vous appréciez la randonnée en famille  ? Et d’autant plus si cette activité peut être pratiquée à deux pas de chez vous ! Au cœur de notre beau Pays de l’Ourthe (composé des Communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-enArdenne, Manhay et Rendeux) 12 balades pédestres ont été sélectionnées pour

répondre aux attentes d’un public familial. Vous connaissez la brochure Randos Familles ? N’hésitez pas à la faire connaître autour de vous  ! Elle est aussi disponible

au prix de 2,5€ dans tous les organismes touristiques du territoire. Découvrez-la sans tarder !

La Grande Randonnée, plus de 220 km au menu des mollets... Vous préférez les grandes aventures ? Nous travaillons à la finalisation d’un circuit de Grande Randonnée avec étape en hébergement. Le tracé retenu, qui a fait l’objet de concertations entre différents acteurs de terrain, vous permettra d’apprécier les nombreux paysages du Pays de l’Ourthe. En ce qui concerne le volet « hébergement », une première réunion d’information s’était tenue le 22 septembre dernier à Erezée. Celle-ci avait permis de mesurer l’intérêt des propriétaires d’hébergement par rapport au produit. L’heure est maintenant venue de concrétiser les partenariats. Dans un premier temps, nous privilégions le secteur hôtelier et chambres d’hôtes qui permettent de répondre aux attentes des randonneurs

en proposant nuitée et repas. Très prochainement, vous pourrez consulter notre nouveau site internet pour obtenir toutes les informations relatives à notre « Rando des Paysages »: www.ourthe-et-

aisne.be

Un projet mené par le GAL « Pays de l’Ourthe  » sur les Communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, la Roche-enArdenne, Manhay et Rendeux dans le cadre du projet européen LEADER.

N’hésitez pas à nous contacter : Marie-Christine NOIRHOMME, Chargée de Mission « Projet Rando », Bénédicte WATHY, opérateur. Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe et Aisne 086/21.35.00

rando@ourthe-et-aisne.be

Journées de l’eau les 24 et 25 mars A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, le Contrat de rivière Ourthe vous propose diverses activités pour découvrir ou re-découvrir notre bassin, nos cours d’eau, leurs usages... dans une ambiance conviviale.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous ; alors, profitez-en! Ces activités auront principalement lieu sur réservation pour garantir la qualité de l’accueil qui vous sera réservé. Soyez donc prévoyant, le nombre de places est limité!

Programme complet sur www.cr-ourthe.be Pour réserver ou pour tout renseignement : 086/210.844

www.durbuy.be l 14


6940 05

6940 02

DESTREE - BORLON

P R O DUIT S P E T R OLI E R S - M A ZOU T

6940 06

084 46 66 48 - 086 47 71 21

6940 09

6940 10

6940 07

6940 04

Melreux - Hotton

6940 05

té de i l i b i Poss dgétaire bu plan


AGENDA DE Bulletin

Durbuy

Informations reprises g Contactez af.bernard@

25/2 3-10/3

Heyd

Théâtre en wallon : « 22, vlà m’femme » de Ch. Derijcke présenté par les Sizeûs Rés. : Vinciane Marthoz : 086/49.97.83

2-3-6-1023-24/3

Bomal

Théâtre : « Alirazade et les 1001 gaffes » de Ch. Rossignol présenté par les Bateleurs. Salle du Confluent Rés. : SI Bomal : 086/21.24.84

3-17/3 7-21/4 5-19/5

Durbuy

Visite guidée gourmande à Durbuy-Vieille-Ville. Durée ± 2h. Coût : 7,00€/personne Réservation obligatoire au SI Durbuy : 086/21.24.28 info@durbuyinfo.be – www.durbuyinfo.be

3-4/3

Barvaux

Carnaval : le 3 : la Bande à Lolo le 4 : Cortège carnaval à 14h30

3-16-24/3

Oppagne

Théâtre en wallon : « Les Rodjes et blanc » de G. Simonis par les jeunes, suivi de « Podri l’mureû » de N. Goffart et G. Simonis présenté par les Echos de la Pierre Bayard Rés. : Fernand Jamagne : 086/21.16.70

10/3 14/4 12/5

Durbuy

Durbuyssonière : promenade nature à la découverte des plantes comestibles. Départ 14h au SI. Coût : 7,00€/personne Réservation obligatoire au SI Durbuy : 086/21.24.28 info@durbuyinfo.be – www.durbuyinfo.be

17/3

Jenneret

Théâtre en wallon : «Numéro complémintère » de J.-M. Chevret présenté par Djennè Reye Rés. : 086/36.79.69

31/3 1/4

Durbuy

Fête du Chocolat. Rens. : SI Durbuy : 086/21.24.28 info@durbuyinfo.be – www.durbuyinfo.be

8/4 13/5 De 9 à 18h

Durbuy

Antiquités et belle brocante sur le parc Roi Baudouin. Inscription obligatoire : frederique@durbuyinfo.be

15/4

Grandhan

Marche ADEPS : 5 – 10 – 20 km Rens. et rés. : Latour Joseph : 086/21.43.06

20-21/4

Bomal

27-28-29/4

Barvaux

Danse : « Où est donc passé le 7ème art ? ». Salle Mathieu de Geer. Rens. : 086/21.98.71

Du 28/4 au 1/5

Bomal

Fêtes du Beaujolais. Rens. : SI Bomal : 086/21.24.84 info@bomal-info.be – www.bomal-info.be

Durbuy Rock Festival. Info sur www.durbuyrock.be

www.durbuy.be l 16


ETACHABLE Bulletin

Durbuy

s reprises gratuitement. af.bernard@durbuy.be

29/4 De 9 à 12h

Grandhan

Visite de la réserve naturelle des Enneilles avec concert des rossignols. Rens. : Ch. De Wilde – Grande Enneille 102 – 086/32.34.56 dewildechristina@skynet.be

Du 11 au 13/5

Durbuy

Marché provençal authentique Rens. : SI Durbuy : 086/21.24.28 info@durbuyinfo.be – www.durbuyinfo.be

13/5

Jenneret

17/5

Heyd

Marche ADEPS : 5 – 10 – 20 km Rdv Maison du Village – Place de Vogüe Rens. : ASBL Centre d’Animation M. R. Godelaine : 0479/79.13.70

27/5 De 14h30 à 16h30

Grandhan

Visite de la réserve naturelle des Enneilles : les orchidées et autres fleurs printanières. Rens. : Ch. De Wilde – Grande Enneille 102 – 086/32.34.56 dewildechristina@skynet.be

27/5

Durbuy

International 914 Meeting Belgium

3/6

Barvaux Tohogne Enneilles PetiteSomme

Journée des Eglises Ouvertes de 10 à 17h

1er et 3ème mercredi du mois

Barvaux

Marche ADEPS : 5 – 10 – 20 km Rdv Cercle St Pierre – Chera Monseu Rens. : ASBL Télé-Service du Condroz Mme P. Hotte : 086/43.43.46

Le yoga du rire. Maison de la Laïcité à 19h30. 5€/ la séance

www.durbuy.be l 17


LE service en plus - Livraison automatique - Paiement échelonné Nous distribuons également : Gaz pour citerne - Gaz en bouteille- bois compressé

6940 08

Zone d’activité sud - 5377 BAILLLONVILLE

T. 084 320 580 • F. 084 320 589

6940 17

jmgrolet@hotmail.com 6940 35

6940 25

6940 29

6940 19

www.henrotte.be


Bulletin

Durbuy

L’ADL est allée à leur rencontre... Retrouvez les interviews complètes de ces trois acteurs économiques locaux, ainsi que celles d’une vingtaine d’autres sur le site Internet de la Commune: www.durbuy.be/Temoignages

Enfin, si vous aussi, vous souhaitez que l’on parle de vous dans un prochain bulletin communal/newsletter, veuillez prendre contact avec l’équipe de l’ADL (adl@durbuy.be ou 086/219.841) qui se fera un plaisir de vous rencontrer.

Joseph Charlier Durbuy Adventure

Bernadette Paquet Aux Saveurs des Dolmens

C’est en revendant leur cadeau de mariage, il y a un peu plus de 20 ans, que Joseph Charlier et son épouse ont obtenu leur premier crédit pour lancer leur activité. Au fil du temps, l’entreprise s’est développée et offre actuellement du travail à une centaine de familles de la région. Son dernier créneau : organiser des chasses aux trésors interactives en bande dessinée aux 4 coins de l’Europe pour découvrir une ville historique de façon ludique. Savez-vous que Versailles l’a contacté pour en réaliser une au château ?

Encouragée par ses enfants et après avoir repris des cours à St-Quentin (Ciney), elle a ouvert une fromagerie et un petit magasin de terroir à Morville en avril 2010. Elle avait envie de réapprendre aux gens le « vrai goût des choses » … Depuis février 2011, elle propose ses fromages et produits laitiers aux familles du RutabaGAC (Groupement d’Achat Commun). Toujours attentive à élargir sa gamme de produits, elle tente de répondre aux attentes de sa clientèle. Saviez-vous que le goût d’un fromage dépend, aussi, de sa position sur l’étagère lors de l’affinage ?

Jean-Michel Houard Cartel Workwear Après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la restauration, puis en tant que représentant de commerce, il a ouvert son propre magasin de prêt-à-porter féminin et masculin au début des années 2000. Aujourd’hui, il vend des vêtements de travail de toutes sortes (pour le secteur Horeca, le secteur médical, la construction …) et, parallèlement, a développé une activité de broderie et d’impressions sur textile. Pour ses affaires, Facebook est un bon moyen de communication qu’il utilise de deux façons : pour entrer en contact avec des clients potentiels et comme vitrine. Savez-vous qu’en deux ans, il a fait 2.200 contacts sur Facebook ?

Vous ne les trouverez plus par hasard ! Faisant suite au dépliant que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres en décembre dernier, de nouvelles plaques vous permettront, prochainement, de mieux localiser les 14 producteurs de notre commune. Derrière elles, se cache tout un savoir-faire… à découvrir. Faites connaissance avec nos producteurs locaux et goûtez leurs produits, vous ne le regretterez pas !

Saviez-vous que… Depuis peu, l’ADL a sa page Fans Facebook ? Découvrez une multitude d’informations sur l’économie à Durbuy, faites connaître votre activité, proposez vos offres d’emploi, tenez-vous au courant des derniers événements à caractère économique et bien d’autres choses encore ! Tapez « ADL Durbuy »

www.durbuy.be l 19


Bulletin

Durbuy

Le Centre de documentation régional de l’Ourthe Depuis 2005, le Centre de documentation régional de l’Ourthe moyenne vous ouvre ses portes. collecte de la mémoire collective, historique et contemporaine des territoires bordant l’Ourthe moyenne. Pour en savoir plus et découvrir nos collections en ligne, parcourez notre site Internet : www.ourthe-documentation.

be

Les conseils des responsables du Centre

Le Centre de documentation est installé dans l’ancien moulin à eau de Bardonwez (Rendeux) ; il rassemble et met à votre disposition des documents anciens et contemporains relatifs au territoire des Communes de Durbuy, Hotton, Rendeux et La Roche-en-Ardenne. La cohésion géographique des quatre entités est établie par l’Ourthe, rivière qui les irrigue sur un cours de cinquante kilomètres et forme un bassin de vie.

vous aideront à orienter vos recherches lors de votre passage en nos locaux. Par ailleurs, le Centre de documentation de l’Ourthe moyenne vous propose une série d’expositions itinérantes. Vous trouverez soit des créations propres au Centre comme « Épeautre ? Vous avez dit épeautre ! » et « Notre seconde guerre - Paroles de femmes », soit des expositions existantes présentées dans d’autres communes comme « Arbres et haies remarquables de la commune de Hotton » et « Arbres et haies remarquables de la commune de Durbuy », soit des outils pédagogiques acquis pour leur thématique proche de notre territoire comme : « Les champignons ». Le Centre régional est ouvert le jeudi, de 14h30 à 18h30, le 1er samedi du mois, de 10h à 13h, et sur rendez-vous. Contact : 084/37.86.41 – e-mail  : info@ourthedocumentation.be – Adresse : Moulin de Bardonwez, 2 à 6987 Rendeux. Laurence le Bussy, Echevine de la Culture. Noëlle Willem

Le Centre propose à la consultation et au prêt une collection de plus de 9000 supports documentaires (livres, revues, journaux, cartes postales…), fruits de la

Vivre en région touristique Retrouvez les activités du Groupe d’Action Locale Pays de l’Ourthe et de ses partenaires sur www.paysourthe.be

• Trouver une chouette activité à faire avec les enfants • Découvrir la nature autrement • Partager sa passion pour la région • Agir pour préserver notre cadre de vie Randonnées, pêche en famille, tourisme de qualité, préservation de la biodiversité, formations aux savoir-faire locaux... Communes de Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Manhay, Érezée, Hotton et Durbuy.

www.durbuy.be l 20


Bulletin

Durbuy

Les murs en pierre sèche...

Ça avance ! Dans le cadre de son projet de formation aux savoir-faire locaux, le GAL Pays de l’Ourthe et le Parc Naturel des Deux Ourthes travaillent de concert pour revaloriser les constructions en pierre sèche. L’inventaire est terminé sur la Commune d’Houffalize. Il est en cours sur celles de La Roche, de Durbuy et d’Hotton. Pour rappel, le projet sera également mené sur les Entités de Rendeux, Manhay et Érezée.

Dans les villages...

Envie de faire découvrir les murs de votre entité ? Envie de partager des anecdotes liées à la pierre sèche  ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Du concret, 11 projets de restauration à Houffalize !

Suite à l’inventaire, des projets de restauration ont été soumis au Collège

communal. Cette expérience pilote menée à Houffalize sera renouvelée au sein de chaque Commune du GAL, en tenant compte des spécificités locales.

En 5 jours, apprenez la maçonnerie en pierre sèche !

Pour les professionnels et les ouvriers communaux, deux cycles de formations en maçonnerie en pierre sèche sont proposés en juin et septembre 2012. Lors du premier cycle, les techniques de construction de mur de soutènement en schiste n’auront plus de secrets pour vous ! Ces formations sont organisées en partenariat avec le Forem et la Province de Luxembourg . Les places sont limitées, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Aussi pour les habitants... Parce que la pierre sèche est présente aussi dans nos jardins, des stages tout public sont en cours d’organisation. N’hésitez pas à manifester votre intérêt ! pour la Le saviez-vous ? 7.500€ restauration de murs en pierre sèche! Si vous avez envie de restaurer votre mur, sachez que la Cellule du Petit Patrimoine Wallon octroie une subvention maximale de 7.500€ (jusqu’à hauteur de 100%) pour des travaux d’entretien, de rénovation et de

restauration. Pour vous aider à monter votre dossier, prenez contact avec le GAL !

Les formations en pratique :

• à Houffalize, du 11 au 15 juin 2012, de 8h à 16h30, et du 10 au 14 septembre 2012, de 8h à 16h30, • prérequis en maçonnerie traditionnelle indispensable • accessibles prioritairement aux ouvriers communaux, indépendants et entrepreneurs. • infos et inscriptions : 061 / 21.04.06

Actions organisées dans le cadre du projet LEADER «Valorisation des savoir-faire liés au petit patrimoine» mené par le GAL Pays de l’Ourthe en collaboration avec le Parc Naturel des Deux Ourthes. Nathalie Malmedier, chargée de mission, 061 / 21.04.06 - nathalie.malmedier@pndo.be

Riveo édite son premier catalogue ! Plus de 16000 personnes ont franchi la porte de RIVEO en 2011 pour visiter le site (aquariums, exposition sur les libellules, mini-golf) ou pour participer aux nombreuses animations nature et pêche. Pour son 5ème anniversaire, Riveo édite un catalogue qui propose 8 produits nature et 12 produits pêche d’initiation ou de perfectionnement pour tout type de public. Découvrez nos activités sur : http://www.riveo.be/activites/nature-et-peche

a Riveo recherche des guides pêche bilingues (FR-NL)

afin de compléter son équipe. Contactez-nous au 084/41.35.71 ou info@riveo.be

www.durbuy.be l 21


Bulletin

Durbuy

Formation d’animateurs de Centres de vacances Pour animer des camps ou des plaines avec des enfants de 3 à 15 ans. Tu as entre 16 et 28 ans ? Tu es désireux de te former à l’animation et d’acquérir des compétences dans le domaine de l’enfance ? Tu aimerais obtenir ton brevet d’animateur ? Le travail d’animateur dans des Centres de vacances t’intéresse ?

L’Association des Compagnons Bâtisseurs, l’AMO Mic-Ados et l’asbl CIRAC organisent en partenariat une formation d’animateur de Centres de vacances. Reconnue et soutenue par le Service Jeunesse de la Communauté Française, cette formation se déroule sur un cycle de deux ans avec, à la clé, l’obtention d’un brevet d’animateur homologué par la Communauté Française de Belgique. Elle s’adresse exclusivement aux jeunes de 16 à 28 ans désireux de se former à l’animation et d’acquérir des compétences dans le domaine de l’enfance. La première formation théorique en résidentiel se déroulera du 7 au 14 avril 2012. Deux autres modules théoriques complémentaires s’organiseront à l’automne 2012 et au printemps 2013. Au cours des étés 2012 et 2013, les participants pourront participer comme animateurs-stagiaires à des camps et plaines de vacances.

Pour plus d’infos :

Association des Compagnons Bâtisseurs Tel : 084/31.44.13 Email : formation@compagnonsbatisseurs.be

Les Fervents du Beaujolais fêtent la Saint-Vincent Bomal - Le 21 janvier dernier, à l’occasion du traditionnel banquet de la Saint-Vincent, patron des viticulteurs et des amoureux du vin, la Confrérie des Fervents du Beaujolais a accueilli en son sein de nouveaux membres.

En présence des amis français venus de Fleurie et Belleville-sur-Saône, Thierry Dujardin, en qualité de Chancelier de ladite Confrérie, a accueilli les nombreux invités, en leur rappelant que « le vin n’est pas seulement un aliment, mais qu’il est également synonyme de vie et surtout de joie de vivre  », citant ainsi la chancelière Angela Merkel. En présence des Confréries suivantes, les T’Ripailleurs de Belleville-sur-Saône, les Friands de Foie gras aux Fruits de nos Forêts de Chaudfontaine, la Confrérie du Gay Boulet de Boncelles, le Caveau Saint-Martin de Ferrières, la Confrérie de la Marchloff, Luc Godart, avec la verve qui le caractérise, procéda aux différentes intronisations. C’est ainsi que Béatrice Lecomte et Paul Tintin intègrent la Confrérie. Carine Dehossay, Stéphanie Henrotte, Marie-Rose Hanotte, Christian Joly, Christophe Maréchal et Julien Bil deviennent candidats primeurs. Quant à Jennifer Collard, Jeanine Blocry,

Ph. Julien Bil Micheline Bultot, Mauricette Verbrugge, Henri Mailleux, Jean-Marie Carrier, Christian Demoulin, Jean Piedboeud et Jo Sandron, ils deviennent Arolés.

www.durbuy.be l 22

Enfin, clou de la soirée, le Cep d’Or 2012 fut attribué à Gauthier Debras pour le dévouement et le travail affichés tout au long de l’année. Félicitations, cher Goth !


Bulletin

Durbuy

Un écrivain public… Dorénavant, tous les jeudis matin, de 10h00 à 12h00, à la bibliothèque communale de Durbuy, un « écrivain public professionnel » vous accueille.

C’est quoi un écrivain public ?

Il (ou elle) écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d’autonomiser et de responsabiliser cette personne.

de maîtrise de la langue française) de base complétées par 19 heures de stage pratique. Cette formation est exercée en accord avec les principes édictés dans la « charte de l’écrivain public en communauté française ». D’autre part, dans un souci de suivi et de dynamique permanente, une demi-journée de mise à jour mensuelle est mise sur pied et des réunions de supervision du réseau se déroulent régulièrement.

C’est une fonction sociale et culturelle. L’écrivain public intervient sur les questions de langage ( = la forme) mais laisse la personne bénéficiaire responsable de ses intentions ( = le contenu).

Enfin, il faut savoir que ce projet est soutenu par le Fonds social européen, le Ministère de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances de la Région wallonne et le Ministère des Pouvoirs locaux et de la Ville.

Pourquoi professionnel ?

Et c’est pour qui ?

Ce service est organisé en collaboration avec le PAC (Présence et Action Culturelle) de Liège qui coordonne déjà une quarantaine de permanences.

Ce service confidentiel est accessible à toutes et tous, et est GRATUIT.

Il s’agit d’une personne qui vous propose un accompagnement à la compréhension et à l’écriture de tout type de texte.

Une formation est organisée. Elle comprend 96 heures de formation (avec un pré-requis

N’hésitez pas à contacter nos services de la bibliothèque pour informations, renseignements et inscriptions.

Activités à la Bibliothèque Ca bouge, ça bouge. Soyez les bienvenus à nos futurs rendez-vous. Dans le cadre de l’action «Je lis dans ma Commune», en collaboration avec le CCD : les 13 avril, de 14 à 19 heures, et le 14 avril, de 10 à 13 heures: grande brocante de la bibliothèque. Contes à jouer par Joël Smets, le 29 avril à 15 heures.

Inscriptions à la bibliothèque: téléphonez au 086/219.875 ou envoyez un mail à bib.durbuy@province.luxembourg.be

Nous nous réjouissons déjà de vous y retrouver nombreux. L. le BUSSY, Echevine de la Culture. D. CARPET, Bibliothécaire dirigeante.

Office Animation Loisirs… L’OAL a pour but de développer des activités para et extrascolaires pour un public oscillant entre 2,5 ans et 12 ans, résidant principalement sur la Commune de Durbuy. Nous développons toute une série de concepts qui tournent autour de l’expression et de la créativité.

Depuis la rentrée, nous avons réalisé… De nombreux ateliers et animations dans les écoles. • « Le monde de l’étrange  »… Stage de la Toussaint qui s’est vraiment bien déroulé. Trois jours denses en émotions qui se sont soldés par un grand jeu en forêt! • «Place aux enfants» qui a permis aux enfants de découvrir l’aéroport de Liège-Bierset et la gare des Guillemins avec son exposition sur la planète. • «Patchwork Hivernal», stages durant les vacances de Noël qui ont permis aux enfants présents de réaliser de très belles créations...

• Le «ShOwAL», spectacle entièrement conçu grâce à l’imagination des enfants durant les vacances de Carnaval. Expression, représentation et amusement étaient les maîtres mots lors de la création de ce show unique ! Des ateliers après l’école dont voici un aperçu: • Jeux de corps, de mots, contes et histoires. • Création de jeux et objets en bois, PETITES MAINS, Atelier Terre, Peinture, dessin, Art Déco et musique ! Les inscriptions sont toujours possibles en cours d’année.

www.durbuy.be l 23

Ne ratez pas notre stage de Pâques, du 2 au 6 avril : • Récup Art, guitare, Customisation de vêtements, Cuisine, Lanternes, Art déco, ça roule ça flotte ça vole, le chocolat sous toutes ses formes • Des activités spécifiques pour les plus petits.

Plus d’infos ? Inscriptions ? Contactez-nous. 0495/49.76.03 086 /387.726 oal@skynet.be


Bulletin

Avis à la population

Durbuy

Votre inscription aux registres de la population En Belgique, toute action administrative est basée sur l’inscription aux registres de la population, constatant votre résidence principale. Votre résidence principale doit être connue de l’Administration pour vous permettre d’exercer vos droits en tant que citoyen et de bénéficier de l’ensemble des prestations sociales. Il est donc essentiel que votre résidence principale soit enregistrée en permanence auprès du Service de la Population de votre lieu de résidence. Tout changement de résidence principale doit être signalé au Service de la Population de la Commune de votre nouveau lieu de résidence. Si votre absence de résidence principale est constatée sans que votre nouveau lieu de résidence principal ne soit découvert, vous risquez d’être radié d’office des registres de la population par décision du Collège échevinal compétent.

chef de famille doit se présenter au Service Population, dans les huit jours ouvrables de l’installation dans son nouveau logement, pour demander son changement d’adresse. La Police locale procède alors à une enquête sur les conditions du domicile. Le Service Population, suite à l’enquête, convoque les intéressés pour procéder à l’actualisation de la puce sur la carte d’identité électronique grâce au code pin et sur le carnet d’immatriculation.

La radiation d’office des registres de la population est susceptible d’entraver l’exercice de vos droits politiques et sociaux.

De même, si vous venez d’une autre Commune et que vous fixez votre résidence principale sur le territoire de Durbuy.

Il convient de l’éviter en respectant scrupuleusement la procédure à suivre en cas de changement de résidence dans la même Commune ou sur le territoire d’une autre Commune.

Lors de tout transfert de votre résidence principale de Durbuy vers une autre Commune du Royaume, vous devez en faire la déclaration au Service de la Population de la Commune concernée dans les huit jours de votre arrivée. Aucune formalité n’est requise auprès de l’Administration communale de Durbuy.

En cas de transfert de votre résidence principale dans la Commune de Durbuy, le

Si vous apprenez que vous êtes en situation de radiation d’office, veuillez contacter de toute urgence le Service Population de la Commune où vous résidez effectivement, en vue de la régularisation de votre inscription aux registres de la population. Un conseil : ne pas oublier de prévenir tous les organismes avec lesquels vous êtes en relation : La Poste, les opérateurs téléphoniques, les banques, l’Atelier-Environnement pour votre duobac qui reste attaché au bâtiment…

Vous construisez ou transformez une habitation ? Vous êtes déjà installés ? Que faire de vos eaux usées ? Le cadre légal définit deux types de zones : > Zone d’assainissement collectif : l’assainissement des eaux usées est ou sera assuré par une station d’épuration publique alimentée par le réseau d’égouts. > Zone d’assainissement autonome : l’assainissement des eaux usées est réalisé à la parcelle à l’initiative de chaque propriétaire.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.aive.be

L’Atelier Environnement peut vous aidez dans vos démarches. Rue de la Laiterie 5, 6941 Tohogne - 086/214.567 Un conseiller en environnement AIVE, est également à votre disposition pour répondre à vos questions. AIVE - Drève de l’Arc-en-Ciel, 98 6700 Arlon - 063 231 811 www.aive.be

www.durbuy.be l 24

Tous les services de la Maison de l’Emploi sont gratuits. Pour en savoir davantage, contacteznous à la Maison de l’Emploi de Durbuy rue Petit Barvaux, 2A 6940 Barvaux Tél. 086/219.921 Fax 086/219.929 Courriel : maisondelemploi.durbuy@forem.be Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00, ainsi que le lundi, de 13h à 16h30.


Bulletin

Durbuy

Carrefour des Générations

Pour la troisième édition du « Carrefour des Générations », le Service de la Cohésion Sociale de la Ville de Durbuy, en collaboration avec différents partenaires, vous donne rendez-vous le dimanche 29 avril, de 14h à 18h, sur la Place du Marché, à la Maison Legros et à la Bibliothèque, à Barvaux.

Cet après-midi, placé sous le signe de la fête entre les différentes générations de notre Commune, vous proposera un riche programme sur le thème des mots, du langage d’hier et d’aujourd’hui, à partager en famille ou entre amis. Une dizaine d’activités vous seront proposées. A travers ce programme convivial, participatif et festif, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble de nos citoyens à l’importance de vivre ensemble.

Activités proposées durant l’après-midi

• Château gonflable • Animation A 14h30, les personnes souhaitant se dégourdir les jambes pourront participer à la marche proposée par la Maison Médicale, avec une sensibilisation à l’environnement, et qui se terminera sur la Place pour partager le goûter tous ensemble. Nous vous attendons donc nombreux, enfants, parents et grands-parents, lors de cette fête des générations ! Réservez cette date dans votre agenda !

• Exposition : « D’un cartable à l’autre », • Exposition  : «  Jeux de langage  » et possibilité d’organiser des équipes pour les jeux de société • Découverte de jeux d’autrefois • Bibliothèque : contes • Troc de livres. • Décoration de cadres avec poèmes (texte calligraphié) • Ateliers créatifs et grimage • Jeux de billes, de pétanque et jeu de dames

Dimanche 29 avril de 14h à 18h

Participation gratuite

Service Bar : participation de 1€ pour les boissons et 0,50€ pour les pâtisseries. Place du Marché à 6940 Barvaux

Contact : Service de la Cohésion Sociale de la Ville de Durbuy : Tél. : 086/ 219.800 ou 086/219.874, egalite@durbuy.be ou pcs@durbuy.be

Fête du Printemps au jardin partagé de Barvaux Mercredi 21 mars, de 14h30 à 17h, au jardin partagé à Barvaux (derrière le bâtiment des Pères Oblats).

Les jardiniers et l’asbl Socrates, en partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Durbuy, ont le plaisir de vous inviter à une après-midi découverte du jardin partagé, pour fêter l’arrivée du printemps. L’après-midi sera consacrée à diverses activités ludiques: visite du jardin, comment faire un compost, visite des ruches, plantation de graines à reprendre chez soi et nous terminerons en partageant le goûter. Nous vous attendons nombreux !

Informations : P. A. F.: Gratuit

Plan de Cohésion Sociale, Julie SIMON au 086/219.804 ou 0474/45.68.67 Asbl Socrates, Pascale FETTWEIS au 086/214.996 http://les-jardins-partages-de-barvaux.skynetblogs.be/

www.durbuy.be l 25


Bulletin

Durbuy

Intégra Plus a déménagé Depuis le 06 février, nous avons centralisé toute l’équipe et nos services au n° 3 en Chainrue à Barvaux. Nous sommes toujours joignables au 086/21.06.02 Dans l’attente de vous y accueillir… L’équipe d’Intégra Plus

Maison de Village à HEYD

Journée des églises ouvertes Dimanche 3 juin 2012 de 10 h à 17 h

Le 086/49.96.89 n’existe plus Les numéros de téléphone changent à la Maison de Village à HEYD Voici les nouveaux numéros :

Venez nombreux découvrir les églises de Barvaux, de Tohogne, des Enneilles et de Petite-Somme où de nombreuses activités vous seront proposées : • messe africaine et concert de tambours africains à Barvaux • exposition de Roni à Tohogne • visite guidée des églises de Petite-Somme et des Enneilles. A 14 heures, toutes les cloches et carillons de Belgique sonneront.

• Bureau Maison Village HEYD 086/219.610 Fax 086/219.612

• Bureau ALE à HEYD : 086/219.611

La programmation du Centre Culturel www.ccdurbuy.be

Eglise de Tohogne

Pour plus d’info : www.eglisesouvertes.be

www.durbuy.be l 26


Bulletin

Durbuy

Jardiner sans pesticides

EMBALLAGES ET RESTES DE PESTICIDES aAU PARC A CONTENEURS ! Ne jetez jamais ces produits à la poubelle, à l’évier ou encore moins dans la rigole.

Les pesticides sont des micropolluants problématiques. Ils polluent les eaux souterraines et impliquent des traitements de potabilisation très coûteux. De plus, les pesticides ne sont que partiellement supprimés des eaux usées par les stations d’épuration qui ne sont pas conçues pour traiter des polluants aussi particuliers. Les vieux pesticides et leurs emballages sont aussi des déchets dangereux qu’il convient d’éviter en priorité.

ACCEPTER LA NATURE

Pour se passer des pesticides, la première chose à faire est d’accepter la nature. Mousses, pissenlits… sont-ils vraiment des « mauvaises » herbes ? Savez-vous que bon nombre d’entres elles sont d’excellents comestibles !

FAVORISER LES PREDATEURS NATURELS

Laissez un espace sauvage dans lequel vous n’intervenez pas du tout. Vous accueillerez une végétation spontanée et toute une série d’insectes, d’oiseaux, de petits mammifères... Dans un jardin où la nature reprend sa place, l’équilibre est préservé et le milieu beaucoup moins fragile. Aménagez un monticule de pierre comme abri pour les batraciens. Les crapauds, grenouilles, tritons, mais aussi orvets et lézards se nourrissent d’insectes, de limaces, de chenilles et de larves. La musaraigne, aussi, mange de grandes quantités d’insectes et de limaces. Installez un tas de bois pour les hérissons. Ils se nourrissent principalement de limaces, de chenilles et de souris. Favorisez les haies naturelles et les fleurs sauvages. Les fleurs sauvages et les haies naturelles sont des refuges pour beaucoup d’insectes utiles. Par exemple, les syrphes (dont les larves dévorent les pucerons) sont attirés par les fleurs d’aubépines.

Ne pulvérisez pas d’insecticide dans votre jardin. Ils transforment votre jardin en un désert écologique et compromettent toute régulation naturelle.

LA BONNE PLANTE AU BON ENDROIT

Choisissez les plantes en fonction du type de sol, du climat et de l’exposition du terrain. Associez les « plantes amies ». Certaines plantes peuvent exercer une influence favorable les unes sur les autres. Plante

Associations

Voisinage

favorables

à éviter

Pomme

Haricot, pois,

Courge, tomate,

de terre

fève, chou

oignon, carotte, arroche, framboisier

Tomate

Persil, basilic,

Chou, pomme

ortie, carotte,

de terre, haricot,

poireau

betterave

Recourez aux plantes qui jouent un rôle de pesticides « naturels » Plante

Impacts

Lavande

Déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.

Tanaisie

Eloigne les fourmis, la piéride du chou, les acariens, les pucerons, la mouche de la carotte et les tenthrèdes.

Pratiquez la rotation de culture Elle permet de rompre l’installation durable des maladies et des nuisibles et de ne pas épuiser les ressources du sol.

NOURRIR LA TERRE

L’humus, riche en nutriments et en ferments bactériens, est essentiel à la terre. Il relance le métabolisme du sol. Les sols sont réactivés, plus équilibrés. Cet équilibre renforce la plante et l’empêche d’être malade, réduisant ainsi le recours aux pesticides et limitant les ravageurs. www.durbuy.be l 27

Pour apporter de l’humus à la terre, le compost (fait au départ de vos déchets organiques) et les engrais verts sont très efficaces.

RECETTES ET ASTUCES NATURELLES

Malgré tout, on souhaite parfois se débarrasser rapidement de certains indésirables. Pour cela, il existe plusieurs astuces. Anti-limaces Faites des remparts épais (20 cm) avec de la sciure ou des cendres de bois autour des zones à protéger. A reconstruire après chaque pluie. Placez des tuiles sur le sol ; les mollusques vont se réfugier dessous. Visitez ces pièges dans la journée et détruisez ces indésirables (noyez-les dans un seau d’eau chaude). La bière ou les épluchures de pamplemousse sont aussi d’excellents pièges à limaces. Contre les pucerons Elimination : Pulvérisez les plantes infestées avec une solution à base de savon noir, de purin d’ortie ou d’une décoction de tanaisie. Désherbage thermique Le désherbage thermique est une solution efficace pour l’entretien des terrasses et des trottoirs. 3 à 5 passages par an sont toutefois nécessaires. Attention au mobilier en plastique et au risque d’incendie des feuilles mortes, des aiguilles de résineux... Retrouvez d’autres conseils pratiques dans la brochure  “Moins de pesticides, c’est moins de pollution et moins de déchets spéciaux” sur www.aive.be ou sur demande à info@aive.be.

Le samedi 24 mars 2012, dans le cadre de la Semaine sans pesticides et des Journées wallonnes de l’eau, l’AIVE, en collaboration avec ADALIA et le comité régional PHYTO,

distribuera aux usagers des parcs à conteneurs un kit pour jardiner sans pesticides composé d’un sachet de

graines, d’un sac réutilisable et d’une brochure de sensibilisation.


Nos Communes… au temps jadis

Bulletin

Durbuy

Durbuy retrouve son passé... Durbuy - Cet hiver, l’aménagement des abords du site des Récollets a réservé une jolie surprise : la découverte des vestiges du rempart qui ceinturait la ville médiévale. s’étendre vers le bassin de l’Ourthe » précise Denis Henrotay, pour qui cette découverte n’est qu’une demi-surprise, car selon les sources historiques, le tracé de l’ancien rempart devait nécessairement se trouver dans le périmètre de la zone explorée. Comment se présentait jadis cette enceinte ?

C’est une belle découverte que l’on doit à l’équipe de Denis Henrotay, archéologue à la Région Wallonne et en charge de la Province de Luxembourg. Découverte d’autant plus importante que si jadis la ville de Durbuy était fortifiée par des murailles, elle n’en a conservé de nos jours que d’infimes traces, quasiment imperceptibles, hormis le château.

Nous avons de Durbuy et de ses fortifications une description sommaire qui date de 1538 : on la doit à Pierre Boisot, conseiller de Marie de Bourgogne  : les murailles de la ville, dit Boisot, « semblent estre ung corps et une structure avec le dit chastel ». Par ailleurs, il trouve la ville de Durbuy bien petite  : son enceinte qui avait un périmètre d’environ 550 m, contenait une

agglomération et un château qui ensemble s’étendaient sur à peine deux hectares. La muraille, proche de la brassine, avait 7 ½ pieds d’épaisseur (2,20m environ) et on avait employé pour la remettre en état sur une longueur de 14 verges (65m environ), « 2.340 cheraies de pires, de cayas et de savellon ». Quant à la hauteur des murailles, elle atteignait encore en 1628, 22 pieds, soit 6,40m environ, comme nous l’apprend un acte qui autorise Nicolas Monet-Flament, aubergiste, à asseoir en partie sur les murailles, le bâtiment qu’il construit. C’est à cette époque que Philippe IV accorde aux religieux récollets l’autorisation de construire leur couvent à l’est du château. Deux ans plus tard, le 25 juin 1630, le Roi permet que la construction empiète sur les murs de la ville. Et le 23 août 1662, les religieuses récollectines obtiennent, de leur côté, l’autorisation de démolir «  les vieilles murailles qui sont ruineuses, caducques et disrompues en plusieurs lieux  » pour agrandir leur propriété au sud-est de la ville. Faut-il sauvegarder ce patrimoine ? Une fois ces fouilles de sauvetage terminées, «  logiquement, nous dit Denis Henrotay, nous devrons reboucher ces vestiges ». Or, ce n’est pas l’avis du Bourgmestre Philippe Bontemps et du Collège qui trouveraient dommage de ne pas conserver ce patrimoine historique  : «  Nous allons demander à l’architecte en charge de ce dossier, d’étudier la possibilité d’intégrer éventuellement, tout ou en partie, le mur dans le projet d’aménagement des abords du site des Récollets. La question mérite toute notre attention ». André BAIJOT.

Profitant du chantier en cours, les archéologues ont mis au jour, à côté des restes d’un habitat et d’un puits, les vestiges du rempart, ainsi que ceux d’une tour, qui participaient à la défense de la ville. « Ces fortifications qui datent du XIVe siècle, ont été détruites au XVIIe pour permettre à la ville de www.durbuy.be l 28


La Tribune

Bulletin

Durbuy

Durbuy sous le signe du tourisme de qualité Au cœur de la Province de Luxembourg, la « plus petite ville au monde » cultive une réputation de cité touristique. Une réputation qui ne devrait pas manquer de se renforcer lorsque l’aménagement du site des Récollets sera entièrement terminé. Mais Durbuy, c’est aussi Barvaux, Bomal, Grandhan et une quarantaine de villages et de hameaux, dont la vocation touristique, commerciale, gastronomique, culturelle mérite toute notre attention. Tant est si bien qu’il y a un an, à notre initiative, est née la volonté de réunir autour d’une même table, les différents acteurs touristiques que sont les Syndicats d’Initiative de Barvaux, de Bomal, de Grandhan et de Durbuy, la Maison du Tourisme, l’OCTD et l’ADL, dans le but de définir une image cohérente de l’offre touristique durbuysienne et de viser à un plus grand professionnalisme du secteur. Premier résultat concret de cette initiative, c’est la parution récente d’un livret de promotion touristique portant sur l’ensemble de la Commune. Dans le même ordre d’idées, nous avons obtenu que Durbuy soit officiellement

reconnue, au même titre que Tournai et La Roche, comme « Ville de Terroir et de Patrimoine  », les produits du terroir et notre riche patrimoine local étant depuis des décennies nos maîtres atouts, qu’il convient de continuer à mettre en valeur par diverses manifestations. Et comme le hasard fait bien les choses, les années 2012 et 2013 ont été déclarées «  Années des Saveurs  », pour lesquelles nous venons de choisir comme fil conducteur, les produits du terroir. Dans ce cadre-là, nous comptons mener plusieurs opérations, au niveau des restaurateurs qui seront invités à faire un large usage des produits locaux, au niveau des habitants qui seront conviés à transmettre des recettes du terroir et à participer à un concours culinaire qui aura lieu au printemps 2013, avec la collaboration des écoles où un cours de cuisine est organisé (Clairval, CEFA, Promotion sociale).

Un mot à propos de Wéris, « un des plus beaux villages de Wallonie  ». Conscient de l’importance patrimoniale que pourrait revêtir à l’avenir la région de Wéris, le cdh souhaiterait redonner des couleurs au champ mégalithique, véritable joyau du patrimoine archéologique wallon, notamment via une nouvelle signalétique, une reprise des fouilles et l’installation d’un belvédère avec table d’orientation, au Tier de Sel, pour permettre aux visiteurs d’avoir une vue d’ensemble des différents monuments mégalithiques. En travaillant de la sorte, le cdh souhaite mettre en œuvre une politique permettant de concilier patrimoine, gastronomie, commerce, culture et environnement en une cohabitation harmonieuse pour le plus grand bonheur des touristes mais aussi et surtout des habitants de notre Commune. Francis DUMOULIN, Echevin du Tourisme.

Le Service Provincial du Volontariat Un service d’information et de stimulation

La Province de Luxembourg, à mon initiative, a mis en place le Service Provincial du Volontariat. La vie associative est riche et dynamique. Elle est présente dans le monde social, de l’animation, sportif, militant, etc. Pour son bon fonctionnement, une association doit se soumettre aux normes imposées par la loi et à un cadre comptable. Les nouveautés sont fréquentes. Notre service apporte des pistes pour le recrutement de bénévoles. Il accompagne vos demandes d’aides diverses et peut vous aiguiller dans vos recherches. Toute personne qui est active sans rétribution ni obligation au profit d’un groupe ou d’une organisation ou encore de la collectivité dans son ensemble (autre que son cadre familial), est considérée comme étant volontaire.

Le volontaire s’engage à prester un travail tout en bénéficiant de droits divers. Il sera lié à la structure par un contrat. Nous pouvons vous aider à trouver une activité bénévole adaptée à vos attentes et besoins. Dans la pratique, nous sommes là pour vous permettre de créer ou régulariser une ASBL, de bénéficier d’une assurance volontariat, de vous engagez si vous souhaitez être volontaire, de soutenir la vie associative  si vous recherchez des forces vives, etc. Des projets seront prochainement finalisés : • «  Le Plan Foot  »  : des séances d’informations et de formations seront dispensées aux dirigeants et aux administrateurs de clubs de football. • « Pêle-mêle » : les volontaires seront mis à l’honneur à travers une carte postale qui reprendra une multitude de visages de personnes vivants en Province de Luxembourg. Vous êtes www.durbuy.be l 29

bénévole ? N’hésitez pas à nous contacter afin de faire partie de cette fresque citoyenne. • Journée d’étude  le 5 juin 2012 qui se penchera sur le phénomène du volontariat et l’encadrement des bénévoles.

Pour tous renseignements : Service Provincial du Volontariat Stéphan Collard

s.collard@province.luxembourg.be 063/212.883

Jean-Marie CARRIER, Député provincial aux Affaires Sociales et Hospitalières


Durbuy Bulletin

Durbuy

Grande victoire pour les Barvautois et tous les élèves de nos écoles. Grande victoire pour les Barvautois et tous les élèves de nos écoles. Grande victoire pour les Barvautois et tous

Bulletin

Bulletin Durbuy

Le MR a toujours gardé la même position négative sur la piscine communale de Bohon. Décision d’intérêts plus que de Le MR a toujours gardé la même position raison! Certains diront: «Nous n’avons pas négative sur la piscine communale de le choix»; d’autresgardé diront: «opportunité». Le MR aDécision toujours la même position Bohon. d’intérêts plus que de Malgré cela, lelamontant decommunale l’achat et des négative sur piscine de raison! Certains diront: «Nous n’avons pas travaux ultérieurs est proche d’une Bohon. Décision plus nouvelle que de le choix»; d’autresd’intérêts diront: «opportunité». construction raisonnable et centralisée sur raison! Certains diront: «Nous n’avons Malgré cela, le montant de l’achat et pas des Barvaux. le choix»; d’autres diront: «opportunité». travaux ultérieurs est proche d’une nouvelle Malgré cela, raisonnable le montant et de centralisée l’achat et des construction sur Un deuxième dossier a fait la nouvelle une de travaux ultérieurs est proche d’une Barvaux. l’actualité; futur complexe sportif était constructionleraisonnable et centralisée sur revendiqué par tous les partis lors de la Barvaux. Un deuxième dossier a fait la une de dernière campagne voici 6 ans, et à ce jour, l’actualité; le futur complexe sportif était rien n’est encore sorti de fait terre. Ilune a fallu Un deuxième lalors revendiqué par dossier tous lesa partis de de la l’initiative privée d’un complexe citoyen poursportif menerétait une l’actualité; le futur dernière campagne voici 6 ans, et à ce jour, pétition «Retour sur Barvaux du complexe revendiqué par tous la rien n’est encore sortilesdepartis terre.lors Il ade fallu sportif» qui a récolté 5506 signatures pour dernière campagne voici ans, et à ce jour, l’initiative privée d’un citoyen pour mener une faire changer la majorité envisageait rien n’est encore sorti de qui terre. Il a fallu pétition «Retour sur Barvaux du complexe un complexe à côté de la piscine. BOHON l’initiative privée d’un citoyen pour mener une sportif» qui a récolté 550 signatures pour pétition «Retour sur Barvaux du complexe faire changer la majorité qui envisageait sportif» qui a àrécolté 550 pour un complexe côté de la signatures piscine. BOHON faire changer la majorité qui envisageait un complexe à côté de la piscine. BOHON

les élèves de nos écoles. allait-il devenir le LAS VEGAS de Durbuy, un endroit sorti de nulle part. Eh bien, NON ! Une étude pour le choix du site a été initiée allait-il devenir le LAS VEGAS de Durbuy, suite à cette pétition; le résultat est tombé. un endroit sorti de nulle part. Eh bien, NON ! Le site devenir du futur complexe est de retour à allait-il Durbuy, Une étude pour le le LAS choixVEGAS du site adeété initiée Barvaux. L’endroit a étépart. officiellement défini! un endroit sorti de nulle Eh bien, NON suite à cette pétition; le résultat est tombé. ce 6 étude février à côté de ladu piste d’athlétisme Une choix site a été initiée Le site du pour futur lecomplexe est de retour à et du àterrain de foot le jusqu’à la est rue tombé. Haute suite cette pétition; résultat Barvaux. L’endroit a été officiellement défini Commène. Le du futur complexe est d’athlétisme de retour à ce 6site février à côté de la piste Barvaux. L’endroit a été officiellement défini et du terrain de foot jusqu’à la rue Haute Une décision censée et d’athlétisme idéale pour ce 6 février à côté de la piste Commène. les économiques et et duactivitées terrain desportives, foot jusqu’à la rue Haute scolaires de Barvaux. Commène. Une décision censée et idéale pour les activitées sportives, économiques et Le MR revendique victoire et Une décision censéecette et idéale pour scolaires de Barvaux. félicite le bureau d’études pour son les activitées sportives, économiques et analyse du territoire. Nous allons dans scolaires de Barvaux. Le MR revendique cette victoire et un futur proche être attentifs pour la félicite le bureau d’études pour son construction ce complexe doit être Le du MR de revendique cettequi victoire et analyse territoire. Nous allons dans multisports,proportionné à la hauteur de félicite le bureau d’études pour son un futur proche être attentifs pour la analyse du de territoire. Nous qui allons construction ce complexe doitdans être un futur proche être attentifs pour de la multisports,proportionné à la hauteur construction de ce complexe qui doit être multisports,proportionné à la hauteur de

notre population, tout en étant dimensionné pour des compétitions nationales. notre population, tout en étant dimensionné L’équipe du MR de Durbuy remercie les pour des compétitions nationales. signataires de la tout pétition et s’engage à ne notre population, en étant dimensionné pas décevoir les citoyens qui n’ont pas eu pour des compétitions nationales. L’équipe du MR de Durbuy remercie les l’occasion de s’exprimer. signataires de la pétition et s’engage à ne MRcitoyens de Durbuy remercie pasL’équipe décevoirdules qui n’ont pas les eu Avec nos salutations sportives. signataires de la pétition et s’engage à ne l’occasion de s’exprimer. La locale de Durbuy pas décevoir les citoyens quiMR n’ont pas eu l’occasion deAvec s’exprimer. nos salutations sportives. La locale MR de Durbuy Avec nos salutations sportives. La locale MR de Durbuy

Plan HP… Plan HP… Notre Commune a choisi d’adhérer au plan Région Wallonne HP (Habitat Permanent). L’objectif pour la Région est d’accompagner Notre Commune a choisi d’adhérer au plan les personnes qui vivent dans des habitats Région Wallonne HP (Habitat Permanent). « précaires », dans leursd’adhérer démarches Notre Commune a choisi au pour plan L’objectif pour la Région est d’accompagner se stabiliser dansHP des lieux Permanent). de vie plus Région Wallonne (Habitat les personnes qui vivent dans des habitats conformespour aux codes de société de L’objectif Région estnotre d’accompagner « précaires », ladans leurs démarches pour 2012… les personnes qui vivent dans des habitats se stabiliser dans des lieux de vie plus « précairesaux », dans démarches conformes codesleurs de notre sociétépour de L’idée est louable, réalité très se stabiliser dans desla lieux de est vie plus 2012… complexe approches extrêmement conformes et auxlescodes de notre société de subjectives. 2012… L’idée est louable, la réalité est très Très localement, il y avait ici à Durbuy, une complexe et les approches extrêmement personne maîtrisait avec beaucoup L’idée est qui louable, la réalité est très subjectives. de luciditéetleslesproblématiques liées aux complexe approches extrêmement Très localement, il y avait ici à Durbuy, une subjectives. personne qui maîtrisait avec beaucoup Très localement, il y avait ici à Durbuy, de lucidité les problématiques liées une aux personne qui maîtrisait avec beaucoup de lucidité les problématiques liées aux

Si vous désirez paraître dans le prochain numéro, n’hésitez-pas à nous contacter au 0475 / 62 72 56

Plan HP…

personnes résidant dans des habitations précaires, mais le temps passe et les pressions de différentes Administrations personnes résidant dans des habitations tentent à effacer la dimension humaine précaires, mais le temps passe et les fondamentale de ces dans réalités. habitations personnes résidant pressions de différentes des Administrations précaires, mais le passehumaine et les tentent à effacer latemps dimension En bref : un coup de téléphone anonyme pressions de différentes Administrations fondamentale de ces réalités. et l’Urbanisme aveclaundimension grand U débarque, tentent à effacer humaine prend des photos de réalités. sites connus de tous fondamentale de ces En bref : un coup de téléphone anonyme depuis Mathusalem, rédaction d’un PV et l’Urbanisme avec un grand U débarque, d’infraction, injonction déguerpiranonyme dans les En brefdes : un coupde dede téléphone prend photos sites connus de tous plus brefs délaisavec sansun autre forme de procès. et l’Urbanisme grand U débarque, depuis Mathusalem, rédaction d’un PV Infraction : photos oui et de nonsites ! Certaines de ces prend des connus de d’infraction, injonction de déguerpir danstous les constructions datent d’avant l’instauration depuis Mathusalem, rédaction d’un PV plus brefs délais sans autre forme de procès. des plans de secteurs, d’autres parcelles d’infraction, les Infraction : injonction oui et nonde! déguerpir Certainesdans de ces plus brefs délais sans autre forme de procès. constructions datent d’avant l’instauration Infraction ouisecteurs, et non ! d’autres Certainesparcelles de ces des plans : de constructions datent d’avant l’instauration des plans de secteurs, d’autres parcelles

PUBLICATION

Siège régional Vieille Drève, 8 a 5340 Gesves Tél : 0475 / 62 72 56 Fax : 085 / 31 81 50 cindy.gego@mediaprint.tv www.info-commune.be www.mediaprint.tv

INTERNET

CARTOGRAPHIE

ont été vendues par des propriétaires et notaires peu scrupuleux. Bref, le bordel absolu et on voudrait maintenant mettre de ont été vendues par des propriétaires et l’ordre dans tout cela en un PV ? notaires peu scrupuleux. Bref, le bordel ont étéetvendues par maintenant des propriétaires et absolu on voudrait mettre de Des personnes, des familles y ontle fait leur notaires peu scrupuleux. Bref, bordel l’ordre dans tout cela en un PV ? vie ; ils et et on elles s’organisent avec mettre une belle absolu voudrait maintenant de solidarité, leur vie leurenconvient et elle leur l’ordre dans tout cela un PV ? Des personnes, des familles y ont fait leur appartient, ils ne causent aucune nuisance vie ; ils et elles s’organisent avec une belle à leur entouragedes et on vient yles menacer Des personnes, familles ont fait leur leur solidarité, leur vie leur convient et elle d’astreintes de s’organisent 300.000 € !!!avec Quiune sontbelle les vie ; ils et elles appartient, ils ne causent aucune nuisance fous ? solidarité, leur vie leur convient et elle leur à leur entourage et on vient les menacer appartient, causent€aucune d’astreintesilsdene300.000 !!! Qui nuisance sont les à leur entourage et on vient les menacer fous ? Ecolo. d’astreintes de 300.000 €La !!! Locale Qui sont les fous ? La Locale Ecolo.

ART. DE PUBLICITE

La Locale Ecolo.

©

www.durbuy.be l 30 6940 045 / EDITION 1 / 2012 Publié en collaboration avec la commune de Durbuy. La commune accepte sous réserve tous changements, suggestions pour la prochaine édition. Les titres, la

www.durbuy.be l 30 ainsi que la disposition du contenu sont protégés par un copyright en faveur du propriétaire couverture

respectif de ces droits. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable.

www.durbuy.be l l 30 30 www.durbuy.be


ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE DÉTECTION INCENDIE ET INTRUSION PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES MISE EN CONFORMITÉ AGRÉÉ RÉGION WALLONNE

6940 21

Rue du Mont 4A 6940 WERIS

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

6940 23

N° entreprise 0806.451.070.11.26.10 Agréé classe 1P1

6940 18

6940 16

6940 15

6940 12

moens.electricite@gmail.com

Daniel ANTOINE

En Charotte, 10 B-6940 Barvaux s/O E-mail : d.antoine@skynet.be

Tél : 086/34 56 70 Fax : 086/40 02 69 GSM : 0475/75 67 32

6940 27

www.antoineimmo.be

6940 26

Agent immobilier Vastgoedmakelaar

39, Tour - 6941 Heyd Tél.: 086 21 21 01 Fax.: 086 21 40 59 TVA : 442 841 127


RESTAURANT I SALLES DE RECEPTION INSTITUT DE BEAUTE I SPA

N po chè p ’oub ur qu as lie la z n e fêt s-ca os ed d es eau mè x res !!

6940 33

084 / 46 62 11

6940 36

6940 20 6940 30

Tél :

Melreux, Marche, Barvaux, Jemelle, Wellin, Hamoir, Anthisnes, Rochefort. A l’initiative de la VILLE DE DURBUY

AG ENCE TITRES SERV ICES

RESTAURANT

Ouvert 7/7 pour lunch et souper

de Durbuy

Choix entre 4 entrées, 4 plats principaux et 4 desserts. Menu à € 28 p.p. sans boissons. (enfants 4 - 12 ans: € 14 p.e.)

INSTITUT DE BEAUTE Massages I Forfaits I Soins Stylisme d’ongles I Epilations Solarium SPA (Sauna, jacuzzi,...)

Nettoyage à domicile Centrale de repassage

SALLES DE RECEPTION Salles, capacité jusqu’à 250 personnes Grand choix de menu ou buffets Communions I Anniversaires Fêtes en famille I Séminaires Mariages

Rue du Marais, 4 à BARVAUX 086/21.15.77 • 0491/22.39.81 titresservicesdurbuy@gmail.com

6940 24

086/ 21 21 36

6940 37

Domaine de Vacances et de Wellness Mont-des-Pins Mont-des-Pins 100 I 6941 Bomal s/O I www.montdespins.be

Contactez-nous le lundi, mercredi ou vendredi de 8h30 à 17h30

MEDIAPRINT-Durbuy-Bulletin-1-2012  

Bulletin www.durbuy.be l 1 Rue Jean de Bohême 5 6940 DURBUY Tél. + 32 86 218080 Fax + 32 86 211637 Gsm + 32 496 52 45 79 Email mcosse@skynet...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you